Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Qu'est-ce qu'être libre ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Qu'est-ce qu'être libre ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Qu'est-ce qu'être libre ?

Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Qu'est-ce qu'être libre ? Empty Qu'est-ce qu'être libre ?

Message par Stéphane Jeu 29 Oct - 22:46

Bonsoir,

Une réflexion ce soir me traverse l'esprit : qu'est-ce qu'être libre ?

C'est avant tout, bien plus qu'un état physique, où l'on peut aller et venir à sa guise. Je crois que de nos jours, cette situation prime beaucoup plus que la liberté de pensée, où nous nous raccrochons sur les dires et textes de certains pour se faire ou dire un avis.

Etre libre, c'est pour moi, déjà penser par soi-même; ce qui amène alors ensuite une liberté des actes suivant notre pensée, le tout étant alors en accord.

C'est se questionner, se raisonner, savoir où mettre le curseur de l'interdit, comprendre un minimum le monde qui nous entoure (non pas la politique ou d'autres sujets) mais l'interaction entre personnes, avec la nature etc.…

Etre libre, c'est savoir donner un avis, le sien, mais c'est aussi être ouvert et à l'écoute de l'autre et prendre en compte son avis. Car qui n'est pas capable de l'entendre, est déjà prisonnier d'une doctrine qui l'enferme dans une idéologie ferme et définitive, où si tu n'adhères pas à cette dernière, tu es alors un adversaire, pire un ennemi.

Aujourd'hui, cette liberté est restreinte, presque inexistante. Nous sommes esclaves de bons nombres de sujets où les idées sont préconçues. Nous rentrons dans des cases, prédéfinies et immuables une fois à l'intérieure, avec pour recours unique s'extraire si nous ne sommes pas en accord avec cette pensée unique.
Bien des cases ont de bonnes intentions, mais les divisions font que nous nous perdons soit dans l'une, soit dans l'autre, sans vraiment y trouver celle qui regroupe, qui unifie.
La division pour un règne plus aisé !

La case "Dieu" elle-même est divisée puisque nous avons plusieurs styles de pensées religieuses, qui même au sein d'une même famille, n'arrivent pas à s'entendre à tel point que des schismes se forment.

Peut-on alors penser que l'apogée de l'ère Homo Sapiens Sapiens arrive à son terme ?
Le modèle de ces 2 millénaires est-il à bout de souffle ?
L'affrontement est-il imminent ?
Que voulons-nous exactement ? Ici, je connais bien la réponse. Mais elle n'est pas unanime et d'autres veulent autrement…. Il n'est donc pas concevable de penser que nous sommes unis.
Aussi bien matériellement, physiquement et mentalement.

Rien n'aspire à devenir libre, bien au contraire. Les chaînes produisent de plus en plus un tintement ! Mais nous restons sourds, et aveugles. 
Nous perdons nos repères et ne pensons être libres qu'avec cette odeur d'argent aux pouvoirs extravagants d'acheter tout ce qui nous semble être notre dû.

Libre, c'est entreprendre un voyage sans fin vers l'infini, vers le très petit comme le très grand. C'est vivre dans le respect des règles dictées mais tout en conservant cette petite étincelle de rêve, celle de l'évasion qui nous porte vers un lendemain plus beau; c'est l'espoir, l'amour et la joie en tout temps, malgré toutes ces épreuves car rien ne plie l'esprit si ce n'est la volonté de vivre dans cet état, de respecter, d'avoir une morale digne d'un enseignement de compassion vis à vis de ses semblables, de la faune et de la flore qui nous entoure. Etre en harmonie un maximum au quotidien avec sa pensée et son corps, son esprit.

Ne pas être dépendant de quiconque ou de quoique ce soit.
Cela appelle t-il alors une certaine solitude ? sans doute peut être car incompréhension de certaine des personnes qui s'attachent déjà à un sujet qui sera alors devenu immuable au fil du temps.
Girouette ? non, mais libre comme le vent, oui ! le cœur porte mes ardeurs au gré de mes pensées. Et c'est avec tendresse que je délaisse ces quelques mots pour peut être éviter bien des maux.

P.S.: libre ne veut pas dire tout dire et tout faire ! Smile


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 15:13