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Stéphane
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Méditations Bibliques de Normandt
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
209. Dans le monde et dans l’Église
Nous sommes vraiment dans deux mondes distincts. D’un côté, il y a le monde social par lequel nous partageons notre réalité de tous les jours. Et de l’autre côté, il y a le monde de foi en Jésus-Christ. Il ébranle et ajuste véritablement tout ce que nous disons et tout ce que nous faisons.
Nous peinons à créer un équilibre entre ces deux mondes. Mais il est nécessaire d’essayer d’ajuster ce qui est naturel à l’être humain, à la réalité de la vie éternelle, en la Trinité.
Isaïe constate ce que Dieu fait en nous :
« Immuable en ton dessein, tu préserves la paix, la paix de qui s’appuie sur toi. » Isaïe, chapitre 26, verset 3
Placer notre vie en Dieu nous procure la paix dans le monde social et la confiance en Dieu au cœur des fidèles de l’Église.
Lorsque nous sommes dans le monde social et que nous gardons notre cœur uni à Dieu, il nous assure de sa paix. Sa paix se transmet dans l’invisible. Si nous ne ressentons pas cette paix, demandons-nous si nous invitons Dieu au cœur de nos relations humaines.
Cette paix se ressentira davantage dans l’Église, puisque chaque personne la recherche. Mais il se peut aussi que dans l’Église, des personnes ne soient pas en paix. Heureusement, elles sont au bon endroit pour l’acquérir davantage.
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Livre : Là, où nous sommes, Normand Thomas
Nous sommes vraiment dans deux mondes distincts. D’un côté, il y a le monde social par lequel nous partageons notre réalité de tous les jours. Et de l’autre côté, il y a le monde de foi en Jésus-Christ. Il ébranle et ajuste véritablement tout ce que nous disons et tout ce que nous faisons.
Nous peinons à créer un équilibre entre ces deux mondes. Mais il est nécessaire d’essayer d’ajuster ce qui est naturel à l’être humain, à la réalité de la vie éternelle, en la Trinité.
Isaïe constate ce que Dieu fait en nous :
« Immuable en ton dessein, tu préserves la paix, la paix de qui s’appuie sur toi. » Isaïe, chapitre 26, verset 3
Placer notre vie en Dieu nous procure la paix dans le monde social et la confiance en Dieu au cœur des fidèles de l’Église.
Lorsque nous sommes dans le monde social et que nous gardons notre cœur uni à Dieu, il nous assure de sa paix. Sa paix se transmet dans l’invisible. Si nous ne ressentons pas cette paix, demandons-nous si nous invitons Dieu au cœur de nos relations humaines.
Cette paix se ressentira davantage dans l’Église, puisque chaque personne la recherche. Mais il se peut aussi que dans l’Église, des personnes ne soient pas en paix. Heureusement, elles sont au bon endroit pour l’acquérir davantage.
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210. Allons à l’église
Une personne va dire : « Je ne vais pas à l’église, parce qu’il y a des personnes qui y vont et ensuite elles parlent dans le dos des autres, contre les autres » !
Pensons-y bien, c’est heureux qu’elles aillent à la messe ! Imaginons si elles n’y allaient pas. Ou plutôt, n’imaginons pas, cela pourrait sembler pire.
Elles savent qu’elles ne sont pas parfaites. Elles peuvent ainsi cheminer et avancer progressivement vers la paix, grâce à l’enseignement qu’elles reçoivent dans l’Église.
Puis Isaïe conclut en disant :
« Prenez appui sur le Seigneur, à jamais, sur lui, le Seigneur, le Roc éternel. » Isaïe, chapitre 26, verset 4
Que nous soyons dans le monde ou dans l’Église, plaçons notre confiance en Dieu qu’il changera les cœurs, le nôtre, puis celui des personnes.
Demandons au Saint-Esprit qu’il soit dans toutes nos relations, dans chacune de nos réunions, dans chacune de nos rencontres et notre cité se construira sur le roc. Demandons-le chaque jour :
« Celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. » Matthieu, chapitre 7, verset 24
Construisons avec Jésus. Demandons à Jésus, chaque jour, d’être actif en notre cœur, puis jusqu’aux cœurs des personnes que nous rencontrons.
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Une personne va dire : « Je ne vais pas à l’église, parce qu’il y a des personnes qui y vont et ensuite elles parlent dans le dos des autres, contre les autres » !
Pensons-y bien, c’est heureux qu’elles aillent à la messe ! Imaginons si elles n’y allaient pas. Ou plutôt, n’imaginons pas, cela pourrait sembler pire.
Elles savent qu’elles ne sont pas parfaites. Elles peuvent ainsi cheminer et avancer progressivement vers la paix, grâce à l’enseignement qu’elles reçoivent dans l’Église.
Puis Isaïe conclut en disant :
« Prenez appui sur le Seigneur, à jamais, sur lui, le Seigneur, le Roc éternel. » Isaïe, chapitre 26, verset 4
Que nous soyons dans le monde ou dans l’Église, plaçons notre confiance en Dieu qu’il changera les cœurs, le nôtre, puis celui des personnes.
Demandons au Saint-Esprit qu’il soit dans toutes nos relations, dans chacune de nos réunions, dans chacune de nos rencontres et notre cité se construira sur le roc. Demandons-le chaque jour :
« Celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. » Matthieu, chapitre 7, verset 24
Construisons avec Jésus. Demandons à Jésus, chaque jour, d’être actif en notre cœur, puis jusqu’aux cœurs des personnes que nous rencontrons.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
211. Relever le défi
Paul et Timothée ont une très belle relation. Paul a confiance en lui. Il veut aussi lui éviter de se laisser prendre au piège par une personne qui lui a fait beaucoup de trouble. Il lui confie :
« Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal. » 2e lettre de Paul à Timothée, chapitre 4, verset 14
Parfois, il est vrai, il y a des pièges sur la route, quoique ces pièges ne viennent pas tous de l’extérieur. Parfois nous nous piégeons nous-mêmes.
Cela se produit aussi, lorsque nous œuvrons avec des personnes. Il est possible qu’il y en ait quelques-unes qui cherchent à nous placer des bâtons dans les roues.
Que nous œuvrions dans l’Église ou travaillions dans le monde, il y aura toujours des défis à relever. Mieux vaut relever ces défis avec Jésus.
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Paul et Timothée ont une très belle relation. Paul a confiance en lui. Il veut aussi lui éviter de se laisser prendre au piège par une personne qui lui a fait beaucoup de trouble. Il lui confie :
« Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal. » 2e lettre de Paul à Timothée, chapitre 4, verset 14
Parfois, il est vrai, il y a des pièges sur la route, quoique ces pièges ne viennent pas tous de l’extérieur. Parfois nous nous piégeons nous-mêmes.
Cela se produit aussi, lorsque nous œuvrons avec des personnes. Il est possible qu’il y en ait quelques-unes qui cherchent à nous placer des bâtons dans les roues.
Que nous œuvrions dans l’Église ou travaillions dans le monde, il y aura toujours des défis à relever. Mieux vaut relever ces défis avec Jésus.
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4. S’ajuster à l’Amour
En Dieu, ce qui semble plus fragile est souvent ce qu’il y a de plus solide.
L’Amour de Dieu, la vie, l’espérance, la miséricorde, la joie, entre autres, sont ce qu’il y a de plus solide. Ils demeurent. Tout le reste va passer. Comme la maison bâtie sur le roc, nous voulons poser nos pieds sur du concret. Il est écrit :
« Tu préserves la paix, la paix de qui s’appuie sur toi. » Isaïe, chapitre 26, verset 3
Plaçons notre confiance en Dieu. Offrons-lui toute la place. Appuyons-nous sur lui. Que le Seigneur soit notre maison pour nous abriter en temps froid, pluvieux, venteux ou neigeux et même par temps ensoleillé :
« Ouvrez les portes ! Elle entrera, la nation juste, qui se garde fidèle. » Isaïe, chapitre 26, verset 2
C’est très précis : « qu’ils entrent, les justes (la nation) » ! Le juste est celui qui est ajusté à Dieu et non pas le contraire. Dieu ne s’ajuste pas à nous, à ce que nous voulons, à ce que nous souhaitons, à ce qui nous enchante.
Dieu ne s’ajuste pas à lui-même, puisqu’il est Juste. Nous sommes invités à nous centrer sur l’Amour de Dieu et notre vie aura tout ce dont elle a besoin de spirituel. L’Amour de Dieu Est… L’Amour Est.
Jésus nous propose la mission : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux ».
Faisons la volonté du Père. Sa volonté, c’est que nous nous aimions les uns les autres, de son Amour. Celui qui nous guide dans la manière d’aimer notre prochain, c’est Jésus.
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Livre : La Mission du Berger, Normand Thomas
En Dieu, ce qui semble plus fragile est souvent ce qu’il y a de plus solide.
L’Amour de Dieu, la vie, l’espérance, la miséricorde, la joie, entre autres, sont ce qu’il y a de plus solide. Ils demeurent. Tout le reste va passer. Comme la maison bâtie sur le roc, nous voulons poser nos pieds sur du concret. Il est écrit :
« Tu préserves la paix, la paix de qui s’appuie sur toi. » Isaïe, chapitre 26, verset 3
Plaçons notre confiance en Dieu. Offrons-lui toute la place. Appuyons-nous sur lui. Que le Seigneur soit notre maison pour nous abriter en temps froid, pluvieux, venteux ou neigeux et même par temps ensoleillé :
« Ouvrez les portes ! Elle entrera, la nation juste, qui se garde fidèle. » Isaïe, chapitre 26, verset 2
C’est très précis : « qu’ils entrent, les justes (la nation) » ! Le juste est celui qui est ajusté à Dieu et non pas le contraire. Dieu ne s’ajuste pas à nous, à ce que nous voulons, à ce que nous souhaitons, à ce qui nous enchante.
Dieu ne s’ajuste pas à lui-même, puisqu’il est Juste. Nous sommes invités à nous centrer sur l’Amour de Dieu et notre vie aura tout ce dont elle a besoin de spirituel. L’Amour de Dieu Est… L’Amour Est.
Jésus nous propose la mission : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux ».
Faisons la volonté du Père. Sa volonté, c’est que nous nous aimions les uns les autres, de son Amour. Celui qui nous guide dans la manière d’aimer notre prochain, c’est Jésus.
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420. La joie
Beaucoup de personnes vivent la pauvreté de ne pas être dans la joie. Dieu nous dit :
« Soyez plutôt dans la joie, exultez sans fin pour ce que je crée. Car je vais recréer Jérusalem, pour qu’elle soit exultation, et que son peuple devienne joie. » Isaïe, chapitre 65, verset 18
Dieu crée à chaque seconde, Dieu nous crée en ce moment. Nous sommes dans la création constante de Dieu. Répétons ce que Dieu dit : « Soyez dans la joie, exultez sans fin pour ce que je crée ».
Il crée. Il nous propose d’être dans la joie, de vivre de sa joie, ici et maintenant. Nous avons toutes les raisons d’être dans la joie lorsque nous pensons à Dieu, lorsque nous faisons notre possible pour œuvrer dans sa vigne, lorsque nous plaçons notre vie en lui.
Exultons, parce que Dieu est présent avec nous, il nous nourrit et nous abreuve de vérité et de grâces.
Le cheminement authentique est de placer notre foi en Jésus. Nous pouvons être déjà dans la joie de Dieu et exulter à savoir que Jésus est la vie et qu’il nous invite à vivre éternellement avec la Trinité.
Chaque jour, nous avons des raisons de nous réjouir de savoir que Dieu est avec nous, si nous plaçons notre vie et la vie des autres entre ses mains.
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La joie au ciel!, Normand Thomas
Beaucoup de personnes vivent la pauvreté de ne pas être dans la joie. Dieu nous dit :
« Soyez plutôt dans la joie, exultez sans fin pour ce que je crée. Car je vais recréer Jérusalem, pour qu’elle soit exultation, et que son peuple devienne joie. » Isaïe, chapitre 65, verset 18
Dieu crée à chaque seconde, Dieu nous crée en ce moment. Nous sommes dans la création constante de Dieu. Répétons ce que Dieu dit : « Soyez dans la joie, exultez sans fin pour ce que je crée ».
Il crée. Il nous propose d’être dans la joie, de vivre de sa joie, ici et maintenant. Nous avons toutes les raisons d’être dans la joie lorsque nous pensons à Dieu, lorsque nous faisons notre possible pour œuvrer dans sa vigne, lorsque nous plaçons notre vie en lui.
Exultons, parce que Dieu est présent avec nous, il nous nourrit et nous abreuve de vérité et de grâces.
Le cheminement authentique est de placer notre foi en Jésus. Nous pouvons être déjà dans la joie de Dieu et exulter à savoir que Jésus est la vie et qu’il nous invite à vivre éternellement avec la Trinité.
Chaque jour, nous avons des raisons de nous réjouir de savoir que Dieu est avec nous, si nous plaçons notre vie et la vie des autres entre ses mains.
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212. Jésus nous assiste
C’est ce que mentionne Paul, lorsqu’il passe du temps à la cour :
« La première fois que j’ai présenté ma défense, personne ne m’a soutenu : tous m’ont abandonné. Que cela ne soit pas retenu contre eux. Le Seigneur, lui, m’a assisté. Il m’a rempli de force. » 2e lettre de Paul à Timothée, chapitre 4, versets 16 à 17
Jésus nous assiste lorsque nous demeurons dans la foi, puisque nous sommes attentifs à lui.
Jésus sait que nous allons dans des milieux qui ne sont pas toujours amicaux. Mais il sait que l’évangélisation est nécessaire. Il nous invite à demander la bénédiction de Dieu sur les maisons et en chaque personne. Voici quelques recommandations :
« Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” » Luc, chapitre 10, versets 8 à 9
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C’est ce que mentionne Paul, lorsqu’il passe du temps à la cour :
« La première fois que j’ai présenté ma défense, personne ne m’a soutenu : tous m’ont abandonné. Que cela ne soit pas retenu contre eux. Le Seigneur, lui, m’a assisté. Il m’a rempli de force. » 2e lettre de Paul à Timothée, chapitre 4, versets 16 à 17
Jésus nous assiste lorsque nous demeurons dans la foi, puisque nous sommes attentifs à lui.
Jésus sait que nous allons dans des milieux qui ne sont pas toujours amicaux. Mais il sait que l’évangélisation est nécessaire. Il nous invite à demander la bénédiction de Dieu sur les maisons et en chaque personne. Voici quelques recommandations :
« Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” » Luc, chapitre 10, versets 8 à 9
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213. Un ami de Paul
Être un ami de Paul devait être assez particulier. Se tenir, comme pour Barnabé, un autre frère, avec cet évangélisateur, devait être une expérience nouvelle et fascinante. Il aurait été intéressant de savoir tout ce qui aurait pu être dit et partagé pendant le ministère de Paul :
« Pendant toute une année, ils participèrent aux assemblées de l’Église, ils instruisirent une foule considérable. Et c’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de “chrétiens.” » Actes des Apôtres, chapitre 11, verset 26bc
Nous pouvons revivre aujourd’hui ce que Paul, Barnabé et leurs compagnons ont vécu. Nous avons un monde complet à évangéliser. C’est une grâce pour notre temps et pour nous, d’en être conscients.
Nous pouvons passer dans le monde en annonçant la Bonne Nouvelle à notre entourage et avoir la confiance des premiers chrétiens que Dieu est avec nous.
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Être un ami de Paul devait être assez particulier. Se tenir, comme pour Barnabé, un autre frère, avec cet évangélisateur, devait être une expérience nouvelle et fascinante. Il aurait été intéressant de savoir tout ce qui aurait pu être dit et partagé pendant le ministère de Paul :
« Pendant toute une année, ils participèrent aux assemblées de l’Église, ils instruisirent une foule considérable. Et c’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de “chrétiens.” » Actes des Apôtres, chapitre 11, verset 26bc
Nous pouvons revivre aujourd’hui ce que Paul, Barnabé et leurs compagnons ont vécu. Nous avons un monde complet à évangéliser. C’est une grâce pour notre temps et pour nous, d’en être conscients.
Nous pouvons passer dans le monde en annonçant la Bonne Nouvelle à notre entourage et avoir la confiance des premiers chrétiens que Dieu est avec nous.
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214. L’audace et la persévérance
Jésus nous dit comme il le dit aux Apôtres :
« Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » Matthieu, chapitre 10, versets 7 à 8
Nous pouvons aussi trouver des moyens pour être charitables, parler positivement des personnes, offrir des prières pour leur salut, devenir plus actifs dans différents milieux pour qu’il y ait une plus grande justice et solidarité. La justice, c’est que le monde soit juste avec ce qu’il reçoit de Dieu.
Nous avons reçu beaucoup et nous pouvons demander au Saint-Esprit de nous aider à découvrir ce qui, en nous, représente une des nombreuses actions évangéliques du Christ.
Quel aspect de Jésus le Saint-Esprit veut-il développer en nous ? Aimer, aider, soutenir, guérir, partager notre foi, visiter les malades, faire l’aumône… Chaque personne a au moins un aspect important qui la caractérise et la conforme à la volonté du Christ. Cette conformation au Christ nous libère réellement.
Demandons à Jésus de venir en nous pour nous transformer davantage. Qu’il nous envoie sur la route pour annoncer la libération et la joie d’être aimés de Dieu !
Une personne qui a une mission d’évangélisation comprend l’importance de la Parole, des sacrements, de la prière et de l’action évangélisatrice au milieu du peuple.
Parfois, il peut y avoir des épreuves assez cuisantes. Mais l’audace et la persévérance que donne le Seigneur à une seule personne comme il l’a fait avec Marie, Pierre et Paul, par exemple, ont permis à une multitude de personnes de se convertir depuis des générations et pour des générations à venir.
Demandons à Jésus d’augmenter notre foi, afin que nous ayons autant d’élan audacieux à évangéliser notre génération, pour le salut du monde et pour la gloire de Dieu.
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Livre : Là, où nous sommes, Normand Thomas
Jésus nous dit comme il le dit aux Apôtres :
« Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » Matthieu, chapitre 10, versets 7 à 8
Nous pouvons aussi trouver des moyens pour être charitables, parler positivement des personnes, offrir des prières pour leur salut, devenir plus actifs dans différents milieux pour qu’il y ait une plus grande justice et solidarité. La justice, c’est que le monde soit juste avec ce qu’il reçoit de Dieu.
Nous avons reçu beaucoup et nous pouvons demander au Saint-Esprit de nous aider à découvrir ce qui, en nous, représente une des nombreuses actions évangéliques du Christ.
Quel aspect de Jésus le Saint-Esprit veut-il développer en nous ? Aimer, aider, soutenir, guérir, partager notre foi, visiter les malades, faire l’aumône… Chaque personne a au moins un aspect important qui la caractérise et la conforme à la volonté du Christ. Cette conformation au Christ nous libère réellement.
Demandons à Jésus de venir en nous pour nous transformer davantage. Qu’il nous envoie sur la route pour annoncer la libération et la joie d’être aimés de Dieu !
Une personne qui a une mission d’évangélisation comprend l’importance de la Parole, des sacrements, de la prière et de l’action évangélisatrice au milieu du peuple.
Parfois, il peut y avoir des épreuves assez cuisantes. Mais l’audace et la persévérance que donne le Seigneur à une seule personne comme il l’a fait avec Marie, Pierre et Paul, par exemple, ont permis à une multitude de personnes de se convertir depuis des générations et pour des générations à venir.
Demandons à Jésus d’augmenter notre foi, afin que nous ayons autant d’élan audacieux à évangéliser notre génération, pour le salut du monde et pour la gloire de Dieu.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
216. Venir en aide
Depuis le début de l’humanité, les riches souhaitent ne pas être pauvres et les pauvres aimeraient être riches ou du moins avoir le nécessaire pour survivre.
Pourtant, investir dans ces derniers un peu et ils aideraient la société en retour.
Combien de quartiers pauvres aux abords des grandes villes, avec un peu de ressources et d’efforts pourraient être aidés à se relever ? Quel mystère étrange que l’être humain devant la pauvreté.
Nous les remarquons encore aujourd’hui. Ils quêtent sur la rue. Leur budget est serré. Ils sont faciles à reconnaitre et pourtant combien de personnes passent à côté. Les gouvernants ne semblent pas réussir à trouver des réponses pour leur venir en aide. Puis, des émissions de télévision sont consacrées aux personnes des pays les plus défavorisés.
Mais la pauvreté ne s’arrête pas là. Même si elle est importante et décevante, il y en a d’autres pauvretés. Il y a des gens qui ne peuvent aller dans un groupe ou dans un endroit restreint. Il y a ceux qui ne savent pas écrire, ceux qui sont intimidés, ceux qui sont marginalisés, ceux qui ne réussissent pas à manger (anorexique), ceux qui ne peuvent arrêter de manger, la maladie, la tristesse.
Il y a les déceptions de la vie, les conditions météorologiques, les horreurs de la guerre, etc. La pauvreté suit alors plusieurs versants glissants et souvent abrupts.
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Livre : Soigner nos pauvretés, Normand Thomas
Depuis le début de l’humanité, les riches souhaitent ne pas être pauvres et les pauvres aimeraient être riches ou du moins avoir le nécessaire pour survivre.
Pourtant, investir dans ces derniers un peu et ils aideraient la société en retour.
Combien de quartiers pauvres aux abords des grandes villes, avec un peu de ressources et d’efforts pourraient être aidés à se relever ? Quel mystère étrange que l’être humain devant la pauvreté.
Nous les remarquons encore aujourd’hui. Ils quêtent sur la rue. Leur budget est serré. Ils sont faciles à reconnaitre et pourtant combien de personnes passent à côté. Les gouvernants ne semblent pas réussir à trouver des réponses pour leur venir en aide. Puis, des émissions de télévision sont consacrées aux personnes des pays les plus défavorisés.
Mais la pauvreté ne s’arrête pas là. Même si elle est importante et décevante, il y en a d’autres pauvretés. Il y a des gens qui ne peuvent aller dans un groupe ou dans un endroit restreint. Il y a ceux qui ne savent pas écrire, ceux qui sont intimidés, ceux qui sont marginalisés, ceux qui ne réussissent pas à manger (anorexique), ceux qui ne peuvent arrêter de manger, la maladie, la tristesse.
Il y a les déceptions de la vie, les conditions météorologiques, les horreurs de la guerre, etc. La pauvreté suit alors plusieurs versants glissants et souvent abrupts.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
217. Évangéliser, remettre les blessures
Il y a une multitude de personnes qui aident dans toutes les dimensions de la pauvreté. Encourageons ces personnes et aidons-les à continuer à investir temps et ressources dans cette mission d’humanité.
Le saint Frère André du Mont-Royal savait trouver, par grâce de Dieu, la blessure chez une personne et demander à saint Joseph d’intercéder auprès de Jésus pour la guérison. Sainte Bernadette Soubirous, par la foi de Dieu en elle, a rendu Lourdes attentive à de nombreuses guérisons d’où les corps et les cœurs peuvent être soignés. Et à Medjugorje, les personnes peuvent retrouver la paix par l’intercession de Marie.
Observons et recherchons dans notre cœur le point précis qui ne va pas chez une personne et offrons-le à Jésus. Parfois, c’est ce qui nous dérange le plus chez cette personne. Nous avons possiblement des pauvretés semblables.
Dès que nous nous sentons irrités d’un geste ou d’une parole d’une personne, c’est le signal qui nous informe de l’offrir à Jésus. Quelque chose nous blesse dans ce qu’elle dit ou fait, c’est aussi un signal de prier pour elle et de remettre sa difficulté à Jésus. C’est une mission de trouver simplement les défauts et péchés chez les autres, sans devenir instigateurs et sans les blesser davantage.
C’est une mission de détecter ce qui ne va pas chez les autres et c’est de l’évangélisation de le remettre à Jésus, afin qu’il purifie la blessure et qu’il transforme leur vie.
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Il y a une multitude de personnes qui aident dans toutes les dimensions de la pauvreté. Encourageons ces personnes et aidons-les à continuer à investir temps et ressources dans cette mission d’humanité.
Le saint Frère André du Mont-Royal savait trouver, par grâce de Dieu, la blessure chez une personne et demander à saint Joseph d’intercéder auprès de Jésus pour la guérison. Sainte Bernadette Soubirous, par la foi de Dieu en elle, a rendu Lourdes attentive à de nombreuses guérisons d’où les corps et les cœurs peuvent être soignés. Et à Medjugorje, les personnes peuvent retrouver la paix par l’intercession de Marie.
Observons et recherchons dans notre cœur le point précis qui ne va pas chez une personne et offrons-le à Jésus. Parfois, c’est ce qui nous dérange le plus chez cette personne. Nous avons possiblement des pauvretés semblables.
Dès que nous nous sentons irrités d’un geste ou d’une parole d’une personne, c’est le signal qui nous informe de l’offrir à Jésus. Quelque chose nous blesse dans ce qu’elle dit ou fait, c’est aussi un signal de prier pour elle et de remettre sa difficulté à Jésus. C’est une mission de trouver simplement les défauts et péchés chez les autres, sans devenir instigateurs et sans les blesser davantage.
C’est une mission de détecter ce qui ne va pas chez les autres et c’est de l’évangélisation de le remettre à Jésus, afin qu’il purifie la blessure et qu’il transforme leur vie.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
218. Deux sens
Nous sommes invités à observer quelle est la pauvreté de la personne qui est près de nous. Qu’est-ce qui l’empêche d’aller de l’avant ? Qu’est-ce qui l’empêche d’être libre et confiante ? Où est sa difficulté ?
Combien de personnes près de nous, pourrions-nous aider ? Nous sommes en mission, là où nous sommes, avec Jésus et surtout avec son Esprit. Offrons aussi ce qui ne va pas en nous à Jésus.
Soigner nos pauvretés prend alors un double sens. Le premier sens est qu’il y la pauvreté chez des personnes qui ont besoin d’aide.
Nous devons aider les pauvres à se relever de tout ce qui leur manque, d’une relation à Jésus à ce qui est le plus essentiel à leur survie.
Le deuxième sens à donner à la pauvreté, c’est qu’elle est pratique et nécessaire si elle nous conduit à être libres des attaches de ce monde et nous conduit à Jésus.
Être pauvre, par exemple, ou libre de la drogue, c’est une pauvreté qui nous conduit à la liberté. Jeûner nous apprend à devenir pauvres du superflu ou des mauvaises habitudes.
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Nous sommes invités à observer quelle est la pauvreté de la personne qui est près de nous. Qu’est-ce qui l’empêche d’aller de l’avant ? Qu’est-ce qui l’empêche d’être libre et confiante ? Où est sa difficulté ?
Combien de personnes près de nous, pourrions-nous aider ? Nous sommes en mission, là où nous sommes, avec Jésus et surtout avec son Esprit. Offrons aussi ce qui ne va pas en nous à Jésus.
Soigner nos pauvretés prend alors un double sens. Le premier sens est qu’il y la pauvreté chez des personnes qui ont besoin d’aide.
Nous devons aider les pauvres à se relever de tout ce qui leur manque, d’une relation à Jésus à ce qui est le plus essentiel à leur survie.
Le deuxième sens à donner à la pauvreté, c’est qu’elle est pratique et nécessaire si elle nous conduit à être libres des attaches de ce monde et nous conduit à Jésus.
Être pauvre, par exemple, ou libre de la drogue, c’est une pauvreté qui nous conduit à la liberté. Jeûner nous apprend à devenir pauvres du superflu ou des mauvaises habitudes.
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219. Notre orgueil en Dieu
Méditons la réflexion de Paul :
« Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance.
Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ;
ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ; ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu.
C’est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes dans le Christ Jésus, lui qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification, rédemption (miséricorde).
Ainsi, comme il est écrit : « Celui qui veut être fier, qu’il mette sa fierté dans le Seigneur. » 1re lettre de Paul aux Corinthiens, Chapitre 1, versets 26 à 31
Paul semble avoir compris ce que c’est qu’une personne en mission. Il ne passe pas par quatre chemins pour nous le définir en quelques mots : « Fous, faibles, modeste, méprisés ». C’est ce que Paul pense de nous. Ce n’est pas très flatteur. Mais cela dépend du point de vue de la personne qui le reçoit.
Pour le monde, être fou, faible, méprisé, c’est l’équivalent de nous clouer sur une croix. À leurs yeux, nous sommes pauvres.
Mais lorsque nous plaçons nos faiblesses en Dieu, ce que Paul dit de nous, démontre une force. Car la force ne vient pas de notre orgueil, de notre savoir-faire, de notre sagesse, mais de Dieu. Nous plaçons notre orgueil en Dieu.
Nous sommes fous de croire en un Messie Crucifié. Nous sommes méprisés de suivre Jésus, nous sommes faibles de ne faire confiance qu’à Jésus. Nous le mentionnons dès le départ pour nous donner une idée des différentes pauvretés.
Pour certaines personnes la pauvreté est une richesse, pour d’autres la richesse est une pauvreté. Mais, en réalité, il y a une réelle richesse et une réelle pauvreté, et tous les humains se situent entre ces deux pôles.
En lisant ce livre, nous sommes invités à méditer sur nos différentes expériences personnelles de pauvreté et sur les différentes pauvretés que nous observons autour de nous. Ces pauvretés entrevues, nous pouvons les remettre à Jésus. Nous serons en mission, afin d’aider à améliorer la qualité de la vie des gens.
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Méditons la réflexion de Paul :
« Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance.
Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ;
ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ; ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu.
C’est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes dans le Christ Jésus, lui qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification, rédemption (miséricorde).
Ainsi, comme il est écrit : « Celui qui veut être fier, qu’il mette sa fierté dans le Seigneur. » 1re lettre de Paul aux Corinthiens, Chapitre 1, versets 26 à 31
Paul semble avoir compris ce que c’est qu’une personne en mission. Il ne passe pas par quatre chemins pour nous le définir en quelques mots : « Fous, faibles, modeste, méprisés ». C’est ce que Paul pense de nous. Ce n’est pas très flatteur. Mais cela dépend du point de vue de la personne qui le reçoit.
Pour le monde, être fou, faible, méprisé, c’est l’équivalent de nous clouer sur une croix. À leurs yeux, nous sommes pauvres.
Mais lorsque nous plaçons nos faiblesses en Dieu, ce que Paul dit de nous, démontre une force. Car la force ne vient pas de notre orgueil, de notre savoir-faire, de notre sagesse, mais de Dieu. Nous plaçons notre orgueil en Dieu.
Nous sommes fous de croire en un Messie Crucifié. Nous sommes méprisés de suivre Jésus, nous sommes faibles de ne faire confiance qu’à Jésus. Nous le mentionnons dès le départ pour nous donner une idée des différentes pauvretés.
Pour certaines personnes la pauvreté est une richesse, pour d’autres la richesse est une pauvreté. Mais, en réalité, il y a une réelle richesse et une réelle pauvreté, et tous les humains se situent entre ces deux pôles.
En lisant ce livre, nous sommes invités à méditer sur nos différentes expériences personnelles de pauvreté et sur les différentes pauvretés que nous observons autour de nous. Ces pauvretés entrevues, nous pouvons les remettre à Jésus. Nous serons en mission, afin d’aider à améliorer la qualité de la vie des gens.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
220. Vie et bonheur
Nous pourrions encore entendre aujourd’hui le message que Moïse reçoit du Seigneur :
« Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. » Deutéronome, chapitre 30, verset 15
Dieu propose à tous : « la vie et le bonheur ». Ce qui vient au début, c’est la vie. La vie est un don de l’Amour de Dieu et ce qui lui est complémentaire, c’est le bonheur. Le bonheur se vit dans le présent. Le bonheur est de nous savoir aimés. Mais avant tout, le bonheur vient de sa source qui est Dieu.
Le bonheur vient du Seigneur. Personne ne se l’est donné. Le bonheur est le fruit de l’Amour de Dieu. Il est à partager et à recevoir entre les personnes.
C’est le choix ultime de notre foi. Nous avons le choix entre « la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur ». Le bonheur est en Dieu. Dieu n’a rien en lien avec le mal. Il nous offre l’Amour. C’est nous qui avons le choix de suivre la route du bien ou de descendre la pente dans le mal.
Contrairement à l’accueil de l’Amour de Dieu, le résultat est le malheur qui conduit à la mort. La mort se réalise progressivement par l’éloignement de Dieu. C’est notre responsabilité de choisir l’un ou l’autre, la vie ou la mort, le bien ou le mal, la vérité ou le mensonge, le pardon ou la haine, la joie ou le désespoir, etc.
Le choix semble facile, mais selon notre expérience, nous savons que nous avons parfois erré dans le mal au détriment du bien.
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Nous pourrions encore entendre aujourd’hui le message que Moïse reçoit du Seigneur :
« Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. » Deutéronome, chapitre 30, verset 15
Dieu propose à tous : « la vie et le bonheur ». Ce qui vient au début, c’est la vie. La vie est un don de l’Amour de Dieu et ce qui lui est complémentaire, c’est le bonheur. Le bonheur se vit dans le présent. Le bonheur est de nous savoir aimés. Mais avant tout, le bonheur vient de sa source qui est Dieu.
Le bonheur vient du Seigneur. Personne ne se l’est donné. Le bonheur est le fruit de l’Amour de Dieu. Il est à partager et à recevoir entre les personnes.
C’est le choix ultime de notre foi. Nous avons le choix entre « la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur ». Le bonheur est en Dieu. Dieu n’a rien en lien avec le mal. Il nous offre l’Amour. C’est nous qui avons le choix de suivre la route du bien ou de descendre la pente dans le mal.
Contrairement à l’accueil de l’Amour de Dieu, le résultat est le malheur qui conduit à la mort. La mort se réalise progressivement par l’éloignement de Dieu. C’est notre responsabilité de choisir l’un ou l’autre, la vie ou la mort, le bien ou le mal, la vérité ou le mensonge, le pardon ou la haine, la joie ou le désespoir, etc.
Le choix semble facile, mais selon notre expérience, nous savons que nous avons parfois erré dans le mal au détriment du bien.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
221. La croix d’Amour
Sous la cendre du malheur que nous apercevons, il y a souvent la braise de l’Amour que nous ne voyons plus. Dans ce monde qui propose trop souvent une culture de la mort sous toutes ses formes, nous peinons à retrouver la braise sous cette cendre.
Nous sommes créés pour être les porteurs de la braise, afin d’enflammer le monde de l’Amour de Dieu. Cette braise, nous la portons dans notre cœur, afin que d’autres découvrent « la vie et le bonheur » qui nous est suggéré.
Jésus parle aussi dans le même sens :
« Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. » Luc, chapitre 9, verset 23
Cette croix est très légère lorsque nous savons quel est l’Amour que nous portons à l’humanité. Pour les personnes qui ne savent pas que la croix c’est l’amour, elle peut sembler lourde. La lourdeur vient avec le manque d’amour, soit des autres, soit de nous.
La croix d’Amour que Jésus nous propose est beaucoup plus facile à porter que le malheur. Et plus nous partageons l’Amour de Dieu, plus notre existence devient signifiante. Remettons le malheur, le mal, cette pauvreté à Jésus et vivons pleinement de la braise d’Amour de Dieu.
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Sous la cendre du malheur que nous apercevons, il y a souvent la braise de l’Amour que nous ne voyons plus. Dans ce monde qui propose trop souvent une culture de la mort sous toutes ses formes, nous peinons à retrouver la braise sous cette cendre.
Nous sommes créés pour être les porteurs de la braise, afin d’enflammer le monde de l’Amour de Dieu. Cette braise, nous la portons dans notre cœur, afin que d’autres découvrent « la vie et le bonheur » qui nous est suggéré.
Jésus parle aussi dans le même sens :
« Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. » Luc, chapitre 9, verset 23
Cette croix est très légère lorsque nous savons quel est l’Amour que nous portons à l’humanité. Pour les personnes qui ne savent pas que la croix c’est l’amour, elle peut sembler lourde. La lourdeur vient avec le manque d’amour, soit des autres, soit de nous.
La croix d’Amour que Jésus nous propose est beaucoup plus facile à porter que le malheur. Et plus nous partageons l’Amour de Dieu, plus notre existence devient signifiante. Remettons le malheur, le mal, cette pauvreté à Jésus et vivons pleinement de la braise d’Amour de Dieu.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
222. La vie ou la mort
Jésus ne coupe personne de son entourage. Mais il n’y a rien de plus simple que de nous couper de Jésus.
À quelle source enfonçons-nous nos racines ? De quel soleil demeurons-nous en présence pendant notre vie ? Le soleil qui donne le cancer lorsque nous y sommes trop exposés ou le Soleil de Dieu dont il n’y a aucune limite d’exposition, puisqu’il augmente en nous l’Amour ?
Dieu est le maître patient qui donne toujours de nouvelles chances. Il veut que nous profitions de sa Présence et que nous prenions racine pour nous enfoncer toujours davantage dans son Cœur.
Moïse parle au peuple d’Israël et il offre des décrets à observer. Voilà une base solide :
« Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. » Deutéronome, chapitre 30, versets 15 à 16
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Jésus ne coupe personne de son entourage. Mais il n’y a rien de plus simple que de nous couper de Jésus.
À quelle source enfonçons-nous nos racines ? De quel soleil demeurons-nous en présence pendant notre vie ? Le soleil qui donne le cancer lorsque nous y sommes trop exposés ou le Soleil de Dieu dont il n’y a aucune limite d’exposition, puisqu’il augmente en nous l’Amour ?
Dieu est le maître patient qui donne toujours de nouvelles chances. Il veut que nous profitions de sa Présence et que nous prenions racine pour nous enfoncer toujours davantage dans son Cœur.
Moïse parle au peuple d’Israël et il offre des décrets à observer. Voilà une base solide :
« Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. » Deutéronome, chapitre 30, versets 15 à 16
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