Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Crise de couple : et si c’était une chance ? - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Crise de couple : et si c’était une chance ? - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
A5372
Gilles
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Crise de couple : et si c’était une chance ?

avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Crise de couple : et si c’était une chance ? - Page 2 Empty Re: Crise de couple : et si c’était une chance ?

Message par A5372 Jeu 2 Juil - 8:41

Je reviens au sujet....la crise de couple.
La base du couple, les raisons d'en former un, les attentes, sont faussées aujourd'hui car on donne priorité au Soi,  à l'épanouissement individuel. Depuis Vatican II, ce n'est plus la procréation et  l'éducation  qui sont prioritaires mais l'amour des conjoints qui était auparavant secondaire. Subordonné à l'éducation.
Or on ne se marie pas pour soi...
Dans le monde moderne, si le mariage ne donne pas la satisfaction personnelle ( gloire de l'ego) la loi autorise à le rompre ( et les enfants trinquent).
Mais la satisfaction personnelle ( psychologique, sexuelle, sentimentale...)n'est pas une base solide, c'est du sable. On construit sur de sable, donc il y a 40% de ces constructions qui s'effondrent. 40  % des mariages aboutissent à un divorce.
Donc 40% des enfants de France n'ont pas de foyer uni.
Et ce sont les mêmes promoteurs du divorce facile qui sont les promoteurs du Moi, les psys, qui vont ensuite "expliquer" les problèmes des enfants par toutes les causes accusant les parents...sauf le divorce, considéré comme un progrès social.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Crise de couple : et si c’était une chance ? - Page 2 Empty Re: Crise de couple : et si c’était une chance ?

Message par A5372 Jeu 2 Juil - 8:42

Carmilla si vous voulez savoir si je fais des choses utiles pour l'humanité, style bénévolat associatif, la réponse est oui ( cours de soutien bénévole).
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Crise de couple : et si c’était une chance ? - Page 2 Empty Re: Crise de couple : et si c’était une chance ?

Message par Carmila Jeu 2 Juil - 10:25

Angela a écrit:Carmilla si vous voulez savoir si je fais des choses utiles pour l'humanité, style bénévolat associatif, la réponse est oui ( cours de soutien bénévole).
non je ne voulais pas savoir.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Crise de couple : et si c’était une chance ? - Page 2 Coolte13
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Crise de couple : et si c’était une chance ? - Page 2 Empty Re: Crise de couple : et si c’était une chance ?

Message par A5372 Jeu 2 Juil - 13:32

OK, well... sunny
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Crise de couple : et si c’était une chance ? - Page 2 Empty Re: Crise de couple : et si c’était une chance ?

Message par Gilles Jeu 2 Juil - 14:19

Crise de couple : et si c’était une chance ? - Page 2 Web3-couple-problem-conflict-argue-arguing-young-shutterstock_429418849-by-master1305-ai

Comment vivre avec un conjoint qui veut toujours avoir raison ?

Partager sa vie avec un conjoint qui pense avoir toujours raison et veut avoir le dernier mot lors d’un débat peut être difficile. À moins de savoir s’y prendre avec lui et mieux le comprendre.

Qui n’a pas rencontré une personne tenant avec amertume ce discours : « Impossible de discuter avec mon mari (ma femme). C’est simple : il (elle) a toujours raison ! ». Il faudrait aussi parler de ces couples où les deux estiment avoir raison et s’entêtent à défendre leur point de vue. Et si vous leur demandez lequel a provoqué cette joute verbale, chacun vous dira que c’est l’autre. Que penser de ces comportements ? Et surtout comment y remédier s’ils apparaissent dans son couple ?

Essayer de percevoir ce que l’autre perçoit de juste

On peut déjà se demander d’où provient ce désir de tenir absolument à avoir raison ? D’un amour de la vérité, d’un besoin de s’affirmer ou d’un manque d’humilité ? Il ne faut surtout pas oublier que le réel est complexe. Est-ce si facile de savoir parfaitement comment gérer des difficultés financières, comment concilier vie de famille et vie professionnelle ? A fortiori, face à des problèmes graves (par exemple l’anorexie d’une adolescente), bien malin celui qui est capable de trouver la solution optimale. Il n’est pas trop de deux points de vue pour essayer de tenir compte de tous les paramètres. Dans la plupart des cas, s’il y a désaccord, c’est que chacun se situe différemment par rapport au problème. Supposons deux personnes de part et d’autre d’un panneau peint d’un côté en rouge, de l’autre en blanc. Celui qui ne voit que la face rouge dira que ce panneau est rouge, et celui qui ne voit que la face blanche dira qu’il est blanc. Chacun n’a bien qu’une partie de la vérité.

Deux vertus utiles à la vie de couple

Il en est de même dans bien des désaccords conjugaux : chacun ne perçoit qu’une facette de la vérité. Les deux points de vue, puisqu’ils comportent une part de vérité, ne pourraient-ils pas tendre à se concilier pour trouver une solution médiane ? Chacun des époux pourrait se dire : « Si mon conjoint ne voit pas les choses comme moi, c’est qu’il (elle) perçoit un aspect du problème qui m’échappe. Je vais essayer de percevoir ce qu’il (elle) perçoit de juste ».

Finalement, deux vertus sont bien utiles à la vie de couple. Tout d’abord l’empathie, qualité fabuleuse qui suppose qu’on est capable de se décentrer, de laisser un instant ses propres références, pour entrer respectueusement dans la façon de voir de l’autre, et faire sienne sa problématique. Et puis, l’humilité de tout homme de bon sens qui, sachant ses limites, n’a pas la prétention de posséder toute la vérité. Car un seul Homme pouvait dire sans forfanterie que non seulement Il avait la Vérité, mais qu’Il était la Vérité : c’est Dieu.


Crise de couple : et si c’était une chance ? - Page 2 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Crise de couple : et si c’était une chance ? - Page 2 Empty Re: Crise de couple : et si c’était une chance ?

Message par Invité Jeu 2 Juil - 14:39

BENEDICTE a écrit:
florence_yvonne a écrit:Mais bien sur que la contraception est un progrès social, vous imaginez le nombre d’avortement qui n'auront pas lieu grâce à un petit comprimé ?

Je suis contre l'avortement et pour la contraception, il faut savoir être logique, on ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre (et le sourire de la crémière)
  Malheureusement  '''ce  petit  comprimé ''' est une hormone de synthèse ,à un dosage très élevé ....... cela n'est pas sans conséquence ......
    ET  ce  petit  comprimé ,ce n'est que la femme  qui l'avale ;

Il  faudrait parler et réfléchir à cela ,lors de la préparation au mariage religieux  .......
DIEU et l'EGLISE prennent en compte ,le bonheur et la santé des deux conjoints.

Pour  ce  qui est de la chasteté ,les couples y sont confrontés en cas de maladie ,cancer ;
Dans ces moments terribles ,le partenaire en bonne santé ne peut pas tromper l'autre , pour une question de satisfaction personnelle .??

Seules les femmes prennent la pilule, c'est sur,  mais seuls les hommes utilisent les préservatifs qui sont encore le seul moyen de prévenir les maladies sexuellement.transmissibles
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Crise de couple : et si c’était une chance ? - Page 2 Empty Re: Crise de couple : et si c’était une chance ?

Message par A5372 Jeu 2 Juil - 16:02

La chasteté est un meilleur moyen
avatar
Invité
Invité


Crise de couple : et si c’était une chance ? - Page 2 Empty Re: Crise de couple : et si c’était une chance ?

Message par Invité Jeu 2 Juil - 16:06

Meilleurs moyen de quoi ?, il n'y  pas de mariage sans sexualité, je crois d’ailleurs qu'un mariage non consommé peut-être annulé. c'est le seul cas à ma connaissance.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5115
Date d'inscription : 16/01/2016

Crise de couple : et si c’était une chance ? - Page 2 Empty Re: Crise de couple : et si c’était une chance ?

Message par Emmanuel Jeu 2 Juil - 18:38

florence_yvonne a écrit:Meilleurs moyen de quoi ?, il n'y  pas de mariage sans sexualité, je crois d’ailleurs qu'un mariage non consommé peut-être annulé. c'est le seul cas à ma connaissance.
La chasteté durant la période de fécondité est un "meilleur moyen", car il respecte les lois de Dieu, d'éviter l'avortement sans utiliser la contraception artificielle.

Une autre avenue est de ne pas avorter, car on supprime une vie et ce droit ne nous appartient pas.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Crise de couple : et si c’était une chance ? - Page 2 Empty Re: Crise de couple : et si c’était une chance ?

Message par A5372 Ven 3 Juil - 8:41

"Chasteté" cela ne veut pas dire "abstinence totale" ( pas de sexe). Cela veut dire  : sexualité à l'intérieur du mariage, abstinence avant la cérémonie, et , si les époux le décident en commun, abstinence les jours féconds ( autours du 14ème jour du cycle, surtout après le 14 ème jour) afin d'éviter des grossesses non voulues.
La chasteté n'est pas le synonyme de l'abstinence. Il est chaste de consommer le mariage béni par Dieu.
avatar
Invité
Invité


Crise de couple : et si c’était une chance ? - Page 2 Empty Re: Crise de couple : et si c’était une chance ?

Message par Invité Ven 3 Juil - 14:59

Mais un mariage consommé peut amener à une grossesse non désirée.

J'ai vu un reportage sur des couples qui avaient entre neuf et quatorze enfants, comment c'est possible, moi, j'ai déjà eu du mal avec deux.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Crise de couple : et si c’était une chance ? - Page 2 Empty Re: Crise de couple : et si c’était une chance ?

Message par A5372 Ven 3 Juil - 20:50

Ces reportages ont un but bien précis, induire les masses à penser que l'avortement serait un "progrès" ( apparemment ça marche...) en présentant les cas extrêmes.
Le couple peut ne pas consommer le mariage certains jours si il y a un problème financier grave ou quelque chose comme cela. Depuis plusieurs posts je parle de la possibilité d'une abstinence certains jours , consentie librement et d'un commun accord, et de consommation du mariage les autres jours.
C'est cela la vraie liberté ( pas la liberté sexuelle), c'est la possibilité et la capacité pour les humains de canaliser leur désir( ni les nier, ni leur être soumis). On peut  s'abstenir du 9 au 17 du mois. On recommence le 1 8.
Le thermomètre Billing en vente sur le net est extrêmement précis. On l'utilise pour savoir quels sont les jours féconds.
avatar
Invité
Invité


Crise de couple : et si c’était une chance ? - Page 2 Empty Re: Crise de couple : et si c’était une chance ?

Message par Invité Sam 4 Juil - 15:24

La régulation des actes sexuels par abstinence programmée afin d'éviter des grossesses non désirées en fonction de l'argent, du temps, de l'humeur du jours ou autres raisons n'est d'après moi qu'une contraception passive qui ne se le dit pas.


angela a écrit:Le thermomètre Billing en vente sur le net est extrêmement précis. On l'utilise pour savoir quels sont les jours féconds.

Oui, ont l'utilise aussi pour détecter les jours non féconds, c'est une ancienne méthode de contraception, je croyais que toutes les méthode de contraception étaient interdites par l'église.

Qui ne connais pas les « bébés Ogino »
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Crise de couple : et si c’était une chance ? - Page 2 Empty Re: Crise de couple : et si c’était une chance ?

Message par A5372 Sam 4 Juil - 15:38

Non bien sur parce que vous avez alors "pas de bébés pas de plaisir ".
Ce qui n'est pas permis est de pratiquer la sexualité mais en cherchant sciemment à ce qu'elle soit inféconde. Ne pas la pratiquer revient à obéir au Plan de Dieu qui a voulu que sexualité et fécondité soient liées. Donc  si un couple ne peut pas pour des raisons  de budget, avoir encore des enfants, l'abstinence est permise. Mais le couple ne peut pas décider "on se marie et on ne veut pas d'enfant du tout" car le but est quand même la procréation ( bien sur l'Eglise ne nous impose as d e nous reproduire comme des lapins et d'avoir X têtes blondes à nourir !)
Si vous prenez le plaisir sexuel, sans les conséquences ( eventuel bébé) là vous avez un rapport à l'autre, au conjoint, qui est dans la logique masturbatoire.
Toute sexualité qui écarte sciemment la fécondité ( masturbation, homosexualité ) et recherche donc seulement le plaisir, ou encore le cherche hors du mariage, est à proscrire.
avatar
Invité
Invité


Crise de couple : et si c’était une chance ? - Page 2 Empty Re: Crise de couple : et si c’était une chance ?

Message par Invité Sam 4 Juil - 16:03

avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Crise de couple : et si c’était une chance ? - Page 2 Empty Re: Crise de couple : et si c’était une chance ?

Message par A5372 Dim 5 Juil - 8:58

L'abstinence est sure  à  100 pour cent, elle...
Mais cela semble poser un problème aux mentalités modernes.
Serait-ce que l'humain est; comme le croyait Freud, déterminé par le sexe ? Incapable de se maitriser, livré pieds et poings liés à ses pulsions ? Et donc privé de liberté ?
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Crise de couple : et si c’était une chance ? - Page 2 Empty Re: Crise de couple : et si c’était une chance ?

Message par A5372 Dim 5 Juil - 9:05

Privé de liberté au poing  de ne pouvoir se passer de sexe durant une huitaine de jours ( mais alors comment font les moines, les religieuses, les prêtres ?)
Toutes ces objections partent de ce postulat : la surpuissance du sexe sur l'être humain.
Autre postulat ; avoir des enfants serait aliénant. Avoir un enfant "non désiré"...
Autrement dit on a d'un côté la soumission totale de l'humain à la force de la nature...mais de l'autre la surpuissance de l'humain qui décide seul de procréer, quand, comment, quand ça l'arrange.
Dans les deux cas on est irréaliste
1 l'homme a une liberté de distanciation par rapport à ses pulsions. Même s'il en a le désir, il peut choisir de coucher ou non.
2 L'homme n'est pas le Créateur, ce n'est pas lui qui décide "tout seul", il ne fait que PROcréer, donc il doit s'incliner devant les décrets de Dieu qui lui donne ou pas les enfants. Aimer l'enfant cela revient à le prendre comme il vient, comme il est, au moment où il vient ( dans le mariage béni par Dieu) autrement dit de ne pas mettre son propre désir "au dessus" de la Volonté de Dieu.
avatar
Invité
Invité


Crise de couple : et si c’était une chance ? - Page 2 Empty Re: Crise de couple : et si c’était une chance ?

Message par Invité Dim 5 Juil - 12:02

Angela a écrit:L'abstinence est sure  à  100 pour cent, elle...
Mais cela semble poser un problème aux mentalités modernes.
Serait-ce que l'humain est; comme le croyait Freud, déterminé par le sexe ? Incapable de se maitriser, livré pieds et poings liés à ses pulsions ? Et donc privé de liberté ?
Rester vierge toute sa vie est la meilleure des contraceptions
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Crise de couple : et si c’était une chance ? - Page 2 Empty Re: Crise de couple : et si c’était une chance ?

Message par A5372 Dim 5 Juil - 21:30

Il y a le célibat consacré
il y a le mariage pour procréer
avatar
Invité
Invité


Crise de couple : et si c’était une chance ? - Page 2 Empty Re: Crise de couple : et si c’était une chance ?

Message par Invité Lun 6 Juil - 14:20

Et puis, il y a le mariage ou les époux choisissent de pas avoir plus de deux enfants. Il est vrai que au bout de quarante ans de mariage, il n'y a plus d'amour, seulement de la tendresse et de l’amitié, alors le problème ne se pose plus, parce que la femme est souvent ménopausée.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Crise de couple : et si c’était une chance ? - Page 2 Empty Re: Crise de couple : et si c’était une chance ?

Message par A5372 Lun 6 Juil - 16:12

Au bout de 40 ans il n'y a peut-être plus de passion, d'inflation égotique et romantique, de sentiments et d'imagination enflammés.
Il y a le réel et le dur apprentissage de la réalité et c'est là que commence l'amour authentique. Il repose sur autre chose que la sensualité seule. Il est capable de pardonner, d'accepter les défauts et la routine. Cela ne ressemble plus à du cinéma avec de beaux acteurs ...comme tout ce qui en vaut la peine cela demande du temps, beaucoup de temps.
Le sens du mariage n'est pas "l'autre m'apporte quelque chose et comble un besoin en moi, je le garde, sinon je le jette( variante : prendre un(e) amant(e) pour combler d'autres besoins)"
mais
"je me donne entièrement à l'autre et je me dévoue à ma famille". Le mariage est indissoluble, il demande l'unité ( pas de tierce personne ).
Eh oui la ménopause fait partie de la vie, comme le cancer de la prostate, la calvitie, les rides, la facture de téléphoone, les courses, etc.
Notre grandeur , nous les créatures, c'est d'obéir à la Volonté de Dieu et de tenir l'engagement qu'on a pris devant Lui.
avatar
Invité
Invité


Crise de couple : et si c’était une chance ? - Page 2 Empty Re: Crise de couple : et si c’était une chance ?

Message par Invité Lun 6 Juil - 16:38

Non, la ménopause n'est pas une maladie, cela fait partie de l'ordre des choses, du vieillissement, c'est comme l’andropause, mais cela passe plus inaperçu les femme n'échappe pas à la ménopause, nous y avons toute droit, comme les menstruations, d'ailleurs tous les hommes ne deviennent pas chauve 

J'avoue que tu as de drôles de comparaison, comparer le cancer de la prostate et le facture du téléphone, personnellement, je n'aurais pas osé.

Je n'ai pris aucun engagement.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Crise de couple : et si c’était une chance ? - Page 2 Empty Re: Crise de couple : et si c’était une chance ?

Message par A5372 Lun 6 Juil - 17:59

C'est pas une comparaison, ce sont les petites choses du quotidien.
Il y a beaucoup de couples où les crises surviennent à cause de petits détails quotidiens, quand la passion initiale s'étiole et qu'apparait la routine avec la "vitesse de croisière".
Ils se sentent alors mal car ils ne supportent pas le quotidien.
avatar
Invité
Invité


Crise de couple : et si c’était une chance ? - Page 2 Empty Re: Crise de couple : et si c’était une chance ?

Message par Invité Mar 7 Juil - 15:03

Mais il faut supporter le quotidien, car sinon, il n'y a plus rien et il n'y a plus qu'a se séparer, enfin si c'est possible, car souvent le couple a besoin l'une de l'autre, moralement ou financièrement.
Je citerais en exemple les femmes qui n'ont jamais travaillé pour s'occuper des enfants et qui dépendent financièrement du mari car elles n'ont aucun droit à la retraite faute d'avoir cotisé.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 9:02