Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
Anayel
Jean
Emmanuel
Mélodie
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu

avatar
Mélodie


Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 30/04/2018

Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu  Empty Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu

Message par Mélodie Sam 11 Jan - 2:43

Bonjour à tous, je suis venue quelques fois ici par le passé et j'aimerais avoir de l'aide, car je n'arrive pas à répondre comme je le voudrais à un appel à la vie consacrée que j'ai reçu du Seigneur. J'aimerais discuter avec quelqu'un svp... MERCI
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5119
Date d'inscription : 16/01/2016

Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu  Empty Re: Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu

Message par Emmanuel Sam 11 Jan - 6:11

Bonjour @Mélodie,

Je t'ai écrit un petit mot par courriel, si jamais tu souhaites échanger par cette voie.

N'hésite-pas également, si tu souhaites échanger avec tous les membres ensemble, de partager ici tes questionnements afin de pouvoir recevoir des réponses de chacun et chacune.

Au plaisir de te lire prochainement!

Smile

Amicalement,

Emmanuel
Jean
Jean


Masculin Messages : 3024
Date d'inscription : 22/01/2016

Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu  Empty Re: Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu

Message par Jean Sam 11 Jan - 10:40

Bonjour Mélodie, bien délicat sans se connaître bien.
A l'heure d'Internet il est plus aisé je pense de retrouver (et donc localiser), et visualiser les vocations de la plupart des communautés existantes.
Il y a aussi les foyers de charité initiés par Marthe Robin.
Il est possible de mettre le pied à l'étrier en faisant un peu de bénévolat, c'est une manière douce et sûre pour se faire connaître et s'intégrer avant d'aller plus loin.
Ca permet à toi de te jauger et aux autres de t'apprécier objectivement.

Amicalement
Colombe
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu  Empty Re: Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu

Message par Anayel Sam 11 Jan - 12:03

Bonjour Mélodie,

Je te comprends tout à fait, parce que je considère que la vie consacrée est une vie merveilleuse dédiée au Seigneur. On se donne tout à fait, complètement et totalement à notre Jésus et ensuite, on vit selon son bon plaisir et selon sa sainte Volonté...

Mais je comprends aussi la difficulté de répondre à cet appel, car dans l'immensité du monde, on peut se demander où le Seigneur nous veut, à quel endroit, dans quelle communauté... C'est dur de savoir. En revanche, comme dit Jean, il est plus aisé de savoir où se trouve les communautés existantes. Je pense aussi que le bénévolat est un moyen de s'intégrer et savoir si tel "charisme" de la communauté te correspond ou non.

As-tu déjà des communautés ou un type de voie consacrée qui t'intéresse (apostolique ou contemplatif par exemple) ?

En tout cas, je te joins dans mes prières pour que tu puisses répondre à l'appel du Seigneur au fond de toi.

Si tu as envie d'en parler plus en privé, n'hésite pas à m'envoyer un MP.

Fraternellement,
Anayel
avatar
Mélodie


Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 30/04/2018

Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu  Empty Re: Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu

Message par Mélodie Sam 11 Jan - 12:45

Jean a écrit:Bonjour Mélodie, bien délicat sans se connaître bien.
A l'heure d'Internet il est plus aisé je pense de retrouver (et donc localiser), et visualiser les vocations de la plupart des communautés existantes.
Il y a aussi les foyers de charité initiés par Marthe Robin.
Il est possible de mettre le pied à l'étrier en faisant un peu de bénévolat, c'est une manière douce et sûre pour se faire connaître et s'intégrer avant d'aller plus loin.
Ca permet à toi de te jauger et aux autres de t'apprécier objectivement.

Amicalement
Colombe

Merci beaucoup Jean d'avoir pris un moment pour m'écrire, c'est bien gentil ! 

Je prends bonne note de tes conseils.

Que le Bon Dieu te bénisse  Croix
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 315
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu  Empty Re: Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu

Message par BENEDICTE Sam 11 Jan - 15:03

BONJOU  MELODIE

Tu peux t'adresser à une  ou plusieurs communautés ,elles  ont  toutes  une  personne  responsable des vocations …..
certaines  personnes  expérimentent plusieurs communautés ,avant  de rencontrer ,celle   ou  DIEU  les  attend  …….
La  vocation  elle  même  peut ètre différente ,de ce qu'on imagine
PRIER  L ESPRIT  et MARIE  L'épouse  de L'ESPRIT SAINT
Demander  à  des  groupes  de prière  de prier  pour  toi 

Bénédicte
avatar
Mélodie


Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 30/04/2018

Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu  Empty Re: Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu

Message par Mélodie Sam 11 Jan - 17:26

BENEDICTE a écrit:BONJOU  MELODIE

Tu peux t'adresser à une  ou plusieurs communautés ,elles  ont  toutes  une  personne  responsable des vocations …..
certaines  personnes  expérimentent plusieurs communautés ,avant  de rencontrer ,celle   ou  DIEU  les  attend  …….
La  vocation  elle  même  peut ètre différente ,de ce qu'on imagine
PRIER  L ESPRIT  et MARIE  L'épouse  de L'ESPRIT SAINT
Demander  à  des  groupes  de prière  de prier  pour  toi 

Bénédicte
avatar
Mélodie


Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 30/04/2018

Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu  Empty Re: Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu

Message par Mélodie Sam 11 Jan - 17:28

Merci Bénédicte pour tes paroles! Je vais prier plus l'Esprit-Saint, j'ai tendance à l'oublier souvent  Colombe
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu  Empty Re: Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu

Message par Véronique1 Sam 11 Jan - 19:01

Bonsoir Mélodie

Je ne sais pas où tu habites, mais si c'est en France, il existe dans chaque diocèse un service des vocations. Il faut regarder sur le site du diocèse.

Il y a des réunions et des visites dans différentes communautés mais surtout aussi un suivi personnel si on veut avec le prêtre qui est en charge de ce service.

En plus, je pense qu'il faut avoir un directeur de conscience pour en parler en confiance : lui aussi peut guider et faire réfléchir.

Bon courage et en union de prières.
avatar
Mélodie


Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 30/04/2018

Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu  Empty Re: Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu

Message par Mélodie Sam 11 Jan - 20:19

Bonsoir Véronique Smile

Merci pour tes bons conseils, mais malheureusement, je demeure au Canada et non en France. 

Merci pour tes prières  Soleil
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu  Empty Re: Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu

Message par Véronique1 Sam 11 Jan - 22:34

Mélodie a écrit:Bonsoir Véronique Smile

Merci pour tes bons conseils, mais malheureusement, je demeure au Canada et non en France. 

Merci pour tes prières  Soleil

Je pense qu'Emmanuel est bien placé pour te conseiller.

Mais je reste en prières avec toi, elle n'a pas de frontières  Prie
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu  Empty Re: Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu

Message par Votre frère Yohann Sam 11 Jan - 23:13

Bonjour Mélodie,  Prie

C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de savoir ce que le seigneur
attend de nous et où il nous veux. Ce que je peux te conseiller c'est
de faire différentes expériences par des séjours dans différentes
communautés du Québec telle que les bénédictines, les carmélites,
les franciscaines, les cisterciennes etc. Ainsi en essayant les différentes
communautés religieuses cela t'éclairera à savoir peut-être quelle
communauté est faite pour toi si c'est bien la volonté du Seigneur que tu
deviennes soeur. Aussi il ne faut pas s’inquiéter et faire confiance que le
moment venu le Seigneur t'enverra un ou des signes claires que le 
moment est arrivé pour toi de rentrer en communauté. Souvent nous
sommes plus presser que le Seigneur ne l'est. Son temps comme l'on
dit n'est pas le nôtre. Confiance.  Croix de Jésus

Tu peux m'appeller ou je peux t'appeler aussi par téléphone si tu désires
approfondir sur le sujet. Cela me fera plaisir te t'écouter Mélodie, et comme
tu le sait je suis du Québec donc c'est assez facile de se rejoindre et d'en 
parler.

Paix Amour et Joie  Marie


_________________
EucharistieBesoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu  4229db10

                         Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu  Petite10
Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu  Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu  Empty Re: Besoin d'aide pour répondre à un appel de Dieu

Message par Stéphane Dim 12 Jan - 3:36

Regardes donc tous ces ordres, toutes ces différences pour Te Servir !
A en perdre son latin au final puisqu'il doit alors exister des variantes, qui font que comme la politique, certains passages sont bons chez l'un et mauvais chez l'autre et vice-versa.
Du coup, lorsque le temps de choisir viendra, le doute s'installera pour épouser le bon ordre, jusqu'à se questionner plus tard sur le bon choix si un autre ordre venait à connaître un "succès" plus certain !

Pour moi, le temps n'est plus aux choix de suivre untel ou untel.
Il faut s'aimer les uns et les autres, tout en portant Dieu en son cœur.
Ensuite, il faut essayer au quotidien de rendre cet amour sans trop de puissance pour ne pas être décalé et ne pas faire fuir, ou faire peur.
Car les temps-ci, il est difficile de se faire comprendre par et pour l'amour.

Je me dis ainsi, que si de petites gouttes d'amour semées de la sorte dans nos vies, sans grand tralala, peuvent devenir un ruisseau, nous arriverons alors à former une rivière car nous aurons ce sentiment que cela fonctionne et nous sentirons les bienfaits revenir gentillement.

Nul besoin d'un cirque médiatique pour œuvrer. Juste quelques parcelles de notre temps quotidien avec une ou deux actions qui donneront quelques étincelles de bonheur, en toute humilité.
Tout comme les quelques gouttes, qui deviendront un ruisseau, les étincelles formeront alors un petit feu qui réchauffera les cœurs et donnera l'espoir d'une lumière plus réjouissante.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 7:03