22 novembre 2019
« La majorité des adolescents du monde ne sont pas assez actifs physiquement, ce qui met en danger leur santé actuelle et future. »
Une nouvelle étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) , publiée hier sur The Lancet Child & Adolescent Health, révèle que les adolescents ont une pratique insuffisante de l’activité physique. Loin d’être anodin, le résultat de cette recherche amène l’OMS à demander « une intensification urgente de la mise en œuvre de politiques et de programmes efficaces connus » pour « accroître l’activité des adolescents ».
Pour cette étude, 1,6 million d’adolescents scolarisés de 11 à 17 ans ont été suivis de 2001 à 2016, dans 146 pays. Il en résulte que 4 adolescents sur 5 ne pratiquent pas une activité physique suffisante. Et leur manque d’activité n’est pas sans conséquence, car « il met en danger leur santé actuelle et future ». Pour Regina Guthold, docteur et co-auteur de l’étude, « il faut prendre des mesures urgentes ».
Pratiquer une activité physique modérée à intense pendant au moins 1 heure par jour « améliore la forme cardiorespiratoire et musculaire ainsi que l’état des os et la santé cardiométabolique, et a des effets positifs sur le poids » mais aussi « le développement cognitif et la socialisation ». Effets qui « continuent de se faire ressentir à l’âge adulte ».
Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page
Lire la suite : 4 adolescents sur 5 mettent en danger leur vie actuelle et future selon l’OMS. Savez-vous comment ?