Comment se confesser ?
Se confesser, célébrer le sacrement de pénitence et de réconciliation, c’est d’abord vouloir retrouver l’amitié avec Dieu, être réconcilié avec l’Église et retrouver la paix du cœur. C’est se reconnaître pécheur, demander pardon pour ses péchés, s’engager à ne plus les commettre, recevoir le pardon de Dieu (l’absolution donnée par le prêtre) et faire la pénitence demandée pour réparer nos torts et guérir de nos péchés.
Comment s’y préparer ?
Demander à l’Esprit Saint d’éclairer notre cœur, notre intelligence et notre mémoire.
Méditer ensuite la Parole de Dieu pour comprendre la nature de nos péchés. On peut lire les textes ci-dessous, tirés de la Bible. Il est bon de mettre par écrit ses péchés. Cela peut paraître enfantin ? Tant mieux : il me faut justement retrouver mon coeur d’enfant pour bien me confesser ! Demander à Dieu le don de la contrition, c’est-à-dire le regret sincère et profond de mes fautes.
Comment faire durant la confession ?
*Se rendre dans une église et chercher à rencontrer un prêtre.
*Se présenter en quelques mots.
*Dire : « Père, bénissez-moi, parce que j’ai péché. »
*Avouer ses péchés.
Être complet
Ne rien cacher volontairement. Pour cela, commencer par ce qui pèse le plus. Ne vous inquiétez pas de ce que pense le prêtre : il a l’habitude, il a déjà tout entendu et il connaît bien la nature humaine. La liste des péchés est dans la Bible, vous n’avez donc rien inventé.
La joie du prêtre, c’est que vous veniez recevoir ce pardon de Dieu qui libère. Le prêtre est tenu au secret de confession. Cela nous permet de tout dire sans avoir peur des conséquences de l’aveu. Le curé d’Ars disait : « Les péchés que nous cachons reparaîtront tous. Pour bien cacher ses péchés, il faut bien les confesser. »
Être concis
Vous n’êtes pas ici pour raconter votre vie comme sur le divan du psy. Il y a peut-être des personnes qui attendent après vous. Vous pourrez poser vos questions et recevoir des conseils en dehors de la confession.
Être clair
Appelez les choses par leur nom, sans les enrober, sans vous justifier (« Oui, mais… »), sans donner trop de détails non plus, mais sans masquer les circonstances. Dites « je » et non « on ». C’est vous qui vous confessez.
Être concret
Je confesse des faits précis et passés et non des tendances, des tentations ou des sentiments.
Je confesse des péchés faits en pensée, en parole, par action mais aussi par omission, c’est-à-dire quelque chose que je n’ai pas fait alors que j’aurais dû. J’écoute ensuite la parole du prêtre. Il peut me donner une Parole de Dieu, un conseil ou un encouragement. Ce n’est jamais une condamnation ni une remarque blessante.
Il vous donne ensuite l’absolution de vos péchés en prononçant cette formule : « Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ! Par la mort et la Résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés ; par le ministère de l’Église, qu’il vous donne le pardon et la paix ! Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés. »
Cette parole est puissante. Par elle, le Christ Jésus lui-même délie le pénitent de ses péchés. Absolvere, en latin, signifie « délier », « dénouer ». C’est l’application du pouvoir conféré par le Christ à Pierre : « Tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux » (Mt 16, 19). Ce pouvoir a été donné aux apôtres le jour de la Résurrection : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus » (Jn 20, 22-23).
Pendant qu’il prononce ces paroles, le prêtre tient ses mains étendues vers le pénitent, et au moment de la dernière phrase, la plus importante, il trace un signe de croix sur lui.
Quand l’absolution est donnée, le prêtre donne une pénitence, c’est-à-dire un petit acte à faire pour réparer et guérir des conséquences des péchés. C’est souvent une invitation à se réjouir du pardon reçu.
Lire la suite : Libre pour aimer - | Comment se confesser ? https://librepouraimer.com