Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Kim Phuc, "la petite fille au napalm" photographiée au Vietnam il y a 47 ans : "Sauvée de l'enfer" Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Kim Phuc, "la petite fille au napalm" photographiée au Vietnam il y a 47 ans : "Sauvée de l'enfer" Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Kim Phuc, "la petite fille au napalm" photographiée au Vietnam il y a 47 ans : "Sauvée de l'enfer"

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Kim Phuc, "la petite fille au napalm" photographiée au Vietnam il y a 47 ans : "Sauvée de l'enfer" Empty Kim Phuc, "la petite fille au napalm" photographiée au Vietnam il y a 47 ans : "Sauvée de l'enfer"

Message par Gilles Mar 8 Oct - 16:36

6 octobre 2019
Kim Phuc, "la petite fille au napalm" photographiée au Vietnam il y a 47 ans : "Sauvée de l'enfer" Kim-ph10

Kim Phuc Phan Thi, "la petite fille au napalm" au centre d'une photographie de Nick Ut devenue l'un des symboles de la guerre au Vietnam, raconte ses souffrances et sa foi en l'avenir dans son livre "Sauvée de l'enfer".

"Je ne peux pas changer le passé, mais avec de l'amour je peux changer l'avenir" : 47 ans après avoir fait la une des médias internationaux, Kim Phuc Phan Thi, "la petite fille au napalm", se dit en paix, avec elle-même, avec le monde, malgré les souffrances qui perdurent. Son secret ? Une foi chevillée au corps, au coeur, à l'âme, confie-t-elle à l'AFP, de passage à Paris pour la publication en français de son livre "Sauvée de l'enfer" (éditions Ourania), écrit précisément pour raconter ce cheminement spirituel qui l'a conduite à la sérénité.

1972 : une bombe au napalm dans son village du Sud-Vietnam


L'enfer, c'est celui dans lequel l'a plongée, le 8 juin 1972, une bombe au napalm tombée sur son village du Sud-Vietnam. La petite Kim, 9 ans, court sur une route, elle est happée de dos par les flammes, ses vêtements sont réduits en cendres, sa nuque, son dos et son bras gauche sont en feu. Un jeune photographe d'Associated Press, Nick Ut, capture cet instant terrible. Le cliché - qui valut à son auteur le Pulitzer - choqua le monde et devint un symbole de la guerre du Vietnam.

Kim Phuc, "la petite fille au napalm" photographiée au Vietnam il y a 47 ans : "Sauvée de l'enfer" 20178710

Enfant, puis jeune fille, sa souffrance est double. Celle, physique, est incommensurable et ne disparaît pas au fil des 14 opérations et greffes subies dans les années qui suivent. Mais elle est aussi profondément psychologique. "Je ressentais colère, amertume. J'étais sans espoir, tout était négatif. J'ai pensé à mourir. Je savais que je ne pourrais pas vivre comme cela éternellement", raconte Kim Phuc de sa voix douce. "J'avais tant de questions, tant de pourquoi : Pourquoi moi ? Pourquoi cela est-il arrivé ? Il me fallait des réponses".

"Un tournant dans ma vie"

Elle ne les trouve pas dans le caodaïsme, une religion syncrétiste née au début du siècle en Cochinchine, dans lequel elle a été élevée. "J'étais dévote mais à la fin de la journée, je restais sans paix, sans amour, le coeur vide". Alors qu'elle évoque ses souvenirs, le sourire qui ne quitte pas son visage se crispe parfois sous le coup d'une émotion difficile à maîtriser. Alors elle l'élargit à nouveau, porte ses mains à son cœur en se penchant légèrement et reprend résolument le fil de son récit. A 19 ans, elle se rend dans une bibliothèque, en sort tous les livres religieux et trouve, parmi eux, le Nouveau Testament.


Lire la suite : Ici
Kim Phuc, "la petite fille au napalm" photographiée au Vietnam il y a 47 ans : "Sauvée de l'enfer" NCcOfY4nJHwHKlnl0EO1G8WrcQRHn+pvV8J8AHmoUrVqxYsWLFihUrVqxYsWLFihUrVqxYsWLFihUrVqxYsWLFihUrPhz+B1RsRE94V+WXAAAAAElFTkSuQmCC

Kim Phuc, "la petite fille au napalm" photographiée au Vietnam il y a 47 ans : "Sauvée de l'enfer" Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 6:29