Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Croire en Dieu ne suffit pas : Les démons le croient aussi, et ils tremblent ! - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Croire en Dieu ne suffit pas : Les démons le croient aussi, et ils tremblent ! - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+5
Carmila
sofoyal
h5673
J15753
Gilles
9 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Croire en Dieu ne suffit pas : Les démons le croient aussi, et ils tremblent !

tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Croire en Dieu ne suffit pas : Les démons le croient aussi, et ils tremblent ! - Page 2 Empty Re: Croire en Dieu ne suffit pas : Les démons le croient aussi, et ils tremblent !

Message par tous artisans de paix Ven 27 Sep - 3:33

Bonjour @Jean Michel


Jean Michel a écrit:c’est une annonciation, on la prévient, on ne lui demande pas.

Chaque Homme est pourvu du libre arbitre. L'ange a annoncé à la Bienheureuse Vierge Marie qu'elle avait vocation à être la Mère du Sauveur. Mais elle avait la possibilité de refuser. Jésus lui-même aurait pu refuser la croix, dans l'absolu. Lorsque les soldats viennent l'arrêter et que Pierre se bat contre l'un des soldats, Jésus lui dit ceci:

Matthieu 26

53 Crois-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père ? Il mettrait aussitôt à ma disposition plus de douze légions d’anges.

54 Mais alors, comment s’accompliraient les Écritures selon lesquelles il faut qu’il en soit ainsi ? »


Jésus a choisi de faire la Volonté du Père:

Matthieu 26

39 Allant un peu plus loin, il tomba face contre terre en priant, et il disait : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux. »


De même pour la Vierge Marie. Elle était libre. Après tout, dire "oui" n'était pas facile: elle mettait en jeu sa réputation, voire plus. Et puis, être la mère du Sauveur, c'est une lourde tâche! Combien de souffrances! (voir le fil suivant, l'article "La vierge Marie, visage du Christ souffrant": https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t1284-10-figures-bibliques-visages-du-christ-souffrant )

Il était nécessaire qu'elle soit libre de dire "oui" ou "non". Elle a répondu: « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

"Voici la servante du Seigneur" -> Autrement dit: "Je vis pour servir Dieu", "Je suis à son service", "Je désire, plus que tout, faire sa volonté"

"Que tout m'advienne selon ta parole" -> Autrement dit: "Qu'il en soit ainsi", "J'accepte", "C'est oui".


En fait, ce qu'Adam et Eve ont fait, Jésus et Marie l'ont défait. Ce qu'Adam et Eve ont brisé, Jésus et Marie l'ont réparé. Là où Adam et Eve ont préféré leur volonté à celle de Dieu et où ils se sont défiés de lui, Jésus et Marie ont choisi de faire la Volonté de Dieu et de lui demeurer fidèles dans l'adversité.


Jean Michel a écrit:Aimer Maman plus que la trinité perso ça ne me dérange pas, surtout si les deux sont extrêmement proches.

Elle, cela la dérange. Elle, l'humble servante du Seigneur, n'a qu'un désir: celui de nous conduire à son Fils (qui, Lui, nous conduit vers le Père), de nous le faire aimer toujours davantage et de nous exhorter à avoir foi en Lui.


Si tu fais confiance à Marie, alors fais lui plaisir et écoute son conseil:


Jean 2

05 Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »


Dans la paix de Jésus-Christ


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Croire en Dieu ne suffit pas : Les démons le croient aussi, et ils tremblent ! - Page 2 Empty Re: Croire en Dieu ne suffit pas : Les démons le croient aussi, et ils tremblent !

Message par J15753 Ven 27 Sep - 10:39

Si tu fais confiance à Marie, alors fais lui plaisir et écoute son conseil:

On ne décide pas de nos sentiments.
Je ferme les bras au Père, les ouvre grand au Fils et aimerait aller jusqu’à m’écarteler pour Elle.
En plus de cela c’est à Elle que je suis redevable, pas à la trinité.
C’est déjà pour/grâce à Elle que je ne crache plus sur le Fils mais c’est Elle qui détient mon cœur.

Sinon merci pour tes explications sur le « Oui ».
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Croire en Dieu ne suffit pas : Les démons le croient aussi, et ils tremblent ! - Page 2 Empty Re: Croire en Dieu ne suffit pas : Les démons le croient aussi, et ils tremblent !

Message par Votre frère Yohann Ven 27 Sep - 13:01

Jean Michel a écrit:
Si tu fais confiance à Marie, alors fais lui plaisir et écoute son conseil:

On ne décide pas de nos sentiments.
Je ferme les bras au Père, les ouvre grand au Fils et aimerait aller jusqu’à m’écarteler pour Elle.
En plus de cela c’est à Elle que je suis redevable, pas à la trinité.
C’est déjà pour/grâce à Elle que je ne crache plus sur le Fils mais c’est Elle qui détient mon cœur.

Sinon merci pour tes explications sur le « Oui ».

Jean-Michel je te donne humblement un avertissement comme quoi
cette attitude de débat ou de révolte contre la parole de Dieu ou les
valeurs de la foi Catholique ne peuvent continuer à long terme. Si tu
es dans une mauvaise passe, peut-être qu'il te serait bon de prendre
une pause pendant quelques temps pour revenir avec un esprit plus
serein et plus humble qui est ouvert et qui pose des questions comme
souvent tu as eu. Si non si tu sais que tu vis une passe plus rebelle ou
plus difficile il serait bon je crois de t'abstenir d'écrire dans ces moments
là. 


Merci de ta compréhension et se sera toujours un plaisir de t'accueillir
dans de belles discussions humble de partage et d'éclaircissement. 

Paix  Marie


_________________
EucharistieCroire en Dieu ne suffit pas : Les démons le croient aussi, et ils tremblent ! - Page 2 4229db10

                         Croire en Dieu ne suffit pas : Les démons le croient aussi, et ils tremblent ! - Page 2 Petite10
Croire en Dieu ne suffit pas : Les démons le croient aussi, et ils tremblent ! - Page 2 Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Croire en Dieu ne suffit pas : Les démons le croient aussi, et ils tremblent ! - Page 2 Empty Re: Croire en Dieu ne suffit pas : Les démons le croient aussi, et ils tremblent !

Message par Votre frère Yohann Ven 27 Sep - 13:09

Jean Michel a écrit:
Si tu fais confiance à Marie, alors fais lui plaisir et écoute son conseil:

On ne décide pas de nos sentiments.
Je ferme les bras au Père, les ouvre grand au Fils et aimerait aller jusqu’à m’écarteler pour Elle.
En plus de cela c’est à Elle que je suis redevable, pas à la trinité.
C’est déjà pour/grâce à Elle que je ne crache plus sur le Fils mais c’est Elle qui détient mon cœur.

Sinon merci pour tes explications sur le « Oui ».

Cher Jean-Michel, Marie veux nous conduire à Jésus et Jésus ne fait
qu'un avec le Père et le Saint-Esprit. Nous ne pouvons rejeté l'un
sans rejeter l'autre. Regarde une fleur et regarde ce beau papillon
bleu, tu seras émerveillé et tu ressentiras qu,une parcelle de la 
beauté de l'Amour de Dieu Trinitaire pour toi. Ne t'imagine pas un
Dieu méchant car se serait une grave erreur. Dieu nous aime à la
folie et il t'a désiré de toute éternité avant même ta naissance.
N'est pas peur Dieu t'aime plus que tu ne peux l'imaginer et si tu
ressentirais tout son Amour ton âme sortirais de ton corps pour
s'envoler vers lui. Si tu savais. Dieu t'accueille les bras grand
ouvert dans sa miséricorde et t'aime telle que tu es tout en
invitant et devenir parfait comme lui même est parfait en
grandissant dans son Amour très pure. Courage et confiance.


_________________
EucharistieCroire en Dieu ne suffit pas : Les démons le croient aussi, et ils tremblent ! - Page 2 4229db10

                         Croire en Dieu ne suffit pas : Les démons le croient aussi, et ils tremblent ! - Page 2 Petite10
Croire en Dieu ne suffit pas : Les démons le croient aussi, et ils tremblent ! - Page 2 Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Croire en Dieu ne suffit pas : Les démons le croient aussi, et ils tremblent ! - Page 2 Empty Re: Croire en Dieu ne suffit pas : Les démons le croient aussi, et ils tremblent !

Message par Anayel Ven 27 Sep - 13:56

Jean Michel a écrit:
Si tu fais confiance à Marie, alors fais lui plaisir et écoute son conseil:

On ne décide pas de nos sentiments.
Je ferme les bras au Père, les ouvre grand au Fils et aimerait aller jusqu’à m’écarteler pour Elle.
En plus de cela c’est à Elle que je suis redevable, pas à la trinité.
C’est déjà pour/grâce à Elle que je ne crache plus sur le Fils mais c’est Elle qui détient mon cœur.

Sinon merci pour tes explications sur le « Oui ».

C'est presque drôle, parce que je dois aussi en partie ma venue à Jésus grâce à Marie.

Je le connaissais déjà depuis ma tendre enfance évidemment, mais c'était une connaissance encore enfantine, où j'aimais venir venir à la Messe pour écouter l'Evangile (l'Ancien Testament, ce n'était pas intéressant, je n'y comprenais que dalle, Saint Paul, rohlala, c'était trop compliqué, mais l'Evangile, c'était bien, c'était simple, ça nous parlait de Jésus, et ça, pour mon coeur d'enfant, c'était merveilleux !). Et après, j'étais fascinée par l'Eucharistie, surtout quand le Pain était consacré et levé par le prêtre, mais je trouvais qu'il ne restait pas levé suffisamment longtemps, j'aurais bien aimé le contempler plus dans le silence de la Messe.

Bref, je connaissais le Seigneur avec toutes mes capacités d'enfant, mais sans plus, et c'est plus tard que Marie m'a amenée au Christ et que ce fut le coup de foudre enfantin pour le Seigneur. Ca a été fini dans la seconde, je lui ai rendu les armes directement en me jetant dans son Coeur. J'en ai un peu oublié Marie aussi, du coup (quand on aime quelqu'un, on ne voit que l'être aimé et je ne voulais pas lâcher la main de Jésus), mais j'ai appris en grandissant à me tourner davantage vers Elle, comme à une Mère à laquelle on confie tout.

Enfin, je referme la parenthèse ^^

Tout ça pour dire que oui, sans aucun doute je suis redevable à Marie aussi, mais on peut dire que sans le Christ, Marie n'aurait jamais été créée (étant Dieu qui crée les âmes), et on lui doit aussi toutes les grâces qu'on reçoit, je pense, dont celle de rencontrer notre Maman spirituelle. Donc on est redevable à Marie... Et on est encore plus redevable envers Dieu et le Christ, qui nous a tout donné dans sa grâce et son amour Smile
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Croire en Dieu ne suffit pas : Les démons le croient aussi, et ils tremblent ! - Page 2 Empty Re: Croire en Dieu ne suffit pas : Les démons le croient aussi, et ils tremblent !

Message par Gilles Jeu 3 Oct - 22:07

Croire en Dieu ne suffit pas : Les démons le croient aussi, et ils tremblent ! - Page 2 2018-010

Pour être sauvé, il faut se reconnaître pécheur en vérité

Pour être sauvé, il faut se reconnaître pécheur en vérité : c’est ce qu’ont fait saint Paul et le Pape François

Au début de son pontificat, un journaliste a demandé au pape François qui était Jorge Mario Bergoglio? Il a immédiatement répondu: « Je suis avant tout un pécheur ». Beaucoup de gens croyaient que le pape exagérait en disant cela. Mais en réalité, le Pape François a voulu se mettre dans le même esprit de foi que Saint Paul lorsqu’il a déclaré dans la deuxième lecture: « Voici une parole digne de foi, et qui mérite d’être accueillie sans réserve : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs ; et moi, je suis le premier des pécheurs. » Le désir de Paul d’être sauvé par Christ était si grand qu’il se définissait comme le premier des pécheurs pour être le premier parmi les sauvés. Par conséquent, si nous voulons aussi être sauvés, nous devrons nous aussi nous reconnaître pécheurs et croire en Jésus pour recevoir de Lui le pardon de nos péchés.

Dans l’Évangile, nous voyons saint Luc décrire deux types de personnes. D’une part, il y avait « tous les collecteurs d’impôts et les pécheurs qui s’approchaient de Jésus pour l’écouter ». Si vous remarquez, ceux-ci n’avaient pas peur de s’approcher de Jésus pour l’entendre parler, car ils croyaient que Jésus pouvait les délivrer de leurs péchés. En fait, ils ont reconnu qu’ils étaient des blessés de la vie et qu’ils s’étaient souvent trompés. Jésus représentait pour eux un espoir de libération de leurs péchés. C’est pourquoi ils tenaient tant à rencontrer Jésus.

D’autre part, il y avait « les pharisiens et les scribes qui murmuraient en disant: « Il accueille les pécheurs et mange avec eux » ». Nous pouvons alors nous demander: quelle est la raison pour laquelle les pharisiens et les scribes n’ont pas voulu accueillir Jésus? En fait, ils ont toujours essayé de critiquer Jésus négativement et de murmurer contre lui. Pour comprendre leur comportement, il faut connaître leur façon de voir le monde. En fait, pour eux, le monde était divisé en deux parties distinctes: d’un côté, il y avait les bons, les purs et les parfaits (dont eux-mêmes faisaient partie) et, de l’autre côté, il y avait les impurs et les pécheurs. Pour un pharisien, il ne devait y avoir aucun lien entre eux et les pécheurs, car ceux-ci pouvaient le souiller. Ainsi, dans la pensée des pharisiens, Dieu ne pouvait pas aimer les pécheurs. C’est pourquoi le simple fait que Jésus se soit approché des pécheurs et ait mangé avec eux était déjà considéré comme un scandale pour les pharisiens. Ainsi, il est facile de comprendre comment Jésus contredisait de manière flagrante leur façon de penser et de voir le monde.

L’attitude de Jésus envers les pécheurs montrera le vrai visage de Dieu, car il nous montre que Dieu est un Père plein de miséricorde. En fait, grâce au comportement de Jésus avec les pécheurs, nous pouvons comprendre que Dieu fait une distinction très importante que les pharisiens eux n’ont pas faite. Dieu fait la distinction entre la personne qui commet le péché et le péché commis par la personne. Dieu en Jésus aime infiniment chaque personne de chaque culture, religion ou race. Et d’une manière particulière, Dieu aime ceux qui sont pauvres, malheureux et faibles. Mais en même temps, Dieu n’aime pas le péché que les gens commettent. Ainsi, avec son attitude d’acceptation, de respect, d’écoute, de douceur et de gentillesse envers tous, Jésus a proclamé la Miséricorde de Dieu qui veut relever chaque personne dans sa dignité d’homme et dire à tous que Dieu lui fait confiance. C’est l’expérience que saint Paul a faite en premier: « je suis plein de gratitude envers celui qui me donne la force, le Christ Jésus notre Seigneur, car il m’a estimé digne de confiance lorsqu’il m’a chargé du ministère, moi qui étais autrefois blasphémateur, persécuteur, violent. » Désormais, la seule condition pour pouvoir être pardonné de mes péchés et être sauvé, c’est de reconnaître en vérité que je suis un pécheur. Mais je dois aussi reconnaître que je suis un pécheur infiniment aimé de Dieu, mon Père. Tant que je ne reconnaîtrai pas en vérité mes péchés et que je ne regretterai pas de les avoir commis, je ne peux pas comprendre la Miséricorde de Dieu et je ne pourrai pas l’accueillir.

Seuls ceux qui ont sincèrement reconnu leurs péchés peuvent accueillir la miséricorde de Dieu et devenir ainsi disciples du Christ. Car un disciple de Jésus n’est pas quelqu’un qui se croit supérieur aux autres hommes parce qu’il n’a jamais commis de péché dans sa vie. Un disciple du Christ est plutôt quelqu’un qui a expérimenté la bonté et la miséricorde de Dieu et qui souhaite ressembler à son Maître Jésus. En d’autres mots, comme Jésus l’a fait, il cherche à aller vers ses frères humains et spécialement vers ceux qui semblent être éloigné de la foi et de l’amour de Dieu. Comme Jésus, le disciple sait voir le bien et la grandeur en chaque être humain. Ainsi, à l’instar de Jésus, le disciple souhaite développer une attitude de simplicité, de respect, d’écoute profonde, de douceur et de gentillesse envers chaque personne. C’est pourquoi aujourd’hui, le Seigneur nous invite à nous convertir à sa miséricorde pour devenir ses disciples. Ainsi, nous pourrons faire connaître la miséricorde de Dieu à tous nos frères. Nous pourrons alors vivre ensemble dans la joie et la paix du Seigneur.


Croire en Dieu ne suffit pas : Les démons le croient aussi, et ils tremblent ! - Page 2 2Q==Père Gérald Lajeunesse

Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.

Croire en Dieu ne suffit pas : Les démons le croient aussi, et ils tremblent ! - Page 2 Cropped-vang%C3%A9liser.Net-1
Croire en Dieu ne suffit pas : Les démons le croient aussi, et ils tremblent ! - Page 2 67559410


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 5:33