À l’heure actuelle on ne sait toujours pas définir la vie (la définition la plus précise possible inclue les étoiles dans les êtres vivants...) et il est possible que si nous en trouvions sur une autre planète nous ne capterions simplement que c’est vivant.
Personnellement trouver de la vie extra-terrestre ne me surprendrait pas. Je me situerai à 75% pour et 25% contre parce que oui c’est techniquement très probable mais les maths sont des sciences théoriques (très utiles mais théoriques) et s’il n’y en avait pas bah concrètement ça change rien à notre vie (chercher dans un espace en 3 dimensions ok mais en 4 il ne faut pas abuser).
Bref, c’est votre avis à vous que j’aimerais solliciter.
Trouvez-vous ça si stupide et/ou blasphématoire, si oui pourquoi ?
Trouvez-vous cela possible ou évident, si oui pourquoi ?
Pensez-vous que cela a/aurait un impact sur la vision religieuse ? Si non pourquoi et si oui lequel ?
Honnêtement, même en prenant la thèse égocen, pardon, anthropocentrique du créationnisme je ne vois pas ce qui gène avec le postulat de la vie extra-terrestre. Les seuls passages que j’ai lu pouvant potentiellement s’y s avec certitudes) sont des descriptions de cataclysmes cosmiques dans le nouveau testament et certains extraits des écrits de Maria Valtorta passés par @Anayel. Potentiellement parce que c’est cataclysme pourraient engendrer facilement plus de morts que n’importe quel génocide. En fait c’est surtout les extraits de Maria qui m’inquiètent, dans le nouveau testament les descriptions sont assez évasives et il se pourrait que les dits cataclysmes ne touche pas le moindre individu extra-terrestre. Dans les extraits de Maria il semble qu’il fait absolument noir (soit pas la moindre étoile et donc pas de vie) ce qui me fait d’avantage m’inquiéter. Il y a aussi que tuer sans faire dans le détail est quelque chose d’assez courant dans l’ancien testament et dans l’apocalypse dont ça ne me surprendrait pas.Sinon pour continuer sur le créationnisme rien n’empêche à la trinité d’avoir fait la même chose sur Terre que sur d’autres planètes et ça se trouve Jacqueline et Yves vivent tranquillement dans leur jardin personnel depuis le début et n’ont toujours pas remarqué qu’ils ne portent pas de vêtements.
Pour les non-fixistes je crois que je n’ai pas besoin de dire en quoi ça ne serait pas choquant de voir de la vie extra-terrestre.
Enfin bref, c’était juste pour avoir votre avis.
Si vous avez des contredis à proposer je prendrai mais détaillez un minimum (trois mots ne suffisent pas mais si c’est simple clair et précis deux lignes peuvent suffirent).