Maintenant est-ce que mettre une personne k.o physiquement est un péché pour défendre une idée je ne sais pas, mais ça ne joue pas en notre faveur.
+8
tous artisans de paix
Carmila
Anayel
Stéphane
Emmanuel
Gilles
sofoyal
J15753
12 participants
Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?
J15753- Messages : 437
- Message n°31
Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?
@florence_yvonne jamais les luttes ne devraient être des péchés tant que c’est un comportement, une idée ou un idéo et non une personne à quoi on s’attaque en réalité.
Maintenant est-ce que mettre une personne k.o physiquement est un péché pour défendre une idée je ne sais pas, mais ça ne joue pas en notre faveur.
Invité- Invité
- Message n°32
Quand le lis certains propos, je ne peux m'empêcher de répliquer, car ils me font énormément souffrir.
- Message n°33
*hausse les épaules* je t’avouerai que j’ai encore du mal à comprendre ce qu’il y a de moralement condamnable dans la luxure alors ça...
tous artisans de paix- Messages : 1956
Idéal : Cheminer avec le Seigneur
- Message n°34
@Jean Michel
Tu poses à la fois une question simple et compliquée, parce que, le péché, c'est quelque chose d'assez simple en soi et, en même temps, de pas toujours facile à définir ou à expliquer.
Une des définitions les plus simples que j'ai pu trouver sur internet est celle-ci:
Comme @Sofoyal te l'a déjà dit, en hébreu, pécher signifie "manquer sa cible". Quand on ne fait pas ce pourquoi on a été crée, quand on va dans le sens contraire de la création, quand on n'est plus en phase avec ce Dieu d'amour, on "pèche". On manque notre cible.
Un exemple bête: un bateau est construit pour naviguer. Si un bateau ne prend jamais la mer, à quoi bon? Ce bateau manque sa cible, il ne fait pas ce pourquoi il existe.
Dieu nous a crées pour être à son image, pour l'aimer et pour nous aimer. Bref, pour vivre dans l'amour.
Comment sait-on que l'on pèche? On a plusieurs manières de le savoir.
Déjà, Dieu nous a donné une conscience et, bien que cette conscience puisse parfois être abîmée, elle nous aide quand même à savoir ce qui est bien et ce qui ne l'est pas.
Ensuite, on a ce que Dieu nous a révélé dans sa Parole et qui nous donne pas mal d'indications sur ce qui est juste ou pas, ainsi que l'enseignement de l'Eglise, enseignement qui s'appuie sur la Parole de Dieu et sur l'Esprit Saint (que Dieu nous a donné, pour discerner et enseigner ce qui est juste).
Enfin, je dirais que le fait de connaître Dieu et de le fréquenter nous aide à percevoir de mieux en mieux, avec le temps, ce qui est péché. Plus on fréquente Dieu, plus on perçoit ce qui n'est pas ajusté à Lui, ce qui ne va pas, ce qui ne Lui correspond pas.
Ainsi, on sent parfois que le Saint Esprit est "contristé" en nous, on sent qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Il m'est arrivé de faire des choses et, un jour, soudain, de me dire: "Eh mais attends! Ce que je fais là... Mais c'est mal! C'est un péché!" J'ai soudainement ouvert les yeux sur le mal que je faisais. Quelqu'un disait: "Se tourner vers Dieu, c'est tourner le dos au péché".
Pour répondre à ta question sur la luxure, je dirais que c'est un péché pour plusieurs raisons:
C'est un péché car la luxure nous pousse à tromper notre conjoint, auquel cas on fait du mal au conjoint et on trahit sa confiance. En plus de risquer de briser la famille et de la plonger dans une situation compliquée.
C'est un péché dans le cadre du couple car l'autre est utilisé comme un "objet" de plaisir. Au lieu de vouloir faire plaisir à l'autre, on cherche à se satisfaire soi-même et, ainsi, on ne cherche que son plaisir égoïste. L'autre ne devient qu'un moyen de parvenir à notre fin, il est "chosifié". On n'est plus dans l'amour, on est dans la recherche de soi. On ne cherche pas non plus à fonder une famille, à procréer. On se ferme à cette possibilité.
Si on parle du plaisir solitaire, même si on peut parfois penser que cela ne fait de mal à personne, c'est un péché car cela ne correspond pas à ce que Dieu voulait. Le plaisir sexuel va normalement de paire avec la relation de couple: c'est censé se produire en couple, c'est censé résulter de l'amour entre un homme et une femme, et c'est censé accompagner une relation qui devrait pouvoir déboucher sur la procréation.
Mes réponses sont un peu succinctes. Je voulais juste te donner quelques pistes de réflexion.
Enfin, je serais tentée de te dire: dans le doute, si tu ne peux pas imaginer que Jésus ou la vierge Marie adoptent tel ou tel comportement, toi, ne le fais pas non plus.
Pour terminer, voici une vidéo qui essaie, en deux minutes, d'expliquer un peu la notion de péché:
@Emmanuel t'a, par ailleurs, donné la définition du catéchisme universel. Je rajoute, en spoiler, celle du catéchisme des évêques de France:
Dans la paix de Jésus-Christ
Tu poses à la fois une question simple et compliquée, parce que, le péché, c'est quelque chose d'assez simple en soi et, en même temps, de pas toujours facile à définir ou à expliquer.
Une des définitions les plus simples que j'ai pu trouver sur internet est celle-ci:
Le péché (du latin peccatum) est un acte qui atteint Dieu parce qu'il va dans le sens contraire de la création : il empêche celui qui le commet de parvenir à être l'image de Dieu.
https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Peche/Une-definition-simple-du-peche
Comme @Sofoyal te l'a déjà dit, en hébreu, pécher signifie "manquer sa cible". Quand on ne fait pas ce pourquoi on a été crée, quand on va dans le sens contraire de la création, quand on n'est plus en phase avec ce Dieu d'amour, on "pèche". On manque notre cible.
Un exemple bête: un bateau est construit pour naviguer. Si un bateau ne prend jamais la mer, à quoi bon? Ce bateau manque sa cible, il ne fait pas ce pourquoi il existe.
Dieu nous a crées pour être à son image, pour l'aimer et pour nous aimer. Bref, pour vivre dans l'amour.
Comment sait-on que l'on pèche? On a plusieurs manières de le savoir.
Déjà, Dieu nous a donné une conscience et, bien que cette conscience puisse parfois être abîmée, elle nous aide quand même à savoir ce qui est bien et ce qui ne l'est pas.
Ensuite, on a ce que Dieu nous a révélé dans sa Parole et qui nous donne pas mal d'indications sur ce qui est juste ou pas, ainsi que l'enseignement de l'Eglise, enseignement qui s'appuie sur la Parole de Dieu et sur l'Esprit Saint (que Dieu nous a donné, pour discerner et enseigner ce qui est juste).
Enfin, je dirais que le fait de connaître Dieu et de le fréquenter nous aide à percevoir de mieux en mieux, avec le temps, ce qui est péché. Plus on fréquente Dieu, plus on perçoit ce qui n'est pas ajusté à Lui, ce qui ne va pas, ce qui ne Lui correspond pas.
Ainsi, on sent parfois que le Saint Esprit est "contristé" en nous, on sent qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Il m'est arrivé de faire des choses et, un jour, soudain, de me dire: "Eh mais attends! Ce que je fais là... Mais c'est mal! C'est un péché!" J'ai soudainement ouvert les yeux sur le mal que je faisais. Quelqu'un disait: "Se tourner vers Dieu, c'est tourner le dos au péché".
Pour répondre à ta question sur la luxure, je dirais que c'est un péché pour plusieurs raisons:
C'est un péché car la luxure nous pousse à tromper notre conjoint, auquel cas on fait du mal au conjoint et on trahit sa confiance. En plus de risquer de briser la famille et de la plonger dans une situation compliquée.
C'est un péché dans le cadre du couple car l'autre est utilisé comme un "objet" de plaisir. Au lieu de vouloir faire plaisir à l'autre, on cherche à se satisfaire soi-même et, ainsi, on ne cherche que son plaisir égoïste. L'autre ne devient qu'un moyen de parvenir à notre fin, il est "chosifié". On n'est plus dans l'amour, on est dans la recherche de soi. On ne cherche pas non plus à fonder une famille, à procréer. On se ferme à cette possibilité.
Si on parle du plaisir solitaire, même si on peut parfois penser que cela ne fait de mal à personne, c'est un péché car cela ne correspond pas à ce que Dieu voulait. Le plaisir sexuel va normalement de paire avec la relation de couple: c'est censé se produire en couple, c'est censé résulter de l'amour entre un homme et une femme, et c'est censé accompagner une relation qui devrait pouvoir déboucher sur la procréation.
Mes réponses sont un peu succinctes. Je voulais juste te donner quelques pistes de réflexion.
Enfin, je serais tentée de te dire: dans le doute, si tu ne peux pas imaginer que Jésus ou la vierge Marie adoptent tel ou tel comportement, toi, ne le fais pas non plus.
Pour terminer, voici une vidéo qui essaie, en deux minutes, d'expliquer un peu la notion de péché:
@Emmanuel t'a, par ailleurs, donné la définition du catéchisme universel. Je rajoute, en spoiler, celle du catéchisme des évêques de France:
- Spoiler:
- 124 L'attention portée au péché originel n'est pas destinée à détourner notre regard de nos péchés personnels, "actuels", ceux sont "signés" par nous.
De même que le péché originel n'est connu que par la Révélation, en rapport avec le projet de Dieu sur l'homme créé par lui, de même les péchés personnels, qui ponctuent la vie des hommes, ne se laissent découvrir pour ce qu'ils sont que dans la foi, en rapport avec la connaissance que cette foi donne de Dieu. C'est pourquoi sans doute l'idée de péché a de plus en plus de mal à trouver place dans la culture sécularisée de nos contemporains.
En effet, si le péché est une faute, il est aussi autre chose que faute car il ne concerne pas seulement le domaine d'une éthique précisant ce qui est "convenable" ou non dans la société; ce domaine demeure une "affaire d'hommes". Le péché, lui, concerne, à l'intérieur de nos affaires d'hommes, notre rapport à Dieu tel que ce Dieu nous est connu dans sa Révélation. Dieu fait Alliance avec nous; le péché est rupture de cette Alliance. Dieu nous donne sa Loi pour que nous puissions vivre; le péché est désobéissance à la loi de vie. Dieu nous révèle dans le Christ l'absolu amour; le péché est refus de cet amour. Dieu nous "a marqués du Saint-Esprit" et nous appelle à nous "laisser guider intérieurement" par lui; le péché "contriste" "le Saint-Esprit de Dieu" (cf. Ep 4,23.30). Le péché se réfère toujours finalement à l'histoire, qui est celle de Dieu-avec-nous. Il est toujours une l'Alliance et de l'amour du Christ.
http://www.catho.org/9.php?d=bld#so
Dans la paix de Jésus-Christ
Dernière édition par tous artisans de paix le Lun 9 Sep - 1:41, édité 3 fois (Raison : Ajouter un morceau de phrase manquant)
"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Votre frère Yohann- Modérateur
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel
- Message n°35
Bonjour Jean-Michel et paix à toi
Tous artisant de paix, Emmanuel et d'autres membres te donne
de bonne piste. En toute humilité je te recommande de prendre
le temps de médité sur leur explications. Toute est si simple en
réalité. Soit dans la simplicité et dans l'humilité et tu trouveras
la vérité qu'est Dieu. Fait confiance en les enseignement de
l'église de Jésus-Christ qui lui est la vérité même, lui qui a
justement dit « Je suis la voie la vérité et la vie» et aussi
« Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais
il aura la Lumière et la Vie»
Voici quelques autres détails pour complèter qui pourrait peut-être
t'éclairer cher frère :
Pour le corps concernant le suicide et la luxure :
Dieu à dit dans ses dix commandements d'Amour « Tu ne tueras pas »
Tuer notre prochain ou se tuer sois-même cela reste tuer également
et cela reste tout aussi mal. C'est Dieu qui a créer la vie et qui donne
la vie. Seul Dieu à le droit sur la vie et sur la mort. Si on prend une
décision à sa place, se sera une forme d'orgueil ne faisant pas confiance
à Dieu dans ce qui nous arrive de difficile. Si je me suicide c'est comme
si je disais à Dieu « tu ne devrais pas permettre que je vive ceci ou cela
ou ceci ne devrais pas être comme cela donc je ne veux plus vivre donc
je me suicide» Dieu est parfait et irréprochable il faut lui faire confiance
à moins justement de se prendre pour Dieu avec notre orgueil comme
Lucifer et donc de lui désobéir et tomber dans le piège de Satan. Dieu ne
permet jamais rien pour rien et nous avons le choix de vivre nos souffrances
avec amour et offrande à Dieu pour sauvé les âmes ou de la vivre mal et de
se laisser détruire intérieurement par elle. Aussi je crois qu'il est important
de rappeler que notre corps est le temple du Saint-Esprit. Notre corps est
un don de Dieu et nous devons donc en prendre soins. Voilà pourquoi nous
ne pouvons pas faire n'importe de quoi de notre corps en lui enlevant la vie
par le suicide ou le souiller par la Luxure. Tout vient de Dieu, tout doit par
amour retourner à Dieu car toute est dons et grâces de Dieu.
Jean-Michel si tu cherches vraiment la vérité, alors cherche l'humilité car
l'humilité mène à la vérité. (Sans vouloir dire ici que tu n'es pas humble.
Ce n'est qu'un petit conseil fraternel).
Que le Seigneur te garde et te bénisse mon frère
Paix
Tous artisant de paix, Emmanuel et d'autres membres te donne
de bonne piste. En toute humilité je te recommande de prendre
le temps de médité sur leur explications. Toute est si simple en
réalité. Soit dans la simplicité et dans l'humilité et tu trouveras
la vérité qu'est Dieu. Fait confiance en les enseignement de
Voici quelques autres détails pour complèter qui pourrait peut-être
t'éclairer cher frère :
Pour le corps concernant le suicide et la luxure :
la vie. Seul Dieu à le droit sur la vie et sur la mort. Si on prend une
décision à sa place, se sera une forme d'orgueil ne faisant pas confiance
à Dieu dans ce qui nous arrive de difficile. Si je me suicide c'est comme
si je disais à Dieu « tu ne devrais pas permettre que je vive ceci ou cela
ou ceci ne devrais pas être comme cela donc je ne veux plus vivre donc
je me suicide» Dieu est parfait et irréprochable il faut lui faire confiance
à moins justement de se prendre pour Dieu avec notre orgueil comme
Lucifer et donc de lui désobéir et tomber dans le piège de Satan. Dieu ne
permet jamais rien pour rien et nous avons le choix de vivre nos souffrances
avec amour et offrande à Dieu pour sauvé les âmes ou de la vivre mal et de
se laisser détruire intérieurement par elle. Aussi je crois qu'il est important
de rappeler que notre corps est le temple du Saint-Esprit. Notre corps est
un don de Dieu et nous devons donc en prendre soins. Voilà pourquoi nous
ne pouvons pas faire n'importe de quoi de notre corps en lui enlevant la vie
par le suicide ou le souiller par la Luxure. Tout vient de Dieu, tout doit par
amour retourner à Dieu car toute est dons et grâces de Dieu.
Jean-Michel si tu cherches vraiment la vérité, alors cherche l'humilité car
l'humilité mène à la vérité. (Sans vouloir dire ici que tu n'es pas humble.
Ce n'est qu'un petit conseil fraternel).
Que le Seigneur te garde et te bénisse mon frère
Paix
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
- Message n°36
Itous artisans de la paix
Chacun sa morale mais il est me parait hautement immoral d’avoir un quelconque comportement négatif/péjoratif ou malveillant envers une entité consciente (ou non) parce que celle-ci ne va pas dans le sens que l’on cherche à lui imposer.
Un bateau est inerte, il est incapable de suffire à lui-même.
Comparons ce qui est comparable.
Sachant que dans cette « Parole » ça discrimine allègrement je n’appellerais pas ça « juste ».
Si par Dieu tu entends YHWH c’est un plaisir de lui déplaire. Je ne m’avancerai pas plus ça risque de devenir grossier.
Si ce quelqu’un incluait une réciproque c’est très malsain.
Je ne savais que se toucher la nouille c’était être infidèle.
J’ai parlé de luxure, pas d’infidélité, c’est radicalement différent.
- chosifier les gens c’est exactement ce que tu fais plus haut
- plaisir de l’un n’exclue pas le plaisir de l’autre, il est évident que si la chose est désagréable pour l’un des deux on évite
- De nombreux couples pratiquent en ayant déjà un ou plusieurs enfants. Sexe ne rime pas forcément avec procréation. De plus il existe l’adoption.
Vraiment ? Et tout ce qui n’est pas « ce que Dieu veut » est mal ? Bonjour le manichéisme digne d’un méchant Disney.
Plusieurs espèces de primates autres que la notre et de cétacés pratiquent le sexe sans relation de couple et par pure plaisir sexuel. La nature ne te donne pas vraiment raison.
Si l’enfant est censé résulter de l’amour alors le plaisir sexuel n’a pas lieu d’être. Pourtant quand on pratique le sexe plusieurs hormones viennent nous en « récompenser ».
Dans ce cas on ne fait plus rien.
Quand on ne fait pas ce pourquoi on a été crée, quand on va dans le sens contraire de la création, quand on n'est plus en phase avec ce Dieu d'amour, on "pèche".
Chacun sa morale mais il est me parait hautement immoral d’avoir un quelconque comportement négatif/péjoratif ou malveillant envers une entité consciente (ou non) parce que celle-ci ne va pas dans le sens que l’on cherche à lui imposer.
Un bateau est inerte, il est incapable de suffire à lui-même.
Comparons ce qui est comparable.
Sachant que dans cette « Parole » ça discrimine allègrement je n’appellerais pas ça « juste ».
Si par Dieu tu entends YHWH c’est un plaisir de lui déplaire. Je ne m’avancerai pas plus ça risque de devenir grossier.
Quelqu'un disait: "Se tourner vers Dieu, c'est tourner le dos au péché".
Si ce quelqu’un incluait une réciproque c’est très malsain.
Je ne savais que se toucher la nouille c’était être infidèle.
J’ai parlé de luxure, pas d’infidélité, c’est radicalement différent.
- chosifier les gens c’est exactement ce que tu fais plus haut
- plaisir de l’un n’exclue pas le plaisir de l’autre, il est évident que si la chose est désagréable pour l’un des deux on évite
- De nombreux couples pratiquent en ayant déjà un ou plusieurs enfants. Sexe ne rime pas forcément avec procréation. De plus il existe l’adoption.
Vraiment ? Et tout ce qui n’est pas « ce que Dieu veut » est mal ? Bonjour le manichéisme digne d’un méchant Disney.
Plusieurs espèces de primates autres que la notre et de cétacés pratiquent le sexe sans relation de couple et par pure plaisir sexuel. La nature ne te donne pas vraiment raison.
Si l’enfant est censé résulter de l’amour alors le plaisir sexuel n’a pas lieu d’être. Pourtant quand on pratique le sexe plusieurs hormones viennent nous en « récompenser ».
Dans ce cas on ne fait plus rien.
- Code:
Missclic
Carmila- Messages : 4372
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou
- Message n°37
@Jean Michel décidément le plus grand chrétien de ce monde ou le plus grandsaint ou même Jésus viendrait te répondre et tu argumenterais quand même.
Tu es ici seulement pour ergoter défaire ce que l'on t,enseigne. Tu veux nous apprendre et non apprendre.
Tu es ici seulement pour ergoter défaire ce que l'on t,enseigne. Tu veux nous apprendre et non apprendre.
- Message n°38
@Yohann
Maintenant j’avoue que je peux être un peu bouché sur les bords ^^
Et en redescendant du Sinaï son prophète du moment a fait tuer des dizaines de personnes sans que Dieu ne se manifeste, enfin si, c’est lui qui a signalé à Moïse l’adoration du veau d’or.
Après même chose que pour Stéphane on ne possède qu’une chose, nous mêmes sur qui nous avons tous les droits. On peut considérer un don comme sacré mais par nature un don on en fait ce qu’on en veut. Donne n’importe quoi à qui que ce soit tu acceptes que le nouveau propriétaire fasse vu que ça ne nous appartient plus.
Pas uniquement de ceux le voulant ? Aussi si le choix n’est pas laissé ce n’est pas un don mais un emprunt car l’on a pas à exiger une certaine utilisation. Bien sûr l’on peut émettre un souhait (et dans ce cas il faut informer les nouveaux propriétaires au cas par cas).
On ne peut souiller qu’avec ce qui est sale. Ça ne dit pas en quoi la luxure est sale.
Bon, c’est déjà ça.
Oui, mais quelle confiance ? Je n’ai aucun soucis tant que c’est cohérent. Cette communauté est attrayante mais faire du favoritisme, c’est peut-être facile ce n’est pas « correct ».Fait confiance en les enseignement de
Maintenant j’avoue que je peux être un peu bouché sur les bords ^^
la vie. Seul Dieu à le droit sur la vie et sur la mort.
Et en redescendant du Sinaï son prophète du moment a fait tuer des dizaines de personnes sans que Dieu ne se manifeste, enfin si, c’est lui qui a signalé à Moïse l’adoration du veau d’or.
Après même chose que pour Stéphane on ne possède qu’une chose, nous mêmes sur qui nous avons tous les droits. On peut considérer un don comme sacré mais par nature un don on en fait ce qu’on en veut. Donne n’importe quoi à qui que ce soit tu acceptes que le nouveau propriétaire fasse vu que ça ne nous appartient plus.
Aussi je crois qu'il est important
de rappeler que notre corps est le temple du Saint-Esprit.
Pas uniquement de ceux le voulant ? Aussi si le choix n’est pas laissé ce n’est pas un don mais un emprunt car l’on a pas à exiger une certaine utilisation. Bien sûr l’on peut émettre un souhait (et dans ce cas il faut informer les nouveaux propriétaires au cas par cas).
le souiller par la Luxure
On ne peut souiller qu’avec ce qui est sale. Ça ne dit pas en quoi la luxure est sale.
Bon, c’est déjà ça.
- Message n°39
- Code:
Et en redescendant du Sinaï son prophète du moment a fait tuer des dizaines de personnes
sans que Dieu ne se manifeste, enfin si, c’est lui qui a signalé à Moïse l’adoration
du veau d’or.
Après même chose que pour Stéphane on ne possède qu’une chose, nous mêmes
sur qui nous avons tous les droits. On peut considérer un don comme sacré
mais par nature un don on en fait ce qu’on en veut.
Donne n’importe quoi à qui que ce soit tu acceptes
que le nouveau propriétaire fasse vu que ça ne nous appartient plus.
Oui tu es libre le Dieu notre créateur nous mets libre. Faire ce que l'on veut ou faire sa volonté
Thierry- Messages : 2969
- Message n°40
supprimé
Dernière édition par Thierry le Dim 5 Avr - 3:21, édité 1 fois
Invité- Invité
- Message n°41
Le sexe hors mariage, c'est péché, honnêtement vous connaissez beaucoup de couples qui ont attendu le mariage avant de mettre le couvert ?
- Message n°42
@Thierry quad quelque chose me gêne je le dis, je ne prends pas un milliard de pincettes.
Quand je vois ou crois voir un problème je le fais comprendre, ce n'est pas en attendant que la réponse me tombe dessus que ça va se résoudre.
@Carmila sur mes posts un seul avait l'intention que tu prétends : celui sur la méthode scientifique.
Et non ce n'était pas pour assouvir une soif d'ego démesurée mais parce que ça peut toujours être utile.
Maintenant vous désirez me dire mes quatre vérités aucun soucis, mais par mp. Je n'ai pas ouvert ce fil que pour moi et je ne compte pas qu'il se passe la même chose que le précédent (basé sur l'humour).
Quand je vois ou crois voir un problème je le fais comprendre, ce n'est pas en attendant que la réponse me tombe dessus que ça va se résoudre.
@Carmila sur mes posts un seul avait l'intention que tu prétends : celui sur la méthode scientifique.
Et non ce n'était pas pour assouvir une soif d'ego démesurée mais parce que ça peut toujours être utile.
Maintenant vous désirez me dire mes quatre vérités aucun soucis, mais par mp. Je n'ai pas ouvert ce fil que pour moi et je ne compte pas qu'il se passe la même chose que le précédent (basé sur l'humour).
- Message n°43
ok je m'abstiendra à l'avenir
Stéphane- Messages : 1028
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne
- Message n°44
Jean Michel a écrit:@Stéphane
Ici, péché, vis à vis de la religion, c'est ne pas respecter les lois, les Commandements.
Lois religieuses changeantes, contradictoires.
Et si c’est simplement ça...
Il y a sûrement des gens à qui désobéir à quoi que ce soit mais elles ne sont pas légions.
Sans peur de la sanction, et ce quelque soit la civilisation, les lois n’ont plus d’importance.
Ainsi, de ce point de vue là, le péché entre dans le cadre légal et non moral vu que s’il était moral ce serait un enseignement, quelque chose de culturel et non une loi.
Cher Jean-Michel,
Si nous allons dans ce sens, rien n'est figé et tout change, y compris toi-même, en toi tu y verras des contradictions avec le temps, lorsque tu auras pris quelques années et quelques expériences. Et je te le souhaite sincèrement car si tel n'est pas le cas, alors tu resterais figé sur des convictions, dans un temps et des idées qui ne te feraient pas avancer mais plutôt régresser, voire de l'aigreur et peut être encore plus noir que cela.
De ce que j'en pense : sois en phase avec toi-même, aussi bien dans la pensée, dans les idées, dans le cœur, sur tout ce que tu sens à l'intérieur.
Essaies ensuite de l'appliquer à l'extérieur, malgré toutes les embuches de cette société ou abstiens-toi de faire ce qui pourrait te déplaire. Mieux vaut être neutre dans ce cas, selon moi que de faire une chose à contre-coeur, forcée et contre ses sentiments.
Si je comprends bien tu dis ici que le péché c’est enfreindre nos propres règles (que l’on s’est par définitive imposé nous-mêmes au fil de l’expérience) ou je mélange tout ?
Je dis que tu dois être au plus juste entre ton intérieur et ton extérieur. Ce n'est pas toujours évident car les facteurs extérieurs peuvent interférer sur toi et les autres, ce qui peut te rendre plus ou moins introverti par exemple. Et il convient alors de ne pas trop s'affoler pour s'imposer ou faire contre son cœur des choses. Il faut la patience et la compréhension.
Non, le corps ne nous appartient pas. Tu ne l'as pas créé. Ce sont nos parents qui ont décidé d'avoir un enfant et de leurs amour est né ton corps.
Par respect pour eux, et donc pour autrui, tu ne peux le détruire.
Je ne suis pas d’accord. Ils n’ont fait que mettre en contact un ovule et trente millions de spermatozoïdes, deux cellules dont la production est automatique et constituée de « code » génétique qu’ils avaient eux-mêmes hérités et on peut remonter comme ça jusqu’au premier organisme tenant sans doute plus de la molécule que de la cellule.
Techniquement moi aussi je peux faire se rencontrer deux gamètes complémentaires dans un milieu avec de la nourriture et une chaleur nécessaire. Je n’aurai pas créé d’individu. Je peux aussi prendre une bactérie et faire la même chose. Normalement vingt minutes plus tard elle se sera cloné (avec de très légères différences, mutation génétique oblige) sans pour autant que je sois le créateur du clone.
Donc non, pour moi le seul possesseur du corps c’est le corps lui-même et potentiellement la conscience qui l’habite (après reste à définir à partir de où il y a une conscience mais c’est un autre problème).
De plus, si l’on prend cette logique, tu trouves moralement juste/normal que des parents tuent leurs enfants. Ce n’est pas une idée m’attirant particulièrement. ^^
Tu restes assez terre à terre je trouve sur le point là et matérialiste; les hommes se veulent des dieux en pensant pouvoir créer par eux-mêmes des choses qui existent déjà depuis la nuit des temps. Or nous utilisons des bases et des connaissances, c'est tout.
Je parlais plus d'un sentiment d'amour pour ton corps vis à vis des parents, et non d'une technique.
Mais il est simple de baisser les bras plutôt que d'affronter les épreuves.
Je crois que beaucoup de suicidaire ne voient que cette option s’apparentant pour eux à une obligation, preuve en est la difficulté de sauter le pas.
Il est tout aussi difficile de résister que de franchir le pas. Je pense, peut être à tort, que la force de volonté à vouloir continuer pour un espoir est le plus important. Si non, alors oui, il faut le courage ensuite de s'arrêter.
Hormis cela merci pour ton gentil message de fin.
Je t'en prie.
Après, en lisant les posts suivants, j'aurais tendance à sentir alors un brin d'anarchisme dans ce que tu voudrais vivre au final.
Mais cet esprit rebelle doit se forger et si tu regardes bien les gens, qui gloussent chaque jour après tout, parce que rien ne va, sont aussi aigris. Ils perdent de vue que sans lois et commandements, nous n'en serions pas là aujourd'hui. Certes c'est chiant, et tout ce que tu veux; mais nous avons joui de tout cela au fil des âges pour arriver à une question existentielle très importante où nous passerons le cap ou pas.
Nous cherchons encore et toujours plus sans contempler ce que nous avons, ce qui nous entoure. Je suis un ingrat pour bien des choses et je le reconnais; J'essaie de me parfaire au quotidien et de voir différemment. Mon intérieur évolue (bien ou mal ???) mais l'extérieur reste dévastateur malgré tout.
Travaille à ton rythme et essaie de voir les points positifs et négatifs et ensuite fait évoluer le négatif vers un mieux.
- Message n°45
Un Commandement de Dieu reste un Commandement de Dieu, @Florence_Yvonne, que tous choisissent de le respecter ou que personne ne choisisse de le faire.florence_yvonne a écrit:Le sexe hors mariage, c'est péché, honnêtement vous connaissez beaucoup de couples qui ont attendu le mariage avant de mettre le couvert ?
Chacun fait son libre choix.
Emmanuel- Administrateur
- Message n°46
Bonjour @Thierry,
Je crois que tes prières ne sont pas vaines, mais qu'il y a beaucoup d'obstacles sur le chemin.
Entre temps, @Jean Michel, il faudra trouver un moyen pour ne pas répéter continuellement le passé.
Interroger respectueusement et avec humilité les enseignements catholiques, comme tu l'as fait au début de ce fil, c'est tout à fait possible. Contredire et attaquer de façon arrogante la foi catholique, non.
Tu as été dans un esprit de respect durant les échanges de la première page, mais je note un dérapage à partir de ta réponse à "tous artisans" puis à Yohann, ci-dessus.
Fraternellement,
Emmanuel
Je crois que tes prières ne sont pas vaines, mais qu'il y a beaucoup d'obstacles sur le chemin.
Entre temps, @Jean Michel, il faudra trouver un moyen pour ne pas répéter continuellement le passé.
Interroger respectueusement et avec humilité les enseignements catholiques, comme tu l'as fait au début de ce fil, c'est tout à fait possible. Contredire et attaquer de façon arrogante la foi catholique, non.
Tu as été dans un esprit de respect durant les échanges de la première page, mais je note un dérapage à partir de ta réponse à "tous artisans" puis à Yohann, ci-dessus.
Fraternellement,
Emmanuel
Invité- Invité
- Message n°47
Je suis pécheur et c'est pourquoi j'ai besoin de l'aide de l'Eglise dans ses sacrements.
Et moi, quels sont mes moyens pour lutter contre le péché ?
La prière fréquente et la vigilance sans oublier mon ange gardien qui veille et qui me prête la main si j'ai une vraie relation avec lui.
Quand le péché ?
N'importe quand et pas seulement quand je suis en présence de quelqu'un, il suffit que je laisse libre cours à une pensée malsaine ou méchante et ça y est, le vilain tour est joué; j'ai contristé mon Seigneur !
Exemple : Parfois, je vais à la messe en semaine et donc j'en suis tout joyeux.
Au volant de ma voiture, en arrivant en ville, des touristes marchent paisiblement dans la rue au lieu de sur le trottoir et voilà que je suis tout de suite en situation d'agressivité parce que ces gens me gênent. Bien vite, je réalise cet instinct orgueilleux et agressif et je stoppe ce sentiment en me tournant vers le Seigneur en lui demandant son aide et son pardon.
Voilà une petite victoire mais la fois suivante ce sera peut-être une défaite...
Un proverbe dit qu'un saint pèche 7 fois par jour; donc moi bien davantage.
Une parole de plainte est un déjà un péché véniel; hier je me suis plains plusieurs fois.
Vivre sans péché est possible. Pourquoi ?
Parce que nous avons reçu le baptême et nous avons le secours des sacrements et pour le reste rien n'est impossible à Dieu.
Quand bien même, nous ne pécherions pas en action, qu'il se pourrait fort bien que nous péchions par omission.
Donc c'est sûr que le chemin de sainteté auquel nous sommes tous conviés est avant tout une recherche de l'indispensable humilité.
Un jeu électronique de mes enfants me faisait rire car quand ceux-ci se retrouvaient en situation d'échec momentané, l'ordinateur disait : " courage, tu y es presque !".
Pareil quand nous tombons, notre bon ange nous dit : "relève toi, courage, tu y es presque !"
Et moi, quels sont mes moyens pour lutter contre le péché ?
La prière fréquente et la vigilance sans oublier mon ange gardien qui veille et qui me prête la main si j'ai une vraie relation avec lui.
Quand le péché ?
N'importe quand et pas seulement quand je suis en présence de quelqu'un, il suffit que je laisse libre cours à une pensée malsaine ou méchante et ça y est, le vilain tour est joué; j'ai contristé mon Seigneur !
Exemple : Parfois, je vais à la messe en semaine et donc j'en suis tout joyeux.
Au volant de ma voiture, en arrivant en ville, des touristes marchent paisiblement dans la rue au lieu de sur le trottoir et voilà que je suis tout de suite en situation d'agressivité parce que ces gens me gênent. Bien vite, je réalise cet instinct orgueilleux et agressif et je stoppe ce sentiment en me tournant vers le Seigneur en lui demandant son aide et son pardon.
Voilà une petite victoire mais la fois suivante ce sera peut-être une défaite...
Un proverbe dit qu'un saint pèche 7 fois par jour; donc moi bien davantage.
Une parole de plainte est un déjà un péché véniel; hier je me suis plains plusieurs fois.
Vivre sans péché est possible. Pourquoi ?
Parce que nous avons reçu le baptême et nous avons le secours des sacrements et pour le reste rien n'est impossible à Dieu.
Quand bien même, nous ne pécherions pas en action, qu'il se pourrait fort bien que nous péchions par omission.
Donc c'est sûr que le chemin de sainteté auquel nous sommes tous conviés est avant tout une recherche de l'indispensable humilité.
Un jeu électronique de mes enfants me faisait rire car quand ceux-ci se retrouvaient en situation d'échec momentané, l'ordinateur disait : " courage, tu y es presque !".
Pareil quand nous tombons, notre bon ange nous dit : "relève toi, courage, tu y es presque !"
Invité- Invité
- Message n°48
Nous sommes tous des pécheurs, la perfection n'est pas de ce monde.
sofoyal- Messages : 1953
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus
- Message n°49
Bravo et merci pour votre sainte et très utile réflexion, Michel @Garicoïts.
Utile, en tous cas pour le chrétien ou celui ou celle qui aspire à l'être...
Utile, en tous cas pour le chrétien ou celui ou celle qui aspire à l'être...
Florence-Yvonne a écrit :
Désirez la sainteté chère soeur en Christ et Dieu vous mettra en situation de l'acquérir.
Le désir de plaire au seigneur, la crainte de le contrister devrait être votre leitmotiv.
Peu importe les chutes, si nous les confessons sans cesse au sacrement du pardon et c'est alors qu'elles s'espacent et même disparaissent.
Croyez que le Seigneur se réjouit quand il voit nos efforts car c'est vrai !
Ce qui est impossible humainement devient possible à celui qui s'unit à Dieu par les sacrements et la prière.
Quiconque commençant ce chemin réalise cela et après il faut persévérer parce que la véritable joie est là et non pas avec les "remplissages" que propose le monde : télé, loisirs, nourritures etc...
Je vous souhaite ce vrai bonheur et vade retro le défaitisme !
M+
Désirez la sainteté chère soeur en Christ et Dieu vous mettra en situation de l'acquérir.
Le désir de plaire au seigneur, la crainte de le contrister devrait être votre leitmotiv.
Peu importe les chutes, si nous les confessons sans cesse au sacrement du pardon et c'est alors qu'elles s'espacent et même disparaissent.
Croyez que le Seigneur se réjouit quand il voit nos efforts car c'est vrai !
Ce qui est impossible humainement devient possible à celui qui s'unit à Dieu par les sacrements et la prière.
Quiconque commençant ce chemin réalise cela et après il faut persévérer parce que la véritable joie est là et non pas avec les "remplissages" que propose le monde : télé, loisirs, nourritures etc...
Je vous souhaite ce vrai bonheur et vade retro le défaitisme !
M+
Invité- Invité
- Message n°51
Merci Sofoyal pour vos bons mots d'encouragement, c'est inattendu et je renvoie ce Merci à notre Dieu trois fois saint.
sofoyal- Messages : 1953
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus
- Message n°52
C'est mon plaisir cher Michel!
J'ai profité aussi pour aller me renseigner sur votre Pseudo,
car je me demandais qui pouvait être @Michel Garicoïts.
Cela a été enrichissant pour moi.
Le petit garçon qui pensait pouvoir l'entrée du ciel au sommet des pics montagneux de sa région,
finit par devenir un prêtre aux grâces sanctifiantes pour ceux qui l'approchaient.
Merci aussi pour m'avoir permis cela.
Bon séjour sur ce forum,
et qu'il vous fasse de temps en temps la grâce de quelques haltes bienfaisantes et utiles au pèlerin.
J'ai profité aussi pour aller me renseigner sur votre Pseudo,
car je me demandais qui pouvait être @Michel Garicoïts.
Cela a été enrichissant pour moi.
Le petit garçon qui pensait pouvoir l'entrée du ciel au sommet des pics montagneux de sa région,
finit par devenir un prêtre aux grâces sanctifiantes pour ceux qui l'approchaient.
Merci aussi pour m'avoir permis cela.
Bon séjour sur ce forum,
et qu'il vous fasse de temps en temps la grâce de quelques haltes bienfaisantes et utiles au pèlerin.
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien
- Message n°53
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
- Message n°54
Bonjour, concernant le péché d'adultère qui contient plusieurs
péchés à la fois voici une liste de points qui éclaircissent l'adultère
en question. Le point 492 et 502 parles particulièrement des péchés.
Mais pour bien comprendre il est recommander de tous lire les
numéros des questions.
en question. Le point 492 et 502 parles particulièrement des péchés.
Mais pour bien comprendre il est recommander de tous lire les
numéros des questions.
Dernière édition par Yohann le Mer 11 Sep - 5:15, édité 1 fois
- Message n°55
Jésus dans L'Évangile tel qu'il m'a été révélé
parle du péché d'impureté:
Voici son discourt devant la foule :
Jésus (DIEU) commence à parler:
"Ne dites pas, vous qui êtes venus régulièrement à mes instructions, que je ne parle pas selon l'ordre des commandements, et que je saute par-dessus quelques-uns. Vous écoutez. Je vois. Vous écoutez bien. J'applique aux souffrances et aux plaies que je vois en vous. Je suis le Médecin. Le médecin va d'abord aux plus malades, à ceux qui sont le plus près de la mort, ensuite il se tourne vers ceux qui sont moins malades. Je fais de même.
Aujourd’hui je dis : “Ne commettez pas l’impureté”.
Ne tournez pas vos regards tout autour en cherchant à lire sur le visage de quelqu’un : “luxurieux”. Soyez charitables les uns envers les autres. Aimeriez-vous qu’on la lise sur votre visage ? Non. Alors, ne cherchez pas à lire dans l’œil troublé du voisin, sur son front qui rougit et s’incline vers le sol.
Et puis... Oh ! dites, vous surtout les hommes. Qui d’entre vous n’a jamais goûté ce pain de cendre et d’ordure qu’est la satisfaction sensuelle ? N’y a-t-il de luxure que celle qui vous pousse pour une heure entre les bras d’une courtisane ? N’est-ce pas luxure aussi la profanation du mariage avec l’épouse, profanation car c’est la légalisation du vice qui cherche la satisfaction réciproque des sens, en en évitant les conséquences ?
Mariage veut dire procréation et l’acte signifie et doit être fécondation. Sans cela, c’est de l’immoralité.
325> On ne doit pas faire de la couche nuptiale un lupanar, et elle devient telle si elle est souillée par la passion et si elle n’est pas consacrée par des maternités. La terre ne repousse pas la semence. Elle l’accueille et en fait une plante. La semence ne quitte pas la glèbe après qu’on l’y a déposée, mais elle produit de suite une racine et s’y insère pour croître et former l’épi. La plante naît du mariage entre la terre et la semence. L’homme c’est la semence, la femme c’est la terre, l’épi c’est l’enfant. Se refuser à faire l’épi et perdre vicieusement sa force, c’est une faute. C’est une prostitution, commise sur le lit nuptial, mais en rien différente d’une autre, aggravée même par la désobéissance au commandement qui dit : “Soyez une seule chair [3] et multipliez-vous dans vos enfants” [4].
Vous voyez donc, ô femmes volontairement stériles, épouses légales et honnêtes, non pas aux yeux de Dieu mais aux yeux du monde, que malgré cela vous pouvez être comme des prostituées et commettre également l’impureté, tout en étant avec votre seul mari, parce que ce n’est pas la maternité mais le plaisir que vous cherchez et bien trop souvent. Vous ne réfléchissez pas que le plaisir est un poison que l’on absorbe, de quelque bouche contagieuse qu’il vienne. Il brûle d’un feu qui croyant se rassasier se pousse hors du foyer, et dévore, toujours plus insatiable. Il laisse une âcre saveur de cendre sur la langue. Il donne le dégoût, la nausée et le mépris de soi-même et de son compagnon de plaisir, parce que quand la conscience se réveille, et elle se réveille entre deux fièvres, il ne peut naître que le mépris de soi-même qu’on a avili au-dessous de la bête.
123.4 – “Ne commettez pas l’impureté” est-il dit [5].
La fornication vient en grande partie de l’homme. Et, je ne m’arrête pas non plus à cette inconcevable union qui est un cauchemar et que le Lévitique condamne par ces paroles : “Homme, tu ne t’uniras pas à l’homme comme si c’était une femme [6]” et “Tu ne t’uniras à aucun animal pour te souiller avec lui, et ainsi, aussi pour la femme, car ces unions sont criminelles [7]”. Mais après avoir marqué le devoir des époux à l’égard du mariage qui cesse d’être saint quand, par malice, il devient infécond, j’en viens à parler de la fornication proprement dite entre homme et femme par malice réciproque et par paiement en argent ou en cadeaux.
326> Le corps humain est un temple magnifique qui renferme un autel. Sur l’autel, c’est Dieu qui devrait se trouver. Mais Dieu n’est pas où existe la corruption. Le corps de l’impur a donc un autel déconsacré et sans Dieu. Semblable à un homme ivre qui se roule dans la fange et dans ses vomissements, l’homme s’avilit lui-même dans la bestialité de l’impureté et devient pire qu’un ver et que la bête la plus immonde.
Et dites-moi, si parmi vous il y a quelqu’un qui s’est dépravé, au point de vendre son corps comme on vend du blé ou un animal, quel bien vous en est-il venu ? Prenez-vous le cœur en mains, examinez-le, interrogez-le, écoutez-le, voyez ses blessures, la douleur qui le fait frissonner et puis parlez et répondez-moi : était-il si doux ce fruit pour mériter cette souffrance d’un cœur qui était né pur et que vous avez contraint à vivre dans un corps impur, à battre pour donner vie et chaleur à la luxure, et l’user dans le vice ?
Dites-moi : mais êtes-vous si dépravés pour ne pas sangloter secrètement en entendant une voix d’enfant qui appelle : “maman” et en pensant à votre mère, ô femmes de plaisir, échappées de la maison, ou chassées pour que le fruit pourri ne gâtât pas, par sa pourriture, les autres enfants ? En pensant à votre mère qui peut-être est morte de la douleur de devoir se dire : “J’ai enfanté un être qui fait ma honte” ?
Mais n’avez-vous pas senti votre cœur se briser en rencontrant un vieillard que ses cheveux blancs rendaient respectable, à la pensée que vous avez jeté le déshonneur sur ceux de votre père comme de la boue prise à pleines mains et avec le déshonneur le mépris de son pays natal ?
Mais ne sentez-vous pas le regret vous étreindre les entrailles en voyant le bonheur d’une épouse ou l’innocence d’une jeune fille, et de devoir vous dire : “Moi, j’ai renoncé à tout cela et je ne l’aurai jamais plus !” ?
Mais ne sentez-vous pas la honte qui vous défigure lorsque vous rencontrez le regard d’un homme plein de convoitise ou de mépris ?
I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Mais ne ressentez-vous pas votre misère quand vous avez soif du baiser d’un bébé et que vous n’osez plus dire : “Donne-le-moi” parce que vous avez tué des vies qui devaient naître, rejetées par vous comme un fardeau ennuyeux et une gêne inutile, détachées de l’arbre qui les avait conçues, et jetées au fumier, et maintenant ces petites vies vous crient : “assassines !” ?
327> Mais ne tremblez-vous pas surtout à la pensée du Juge qui vous a créés et qui vous attend pour vous demander : “Qu’as-tu fait de toi-même ? Est-ce pour cela que je t’ai donné la vie ? Nid de vermine et pourriture, comment oses-tu te tenir en ma présence ? Tu as eu tout de ce qui était pour toi un dieu : la jouissance. Va au lieu de l’éternelle malédiction”.
123.5 – Qui pleure ? Personne ? Vous dites : personne ? Et pourtant mon âme va à la rencontre d’une autre âme en pleurs. Pourquoi y va-t-elle ? Pour jeter l’anathème à une prostituée ? Non. Parce que son âme me fait pitié. Tout en Moi est répulsion pour son corps souillé, qui transpire une sueur immonde. Mais, son âme !
Oh ! Père ! Père ! C’est pour cette âme aussi que j’ai pris chair et que j’ai quitté le Ciel pour être son Rédempteur et celui de tant d’âmes, ses sœurs ! Pourquoi ne devrais-je pas recueillir cette brebis errante, l’amener au bercail, la purifier, l’unir au troupeau, lui donner des pâturages et un amour qui soit parfait comme seul le mien peut l’être ? Si différent de ce à quoi jusqu’ici elle donnait le nom d’amour, alors que ce n’était que haine, un amour si compatissant, si complet, si doux pour qu’elle ne pleure plus le temps passé, ou qu’elle le pleure seulement pour dire : “J'ai perdu trop de jours loin de Toi, Éternelle Beauté. Qui me rendra le temps perdu ? Comment goûter, dans le peu de temps qui me reste à vivre, ce que j’aurais goûté si j’étais toujours restée pure ?”
Et pourtant ne pleure pas, âme foulée aux pieds par toute la luxure du monde. Écoute : tu es une loque dégoûtante, mais tu peux devenir une fleur. Tu es un fumier, mais tu peux devenir un parterre fleuri. Tu es un animal immonde, mais tu peux devenir un ange. Un jour tu l’as été. Tu dansais sur les prés en fleurs, rose parmi les roses, fraîche comme elles, exhalant le parfum de ta virginité. Tu as chanté sereine tes chansons de bambine, et puis tu courais vers la mère, vers le père et tu leur disais : “Vous êtes mes amours”. Et l’invisible gardien que toute créature a à son côté souriait devant la blancheur azurée de ton âme...
Et puis ? Pourquoi ? Pourquoi as-tu arraché tes ailes de petite innocente ? Pourquoi as-tu foulé aux pieds un cœur de père et de mère pour courir vers d’autres cœurs dont tu n’étais pas sûre ? Pourquoi as-tu abaissée ta voix pure en lui faisant dire de mensongères paroles d’un faux amour ? Pourquoi as-tu brisé la tige de la rose en te violant toi-même ?
328> Repens-toi, fille de Dieu. Le repentir est renouvellement, purification, élan vers les hauteurs. L’homme ne peut-il pas te pardonner ? Même ton père ne le pourrait-il pas ? Mais Dieu le peut. Car la bonté de Dieu ne peut se comparer à la bonté humaine et sa miséricorde est infiniment plus grande que la misère de l’homme. Honore toi-même, en rendant par une vie honnête, ton âme, digne d’honneur. Justifie-toi auprès de Dieu, en ne péchant plus contre ton âme. Fais-toi un nom nouveau auprès de Dieu. Voilà ce qui a de la valeur. Tu es le vice. Deviens l’honnêteté. Deviens le sacrifice. Deviens la martyre de ton repentir. Tu as bien su martyriser ton cœur pour faire jouir la chair. Maintenant, sache martyriser ta chair pour donner une paix éternelle à ton cœur.
Va. Allez tous. Chacun avec votre fardeau et votre pensée. Réfléchissez. Dieu vous attend tous et ne rejette aucun de ceux qui se repentent. Que le Seigneur vous donne la lumière pour connaître votre âme. Allez."
Beaucoup vont vers le pays. D’autres entrent dans la pièce. Jésus va vers les malades et les guérit …
- Message n°56
Cher Jean-Michel dans ces publications j'aimerais que tu y vois
de l'amour pour toi. J'ai de l'estime pour toi tu sais ? .
Oui c'est aussi pour d'autres âmes que je publie ces infos mais
je pense particulièrement à toi en ce moment. Savais-tu que je
t'aime Jean-Michel ? Si une pauvre et misérable créature comme
moi t'aime alors imagine à quelle point DIEU lui peut t'aimé ?
D'un Amour inimaginable.
Ô Jésus doux et humble de coeur rendez
mon coeur semblable au vôtre.
de l'amour pour toi. J'ai de l'estime pour toi tu sais ? .
Oui c'est aussi pour d'autres âmes que je publie ces infos mais
je pense particulièrement à toi en ce moment. Savais-tu que je
t'aime Jean-Michel ? Si une pauvre et misérable créature comme
moi t'aime alors imagine à quelle point DIEU lui peut t'aimé ?
D'un Amour inimaginable.
Ô Jésus doux et humble de coeur rendez
mon coeur semblable au vôtre.
- Message n°57
@Yohann tu aimes des inconnus, oui, mais pourquoi ?
Si l’amour biologique peut venir d’un conditionnent je ne pense pas qu’il s’agisse du vrai amour.
Je te le dirai donc avec honnêteté, vous m’êtes pour la majorité égaux.
@Emmanuel je reconnais avoir fait une erreur. J’ai été plus spontané vers la fin, mais surtout plus franc. Moins réfléchi, mais plus direct. J’ai simplement pris moins de pincettes. Entre les deux niveaux seule la forme change, mais pas le fond.
Si l’amour biologique peut venir d’un conditionnent je ne pense pas qu’il s’agisse du vrai amour.
@Emmanuel je reconnais avoir fait une erreur. J’ai été plus spontané vers la fin, mais surtout plus franc. Moins réfléchi, mais plus direct. J’ai simplement pris moins de pincettes. Entre les deux niveaux seule la forme change, mais pas le fond.
Emmanuel- Administrateur
- Message n°58
Bonjour @Jean Michel,
Je te remercie pour ta réponse et ton souhait de faire attention de ce côté.
Traiter avec humilité et charité notre prochain sur le forum, c'est beaucoup, beaucoup plus que de la forme.
Merci, Jean-Michel.
Amicalement,
Emmanuel
Je te remercie pour ta réponse et ton souhait de faire attention de ce côté.
Traiter avec humilité et charité notre prochain sur le forum, c'est beaucoup, beaucoup plus que de la forme.
Merci, Jean-Michel.
Amicalement,
Emmanuel
- Message n°59
Jean Michel a écrit:@Yohann tu aimes des inconnus, oui, mais pourquoi ?
Bonjour Jean-Michel et paix à toi
Cher Jean-Michel, que je connaisse tes caractéristiques humaines
ta personnalité avec ses défauts et qualités n'a pas vraiment
d'importance. Plus on connait Dieu et son Amour plus on aime
à la fois son prochain car Dieu n'est qu'Amour et nous remplis
de lui. Chaque personne à une âme Jean-michel et cette âme
c'est une parcelle Divine de Dieu (qui est l'Amour). Cette âme
c'est comme un diamant éclatant plus brillant que quoi que se
soit, et ce diamant à beau être tacher par nos défauts ou nos
péchés, il reste que en dessous elle reste un diamant d'Amour
éclatant ( une parcelle Divine de Dieu). Plus on connait Dieu plus
on connait nos frères pour ce qu'ils sont car il ne sont pas juste
un corps et ils ne sont pas leur égo non plus comme la majorité
des âmes dans le monde crois l'être. Donc si au fin fond de
toi-même cher Jean-Michel au-delà de tes blessures au-delà de
tes défauts tu es l'Amour, comment ne pourrais-je pas t'aimer ?
Tu viens de Dieu et tout ce qui viens de Dieu j'aime, et surtout
les âmes qu'il a créer. Si notre Père d'Amour t'a créer c'est qu'il
te désirais te voulais et t'aimais avant même ta naissance. Il t'a
choisis il t'a créer alors tu vaux largement la peine plus que jamais
d'être aimé pour ce que tu es en vérité. Et je t'aime d'un amour
égale aux autres oui car c'est avec ce même Amour que je t'aime qui
est l'Amour de Dieu. Par contre je t'aime d'un Amour unique car on
ne peut aimer une personne exactement de la même façon puisque
chaque personne chaque âme est UNIQUE. Voilà mon frère. Que la
paix du Dieu d'Amour soit avec toi.
Voici une petite vidéo que j'ai faite par le passé. Peut-être t'aidera
t'elle à faire la différence entre l'égo et qui tu es véritablement.
Voici le lien de la vidéo : L'Égo et ses illusions
Paix Amour et Joie
- Message n°60
Tu viens de Dieu et tout ce qui viens de Dieu j'aime
Là nous divergeons : tu as une raison pour aimer, tu donnes une justification.
Ce n’est pas une vision que je partage, quand on aime une personne (dans ma tête) on ne doit pas être capable de justifier cet amour. Non seulement c’est le rationaliser ce qui équivaut à le rendre quantifiable et le manipuler à la manière d’un caillou ou de l’adrénaline mais aussi parce que ça rend cet amour non naturel. Évidemment on peut essayer de trouver des raisons mais l’on doit bien sentir qu’il y a quelque chose d’autre que l’on ne peut pas mettre ni en idée ni en mot.
P.S : tu as oublié de mettre le lien