Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? - Page 5 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? - Page 5 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

+8
tous artisans de paix
Carmila
Anayel
Stéphane
Emmanuel
Gilles
sofoyal
J15753
12 participants
  • Répondre au sujet

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

J15753

Masculin Messages : 437

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? - Page 5 Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par J15753 Jeu 12 Sep - 16:20

@Anayel est-on d’accord qu’une telle personne, si sa situation ne s’arrange pas entre-temps, bénéficierait, fût-ce un instant, de la clairvoyance divine ?
Anayel
Anayel
Modératrice

Féminin Messages : 2942

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? - Page 5 Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par Anayel Jeu 12 Sep - 18:25

Jean Michel a écrit:@Anayel est-on d’accord qu’une telle personne, si sa situation ne s’arrange pas entre-temps, bénéficierait, fût-ce un instant, de la clairvoyance divine ?

Ce serait présomptueux de ma part de poser une réponse négative ou affirmative.

La Providence peut éclairer une âme sur sa situation, oui, et l’aider à mieux discerner ce qu’il en est et ce qu’elle pourrait faire pour s’en sortir. Mais il faut que l’âme soit aussi ouverte à l’aide de Dieu dans sa vie.

Par ailleurs, je ne parlerais pas de clairvoyance divine. Personne, si ce n’est par une grâce spéciale, n’a brusquement une illumination qui lui fait comprendre ce qu’elle doit changer ou améliorer dans son existence.

Si Dieu agit, c’est dans le silence du cœur, dans le silence de l’âme, dans son enfant qui l’invite à venir auprès de lui pour qu’il ait son aide et repose dans ses bras.

Dieu est très discret, comme la brise du soir, mais celui qui lui parle d’un cœur ardent et sincère, ne sera jamais déçu de sa présence et de son aide.
Carmila
Carmila

Féminin Messages : 4372
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Message par Carmila Jeu 12 Sep - 18:42

Bien expliqué @Anayel

ColombeEucharistieMarie

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? - Page 5 Coolte13
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur

Masculin Messages : 4506
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Message par Votre frère Yohann Jeu 12 Sep - 19:17

Anayel a écrit:
Jean Michel a écrit:@Anayel est-on d’accord qu’une telle personne, si sa situation ne s’arrange pas entre-temps, bénéficierait, fût-ce un instant, de la clairvoyance divine ?

Ce serait présomptueux de ma part de poser une réponse négative ou affirmative.

La Providence peut éclairer une âme sur sa situation, oui, et l’aider à mieux discerner ce qu’il en est et ce qu’elle pourrait faire pour s’en sortir. Mais il faut que l’âme soit aussi ouverte à l’aide de Dieu dans sa vie.

Par ailleurs, je ne parlerais pas de clairvoyance divine. Personne, si ce n’est par une grâce spéciale, n’a brusquement une illumination qui lui fait comprendre ce qu’elle doit changer ou améliorer dans son existence.

Si Dieu agit, c’est dans le silence du cœur, dans le silence de l’âme, dans son enfant qui l’invite à venir auprès de lui pour qu’il ait son aide et repose dans ses bras.

Dieu est très discret, comme la brise du soir, mais celui qui lui parle d’un cœur ardent et sincère, ne sera jamais déçu de sa présence et de son aide.

Très bien dit Anayel.  Prie On ressent beaucoup d'humilité dans ces écrits
et l'humilité c'est la vérité.

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? - Page 5 Petite10
Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? - Page 5 Xsmall10

Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Carmila
Carmila

Message par Carmila Jeu 12 Sep - 19:35

Gilles a écrit:Bonjour Jean-Michel ! sunny

J'ai suivi attentivement ce fil de discussion depuis sa création...

Je me demande sérieusement le but de ta venue sur ce forum. scratch Cherches-tu vraiment à rencontrer Dieu ?

Toutes les personnes qui t'ont répondu avec une grande patience et même avec de longues explications, méritent au moins que tu médites sur leurs paroles.

Comme je le perçois dans tes écrits, tu es un jeune homme très intelligent. C'est remarquable ! Approuve  Mais aimerais-tu laisser un moment cette intelligence de côté, pour plutôt ouvrir ton âme à Jésus ?  Prie

Et je t'en prie, médites toutes les bonnes paroles avec ton cœur que les membres t'ont écrit sur ce fil, prenant souvent de longues minutes de leur temps pour essayer de répondre à tes questions.

Je te souhaite une bonne journée, et que le Saint Esprit de notre Dieu Tout-Puissant ouvre ton âme afin de recevoir toutes les grâces dont tu as besoin. Colombe

Bien amicalement...

Gilles. Salue
L'autre jour, je suis allée en retraite et au final on disait mettez-vous en marche " pour se mettre en marche c'est s'agenouillé, prié, allé devant le Saint-Sacrement  allé se confesser alle communier, ça c'est d'être en marche. En ouvrant notre coeur bien important.
Tu es pas différend des autres Jean Michel il va venir dans ton coeur aussi et il te conduira si tu le veux.
https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t6398-leucharistie-le-coeur-de-notre-vie-par-soeur-emmanuel-de-medjugorje#54469
et écoute bien cette vidéo ça te renseignera. Soeur Emmanuel dit des choses que si tu ouvres ton coeur tu vas être touché par cette vidéo. 
D'ailleurs tous sur ce site sont tous émerveillés de ta grande intelligence. 
Tu vas comprendre si tu veux si tu veux ouvrir ton coeur.

Alors ne demande pas à Gilles qu'est-ce qu'il veut dire, tu le sais , tu es bien trop intelligent pour ne pas comprendre.
ouvre ton coeur devant le Saint Sacrement. il t'apprendra il te dira au fur et à mesure que tu ouvriras ton coeur.
Soeur Emmanuel dit justement sur cette video arrêté de discuter mettez-vous devant le Saint-Sacrement.

ColombeEucharistieMarie

J15753

Message par J15753 Jeu 12 Sep - 19:38

@Carmila je suis peut-être un peu cultivé mais pas intelligent et il m’arrive régulièrement de ne pas comprendre pourquoi on me fait des reproches, encore moins quand ils sont indirects alors non je ne fais pas semblant.
Carmila
Carmila

Message par Carmila Jeu 12 Sep - 19:43

Jean Michel a écrit:@Carmila je suis peut-être un peu cultivé mais pas intelligent et il m’arrive régulièrement de ne pas comprendre pourquoi on me fait des reproches, encore moins quand ils sont indirects alors non je ne fais pas semblant.
On te le dis sur toute les manières ouvre ton coeur à Dieu au lieu de chercher à tout analyser.
va devant le saint-sacrement et dieu t'apprendra au fur et à mesure que tu seras capable d'accepté ses grâces.

ColombeEucharistieMarie

Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur

Message par Votre frère Yohann Jeu 12 Sep - 20:15

Écoute les bons conseils de Carmila mon frère. Plus tu ouvriras
ton coeur et te convertira plus tu recevras l'Esprit-Saint, et lui
l'Esprit-Saint de donnera l'intelligence pour tout comprendre ce
que tu as à comprendre. Ainsi ta foi à la fois grandira, et l'Amour
de Dieu pourra venir tranquillement inondé ton coeur qui a tant
besoin d'Amour comme chacun de nos coeurs.

Fait confiance et laisse toi guider en chassant tout sentiment
de culpabilité qui ne viens pas de Dieu mais du malin. Nourris
l'esprit d'humilité et cela désarmera l'orgueil et ainsi tu deviendras
toujours plus libre en ton coeur en ton âme.  Marie

Courage confiance et persévérance  Colombe

Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

J15753

Message par J15753 Jeu 12 Sep - 20:24

Je ne peux recevoir aucun sacrement, pas avant d’être financièrement indépendant, d’avoir un logement et avoir trouvé un prêtre acceptant certaines conditions sur la sobriété et l’absence totale d’autres personnes.
Bref, rien avant facilement 6 ans.
Carmila
Carmila

Message par Carmila Jeu 12 Sep - 21:23

Jean Michel a écrit:Je ne peux recevoir aucun sacrement, pas avant d’être financièrement indépendant, d’avoir un logement et avoir trouvé un prêtre acceptant certaines conditions sur la sobriété et l’absence totale d’autres personnes.
Bref, rien avant facilement 6 ans.
Ou es-tu? dans une secte? je ne sais..
N'importe quel prêtre peut te parler que tu sois majeur ou pas, que tu sois sobre ou pas.

ColombeEucharistieMarie

Stéphane
Stéphane

Masculin Messages : 1028
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Message par Stéphane Jeu 12 Sep - 21:32

Bonsoir @Jean-Michel,

Nous pourrions débattre longuement, dire et redire les mots, en trouver des nouveaux, prendre les anciens pour te faire comprendre, que rien n'y ferait.
Nous pourrions citer x textes….x personnes….que rien n'y ferait. Surtout ce point là où il serait controversé au plus haut point par les uns et les autres.
La chose est pourtant simple : tu es la clé qui te conduiras, si tu cherches et si tu acceptes, vers des jours meilleurs.
Toi seul détiens cela. C'est en toi. Il ne reste qu'à cultiver certaines cellules pour faire germer les petites graines qui t'offriront au fil du temps un peu plus.

Nous, de notre côté, ne pouvons que t'aiguiller et te motiver à prendre un chemin. Et encore, cela peut être contester aussi, car le vécu est différent suivant chacun et donc une perception différente aussi.

Message par J15753 Jeu 12 Sep - 21:37

@Carmila j’ai mes raisons. 
Je ne parlais pas de sobriété au sens de l’alcool.
Je dois couper tout lien avec mon entourage avant d’aller dans une église ou de contacter un membre du clergé afin de le recevoir et pour cela je dois être indépendant.

Et puis ce n’est pas parce que j’ai des problèmes avec YHWH que c’est la même chose avec les autres membres de la trinité. Pour L’Esprit c’est compliqué car je ne saisis pas bien sa nature et avoir des relations est donc ardu (je ne sais même pas si c’est vraiment une entité consciente pour dire) et j’aime Jésus. Certes moi que Maman (Marie) mais si les deux ne font qu’un alors s’abandonner à l’autre quand on s’abandonne à l’un parait naturel.
J15753

Message par J15753 Jeu 12 Sep - 21:37

Moins*
Anayel
Anayel
Modératrice

Féminin Messages : 2942

Message par Anayel Jeu 12 Sep - 21:46

Jean Michel a écrit:@Carmila j’ai mes raisons. 
Je ne parlais pas de sobriété au sens de l’alcool.
Je dois couper tout lien avec mon entourage avant d’aller dans une église ou de contacter un membre du clergé afin de le recevoir et pour cela je dois être indépendant.

Et puis ce n’est pas parce que j’ai des problèmes avec YHWH que c’est la même chose avec les autres membres de la trinité. Pour L’Esprit c’est compliqué car je ne saisis pas bien sa nature et avoir des relations est donc ardu (je ne sais même pas si c’est vraiment une entité consciente pour dire) et j’aime Jésus. Certes moi que Maman (Marie) mais si les deux ne font qu’un alors s’abandonner à l’autre quand on s’abandonne à l’un parait naturel.

Et si tu vas dans une église non loin de chez toi à pied ? Cela ne serait pas possible ? Tu pourrais rencontrer un prêtre et en plus, les sacrements sont gratuits. En outre, cela te permettrait de ne pas couper les liens avec ton entourage si tu ne le veux pas.

Pour l’Esprit, je comprends que ça paraisse ardu, pendant très très très longtemps, ma vraie relation avec Dieu était surtout celle avec Jésus (et avec Marie). Maintenant, disons que je vois l’Esprit avec mon âme, comme une colombe de feu. J’aime souvent aussi me le représenter comme une vive lumière, au centre de laquelle il me sourit et embrasse mon âme, avec tout son amour.

Mais comme tu dis, là où il y a Jésus, il y a l’Esprit, donc on peut facilement s’abandonner à l’un ou à l’autre.
J15753

Message par J15753 Jeu 12 Sep - 21:57

@Anayel je ne décide d’aucun de mes déplacements. 
L’église la plus proche de chez moi n’est jamais ouverte (même le dimanche).
Invité
Invité

Message par Invité Ven 13 Sep - 15:59

Lorsque l'on fait honnêtement de son mieux et que l'on est critiqué, que l'on nous accuse de ne pas réfléchir, que l'on nous ramène a d'autres messages qui nous ont été adressé et que l'on n'a pas compris, que l'on nous accuse de faire preuve de mauvaise foi, c'est douloureux, terriblement douloureux, car quoique vous pensiez, nous ne sommes pas de mauvaise foi.
J15753

Message par J15753 Ven 13 Sep - 16:33

@florence_yvonne à qui parles-tu ?
Invité
Invité

Message par Invité Ven 13 Sep - 16:52

Je ne parle à personne en particulier, je témoigne.
J15753

Message par J15753 Mer 18 Sep - 10:37

Que vaut-il mieux entre :
-gourmandise raisonnable 
et
-manger à sa faim mais avoir l’estomac râlant plusieurs heures avant le prochain repas ?
Invité
Invité

Message par Invité Mer 18 Sep - 11:00

Jean-Michel,

Votre langage est parsemé de piège.
Est-ce volontaire ou inconscient chez vous ?

Gourmandise raisonnable n'existe pas pour un catholique en chemin.
La gourmandise est un péché parce qu'il faut apprendre la mesure en toute chose.

La gourmandise est révélatrice d'un manque "d'être" chez une personne.
S'il me manque l'essentiel qui est Dieu, je vais compenser avec du remplissage de gâteaux, de café, d'apéritif, d'internet, de sexe, de bavardage, de jogging...

L'équilibre est largement facilité pour qui se décide pour Dieu, pour une vie droite, pour toute forme d'altruisme...

Alors manger est simplement une nécessité et le gâteau ou l'apéritif un plaisir partagé et occasionnel.

Voilà ce qui me vient, même si je pourrais développer un peu plus mais je n'ai pas le temps.

Je suis à peu près certain que vous allez démonter mes propos.

Je suis impatient de voir ça sans que cela ne me réjouisse, bien au contraire.

Que la Paix véritable soit votre quête !

M+
J15753

Message par J15753 Mer 18 Sep - 15:37

Votre langage est parsemé de piège.
Je suis à peu près certain que vous allez démonter mes propos.

À grou grou fuyez, à grou grou il va vous manger !

-_-

Si je diminue mes poèmes ce n’est certainement pas pour m’amuser à vous tendre des pièges ou à m’amuser à vous contredire. Clairement j’ai autre chose à faire.
Donc à tous ceux lisant ce-ci arrêtez ça devient très lourd. Si je dis ou fait quelque chose que vous trouvez gênant dites-le franchement mais ne passez pas par des sous-entendus ou autres choses.

Je reformule donc en rendant l’énoncé plus concret.
Le matin (soit entre 6h30 et 7h) je mange à ma faim (soit une tartine).
Cependant vers 10h mon estomac commence à me taper dessus.
Sachant que je ne peux généralement pas manger avant 13h est-ce « mal » est-ce pécher que de manger un peu plus le matin.
Invité
Invité

Message par Invité Mer 18 Sep - 16:25

J'aime manger ce que je trouve bon, j'éprouve du plaisir à manger, même sans faim et cela ne me pose aucun problème.

A midi, j'ai mangé une cote d'agneau avec des petits champignons et une compote d'abricot, je ne vois pas pourquoi, il y aurait du mal à se faire plaisir.
J15753

Message par J15753 Mer 18 Sep - 16:30

@florence_yvonne si on joue à ça moi aussi je peux t’engloutir plus ou moins n’importe quoi.
Le problème c’est que la gourmandise (en plus d’être la cause de nombreux problèmes bien matériels quand on se laisse totalement dominé) est au nombre des péchés capitaux.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique

Masculin Messages : 13431
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Message par Gilles Mer 18 Sep - 16:50

Jean Michel a écrit:@florence_yvonne si on joue à ça moi aussi je peux t’engloutir plus ou moins n’importe quoi.
Le problème c’est que la gourmandise (en plus d’être la cause de nombreux problèmes bien matériels quand on se laisse totalement dominé) est au nombre des péchés capitaux.
Bravo 
Voir ce fil de discussion sur la gourmandise :

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? - Page 5 Foretnoire

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
J15753

Message par J15753 Mer 18 Sep - 16:56

@Gilles note que le restaurant dont tu parles peut sûrement, d’une certaine manière, servir au renforcement de la résistance à la gourmandise. Non ?
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur

Message par Votre frère Yohann Mer 18 Sep - 17:12

Bonjour Jean-Michel et paix à toi.

Mon frère il faut tout simplement faire preuve de bon sens
si je pourrais dire. Apprendre à être mesuré.

Par exemple : Est-ce que mangé un morceau de gâteau est bien ?
 Bien sûr que oui c’est juste normal. Maintenant si j’aime le gâteau 
est-ce que je peux me faire plaisir et en prendre un deuxième?
Biensûre que oui. Par contre si d’un seul coup je mange un gâteau 
en entier est-ce bien ? Ici cela devient démesuré et excessif donc
Non car cela devient de la gourmandise. Un autre exemple: Est- ce
que prendre un vers de vin est bien ? Oui. Est-ce que prendre trois
Vers de vin est bien ? Oui c’est Encore résonnable. Est-ce que prendre
10 vers de vin est bien ? Cela deviens ici excessif et démesuré donc non.
Cela devient de la gourmandise.

Concernant les tartines le matin je dirais tout simplement de manger
à ta faim. De mon côté j’en prend environ 3 le matin et avec 3 je me
Sent bien rassasié et bien nourris.

J’espère que ces quelques explications t’aurons aider cher frère.

Que la paix soit avec toi Marie

Bible Yohann

J15753

Message par J15753 Mer 18 Sep - 17:16

@Yohann je mange plus qu’à ma faim, si ça ne tenait qu’à moi je ne mangerais pas du tout le matin (on m’oblige à manger).
Le soucis est, est-ce mal de manger par excès afin d’éviter d’avoir faim plus tard et devoir attendre plusieurs heures.

Après il y a la faim venant en mangeant, je ne sais jamais si elle est réelle ou non.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur

Masculin Messages : 5437

Message par Emmanuel Mer 18 Sep - 17:29

Bonjour @Jean Michel,

Je partage ce que vient de dire @Yohann ci-dessus. Il faut simplement utiliser le "bon sens".

Dans les autres langues, le nom de ce péché se traduit plutôt par "gloutonnerie", et correspond à un amour déréglé du boire et du manger dans le seul but de satisfaire nos sens.

Jean Michel a écrit:Je reformule donc en rendant l’énoncé plus concret.
Le matin (soit entre 6h30 et 7h) je mange à ma faim (soit une tartine).
Cependant vers 10h mon estomac commence à me taper dessus.
Sachant que je ne peux généralement pas manger avant 13h est-ce « mal » est-ce pécher que de manger un peu plus le matin.
Ici, selon ce que tu racontes, loin d'être dans les excès, si cela se trouve, peut-être ne manges-tu pas suffisamment pour soutenir ton corps lors de ton repas matinal.

Une tartine, c'est peu, pour un jeune adulte, afin de se soutenir pour un avant-midi complet.

Prendre une collation en milieu d'avant-midi, si possible, pourrait aussi aider.

Mais selon ce que tu expliques, tu n'es pas du tout dans l'esprit de ce qu'est le péché de la gourmandise/gloutonnerie.

Fraternellement,

Emmanuel
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur

Message par Votre frère Yohann Mer 18 Sep - 17:29

C’est une situation particulière que tu vis je crois et tu n’est
pas pleinement libre de manger ou ne pas manger quand tu
veux. Je crois sincèrement que le Seigneur comprend ta
situation, qu’il voit ta bonne volonté de vouloir bien faire
malgré semble t’il la situation dans laquelle tu semble être
qui t’oblige en quelque sorte à mangé un peu plus que ta
faim du moment afin de ne pas avoir faim au court du restant 
de la matinée ou de l’après-midi. Non je ne crois pas que tu
sois dans ce péché de la gourmandise si tu reste tout de 
même assez mesuré dans tes portions malgré que tu manges
un peu plus que ta faim. 

Si je comprend bien ta position c’est ce que je crois sincèrement

Bible Yohann

J15753

Message par J15753 Mer 18 Sep - 17:31

Merci Emmanuel.
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 21:21