Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Célibataire consacré. Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Célibataire consacré. Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Célibataire consacré.

RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Célibataire consacré. Empty Célibataire consacré.

Message par RoseduChrist Sam 17 Aoû - 12:03

si j'ai bien compris être célibataire consacré c'est ceux qui ont choisis d'être avec le christ, pratiquer la religion pendant leurs célibat sans pour autant être bonne soeur ou prêtre??? Pouvez m'éclairer peut on choisir être célibataire et se concentrer dans notre pratique religieuse? Même si on n'est pas vierge?
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 315
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Célibataire consacré. Empty Re: Célibataire consacré.

Message par BENEDICTE Sam 17 Aoû - 12:41

IL y a des veuves consacrées
          les vierges consacrées
c'est l'Evèque qui célèbre cette consécration et qui les envoie en mission ,ces personnes ont souvent une mission de visiteuse de malades ,ou au services des plus démunis ,de catéchiste , ....tout en exerçant leur profession , elles ne vivent pas en communauté .

          et les laics consacrés ,surtout dans les communautés nouvelles..........
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Célibataire consacré. Empty Re: Célibataire consacré.

Message par Véronique1 Sam 17 Aoû - 18:59

Et même des personnes mariées peuvent être consacrées, soit seules, soit en couple.

https://carmelitesmessageres.fr/fraternite

Et dans beaucoup de communautés nouvelles, des couples peuvent aussi s'engager comme laïcs consacrés (les Foyers de Charité, le Verbe de vie...).

La plupart des communautés, nouvelles et anciennes, ont des fraternités de laïcs, célibataires ou mariés, qui leur sont rattachés, et cherchent à vivre leur foi jusqu'au bout, dans la spiritualité à laquelle ils sont rattachés.

Par ailleurs, chacun est libre de faire des vœux privés devant Dieu.

Par contre, on ne peut pas demander à un couple de faire vœu de chasteté sous la même forme (continence sexuelle) qu'un consacré, ce serait contraire à leur état de vie.

Il existe même des couples qui partent à l'étranger comme missionnaires.
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Célibataire consacré. Empty Re: Célibataire consacré.

Message par RoseduChrist Sam 17 Aoû - 23:13

Je me demande ce qui faut faire et savoir ce que Jésus attends de moi. Car j'ai eu une expérience spirituelle, qui m'a donnée envie de faire bonne soeur et j'ai croisée des bonne soeur dans des églises ou une amie connait une bonne soeur, elle m'a dit que c'étais pas ma vocation que je devrais trouvée quelqu'un mais je ne veux pas me marier. Je veux Rester célibataire, et prier, pratiquer, aller à l'église. Le monde ne m'intèresse plus. Rien me plais plus dans ce monde, j'en commence à me dégouter de certain chose, à part la religion, et j'ai trouvée du travail dans un esat, car je suis reconnue comme une personne handicap.. Je ne comprends pourquoi Jésus ne me vois pas me voir religieuse mais il à préfèrée que je travail.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5113
Date d'inscription : 16/01/2016

Célibataire consacré. Empty Re: Célibataire consacré.

Message par Emmanuel Dim 18 Aoû - 0:23

Bonjour @RoseduChrist,

Souvent, pour discerner la Volonté de Dieu sur nous, un séjour dans une communauté religieuse peut être de mise.

Cela nous permet d'expérimenter ce qu'est la vie religieuse et permet également à la Supérieure de la communauté ainsi que possiblement à un prêtre de discerner si cela est bien ton appel.

Je ne sais pas dans quel contexte tu as rencontré cette soeur ni si elle possédait tous les éléments pour te connaître et discerner ton cas.

Peut-être n'était-ce simplement pas l'heure à l'époque?

Tu vis, en ce moment, une grande période d'approfondissement de ta foi, à travers, entre autres, les écrits de Maria Valtorta et plus encore, et peut-être que cette phase voulue par Dieu n'aurait pas été possible dans d'autres circonstances.

Mais cela ne signifie pas que ce ne sera pas l'Heure de Dieu éventuellement.

Il est aussi possible que ta vocation soit d'être une âme consacrée à l'extérieur d'une communauté, comme le sont les membres d'ordres tertiaires, comme l'étaient par exemple Sainte Catherine de Sienne et Maria Valtorta elle-même.

Continue de prier, continue d'affermir ta foi comme tu le fais en ce moment, et je crois que petit à petit, les choses s'éclaireront de plus en plus pour toi.

Amicalement,

Emmanuel
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Célibataire consacré. Empty Re: Célibataire consacré.

Message par RoseduChrist Dim 18 Aoû - 7:46

Peux tu m'expliquer que font les âmes consacrée? Merci d'avance pour ta réponse @Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5113
Date d'inscription : 16/01/2016

Célibataire consacré. Empty Re: Célibataire consacré.

Message par Emmanuel Dim 18 Aoû - 8:12

Bon dimanche @RoseduChrist,

Je te propose ce texte qui m'apparaît très complet pour répondre à ta question:

http://site-catholique.fr/index.php?post/Devenir-Laic-consacre-d-un-Tiers-Ordre

Amicalement,

Emmanuel
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Célibataire consacré. Empty Re: Célibataire consacré.

Message par RoseduChrist Lun 19 Aoû - 17:16

Il existe un autre moyen sans pour autant être bonne soeur, vierge. Pour pratiquer toujours notre foi, et être célibataire? Etre hors du monde, mais toujours pratiqué la foi?
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5113
Date d'inscription : 16/01/2016

Célibataire consacré. Empty Re: Célibataire consacré.

Message par Emmanuel Lun 19 Aoû - 20:52

RoseduChrist a écrit:Il existe un autre moyen sans pour autant être bonne soeur, vierge. Pour pratiquer toujours notre foi, et être célibataire? Etre hors du monde, mais toujours pratiqué la foi?
Bonjour @RoseduChrist,

Avant de répondre à ta question, tu sais que les soeurs ne sont pas toutes vierges en ce sens que certaines, avant d'entrer en communauté, ont pu être dans le monde et vivre hors des lois de Dieu ou simplement hors de la foi catholique.

Le vœu de chasteté débute lorsque l'on devient "bonne sœur", comme tu dis, même si on n'a pas toujours pu être chaste avant la vie religieuse.

Concernant ta question, outre la possibilité de joindre des tiers ordres comme tu as pu le lire dans l'article que je t'ai cité, tout est possible et tout dépend de nous.

La ferveur et l'Amour de Dieu ne sont pas réservés aux seuls religieux et religieuses! Chacun d'entre nous est appelé à la sainteté, à une vie de très grande ferveur toute tournée vers le Seigneur.

Si tu choisis de ne pas te diriger vers la vie religieuse, tu pourras toujours choisir un mode de vie très pieux, tourné vers la prière, la Charité, le don de soi pour le Seigneur et pour les âmes. Ce sera toi qui fera ton propre "programme", selon tes aspirations et tes possibilités.

Amicalement,

Emmanuel
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Célibataire consacré. Empty Re: Célibataire consacré.

Message par RoseduChrist Lun 19 Aoû - 21:35

D'accord merci pour ta réponse.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 21:17