Bonjour
@CarmilaJe ne vais pas t'apporter une réelle réponse, mais peut-être aimerais tu un petit partage pour te remettre du baume au coeur ...
Sois heureuse justement de pouvoir constater qu'il n'y ait que quelques personnes qui ne s'agenouillent pas lors de la prière eucharistique, et que cela te semble être une nouvelle manière de faire qui te blesse, car cela implique que c'est donc récent et que jusqu'alors, tout le monde s'agenouillait donc !
Est-ce donc ainsi partout au Québec ?
Si oui, alléluia !
Car partout en France, les personnes qui s'agenouillent sont sont celles qui sont au contraire regardées, tant elles sont rares !
Elles passent aux yeux de beaucoup pour être des cathos vieux jeu, bigots, et dépassés !
C'est sûr qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, mais du moins en campagne, du fait que l'on se connaisse tous plus ou moins, c'est ce qu'il se produit. Et pas que dans ma paroisse, car partout ou nous avons été à la messe dans plusieurs régions françaises, en dehors des sanctuaires, ce fut ainsi ► L'assemblée de fidèles reste à 95 % debout lors de la prière eucharistique. Et ceux qui s'agenouillent deviennent alors malgré eux des obstacles pour les autres à pouvoir être en union profonde avec ce qui est en train de ce vivre sur l'autel, tant ils sont concentrés à se dire que ces grenouilles de bénitiers feraient bien de ne pas ainsi attirer sur elles une curiosité malsaine !
J'espère qu'il en est tout autrement partout en ville, mais j'ai bien peur que non car là ou j'ai quelques fois pu me rendre, c'était également ainsi, même si le nombre de personnes agenouillées était plus grand.
Sinon Carmila, je t'invite à ne pas porter de pointes d'amertume envers les personnes que tu vois rester debout.
Si tu savais combien pour ma part, je voudrai pouvoir moi aussi m'agenouiller aux cotés de mon épouse et de notre dernier fils lors de la prière de consécration ! Mais cela m'est impossible du fait de mon handicap.
Qui te dis que ces quelques personnes qui restent debout ne sont pas elles aussi dans l'impossibilité de pouvoir le faire ?
Puisse t-il y avoir d'autres membres français qui viennent me contredire !