Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+3
Thierry
Normandt
Carmila
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré

Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré Empty s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré

Message par Carmila Mer 9 Sep - 12:44

Je lisais ce matin le post de Christelle qui disait qu'elle avait de la misère à s'agenouiller.
Ça me ramener à quelque chose qui m'agace durant la messe.
Il y a des fidèles qui ne s'agenouillent pas à la consécration ils restent debout.
C'est quoi ça une nouvelle façon de faire? Surpris Ne comprend pas


_________________


ColombeEucharistieMarie


s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré Coolte13
Normandt
Normandt
Prêtre


Masculin Messages : 2382
Date d'inscription : 07/09/2020

s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré Empty Re: s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré

Message par Normandt Mer 9 Sep - 13:02

Bonour Carmila,

vraiment, je pense que des personnes veulent innover et
offrir du nouveau, pour que cela paraisse.  Perplexe

Il est mieux de conduire la personne à Jésus avec des paroles
réelles et qui touchent le coeur. Cela est ce que les gens cherchent à entendre,
que l'Amour de Dieu circule.

Aussi, dans une monde où il y a toujours quelque chose de nouveau,
surtout commercial, il a davantage besoin d'une stabilité et c'est ce
que l'Église offre.


_________________
Dieu te dit: Je t'Aime

Smile

Merci Seigneur de m'Aimer
Merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur
au coeur de ma famille,
de mes amis et de

l'humanité.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré Empty Re: s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré

Message par Carmila Mer 9 Sep - 14:13

merci pour ta réponse P. NormandT. Pa sûr que je la comprend.
Ça doit être ma difficulté de ne pas nécessairement saisir le message que l'on veut me passer.


_________________


ColombeEucharistieMarie


s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré Coolte13
Normandt
Normandt
Prêtre


Masculin Messages : 2382
Date d'inscription : 07/09/2020

s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré Empty Re: s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré

Message par Normandt Mer 9 Sep - 14:19

J'essayais juste de comprendre avec toi, cheminer avec ta questions hihi Smile


_________________
Dieu te dit: Je t'Aime

Smile

Merci Seigneur de m'Aimer
Merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur
au coeur de ma famille,
de mes amis et de

l'humanité.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré Empty Re: s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré

Message par Carmila Mer 9 Sep - 14:21

Ha! merci


_________________


ColombeEucharistieMarie


s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré Coolte13
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré Empty Re: s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré

Message par Thierry Mer 9 Sep - 19:44

Bonjour @Carmila

Je ne vais pas t'apporter une réelle réponse, mais peut-être aimerais tu un petit partage pour te remettre du baume au coeur ...

Sois heureuse justement de pouvoir constater qu'il n'y ait que quelques personnes qui ne s'agenouillent pas lors de la prière eucharistique, et que cela te semble être une nouvelle manière de faire qui te blesse, car cela implique que c'est donc récent et que jusqu'alors, tout le monde s'agenouillait donc !

Est-ce donc ainsi partout au Québec ? 
Si oui, alléluia ! 

Car partout en France, les personnes qui s'agenouillent sont sont celles qui sont au contraire regardées, tant elles sont rares !
Elles passent aux yeux de beaucoup pour être des cathos vieux jeu, bigots, et dépassés !
C'est sûr qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, mais du moins en campagne, du fait que l'on se connaisse tous plus ou moins, c'est ce qu'il se produit. Et pas que dans ma paroisse, car partout ou nous avons été à la messe dans plusieurs régions françaises, en dehors des sanctuaires, ce fut ainsi ► L'assemblée de fidèles reste à 95 % debout lors de la prière eucharistique. Et ceux qui s'agenouillent deviennent alors malgré eux des obstacles pour les autres à pouvoir être en union profonde avec ce qui est en train de ce vivre sur l'autel, tant ils sont concentrés à se dire que ces grenouilles de bénitiers feraient bien de ne pas ainsi attirer sur elles une curiosité malsaine !

J'espère qu'il en est tout autrement partout en ville, mais j'ai bien peur que non car là ou j'ai quelques fois pu me rendre, c'était également ainsi, même si le nombre de personnes agenouillées était plus grand.

Sinon Carmila, je t'invite à ne pas porter de pointes d'amertume envers les personnes que tu vois rester debout.
Si tu savais combien pour ma part, je voudrai pouvoir moi aussi m'agenouiller aux cotés de mon épouse et de notre dernier fils lors de la prière de consécration ! Mais cela m'est impossible du fait de mon handicap.
Qui te dis que ces quelques personnes qui restent debout ne sont pas elles aussi dans l'impossibilité de pouvoir le faire ?

Puisse t-il y avoir d'autres membres français qui viennent me contredire !


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré Empty Re: s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré

Message par Carmila Mer 9 Sep - 20:05

Non @"thierry " elles ne sont pas dans l'impossibilité de le faire.
Mais, je suis vraiment surprise qu'aujourd'hui en France c'est debout que l'on reste lors de la consécration de la Sainte  -Eucharistie.
Chez-nous c'est à genoux. Mais j'ai remarqué que dimanche nous étions plus nombreux puisque il y a une seule messe pour toutes les paroisses alentour. Du fait du problème nouveau de la covid19
alors il y avait plus de monde qui restait debout.
Merci pour ton intervention.
Puffffffffffff des cathos dépassés. 
Mais, je comprend toujours pas l'idée. Pourquoi se serait plus respectueux d'être debout?.


_________________


ColombeEucharistieMarie


s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré Coolte13
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 315
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré Empty Re: s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré

Message par BENEDICTE Mer 9 Sep - 22:16

CHEZ NOUS   ,tous et toutes sont handicapés ,sauf quelques rares  personnes ,que l'on traite d'intégriste ,et j'en fait partie ..........Moi je ne vois pas l'HOSTIE lors de l'élévation , j'ai un mur devant moi ....c'est gènant quand j'emmène les petits enfants qui ne voient rien ....
Lors des Messes de semaine ,nous sommes à 6  ou 7 ,et la il n'y a que deux qui restent debout .

En  1994 ,nous avions un prètre qui  pensait  sortir les bancs avec agenouilloirs ,pour les remplacer par des chaises .......',un autre était gèné par le grincement des bancs,quand les paroissiens s'agenouillaient..........une catéchiste a réprimandé les enfants qui  ,m'ont imité en s'agenouillant ......
de l'eau  a  coulé  sous les ponts ,d'autres catéchistes apprennent de nouveau aux enfants à s'agenouiller au moment de la consécration .......
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré Empty Re: s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré

Message par Carmila Mer 9 Sep - 22:28

merci @benedicte espérance est dans nos coeurs.


_________________


ColombeEucharistieMarie


s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré Coolte13
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré Empty Re: s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré

Message par Pilgrim Lun 21 Sep - 17:26

"Ça me ramener à quelque chose qui m'agace durant la messe.
Il y a des fidèles qui ne s'agenouillent pas à la consécration ils restent debout."
 - Carmila


Beaucoup sont simplement ignorant des usages. La règle à suivre pourrait être affichée à quelque part dans l'église.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré Empty Re: s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré

Message par Carmila Lun 21 Sep - 18:16

Pilgrim a écrit:"Ça me ramener à quelque chose qui m'agace durant la messe.
Il y a des fidèles qui ne s'agenouillent pas à la consécration ils restent debout."
 - Carmila


Beaucoup sont simplement ignorant des usages. La règle à suivre pourrait être affichée à quelque part dans l'église.
Peut-être mais par contre chez-nous c'est quand même récent qu'il y quelques gens qui restent debout la majorité s'agenouille.
Il est vraie aussi que si il y en a qui commence à resté debout les gens vont suivre. Sans se posé plus de question.


_________________


ColombeEucharistieMarie


s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré Coolte13
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré Empty Re: s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré

Message par Anayel Lun 21 Sep - 18:36

De mon côté, j'ai appris très tard qu'on pouvait s'agenouiller durant l'élévation de l'hostie et la consécration.

On ne m'a jamais appris qu'une telle façon d'adorer le Christ et la sainte Eucharistie existait : ce n'est que quand je suis allée à l'université que j'ai découvert cette façon de vivre la messe.

Comme le dit @Pilgrim, je pense qu'il y en a beaucoup qui ignorent cette pratique (j'en étais la preuve vivante), et qui donc ne l'appliquent pas, au moins en France et en Belgique.

Je pense que si les prêtres expliquaient le sens de cet agenouillement et le fait que cela existe, les gens pourraient en avoir davantage conscience (eux comme ceux qui donnent le catéchisme ou la catéchèse).

Maintenant, on est aussi dans une époque où le sacré n'est plus important et où toutes les attitudes se valent (selon l'esprit du monde), ce qui n'est pas le cas évidemment...

Cela dit, pour celui qui ignore la pratique de l'agenouillement et qui le fait en toute bonne foi, sans savoir que d'autres "types" d'adorations peuvent exister, il ne pèche pas aux yeux de Jésus. Et si une personne en connait la pratique mais l'oublie momentanément durant la Messe, sans y penser parce qu'elle se concentre sur le sacrement, je ne crois pas qu'elle commette une faute non plus. Tout dépend de notre pureté d'intention quand on agit, je pense.

Mais ce serait bien si on pouvait retourner au sens profond des choses pour toujours voir davantage l'Amour de Dieu envers nous, y compris dans ces gestes de la sainte Messe Smile
Normandt
Normandt
Prêtre


Masculin Messages : 2382
Date d'inscription : 07/09/2020

s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré Empty Re: s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré

Message par Normandt Lun 21 Sep - 19:07

Nous adorons le Seigneur dans l'Eucharistie
et nous lui rendons gloire parce qu'il est
descendu jusqu'à nous, vivre comme Humain.
Ph 2, 6-11

Ce passage spécialement:
"Tout genou fléchira et toute langue proclamera
que Jésus est Seigneur à la gloire de Dieu le Père".


_________________
Dieu te dit: Je t'Aime

Smile

Merci Seigneur de m'Aimer
Merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur
au coeur de ma famille,
de mes amis et de

l'humanité.
ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré Empty Re: s'agenouiller lorsque le prêtre élève l'Hostie pour la consacré

Message par ChristelleS Sam 3 Oct - 22:15

Bonsoir, 
Comme Anayel, j'ai compris très tard, (il y a 4 ans, lorsque je suis revenue à l'Eglise), qu'on pouvait s'agenouiller durant la consécration de l'hostie; sans vraiment que quelqu'un m'explique pourquoi ni comment.
Mais cela s'est fait progressivement, comme tout d'ailleurs, et maintenant, je le fais presque automatiquement.
Mais, jamais on ne nous apprenait, au caté, à l'aumônerie que l'on pouvait faire cela, les prêtres n'en parlent pas; serait-ce l'apanage des "cathos tradis" ? Je ne sais pas.

En tout cas, j'ai vu, et je vois très peu de personnes le faire lors de la messe….
Aujourd'hui, en tout cas, je comprends cette pratique et me désole un peu de voir que si peu de personnes le fasse.
Bonne soirée à vous, 
Christelle
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 19:44