Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le mois de mars est consacré à saint Joseph Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le mois de mars est consacré à saint Joseph Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le mois de mars est consacré à saint Joseph

Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

Le mois de mars est consacré à saint Joseph Empty Le mois de mars est consacré à saint Joseph

Message par Betty Mar 1 Mar - 22:22

MOIS DE MARS : MOIS DE SAINT JOSEPH.... 
Allons à Joseph ! 
Le mois de mars est consacré à saint Joseph Joseph13b

“Allez à Joseph, et vous rencontrerez Jésus” « Aime beaucoup saint Joseph. Aime-le de toute ton âme, car, avec Jésus, c'est la personne qui a le plus aimé Sainte Marie. Celui qui a été le plus proche de Dieu: celui qui L'a le plus aimé, après notre Mère.
 — Il mérite bien ton affection, et pour toi, il est bon que tu le fréquentes, parce qu'il est un Maître de vie intérieure, et qu'il peut beaucoup faire auprès du Seigneur et auprès de la Mère de Dieu. » (Saint José Maria. Forge, 554) 
Joseph fut, sur le plan humain, le maître de Jésus. Il l'a entouré, jour après jour, d'une affection délicate, il a pris soin de Lui avec une abnégation joyeuse. N'est-ce pas là une bonne raison pour considérer cet homme juste, ce saint Patriarche, en qui culmine la foi de l'Ancienne Alliance, comme un maître de vie intérieure ? La vie intérieure n'est rien d'autre qu'un rapport assidu et intime avec le Christ pour nous identifier à Lui. Et Joseph saura nous dire bien des choses de Jésus! 
C'est pourquoi, vous ne devez jamais négliger de le fréquenter: Ite ad Joseph, comme l'a répété la tradition chrétienne par une phrase de l'Ancien Testament. Maître de vie intérieure, travailleur acharné à sa tache, serviteur fidèle de Dieu, en relation constante avec Jésus, tel fut Joseph. Ite ad Joseph.
 Avec Saint Joseph, le chrétien apprend ce que signifie être de Dieu, et être pleinement parmi les hommes en sanctifiant le monde. Allez à Joseph, et vous rencontrerez Jésus. Allez à Joseph, et vous rencontrerez Marie, qui a toujours rempli de paix l'attachant atelier de Nazareth. 
L'Eglise tout entière reconnaît en saint Joseph son protecteur et son patron. On a parlé de lui tout au long des siècles, en soulignant divers aspects d'une vie de fidélité continuelle à la mission que Dieu lui avait confiée. C'est pourquoi, depuis bien des années, il me plait de l'invoquer sous le titre affectueux de Notre Père et Seigneur. Saint Joseph est vraiment Père et Seigneur. Il protège et accompagne dans leur chemin sur terre ceux qui le vénèrent, comme il a protégé et accompagné Jésus enfant et adolescent. (…) 
(Saint José Maria, Quand le Christ passe, nos 39-56)
quelques prières à saint Joseph


Prière à Saint Joseph, patron de l’Église universelle
(publiée par ordre du Pape Léon XIII)
Nous recourons à vous dans notre tribulation, ô bienheureux Joseph : et, après avoir imploré le secours de votre sainte Épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage.
Par l’affection qui vous a uni à la Vierge Immaculée, Mère de Dieu ; par l’amour paternel, dont vous avez entouré l’Enfant-Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l’héritage que Jésus-Christ a conquis au prix de son sang, et de nous assister de votre puissance et de votre secours, dans nos besoins.
Protégez, ô très sage gardien de la divine Famille, la race élue de Jésus-Christ. Préservez-nous, ô Père très aimant, de toute souillure d’erreur et de corruption, soyez-nous favorable, ô notre très puissant libérateur. 
Du haut du ciel, assistez-nous dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres ; et de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant-Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la sainte Eglise de Dieu, des embûches de l’ennemi et de toute adversité. Couvrez chacun de nous de votre perpétuelle protection, afin que, à votre exemple, et soutenus par votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir, et obtenir la béatitude éternelle. Ainsi soit-il.
Prière de sainte Thérèse de Lisieux:
"Dieu tout-puissant et très miséricordieux, qui avez donné pour époux à la Vierge Marie, votre très sainte Mère, l'homme juste, le bienheureux Joseph, fils de David, et l'avez choisi pour votre père nourricier, accordez à votre Église, par les prières et les mérites de ce grand Saint, la paix et la tranquillité, et faites-nous la grâce de jouir, un jour, du bonheur de le voir éternellement dans le ciel, vous qui, étant Dieu, vivez et régnez avec Dieu le Père, en l'unité du Saint-Esprit, dans les siècles des siècles."
Ainsi soit-il
+++++
Prière à Saint Joseph pour les Pères de Famille :
"SAINT Joseph, Dieu le Père a rempli votre cœur d'une sagesse et d'une affection paternelle sans pareilles. Car elle devait vous rendre capable de remplir l'office d'un vrai père envers le Fils de Dieu.
Vous Lui avez cherché le premier refuge, 
Vous Lui avez bâti une maison, 
Vous L'avez sauvé de la main d'Hérode,
Vous L'avez emmené en Égypte,
Vous L'avez ramené en Israël, 
Vous avez travaillé pour Lui,
Vous L'avez protégé, guidé, introduit dans votre métier de charpentier.
Qui saura décrire votre paternité ? Ayez pitié de tous les pères du monde, afin qu'ils voient le grand sens de la paternité et qu'ils apprennent à honorer et à aimer Jésus Lui-même dans leurs enfants."
Ainsi soit-il.
 Prière de Saint François de Sales à Saint Joseph
Glorieux Saint Joseph, époux de Marie, accordez-nous votre protection paternelle, nous vous en supplions par le Coeur de Jésus Christ.
O vous dont la puissance s’étend à toutes nos nécessités et sait nous rendre possibles les choses les plus impossibles, ouvrez vos yeux de père sur les intérêts de vos enfants.
Dans l’embarras et la peine qui nous pressent, nous recourons à vous avec confiance. Daignez prendre sous votre charitable conduite cette affaire importante et difficile, cause de nos inquiétudes. Faites que son heureuse issue tourne à la gloire de Dieu et au bien de ses dévoués serviteurs. Ainsi soit-il.
Le « Souvenez-vous » à Saint Joseph
(du  Bienheureux Pie IX en 1863)

Souvenez‑vous, ô très chaste époux de la Vierge Marie, ô mon aimable protecteur, Saint Joseph, qu’on n’a jamais entendu dire que quelqu’un ait invoqué votre protection et demandé votre secours sans avoir été consolé. Animé d’une pareille confiance, je viens à vous et je me recommande à vous de toute la ferveur de mon âme. Ne rejetez pas ma prière, ô vous, qui êtes appelé le père du Rédempteur, mais daignez l’accueillir avec bonté. Ainsi soit‑il.


Dernière édition par Betty le Mar 1 Mar - 22:32, édité 1 fois


_________________
Le mois de mars est consacré à saint Joseph Signat10Le mois de mars est consacré à saint Joseph <a href=Le mois de mars est consacré à saint Joseph Ogl42010
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

Le mois de mars est consacré à saint Joseph Empty Re: Le mois de mars est consacré à saint Joseph

Message par Betty Mar 1 Mar - 22:29

POUR HONORER SAINT JOSEPH






Le mois de mars est consacré à saint Joseph 34400566



Fêté le 19 mars (et aussi le premier mai), saint Joseph peut être honoré toute l'année, plus spécialement chaque mercredi, comme aussi tout au long du mois de mars qui lui est consacré.



Il y a deux grandes fêtes dans l'Eglise en l'honneur de saint Joseph :
- la première, la plus ancienne, est le 19 mars, où l'Église l'honore comme son Protecteur ;
- la seconde, le 1er mai, pour honorer en lui le modèle de tous les travailleurs, et nous faire comprendre, à travers son exemple, le respect du travail, l'importance de la conscience professionnelle et du devoir d'état.

Le 19 mars, fête de saint Joseph, Protecteur de l'Eglise universelle


L'Église tient à honorer avec une grande solennité, celui qui a été l'Époux de Marie et le Père nourricier du Fils de Dieu. 
Mais après qu'il ait achevé sur la terre cette première mission et depuis qu'il est au Ciel, l'Eglise universelle, Corps du Christ, reconnaît aussi en saint Joseph un éminent Protecteur.
Cette fête du 19 mars est donc une grande joie pour l'Église tout entière.

Le mois de saint Joseph


Pour reconnaître à sa juste valeur la très haute dignité de saint Joseph, l'Église lui a consacré non seulement un jour, mais le mois de mars tout entier. Elle recommande donc à ses enfants de prolonger l'honneur qui lui est dû en le priant tout particulièrement au cours de ce mois de mars. 
En famille, on peut prévoir pour tout ce mois un aménagement particulier du coin-prière avec une petite statue ou une belle reproduction mise à l'honneur, avec quelques fleurs et bougies.
A la prière du soir, on rajoutera l'une ou l'autre prière ou quelques invocations des litanies.

Les litanies de saint Joseph


Magnifique bouquet de compliments qui récapitulent toutes ses grandeurs.
Il n'est pas obligatoire, surtout avec de jeunes enfants, de réciter chaque jour toutes les 24 invocations. 
On peut n'en choisir qu'une partie chaque soir, en variant chaque jour. 
Prenons le temps, en revanche, de les expliquer aux enfants, de les méditer, de les savourer.

Neuvaine à saint Joseph


Un excellent moyen, très recommandé, pour se préparer à la fête du 19 mars, c'est une neuvaine à saint Joseph, du 10 au 18 mars (ou du 11 au 19).
Mais on peut aussi faire une neuvaine à saint Joseph à bien d'autres moments de l'année, lorsqu'on a quelque chose de très précis à lui demander : recherche d'un logement, d'un emploi… résoudre telle difficulté du moment…
Que dire, que faire, pour cette neuvaine ? 
Les LITANIES sont tout à fait conseillées, ou tout autre prière de notre choix. 
On peut aussi évoquer chaque soir, en quelques minutes, l'une ou l'autre des qualités de notre grand saint (on peut, pour cela, partir des litanies) : douceur, patience, humilité, silence, amour du travail bien fait… qu'on pourra choisir en fonction dont s'est passée la journée.
L'exemple de saint Joseph pourra alors s'intégrer plus profondément dans notre vie personnelle.

Mercredi, jour de saint Joseph


L'Église nous propose, pour chacun des jours de la semaine, d'orienter notre prière dans telle ou telle direction : ainsi, le MERCREDI est attribué à saint Joseph : nous pouvons donc, ce jour-là, (pas seulement en mars, mais toute l'année !) le prier plus particulièrement par l'une ou l'autre prière de notre choix, ou encore en relisant et priant les textes de la messe du 19 mars…

Une seconde fête en l'honneur de saint Joseph, le 1er mai


Une deuxième fête est attribuée à saint Joseph, le 1er mai, sous le vocable de saint Joseph travailleur (ou encore : artisan, ouvrier…) 
Du fait qu'il a travaillé dans l'intimité quotidienne avec Jésus, saint Joseph est pour le chrétien le modèle à suivre dans l'accomplissement de ses activités professionnelles.
Cette fête est destinée à donner un sens chrétien au monde du travail, à en souligner toute la dignité.


_________________
Le mois de mars est consacré à saint Joseph Signat10Le mois de mars est consacré à saint Joseph <a href=Le mois de mars est consacré à saint Joseph Ogl42010
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

Le mois de mars est consacré à saint Joseph Empty Re: Le mois de mars est consacré à saint Joseph

Message par Betty Mar 22 Mar - 16:13

Saint Joseph, un exemple pour les Papes

Peu présent dans les Évangiles, l’affirmation du culte de saint Joseph s’est faite progressivement.le 19 mars,était le jour de sa fête, voici son portrait dressé par nos deux Papes.


Saint Joseph est un homme que l’Église a « découvert » assez tardivement. On ne trouve aucune trace de son culte dans les calendriers liturgiques ou dans les martyrologes avant le IXème siècle. En occident, il apparait officiellement au XIème siècle : la cathédrale de Parme lui consacre un oratoire (1074) et à Bologne, une église est construite en son honneur (1129). Vers la fin du XIV siècle, la date choisie pour sa fête est le 19 mars. Elle deviendra définitive en 1621 sous Grégoire XV qui l’élèvera au rang des « fêtes d’obligation ». En 1870, Pie IX proclame Saint Joseph Patron de l’Église universelle et l’année suivante lui reconnait le droit à un culte bien plus grand que tous les autres saints. Enfin en 2013, le pape François, par décret, lui donne le droit de figurer dans les prières eucharistiques et fera insérer son nom jute après le nom de Marie et avant celui des apôtres.

L’Évangile de Matthieu  

Selon le droit hébraïque, c’est par son père que Jésus appartient à la lignée du roi David. Le premier des deux évangiles sur son enfance, rapporté par Matthieu, est centré entièrement sur Joseph, son père adoptif, pour bien souligner cette appartenance. Le fait que cet homme, « charpentier » de métier ait accepté l’enfant de sa jeune fiancée, bien qu’il n’en soit pas le père, prend ici une grande importance. Mais Joseph n’est cité que dans les quelques paragraphes des évangiles consacrés à l’enfance de Jésus, et aucune de ses paroles ne sont rapportées.

Le nom hébreu de Joseph – « yôsephyâh » – signifie « Dieu ajoutera ». La tradition veut que cet homme fut un vieil homme. Tradition due au fait qu’au moment où Jésus entame son ministère public il est totalement absent, laissant sous-entendre qu’il n’est déjà plus vivant à cette époque. Mais celle-ci trouve aussi son origine dans la volonté, purement apologétique, de dépeindre un Joseph très affaibli par l’âge pour éviter tout type d’insinuation sur la chasteté et la virginité de son épouse, Marie.
Migrant et réfugié  

L’iconographie classique nous le présente donc sous les traits d’un homme très âgé, voire décrépi, appuyé sur un haut bâton. D’abord avec Marie puis avec elle et le petit Jésus, il était un migrant et un réfugié. D’abord un migrant à cause d’un recensement qui le força à voyager de Nazareth à Bethléem, où l’Enfant naîtra dans des conditions précaires, décrites par Luc. Puis un réfugié, après avoir fui en Égypte pour échapper aux soldats d’Hérode qui avaient reçu l’ordre de tuer tous les nouveaux-nés de Bethléem.

Le charpentier  

Sur le métier de Joseph, l’Évangile de Matthieu (13,55) est explicite lorsque il dit à propos de Jésus « n’est-il pas le fils du charpentier ? ». Le Christ aussi, dans l’Évangile de Marc (6,3), est présenté comme un « charpentier ».

En fait, nous avons été habitués à traduire le mot grec « tékt
ôn » par « charpentier, menuisier ». Mais des études plus récentes tendent à reconsidérer cette définition et à nous proposer un Joseph plus « constructeur » que « charpentier », proposition qui ne reste bien entendu qu’une hypothèse. À l’époque, le mot « téktôn » – que l’on retrouve dans architekton (architecte) – désignait surtout l’ouvrier spécialisé dans les travaux de construction, qui travaillait donc le bois mais aussi la pierre et savait faire un peu de tout. Certaines paraboles de Jésus, consacrées à l’art de bâtir une maison, pourraient être un indice et faire pencher plutôt pour la deuxième hypothèse : un Joseph « constructeur ». Par exemple en Matthieu (7, 24-26) il est dit: « Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc… « . Et en Luc (14, 28-30): « Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui : “Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !” ».

À moins de six kilomètres de Nazareth, se trouvait Sepphoris (Tsippori), élue
capitale de la Galilée jusqu’à la fondation de Tibériade, en l’an 19. Le papyrologue américain Carsten Peter Thiede, suppose que Joseph a travaillé à sa construction et Jésus aussi. Quoiqu’il en soit, la profession de Joseph devait permettre à sa famille de vivre dignement.

 « Il était juste »  

Une autre expression utilisée par Matthieu pour définir Joseph – « il était un homme juste » – mérite également notre attention. Le terme hébreu « 
tsadik », expliquent les spécialistes, désigne « un homme exemplaire » qui respecte la Loi, un juif « pratiquant », qui devait donc posséder une certaine culture et connaître l’hébreu comme l’araméen : la première était la langue classique d’Israël, la seconde la langue parlée de l’époque. Une vieille tradition rabbinique, renvoie les métiers du « bâtiment » à une formation spéciale, et de ce fait à une connaissance inhabituelle du texte biblique et à une capacité plutôt insolite à l’appliquer. Joseph, écrit Matthieu, est un homme « juste » et miséricordieux. Après avoir appris la grossesse de Marie, et avant de recevoir le message de Dieu, il décide de répudier sa femme mais en cachette. Il ne la répudie pas publiquement, ne divulgue pas cette grossesse « illégitime ». Puis l’ange lui apparaît en songe et fait son annonce, remédiant alors à la situation.

Les paroles de Benoît XVI 

Au cours d’une homélie prononcée dans le couvent où il réside au Vatican, Benoît XVI dresse un portrait-robot de saint Joseph, expliquant les raisons du choix de Dieu sur lui : « Parce que Joseph était un homme juste, pieux. Mais aussi parce qu’il était doté d’un bon sens pratique. Il fallait bien un homme comme ça pour organiser la fuite en Égypte, mais également le voyage à Bethléem en vue du recensement, et couvrir tous les besoins matériels de Jésus ». Le 19 mars 2006, le pape émérite, au siècle Josef Ratzinger, évoque la « grandeur » de son Saint patron qui, à l’instar de Marie son épouse, « ressort encore davantage du fait que sa mission s’est accomplie dans l’humilité et dans la vie cachée de la maison de Nazareth ». Aux premières vêpres de la Saint Joseph en 2009,
il trace un autre portrait de Joseph en y ajoutant une note de stupeur : « Saint Joseph illustre cela d’une façon saisissante, lui qui est père sans avoir exercé une paternité charnelle. Il n’est pas le père biologique de Jésus dont Dieu seul est le Père, et pourtant il va exercer une paternité pleine et entière. Être père, c’est avant tout être serviteur de la vie et de la croissance. Saint Joseph a fait preuve, en ce sens, d’un grand dévouement. Pour le Christ, il a connu la persécution, l’exil et la pauvreté qui en découle. Il a dû s’installer ailleurs que dans son village. Sa seule récompense fut celle d’être avec le Christ ».

Le portrait-robot de François  

19 mars 2013. Le pape François célèbre la toute première messe de son pontificat. À 
l’homélie, il présente Joseph comme « un modèle d’éducateur » qui veille sur Jésus comme un « gardien » et l’accompagne humblement dans sa croissance. « Joseph est « gardien », parce qu’il sait écouter Dieu, il se laisse guider par sa volonté, et justement pour cela il est encore plus sensible aux personnes qui lui sont confiées, il sait lire avec réalisme les événements, il est attentif à ce qui l’entoure, et il sait prendre les décisions les plus sages. En lui, chers amis, nous voyons comment nous répondons à la vocation de Dieu, avec disponibilité, avec promptitude, mais nous voyons aussi quel est le centre de la vocation chrétienne : le Christ ! Nous gardons le Christ dans notre vie, pour garder les autres, pour garder la création ! ».

Et c’est un 19 mars – ce samedi 19 mars 2016 – que François a choisi pour signer l’exhortation apostolique sur la famille sur les conclusions des deux synodes en 2014 et 2015.

La « carte d’identité » du gardien  

De tous ces fragments, il est possible de conclure que Joseph est un homme juste et miséricordieux, capable de regarder au-delà des conventions sociales. Un homme ouvert aux « surprises » de Dieu, à ses projets, même si ils doivent bouleverser sa vie. Il est un « gardien » de la vie, permet à Dieu fait homme, un enfant sans défense, « complètement dépendant des soins d’un père et d’une mère » (comme avait dit Jean Paul II à Bethléem en mars 2000) de grandir. Un homme capable aussi d’être le père d’un enfant qui n’était pas le sien. Doté d’un sens pratique, capable d’écouter la voix de Dieu et de l’appliquer, de prendre les bonnes décisions pour le bien de sa famille.



_________________
Le mois de mars est consacré à saint Joseph Signat10Le mois de mars est consacré à saint Joseph <a href=Le mois de mars est consacré à saint Joseph Ogl42010
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 20:34