Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Qui sont les déistes ? Que pensent_ils  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Qui sont les déistes ? Que pensent_ils  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Qui sont les déistes ? Que pensent_ils

avatar
Invité
Invité


Qui sont les déistes ? Que pensent_ils  Empty Qui sont les déistes ? Que pensent_ils

Message par Invité Ven 12 Juil - 15:08

Ce qui est commun à tous les déistes, c'est la croyance en un Dieu qui a créé tout ce qui existe, il a notamment créé la terre la faune, la flore, l'humanité, puis il est passé a autre chose, pour ce qui est le reste chacun a son idée, donc on peut dire qu'il existe autant de déisme que de déistes.

Personnellement je pense que La Bible possède un fond de vérité et c'est à chacun de faire la part des chose entre le réel et l'imaginaire.

Je peux apporter des précisions à ceux que cela intéresse.

Je vous demanderais de respect respectueux, merci.
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Qui sont les déistes ? Que pensent_ils  Empty Re: Qui sont les déistes ? Que pensent_ils

Message par J15753 Ven 12 Juil - 15:42

Il me semble que la base du déisme est beaucoup plus vague que cela. Une bonne partie des déistes avec lesquels j’ai pu parler sont presque des agnostiques.
Le croyance déiste est presque athée, la plus répandue étant celle de la créature divine ayant causé le Big-Bang puis n’ayant plus donné signe de « vie ».
Après ça peut être aussi très original, j’ai « rencontré » un déiste pensant que dieu et le diable étaient tout deux nécessaires et ne faisait qu’un avec « Dieu ».

Certes il y a autant de déisme que de déistes mais on peut tout de même dégager certains « courants » assez répandu comme celui du dieu-univers et celui de l’Horloger.
C’est la première fois que je croise une déiste croyant à une vie après la mort, ce courant a t-il un réel succès (simple curiosité)?
avatar
Invité
Invité


Qui sont les déistes ? Que pensent_ils  Empty Re: Qui sont les déistes ? Que pensent_ils

Message par Invité Ven 12 Juil - 16:00

Je crois que le Diable n'existe pas, le mal est une invention du mal, car sinon le bien n'existerais pas non plus.


Jean-Michel a écrit:la plus répandue étant celle de la créature divine ayant causé le Big-Bang puis n’ayant plus donné signe de « vie ».

On peut dire cela comme ça, sauf qu'avant, il a quand même pris la peine de créer tout ce qui est.
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Qui sont les déistes ? Que pensent_ils  Empty Re: Qui sont les déistes ? Que pensent_ils

Message par J15753 Ven 12 Juil - 16:03

Si l’on prend en considération que tout découle du Big-Bang.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Qui sont les déistes ? Que pensent_ils  Empty Re: Qui sont les déistes ? Que pensent_ils

Message par A5372 Ven 12 Juil - 17:55

Je pense que la franc-maçonnerie est compatible avec le déisme, avec  cette idée que le mal et le bien sont tous deux nécessaires.
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Qui sont les déistes ? Que pensent_ils  Empty Re: Qui sont les déistes ? Que pensent_ils

Message par J15753 Ven 12 Juil - 17:58

@Angela ce que vous décrivez se rapproche plus du machiavélisme (idée selon laquelle un petit mal peut être justifié s’il donne un grand bien) que du déisme. Je n’en ai croisé qu’un ayant cette vision de dieu+diable=Dieu.
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Qui sont les déistes ? Que pensent_ils  Empty Re: Qui sont les déistes ? Que pensent_ils

Message par Thierry Ven 12 Juil - 18:59

supprimé


Dernière édition par Thierry le Dim 5 Avr - 3:25, édité 1 fois


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Qui sont les déistes ? Que pensent_ils  Empty Re: Qui sont les déistes ? Que pensent_ils

Message par J15753 Ven 12 Juil - 21:20

@Thierry la curiosité est humaine, pas démoniaque.
Par contre quelqu’un aurait-il une vision non-stéréotypée de la franc-maçonnerie ?
Au début je pensais que c’était une organisation humanitaire protestante mais je remarque qu’on l’associe beaucoup à Lucifer (qui lui n’a pas la réputation de faire de l’humanitaire).
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5113
Date d'inscription : 16/01/2016

Qui sont les déistes ? Que pensent_ils  Empty Re: Qui sont les déistes ? Que pensent_ils

Message par Emmanuel Ven 12 Juil - 22:11

Bonjour @Jean Michel,

Sur le forum que j'administrais auparavant, j'avais monté un dossier sur la franc-maçonnerie du point de vue de son incompatibilité avec la foi catholique.

Je vais vous le partager sur ce forum dans un fil distinct.

Ce dossier comprend une analyse de certaines caractéristiques de la franc-maçonnerie. Vous pourrez ensuite compléter avec d'autres lectures si des zones demeurent incertaines pour vous.

Voici le lien vers le dossier:

https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t6167-incompatibilite-entre-la-foi-catholique-et-la-franc-maconnerie-dossier#52159

Fraternellement,

Emmanuel
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Qui sont les déistes ? Que pensent_ils  Empty Re: Qui sont les déistes ? Que pensent_ils

Message par J15753 Ven 12 Juil - 23:13

Merci @Emmanuel.
avatar
Invité
Invité


Qui sont les déistes ? Que pensent_ils  Empty Re: Qui sont les déistes ? Que pensent_ils

Message par Invité Sam 13 Juil - 16:03

Jean Michel a écrit:Si l’on prend en considération que tout découle du Big-Bang.
On peut se demander combien de big bang il y a eu avant le notre et combien il y en aura après.
avatar
Invité
Invité


Qui sont les déistes ? Que pensent_ils  Empty Re: Qui sont les déistes ? Que pensent_ils

Message par Invité Sam 13 Juil - 16:05

Angela a écrit:Je pense que la franc-maçonnerie est compatible avec le déisme, avec  cette idée que le mal et le bien sont tous deux nécessaires.
Des francs maçons déiste, cela peut exister, comme il doit exister beaucoup de catégories de personnes déistes.
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Qui sont les déistes ? Que pensent_ils  Empty Re: Qui sont les déistes ? Que pensent_ils

Message par J15753 Sam 13 Juil - 17:37

On peut se demander combien de big bang il y a eu avant le notre et combien il y en aura après.

Sauf que c’est purement spéculatif et que les observations tendent plus vers le Big Freeze ou le Big Rip que vers le Big Crunch. Maintenant l’univers observable n’est peut-être que la cause d’une supernova et non d’un véritable Big Bang mais là on par plus dans de l’astrophysique que dans le déisme.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Qui sont les déistes ? Que pensent_ils  Empty Re: Qui sont les déistes ? Que pensent_ils

Message par A5372 Lun 15 Juil - 10:50

Pourquoi il ne faudrait pas que je participe ?
Je peux conseiller la lecture de Serge Abdad Gallardo, ancien FM converti "Je servai Lucifer sans le savoir", il raconte son expérience de franc-maçonnerie.
Sinon je peux dire que les déistes que je connais perso ( pas par le forum mais dans la famille par exemple) sont des personnes ne sachant pas bien se situer :

elles ne rejettent pas l'idée d'un Créateur ni d'une vie dans l'au-delà

mais le relativisme religieux actuel les fait hésiter souvent entre plusieurs religions qui selon elles s'équivalent ( elles touchent un peu par ci par là au nouvel age, elles croient à la réincarnation...)

elle suivent le mouvement général de rejet de l'autorité et n'obéissent plus au dogme de l'Eglise, surtout en matière de sexualité, afin de ne pas être trop décalées

donc elles sont mal renseignées à propos du couple, du mariage chrétien, de l'Enfer , du Purgatoire, le la doctrine sociale...( etc)

mal renseignées, elles "gobent"ce qui se dit de faux dans les médias à propos des Cathos

elles vont à la messe pour les enterrements, les mariages et à Pâques, à Noel...

Voilà, c'est grosso modo le portrait des personnes de ma famille d'origine ( il y a aussi des agnostiques) et des milieux que j'ai fréquentés jadis, c'est à peu près ce que je croyais autrefois avant de me (re) convertir.
Bien des positionnements viennent de l'ignorance de ce qu'est le catholicisme, une ignorance que l'on  ne corrige pas. Pas par paresse mais par conformisme sociétal.
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Qui sont les déistes ? Que pensent_ils  Empty Re: Qui sont les déistes ? Que pensent_ils

Message par M8735 Lun 15 Juil - 10:59

Il y a une vidéo sur youtube de Serge Abad Gallardo:
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Qui sont les déistes ? Que pensent_ils  Empty Re: Qui sont les déistes ? Que pensent_ils

Message par J15753 Lun 15 Juil - 12:50

elle suivent le mouvement général de rejet de l'autorité et n'obéissent plus au dogme de l'Eglise, surtout en matière de sexualité, afin de ne pas être trop décalées

Si elles ne sont pas catholiques elles n’ont pas à y obéir du tout, je ne vois pas où est le problème.

Bien des positionnements viennent de l'ignorance de ce qu'est le catholicisme, une ignorance que l'on  ne corrige pas. Pas par paresse mais par conformisme sociétal.

On ne peut pas dire que l’Eglise catholique ait été un exemple spécialement bon, il y a plein de moments où elle a connu de « petits » dérapages. Il est normal qu’un nombre assez conséquent de personnes s’en méfient. 
Après je suis bien d’accord que trop peu sont disposés à faire des recherches sur le sujet et que l’on se contente trop souvent des préjugés, comme avec l’islam.

Juste une petite chose par contre : attention à ne pas diaboliser tout ce qui sort de sa doctrine car des partisans de toutes les doctrines le font avec les autres et ce n’est pas pour autant que c’est valide.
avatar
Invité
Invité


Qui sont les déistes ? Que pensent_ils  Empty Re: Qui sont les déistes ? Que pensent_ils

Message par Invité Lun 15 Juil - 16:12

Le déisme n'est pas une religion et le déiste n'a pas besoin d'obéir aux dogmes chrétiens.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Qui sont les déistes ? Que pensent_ils  Empty Re: Qui sont les déistes ? Que pensent_ils

Message par A5372 Mar 16 Juil - 9:23

Euh oui, c'est comme cela que je les vois aussi.

La question que je me pose est de savoir si ils viennent de familles où l'on était croyant ou déiste ou athée. Et si ils sont nés dans un milieu croyant, devenus déistes, quelle est la raison de ce changement.

Pour ce qui me concerne je suis "devenue" déiste puis non croyante vers 16 ans et ce n'était pas parce que la religion catho était "trop stricte"(ou d'autres choses  dont on l'accuse fréquemment) mais par conformisme social d'adolescence.
Dans les milieux que j'ai fréquentés ensuite ( classes prépas, fac, milieux du spectacle...)où l'on était plutôt "de gauche" ( ma famille d'origine l' est aussi) être croyant et observant était un motif d'exclusion.  A cause de cette intimidation je n'avais pas "osé" me documenter de plus près à propos de questions qui préoccupent les jeunes, justement ces questions sur lesquelles l'Eglise a mauvaise presse : famille, couple, amour, sexualité...et j'ai mis mes pieds dans les ornières de la modernité "sexuellement libérée", ce qui m'a menée vers d'intenses souffrances.
 Ce fut une erreur et j'ai mis un certain temps à le comprendre.


Dernière édition par Angela le Mar 16 Juil - 14:27, édité 1 fois
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Qui sont les déistes ? Que pensent_ils  Empty Re: Qui sont les déistes ? Que pensent_ils

Message par J15753 Mar 16 Juil - 9:38

La question que je me pose est de savoir si ils viennent de familles où l'on était croyant ou déiste ou athée.
Et si ils sont nés dans un milieu croyant, devenus déistes, quelle est la raison de ce changement.

Ça peut être les trois. Certains confondront le déisme et l’agnosticisme pour éviter de tomber dans l’athéisme (sauf qu’au sens strict un agnostique est athée), d’autres sont ceux qui voudront se détacher des dogmes religieux bien que je remarque plus d’apostats militant contre leur religion d’origine et rejetant toute croyance que d’apostats déistes. 
Les raisons sont multiples, on peut simplement changer d’avis mais la maison mère du déisme c’est l’Europe chrétienne avec la remise en question de la bible par l’observation scientifique.

Maintenant je crois que le déisme est un moment de doute assez fréquent vers l’adolescence chez les personnes éduquées avec la religion, certains reviennent vers leur religion de base d’autres non.

En espérant ne pas t’avoir raconté ce que tu sais déjà via ta propre expérience @Angela ^^
avatar
Invité
Invité


Qui sont les déistes ? Que pensent_ils  Empty Re: Qui sont les déistes ? Que pensent_ils

Message par Invité Mar 16 Juil - 11:49

Angela a écrit:Euh oui, c'est comme cela que je les vois aussi.

La question que je me pose est de savoir si ils viennent de familles où l'on était croyant ou déiste ou athée. Et si ils sont nés dans un milieu croyant, devenus déistes, quelle est la raison de ce changement.

Pour ce qui me concerne je suis "devenue" déiste puis non croyante vers 16 ans et ce n'était pas parce que la religion catho était "trop stricte"(ou d'autres choses  dont on l'accuse fréquemment) mais par conformisme social d'adolescence.
Dans les milieux que j'ai fréquenté ensuite ( classes prépas, fac, milieux du spectacle...)où l'on était plutôt "de gauche" ( ma famille d'origine l' est aussi) être croyant et observant était un motif d'exclusion.  A cause de cette intimidation je n'avais pas "osé" me documenter de plus près à propos de questions qui préoccupent les jeunes, justement ces questions sur lesquelles l' Eglise a mauvaise presse : famille, couple, amour, sexualité...et j'ai mis mes pieds dans les ornières de la modernité "sexuellement libérée", ce qui m'a menée vers d'intenses souffrances.
 Ce fut une erreur et j'ai mis un certain temps à le comprendre.
J'ai été éduquée dans une famille catholique non pratiquante et j'ai fait ma scolarité dans des écoles catholiques, mon mari et mon fils sont athées et ma fille catholique.

Je crois que j'étais déiste avant même que de savoir ce qu'est le déisme.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:16