Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Que sont les mots ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Que sont les mots ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Que sont les mots ?

Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Que sont les mots ? Empty Que sont les mots ?

Message par Stéphane Lun 14 Juin - 22:18

L'écriture, l'interprétation par des mots de ce que nous pensons.

Les phrases, tous ces enchaînements de mots, de sens, de contre-sens parfois, nous ont façonné jusqu'à nos jours.
Maintenant, nous tentons de déchiffrer le sens de nombreuses phrases parce que nous ne comprenons plus la valeur nominale d'un mot.
Le monde tellement complexe, tellement sournois, ordonne par des phrases tordues de sens, son style et emmène avec lui les générations qui se laissent bercer.

Aujourd'hui, s'exprimer simplement est si compliqué.
Tout d'abord parce que dire des choses simples n'est pas compris, ou devient dangereux parfois.

Ensuite, la simplicité, comme lu auparavant sur un autre post, devient une mode, parce que nous cherchons les grâces, pour obtenir je ne sais quelle faveur, quelle vue d'autrui.... et que nous ne savons même plus être simple.

Technique des techniques, les mots se heurtent, se chamaillent, font la guerre entre eux pour déterminer qui aura la meilleure éloquence pour rassembler le meilleur parti avec le plus grand nombre.

Je suis sûr qu'au fond de nous sommeil une simplicité refoulée à cause d'un tas de choses inculquées pour vivre en société.
Je suis sûr que si nous trouvions le courage de dire simplement ces choses, alors chacun de nous trouverait une voie bien plus sereine pour vivre demain mieux q'hier.

Mais les tabous sont encore présents. Les guerres intestines, les haines, les rancoeurs etc...; ne font que complexifier cette vie.
Si j'avais une formule simple, pour donner mon sentiment profond d'amour pour chacun de nous, pour cette vie, ce monde, le seigneur, le ciel, la terre, l'univers, bref, tout cet ensemble, je l'inscrirais ici où là, je ne sais où ... ou alors je la crierais !
Fou es-tu serais-je alors. Mais si cette délivrance personnelle apportait une simplicité à mes semblables, ne serait-ce pas un pari osé ?

Les mots ne sont pas des armes. Les mots sont là pour exprimer nos sentiments, nos joies, nos peines, notre amour, notre espoir, nos désespoirs lorsqu'il y en a, nos peines lorsque le chagrin passe. Ils sont le reflet de notre âme, de nos sentiments, d'un art de vivre qui amène à la simplicité de compréhension et de soutien mutuel.

Mais aujourd'hui, ce sont des armes bien tranchantes, qui divisent les consciences à tel point que vient la zizanie sur toute la terre. La langue profère trop de maux qu'elle assourdit l'oreille qui n'entend plus le cri d'amour des uns, et porte le fléau des autres.

L'esprit se perd dans tout cela car les mots sortis de leurs contextes, ou avec un fond insidieux, avec une intention personnelle, nous transportent vers une inconnue, vers un trou béant qu'est ignorance, l'incompréhension et l'esclavage.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 21:34