« L’athéisme s'avère être trop simple. Si tout l’univers n’avait aucun sens, nous n’aurions jamais découvert qu’il n’a aucun sens. »
C. S. Lewis
Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ
Jean Michel a écrit:@Carmilla je résume de manière grossière la vidéo :
-Le type ne maîtrise pas son vocabulaire
-Il insulte directement les athées avec l’argument de la morale imposée par dieu, sauf que cet argument se retourne contre celui l’utilisant pour faire valoir SES valeurs morales (l’explication complète fait partie des choses censurées)
-Il se montre prétentieux
- Il part souvent dans le déisme, pour promouvoir le christianisme c’est pas top
-Il prend des stéréotypes, ne prend même pas la peine d’expérimenter réellement
Merci @EmmanuelEmmanuel a écrit:Bonjour @Carmila,
Les batailles d'arguments sur Internet, ça tourne malheureusement très souvent en rond. Le but n'est pas d'échanger et d'aider fraternellement, mais de "gagner".
J'aime beaucoup tes commentaires et ta façon d'échanger. Ta franchise et ta simplicité me font penser à l'apôtre Pierre.
Amicalement,
Emmanuel
Comme J'ai dit à Emmanuel je ne peux continuer de peser le pour et le contre de tes propos. D'ailleurs, comme j'ai dis plus haut je ne pourrais pas te suivre. Et je n'ai pas la théologie la science pour te confronter.Jean Michel a écrit:@Carmila
« Mais, j'ai envie de te dire que nous avons tous une conscience que tu sois athée ou déiste ou chrétien.
La conscience fait partie de notre cerveau. Et lorsque nous mourrons cette conscience se détache du cerveau et s'en va avec nous dans l'au-de-là. Alors, dans l'au-delà ce sera encore nous, nous ne perdons pas notre identité. »
Définit ta version de conscience car pour moi c’est un état cérébral et ça colle pas trop avec ce que tu dis...
« On est différent des animaux. Les animaux n'on pas cette conscience comme les humains. »
Nous sommes des animaux, des primates et c’est pas une question de théologie mais bien de biologie.
La science ? Elle a des millions d’années, elle est bien antérieure à notre espèce.
« Ce qui fait qu'on ce comporte pas comme un animal.
L'animal va tuer pour sa survie. Il en aura pas de problème de conscience. »
Spoiler alert nous tuons tous non-stop, notre système immunitaire passe son temps à tuer, les plantes et les animaux nous les tuons pour nous en nourrir. Avons-nous pour autant des remords pour la salade du midi ? J’en doute. On peut pas prétendre non plus au titre de seule espèce à tuer pour le plaisir vu que les chats le font aussi.
« 'humain va tuer un autre être humain et tout de suite il y aura un questionnement. »
Non, c’est clairement pas systématique. Quand il est question de survie encore moins. De plus comment fais-tu pour savoir si un individu d’une espèce dont tu ne maîtrise pas le langage exprime des remords ? Et merci de ne pas faire d’argumentation inversée en faisant directement la distinction « un animal en tuant un autre » et « un humain en tuant un autre », on dépasse un peu le million d’espèces animales.
« Et la conscience ne peut se peser ni se voir ni rien. Elle existe dans notre être et c'est comme ça. »
Ce qui est réel est quantifiable, mesurable, définissable rigoureusement. Là on a rien de tout ça.
« Nous sommes différents des animaux parce que Dieu la voulue ainsi. »
Un humain se définit par ses gênes. Devine ce qui est marrant à partir de ça. L’ADN, commun à presque toute les formes de vie que l’on a pu observer et permettant la transcription de caractère d’une espèce à une autre.
Trouve une différence significative.
Tout individu de toute espèce sociale a une morale lui étant propre.