15 janvier 2019
Plus de 10 % de la population de Segovia, en Espagne, ont signé une pétition pour empêcher l'installation d'une statue de Satan à l'allure jugée trop amicale.
La pièce fabriquée en bronze a été créée en l'honneur d'une légende urbaine locale, qui raconte que le diable en personne s'est fait jouer un tour pour construire le système d'aqueduc de la ville.
Téléphone à la main comme s'il capturait un égoportrait, Satan est illustré comme un gentil personnage. Peut-être un peu trop: selon la pétition signée par plus de 5400 résidents, la présentation «joviale» de l'incarnation du mal «glorifie le diable», et est, du même coup, «offensif pour les catholiques», comme le rapporte BBC .
Un juge a ordonné que le projet soit pour l'instant mis sur la glace.
Les signataires appuient le fait que Satan devrait être «méprisable et répugnant».
L'artiste derrière l'œuvre a été pris de court par cette vague contestataire.
«Je ne comprends rien, déclare José Antonio Abella. Je voulais simplement rendre hommage à ma ville, créer quelque chose pour celle qui m'en a tant donné.»
La ville compte tout de même aller de l'avant avec le projet et installer la statue.
par Marc-Antoine Turcotte
"Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués."
(Apocalypse 13:15)