Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Vidéo: Dérives de la science athée: Le mythe du cerveau tout-puissant - Jean-Marcel Gaudreault Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Vidéo: Dérives de la science athée: Le mythe du cerveau tout-puissant - Jean-Marcel Gaudreault Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Vidéo: Dérives de la science athée: Le mythe du cerveau tout-puissant - Jean-Marcel Gaudreault

Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5049
Date d'inscription : 16/01/2016

Vidéo: Dérives de la science athée: Le mythe du cerveau tout-puissant - Jean-Marcel Gaudreault Empty Vidéo: Dérives de la science athée: Le mythe du cerveau tout-puissant - Jean-Marcel Gaudreault

Message par Emmanuel Mar 2 Oct 2018 - 7:36

Bonjour,

Je vous partage cette nouvelle capsule de Jean-Marcel Gaudreault.

Elle concerne tous ceux qui sont touchés par les débats entre science et foi, qui se questionnent sur les discours de scientifiques qui nient l'existence de l'âme, affirment que nous sommes conditionnés par notre cerveau ou encore que l'existence de Dieu ne viendrait en fait que d'un "centre de la prière" situé dans une zone du cerveau.

Bon visionnement.

Smile

Amicalement,

Emmanuel

Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Vidéo: Dérives de la science athée: Le mythe du cerveau tout-puissant - Jean-Marcel Gaudreault Empty Re: Vidéo: Dérives de la science athée: Le mythe du cerveau tout-puissant - Jean-Marcel Gaudreault

Message par Thierry Mar 2 Oct 2018 - 16:10

Merci Emmanuel, très intéressante une fois de plus cette vidéo de Marcel Gaudreault.

A noter qu'il parle peut être un peu trop rapidement pour un sujet si poussé. Mieux vaut donc l'écouter deux fois.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Vidéo: Dérives de la science athée: Le mythe du cerveau tout-puissant - Jean-Marcel Gaudreault Empty Re: Vidéo: Dérives de la science athée: Le mythe du cerveau tout-puissant - Jean-Marcel Gaudreault

Message par Stéphane Mar 2 Oct 2018 - 20:10

Bonsoir,

je ne visionne pas par manque de temps pour l'instant;

du titre, je dirais qu'il ne faut pas tout mettre dans le même panier.
Oui, la science peut être associée à la croyance chez l'homme.
Car la science peut au fil du temps donner des explications sur diverses choses, tant que nous respectons l'ordre.
Non, la science ne peut pas tout et ne peut interférer avec la croyance. Pour moi, ce sont deux choses différentes et bien distinctes. L'une parle de la matière, l'autre de la morale.

Le cerveau humain se développe au long de notre vie, et de nos différentes générations.
Faut-il en déduire un certain athéisme ? Non. Seuls des gens fermés peuvent se raisonner en ce sens ou dans l'autre.
Cela ne doit pas non plus nous prendre pour des dieux….chose qui cependant tend à se répandre.

Chaque chose a son utilité et s'équilibre dans le tout.
Dire que la science est inutile ne vaut rien.
Dire que la croyance est aussi inutile ne vaut rien.
La mesure du tout et son équilibre dans la personne est sans doute pour moi une bonne chose.

Reste les extrêmes et tous ceux qui ne veulent pas entendre que ceci ou cela est bon ou mauvais et catégorisent, mettent dans des cases sans vouloir comprendre et apprendre.

De toute façon, la vie est des uns ne se résume pas à celle des autres.
Chacun est libre de prendre une direction.
Et la mienne est la porte ouverte à bien des choses, pourvu que mon cœur soit au mieux en phase avec ce que je crois.

Le reste, c'est du baratin et du pipi de chat qui embrouille le cerveau pour donner une forme de pouvoir, de connaissance qui nous brouille encore et encore.

Quand tout sera effacé, il ne sera plus temps de dire "si j'avais su", car notre mémoire sature de parasites.

Amicalement.
Stéphane.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5049
Date d'inscription : 16/01/2016

Vidéo: Dérives de la science athée: Le mythe du cerveau tout-puissant - Jean-Marcel Gaudreault Empty Re: Vidéo: Dérives de la science athée: Le mythe du cerveau tout-puissant - Jean-Marcel Gaudreault

Message par Emmanuel Mar 2 Oct 2018 - 22:55

Thierry a écrit:Merci Emmanuel, très intéressante une fois de plus cette vidéo de Marcel Gaudreault.

A noter qu'il parle peut être un peu trop rapidement pour un sujet si poussé. Mieux vaut donc l'écouter deux fois.
Bonjour @Thierry,

Merci pour ton commentaire que je transmets.

C'est un équilibre, la "bonne" vitesse, qu'il faut toujours rechercher, en cherchant à tenir compte de ceux qui ont tendance à "décrocher" si les choses sont dites lentement, et une vitesse trop grande de l'autre.

Pas toujours évident.

Pour faciliter les choses, nous ajoutons toujours beaucoup d'animations ainsi que les sous-titres en français.

Merci à nouveau pour ton avis qui aide pour les futures capsules.

Amicalement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Mar 2 Oct 2018 - 23:42, édité 1 fois
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5049
Date d'inscription : 16/01/2016

Vidéo: Dérives de la science athée: Le mythe du cerveau tout-puissant - Jean-Marcel Gaudreault Empty Re: Vidéo: Dérives de la science athée: Le mythe du cerveau tout-puissant - Jean-Marcel Gaudreault

Message par Emmanuel Mar 2 Oct 2018 - 23:03

Bonsoir @Stéphane,

Je te remercie pour ton commentaire. Tu dis des choses justes sur l'utilité de la science et de la foi, et la nécessité d'avoir une approche nuancée.

Tu verras, si jamais tu as l'occasion d'écouter cette capsule de Jean-Marcel et d'autres qu'il a déjà partagées, cela va dans le même sens.

Je serai heureux d'avoir ton avis alors, et pourrai le transmettre.

Bonne nuit, Stéphane.

Amicalement,

Emmanuel
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Vidéo: Dérives de la science athée: Le mythe du cerveau tout-puissant - Jean-Marcel Gaudreault Empty Re: Vidéo: Dérives de la science athée: Le mythe du cerveau tout-puissant - Jean-Marcel Gaudreault

Message par Stéphane Lun 8 Oct 2018 - 22:59

Bonsoir @Emmanuel,

Merci pour ta réponse.
J'ai visionné semaine dernière la vidéo.
Je voulais faire un petit retour mais je n'ai pas eu de temps ces derniers jours et tout s'est évaporé ou presque…. Smile

Aussi, dans un premier temps, je dirais que cette vidéo est bien faite, posée et compréhensible.
Puis dans un second temps, je la visionnerai une seconde fois pour remémorer certains passages ou j'aimerais donner un avis, non pas contraire ou autre, mais pour moi détailler et partager avec vous pour discussion.

Je ne sais pas quand….aussi !! le temps s'écoule plus rapidement en ces moments là….

Merci et bonne soirée.

Amicalement.
Stéphane.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5049
Date d'inscription : 16/01/2016

Vidéo: Dérives de la science athée: Le mythe du cerveau tout-puissant - Jean-Marcel Gaudreault Empty Re: Vidéo: Dérives de la science athée: Le mythe du cerveau tout-puissant - Jean-Marcel Gaudreault

Message par Emmanuel Mar 9 Oct 2018 - 0:29

D'accord @Stéphane.

Merci pour ce partage. Ce sera un plaisir de lire ta pensée dans le futur lorsque tu en auras l'occasion de nouveau.

Smile

Amicalement,

Emmanuel
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 9:39