Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Dès aujourd'hui dans le Royaume Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Dès aujourd'hui dans le Royaume Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Dès aujourd'hui dans le Royaume

avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Dès aujourd'hui dans le Royaume Empty Dès aujourd'hui dans le Royaume

Message par etienne lorant Jeu 30 Aoû - 8:07

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens 
Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être apôtre du Christ Jésus, et Sosthène notre frère,  à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus et sont appelés à être saints avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. À vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu’il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la parole et de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s’est établi fermement parmi vous.  Ainsi, aucun don de grâce ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C’est lui qui vous fera tenir fermement jusqu’au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ.  Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.
           

(Ps 144 (145), 2-3, 4-5, 6-7)
R/ Mon Dieu, mon Roi,
je bénirai ton nom, toujours et à jamais ! (Ps 144, 1b)
Chaque jour je te bénirai,
je louerai ton nom toujours et à jamais.
Il est grand, le Seigneur, hautement loué ;
à sa grandeur, il n’est pas de limite.

D’âge en âge, on vantera tes œuvres,
on proclamera tes exploits.
Je redirai le récit de tes merveilles,
ton éclat, ta gloire et ta splendeur.

On dira ta force redoutable ;
je raconterai ta grandeur.
On rappellera tes immenses bontés ;
tous acclameront ta justice.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :  « Veillez, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient.   Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra.  Que dire du serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié la charge des gens de sa maison, pour leur donner la nourriture en temps voulu ?  Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi !  Amen, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. Mais si ce mauvais serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde”,  et s’il se met à frapper ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes,  alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des hypocrites ;là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

        
       Cy Aelf, Paris

Les lectures de ce jour se rejoignent toutes pour nous dire: "Vivez chaque jour de la grâce qui vous a été faite de  rencontrer et connaître l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ. C'est une grande grâce qui nous a ét faite de devenir disciples ainsi que furent les Corinthiens que l'apôtre a longuement évangélisé, ce qui n’eût pas été possible sans une effusion particulière de l'Esprit Saint. Les Corinthiens étaient-ils meilleurs que toutes les autres communautés primitives ? Certes non.  Mais à l'énoncé du message, ils se sont reconnus pécheurs et ils se sont mis en marche vers le Royaume. Il en est de même pour nous, car c'est bien en reconnaissant nos fautes dans un abaissement profond que nous sortons des ténèbres pour entrer dans la Lumière. 

Avec la venue du Christ, c'est une longue histoire d'incrédulité et de révolte de la chair qui est achevée. Nous sommes sortis du temps de la Justice pour entrer dans celui de la Miséricorde.  L'oeuvre accomplie par Dieu envers le peuple juif, lors qu’Il fit sortir d'Egypte, c'est encore pour les Corinthiens la même grâce qui a été renouvelée en Jésus-Christ.  L'histoire sainte se reproduit constamment dans les âmes de celles et de ceux qui veulent bien l'accueillir. 

Bien sûr, notre époque n'est pas plus simple à vivre que celle de nos parents, mais nous comme eux sortons de l'esclavage en terre étrangère pour marcher vers le Royaume.  Dommage seulement pour ceux qui, ayant bénéficié de la miséricorde divine en Jésus-Christ , auront préféré retourner à leur ancien état de d'esclavage dans le péché...



.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 18:49