Souvent, on entend dire : « Je n’ai pas besoin de la messe pour être chrétien » ; « Je n’ai pas le temps de venir à la messe le dimanche » ; « Les pratiquants ne sont pas meilleurs que les autres » ; « Les pratiquants feraient mieux de s’occuper de leur prochain »...
Ces réflexions montrent qu’on n’a pas conscience de tout ce que la messe apporte à ceux qui y participent.
Dire par exemple qu’on n’a « pas le temps » de faire quelque chose (comme aller à la messe), c’est inconsciemment juger que cette chose est moins importante que toutes les autres activités que l’on considère comme plus importantes…
Si on comprend ce qu’est la messe, on voit qu’elle est indispensable à la vie chrétienne :
La messe est l’assemblée de la communauté chrétienne autour du Christ.
La messe rend le Christ présent au cœur de la communauté chrétienne.
On ne peut vivre pleinement sa foi sans prendre part régulièrement à l’assemblée eucharistique.
A la messe, notre prière est soutenue par :
- la prière de nos frères,
- par leur chant,
- leur recueillement,
- leur témoignage…
La messe est une nourriture spirituelle. Elle apporte à notre foi la lumière de la parole de Dieu qui éclaire notre vie.
Si l’on ne participe pas à l’eucharistie, notre foi risque de devenir théorique, de ne plus éclairer l’ensemble de notre vie. On se fait alors un dieu sur mesure, comme on voudrait qu’il soit... s’il existe...
La messe est une communion au corps du Christ. En nous unissant au Christ, elle nous apporte la vie de Dieu. Elle nous donne un élan spirituel pour la vie chrétienne.
Jésus a dit : « Si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et ne buvez son sang ; vous n’aurez pas la vie en vous » .
La communion touche notre cœur : elle nous apporte la paix, nous purifie de nos péchés, puisqu’elle nous met sous le regard de DIEU qui nous aime. Par la communion nous recevons des forces pour vivre dans l’amour et pour lutter contre le péché.
Père Alain Dumont ( diocèse de Châlon)
http://saintsymphorien.net/05-Je-n-ai-pas-besoin-de-la-messe
Je repense au père Michel Baute ( prêtre à Lourdes qui fait une catéchèse après le chapelet de 15h30) qui parle de ce problème récurrent .
Et combien de fois , entendons- nous ce genre de choses?
Même chose pour la prière: « mais c’est pour les religieux, les bonnes soeurs! ». Or, si l’on abandonne la prière , on se coupe de Dieu. C’est la même chose que pour les sacrements.....
C’est le père Michel Baute qui a donc raconté cette blague que je restitue intégralement:
« Un curé rencontre une de ses paroissiennes qu'il ne voit jamais à l'église.
Comme il s'en étonne, la dame lui déclare:
"Oh je suis croyante, monsieur le Curé, mais je ne pratique pas."
- "C'est comme moi, répond le curé: je suis nudiste mais je ne « pratique « pas ».