Un chrétien peut-il être maudit ? Dieu permettrait-il une malédiction sur un croyant ?
La Bible nous dit que «comme un moineau flottant ou une hirondelle dardant, une malédiction imméritée ne s'arrête pas» (Proverbes 26: 2b). Cela signifie que les malédictions stupides n'ont aucun effet. Dieu ne permet pas à ses enfants d'être maudits. Dieu est souverain. Personne n'a le pouvoir de maudire celui que Dieu a décidé de bénir. Dieu est le seul capable de prononcer un jugement.
Les «sorts» dans la Bible sont toujours décrits négativement. Deutéronome 18: 10-11 dénombre ceux qui jettent des sorts avec ceux qui commettent d'autres actes «détestables à l'Éternel» tels que les sacrifices d'enfants, la sorcellerie, la sorcellerie, la divination ou la nécromancie (consulter les morts). Michée 5:12 dit que Dieu détruira la sorcellerie et ceux qui lancent des sorts. Apocalypse 18 décrit les sorts comme faisant partie de la tromperie qui sera utilisée par l'antéchrist et sa «grande ville de Babylone» (v. 21-24). Bien que la tromperie de la fin des temps sera si grande que même les élus seraient trompés si Dieu ne nous protégeait pas (Matthieu 24:24), Dieu détruira complètement Satan, l'antéchrist et tous ceux qui les suivent (Apocalypse chapitres 19-20 ).
Le chrétien est né de nouveau comme une nouvelle personne en Jésus-Christ (2 Corinthiens 5:17), et nous sommes en présence constante du Saint-Esprit qui vit en nous et sous la protection duquel nous existons (Romains 8:11). Nous n'avons pas à nous soucier de quiconque nous jette un sort païen. Le vaudou, la sorcellerie, les maléfices et les malédictions n'ont aucun pouvoir sur nous parce qu'ils viennent de Satan, et nous savons que «celui qui est en vous [Christ] est plus grand que celui [Satan] qui est dans le monde» (1 Jean 4: 4). Dieu l'a vaincu et nous avons été libérés pour adorer Dieu sans crainte (Jean 8:36). «Le Seigneur est ma lumière et mon salut - qui craindrai-je ? Le Seigneur est le bastion de ma vie - de qui aurai-je peur? »(Psaume 27: 1).