Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+6
Maud
mariejesus
M8735
Thierry
tous artisans de paix
Véronique1
10 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4832
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 8 Avr - 18:45

«Je te salue, toi à qui une grâce a été faite»

Abbé Johannes VILAR
(Köln, Allemagne)

Aujourd'hui dans le «Je te salue, toi à qui une grâce a été faite» (Lc 1,28) nous entendons pour la première fois le nom de la Mère de Dieu: Marie (deuxième phrase de l'archange Gabriel). Elle a la plénitude de la grâce et des dons. Cela s'appelle ainsi: "keharitomén", «pleine de grâce» (salut de l'Ange).

Peut-être qu'à 15 ans et seule, Marie doit donner une réponse qui changera l'histoire entière de l'humanité. Saint Bernard suppliait: «On t'offre le prix de notre Rédemption. Nous serons délivrés immédiatement, si tu dis oui. La terre entière est à tes pieds en attendant ta réponse. Donne ta parole et engendre la Parole Éternelle». Dieu attend une réponse libre, et «La pleine de grâce», qui représente tous ceux qui ont besoin de la Rédemption, répond: "génoitó", ainsi soit-il! A partir de ce jour Marie est restée librement unie à l'Œuvre de son Fils, aujourd'hui sa Médiation commence. A compter d'aujourd'hui elle est la Mère de ceux qui sont un dans le Christ (Gal 3,28).

Benoît XVI disait dans une interview: «[Je voudrais] éveiller le courage de prendre des décisions définitives: ce sont les seules qui permettent de grandir et d'aller de l'avant, qui permettent les grandes choses dans la vie; elles ne détruisent pas la liberté, mais elles rendent possible une orientation correcte. Prendre ce risque —le saut vers les choses décisives— et ainsi accepter pleinement la vie, c'est cela que je voudrais transmettre». Marie: en voilà un exemple!

Saint Joseph non plus ne reste pas en retrait des plans de Dieu: il doit accepter de recevoir son épouse et donner un nom à l'enfant (cfr. Mt 1,20s): Jesua, "le Seigneur sauve". Et il le fait. Voilà un autre exemple!

L'Annonciation révèle aussi la Trinité. Le Père envoie le Fils, incarné par l'œuvre de l'Esprit Saint. El l'Église chante: «Aujourd'hui la Parole Éternelle se transforme en chair pour nous». Son œuvre rédemptrice —Noël, Vendredi Saint, Pâques— est présente dans cette graine. Il est Emmanuel, «Dieu avec nous» (Is 7,15). Réjouis-toi humanité!

Les fêtes de Saint Joseph et l'Annonciation nous préparent de manière admirable à la célébration des Mystères Pascals.

«Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu»

+ Abbé Josep VALL i Mundó
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui nous célébrons la fête de l'Annonciation du Seigneur. A travers l'annonce de l'Ange Gabriel et le consentement de Marie qui accepte la volonté divine de s'incarner dans son ventre, Dieu adopte la nature humaine —«Il a partagé notre vie en tout, hormis le péché»— afin que nous soyons élevés comme Fils de Dieu et que nous partagions sa nature divine. Le mystère de la foi est tellement profond que Marie, face à cette annonce, est effrayée. Gabriel lui dit: «Ne crains point, Marie» (Lc 1,30): Tu es la préférée du Tout-puissant, et Il t'a choisie pour être la Mère du Sauveur. Les raisonnements divins brisent les faibles raisonnements humains.

«Ne crains point». Ce sont des paroles que nous lirons souvent dans l'Evangile, le Seigneur lui-même devra les répéter aux apôtres quand ils se trouvent face aux forces surnaturelles, et quand ils ont peur face aux prodiges de Dieu. Nous pouvons nous demander le pourquoi de cette peur. Est-ce une peur mauvaise, irrationnelle? Non! C'est une peur logique que ressentent ceux qui se trouvent petits et pauvres face à Dieu, qui sentent visiblement leur fragilité et leur faiblesse face à la grandeur divine et ressentent leur petitesse face à la richesse du Tout-puissant. Le pape Saint Léon se pose la question: «qui ne verrait pas dans le Christ sa propre faiblesse?». Marie, la fille modeste du village, se voit toute petite… mais dans le Christ elle se sent forte et sa peur disparaît!

C'est là que nous comprenons que Dieu «ce que le monde tient pour rien, c'est ce que Dieu a choisi pour confondre les forts» (1Cor 1,26). Le Seigneur voit Marie et en voyant la petitesse de son esclave il accomplit en Elle la plus grande merveille de l'histoire: l'incarnation du Verbe à la Tête d'une Humanité renouvelée. Comme s'appliquent bien à Marie les paroles que Bernanos dit à la protagoniste de "La joie": «un sentiment exquis de sa propre faiblesse la réconfortait et la consolait merveilleusement car c'était comme le signe ineffable de la présence de Dieu en Elle; Dieu-même resplendissait dans son cœur».

http://evangeli.net/evangile/jour/2018-04-09
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 9 Avr - 7:41

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                
Bonjour  Véronique   Laughing                                                                                
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing        
                                                                   
Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière    sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Evangi44

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Lundi 9 Avril  2018

"L’Annonciation"

Evangile selon St Luc chapitre 1, 26-38

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.

Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? »

L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.
Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »

Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

Alors l’ange la quitta.

Prière d'introduction

Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange. Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient pour les siècles des siècles. Amen !

Demande

Donne-moi d’accueillir ta parole pour qu’elle donne le fruit que tu veux lui faire porter.

Points de réflexion

1.Cette phrase « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi » fait écho aux paroles de Sophonie :

« Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, de tout ton cœur bondis de joie, fille de Jérusalem ! Le Seigneur a levé les sentences qui pesaient sur toi, il a écarté tes ennemis. Le roi d’Israël, le Seigneur, est en toi. Tu n’as plus à craindre le malheur. Ce jour-là, on dira à Jérusalem : Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir ! Le Seigneur ton Dieu est en toi, c’est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il exultera pour toi et se réjouira. » (So 3, 14-17).

En quelques phrases l’ange reprend ce message en s’adressant à Marie.

C’est alors que ces paroles prophétiques s’accomplissent pleinement et prennent tout leur sens.

La similitude entre ce passage tiré de Sophonie et celui de l’Annonciation montre combien la naissance de Jésus s’inscrit dans l’histoire du salut du peuple d’Israël. Jésus est la promesse, la terre promise tant désirée, le shabbat de l’homme.

Cela serait méconnaître l’immensité de l’amour de Dieu que d’envier la Sainte Vierge de cette faveur qui lui est accordée car ce même Dieu, qui a voulu habiter en elle, a choisi aussi d’habiter en moi, demeure cependant bien moins digne de lui.

Laissons ces paroles de l’ange résonner en nous pour mieux réaliser cette folie divine et cette dignité qu’est la mienne d’être choisi par Dieu pour le porter, pour être l’objet de ses délices. Puis-je faire de cette prière la mienne ?

2.Dans ce passage de l’Annonciation, nous voyons deux manières par lesquelles Dieu se manifeste.

Il vient à notre rencontre par sa Parole.

Il se révèle aussi à nous par son action dans la vie des autres.

À l’image de la Sainte Vierge, nourrissons notre foi en Dieu de l’écoute attentive et patiente de sa Parole et de sa présence agissante autour de nous qui confirme son action.

Nous mettre à l’école de la Sainte Vierge, c’est pouvoir apprendre à dire dans la foi, avec elle :

« Je suis la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole» puis à chanter avec elle le Magnificat, une fois que l’action de Dieu se réalise et se dévoile devant nos yeux.

La Sainte Vierge n’a pas chanté son Magnificat tout de suite mais il a été préparé par ce temps d’abandon profond en la volonté divine. Osons davantage la confiance en celui à qui rien n’est impossible pour chanter avec plus de force notre Magnificat !

Dialogue avec le Christ

Jésus, toi qui as su former si admirablement Marie à ta ressemblance, continue cette œuvre en moi.

Résolution

Répéter plusieurs fois dans la journée : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

Jeanne Mendras, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Annonc22
L'Annonce faite à Marie par l' Archange Gabriel



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Lun 9 Avr - 18:59

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mardi 10 Avril 2018


2ème Semaine du Temps Pascal


De la férie

(Couleur liturgique : Blanc )
Année B






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 4 : 32 à 37


« Un seul cœur et une seule âme »

La multitude de ceux qui étaient devenus croyants
avait un seul cœur et une seule âme ;
et personne ne disait
que ses biens lui appartenaient en propre,
mais ils avaient tout en commun.
C’est avec une GRANDE PUISSANCE
que les Apôtres rendaient témoignage
de la RÉSURRECTION du SEIGNEUR JÉSUS,
et une grâce abondante reposait sur eux tous.
Aucun d’entre eux n’était dans l’indigence,
car tous ceux qui étaient propriétaires de domaines ou de maisons
les vendaient,
et ils apportaient le montant de la vente
pour le déposer aux pieds des Apôtres ;
puis on le distribuait en fonction des besoins de chacun.

Il y avait un lévite originaire de Chypre, Joseph,
surnommé Barnabé par les Apôtres,
ce qui se traduit : « homme du réconfort ».
Il vendit un champ qu’il possédait
et en apporta l’argent
qu’il déposa aux pieds des Apôtres.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Le SEIGNEUR est ROI


[Psaume 92 (93), entièrement]


Psaume 92 (93) : 1abc, 1d et 2, 5

R/ Le SEIGNEUR EST ROI ;
IL s’est vêtu de MAGNIFICENCE.


Le SEIGNEUR EST ROI ;
IL s’est vêtu de MAGNIFICENCE,
le SEIGNEUR a revêtu SA FORCE.
R/

Et la Terre tient bon, inébranlable ;
dès l’Origine TON TRÔNE TIENT BON,
depuis toujours, TU ES.
R/

TES VOLONTÉS sont vraiment immuables :
la SAINTETÉ emplit TA MAISON,
SEIGNEUR, pour la suite des temps.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 3 : 7b à 15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Il faut que le FILS de l’Homme soit élevé,
afin qu’en LUI tout croyant ait la VIE ÉTERNELLE.
Alléluia.

(cf. Jn 3, 15)




« Nul n’est monté au Ciel sinon CELUI qui est descendu du Ciel, le FILS de l’Homme »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Nicodème :
« Il vous faut naître d’en haut.
Le vent souffle où il veut :
tu entends sa voix,
mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va.
Il en est ainsi
pour qui est né du Souffle de l’ESPRIT. »
Nicodème reprit :
« Comment cela peut-il se faire ? »
JÉSUS lui répondit :
« Tu es un maître qui enseigne Israël
et tu ne connais pas ces choses-là ?
AMEN, AMEN, Je te le dis :
nous parlons de ce que nous savons,
nous témoignons de ce que nous avons vu,
et vous ne recevez pas notre témoignage.
Si vous ne croyez pas
lorsque Je vous parle des choses de la Terre,
comment croirez-vous
quand Je vous parlerai des choses du Ciel ?
Car nul n’est monté au Ciel
sinon CELUI qui est descendu du Ciel,
le FILS de l’Homme.
De même que le serpent de bronze
fut élevé par Moïse dans le désert,
ainsi faut-il que le FILS de l’Homme soit élevé,
afin qu’en LUI tout homme qui croit
ait la VIE ÉTERNELLE. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2018-04-10/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4832
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 9 Avr - 19:35

«Il vous faut renaître»

Abbé Xavier SOBREVÍA i Vidal
(Castelldefels, Espagne)

Aujourd'hui Jésus nous parle de la difficulté de prévoir et de connaître l'action du Saint- Esprit: en réalité, «il souffle où il veut» (Jn 3,Cool. Ceci est à mettre en relation avec le témoignage que Lui même nous donne ainsi qu'au besoin de renaître. «Il vous faut renaître» (Jn 3,7), dit le Seigneur clairement; une nouvelle vie est nécessaire pour nous faire entrer dans la Vie Éternelle. Il ne suffit pas de se traîner pour arriver au Royaume du Ciel, une nouvelle vie régénérée par l'action de l'Esprit de Dieu est aussi nécessaire. Notre vie professionnelle et familiale, nos activités sportives et culturelles, nos distractions et, sur tout, notre vie de piété, doivent être transformées par le sens chrétien et par l'action de Dieu. Tout, de part en part, doit être imprégné par son Esprit. Rien, absolument rien, ne doit rester en dehors du renouvellement que Dieu opère chez nous par son Esprit.

Une transformation dont Jésus-Christ est le catalyseur. Lui qui devait, auperavant, être élevé sur la Croix et qui devait aussi ressusciter, Il est celui qui peut faire que l'Esprit de Dieu nous soit envoyé. Il est venu d'en haut; par ses miracles, Il nous a montré son pouvoir et sa bonté; Il a toujours fait la volonté de son Père; Il a versé pour nous jusqu'à la dernière goutte de son sang. Grâce â l'Esprit qu'Il nous enverra, nous «pourrons monter au Royaume du Ciel, Lui seul nous permet d'obtenir l'adoption filiale, Lui seul nous donne la confiance pour appeler Dieu du nom de “Père”, la participation de la grâce du Christ et le droit de participer de la gloire éternelle» (Saint Basile le Grand).

Faisons en sorte que l'action de l'Esprit se réalise en nous, sachons l'écouter et mettre en œuvre ses inspirations pour que chacun de nous soit —à sa place habituelle— un bon exemple élevé qui irradie la lumière du Christ.

http://evangeli.net/evangile/jour/2018-04-10
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 10 Avr - 7:29

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                    
Bonjour  Véronique   Laughing                                                                                      
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing              
                                                                 
Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Evangi44

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Mardi 10 Avril  2018

« Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme »

Evangile selon St Jean chapitre 3, 7-15

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »

Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »

Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ?
Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage.
Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ?
Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, je prends ce moment de silence pour parler seul à seul avec toi ! Au matin de Pâques, tu es allé à la rencontre de Marie-Madeleine ; quelques heures plus tard, tu as rejoint les disciples d’Emmaüs ; et maintenant, c’est mon tour. Seigneur ressuscité, je t’en prie, donne-moi la grâce de faire une vraie rencontre avec toi ! Sainte Vierge Marie, apprends-moi à prier !

Demande

Seigneur, donne-moi la vie nouvelle !

Points de réflexion

1. Ce passage de l’Évangile me plonge au début du ministère public du Christ, lors de son premier séjour à Jérusalem. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y est pas passé inaperçu.

En chassant les marchands du Temple et en accomplissant des signes et des miracles, Jésus a fait beaucoup parler de lui.

Ses gestes et ses paroles ne laissent personne indifférent, à tel point que Nicodème, un membre du Sanhédrin, vient le voir de nuit pour savoir exactement qui est ce rabbi galiléen que Dieu semble favoriser de manière si particulière.

Nicodème vient sans doute chercher un conseil spirituel ou la confirmation de ses intuitions.

Le Seigneur va lui donner tout autre chose, il va lui faire entrevoir tout un monde spirituel dont le docteur de la Loi ne soupçonnait même pas l’existence.

2. Ce nouveau monde que Jésus ouvre à Nicodème, c’est la vie nouvelle dans l’Esprit.

Mais que signifie « naître du souffle de l’Esprit » ?

Que signifie avancer en suivant la voix de l’Esprit, sans savoir d’où l’on vient, ni où l’on va ?

Eh bien, cela a sans doute quelque chose à voir avec la liberté spirituelle, avec ce que les exercices spirituels de saint Ignace appellent la « sainte indifférence ».

C’est la liberté qui consiste à me détacher de mon amour-propre et à m’attacher à la voix du Seigneur.

Une fois libéré de mes désirs égoïstes, je serai libre comme le vent, j’avancerai sans crainte à la suite de l’Esprit Saint.

Comme le dit l’hymne Veni Creator, : « Si toi, notre guide, tu marches devant nous, nous éviterons toute erreur » (ductore sic te praevio, vitemus omne noxium).

3. La vie ne jaillit pas toute seule. Je n’aurais jamais reçu le don de la vie sans mes parents.

À plus forte raison, je ne peux recevoir le don de la vie spirituelle sans quelqu’un qui puisse me la transmettre.

Or, il n’y a qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes, une seule personne capable de me transmettre cette vie en plénitude pour laquelle j’ai été créé.

Ce médiateur, c’est Jésus-Christ. Au début de l’histoire du salut, le péché originel avait irrémédiablement séparé l’homme de Dieu.

Seul Jésus-Christ peut enjamber ce fossé. Lui seul peut me réconcilier avec Dieu.

Et il ne s’agit pas d’une réconciliation provisoire, mais d’une union éternelle : le Seigneur veut m’unir à lui de façon tellement intime qu’il est prêt à faire couler sa propre vie divine dans mes veines.

Il ne tient qu’à moi de l’accepter.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, dans le désert, si un homme était mordu par un serpent, il lui suffisait de regarder vers l’étendard du serpent de bronze pour rester en vie. Aujourd’hui, tu me proposes quelque chose d’encore plus fou : en gardant mon regard fixé sur toi, non seulement je conserverai ma vie, mais je recevrai une vie supérieure, la vie éternelle. Seigneur, je t’en prie, attire-moi à toi ! Captive mon regard ! Ne permets pas que je me sépare de toi !

Résolution


Aujourd’hui, je déciderai la date de ma prochaine confession, au cours de laquelle je pourrai recevoir la vie divine en plénitude.

Frère Benoît Terrenoir, LC


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Jesus_31


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mar 10 Avr - 18:36

_
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mar 10 Avr - 18:38

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible






Mercredi 11 Avril 2018


2ème Semaine du Temps Pascal


Saint Stanislas, Évêque et Martyr
1030-1079. L’un des saints polonais les plus populaires. Évêque de Cracovie, il excommunia le roi Boleslas II pour son inconduite. Celui-ci se vengea en l’assassinant en pleine Messe.

(Couleur liturgique : Rouge )
Année B






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 5 : 17 à 26


« Les hommes que vous aviez mis en prison, voilà qu’ils se tiennent dans le Temple et enseignent le peuple ! »

En ces jours-là,
intervint le grand prêtre, ainsi que tout son entourage,
c’est-à-dire le groupe des sadducéens,
qui étaient remplis d’une ardeur jalouse pour la Loi.
Ils mirent la main sur les Apôtres
et les placèrent publiquement sous bonne garde.
Mais, pendant la nuit, l’Ange du SEIGNEUR
ouvrit les portes de la prison et les fit sortir.
Il leur dit :
« Partez, tenez-vous dans le Temple
et là, dites au peuple toutes ces paroles de vie. »
Ils l’écoutèrent ;
dès l’aurore, ils entrèrent dans le Temple,
et là, ils enseignaient.
Alors arriva le grand prêtre, ainsi que son entourage.
Ils convoquèrent le Conseil suprême,
toute l’assemblée des anciens d’Israël,
et ils envoyèrent chercher les Apôtres dans leur cachot.
En arrivant, les gardes ne les trouvèrent pas à la prison.
Ils revinrent donc annoncer :
« Nous avons trouvé le cachot parfaitement verrouillé,
et les gardes en faction devant les portes ;
mais, quand nous avons ouvert,
nous n’avons trouvé personne à l’intérieur. »
Ayant entendu ce rapport,
le commandant du Temple et les grands prêtres, tout perplexes,
se demandaient ce qu’il adviendrait de cette affaire.
Là-dessus, quelqu’un vient leur annoncer :
« Les hommes que vous aviez mis en prison,
voilà qu’ils se tiennent dans le Temple
et enseignent le peuple ! »
Alors, le commandant partit avec son escorte
pour les ramener, mais sans violence,
parce qu’ils avaient peur d’être lapidés par le peuple.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes

Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.

[Psaume 33 (34), entièrement]



Psaume 33 (34) : 2 et 3, 4 et 5, 6 et 7, 8 et 9

R/ Un pauvre crie ;
le SEIGNEUR entend.


Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps,
SA LOUANGE sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le SEIGNEUR :
que les pauvres m’entendent et soient en fête !
R/

Magnifiez avec moi le SEIGNEUR,
exaltons tous ensemble SON NOM.
Je cherche le SEIGNEUR, IL me répond :
de toutes mes frayeurs, IL me délivre.
R/

Qui regarde vers LUI resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le SEIGNEUR entend :
IL le sauve de toutes ses angoisses.
R/

L’Ange du SEIGNEUR campe à l’entour
pour libérer ceux qui LE craignent.
Goûtez et voyez : le SEIGNEUR EST BON !
Heureux qui trouve en LUI Son Refuge !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 3 : 16 à 21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
DIEU a tellement aimé le monde
qu’IL a donné SON FILS UNIQUE,
afin que ceux qui croient en LUI aient la VIE ÉTERNELLE.
Alléluia.

(Jn 3, 16)




« DIEU a envoyé SON FILS dans le monde, pour que, par LUI, le monde soit sauvé »

En ce temps-là, JÉSUS disait à Nicodème :
« DIEU a tellement aimé le monde
qu’IL a donné SON FILS UNIQUE,
afin que quiconque croit en LUI ne se perde pas,
mais obtienne la VIE ÉTERNELLE.
Car DIEU a envoyé SON FILS dans le monde,
non pas pour juger le monde,
mais pour que, par LUI, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en LUI échappe au Jugement ;
celui qui ne croit pas est déjà jugé,
du fait qu’il n’a pas cru au NOM du FILS UNIQUE DE DIEU.
Et le Jugement, le voici :
la LUMIÈRE est venue dans le monde,
et les hommes ont préféré les ténèbres à la LUMIÈRE,
parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
Celui qui fait le mal déteste la LUMIÈRE :
il ne vient pas à la LUMIÈRE,
de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ;
mais celui qui fait la VÉRITÉ vient à la LUMIÈRE,
pour qu’il soit manifeste
que SES OEUVRES ont été accomplies en UNION avec DIEU. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2018-04-11/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4832
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 10 Avr - 19:30

«La lumière est venue dans le monde»

Fr. Damien LIN Yuanheng
(Singapore, Singapour)

Aujourd'hui avec la myriade d'opinions de la vie moderne, on pourrait croire que la vérité n'existe pas —la vérité sur Dieu, la vérité sur le sexe des personnes, la vérité sur le mariage, les vérités morales et, pour finir, la vérité sur moi-même.

Le passage de l'Évangile d'aujourd'hui identifie le Christ comme «le chemin, la vérité, et la vie» (Jn 14,6). Séparé du Christ, il n'y a que désolation, fausseté et mort. Il n'y a qu'un chemin qui conduit au paradis et il s'appelle Jésus Christ.

Le Christ n'est pas juste une autre opinion. Le Christ est la Vérité même. Le fait de nier la vérité est semblable à quelqu'un qui persiste à fermer ses yeux devant la lumière du soleil. Que cela lui plaise ou non, le soleil sera toujours là; mais le pauvre homme a délibérément choisi de fermer ses yeux au soleil de la vérité. De même, nombreux sont ceux qui se consacrent à leur carrière avec toute leur volonté, ils prétendent qu'ils utilisent tout leur potentiel, en oubliant qu'ils ne pourraient atteindre la vérité sur eux-mêmes qu'en marchant avec le Christ.

D'un autre côté, selon Benoît XVI «chaque personne trouve ce qui est bon pour elle en adhérant au plan que Dieu a pour elle, afin qu'il se réalise pleinement: dans ce plan, il trouve la vérité, et en adhérant à cette vérité il devient libre (cf. Jn 8,32)» (Lettre Encyclique "Caritas in Veritate"). La vérité de chacun est un appel à être un fils ou une fille de Dieu au royaume des cieux: «La volonté de Dieu, c'est que vous viviez dans la sainteté» (1Th 4,3). Dieu veut des filles et des fils libres, pas des esclaves.

Le parfait "moi" est en réalité un projet conjoint entre Dieu et moi. Lorsque nous recherchons de toutes nos forces la sainteté, nous commençons à refléter la vérité de Dieu dans nos vies. Le Pape l'a dit d'une manière magnifique: «Chaque saint est semblable à un rayon de lumière qui jaillit de la Parole de Dieu» (Exhortation Apostolique "Verbum Domini").

«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique: ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas»

Abbé Manel VALLS i Serra
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui l'Évangile nous invite encore à parcourir le chemin de l'apôtre Thomas, qui va du doute à la foi. Comme Thomas, nous nous présentons devant le Seigneur avec nos doutes, mais il vient aussi nous chercher: «Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique: ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle» (Jn 3,16).

Le matin du jour de Pâque, lors de la première apparition, Thomas n'était pas là. «Huit jours après», en dépit de son refus de croire, Thomas se joint aux autres disciples. L'indication est claire: loin de la communauté, la foi ne se conserve pas. Loin de nos frères, la foi ne grandit pas, elle ne mûrit pas. Dans l'Eucharistie de chaque dimanche, nous reconnaissons sa Présence. Si Thomas montre l'honnêteté de ses doutes, c'est parce que le Seigneur ne lui a pas concédé ce qui, dès le début, a été accordé à Marie-Madeleine: non seulement d'écouter et de voir le Seigneur, mais encore de le toucher de ses propres mains. Le Christ vient à notre rencontre, surtout, quand nous nous retrouvons avec nos frères et que nous célébrons avec eux la fraction du Pain, c'est-à-dire l'Eucharistie. Alors, il nous invite à “mettre la main dans son côté”, c'est-à-dire à pénétrer dans le mystère insondable de sa vie.

Le passage de l'incrédulité à la foi a ses étapes. Notre conversion à Jésus-Christ —le passage de l'obscurité à la foi— est un processus personnel, mais nous avons besoin de la communauté. Pendant la Semaine Sainte, nous nous sommes tous sentis poussés à suivre Jésus sur son chemin vers la Croix. Maintenant, en plein temps pascal, l'Église nous invite à entrer avec Lui dans la vie nouvelle, par des œuvres faites à la lumière de Dieu (cf. Jn 3,21).

Nous aussi, nous devons sentir aujourd'hui personnellement l'invitation que Jésus adresse à Thomas: «Ne sois pas incrédule, mais croyant» (Jn 20,27). C'est notre vie qui se joue, puisque «celui qui croit en Lui n'est pas jugé» (Jn 3,18), mais va vers la lumière.

http://evangeli.net/evangile/jour/2018-04-11
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 11 Avr - 7:20

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                      
Bonjour  Véronique   Laughing                                                                                        
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing  

Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

  Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Evangi44

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Mercredi 11 Avril  2018

"Lumière venue dans le monde"

Evangile selon St Jean chapitre 3, 16-21

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.

Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.

Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

Prière d'introduction

Je te rends grâce, mon Dieu, parce que je vis grâce à toi. Je te remercie de pouvoir voir, grâce à ta lumière, agir à travers ta force, me sanctifier en participant de ton amour. Que n’ai-je Seigneur, que je n’ai reçu de ta générosité ? Que vois-je, Seigneur, que tu n’aies donné au monde dans la largesse de ton amour ?

Demande

Jésus, aide-moi à me mettre à l’écoute de ta parole. Aide-moi à être docile à ce que tu veux me dire, et non à n’entendre ce que je préférerais que tu me dises.

Points de réflexion

1.La première partie de l’Évangile d’aujourd’hui répète quatre fois le verbe croire, presque d’affilée.

De fait, les premiers mots de l’Évangile offrent un petit résumé de notre Credo catholique : nous croyons en Dieu le Père, nous croyons que nous sommes infiniment aimés par Dieu, nous croyons en son Fils Jésus-Christ, en l’Incarnation et en la Rédemption par le sacrifice sur le calvaire.

Mais le croyons-nous vraiment ? C’est-à-dire, croyons-nous vraiment qu’à chaque instant, quoi qu’il nous arrive, notre Père des cieux s’inquiète pour nous, pour moi personnellement, comme si j’étais sa seule préoccupation ?

Il sait ce dont j’ai besoin avant même que je ne le lui demande (cf. Mt 6, Cool.

Est-ce que, fort de cette conviction, je vis chaque journée, plein de confiance en Dieu qui veille sur moi ?

Au milieu des tempêtes de ma vie, des difficultés et des souffrances, sais-je garder la tranquillité sereine de celui qui se sait accompagné, et accompagné de celui qui peut tout ? Ou est-ce que je délaisse la prière quand mes tâches m’accaparent trop et ne me laissent pas le temps de prier ? Est-ce que je compte résoudre par moi-même mes problèmes, ou est-ce que je cherche à m’abandonner dans les mains de ce père aimant que Jésus est venu nous révéler ?

Me sais-je aimé de Dieu, inconditionnellement, quoi que je fasse, comme un père aime son fils, comme une mère prend soin de son fils ?

Dieu nous assure de sa présence à nos côtés : « Une femme peut-elle oublier son nourrisson, ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ? Même si elle l’oubliait, moi, je ne t’oublierai pas. » (Is 49, 15). Crois-je vraiment en Jésus-Christ ?

Crois-je vraiment que Dieu m’a aimé à tel point qu’il s’est fait homme pour me racheter de l’emprise du péché ? Crois-je qu’il soit le chemin, la vérité et la vie ? Est-ce que je l’aime en retour, dans ma vie quotidienne ?

2.Pourquoi Jésus insiste-t-il ainsi sur la foi ?

Pourquoi « faut-il » que je croie en tout cela ? Les versets suivants nous donnent la réponse : croire, c’est être sauvé, car croire, c’est suivre « la lumière venue dans le monde ».


Celui qui ne croit pas est donc déjà jugé, car il se condamne lui-même en refusant la lumière qu’est Dieu.

« Les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière», ont préféré la condamnation, ne pouvant supporter l’éclat de vérité et de bonté venant de Dieu. Refusant le bien, préférant le mal de leurs actions, ils se sont condamnés eux-mêmes.

Dialogue avec le Christ

Jésus, guide-moi dans la connaissance de moi-même. Révèle-moi si je crois encore davantage en moi-même qu’en toi, si tu es au centre de ma vie, ou si j’y suis encore. Aide-moi à scruter mon cœur profondément afin de me connaître comme toi tu me connais. Jésus, lumière du monde, viens et illumine mon cœur. Aide-moi à accepter ta lumière, même si cela implique de renoncer à mes mauvaises habitudes et mauvais penchants. Le pape Jean-Paul II rappelait en 2003 que saint Stanislas, que nous fêtons aujourd’hui, « témoigne avec éloquence qu'en Jésus-Christ, l'homme est appelé à la victoire ». Jésus, en ce temps pascal, nous fêtons ta victoire sur le mal. Aide-moi à vaincre le mal en moi, afin que d’un seul cœur je t’appartienne.

Résolution

Offrir consciemment un sacrifice à Jésus-Christ : ce que je sais qu’il me demande de faire mais que je lui ai refusé jusqu’à maintenant, une bonne parole pour mon prochain, ou un acte de service envers cette personne que je ne supporte pas.

Frère Loïc Chabut, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 La_lum10
"La Lumière est venue dans le Monde"



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mer 11 Avr - 18:20

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible




Jeudi 12 Avril 2018


2ème Semaine du Temps Pascal


De la férie

(Couleur liturgique : Blanc )
Année B






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 5 : 27 à 33


« Nous sommes les témoins de tout cela, avec l’ESPRIT SAINT »

En ces jours-là,
le commandant du Temple et son escorte,
ayant amené les Apôtres, les présentèrent au Conseil suprême,
et le grand prêtre les interrogea :
« Nous vous avions formellement interdit
d’enseigner au NOM de CELUI-LÀ,
et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement.
Vous voulez donc faire retomber sur nous
le SANG de cet Homme ! »
En réponse, Pierre et les Apôtres déclarèrent :
« Il faut obéir à DIEU
plutôt qu’aux hommes.
Le DIEU de nos pères a ressuscité JÉSUS,
que vous aviez exécuté en LE suspendant au bois du supplice.
C’est LUI que DIEU, par SA MAIN DROITE, a élevé,
en faisant de LUI le PRINCE et le SAUVEUR,
pour accorder à Israël la conversion
et le pardon des péchés.
Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela,
avec l’ESPRIT SAINT,
que DIEU a donné à ceux qui LUI obéissent. »
Ceux qui les avaient entendus étaient exaspérés
et projetaient de les supprimer.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes

Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.

[Psaume 33 (34), entièrement]



Psaume 33 (34) : 2 et 9, 17 et 18, 19 et 20

R/ Un pauvre crie ;
le SEIGNEUR entend.


Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps,
SA LOUANGE sans cesse à mes lèvres.
Goûtez et voyez : le SEIGNEUR EST BON !
Heureux qui trouve en LUI Son Refuge !
R/

Le SEIGNEUR affronte les méchants
pour effacer de la Terre leur mémoire.
Le SEIGNEUR entend ceux qui L’appellent :
de toutes leurs angoisses, IL les délivre.
R/

IL est proche du cœur brisé,
IL sauve l’esprit abattu.
Malheur sur malheur pour le juste,
mais le SEIGNEUR chaque fois le délivre.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 3 : 31 à 36

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Thomas, parce que tu M’as vu tu crois,
dit le SEIGNEUR.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu.
Alléluia.

(Jn 20, 29)




« Le PÈRE aime le FILS et IL a tout remis dans SA MAIN »

En ce temps-là, JÉSUS disait à Nicodème :
« CELUI qui vient d’en Haut est au-dessus de tous.
Celui qui est de la Terre est terrestre,
et il parle de façon terrestre.
CELUI qui vient du Ciel est au-dessus de tous,
IL témoigne de ce qu’IL a vu et entendu,
et personne ne reçoit Son Témoignage.
Mais CELUI qui reçoit Son Témoignage
certifie par là que DIEU EST VRAI.
En effet, CELUI que DIEU a envoyé
dit les PAROLES DE DIEU,
car DIEU LUI donne l’ESPRIT sans mesure.
Le PÈRE aime le FILS
et IL a tout remis dans SA MAIN.
Celui qui croit au FILS a la VIE ÉTERNELLE ;
celui qui refuse de croire le FILS ne verra pas la vie,
mais la colère de DIEU demeure sur LUI. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2018-04-12/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4832
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 11 Avr - 19:30

«Celui qui croit au Fils a la vie éternelle»

Abbé Melcior QUEROL i Solà
(Ribes de Freser, Girona, Espagne)

Aujourd'hui, l'Évangile nous invite à cesser d'être “terrestres”, à cesser d'être des hommes qui ne parlent que de choses mondaines, pour parler et agir comme «Celui qui vient d'en haut» (Jn 3,31), Jésus. Dans ce texte nous voyons —encore une fois— que dans la radicalité évangélique il n'y a guère de moyen terme. À tout moment et en toutes circonstances, il faut nous efforcer d'avoir la pensée de Dieu, les sentiments mêmes du Christ et d'aspirer à regarder les hommes et les circonstances du même regard que celui du Verbe devenu homme. Si nous agissons comme “celui qui vient d'en haut” nous pourrons découvrir le tas des choses positives qui arrivent tout le temps autour de nous, car l'amour de Dieu est action continue en faveur de l'homme. Si nous venons d'en haut, nous aimerons tout le monde sans exception, et notre vie sera une invitation à agir de la même façon.

«Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tout» (Jn 3,31), et pour cela Il peut servir chaque homme, chaque femme, justement dans ce dont ils ont besoin; en plus, «Il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu» (Jn 3,32). Et son service a le sceau de la gratuité. Cette attitude de servir sans rien attendre en retour, sans avoir besoin de la réponse d'autrui, crée une ambiance profondément humaine et de respect pour le libre arbitre de la personne; cette attitude se répand et les autres se sentent librement poussés à répondre et réagir de la même manière.

Service et témoignage vont toujours de pair, l'un s'identifie à l'autre. Notre monde a besoin de ce qui est authentique. Et quoi de plus authentique que les paroles de Dieu? Quoi de plus authentique que celui qui «donne l'Esprit sans compter» (Jn 3,34)? C'est pour cela, d'ailleurs, que «celui qui accepte son témoignage certifie par là que Dieu dit la vérité» (Jn 3,33).

“Croire au Fils” veut dire avoir la vie éternelle, et cela signifie que le jour du Jugement ne pèse pas sur le croyant qui a été déjà jugé favorablement; par contre, «celui qui refuse de croire en Lui ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui» (Jn 3,36)..., tant qu'il ne croit pas.

http://evangeli.net/evangile/jour/2018-04-12
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 12 Avr - 7:35

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                          
Bonjour  Véronique   Laughing                                                                                            
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing        

Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Evangi44

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Jeudi 12 Avril  2018

"Jésus, Fils de Dieu"

Evangile selon St Jean chapitre 3, 31-36

« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre.

Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage.

Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par là que Dieu est vrai.

En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure.

Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main.

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »

Prière d'introduction

Seigneur, donne-moi la foi. Aide-moi à croire en toi, chaque jour de ma vie.

Demande

Connaître qui est Jésus.

Points de réflexion

1.Ce passage se trouve à la fin du troisième chapitre de l'Évangile de saint Jean.

L'évangéliste nous a expliqué que Jésus se trouve avec quelques disciples dans la Judée, dans la région du Jourdain, où il baptise.

L'ayant appris, certains disciples de Jean Baptiste vont le trouver pour lui dire que Jésus baptise lui aussi.

Jean a alors cette phrase, juste avant le début de notre passage : « Il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue. » (Jn 3, 30)

2.Et Jean Baptiste rend alors témoignage à Jésus, essayant d'expliquer pourquoi Jésus est plus important que lui : « Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tout. »

Jean Baptiste, dès le sein de sa mère, avait fait en quelque sorte l'expérience de la divinité de Jésus, lors de l'épisode de la Visitation que nous narre saint Luc.

Cette expérience, il l'avait faite de nouveau lorsque Jésus était venu près de lui pour se faire baptiser.

3.Jean Baptiste sait qu'il n'est qu'un envoyé de Dieu.

Tandis que Jésus, lui, est Dieu lui-même.

En Jésus se trouvent unies la divinité du Fils éternel du Père et l’humanité du fils de Marie.

Jésus est vrai Dieu : il peut nous donner la vie éternelle ; et vrai homme : cette vie, il est vraiment venu nous l’apporter.

Croire en Jésus, c’est accepter le salut qu’il nous donne :

« Celui qui croit au Fils a la vie éternelle, celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie. »

Voilà le message de tout authentique envoyé de Dieu : que vous croyez en moi ou non est secondaire, mais croyez en Dieu, croyez Jésus !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci de m'avoir donné la foi. Pouvoir te connaître est la plus grande grâce que j'ai reçue. Seigneur, fais que je ne perde jamais la foi.

Résolution

Demander chaque jour le don de la foi.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Dieu_t11



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Jeu 12 Avr - 18:38

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Vendredi 13 Avril 2018


2ème Semaine du Temps Pascal


Saint Martin 1er, Pape et Martyr
Mort en 655. Élu Pape en 649, il s’opposa fermement à l’hérésie monothélite qui niait en Jésus l’existence d’une volonté humaine. Il fut exilé en Crimée et y mourut de misère en 656.

(Couleur liturgique : Blanc )
Année B






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 5 : 34 à 42


« Ils repartaient tout joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le NOM de JÉSUS »

En ces jours-là,
comme les Apôtres étaient en train de comparaître
devant le Conseil suprême,
intervint un pharisien nommé Gamaliel,
docteur de la Loi, qui était honoré par tout le peuple.
Il ordonna de les faire sortir un instant,
puis il dit :
« Vous, Israélites,
prenez garde à ce que vous allez faire à ces gens-là.
Il y a un certain temps, se leva Theudas
qui prétendait être quelqu’un,
et à qui se rallièrent quatre cents hommes environ ;
il a été supprimé,
et tous ses partisans ont été mis en déroute et réduits à rien.
Après lui, à l’époque du recensement,
se leva Judas le Galiléen
qui a entraîné beaucoup de monde derrière lui.
Il a péri lui aussi,
et tous ses partisans ont été dispersés.
Eh bien, dans la circonstance présente, je vous le dis :
ne vous occupez plus de ces gens-là, laissez-les.
En effet, si leur résolution ou leur entreprise vient des hommes,
elle tombera.
Mais si elle vient de DIEU,
vous ne pourrez pas les faire tomber.
Ne risquez donc pas
de vous trouver en guerre contre DIEU. »
Les membres du Conseil se laissèrent convaincre ;
ils rappelèrent alors les Apôtres
et, après les avoir fait fouetter,
ils leur interdirent de parler au NOM de JÉSUS,
puis ils les relâchèrent.
Quant à eux, quittant le Conseil suprême,
ils repartaient tout joyeux d’avoir été jugés dignes
de subir des humiliations pour le NOM de JÉSUS.
Tous les jours, au Temple et dans leurs maisons,
sans cesse, ils enseignaient et annonçaient la Bonne Nouvelle :
le CHRIST, C’EST JÉSUS.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Chez le SEIGNEUR, je me sens en sécurité

Du recueil de David.

[Psaume 26 (27), entièrement]



Psaume 26 (27) : 1, 4, 13 et 14

R/ J’ai demandé une chose au SEIGNEUR :
habiter SA MAISON.


Le SEIGNEUR est Ma Lumière et Mon Salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le SEIGNEUR est le Rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais- je ?
R/

J’ai demandé une chose au SEIGNEUR,
la seule que je cherche :
habiter la MAISON du SEIGNEUR
tous les jours de ma vie,
pour admirer le SEIGNEUR dans SA BEAUTÉ
et m’attacher à SON TEMPLE.
R/

J’en suis sûr, je verrai les BONTÉS du SEIGNEUR
sur la Terre des vivants.
« Espère le SEIGNEUR, sois fort et prends courage ;
espère le SEIGNEUR. »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 1 à 15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
L’homme ne vit pas seulement de pain,
mais de toute PAROLE qui sort de la BOUCHE DE DIEU.
Alléluia.

(Mt 4, 4b)




« IL en distribua aux convives, autant qu’ils en voulaient »

En ce temps-là,
JÉSUS passa de l’autre côté de la mer de Galilée,
le lac de Tibériade.
Une grande foule LE suivait,
parce qu’elle avait vu les Signes
qu’IL accomplissait sur les malades.
JÉSUS gravit la montagne,
et là, IL était assis avec Ses Disciples.
Or, la Pâque, la fête des Juifs, était proche.
JÉSUS leva les yeux
et vit qu’une foule nombreuse venait à LUI.
IL dit à Philippe :
« Où pourrions-nous acheter du pain
pour qu’ils aient à manger ? »
IL disait cela pour le mettre à l’épreuve,
car IL savait bien, LUI, ce qu’IL allait faire.
Philippe LUI répondit :
« Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas
pour que chacun reçoive un peu de pain. »
Un de Ses Disciples, André, le frère de Simon-Pierre, LUI dit :
« Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge
et deux poissons,
mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! »
JÉSUS dit :
« Faites asseoir les gens. »
Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit.
Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes.
Alors JÉSUS prit les pains
et, après avoir rendu grâce,
IL les distribua aux convives ;
IL leur donna aussi du poisson,
autant qu’ils en voulaient.
Quand ils eurent mangé à leur faim,
IL dit à Ses Disciples :
« Rassemblez les morceaux en surplus,
pour que rien ne se perde. »
Ils les rassemblèrent, et ils remplirent douze paniers
avec les morceaux des cinq pains d’orge,
restés en surplus pour ceux qui prenaient cette nourriture.

À la vue du Signe que JÉSUS avait accompli,
les gens disaient :
« C’est vraiment LUI le Prophète annoncé,
CELUI qui vient dans le monde. »
Mais JÉSUS savait qu’ils allaient venir L’enlever
pour faire de LUI leur roi ;
alors de nouveau IL se retira dans la montagne,
LUI SEUL.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2018-04-13/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 13 Avr - 7:02

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                
Bonjour  Véronique   Laughing                                                                                                  
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing            

Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Evangi44

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Vendredi 13 Avril  2018

"La multiplication des pains"

Evangile selon St Jean chapitre 6, 1-15

En ce temps-là, Jésus passa de l’autre côté de la mer de Galilée, le lac de Tibériade. Une grande foule le suivait, parce qu’elle avait vu les signes qu’il accomplissait sur les malades. Jésus gravit la montagne, et là, il était assis avec ses disciples.

Or, la Pâque, la fête des Juifs, était proche. Jésus leva les yeux et vit qu’une foule nombreuse venait à lui.

Il dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? »

Il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car il savait bien, lui, ce qu’il allait faire.

Philippe lui répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun reçoive un peu de pain. »

Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit :

« Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! »

Jésus dit : « Faites asseoir les gens. » Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes.

Alors Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient.

Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples :

« Rassemblez les morceaux en surplus, pour que rien ne se perde. »

Ils les rassemblèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux des cinq pains d’orge, restés en surplus pour ceux qui prenaient cette nourriture.

À la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient :

« C’est vraiment lui le Prophète annoncé, celui qui vient dans le monde. »

Mais Jésus savait qu’ils allaient venir l’enlever pour faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira dans la montagne, lui seul.

Prière d'introduction

Contemplons et méditons la puissance cachée du Christ !

Demande

Quand tout me semble dépasser le possible, dépasser ma capacité d’imaginer, quand tout échappe à ma confiance, Seigneur, aide-moi à me tourner vers toi en te demandant : « Seigneur augmente ma foi ! »

Points de réflexion


C’était juste avant la fête de la Pâque des Juifs et beaucoup de monde était venu à Bethsaïde.
Tu arrives avec tes disciples sur la côte de la mer de Galilée, pas très loin de Capharnaüm. À la vue des signes que tu faisais auprès des malades, l’idée se répandait que tu étais celui qui devait venir, l’envoyé de Dieu, le Christ, celui que le monde attendait : et une grande foule curieuse te suivait. Hérode lui-même était inquiet de cette renommée. Il avait déjà fait décapiter Jean Baptiste et maintenant il craignait qu’il soit ressuscité des morts avec de grands pouvoirs miraculeux (Cf. Mt 14, 1-2). Donc, le tétrarque, inquiet de ces mouvements de foule, cherchait à te faire périr…

1.« Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? »

Devant la multitude rassemblée, tes apôtres comprirent immédiatement qu’il était impossible d’organiser un repas pour tous ces gens dont tu avais pitié et qui te faisaient penser à des brebis sans berger.

Tu demandes alors à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? » : question très humaine, certes, mais que tu poses à Philippe pour qu’il constate l’impossibilité humaine de satisfaire aux besoins de l’instant présent.

Une fois estimée la démesure entre les besoins et les moyens, tes apôtres restent muets jusqu’au moment où André, le frère de Pierre, parle timidement d’un enfant ayant avec lui cinq pains d’orge et deux poissons…

2.« … mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! »

Autre question qui va te permettre de manifester tes pouvoirs.

Toi, tu savais ce que tu allais faire. Tu vas déroger aux lois naturelles et cette dérogation manifestera tes pouvoirs sur tout ce qui existe : en tirant du néant ce qui n’existe pas encore. Ici, pouvoir sur le pain !

Les miracles sont signes de la puissance de Dieu, signes destinés à attirer notre attention, destinés à nous conduire à Dieu en toute confiance.

Et là, devant tes apôtres et tes disciples, devant la foule des curieux et face à tes détracteurs, tu vas répéter les gestes de Moïse faisant pleuvoir la manne sur les peuple en exil (Cf. Ex 16, 4).

Ensuite, après avoir multiplié les cinq pains et les deux poissons et avoir tout distribué aux convives, tu demandes à tes disciples de ramasser les morceaux en surplus, « pour que rien ne se perde ».

3.« C’est vraiment lui le Prophète annoncé, celui qui vient dans le monde. »

Face à tes contradicteurs, tu voulais manifester ta relation à Dieu pour enraciner la foi des disciples et ouvrir l’intelligence des témoins juifs ou autres.

Tu voulais montrer que ton intimité avec Dieu était la même que celle de Moïse qui avait parlé face à face avec Yahvé :

« Il ne s’est plus levé en Israël un prophète comme Moïse, lui que le Seigneur rencontrait face à face. » (Dt 34, 10).

Cette intimité traduit les mêmes pouvoirs.

Tu veux que les foules puissent attester en toute vérité du miracle dont elles avaient été témoin et que les chefs des grands prêtres soient, eux aussi, convaincus de événement, eux qui connaissaient ce que les Écritures avaient dit du Messie.

Tu manifestes aux yeux de tous ta mission d’intermédiaire entre le Père et les hommes.

Tu parachèves la mission de Moïse alors que tes miracles traduisent ta puissance.

Dialogue avec le Christ

Tu es venu parmi nous pour renouer les relations entre Dieu Créateur et Père et ses enfants que le péché avait séparés. Tu viens semer l’espérance au fond du cœur de tous les hommes, depuis Adam jusqu’au dernier qui naîtra sur cette terre et pour lesquels Dieu a un plan de salut éternel et personnel, que saint Paul annoncera aux Ephésiens : « Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. » (Ep 1, 4) Remercions Dieu notre Père avec le psaume 119, 1-4 : « Rendez Grâce à Yahvé car il est bon, car éternel est son amour ! Qu’elle le dise la Maison d’Israël, éternel est son amour ! Qu’elle le dise la maison d’Aaron, éternel est son amour ! Qu’ils le disent ceux qui craignent Yahvé : éternel est son amour ! »

Résolution

Remercier Dieu le Père et son Fils de nous transmettre le souffle de l’Esprit Saint qui nous garde au cœur de la Trinité sainte.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 La_mul12
La Multiplication des pains



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Ven 13 Avr - 18:34

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Samedi 14 Avril 2018


2ème Semaine du Temps Pascal


De la férie

(Couleur liturgique : Blanc )
Année B






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 6 : 1 à 7


Ils choisirent sept hommes remplis d’ESPRIT SAINT

En ces jours-là,
comme le nombre des disciples augmentait,
les frères de langue grecque
récriminèrent contre ceux de langue hébraïque,
parce que les veuves de leur groupe
étaient désavantagées dans le service quotidien.
Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples
et leur dirent :
« Il n’est pas bon que nous délaissions la PAROLE de DIEU
pour servir aux tables.
Cherchez plutôt, frères,
sept d’entre vous,
des hommes qui soient estimés de tous,
remplis d’ESPRIT SAINT et de Sagesse,
et nous les établirons dans cette charge.
En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière
et au service de la PAROLE. »
Ces propos plurent à tout le monde,
et l’on choisit :
Étienne, homme rempli de foi et d’ESPRIT SAINT,
Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas
et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche.
On les présenta aux Apôtres,
et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains.
La PAROLE de DIEU était féconde,
le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem,
et une grande foule de prêtres juifs
parvenaient à l’obéissance de la foi.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Louange au DIEU CRÉATEUR et SAUVEUR


[Psaume 32 (33), entièrement]


Psaume 32 (33) : 1 et 2, 4 et 5, 18 et 19

R/ Que TON AMOUR, SEIGNEUR, soit sur nous
comme notre espoir est en TOI.


Criez de joie pour le SEIGNEUR, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
Rendez grâce au SEIGNEUR sur la cithare,
jouez pour LUI sur la harpe à dix cordes.
R/

Oui, ELLE EST DROITE, LA PAROLE DU SEIGNEUR ;
IL EST FIDÈLE en tout ce qu’IL fait.
IL aime LE BON DROIT ET LA JUSTICE ;
la Terre est remplie de SON AMOUR.
R/

DIEU veille sur ceux qui LE craignent,
qui mettent leur espoir en SON AMOUR,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 16 à 21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Le CHRIST EST RESSUSCITÉ, LUI qui a tout créé ;
IL a pris en pitié le genre humain.
Alléluia.



« Ils virent JÉSUS qui marchait sur la mer »

Le soir venu,
les Disciples de JÉSUS descendirent jusqu’à la mer.
Ils s’embarquèrent pour gagner Capharnaüm,
sur l’autre rive.
C’était déjà les ténèbres,
et JÉSUS n’avait pas encore rejoint les Disciples.
Un grand vent soufflait, et la mer était agitée.
Les Disciples avaient ramé sur une distance de vingt-cinq ou trente stades
(c’est-à-dire environ cinq mille mètres),
lorsqu’ils virent JÉSUS
qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque.
Alors, ils furent saisis de peur.
Mais IL leur dit :
« C’est Moi. N’ayez plus peur. »
Les Disciples voulaient le prendre dans la barque ;
aussitôt, la barque toucha terre
là où ils se rendaient.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2018-04-14/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 14 Avr - 8:35

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                    
Bonjour  Véronique   Laughing                                                                                                      
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                  

Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny  

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Evangi44

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Samedi 14 Avril  2018

"Jésus vient vers ses disciples en marchant sur les eaux"

Evangile selon St Jean chapitre 6, 16-21

Le soir venu, les disciples de Jésus descendirent jusqu’à la mer. Ils s’embarquèrent pour gagner Capharnaüm, sur l’autre rive.

C’était déjà les ténèbres, et Jésus n’avait pas encore rejoint les disciples. Un grand vent soufflait, et la mer était agitée.

Les disciples avaient ramé sur une distance de vingt-cinq ou trente stades (c’est-à-dire environ cinq mille mètres), lorsqu’ils virent Jésus qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque.

Alors, ils furent saisis de peur.

Mais il leur dit : « C’est moi. N’ayez plus peur. »

Les disciples voulaient le prendre dans la barque ; aussitôt, la barque toucha terre là où ils se rendaient.

Prière d'introduction

Notre foi est souvent bien peu ancrée en nous et nous avons souvent bien des difficultés à faire face à toutes les tempêtes qui secouent la barque sur laquelle nous sommes : tempêtes qui symbolisent les épreuves qui traversent nos vies, tempêtes au cœur desquelles nous nous sentons seuls et abandonnés.

Demande

Seigneur, j’ai confiance en toi, je sais que je suis dans ta main comme si j’étais ton unique souci. Seigneur, je veux me réfugier en toi au moindre souffle, je sais que tu nous as dit de ne pas nous inquiéter du lendemain et que chaque jour se suffit à lui-même (Cf. Mt 6, 34).

Points de réflexion

1.« Le soir venu (…) »

Après une journée bien remplie d’émotions, de stupéfaction, d’émerveillement et de surprises aussi avec la multiplication des pains, tu as invité tes disciples à monter dans la barque pour aller de l’autre côté du lac.

Et là, au milieu de la nuit, une tempête se déchaîne et un orage éclate.

La mer est déchaînée mais, pour ces hommes habitués à naviguer sur le lac, il était difficile de maîtriser le bateau et ils ne sont pas sûrs d’arriver là où tu les as envoyés.

Ils se sentent abandonnés.

Tu n’es pas là. Leur panique les empêche d’appeler au secours. « Est-il possible qu’il nous laisse partir sur une barque sans être avec nous ? » se demandaient-ils au fond d’eux-mêmes.

Ils ne s’attendaient plus à aucun secours et pourtant, dans la nuit, ils voient une ombre marcher sur la mer.

Ils ont peur, ils croient que c’est un fantôme…

2.« Un grand vent soufflait, et la mer était agitée. »

Cette traversée, que les apôtres doivent vivre, ressemble un peu à nos vies.

Nous commençons sur un rivage et nous devons aller sur l’autre rive, vers le port bien construit où nous trouverons le repos, sur le rivage de la vie éternelle.

Nous pensons souvent que la vie n’est pas trop difficile et qu’il faut bien de temps en temps qu’il y ait quelques vagues pour rompre la monotonie.

La vie n’est pas obligatoirement « un long fleuve tranquille ».

Il y a parfois des événements que nous devons maîtriser et il nous faut continuer à avancer : toi, Seigneur, tu veux que nous continuions à ramer.

La persévérance est parfois une rude épreuve et nous nous décourageons, nous pensons que nous n’aurons pas la force.

Nous ne devons pas oublier que malgré l’évidence de la solitude que nous éprouvons, nous ne sommes jamais seuls dans la nuit que nous traversons.

3.« N’ayez plus peur ! »

Il est certain que ce n’est pas facile tous les jours de vivre en chrétien.

Nous voudrions que tu nous accompagnes toujours ; nos yeux aveugles ne savent pas discerner ton aide à chaque instant : tu es notre Sauveur et notre Maître, nous le croyons et le disons, mais sur ce chemin, nous nous sentons souvent seuls.

Nous sommes transis de peur ; nous voudrions t’accueillir, te trouver dans nos vies, selon nos plans et nos projets mais nous oublions que c’est toi qui traces le chemin jusqu’à la vie éternelle.

Voir Dieu est ce qui nous fait marcher, mais nous ne marchons pas au gré du vent.

Il faut savoir faire des efforts et faire confiance même quand nos projets ne correspondent pas à ceux de notre Père.

Quand nous le prions, ne lui disons-nous pas « que ta volonté soit faite… » ?

C’est aussi cette prière que le Christ, crucifié, a adressée à son Père en disant : « Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux. » (Mt 26, 39-42).

Suis-je toujours d’accord pour laisser Dieu m’indiquer le chemin à suivre ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu m’as choisi pour porter la Bonne Nouvelle au milieu de mes contemporains. Je veux vraiment te suivre et conduire jusqu’à la sainteté ceux au milieu desquels je dois témoigner de toi. Aide-moi à persévérer dans la vie chrétienne avec foi, confiance et générosité quel que soit le chemin.

Résolution

Avoir une confiance infinie en la miséricorde de Dieu qui aide toujours ceux auxquels il confie une mission, ceux qu’il appelle à vivre avec lui, c’est-à-dire tous les hommes, chacun pour sa part et à sa place !

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Jesus_32
Jésus vient vers ses disciples en marchant sur les eaux


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Sam 14 Avr - 18:41

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Dimanche 15 Avril 2018

3ième Dimanche de Pâques
Solennité du SEIGNEUR

(Couleur liturgique : Blanc )
Année B







(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 3 : 13 à 15, 17 à 19


« Vous avez tué le PRINCE de la VIE, LUI que DIEU a RESSUSCITÉ d’entre les morts »

En ces jours-là, devant le peuple, Pierre prit la parole :
« Hommes d’Israël,
le DIEU d’Abraham, d’Isaac et de Jacob,
le DIEU de nos pères,
a GLORIFIÉ SON SERVITEUR JÉSUS,
alors que vous, vous L’aviez livré,
vous L’aviez renié en présence de Pilate
qui était décidé à LE relâcher.
Vous avez renié le SAINT et le JUSTE,
et vous avez demandé
qu’on vous accorde la grâce d’un meurtrier.
Vous avez tué le PRINCE de la VIE,
LUI que DIEU a RESSUSCITÉ d’entre les morts,
nous en sommes témoins.
D’ailleurs, frères, je sais bien
que vous avez agi dans l’ignorance, vous et vos chefs.
Mais DIEU a ainsi ACCOMPLI ce qu’IL avait d’AVANCE ANNONCÉ
par la bouche de tous les Prophètes :
que le CHRIST, SON MESSIE, SOUFFRIRAIT.
Convertissez-vous donc et tournez-vous vers DIEU
pour que vos péchés soient effacés. »


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Défendu par DIEU contre de fausses accusations


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Accompagnement sur instruments à cordes.

[Psaume 4 ; entièrement]



Psaume 4 : 2, 4 et 7, 9


R/ Sur nous, SEIGNEUR,
que s’illumine TON VISAGE !


Quand je crie, réponds-moi,
DIEU, ma JUSTICE !
TOI qui me libères dans la détresse,
pitié pour moi, écoute ma prière !
R/


Sachez que le SEIGNEUR a mis à part Son Fidèle,
le SEIGNEUR entend quand je crie vers LUI.
Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ? »
Sur nous, SEIGNEUR, que s’illumine TON VISAGE !
R/


Dans la paix moi aussi,
je me couche et je dors,
car TU me donnes d’habiter, SEIGNEUR,
seul, dans la confiance.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Jean 2 : 1 à 5a


« C’est LUI qui obtient le pardon de nos péchés et de ceux du monde entier »

Mes petits enfants,
je vous écris cela pour que vous évitiez le péché.
Mais si l’un de nous vient à pécher,
nous avons un DÉFENSEUR devant le PÈRE :
JÉSUS CHRIST, LE JUSTE.
C’est LUI qui, par SON SACRIFICE,
obtient le PARDON de nos péchés,
non seulement des nôtres,
mais encore de ceux du monde entier.
Voici comment nous savons que nous LE connaissons :
si nous gardons SES COMMANDEMENTS.
Celui qui dit : « Je LE connais »,
et qui ne garde pas SES COMMANDEMENTS,
est un menteur :
la VÉRITÉ n’est pas en lui.
Mais en celui qui garde SA PAROLE,
l’AMOUR de DIEU atteint vraiment la PERFECTION.


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 24 : 35 à 48

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
SEIGNEUR JÉSUS, ouvre-nous les Écritures !

Que notre cœur devienne brûlant
tandis que TU nous parles.
Alléluia.
(cf. Lc 24, 32)




« Ainsi est-il écrit que le CHRIST SOUFFRIRAIT, qu’IL RESSUSCITERAIT d’entre les morts le TROISIÈME JOUR »

En ce temps-là,
les Disciples qui rentraient d’Emmaüs
racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons
ce qui s’était passé sur la route,
et comment le SEIGNEUR s’était fait reconnaître par eux
à la fraction du pain.
Comme ils en parlaient encore,
LUI-MÊME fut présent au milieu d’eux, et leur dit :
« La PAIX soit avec vous ! »
Saisis de frayeur et de crainte,
ils croyaient voir un esprit.
JÉSUS leur dit :
« Pourquoi êtes-vous bouleversés ?
Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ?
Voyez MES MAINS et MES PIEDS : c’est bien Moi !
Touchez-Moi, regardez :
un esprit n’a pas de chair ni d’os
comme vous constatez que J’en ai. »
Après cette PAROLE,
IL leur montra SES MAINS et SES PIEDS.
Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire,
et restaient saisis d’étonnement.
JÉSUS leur dit :
« Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
Ils LUI présentèrent une part de poisson grillé
qu’IL prit et mangea devant eux.
Puis IL leur déclara :
« Voici les PAROLES que Je vous ai dites
quand J’étais encore avec vous :
“Il faut que s’accomplisse
tout ce qui a été écrit à Mon SUJET
dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” »
Alors IL ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.
IL leur dit :
« Ainsi est-il écrit que le CHRIST SOUFFRIRAIT,
qu’IL RESSUSCITERAIT d’entre les morts le troisième jour,
et que la conversion serait proclamée en SON NOM,
pour le pardon des péchés, à toutes les nations,
en commençant par Jérusalem.
À vous d’en être les témoins. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2018-04-15/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 15 Avr - 7:17

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                          
Bonjour  Véronique   Laughing                                                                                                            
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                      

Que ce Saint Dimanche  soit béni et éclairé  par la divine Lumière   sunny

Église    Bible    Jésus    Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Evangi44

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Dimanche  15 Avril  2018

"Le Christ ressuscité envoie les apôtres en mission"

Evangile selon St Luc chapitre 24, 35-48

En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.

Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit :

« La paix soit avec vous ! »

Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.

Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? »

Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara :

« Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous :

“Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” »

Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.

Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, je viens à toi en ce nouveau jour. Nous sommes dans le temps pascal. Si je peux profiter de ce temps pour te rencontrer dans la prière, je veux continuer à jouir de ton intimité. Si, au contraire, je n’ai pas réussi à entrer en contact avec toi, je veux prendre ces quelques minutes, aujourd’hui, pour te parler. Je peux t’imaginer debout à côté de moi, avec les marques de ta Passion dans tes mains et tes pieds. Ce sont les marques de ton amour pour moi.

Demande

Seigneur, fais de moi ton témoin !

Points de réflexion

1.Ce passage de l’Évangile nous ramène au soir de Pâques.

Il doit être assez tard, étant donné que les deux disciples, qui étaient à Emmaüs au coucher du soleil, ont eu le temps de revenir à Jérusalem.

Ils ont couru. Ils arrivent essoufflés au Cénacle et commencent à raconter aux apôtres que le Seigneur Jésus est ressuscité et qu’ils viennent de le voir.

Mais ils se heurtent à un mur d’incrédulité. Les onze ont trop souffert de la perte du Messie, ils croient que l’on se moque de leur douleur.

Les deux disciples d’Emmaüs ont beau insister, ils ne font que les rendre plus incrédules, voire agressifs.

Que faire ? Et tout d’un coup, Jésus est là, au milieu d’eux. Personne ne l’a vu entrer, Il est debout devant eux et leur dit :

« La paix soit avec vous ! »

On peut s’imaginer les secondes de silence qui suivent ces paroles de Jésus.

Personne n’ose bouger.

Mais le rythme cardiaque des apôtres s’accélère à toute vitesse.

Un ouragan de surprise, de doute, de joie et de remords déferle sur eux.

Ils sont tellement bouleversés qu’ils sont incapables de parler.

C’est Jésus qui doit rompre le silence. Les onze s’apaisent, un grand bonheur inonde leur cœur.

L’un des premiers fruits que la Résurrection nous apporte, c’est la joie.

Si nous faisons la rencontre du Seigneur ressuscité, même les douleurs les plus grandes vont laisser place à la joie de Pâques.

2.Ce passage de l’Évangile nous conduit à une question : si le Seigneur veut que nous croyions en lui, pourquoi ne nous apparaît-il pas directement ?

Ce serait tellement plus facile…

Mais ce serait nous forcer à croire, nous n’aurions pas le choix.

Jésus nous aime tellement qu’il refuse de nous enlever la liberté.

Il nous laisse libres de croire en sa Résurrection. Chaque jour, nous avons l’occasion de renouveler notre « Oui, Seigneur, même si je ne t’ai jamais vu, je crois que tu es vraiment ressuscité ! »

Et lui de répondre : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! » (Jn 20, 29)

3.Finalement, Jésus explique les Écritures à ses apôtres.

La première partie des prophéties s’est déjà réalisée : le Messie est mort et il est ressuscité le troisième jour.

Il ne manque plus que la deuxième partie, l’annonce de la conversion et du pardon des péchés à toutes les nations.

Les onze apôtres ont commencé cette mission et beaucoup d’entre eux y ont été fidèles jusqu’au martyre.

Nous, nous continuons cette mission de témoignage.

Être témoins du Christ ressuscité signifie transmettre l’amour de Dieu par nos paroles et, surtout, par l’exemple de notre vie.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci pour ce moment d’intimité avec toi ! Je viens te supplier de m’aider. Regarde combien je me sens faible en face de la mission que tu me confies ! Augmente ma foi, pour que je puisse témoigner de toi avec assurance, comme les apôtres après la Pentecôte ! Et, si nécessaire, donne-moi la force de te rendre témoignage jusqu’au martyre !

Résolution

Être un témoin de la Résurrection par ma joie, spécialement en présence des personnes qui me sont le moins sympathiques.

Frère Benoît Terrenoir, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Le_chr10
Le Christ ressuscité envoie les apôtres en mission



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Thierry Dim 15 Avr - 11:53

Méditation du père Raniero Cantalamessa : (contact@youpray.fr)




Christ est ressuscité !


L'Evangile nous fait assister à l'une des nombreuses apparitions du Ressuscité. Les disciples d'Emmaüs viennent d'arriver, tout essoufflés, de Jérusalem, et racontent ce qui leur est arrivé sur la route, lorsque Jésus en personne apparaît au milieu d'eux et leur dit : « La paix soit avec vous ! ». Ils sont d'abord effrayés, comme s'ils voyaient un fantôme puis stupéfaits, incrédules, et enfin, remplis de joie. En fait, incrédules et joyeux à la fois : « Dans leur joie, ils n'osaient pas encore y croire, et restaient saisis d'étonnement ».

Leur incrédulité est une incrédulité particulière. C'est l'attitude de celui qui croit déjà (sinon, ils ne seraient pas joyeux), mais ne comprend pas. Comme celui qui dit : c'est trop beau pour être vrai ! On peut parler, de façon paradoxale, d'une foi incrédule. Pour les convaincre, Jésus leur demande quelque chose à manger, car il n'existe rien comme le fait de manger ensemble, qui rassure et qui crée la communion.

Tout ceci nous dit une chose importante sur la résurrection. La résurrection n'est pas seulement un grand miracle, un argument ou une preuve soutenant la vérité du Christ. Elle est plus que cela. C'est un monde nouveau dans lequel on entre avec la foi accompagnée de stupeur et de joie. La résurrection du Christ est la « nouvelle création ». Il ne s'agit pas seulement de croire que Jésus est ressuscité ; il s'agit de connaître et d'expérimenter « la puissance de sa résurrection » (cf. Ph 3, 10).

Cette dimension plus profonde de Pâques est particulièrement ressentie par nos frères orthodoxes. Pour eux, la résurrection du Christ est tout. Pendant le temps pascal, lorsqu'ils rencontrent une personne, ils la saluent en disant : « Le Christ est ressuscité ! », tandis que l'autre personne répond : « Il est vraiment ressuscité ! ». Cette coutume est tellement enracinée dans le peuple, que l'on raconte une anecdote survenue au début de la révolution bolchevique.
 
Un débat public sur la résurrection du Christ avait été organisé. Dans un premier temps, l'athée était intervenu, démolissant pour toujours, à son avis, la foi des chrétiens dans la résurrection. A sa suite monta sur l'estrade le prêtre orthodoxe qui devait défendre la résurrection. L'humble pope regarda la foule et dit tout simplement : « Le Christ est ressuscité ! ». Toute la foule répondit en chœur, spontanément : « Il est vraiment ressuscité ». Le prêtre descendit en silence du podium.

Nous savons comment est représentée la résurrection dans la tradition occidentale, par exemple chez Piero della Francesca. Jésus sort du sépulcre en hissant la croix comme un étendard de victoire. Son visage respire une assurance et une confiance extraordinaires. Mais sa victoire est une victoire sur ses ennemis extérieurs, terrestres. Les autorités avaient mis les scellés à son tombeau et des gardiens pour le surveiller, et voilà que les scellés sont brisés et les gardiens endormis. Les hommes ne sont présents que comme témoins inertes et passifs ; ils ne prennent pas vraiment part à la résurrection.

Dans l'icône orientale, la scène est complètement différente. Elle ne se déroule pas à ciel ouvert mais sous terre. Jésus, lors de la résurrection, ne monte pas, mais descend. Avec une énergie extraordinaire il prend par la main Adam et Eve, qui attendaient au royaume des morts, et les entraîne avec lui vers la vie et la résurrection. Derrière nos deux ancêtres, une foule innombrable d'hommes et de femmes attendent la rédemption. Jésus foule au pied les portes de l'enfer qu'il vient lui-même de faire sortir de leurs gonds et de briser. La victoire du Christ n'est pas tant sur des ennemis visibles que sur des ennemis invisibles, qui sont les plus terribles : la mort, les ténèbres, l'angoisse, le démon.

Nous sommes impliqués dans cette représentation. La résurrection du Christ est également notre résurrection. Tout homme qui regarde est invité à s'identifier à Adam, toute femme à Eve, et à tendre la main pour se laisser saisir et entraîner par le Christ hors du sépulcre. Voilà le nouvel exode pascal universel. Dieu est venu, avec le bras puissant et la main tendue, pour libérer son peuple d'un esclavage bien plus dur et plus universel que celui d'Egypte.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 15 Avr - 17:43

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible






Lundi 16 Avril 2018


3ème Semaine du Temps Pascal


De la férie

(Couleur liturgique : Blanc )
Année B






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 6 : 8 à 15


« Ils ne pouvaient résister à la Sagesse et à l’ESPRIT qui le faisaient parler »

En ces jours-là,
Étienne, rempli de la GRÂCE et de la PUISSANCE DE DIEU,
accomplissait parmi le peuple
des Prodiges et des Signes Éclatants.
Intervinrent alors certaines gens de la synagogue dite des Affranchis,
ainsi que des Cyrénéens et des Alexandrins,
et aussi des gens originaires
de Cilicie et de la province d’Asie.
Ils se mirent à discuter avec Étienne,
mais sans pouvoir résister
à la Sagesse et à l’ESPRIT qui le faisaient parler.
Alors ils soudoyèrent des hommes pour qu’ils disent :
« Nous l’avons entendu prononcer
des paroles blasphématoires
contre Moïse et contre DIEU. »
Ils ameutèrent le peuple, les anciens et les scribes,
et, s’étant saisis d’Étienne à l’improviste,
ils l’amenèrent devant le Conseil suprême.
Ils produisirent de faux témoins, qui disaient :
« Cet individu ne cesse de proférer des paroles
contre le Lieu Saint et contre la Loi.
Nous l’avons entendu affirmer
que ce JÉSUS, le Nazaréen, détruirait le Lieu Saint
et changerait les coutumes que Moïse nous a transmises. »
Tous ceux qui siégeaient au Conseil suprême
avaient les yeux fixés sur Étienne,
et ils virent que Son Visage était comme celui d’un Ange.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






MYSTÈRE et MERVEILLE de la LOI de DIEU


[Psaume 118 (119), entièrement]


Psaume 118 (119) : 23 et 24, 26 et 27, 29 et 30

R/ Heureux ceux qui marchent
suivant la LOI du SEIGNEUR !


Lorsque des grands accusent ton serviteur,
je médite sur TES ORDRES.
Je trouve mon plaisir en TES EXIGENCES :
ce sont elles qui me conseillent.
R/

J’énumère mes voies : TU me réponds ;
apprends-moi TES COMMANDEMENTS.
Montre-moi la voie de TES PRÉCEPTES,
que je médite sur TES MERVEILLES.
R/

Détourne-moi de la voie du mensonge,
fais-moi la GRÂCE de TA LOI.
J’ai choisi la voie de la fidélité,
je m’ajuste à TES DÉCISIONS.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 22 à 29

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
L’homme ne vit pas seulement de pain,
mais de toute PAROLE qui sort de la BOUCHE DE DIEU.
Alléluia.

(Mt 4, 4b)




« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la VIE ÉTERNELLE »

JÉSUS avait rassasié cinq mille hommes,
et Ses Disciples L’avaient vu marcher sur la mer.
Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive
se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque,
et que JÉSUS n’y était pas monté avec Ses Disciples,
qui étaient partis sans LUI.
Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade,
étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain
après que le SEIGNEUR eut rendu GRÂCE.
Quand la foule vit que JÉSUS n’était pas là,
ni Ses Disciples,
les gens montèrent dans les barques
et se dirigèrent vers Capharnaüm
à la recherche de JÉSUS.
L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils LUI dirent :
« RABBI, quand es-TU arrivé ici ? »
JÉSUS leur répondit :
« AMEN, AMEN, Je vous le dis :
vous Me cherchez,
non parce que vous avez vu des Signes,
mais parce que vous avez mangé de ces pains
et que vous avez été rassasiés.
Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd,
mais pour la nourriture qui demeure
jusque dans la VIE ÉTERNELLE,
celle que vous donnera le FILS de l’Homme,
LUI que DIEU, le PÈRE, a marqué de SON SCEAU. »
Ils LUI dirent alors :
« Que devons-nous faire
pour travailler aux ŒUVRES de DIEU ? »
JÉSUS leur répondit :
« L’ŒUVRE de DIEU,
c’est que vous croyiez en CELUI qu’IL a envoyé. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2018-04-16/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 16 Avr - 7:23

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                          
Bonjour  Véronique   Laughing
Bonjour Thierry   Laughing                                                                                                            
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                      

Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière    sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Evangi44

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Lundi 16 Avril  2018

"Travailler pour la nourriture de la vie éternelle"

Evangile selon St Jean chapitre 6, 22-29

Jésus avait rassasié cinq mille hommes, et ses disciples l’avaient vu marcher sur la mer.

Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque, et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui.

Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce.

Quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.

L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »

Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. »

Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? »

Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »

Prière d'introduction

Seigneur, je veux me mettre à ton écoute. Donne-moi la grâce de savoir écouter et de pouvoir comprendre ta Parole. C’est à moi que tu veux parler.

Demande

Le désir de la nourriture de la vie éternelle.

Points de réflexion

1.L’Évangile de Jean nous raconte ici ce qui s’est passé le jour suivant la multiplication des pains.

La foule était restée sur le lieu du miracle, tandis que Jésus et ses disciples étaient passés de l’autre côté du lac.

La foule, qui n’a pas oublié le miracle de la veille, part alors à la recherche de Jésus, et ils finissent par le retrouver.

Et ils semblent presque reprocher à Jésus de les avoir laissés sans les prévenir.

Jésus leur donne alors un enseignement sur la véritable nourriture.

2.Le miracle de la multiplication des pains n’avait donc pas seulement comme but de donner à manger aux personnes qui étaient là.

Les paroles de Jésus que nous lisons dans ce passage nous montrent qu’il voulait, par ce miracle, en plus de donner à manger à ceux qui avaient faim, signifier quelque chose d’autre.

Ces pains deviennent le symbole d’une autre nourriture, la nourriture de la vie éternelle.

C’est pour celle-ci que Jésus nous invite d’abord à travailler.

Mais quel est ce travail, c’est la question qui est posée à Jésus, et que nous pouvons lui poser à notre tour.

3.Jésus répond de cette manière : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé.»

La réponse est curieuse. Croire en Jésus, est-ce donc là un travail ?

En fait, la première partie de la réponse : « l’œuvre de Dieu » éclaire la seconde. En réalité, même avec tous nos efforts et tout notre travail, nous ne pourrons jamais obtenir par nous-mêmes la nourriture de la vie éternelle.

C’est pour cela que c’est « l’œuvre de Dieu ».

Ce « travail » c’est Dieu qui doit le faire en nous et pour nous.

Mais pour laisser Dieu travailler en nous, il faut la foi.

Voilà donc ce que nous pouvons faire : croire en Jésus, et lui agira en nous.

Ainsi, ce n’est pas un travail particulier que Jésus nous demande, mais de faire tout ce que nous accomplissons chaque jour avec la foi.

De cette manière, il est présent avec nous, et lui nous donne la nourriture pour la vie éternelle.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu es mon secours. Je sais bien que sans toi je ne peux pas aller très loin. Tu es venu avec nous sur la terre pour nous emmener avec toi dans le Royaume de Dieu. Garde-moi toujours près de toi.

Résolution

Demander chaque jour à Dieu de me donner un peu plus de foi.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Travai10
"Travailler aux Oeuvres de Dieu"




_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Lun 16 Avr - 18:24

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mardi 17 Avril 2018


3ème Semaine du Temps Pascal


De la férie

(Couleur liturgique : Blanc )
Année B






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 7 : 51 à 8 : 1a


« SEIGNEUR JÉSUS, reçois mon esprit »

En ces jours-là,
Étienne disait au peuple, aux anciens et aux scribes :
« Vous qui avez la nuque raide,
vous dont le cœur et les oreilles sont fermés à l’Alliance,
depuis toujours vous résistez à l’ESPRIT SAINT ;
vous êtes bien comme vos pères !
Y a-t-il un Prophète que vos pères n’aient pas persécuté ?
Ils ont même tué ceux qui annonçaient d’avance la VENUE du JUSTE,
CELUI-LÀ que maintenant vous venez de livrer et d’assassiner.
Vous qui aviez reçu la Loi sur Ordre des Anges,
vous ne l’avez pas observée. »
Ceux qui écoutaient ce discours
avaient le cœur exaspéré
et grinçaient des dents contre Étienne.
Mais lui, rempli de l’ESPRIT SAINT,
fixait le Ciel du regard :
il vit la GLOIRE de DIEU,
et JÉSUS debout à la DROITE DE DIEU.
Il déclara :
« Voici que je contemple les Cieux Ouverts
et le FILS de l’Homme debout à la DROITE DE DIEU. »
Alors ils poussèrent de grands cris
et se bouchèrent les oreilles.
Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui,
l’entraînèrent hors de la ville
et se mirent à le lapider.
Les témoins avaient déposé leurs vêtements
aux pieds d’un jeune homme appelé Saul.
Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi :
« SEIGNEUR JÉSUS, reçois mon esprit. »
Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte :
« SEIGNEUR, ne leur compte pas ce péché. »
Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort.

Quant à Saul, il approuvait ce meurtre.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






SEIGNEUR, c’est TOI qui es ma sécurité

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueilde David.

[Psaume 30 (31), entièrement]



Psaume 30 (31) : 3bc et 4, 6 et 7b et 8a, 17 et 20cd

R/ En TES MAINS, SEIGNEUR,
je remets mon esprit.


Sois le ROCHER qui m’abrite,
la MAISON FORTIFIÉE qui me sauve.
Ma FORTERESSE et mon ROC, c’est TOI :
pour l’HONNEUR de TON NOM, TU me guides et me conduis.
R/

En TES MAINS je remets mon esprit ;
TU me rachètes, SEIGNEUR, DIEU DE VÉRITÉ.
Moi, je suis sûr du SEIGNEUR.
TON AMOUR me fait danser de joie.
R/

Sur ton serviteur, que s’illumine TA FACE ;
sauve-moi par TON AMOUR.
TU combles, à la face du monde,
ceux qui ont en TOI leur REFUGE.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 30 à 35

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Moi, Je SUIS LE PAIN DE LA VIE, dit le SEIGNEUR,
celui qui vient à Moi n’aura jamais faim.
Alléluia.

(Jn 6, 35)




« Ce n’est pas Moïse, c’est MON PÈRE qui vous donne le VRAI PAIN VENU DU CIEL »

En ce temps-là,
la foule dit à JÉSUS :
« Quel signe vas-TU accomplir
pour que nous puissions le voir, et TE croire ?
Quelle Oeuvre vas-TU faire ?
Au désert, nos pères ont mangé la manne ;
comme dit l’Écriture :

Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »

JÉSUS leur répondit :
« AMEN, AMEN, Je vous le dis :
ce n’est pas Moïse
qui vous a donné le pain venu du ciel ;
c’est MON PÈRE
qui vous DONNE LE VRAI PAIN VENU DU CIEL.
Car le PAIN DE DIEU,
c’est CELUI qui descend du Ciel
et qui donne la VIE au monde. »
Ils LUI dirent alors :
« SEIGNEUR, donne-nous toujours de ce Pain-là. »
JÉSUS leur répondit :
« Moi, Je SUIS LE PAIN DE LA VIE.
Celui qui vient à Moi n’aura jamais faim ;
celui qui croit en Moi n’aura jamais soif. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2018-04-17/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 17 Avr - 7:37

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                              
Bonjour Véronique    Laughing  
                                                                                                         
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                            

Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière    sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Evangi44

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Mardi 17 Avril  2018

"Jésus, signe et don de Dieu pour nous"

Evangile selon St Jean chapitre 6, 30-35

En ce temps-là, la foule dit à Jésus : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »

Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »

Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. »

Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »

Prière d'introduction

Père, que l’Esprit Saint qui habite en moi me révèle Jésus, me mène à Jésus, m’unisse à Jésus.

Demande

Je crois en toi, Seigneur Jésus, augmente ma foi ! Que je reconnaisse le don que tu es pour moi et que je vive de ce don.

Points de réflexion

1.Nous pouvons réclamer ou supplier : « Seigneur, donne-moi un signe ! »

Le Seigneur peut donner un signe.

Mais saurons-nous le lire et en donner la bonne interprétation ?

La foule n’a pas su comprendre le signe de la manne… Jésus explique que ce fut un don de Dieu pour que ces hommes dans le désert puissent vivre.

Parce qu’il est Dieu de la vie. Il veut que nous vivions, que nous ayions la vie en plénitude.

C’est cela le salut ! Beaucoup font la remarque qu’ils n’ont pas besoin d’être sauvés, sauvés de quoi s’ils ne se trouvent pas enchaînés…

En revanche, la plupart reconnaît qu’elle ne possède pas encore la vie en plénitude (cf. Jn 3, 16-17 ; Jn 10, 10).

Voilà qu’elle est l’œuvre de Dieu, le salut dont nous avons besoin.

2.Saint Grégoire le décrit ainsi : « Malade, notre nature demandait à être guérie ; déchue, à être relevée ; morte, à être ressuscitée.

Nous avions perdu la possession du bien, il fallait nous la rendre. Enfermés dans les ténèbres, il fallait nous porter la lumière ; captifs, nous attendions un sauveur ; prisonniers, un secours ; esclaves, un libérateur.

Ces raisons-là étaient-elles sans importance ?

Ne méritaient-elles pas d’émouvoir Dieu au point de le faire descendre jusqu’à notre nature humaine pour la visiter, puisque l’humanité se trouvait dans un état si misérable et si malheureux ? » (Saint Grégoire de Nysse, oratio catechetica 15 : PG 45, 48B).

Alors, Dieu donne un signe : c’est Jésus-Christ (cf. Mt 12, 38-39).

Comme le déclare la préface de Noël : « Dieu qui est par nature invisible est devenu visible à nos yeux. »

Il est la présence de Dieu au milieu de nous.

À la fois si réel et si caché ! Il s’est fait chair pour que nous connaissions ainsi l’amour de Dieu :
« Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. » (1 Jn 4, 9).

« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.» (Jn 3, 16).

3.Dieu se fait chair, et il se fait aussi pain, pain de vie pour nous

. Non seulement il nous donne à manger, il pourvoit à nos besoins, mais il SE donne à manger, il est lui-même ce qui nous nourrit !

Quand nous ingérons une pomme, notre organisme broie et dissout la pomme de telle façon que les molécules soient incorporées, et il n’y a plus de différence entre la pomme et moi ; elle est intégrée à notre corps et « devient » pour ainsi dire notre corps.

Ainsi l’être inférieur est assimilé par l’être supérieur.

Dans le cas du pain de vie, nous mangeons le corps du Christ.

Cette fois, l’être inférieur, c’est nous. Nous sommes alors « assimilés » en Dieu.

Comme l’entonne le chant : « Notre Dieu s’est fait homme, pour que l’homme soit Dieu… »

Avant que nous demandions à Dieu ce dont nous avons besoin, il nous le donne (cf. Mt 6, 8.32-34).

C’est ce qui arrive avec « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » :

le Seigneur a devancé ce désir car il était déjà en train de se donner à nous et il se donne continuellement.

Jésus, don de Dieu à l’homme.

C’est le don de Dieu pour toi. Reconnais-tu ce signe ? Le reçois-tu ?

Qui le reçoit en devient responsable. Je suis responsable de ma vie dans le sens où j’ai besoin de faire attention à moi et de m’aimer moi-même.

De la même manière, je suis responsable de la vie du Seigneur en moi, je peux la restreindre ou faire qu’elle s’épanouisse et vivre en plénitude selon le don de Dieu.

Dialogue avec le Christ

J’ai besoin de toi, Seigneur, et tu viens à moi. Je te rends grâce et je te loue pour les miracles, les signes, les dons que tu réalises pour moi, pour que je sois comblé ! Merci pour tous ceux que je découvre, et merci pour tous ceux que je ne vois pas. Merci pour le don de l’Eucharistie, ce miracle où tu viens te donner à moi avec ton corps, ton sang, ton âme et ta divinité.

Résolution

Prendre un temps d’adoration, eucharistique si possible, et contempler quelques instants ce don que Dieu me fait.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Je_sui10
" Je Suis le Pain de Vie "



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mar 17 Avr - 18:23

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible




Mercredi 18 Avril 2018


3ème Semaine du Temps Pascal


De la férie

(Couleur liturgique : Blanc )
Année B






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 8 : 1b à 8


« Ceux qui s’étaient dispersés annonçaient la Bonne Nouvelle de la Parole là où ils passaient »

Le jour de la mort d’Étienne,
éclata une violente persécution
contre l’Église de Jérusalem.
Tous se dispersèrent
dans les campagnes de Judée et de Samarie,
à l’exception des Apôtres.
Des hommes religieux ensevelirent Étienne
et célébrèrent pour lui un grand deuil.
Quant à Saul, il ravageait l’Église,
il pénétrait dans les maisons,
pour en arracher hommes et femmes,
et les jeter en prison.

Ceux qui s’étaient dispersés
annonçaient la Bonne Nouvelle de la Parole
là où ils passaient.
C’est ainsi que Philippe, l’un des Sept,
arriva dans une ville de Samarie,
et là il proclamait le CHRIST.
Les foules, d’un même cœur,
s’attachaient à ce que disait Philippe,
car elles entendaient parler des signes qu’il accomplissait,
ou même les voyaient.
Beaucoup de possédés étaient délivrés des esprits impurs,
qui sortaient en poussant de grands cris.
Beaucoup de paralysés et de boiteux furent guéris.
Et il y eut dans cette ville une grande joie.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Louange à DIEU le LIBÉRATEUR

Chant du répertoire du chef de chorale.

[Psaume 65 (66), entièrement]



Psaume 65 (66) : 1 à 3a, 4 et 5, 6 et 7a

R/ Acclamez DIEU, toute la Terre !

Acclamez DIEU, toute la Terre ;
fêtez la GLOIRE de SON NOM,
glorifiez-LE en célébrant SA LOUANGE.
Dites à DIEU : « Que TES ACTIONS sont REDOUTABLES !
R/

« Toute la Terre se prosterne devant TOI,
elle chante pour TOI, elle chante pour TON NOM. »
Venez et voyez les HAUTS FAITS de DIEU,
SES EXPLOITS REDOUTABLES pour les fils des hommes.
R/

IL changea la mer en terre ferme :
ils passèrent le fleuve à pied sec.
De là, cette joie qu’IL nous donne.
IL règne à jamais par SA PUISSANCE.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 35 à 40

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Celui qui voit le FILS et croit en LUI
a la VIE ÉTERNELLE, dit le SEIGNEUR ;
et Moi, Je le ressusciterai au dernier jour.
Alléluia.

(Jn 6, 40)




« Telle est la VOLONTÉ de MON PÈRE : que celui qui voit le FILS et croit en LUI ait la VIE ÉTERNELLE »

En ce temps-là,
JÉSUS disait aux foules :
« Moi, JE SUIS le Pain de la VIE.
Celui qui vient à Moi n’aura jamais faim ;
celui qui croit en Moi n’aura jamais soif.
Mais Je vous l’ai déjà dit :
vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas.
Tous ceux que Me donne le PÈRE
viendront jusqu’à Moi ;
et celui qui vient à Moi,
Je ne vais pas le jeter dehors.
Car JE SUIS descendu du Ciel
pour faire non pas Ma Volonté,
mais la VOLONTÉ de CELUI qui M’a envoyé.
Or, telle est la VOLONTÉ de CELUI qui M’a envoyé :
que Je ne perde aucun de ceux qu’IL M’a donnés,
mais que Je les ressuscite au dernier jour.
Telle est la VOLONTÉ de MON PÈRE :
que celui qui voit le FILS et croit en LUI
ait la VIE ÉTERNELLE ;
et Moi, Je le ressusciterai au dernier jour. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2018-04-18/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 18 Avr - 7:31

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                    
Bonjour Véronique   Laughing        
                                                                                                         
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                

Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière    sunny

Bible    Jésus    Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Evangi44


Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Mercredi 18 Avril  2018

« Moi, je suis le pain de la vie »

Evangile selon St Jean chapitre 6, 35-40

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif.

Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas.

Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors.

Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.

Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. T

elle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

Prière d'introduction

Le cardinal Robert Sarah, dans son livre La force du silence, explique qu’« il n’y a pas d’autre lieu dans le monde où [Dieu] soit plus présent que dans le cœur humain. Ce cœur est la vraie demeure de Dieu, le temple du silence. » (traduction assurée par mes soins de la version espagnole, même si la version originale est en français). Au début de ce temps de prière, prenons donc un instant pour faire silence dans notre cœur, entrons dans une église ou mettons-nous dans une pièce à l’écart, mais surtout entrons dans ce temple de l’Esprit-Saint, comme saint Paul appelle notre cœur (cf. 1 Co 6, 19). Tout comme pour écouter le chant discret d’un oiseau, nous devons éloigner tout autre bruit, pour écouter la voix de Dieu dans la prière, il nous faut éloigner tout bruit de notre cœur, toute autre parole. Ce n’est pas le moment de penser à la liste de courses ou au repas. Marie, toi qui méditais dans ton cœur ce qui se passait dans ta vie, dispose notre cœur à la prière, ouvre-le grand à la voix de Dieu.

Demande

Jésus, je crois en ta présence réelle dans l’Eucharistie, mais aide-moi à croire davantage !

Points de réflexion

1.« Moi, je suis le pain de la vie. »

Jésus a choisi de rester avec nous jusqu’à la fin du monde, comme il l’a redit à ses apôtres à l’Ascension (cf. Mt 28, 20), mais encore plus et d’une manière toute particulière il est resté dans l’Eucharistie.

Dans chaque tabernacle, dans chaque chapelle, dans chaque église, la petite lumière rouge me l’assure : Jésus est là. Présent pour moi, à mon écoute, compagnon de route infaillible, il est là et doucement, imperceptiblement, il m’indique le chemin à suivre, me donne sa force au milieu des épreuves, me guide dans l’obscurité.

Contemplons un instant l’amour de Jésus qui a voulu rester présent dans le monde, d’une manière si discrète que si souvent nous l’en oublions, d’une manière si discrète que nous restons pleinement libres de croire en lui ou non.

Et pourtant, ne savait-il pas que dans tant d’églises, il serait seul, abandonné, visité de temps en temps le dimanche et si peu ?

Ne savait-il pas qu’il s’exposait à tant de sacrilèges, à être foulé aux pieds ou mangé sans la moindre révérence.

Et pourtant dans son amour immense pour chacun de nous, Jésus a voulu pouvoir s’unir si intimement avec chacun de nous, comme le pain que nous mangeons.

Il a voulu se soumettre à quelques paroles de n’importe quel prêtre, que ce soit un curé d’Ars ou un prêtre des plus routiniers, et qu’à ces paroles : « Ceci est mon corps, ceci est mon sang», il soit « obligé » de descendre sur l’autel.

Arrêtons-nous un instant et contemplons cet amour de Jésus-Christ.

Remercions-le, louons-le. Comment est-ce que je le reçois chaque dimanche dans la communion ?

Avec quelle dévotion, quelle ferveur est-ce que je m’approche de la sainte communion ?

2.« Que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle. »

L’Évangile d’aujourd’hui paraît directement adressé à chacun de nous.

Tant de fois a-t-on pu penser, si seulement j’avais pu vivre il y a 2000 ans, voir Jésus de mes propres yeux, être témoin de ses miracles, être au cénacle avec les apôtres le jour de la Résurrection, ou même simplement être l’un de ces « 500 frères » qui a vu le Ressuscité, nous dit saint Paul.

Si seulement ! Alors je prêcherais l’Évangile aux quatre coins du globe, alors je serais saint, c’est sûr !

Et maintenant cette phrase : pour avoir la vie éternelle, il me faut « voir le Fils et croire en lui ».

Comment le voir s’il est monté aux cieux ?

Mais comment ne pas le voir, s’il est resté dans le tabernacle pour moi !

Comment n’aurait-t-il pas pensé à moi, homme du XXIe siècle, alors qu’il instituait l’Eucharistie le Jeudi Saint ! L’Eucharistie est la solution que Dieu s’est inventé dans sa toute-puissance pour que moi aussi je puisse le voir.

Pour que moi aussi je puisse passer mon temps avec lui.

Mais est-ce que j’en profite ? Est-ce que je passe du temps dans l’église de ma paroisse ?

Est-ce que je participe aux adorations organisées par la paroisse ?

Vais-je visiter Jésus de temps à autre, ou est-ce que je passe devant une église sans même y penser comme si je passais devant la maison d’un inconnu et non devant la maison de Dieu, de mon Dieu ?

Dialogue avec le Christ

Jésus, merci d’être resté présent dans l’Eucharistie. Merci de nous donner ce pain de vie, cette vraie nourriture, pour nous fortifier sur le chemin de notre vie, pour nous rassasier et nous nourrir. Jésus, aide-moi à croître dans mon amour pour toi. Aide-moi à ne pas ignorer ta présence dans la sainte hostie, mais à toujours m’approcher avec ferveur et amour de la communion. Jésus, aide-moi à apprécier à sa juste valeur le don total que tu nous as fait au Cénacle, alors que tu te donnais entièrement sur le bois de la croix, qu’il ne te restait que la liberté, par laquelle tu donnes ta vie et la reprends. Cette liberté même tu as voulu nous l’offrir, en venant sur l’autel lorsque le prêtre célèbre la messe. Merci, Jésus, de ta présence dans ma vie, de ta présence dans ce monde.

Résolution

Aller à la messe au moins une fois pendant la semaine.

Frère Loïc Chabut, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Le_pai10
 Voici  le pain de la vie



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mer 18 Avr - 18:42

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible






Jeudi 19 Avril 2018


3ème Semaine du Temps Pascal


De la férie

(Couleur liturgique : Blanc )
Année B






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 8 : 26 à 40


« Voici de l’eau : qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? »

En ces jours-là,
l’Ange du SEIGNEUR adressa la parole à Philippe en disant :
« Mets-toi en marche en direction du sud,
prends la route qui descend de Jérusalem à Gaza ;
elle est déserte. »
Et Philippe se mit en marche.
Or, un Éthiopien, un eunuque,
haut fonctionnaire de Candace, la reine d’Éthiopie,
et administrateur de tous ses trésors,
était venu à Jérusalem pour adorer.
Il en revenait, assis sur son char,
et lisait le Prophète Isaïe.
L’ESPRIT dit à Philippe :
« Approche, et rejoins ce char. »
Philippe se mit à courir,
et il entendit l’homme qui lisait le Prophète Isaïe ;
alors il lui demanda :
« Comprends-tu ce que tu lis ? »
L’autre lui répondit :
« Et comment le pourrais-je
s’il n’y a personne pour me guider ? »
Il invita donc Philippe à monter et à s’asseoir à côté de lui.
Le passage de l’Écriture qu’il lisait était celui-ci :

Comme une brebis, il fut conduit à l’abattoir ;
comme un agneau muet devant le tondeur,
il n’ouvre pas la bouche.
Dans son humiliation,
il n’a pas obtenu justice.
Sa descendance, qui en parlera ?
Car sa vie est retranchée de la Terre.


Prenant la parole, l’eunuque dit à Philippe :
« Dis-moi, je te prie : de qui le Prophète parle-t-il ?
De lui-même, ou bien d’un autre ? »
Alors Philippe prit la parole
et, à partir de ce passage de l’Écriture,
il lui annonça la Bonne Nouvelle de JÉSUS.
Comme ils poursuivaient leur route,
ils arrivèrent à un point d’eau,
et l’eunuque dit :
« Voici de l’eau :
qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? »
Il fit arrêter le char,
ils descendirent dans l’eau tous les deux,
et Philippe baptisa l’eunuque.
Quand ils furent remontés de l’eau,
l’ESPRIT du SEIGNEUR emporta Philippe ;
l’eunuque ne le voyait plus,
mais il poursuivait sa route, tout joyeux.
Philippe se retrouva dans la ville d’Ashdod,
il annonçait la Bonne Nouvelle
dans toutes les villes où il passait
jusqu’à son arrivée à Césarée.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Louange à DIEU le LIBÉRATEUR

Chant du répertoire du chef de chorale.

[Psaume 65 (66), entièrement]



Psaume 65 (66) : 8 et 9, 16 et 17, 20

R/ Acclamez DIEU, toute la Terre !

Peuples, bénissez notre DIEU !
Faites retentir SA LOUANGE,
car IL rend la vie à notre âme,
IL a gardé nos pieds de la chute.
R/

Venez, écoutez, vous tous qui craignez DIEU :
je vous dirai ce qu’IL a fait pour mon âme ;
quand je poussai vers LUI mon cri,
ma bouche faisait déjà SON ÉLOGE.
R/

Béni soit DIEU
qui n’a pas écarté ma prière,
ni détourné de moi SON AMOUR !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 44 à 51

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Moi, JE SUIS le PAIN VIVANT qui est descendu du Ciel,
dit le SEIGNEUR ;
si quelqu’un mange de ce PAIN, il vivra éternellement.
Alléluia.

(Jn 6, 51)




« Moi, JE SUIS le PAIN VIVANT, qui est descendu du Ciel »

En ce temps-là,
JÉSUS disait aux foules :
« Personne ne peut venir à Moi,
si le PÈRE qui M’a envoyé ne l’attire,
et Moi, Je le ressusciterai au dernier jour.
Il est écrit dans les Prophètes :

Ils seront tous instruits par DIEU LUI-MÊME.

Quiconque a entendu le PÈRE et reçu SON ENSEIGNEMENT
vient à Moi.
Certes, personne n’a jamais vu le PÈRE,
sinon CELUI qui vient de DIEU :
CELUI-LÀ SEUL a vu le PÈRE.
AMEN, AMEN, Je vous le dis :
il a la VIE ÉTERNELLE, celui qui croit.
Moi, JE SUIS le PAIN de la VIE.
Au désert, vos pères ont mangé la manne,
et ils sont morts ;
mais le PAIN qui descend du Ciel
est tel que celui qui en mange ne mourra pas.
Moi, JE SUIS le PAIN VIVANT,
qui est descendu du Ciel :
si quelqu’un mange de ce PAIN,
il vivra éternellement.
Le PAIN que Je donnerai, c’est MA CHAIR,
donnée pour la VIE du monde. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2018-04-19/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 19 Avr - 7:19

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                        
Bonjour Véronique   Laughing            
                                                                                                       
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                      

Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Evangi44

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Jeudi 19 Avril  2018

"La vision de la foi"

Evangile selon St Jean chapitre 6, 44-51

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même.

Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi.

Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui- là seul a vu le Père.

Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie.

Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas.

Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

Prière d'introduction

Seigneur, aide-moi à t’ouvrir mon cœur. Apprends-moi à voir les choses comme toi tu les vois.

Demande

Le don de la foi.

Points de réflexion

1.Les paroles de Jésus que nous lisons dans ce passage se situent dans la discussion dans la synagogue de Capharnaüm, le lendemain du miracle de la multiplication des pains.

Jésus explique qu’il est en réalité lui-même le pain de vie donné au monde.

Mais ses interlocuteurs ont du mal à le comprendre et à accepter ce qu’il dit.

Dans les versets qui précèdent, certains se demandent comment Jésus peut dire qu’il vient du ciel, alors qu’il semble être né dans une famille normale de Nazareth.

Jésus répond en réaffirmant son lien avec son Père du ciel, pour ensuite insister sur le fait qu’il est lui-même le pain pour la vie éternelle.

2.Cette scène et cette discussion peuvent être l’occasion d’une petite réflexion sur la vision.

Une des difficultés soulevées était que Jésus ne semblait pas différent des autres hommes.

Certes il fait des miracles, mais les prophètes en ont fait aussi, sans pour autant affirmer être les fils de Dieu venus du ciel.

La réponse de Jésus : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire » nous montre que pour avoir une véritable connaissance de Jésus, il faut avoir reçu une grâce venue du Père.

C’est seulement avec la vision de la foi que nous pouvons découvrir en Jésus le Fils de Dieu.

Ainsi quand saint Pierre affirme que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant, Jésus lui répond : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. » (Mt 16, 17)

3.Il en va de même pour nous.

Quand nous participons à la messe, ou que nous faisons un moment d’adoration eucharistique, ce que nous voyons est un morceau de pain sans levain.

Et pourtant, pour qui a la foi, ce n’est pas du pain qui est là, mais le Seigneur, dont la présence est réelle et voilée.

C’est avec le regard de la foi que nous sommes capables de voir Jésus qui est de fait réellement présent dans l’Eucharistie, avec ce don qui nous vient du Père.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à te voir avec la foi. C’est seulement ainsi que je te connaîtrai véritablement. Et c’est ainsi que je verrai aussi toutes les choses d’une manière différente. Aide-moi à voir avec ton regard rempli d’amour.

Résolution

Demander chaque jour le don de la foi.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Je_sui11
" Je suis le Pain vivant "



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Jeu 19 Avr - 18:39

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Vendredi 20 Avril 2018


3ème Semaine du Temps Pascal


De la férie

(Couleur liturgique : Blanc )
Année B






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 9 : 1 à 20


« Cet homme est l’instrument que j’ai choisi pour faire parvenir MON NOM auprès des nations »

En ces jours-là,
Saul était toujours animé d’une rage meurtrière
contre les Disciples du SEIGNEUR.
Il alla trouver le grand prêtre
et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas,
afin que, s’il trouvait des hommes et des femmes
qui suivaient le Chemin du SEIGNEUR,
il les amène enchaînés à Jérusalem.
Comme il était en route et approchait de Damas,
soudain une LUMIÈRE venant du Ciel l’enveloppa de SA CLARTÉ.
Il fut précipité à terre ; il entendit une VOIX qui lui disait :
« Saul, Saul,
pourquoi Me persécuter ? »
Il demanda :
« Qui ES-TU, SEIGNEUR ? »
La VOIX répondit :
« JE SUIS JÉSUS, CELUI que tu persécutes.
Relève-toi et entre dans la ville :
on te dira ce que tu dois faire. »
Ses compagnons de route s’étaient arrêtés,
muets de stupeur :
ils entendaient la VOIX,
mais ils ne voyaient personne.
Saul se releva de terre
et, bien qu’il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien.
Ils le prirent par la main
pour le faire entrer à Damas.
Pendant trois jours, il fut privé de la vue
et il resta sans manger ni boire.
Or, il y avait à Damas un Disciple nommé Ananie.
Dans une vision, le SEIGNEUR lui dit :
« Ananie ! »
Il répondit :
« Me voici, SEIGNEUR. »
Le SEIGNEUR reprit :
« Lève-toi, va dans la rue appelée rue Droite, chez Jude :
tu demanderas un homme de Tarse nommé Saul.
Il est en prière, et il a eu cette vision :
un homme, du nom d’Ananie,
entrait et lui imposait les mains
pour lui rendre la vue. »
Ananie répondit :
« SEIGNEUR, j’ai beaucoup entendu parler de cet homme,
et de tout le mal qu’il a fait subir à Tes Fidèles à Jérusalem.
Il est ici, après avoir reçu de la part des grands prêtres
le pouvoir d’enchaîner tous ceux qui invoquent TON NOM. »
Mais le SEIGNEUR lui dit :
« Va ! car cet homme est l’instrument que J’ai choisi
pour faire parvenir MON NOM
auprès des nations, des rois et des fils d’Israël.
Et Moi, Je lui montrerai
tout ce qu’il lui faudra souffrir pour MON NOM. »
Ananie partit donc
et entra dans la maison.
Il imposa les mains à Saul, en disant :
« Saul, mon frère,
CELUI qui m’a envoyé, c’est le SEIGNEUR,
c’est JÉSUS qui t’est apparu
sur le chemin par lequel tu venais.
Ainsi, tu vas retrouver la vue,
et tu seras rempli d’ESPRIT SAINT. »
Aussitôt tombèrent de ses yeux comme des écailles,
et il retrouva la vue.
Il se leva, puis il fut baptisé.
Alors il prit de la nourriture et les forces lui revinrent.
Il passa quelques jours à Damas avec les Disciples
et, sans plus attendre, il proclamait JÉSUS dans les synagogues,
affirmant que CELUI-CI EST LE FILS DE DIEU.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Louange à DIEU le LIBÉRATEUR

Chant du répertoire du chef de chorale.

[Psaume 65 (66), entièrement]



Psaume 116 (117) : 1, 2

R/ Allez dans le monde entier.
Proclamez l’Évangile.


Louez le SEIGNEUR, tous les peuples ;
fêtez-LE, tous les pays !
R/

SON AMOUR envers nous s’est montré le plus fort ;
ÉTERNELLE EST LA FIDÉLITÉ DU SEIGNEUR !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 52 à 59

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Qui mange MA CHAIR et boit MON SANG
demeure en MOI, et MOI en lui, dit le SEIGNEUR.
Alléluia.

(Jn 6, 56)




« MA CHAIR EST LA VRAIE NOURRITURE, ET MON SANG EST LA VRAIE BOISSON »

En ce temps-là,
les Juifs se querellaient entre eux :
« Comment CELUI-LÀ
peut-IL nous donner SA CHAIR à manger ? »
JÉSUS leur dit alors :
« AMEN, AMEN, Je vous le dis :
si vous ne mangez pas la CHAIR du FILS de l’Homme,
et si vous ne buvez pas SON SANG,
vous n’avez pas la VIE en vous.
Celui qui mange MA CHAIR et boit MON SANG
a la VIE ÉTERNELLE ;
et Moi, Je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, MA CHAIR EST LA VRAIE NOURRITURE,
et MON SANG EST LA VRAIE BOISSON.
Celui qui mange MA CHAIR et boit MON SANG
demeure en Moi,
et Moi, Je demeure en lui.
De même que le PÈRE, QUI EST VIVANT, M’A ENVOYÉ,
et que Moi Je vis par le PÈRE,
de même celui qui Me mange,
lui aussi vivra par Moi.
TEL EST LE PAIN QUI EST DESCENDU DU CIEL :
IL n’est pas comme celui que les pères ont mangé.
Eux, ils sont morts ;
celui qui mange ce PAIN
vivra ÉTERNELLEMENT. »

Voilà ce que JÉSUS a dit
alors qu’IL enseignait à la synagogue de Capharnaüm.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2018-04-20/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 20 Avr - 7:11

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                              
Bonjour Véronique   Laughing                  
                                                                                                       
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                          

Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Evangi44

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Vendredi 20 Avril  2018

« Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson »

Evangile selon St Jean chapitre 6, 52-59

En ce temps-là, les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »

Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.

Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.

De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi.

Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

Voilà ce que Jésus a dit alors qu’il enseignait à la synagogue de Capharnaüm.

Prière d'introduction

Père éternel, conduits par ton Esprit, nous approchons vers la table de ton Fils avec un cœur revêtu spirituellement de ta grâce et dépouillé de son orgueil. Nous venons l’adorer avec un profond respect et un ardent amour, afin d’avoir part avec lui à la vie éternelle auprès de toi, où sans fin nous chanterons ta louange.

Demande

Pour ta plus grande gloire, accorde-moi Seigneur l’élan de conversion, la force de l’engagement, la soif de plénitude. Fortifie ma foi et enflamme mon cœur de ferveur afin que Jésus soit glorifié et notre monde sauvé.

Points de réflexion

1.« Celui qui mange ma chair et boit mon sang (…) »

L’appel à la communion eucharistique nous met devant le choix de notre propre conversion : nous ne pouvons plus cohabiter avec le péché, ni même avec une certaine légèreté spirituelle si nous voulons avoir part à la vie éternelle.

Dès lors qu’émerge dans notre cœur l’amour ardent de Jésus qui nous a aimés le premier et s’est livré pour nous, notre conscience sera comblée d’une profonde révérence, ne se permettant pas de préférer quelque chose au bien aimé.

Il y a une sorte de hiérarchie de préférences, il y a quelque chose de sacré et d’éternel.

2.« (…) demeure en moi, et moi, je demeure en lui. »

L’immanence réciproque entre Jésus et le disciple nous conduit à un engagement réciproque d’amour.

L’amour écarte l’idée d’un droit que l’on revendique car il se réalise dans le don gratuit. Le corps du Christ n’est pas un objet de conquête.

L’analogie de l’amour humain nous permet de visualiser l’immanence : deux personnes qui s’aiment sont heureuses de partager leur vie et ne songent pas à se séparer.

La communion engage donc à suivre le Christ, à chercher à vivre en sa présence, à le reconnaître dans nos frères.

3.« Je vis par le Père (…) de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. »

L’intimité avec Jésus est bien au-delà d’une réciprocité égalitaire : elle nous conduit dans le sein du Père, source de toute béatitude de l’âme et plénitude en ce monde.

C’est le Père qui est à l’origine de tout et en qui s’achève l’œuvre à laquelle il a député son Fils unique.

Jésus est le chemin nécessaire pour accéder au Père : « Vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts. »

La manne de l’évidence charnelle doit céder à l’humble et ordinaire espèce du pain, dont la foi seule peut scruter la gloire divine.

Ce vide au regard charnel nous élève à une plénitude de vie dans l’esprit.

Dialogue avec le Christ

Mon doux Jésus, Agneau pascal, immolé vainqueur, ta chair me vivifie, ton sang me sanctifie. Je suis bien avec toi. Demeure en mon âme, que je te serve en mes frères et leur permette de faire l’expérience, en même temps que moi, de la miséricordieuse bonté du Père. Amen.

Résolution

Adoration eucharistique ou communion spirituelle pendant la journée.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Celui_10
"Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui."


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Ven 20 Avr - 19:02

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Samedi 21 Avril 2018

3ième semaine du Temps Pascal


Saint Anselme, Évêque et Docteur de l’Église

(Couleur liturgique : Blanc )
Année B






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 9 : 31 à 42


« L’Église se construisait, réconfortée par l’ESPRIT SAINT »

En ces jours-là,
l’Église était en paix
dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie ;
elle se construisait
et elle marchait dans la crainte du SEIGNEUR ;
réconfortée par l’ESPRIT SAINT,
elle se multipliait.

Or, il arriva que Pierre, parcourant tout le pays,
se rendit aussi chez les fidèles qui habitaient Lod.
Il y trouva un homme du nom d’Énéas,
alité depuis huit ans parce qu’il était paralysé.
Pierre lui dit :
« Énéas, JÉSUS CHRIST te guérit,
lève-toi et fais ton lit toi-même. »
Et aussitôt il se leva.
Alors tous les habitants de Lod et de la plaine de Sarone
purent le voir,
et ils se convertirent en se tournant vers le SEIGNEUR.
Il y avait aussi à Jaffa
une femme Disciple du SEIGNEUR nommée Tabitha,
ce qui se traduit : Dorcas (c’est-à-dire : Gazelle).
Elle était riche des bonnes œuvres et des aumônes qu’elle faisait.
Or, il arriva en ces jours-là
qu’elle tomba malade et qu’elle mourut.
Après la toilette funèbre,
on la déposa dans la chambre haute.
Comme Lod est près de Jaffa,
les Disciples, apprenant que Pierre s’y trouvait,
lui envoyèrent deux hommes avec cet appel :
« Viens chez nous sans tarder. »
Pierre se mit en route avec eux.
À son arrivée on le fit monter à la chambre haute.
Toutes les veuves en larmes s’approchèrent de lui ;
elles lui montraient les tuniques et les manteaux
confectionnés par Dorcas
quand celle-ci était avec elles.
Pierre mit tout le monde dehors ;
il se mit à genoux et pria ;
puis il se tourna vers le corps, et il dit :
« Tabitha, lève-toi ! »
Elle ouvrit les yeux et, voyant Pierre,
elle se redressa et s’assit.
Pierre, lui donnant la main, la fit lever.
Puis il appela les fidèles et les veuves
et la leur présenta vivante.
La chose fut connue dans toute la ville de Jaffa,
et beaucoup crurent au SEIGNEUR.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Prière d’un homme arraché à la mort


[Psaume 114-115 (116A-116B) ; entièrement]


Psaume 115 (116B) : 12 et 13, 14 et 15, 16ac et 17

R/ Comment rendrai-je au SEIGNEUR
tout le bien qu’IL m’a fait ?


Comment rendrai-je au SEIGNEUR
tout le bien qu’IL m’a fait ?
J’élèverai la coupe du salut,
j’invoquerai le NOM DU SEIGNEUR.
R/

Je tiendrai mes promesses au SEIGNEUR,
oui, devant tout Son Peuple !
Il en coûte au SEIGNEUR
de voir mourir les siens !
R/

Ne suis-je pas, SEIGNEUR, ton serviteur,
moi, dont TU brisas les chaînes ?
Je T’offrirai le Sacrifice d’Action de Grâce,
j’invoquerai le NOM DU SEIGNEUR.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 60 à 69

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
TES PAROLES, SEIGNEUR,
sont ESPRIT et ELLES SONT VIE.
TU as les PAROLES de la VIE ÉTERNELLE.
Alléluia.

(cf. Jn 6, 63c.68c)




« SEIGNEUR, à qui irions-nous ? TU as les PAROLES de la VIE ÉTERNELLE »

En ce temps-là,
JÉSUS avait donné un ENSEIGNEMENT
dans la synagogue de Capharnaüm.
Beaucoup de Ses Disciples, qui avaient entendu, déclarèrent :
« Cette parole est rude !
Qui peut l’entendre ? »
JÉSUS savait en LUI-MÊME
que ses disciples récriminaient à SON SUJET.
IL leur dit :
« Cela vous scandalise ?
Et quand vous verrez le FILS de l’Homme
monter là où IL était auparavant !…
C’est l’ESPRIT qui fait vivre,
la chair n’est capable de rien.
Les PAROLES que Je vous ai dites sont ESPRIT
et elles sont VIE.
Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. »
JÉSUS savait en effet depuis le commencement
quels étaient ceux qui ne croyaient pas,
et qui était celui qui LE livrerait.
IL ajouta :
« Voilà pourquoi Je vous ai dit
que personne ne peut venir à Moi
si cela ne lui est pas donné par le PÈRE . »

À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent
et cessèrent de L’accompagner.
Alors JÉSUS dit aux Douze :
« Voulez-vous partir, vous aussi ? »
Simon-Pierre LUI répondit :
« SEIGNEUR, à qui irions-nous ?
TU as les PAROLES de la VIE ÉTERNELLE.
Quant à nous, nous croyons,
et nous savons que TU ES LE SAINT DE DIEU. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2018-04-21/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 14:07