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Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...
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"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
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Le purgatoire: un hôpital pour les âmes
Montons un peu l’échelle jusqu’au purgatoire. Plusieurs catholiques ne sont pas aujourd’hui familiers avec le mot ou le concept – peut-être que grand-mère priait pour les “les pauvres âmes du purgatoire,” mais un catholique moderne n’a pas besoin de se préoccuper de telles choses.
Faux !
Étant un état temporaire, le purgatoire est une doctrine définie de l’Église Catholique.
Cet enseignement fait du bon sens, et est réellement une bonne nouvelle pour la majorité des hommes qui, chaque jour, s’écartent du droit chemin. Le purgatoire est pour ceux qui décèdent dans l’amitié de Dieu (état de grâce), mais ne sont pas encore prêts pour la joie du ciel. Ils doivent être purgés ou purifiés des péchés véniels et de leur attachement au péché.
La chose importante qu’il faille retenir sur le purgatoire est que chaque âme qui y passe est en route pour le ciel! Même si la purgation peut amener l’âme à souffrir, la possibilité d’entrer au ciel doit remplir l’âme d’espoir et de joie.
Le Catéchisme énonce:
• 1030 Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel.
Réjouissons-nous, car Dieu a établi un endroit pour les pauvres pécheurs afin qu’ils retrouvent la splendeur du Christ dans leurs âmes après une vie entière d’imperfection, mais d’essais de bonne volonté. Remercions Dieu pour le purgatoire, et prions pour les âmes qui y habitent maintenant, afin qu’elles soient plus rapidement purifiées et livrées dans la présence de Dieu.
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Comment aller au Ciel sans passer par le purgatoire ?
Le père Martin Pradère nous livre les secrets de la petite Thérèse dans son dernier ouvrage.
Nous sommes tous confrontés d’une manière ou d’une autre à la mort, celle de nos proches, et un jour de notre propre mort. Comment avoir une image juste de la mort, comment nous y préparer ? Comment aider ceux qui doivent mourir bientôt ? Le Christianisme a toujours mis en valeur l’importance de la vie, et nous devons défendre la vie depuis la conception jusqu’à la mort naturelle. En fait nous nous préparons à la vie éternelle dès cette terre. Mais est-il nécessaire de passer par le purgatoire ?
La fidélité aux sacrements
Cette réédition de l’ouvrage du père Martin Pradère nous livre un secret : comment aller droit au Ciel sans passer par le purgatoire ? L’auteur situe d’une manière claire et détaillée la place du purgatoire, dans la Bible, selon la tradition, d’après ce que disent les saints. Quelle est la place de chaque sacrement pour nous préparer à entrer dans la vie éternelle ? Le Père Pradère précise par exemple que « l’ Eucharistie, fortifiant la charité qui, dans la vie quotidienne, tend à s’affaiblir, efface les péchés véniels, et en ravivant notre amour, nous rend capables de rompre les attachements désordonnés aux créatures et de nous enraciner en lui ». Qu’en est-il des autres sacrements ? Comment la fidélité aux sacrements nous aide-t-elle à nous préparer pour le Ciel ?
Le secret de Thérèse ?
À travers sa vie et ses écrits, la petite Thérèse de Lisieux peut vraiment nous aider à nous préparer pour le Ciel. Le purgatoire existe, c’est un temps de purification avant d’entrer au Paradis. Cependant, le Seigneur préfère que nous allions directement au Ciel sans passer par le purgatoire. Pour « faire plaisir au Bon Dieu », nous devons donc nous efforcer d’aller directement au Ciel. En fait, le secret de Thérèse, c’est la charité envers Jésus et envers nos frères, et la confiance dans l’amour de Dieu. Si nous aimons le plus possible dès cette terre, en ne refusant aucun petit acte de charité, nous pourrons aller au Ciel très vite. La vocation de la petite Thérèse est de « passer son Ciel à faire du bien sur la Terre ». Mais pourquoi ne pas chercher à aimer dès cette terre ? En vivant la charité concrètement comme nous le pouvons dès aujourd’hui, nous nous préparons à aller directement auprès de Dieu notre Père.
Aller tout droit au Ciel avec la petite Thérèse, de Martin Pradère, Editions de l’Emmanuel, 2016, 144 pages, 13 euros.
par Catherine Soudée
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Les fantômes existent-ils ? Les défunts peuvent-ils nous apparaître ?
C'est un fait : des personnes dignes de foi affirment avoir vu les fantômes de personnes décédées. Ces témoins d'apparitions surnaturelles sont-ils tous des menteurs? Et que dit l’Église à ce sujet ?
Si vous croyez aux fantômes, vous n’êtes pas seul. Qui n’a pas vu dans sa vie un fantôme ou croisé quelqu’un qui aurait été témoin de ce type de manifestation étrange, inexpliquée et encore inexplicable ? Les morts qui apparaissent aux vivants font partie de notre patrimoine culturel. La littérature est truffée de ces fantômes. Ils inspirent aujourd’hui le cinéma, qui a su exploiter cette richesse populaire jusqu’à l’extravagance. Hollywood a sa propre théologie, dictée par le profit. C’est un fait : de nombreuses personnes croient mordicus que les défunts apparaissent, et c’est un sujet de conversations entre amis : parfois, c’est à qui racontera l’histoire la plus incroyable de fantômes. Mais ces fantômes, ou ces défunts qui apparaissent aux vivants, existent-ils réellement ?
Que dit l’Église sur les fantômes ?
Par définition, un fantôme est une apparition, une vision d’une personne décédée, sans son corps physique, mais perceptible par tous les sens ou par certains. L’Église, en tant que doctrine, nous enseigne que l’être humain peut réaliser des actes méritoires tant qu’il a un corps. Lorsque son temps s’achève, avec la mort, il ne peut plus rien faire pour son salut : le chrétien n’a plus aucune responsabilité dans son destin après la mort. L’Église nous enseigne aussi qu’à l’heure de la mort, nous sommes immédiatement jugés par Dieu et que notre destin est conforme à notre volonté manifestée librement quand nous vivions sur la terre. Nous choisissons de vivre éternellement avec Dieu ou sans Dieu. En outre, l’Eglise nous parle de l’existence du purgatoire, un état de vie dans lequel notre âme passe par une purification avant de contempler Dieu. D’une certaine manière, le purgatoire est déjà le Ciel, car il signifie que nous sommes déjà sauvés et que nous attendons la plénitude du Ciel, conquise par Jésus. Les âmes des élus du purgatoire ont besoin de nos prières pour être purifiées. Et nous, les vivants, nous considérons que c’est une œuvre de miséricorde non seulement de prier pour nos défunts, mais aussi d’accomplir de bonnes actions en leur nom, afin de les "sortir" du purgatoire.
À aucun moment, l’Église ne nous parle de fantômes ou de défunts qui apparaissent pour nous demander de nous charger d’une petite affaire humaine en suspens dans leur vie terrestre. D’un autre côté, l’Église admet que, dans certains cas, un mort puisse apparaître aux vivants. Par exemple, lors de la Transfiguration, Moïse apparaît auprès de Jésus, avec Elie qui, d’après la Bible, fut enlevé au Ciel avec son corps et son âme. Jésus lui-même nous conte la parabole du pauvre Lazare et du mauvais riche, qui demande d’envoyer Lazare avertir ses cinq frères de l’existence de l’enfer, afin qu’ils se convertissent. Le texte rappelle alors que "s’ils ont Moïse et les prophètes et qu’ils ne les écoutent pas, ils ne se laisseront pas persuader quand bien même quelqu’un ressusciterait d’entre les morts."
Alors, est-il possible qu’une personne décédée apparaisse ? C’est possible, oui, avec la permission de Dieu, mais nous devons nous rappeler que Dieu prend les choses très au sérieux et qu’Il ne veut pas laisser les fantômes des défunts envahir notre monde réel. D’autres explications s’imposent C’est un fait : un grand nombre de personnes, dignes de foi, affirment avoir vu cette sorte d’"apparition" ou esprit, et ce phénomène est très fréquent. En toute justice, on ne peut affirmer que ces personnes mentent. Mais alors ?
Dès le XIXe siècle, on s’est intéressé à donner à ces visions une réponse logique et, si possible, scientifique. C’est alors qu’est née une discipline (pas encore une science) appelée parapsychologie. Une discipline qui, si elle est conduite avec sérieux, est intéressante. Mais on sait aussi qu’il existe nombre de charlatans qui s’intitulent "parapsychologues" sans l’être. Les plus sérieux d’entre eux expliquent que de tels phénomènes sont le produit d’"esprits incarnés", c’est-à-dire nous ! Ce qui signifie que les vivants sont ceux qui causent ce type de phénomènes, par le pouvoir de leur esprit et par l’action de leur inconscient, susceptibles de nous tromper. Dit autrement, nous pouvons produire des fantômes que nous ne sommes pas seuls à voir, mais également perçus par d’autres à côté de nous. Croire aux fantômes ne va pas à l’encontre de notre foi, à strictement parler, mais est contraire au premier commandement de la Loi de Dieu, qui implique de ne pas invoquer les morts ni leur demander de répondre à des questions dictées par notre curiosité. Cela s’appelle la nécromancie, une pratique courante répandue au sein du spiritisme et du spiritualisme trinitaire marianiste, notamment – ils ne sont pas considérés comme catholiques. On peut également signaler l’existence de la planche ouija, qui n’est pas un jeu de table, et auquel certains jouent avec l’illusion d’entrer en contact avec un mort, voire avec le démon lui-même. C’est pourquoi un catholique ne peut jouer à un jeu aussi dangereux.
En l’absence de preuves scientifiques, les histoires de fantômes hanteront les vivants encore bien longtemps. Nous continuerons à voir des fantômes et à trouver des personnes qui les voient. La seule chose que nous pouvons faire, c’ est de leur conseiller de faire une prière pour leurs défunts afin que ceux-ci trouvent le repos éternel.
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Le purgatoire existe-t-il ?
Oui chez les catholiques, non chez les protestants et orthodoxes. La question du purgatoire divise. Pour en parler, nous avons invité le pasteur Alain Joly et l’abbé Thierry Laurent dans Ecclesia Magazine.
Les indulgences et le purgatoire
Chez les catholiques, le purgatoire est un lieu de purification pour les âmes afin que celles-ci puissent y être délivrées des conséquences de leur péché, et ce avant de rejoindre le Ciel.
1517 marque un tournant important dans l’histoire de l’Eglise, puisque Luther publie ses 95 thèses, signant ainsi le début de la Réforme. « La pratique détournée des indulgences » en faveur des morts fait partie du désaccord, car il rejette le fait de « faire croire aux gens qu’en donnant de l’argent on peut gagner davantage le Ciel » explique le pasteur Alain Joly, chargé de cours à la Faculté théologique évangélique de Vaux-sur-Seine. Au début, Luther ne s’oppose nullement à l’idée de purgatoire, la question est de savoir « si l’on reste longtemps dans cet état de purgatoire ou si la prière au moment de la mort d’un chrétien et la confiance en la miséricorde de Dieu ne seraient pas suffisantes ». L’opposition radicale au purgatoire se fait par la suite, « car on est entré dans des controverses excessives, pour se démarquer d’une pratique de l’Eglise romaine ».
Pour l’abbé Thierry Laurent, aumônier de l’établissement Stanislas, Luther dénonce la pratique abusive des indulgences, « en tant que catholique ». Selon l’abbé Laurent, « on a toujours raison de vouloir améliorer l’Eglise. Si dans son essence, elle est divine ; humainement, elle ne cesse de s’ajuster à cette divinité ».
La question de la justification, au centre du débat
Cependant, la question réside plus largement dans « la théorie de la justification et donc de l’œuvre de la justice de Dieu qui permet l’accès ou non à son Royaume et à sa grâce pour l’Eternité ». En allant plus loin, l’abbé Thierry Laurent interroge sur l’aptitude des humains à agir en faveur des morts. Le mot « purgatoire » est inexistant dans la Bible, cependant on peut trouver une allusion à des offrandes en vue de sacrifices dans le deuxième livre des Maccabées. Dans les écrits du prophète Isaïe et certains psaumes, « il semble que la sanction soit définitive au moment de la mort et qu’on ne puisse plus intervenir pour fléchir Dieu dans sa miséricorde ». A contrario, « saint Matthieu évoque des péchés qui seront remis dans l’autre monde ». Dès lors, « comment évoquer cela, si dans l’autre monde il n’y a pas la possibilité d’agir ? ».
Le pasteur Alain Joly résume ainsi : « A partir de 1537, Luther remet tout le devenir des âmes du purgatoire à Christ », là est sa radicalité. Une différence notoire avec les catholiques qui, à « la confiance en Christ », associent « la coopération de l’homme » et « l’intercession des saints et des âmes du purgatoire » ajoute l’abbé Thierry Laurent. Parlant du purgatoire, le pasteur Alain Joly salue le fait que « ce n’est pas un feu agressif pour infliger une peine, mais un feu de purification », donc il établit un rapport avec « le feu de Pentecôte et le feu de la Parole ». Second bénéfice, « cette approche du purgatoire empêche de classer définitivement et de manière absolue les croyants, en bons et en méchants, il y a encore une espérance ».
Chez les luthériens, la prière pour le défunt se déroule au moment des funérailles et pendant toute l’année qui suit le décès. A noter que nous avons en partage le 2 novembre, jour de prière pour les défunts. Enfin, avant de rendre l’antenne, nos deux invités s’interrogent sur la notion du temps. « Franchie l’étape de la mort, on est dans le temps de Dieu » répond le pasteur « et donc la vision de Dieu peut intervenir sans attendre notre temps à nous », c’est-à-dire le temps du « déroulement des siècles jusqu’au grand jour du Jugement ».
Entrevue : Ecclesia Magazine
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Prières pour les âmes du purgatoire pour chaque jour de la semaine - En particulier au mois de Novembre qui leur est consacré
En récitant, avec dévotion et un cœur contrit, une des prières suivantes on gagne 100 jours d’indulgence, une fois par jour..
Applicable aux âmes du purgatoire.
(Rescrit du 18 Novembre 1826.)
(Rescrit du 18 Novembre 1826.)
POUR LE DIMANCHE.
Ô Seigneur, Dieu tout-puissant ! je vous en prie, par le sang précieux que Jésus, votre divin Fils, a répandu dans le jardin des Oliviers, délivrez les âmes du purgatoire, et particulièrement celles qui sont le plus délaissées ; conduisez-les dans votre gloire, où elles puissent vous louer, et vous bénir éternellement. Ainsi soit-il.
Il faut ajouter Pater,… Ave,… De profundis. etc.
POUR LE LUNDI.
Ô Seigneur, Dieu tout-puissant ! je vous en prie, par le précieux sang que Jésus, votre divin Fils, a répandu dans sa cruelle flagellation, délivrez les âmes du purgatoire, et entre autres, celle qui est le plus près d’entrer dans le ciel, afin qu’elle puisse plus tôt commencer à vous louer et à vous bénir éternellement. Ainsi soit-il.
Pater,… Ave,… De profundis, etc.
POUR LE MARDI.
Ô Seigneur, Dieu tout-puissant ! je vous en supplie, par le précieux sang que Jésus, votre divin Fils, a répandu dans son douloureux couronnement d’épines, délivrez les âmes du purgatoire, et entre autres, celle qui devrait sortir la dernière, afin qu’elle ne voie pas retarder plus longtemps le bonheur de vous louer et de vous bénir éternellement. Ainsi soit-il.
Pater,… Ave,… De profundis, etc.
POUR LE MERCREDI.
Ô Seigneur, Dieu tout-puissant ! je vous en supplie, par le précieux sang que Jésus, votre divin Fils, a répandu par les rues de Jérusalem, en portant la croix sur ses épaules, délivrez les âmes du purgatoire, et particulièrement celle qui est plus riche en mérites et en vertus, afin que, dans le degré sublime de gloire qu’elle attend, elle puisse vous offrir une louange plus digne de vous, et vous bénir éternellement. Ainsi soit-il.
Pater,… Ave,… De profundis, etc.
POUR LE JEUDI.
Ô Seigneur, Dieu tout-puissant ! je vous en supplie, par le corps et le sang précieux de Jésus, votre divin Fils, que, la veille de sa passion, il donna lui-même pour nourriture à ses Apôtres, et laissa à son église pour sacrifice perpétuel, et à ses fidèles, pour aliment vivifiant de leurs âmes, délivrez les âmes du purgatoire, et surtout celle qui a été plus dévote à ce mystère d’amour infini, afin qu’elle vous loue, avec votre divin Fils et le Saint-Esprit, au sein de votre gloire pendant toute l’éternité Ainsi soit-il.
Pater,… Ave,… De profundis, etc.
POUR LE VENDREDI.
Ô Seigneur, Dieu tout-puissant ! je vous en supplie, par le sang précieux que Jésus, votre divin Fils, a répandu sur la croix, des plaies de ses mains et de ses pieds, délivrez les âmes du purgatoire, et surtout celle à qui je dois plus particulièrement des prières, afin qu’elle ne reste pas, par ma faute, privée du bonheur de vous louer et de vous bénir éternellement dans le ciel. Ainsi soit-il.
Pater ,… Ave ,… De profundis , etc.
POUR LE SAMEDI.
Ô Seigneur, Dieu tout-puissant ! je vous en supplie, par le précieux sang qui sortait du côté de Jésus, votre divin Fils, en présence de sa mère désolée, délivrez les âmes du purgatoire, et principalement celle qui a été dévote à Marie, afin qu’elle entre aussitôt dans votre gloire, pour vous louer, avec elle dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Pater,… Ave,… De profundis, etc.
source: http://lachapelledupurgatoire.eklablog.com/prieres-pour-les-ames-du-purgatoire-pour-chaque-jour-de-la-semaine-a58216333
PRIÈRE »DE PROFUNDIS » (DES PROFONDEURS)
»Des profondeurs de l’abîme, j’ai crié vers vous, Seigneur: écoutez ma voix. Que vos oreilles soient attentives à la voix de ma prière. Si vous tenez compte de nos iniquités, Seigneur, qui pourra subsister devant vous ? Mais vous êtes plein de miséricorde, et j’espère en vous, Seigneur, à cause de votre loi. Mon âme s’est appuyée sur votre parole, mon âme a mis toute sa confiance dans le Seigneur. Depuis le matin jusqu’au soir, Israël espère dans le Seigneur. Car dans le Seigneur est la miséricorde et une abondante rédemption. C’est lui qui rachètera Israël de toutes ses iniquités.
Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel.
Et que la lumière sans fin brille pour eux.
Qu’ils reposent en paix. Amen.
Seigneur, exaucez ma prière.
Et que mon cri parvienne jusqu’à vous.
Prions: »Ô Dieu, Rédempteur et Créateur de tous les fidèles, accordez aux âmes de vos fidèles serviteurs et servantes défunts, la rémission de tous leurs péchés, afin qu’elles obtiennent par ces pieuses supplications, l’indulgence qu’elles ont toujours désirée. Vous qui, étant Dieu, vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen.
Que les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Par la miséricorde de Dieu. Amen. »
(Prière pour la délivrance des âmes du purgatoire)
source: http://chretienslibres.over-blog.com/article-priere-de-profundis-des-profondeurs-la-priere-au-quotidien-115625487.html
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Priez pour les Âmes du Purgatoire…
Ô Très Glorieuse Vierge Marie, ayez pitié de ces âmes qui sont actuellement retenues loin de Dieu et loin de Vous, dans le lieu des dernières expiations et de la purification.
Mère compatissante et toute miséricordieuse, intercédez pour leur prompte délivrance et abrégez le temps douloureux où elles doivent encore satisfaire à la Justice Divine.
En présentant Vous-même au Père des miséricordes le Précieux Sang de Son Fils, qui est aussi le vôtre, et les mérites infinis de Sa Passion, faites que, déliées des ultimes conséquences de leurs fautes, elles puissent bientôt être introduites dans la Patrie céleste vers laquelle elles tendent avec tant d’espérance et d’amour !
Prenez surtout en pitié, Reine de douce bonté, les âmes les plus délaissées, celles dont personne ne se soucie, pour lesquelles nulle famille ne prie, pour qui nul ami n’intercède : soyez touchée par leurs soupirs et hâtez le moment de leur délivrance.
Ô Très Sainte Vierge Marie, nous confions à votre Coeur Douloureux et Immaculé, nos frères et soeurs du Purgatoire qui aspirent au moment si ardemment désiré de leur complète purification, et nous Vous demandons de leur ouvrir Vous-même les portes du Ciel pour les introduire dans le lieu du repos et de la paix où nous espérons les rejoindre un jour auprès de Vous.
Chez les luthériens, la prière pour le défunt se déroule au moment des funérailles et pendant toute l’année qui suit le décès. A noter que nous avons en partage le 2 novembre, jour de prière pour les défunts.
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Le moment de la mort est le plus dangereux pour le chrétien, parce qu’alors les ennemis infernaux accourent pour le perdre.
Un personnage qui avait passé toute sa vie dans la pratique de la vertu, et particulièrement dans celle de la charité pour les âmes du purgatoire, fut assailli avec fureur, par le démon, à ses derniers instants.
Il semblait que l’enfer tout entier l’entourât de ses infernales légions. Le mourant opposait une vigoureuse résistance à tant de furieux assauts. Heureusement que, par ses suffrages, il avait envoyé en paradis un grand nombre d’âmes qui, voyant leur bienfaiteur engagé dans un si redoutable combat, volèrent à son secours.
Quelques-unes se précipitent sur les esprits maudits et les mettent en fuite ; d’autres entourent le lit du moribond pour le défendre ; d’autres enfin se tournent vers lui pour le consoler. Il pousse alors un profond soupir et s’écrie : “ Qui êtes-vous, de grâce, vous? qui me faites tant de bien ? — Nous sommes, dirent-elles, des habitants du ciel, que vos suffrages ont conduits à l’éternel bonheur ”.
A cette heureuse nouvelle, un sourire éclaire le visage du mourant, qui expire dans une douce extase. Son âme, en se présentant au souverain Juge, trouva comme protectrices et avocates, toutes les âmes qui étaient accourues à sa défense.
Elle fut trouvée digne de la gloire éternelle, et y entra comme en triomphe, au milieu des bénédictions des saints qu’elle avait arrachés au purgatoire. Ainsi serons-nous traités si, jusqu’à la mort, nous sommes fidèles à prier pour les âmes du purgatoire. L’âme d’une dame morte à Luxembourg, commença à apparaître à une jeune fille, et à lui demander ses prières.
Toutes les fois que celle-ci allait à l’église et s’approchait de la sainte table, elle était suivie par l’âme, dont, à l’élévation de l’hostie, le visage s’enflammait d’une ardeur qui la faisait ressembler à un séraphin du ciel.
Hors de l’église, elle ne se laissait jamais voir. La jeune fille lui en demandant la raison, elle s’écria : “ Ah ! tu ne sais pas quelle peine c’est que d’être loin de Dieu, une fois qu’on l’a vu ! Rien ne la saurait exprimer.
Je suis attirée vers lui par un désir ardent, une intolérable anxiété, un élan irrésistible, et rester privée de lui, en châtiment de mes fautes, est pour moi une douleur si grande, qu’auprès d’elle, le feu qui m’enveloppe n’est rien.
Pour adoucir le chagrin de cet éloignement de Dieu, ce bon Père du Ciel m’a permis de revenir dans cette église, et de l’adorer sur terre, jusqu’au jour où je le posséderai dans son céleste palais. Même sous les voiles des sacrés mystères de la messe, sa présence me réjouit au point que je ne vis que pour lui : que sera-ce quand je le verrai face à face dans le paradis ? ” Et elle suppliait la jeune fille de hâter cet heureux moment par ses prières, messes et communions.
La jeune fille le fit avec tant de ferveur, qu’elle vit bientôt cette âme plus brillante que le soleil, s’envoler au paradis. Ne cherchons que Dieu sur terre et nous serons plus heureux, même ici-bas, que si nous jouissions de tous les plaisirs mondains. Mais c’est surtout au ciel que nous en jouirons éternellement, avec une félicité ineffable.
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Voici ce que disait Thérèse de Lisieux :
« Ne craignez pas le purgatoire à cause de la peine qu’on y souffre mais désirez d’y aller pour faire plaisir au Bon Dieu qui impose avec tant de regrets cette expiation. Dès lors que vous cherchez à Lui plaire en tout, si vous avez la confiance inébranlable qu’Il ne laisse en vous aucune trace de péché, soyez bien sûre que vous n’irez pas en purgatoire. »
« Ne craignez pas le purgatoire à cause de la peine qu’on y souffre mais désirez d’y aller pour faire plaisir au Bon Dieu qui impose avec tant de regrets cette expiation. Dès lors que vous cherchez à Lui plaire en tout, si vous avez la confiance inébranlable qu’Il ne laisse en vous aucune trace de péché, soyez bien sûre que vous n’irez pas en purgatoire. »
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Les âmes du Purgatoire
Bien chers amis en Jésus et Marie,
La vie bienheureuse de l’au-delà se prépare par une vie vécue sous le regard de Dieu ; cependant, pour être admis dans la Jérusalem céleste, comme le dit notre bien-aimé Jean, il faut se laver de toutes impuretés afin que l’âme devienne comme le cristal.
Robert et Yvette
Livre Tome 6 : Pour bien passer la porte du Ciel
Page 303 : Les âmes du Purgatoire - Message du 21 avril 2010 -
« Au plus profond de leur cœur, la plupart des hommes manifestent une ouverture pour la vérité, pour l’amour et donc pour Dieu. Cependant, dans leur choix de vie, la vérité est parfois sujette à des compromis avec le mal et même par la dissimulation de ce qui est essentiel.
Pensez que ceux qui ont franchi la porte de la mort, poursuivent leur route pour se laver de toutes impuretés et, quand ils seront comme le cristal, ils auront la félicité d’être admis dans la Jérusalem céleste.
Leur souffrance est bien celle de l’amour, celle d’être aimés par Dieu et de découvrir qu’ils sont encore liés aux biens temporaires et illusoires du monde de la terre, et qu’ils se trouvent donc dans l’impuissance de répondre amour pour amour.Il vous appartient, par vos prières et Eucharisties, de participer à leur purification afin qu’ils s’ouvrent davantage à Dieu....
C’est ainsi que vous hâterez leur progression vers le pur Amour, que vous ne savez actuellement imaginer !
Au Ciel, le temps n’existe pas et si aujourd’hui vous priez pour ceux qui vous ont quittés, même depuis un certain temps, sachez que Dieu ressent votre amour à leur intention.
Ces âmes, en route vers la lumière, voient certains événements bons et parfois même négatifs qui sont votre lot quotidien.... Avec la permission de Dieu, c’est surtout par des signes ou bien des songes qu’elles peuvent vous prévenir et vous avertir du danger que vous courez.
Dans le combat de l’Église contre le grand perturbateur, vous pouvez compter sur notre efficacité et cela évidemment à la condition que vous le vouliez bien !
Nous voyons bien mieux que vous beaucoup de choses, et certaines que vous ignorez....
Nous voyons où se cachent ceux qui agissent pour le Diable et que vous dérangez....
Nous voyons dans l’invisible comme dans le visible.
Plus que vous ne pouvez le penser sur vos routes, nous neutralisons beaucoup de pièges ou tout au moins nous en limitons les dégâts.... Toute l’affection que vous pouvez exprimer doit être fondée sur le Seigneur Dieu et, ainsi, à Son nom vous avez à agir du mieux possible pour que les hommes tournent leurs regards vers ceux qui sont en route vers le Royaume de Dieu.
Vous-mêmes par vos actions, plus vous vous approchez de Dieu et vous éloignez des joies éphémères du monde, plus vous parviendrez à l’abnégation de votre personne et plus encore vous vivrez la joie du Ciel.En un mot tournez-vous vers tous les morts, sans distinction de religion ou de race, qui ont besoin de vos prières.
Si vous priez pour eux, ils feront toujours quelque chose de bien pour vous!
C’est la loi de la communion des saints que vous exprimez dans le Credo ...
Jean, votre messager d’amour »
Le 13 décembre 1996, Jean meurt d’une hémorragie interne, il avait 43 ans. Par locutions intérieures, il adresse à ses parents des messages d’amour, d’espoir et de bonheur par lesquels il leur demande de prier pour les défunts.
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"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
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Merci pour ce rappel @Gilles.
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Sofoyal
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Prière pour les âmes du purgatoire
(de Sainte Gertrude)
Très doux Seigneur Jésus,
je te prie de bien vouloir exaucer, par les mérites de ta très Sainte Vie,
cette prière que je t’adresse pour tous les défunts de tous les temps,
et spécialement Ceux pour qui on ne prie jamais.
Je te demande de suppléer à tout ce que ces âmes ont négligé
Dans l’exercice de tes louanges, de ton amour, de la reconnaissance, de la prière, des vertus et de toutes les autres bonnes œuvres qu’elles auraient pu accomplir et qu’elles n’ont point faites,
Ou qu’elles ont accomplies avec trop d’imperfection.
Amen.
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Le Notre Père de Sainte Mechtilde pour les âmes du purgatoire
« Notre Père qui êtes aux cieux »
Je vous en prie, ô Père Céleste, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles ne vous ont pas aimé ni rendu tout l'honneur qui vous est dû, à vous, leur Seigneur et Père, qui par pure grâce, les avez adoptées comme vos enfants; mais au contraire, elles vous ont, à cause de leurs péchés, chassé de leur cœur où vous vouliez pourtant toujours habiter. En réparation de ces fautes, je vous offre l'amour et la vénération que votre Fils incarné vous a témoignés tout au long de sa vie terrestre, et je vous offre toutes les actions de pénitence et de satisfaction qu'Il a accomplies et par lesquelles Il a effacé et expié les péchés des hommes. Ainsi soit-il.
« Que votre Nom soit sanctifié »
Je vous supplie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours honoré dignement votre saint nom, mais elles l'ont souvent prononcé en vain et elles se sont rendues indignes du nom de chrétien par leur vie de péchés. En réparation de ces fautes qu’elles ont commises, je vous offre tout l'honneur que votre Fils bien-aimé a rendu à votre Nom par ses paroles et par ses actes, tout au long de sa vie terrestre. Ainsi soit-il.
« Que votre Règne arrive »
Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours recherché ni désiré votre Royaume avec assez de ferveur et d'application, ce Royaume qui est le seul lieu où règnent le véritable repos et l'éternelle paix. En réparation de leur indifférence à faire le bien, je vous offre le très saint désir de votre divin Fils par lequel Il souhaite ardemment qu'elles deviennent, elles aussi, héritières de son Royaume. Ainsi soit-il.
« Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel »
Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours soumis leur volonté à la vôtre, elles n'ont pas cherché à accomplir votre volonté en toute chose, et même elles ont souvent vécu et agi en ne faisant que leur volonté. En réparation de leur désobéissance, je vous offre la parfaite conformité du cœur plein d'amour de votre divin Fils avec votre sainte volonté et la soumission la plus profonde qu'Il vous témoigna en vous obéissant jusqu'à sa mort sur la croix. Ainsi soit-il.
« Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien »
Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours reçu le saint Sacrement de l'Eucharistie avec assez de désir, mais elles l'ont souvent reçu sans recueillement ni amour, ou même indignement, ou encore elles ont même négligé de le recevoir. En réparation de toutes ces fautes qu'elles ont commises, je vous offre l'éminente sainteté et le grand recueillement de Notre-Seigneur Jésus-Christ, votre divin fils, ainsi que l'ardent amour avec lesquels Il nous a fait cet incomparable don. Ainsi soit-il.
« Pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés »
Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire toutes les fautes dont elles se sont rendu coupables en succombant aux sept péchés capitaux, et aussi en n'ayant pas voulu, ni aimer, ni pardonner à leurs ennemis. En réparation de tous ces péchés, je vous offre la prière pleine d'amour que votre divin Fils vous a adressée en faveur de ses ennemis lorsqu'il était sur la croix. Ainsi soit-il.
« Et ne nous laissez pas succomber à la tentation »
Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car trop souvent elles n'ont pas résisté aux tentations et aux passions, mais elles ont suivi l'ennemi de tout bien et se sont abandonnées aux convoitises de la chair. En réparation de tous ces péchés aux multiples formes, dont elles se sont rendues coupables, je vous offre la glorieuse victoire que Notre-Seigneur Jésus-Christ a remportée sur le monde ainsi que sa vie très sainte, son travail et ses peines, sa souffrance et sa mort très cruelle. Ainsi soit-il.
« Mais délivrez-nous du mal… »
…et de tous châtiments en vertu des mérites de votre Fils bien-aimé et conduisez-nous, ainsi que les âmes du Purgatoire, dans votre Royaume de gloire éternelle qui s'identifie à vous. Ainsi soit-il.
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César Parrini avait reçu une éducation très chrétienne et il n'avait jamais
négligé, pendant sa vie, de dire chaque jour le De profundis pour les âmes du
Purgatoire, - et, en outre, il gardait au fond de son cœur un amour et un
respect très vifs pour la Sainte Vierge, dont il conservait même une image
dans son pupitre de travail.
Marie, refuge des pécheurs, s'est souvenue de lui, et les âmes souffrantes lui
ont prouvé leur reconnaissance pour le bien qu'il leur avait fait.
Tant il est vrai que c'est une sainte et salutaire pensée de prier pour les
morts.
***
C'est surtout à l'heure de la mort que les âmes saintes du Purgatoire font
sentir leur protection à ceux qui les ont soulagées. «Je ne me souviens pas,
dit saint Augustin, d'avoir jamais lu que celui qui prie volontiers pour les
trépassés ait fait une mort mauvaise et même douteuse.»
Il est rapporté de sainte Catherine de Cortone qu'à sa mort, toutes les âmes
qu'elle avait délivrées vinrent la recevoir en triomphe.
Après sa mort, saint Philippe de Néri se fit voir, entouré d'un grand nombre de
religieux de son Ordre, qu'il avait délivrés par ses prières.
On raconte qu'une personne particulièrement dévouée aux âmes du
Purgatoire, et qui avait consacré sa vie à les soulager, étant arrivée à l'heure
de la mort, fut assaillie avec fureur par le démon, qui la voyait sur le point de
lui échapper. Il semblait que tout l'enfer fût conjuré contre elle. La mourante
luttait depuis quelque temps au milieu de pénibles efforts, lorsque tout à coup
elle vit entrer dans son appartement une foule de personnes inconnues, mais
resplendissantes de beauté, qui mirent en fuite le démon, et, s'approchant de
son lit, lui adressèrent des encouragements et des consolations toutes
célestes. Poussant alors un profond soupir et transportée de joie:
«-Qui êtes-vous, s'écrit la malade, qui êtes-vous, de grâce, vous qui me faites
tant de bien?
- Nous sommes, répondent les visiteurs bienfaisants, des habitants du Ciel
que vos suffrages ont conduits à la béatitude, et nous venons à notre tour, et
par reconnaissance, vous aider à franchir le seuil de l'éternité, vous tirer de ce
lieu d'angoisse et vous introduire dans les joies de la sainte Cité.»
À ces mots, un sourire éclaire le visage de la mourante, ses yeux se ferment,
et elle s'endort dans la paix du Seigneur. Son âme, blanche et pure comme
une colombe, en se présentant au souverain Juge, trouva autant de
protecteurs et d'avocats qu'elle avait délivré d'âmes, et, reconnue digne de la
gloire, elle y entra comme en triomphe, au milieu des applaudissements et
des bénédictions de tous ceux qu'elle avait tirés du Purgatoire.
Puissiez-vous avoir le même bonheur!
Suivez donc le conseil de l'Évangile:
«Faites-vous des amis, afin qu'au moment de votre mort, ceux que vous
aurez soulagés vous introduisent dans les tabernacles éternels.»
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"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
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Par le Révérend Père Paul O’Sullivan, o.p.
«Or je vous le dis: les hommes rendront compte au jour du jugement de toute parole sans fondement.» – Matthieu 12.36
Tous les catholiques devraient lire ce petit livre
Texte au dos du livre:
“Toute trace d’attachement au mal doit être éliminée ; toute difformité de l’âme corrigée. La purification doit être complète, et cela est précisément ce qui fait l’objet de la doctrine de l’Église sur le Purgatoire.” Jean-Paul II – Audience générale, 4 août 1999.
Le R.P. Paul O’Sullivan nous explique comment nous pouvons nous épargner à nous-mêmes ainsi qu’aux autres d’indicibles souffrances.
“Certains livres sont bons et d’une lecture profitable. D’autres sont meilleurs et devraient être lus. Il existe par ailleurs des livres d’une valeur si grande en raison des conseils qu’ils suggèrent, de la force de conviction qu’ils renferment et de l’encouragement à agir qu’ils nous communiquent que ce serait pure folie de ne pas les lire.”
Comment éviter le Purgatoire et Lisez-moi, ou vous vous en repentirez sont de ceux-là.
“Rien ne pourrait vous être plus profitable que de lire, relire et méditer profondément son contenu. Vous ne le regretterez jamais ; par contre, combien votre repentir sera déchirant si vous négligez d’en étudier les quelques pages si lourdes de sens.”
TABLE DES MATIÈRES
Avant-propos
Chapitre 1 ~ Pouvons-nous éviter le Purgatoire ? OUI
Chapitre 2 ~ Comment pouvons-nous éviter le Purgatoire ?
Chapitre 3 ~ PREMIER MOYEN : ENLEVER LA CAUSE
Chapitre 4 ~ DEUXIÈME MOYEN : LA PÉNITENCE
Chapitre 5 ~ TROISIÈME MOYEN : LA SOUFFRANCE
Chapitre 6 ~ QUATRIÈME MOYEN : CONFESSION, COMMUNION, SAINTE MESSE
Chapitre 7 ~ CINQUIÈME MOYEN : DEMANDER À DIEU
Chapitre 8 ~ SIXIÈME MOYEN : LA RÉSIGNATION DEVANT LA MORT
Chapitre 9 ~ SIXIÈME MOYEN : L’ONCTION DES MALADES
Chapitre 10 ~ LES INDULGENCES ET LE PURGATOIRE
Chapitre 11 ~ LES TIERS ORDRES
Chapitre 12 ~ CEUX QUI AIDENT LES SAINTES ÂMES AVEC FERVEUR PEUVENT BIEN ESPÉRER ÉVITER LE PURGATOIRE
Chapitre 13 ~ POUR ÉVITER LE PURGATOIRE, FAITES CE QUI SUIT
Lire la suite de ce magnifique petit livret : Comment éviter le Purgatoire | ๓เรร tคภєรรค https://misstanessa.wordpress.com/2016/07/09/comment-eviter-le-purgatoire/
๓เรร tคภєรรค
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Jésus a-t-il enseigné la doctrine du Purgatoire ?
« Allez ! De toutes les nations faites des disciples . . . apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. » (Matthieu 28: 19-20). Voilà la Grande Mission que le Christ a confiée à ses disciples.
Remarquez que le Christ commande à ses disciples d'enseigner seulement ce qu'Il leur a révélé et non leurs propres opinions.
Beaucoup de protestants pensent que l’Église Catholique échoue à cet égard. Le purgatoire est un dogme catholique qu'ils pensent ne pas venir de notre Seigneur. Ils affirment que c'est l'un des nombreux dogmes inventés auxquels l'Église Catholique contraint ses membres à croire.
Il est vrai que tous les membres de l'Église Catholique sont tenus de croire au dogme du purgatoire. Mais ce n'est pas vrai qu'il s'agit d'une invention.
Un texte de Karlo Broussard publié sur le site catholic.com, traduit par Pierre et les Loups
En répondant à cette affirmation, l'apologiste catholique pourrait se référer au texte classique de St. Paul dans 1 Corinthiens 3: 11-15 dans lequel il explique comment l'âme souffre d'une perte suite à une purification par le feu au jour du jugement, mais quant à elle, cependant, elle est sauvée.
Néanmoins, la question que je voudrais aborder est celle-ci : « Y a-t-il une preuve que Jésus a enseigné qu'un tel lieu (état) existe ? » Si tel est le cas, l'usage fait par l’Église de 1 Corinthiens 3: 11-15 pour attester de la réalité du dogme du purgatoire serait plus persuasif.
Il y a deux passages dans la Bible où Jésus a enseigné la réalité du purgatoire: Matthieu 5: 25-26 et Matthieu 12:32.
Suite de ce très beau texte : Jésus a-t-il enseigné la doctrine du Purgatoire ? - Pierre et les Loups https://www.pierre-et-les-loups.net/jesus-a-t-il-enseigne-la-doctrine-du-purgatoire-99....
Source :Pierre et les Loups
Mark Mallett
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Maria Simma, âme victime pour les âmes du purgatoire
Mondialement connue, décédée le 16 mars 2004
Le 16 mars 2004 mourait Maria Simma, mondialement connues pour ses relations avec les âmes du purgatoires. La sépulture a eu lieu le 19 mars, fête de saint Joseph, à Sonntag, en Autriche, où elle habitait.
Maria Simma est née le 5 février 1915. Elle avait donc 89 ans à son décès.
Elle a écrit le livre «Les âmes du Purgatoire m’ont dit» relatant une partie de ses expériences avec les âme du purgatoire. Ce livre a été édité par Christiana Verlag, CH 8260 Stein am Rhein, Suisse. Ce livre a connu un tirage extraordinaire: 170 000 en allemand et 60 000 en français.
Maria Simma donnait des conférences pour faire connaître aux gens les souffrances des âmes du purgatoire et les incitait à faire célébrer des Messes pour elles, afin d’aider à les libérer de leurs tourments et de leur permettre d’entrer dans la céleste félicité au plus tôt. Une charité que l’on oublie trop souvent de faire même pour nos parents et amis.
Maria Simma recevait un courrier abondant et elle y répondait.
Première visite d’une âme du purgatoire
Dans son livre, Maria Simma raconte:
C’est en 1940 que se manifesta pour la première fois à moi une âme du purgatoire. Entendant quelqu’un aller et venir dans ma chambre, je m’éveillai. Je regardai qui pouvait bien être dans ma chambre. ...
Je vis alors un étranger qui allait et venait lentement. Je l’interpellai d’un ton bourru. «Comment es-tu entré ici? Qu’as-tu perdu? ... Je bondis de mon lit et je voulus l’empoigner. Je ne saisis que de l’air, il n’y avait plus rien... Je retournai au lit et l’entendis de nouveau aller et venir...
Une fois encore je me levai, je marchai lentement vers lui, je voulus l’arrêter..., une fois encore je fonçai dans le vide. Il n’y avait plus rien...
Après la messe, j’allai chez mon directeur spirituel et lui racontai tout. «S’il arrive encore quelque chose de semblable, ne demande pas «qui es-tu?» mais «que veux-tu ?»
La nuit suivante, il revint: c’était le même homme que la nuit précédente. Je lui demandai: Que veux-tu de moi? ...» Il me répondit: «Fais célébrer trois messes pour moi et je serai délivré.»
Je sus alors que ce devait être une âme du purgatoire. Je le dis à mon directeur qui me confirma la chose.
De 1940 à 1953, il venait chaque année deux ou trois âmes seulement, le plus souvent au mois de novembre. Je ne voyais là aucune mission spéciale à remplir. Je le dis à mon curé Alphonse Matt qui était aussi mon directeur spirituel. Il me conseilla de ne jamais écarter une âme du purgatoire et de tout accepter généreusement.
Lire la suite : Maria Simma, âme victime pour les âmes du purgatoire - Vers Demain
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Les âmes qui sont en purgatoire ne peuvent vouloir ni désirer autre chose que d'y demeurer paisiblement parce qu'elles savent qu'elles y sont par un ordre très équitable de la justice de Dieu. Il leur est impossible, dans cet état, de faire aucun retour sur elles-mêmes, comme de dire : « J'ai fait tel ou tel péché pour lequel je souffre maintenant ici : je voudrais ne l'avoir pas commis parce que je jouirais à présent des délices du paradis. » Elles ne peuvent non plus dire : « Celui-ci sortira d'ici avant moi, ou : j'en sortirai plus tôt que lui. » Elles sont tellement abîmées en Dieu qu'elles ne peuvent ni en bien ni en mal former la moindre pensée d'elles-mêmes ou des autres qui puissent ajouter à leur tourment. Elles ne s'occupent qu'à considérer avec quelle bonté Dieu se conduit envers les hommes pour les attirer à lui. Elles ne peuvent ni vouloir ni désirer autre chose que l'accomplissement de la volonté de Dieu, qui est lui-même cette pure charité de laquelle elles ne peuvent s'éloigner. (chap. I)
Les âmes endurent dans ces lieux des tourments si grands et si terribles qu'il n'y a ni langue pour les exprimer ni entendement pour en concevoir la moindre étincelle. Il faut que Dieu, par une faveur particulière, les fasse comprendre à une âme, comme il a plu à son extrême bonté de le faire à la mienne. J'avoue aussi que cette vue qu'il a plu à Dieu de m'en donner ne m'est jamais sortie de l'esprit. J'en ai toujours conservé la mémoire présente à mes yeux, et si je puis bien en dire ici quelque chose, cependant personne ne comprendra parfaitement, que celui à qui Dieu daignera faire la même grâce qu'il m'a faite. (chap. II)
L'âme est tellement embrasée du désir qu'elle a de posséder Dieu et d'être transformée en lui, que c'est en cela que consiste son principal tourment en purgatoire. Elle ne considère pas toutes ces pensées ni toutes ces flammes qui l'environnent : ce qui la tourmente et qui la brûle davantage, c'est cette ardeur violente qu'elle a de jouir de Dieu, sans pouvoir le satisfaire.
Il est incroyable quelle est la conformité de Dieu avec l'âme. Elle est telle que lorsque Dieu voit cette âme retourner à la pureté dans laquelle il l'a créée, il lui lance les rayons de son amour, de façon que cette âme est tellement transformée en Dieu qu'elle se voit n'être qu'une même chose avec lui. Et il continue toujours de l'attirer et de l'embraser du feu de son amour, jusqu'à ce qu'il l'ait rétablie dans sa première pureté. L'âme, de son côté, se sentant si intimement attirée par son Dieu, est toute pénétrée d'amour et se fond dans l'ardeur de ce feu divin. Et comme elle ne peut suivre cet attrait de Dieu, dont le moindre retard lui est si pénible, et que son instinct naturel et l'ardent désir qu'elle a d'aller à lui se trouvent empêchés, elle sent alors une peine qui est proprement la peine du purgatoire. (chap. II)
Quelle grande chose que ce purgatoire ! Pour moi, je l'avoue, je ne puis rien dire ni rien concevoir qui en approche. J'entrevois seulement que les peines qu'on y endure sont aussi sensibles que les peines de l'enfer. (chap. VIII)
Je ne crois pas qu'après la félicité des saints du paradis il puisse exister une joie comparable à celle des âmes du purgatoire. Une incessante communication de Dieu rend de jour en jour leur joie plus vive, et cette communication devient de plus en plus intime, à mesure qu'elle consume dans ces âmes l'obstacle qu'elle y trouve. Cet obstacle n'est pas autre chose que la rouille ou les restes du feu. Comme le feu du purgatoire va sans cesse le consumant, l'âme s'ouvre de plus en plus à la communication de Dieu. J'explique ma pensée par une comparaison : exposez au soleil un cristal couvert d'un épais voile, il ne peut recevoir les rayons ; la faute n'en est point au soleil qui ne cesse de briller, mais au voile qui intercepte ses rayons. Que cette couverture vienne peu à peu à se consumer, le cristal successivement découvert recevra de plus en plus les rayons du soleil, et, quand l'obstacle aura entièrement disparu, le cristal sera tout entier pénétré par le soleil. Ainsi en est-il des âmes du purgatoire. La rouille du péché est le voile qui intercepte pour elles les rayons du vrai soleil, qui est Dieu. Le feu va consumant de jour en jour cette rouille, et, à mesure qu'elle est consumée, les âmes réfléchissent de plus en plus la lumière de leur vivant soleil. Leur joie augmente à mesure que la rouille diminue et qu'elles sont plus exposées aux divins rayons. Ainsi l'un va toujours en augmentant et l'autre en diminuant, jusqu'à ce que le temps de l'épreuve soit accompli. Qu'on ne croie pas cependant que la peine diminue : ce qui diminue c'est uniquement le temps de sa durée. Mais dans l'intime de leur volonté, ces âmes ne pourraient jamais se résoudre à dire que ces peines sont des peines, tant elles sont heureuses de la disposition de Dieu à laquelle leur volonté est unie par le lien de la pure charité. (chap. II)
Tu vois encore que ce Dieu d'amour, ce Dieu infiniment aimant, lance à l'âme certains rayons, certains éclairs embrasés qui sont si pénétrants qu'ils anéantiraient non seulement le corps, mais l'âme même, si c'était possible (ici-bas). Ces rayons et ces éclairs, dardés par l'amour infini de Dieu, produisent deux effets : ils purifient et ils anéantissent. Voyez l'or, plus il reste au creuset, plus il se purifie ; et on peut le purifier de telle sorte que tout ce qu'il a d'impur et d'étranger se trouve anéanti. L'amour de Dieu fait dans l'âme ce que fait le feu dans les choses matérielles : plus elle reste dans ce divin brasier, plus elle se purifie. Ce brasier, la purifiant toujours davantage, finit par anéantir en elle tout ce qu'elle a d'imperfections et de taches et la laisse en Dieu entièrement purifiée. Lorsque l'or a passé par le feu et qu'il a acquis le dernier degré de pureté qu'on puisse lui donner, il ne se consume plus et ne diminue plus jamais, quelque grand que puisse être le feu où on l'affine, parce qu'il ne se trouve plus alors aucun mélange de corps impurs et étrangers sur lesquels le feu puisse agir. Ainsi en est-il de l'âme qui se purifie dans le feu de l'amour divin. Dieu l'y retient jusqu'à ce que ce feu ait consumé en elle toute imperfection et lui ait communiqué le degré de perfection qu'il lui destine de toute éternité. Et quand Dieu, de degré en degré, a enfin élevé jusqu'à lui cette âme purifiée, elle demeure désormais impassible, parce qu'il n'y a plus rien en elle que le feu puisse consumer; et supposé que dans cet état de pureté parfaite elle fût encore retenue dans le feu, ce feu, loin de lui être pénible, serait plutôt un feu de divin Amour et comme la vie éternelle sans ombre de souffrances. (chap. X)
Les âmes du purgatoire ont une entière soumission à la volonté de Dieu : elles sont établies dans une telle conformité à sa justice et à ses ordres que, n'ayant ni choix, ni vue, ni volonté propre, elles ne choisissent, ne voient et ne veulent que ce qui plaît à Dieu. C'est pourquoi ces âmes reçoivent avec autant de joie les effets de sa justice que ceux de sa miséricorde. (chap. XIII)
Ce moyen dont Dieu se sert pour purifier les âmes qui sont dans le purgatoire est le même que j'éprouve en moi depuis deux ans, et je le sens tous les jours et le vois clairement de plus en plus. Mon âme est dans mon corps, comme dans un purgatoire semblable à celui que Dieu a ordonné pour des âmes...
Le seul retard de la vue et de la possession de Dieu paraît si pénible aux saintes âmes qu'il se forme en elles, par cela même, comme un feu qui les dévore.
Pour comprendre en quelque façon avec quelle ardeur les âmes qui sont dans le purgatoire désirent de voir Dieu, imaginons qu'il n'y ait dans le monde qu'un seul pain, et que ce pain ait la vertu d'apaiser par sa seule vue la faim de toutes les créatures. Si un homme en bonne santé, dévoré par la faim, savait qu'il n'y a que ce pain qui le puisse rassasier et s'il s'en voyait néanmoins privé, n'est-il pas vrai que sa faim augmenterait toujours, et lui deviendrait même d'autant plus intolérable qu'il approcherait de ce pain de plus près sans pouvoir y toucher ?... Les âmes du purgatoire ont cette faim ardente de se rassasier de ce pain céleste qui est Dieu même et notre doux Sauveur. (chap. VI)
Source : Evangelium-Vitae, des Saints nous parlent du Purgatoire - Lettre A https://www.evangelium-vitae.org/.../224/.../des-saints-nous-parlent-du-purgatoire.htm
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"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
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Deux saints nous explique le »PURGATOIRE » Sainte Véronique Giuliani & Saint Curé d’Ars
Sainte Véronique Giuliani dit:
Il me semble, dit-elle en décrivant la peine qu’elle avait à souffrir, il me semble que mon âme était dans un abandon complet, extérieur et intérieur, comme si Dieu m’avait dépouillée de tout et que plus jamais, en cette vie ni en l’autre, je ne participerais à aucun bien, que plus jamais je ne pourrais me recommander à la Sainte Vierge ni aux saints.
C’est une douleur indescriptible et qui dura tout le temps que j’eus à passer dans ce lieu affreux. Il me semblait que ce temps ne finirait jamais et que toujours j’expierais. Nul ne venait à mon aide. J’étais seule et abandonnée.
Une heure de ces souffrances, c’est une éternité. La douleur physique s’ajoutait à la douleur morale. Il me semblait qu’on me triturait les os, qu’on me travaillait les chairs, qu’on me jetait dans une fournaise, puis dans une glacière. Je tremblais de douleur. En même temps, on me rouait de coups avec toutes sortes d’instruments.
Dans ces tourments, j’eus quelques communications avec Dieu : il me fit comprendre que les peines que je subissais étaient celles du purgatoire et qu’il me les faisait endurer pour libérer les âmes.
In Sainte Véronique Giuliani, Véronique en Purgatoire, Nlle Bibliothèque Franciscaine, Série XXI.
Saint Curé d’Ars…explique:
Comment pourrai-je faire le tableau déchirant des maux qu’endurent ces pauvres âmes, puisque les saints Pères nous disent que les maux qu’elles endurent dans ces lieux semblent égaler les souffrances que Jésus-Christ a endurées pendant sa douloureuse Passion ? Le feu du purgatoire est le même que celui de l’enfer, la différence qu’il y a c’est qu’il n’est pas éternel. Ce feu est si violent qu’une heure semblent à ceux qui l’endurent des milliers de siècles. Si l’on pouvait comprendre la grandeur de leurs supplices, nuit et jour nous crierions miséricorde pour elles.
Il faudrait que le bon Dieu, dans sa miséricorde, permît qu’une de celles qui brûlent dans les flammes parût ici à ma place, tout environnée des feux qui la dévorent et qu’elle vous fît elle-même le récit des maux qu’elle endure. Il faudrait qu’elle fît retentir cette église de ses cris et de ses sanglots. Peut-être enfin cela attendrirait-il vos coeurs !
«Oh ! nous souffrons, crient-elles ! Oh ! nos frères, délivrez-nous de ces tourments : vous le pouvez ! Brûler dans un feu allumé par la justice d’un Dieu ! Souffrir des douleurs incompréhensibles !
Être dévoré par le regret, sachant que nous pouvions si bien les éviter ! »
Nous lisons dans l’Histoire ecclésiastique qu’un saint resta six jours en purgatoire avant d’entrer dans le ciel. Il apparut ensuite à un de ses amis, en lui disant qu’il avait enduré des souffrances si grandes qu’elles surpassaient toutes celles qu’ont endurées et qu’endureront jusqu’à la fin des siècles tous les martyrs réunis ensemble !
Oh ! mon Dieu, que votre justice est redoutable pour le pécheur ! Cependant qui peut entendre sans frémir le récit de ce qu’on enduré les martyrs, chacun en particulier ?Nous lisons dans l’Histoire ecclésiastique qu’un saint resta six jours en purgatoire avant d’entrer dans le ciel. Il apparut ensuite à un de ses amis, en lui disant qu’il avait enduré des souffrances si grandes qu’elles surpassaient toutes celles qu’ont endurées et qu’endureront jusqu’à la fin des siècles tous les martyrs réunis ensemble !
Les uns ont été plongés dans des chaudières d’eau bouillante, d’autres sciés avec des scies de bois ; celui-ci étendu sur un chevalet, déchiré avec des crochets de fer qui lui arrachaient les entrailles ; d’autres foulés aux pieds ; celui-là étendu sur des brasiers ardents, auquel il ne restait que ses os tout noircis et brûlés ; enfin d’autres ont été mis sur des tables garnies de lames tranchantes et qui perçaient de part en part ces innocentes victimes !
Peut-on bien penser à tout cela sans se sentir pénétré de douleur jusqu’au fond de l’âme ? Or une âme en purgatoire souffre encore plus que tous les martyrs ensemble ! Qui pourra donc y tenir ? Mon Dieu, mon Dieu, ayez pitié de ces pauvres âmes !
Mais ce n’est pas là tout leur supplice. Elles souffrent plus encore de la privation de la vue de Dieu. L’amour qu’elles ont pour lui est si grand, la pensée qu’elles sont privées de le voir par leur faute leur cause une douleur si violente que jamais il ne sera donné à un mortel d’en concevoir la moindre idée. Au milieu de ces flammes qui les brûlent, elles voient les trônes de gloire qui leur sont préparés et qui les attendent.
Une voix semble leur crier : « Ah ! que vous êtes privés de grands biens ! Si vous aviez eu le bonheur de redoubler vos pénitences et vos larmes, vous seriez aujourd’hui assises sur ces beaux trônes tout rayonnants de gloire !
Oh ! que vous avez été aveugles de retarder un tel bonheur par votre faute ! »
Ah ! mes amis, nous crient ces âmes, s’il vous reste encore quelque amitié pour nous, ayez pitié de nous ! Arrachez-nous de ces flammes : vous le pouvez ! Beau ciel ! Quand te verrons-nous ? Oh ! si vous sentiez la douleur d’être séparés de Dieu. Cruelle séparation !
Hélas ! quand de tels supplices ne dureraient qu’un jour, qu’une heure, qu’une demi-heure, cela paraîtrait infiniment plus long à ces pauvres âmes que des millions de siècles dans les supplices les plus rigoureux ! Pourquoi cela ? Le voici. Quand Dieu punit quelqu’un en ce monde, ce n’est que sous le règne de sa bonté et de sa miséricorde, car si Dieu envoie une infirmité, une perte de biens ou d’autres misères, tout cela ne nous est donné que pour faire éviter les peines du purgatoire ou pour nous faire sortir du péché.Ah ! mes amis, nous crient ces âmes, s’il vous reste encore quelque amitié pour nous, ayez pitié de nous ! Arrachez-nous de ces flammes : vous le pouvez ! Beau ciel ! Quand te verrons-nous ? Oh ! si vous sentiez la douleur d’être séparés de Dieu. Cruelle séparation !
Dans l’autre monde, au contraire, Dieu n’est conduit que par sa justice et sa vengeance. Nous avons péché et nous avons passé le temps de sa miséricorde. Il faut que sa justice soit accomplie et sa vengeance satisfaite. « Oh ! qu’il est terrible de tomber entre les mains d’un Dieu vengeur ! »
Au sein de leurs souffrances, si elles ne peuvent rien pour elles-mêmes, ces âmes peuvent beaucoup pour nous. Cela est si vrai qu’il n’y a presque personne qui ait invoqué les âmes du purgatoire sans avoir obtenu la grâce demandée. Cela n’est pas difficile à comprendre.
Si les saints qui sont au ciel et n’ont pas besoin de nous s’intéressent à notre salut, combien plus encore les âmes du purgatoire qui reçoivent nos bienfaits spirituels à proportion de notre sainteté !
Ne refusez pas cette grâce, disent-elles, ô mon Dieu, à ces chrétiens qui donnent tous leurs soins à nous tirer des flammes !
… Oui, toutes les fois que nous aurons quelque grâce à demander, adressons-nous avec confiance à ces saintes âmes et nous sommes sûrs de l’obtenir. Quel bonheur pour nous d’avoir, dans la dévotion aux âmes du purgatoire, un moyen excellent pour nous assurer le ciel. Voulons-nous demander à Dieu la douleur de nos péchés ?
Adressons-nous à ces âmes, qui, depuis tant d’années, pleurent dans les flammes ceux qu’elles ont commis. Voulons-nous demander au bon Dieu le don de persévérance. Invoquons-les : elles en sentent tout le prix, car il n’y a que ceux qui persévèrent qui verront Dieu. Dans nos maladies, dans nos chagrins, tournons nos prières vers les âmes du purgatoire : elles obtiendront leur effet.
In Sermon du Curé d’Ars pour la commémoraison des défunts.
C’est comme les hirondelles qui sont enfermées dans une chambre : elles cherchent partout une issue pour s’envoler au dehors, elles donnent de la tête contre les vitres, contre le plafond, elles tombent de lassitude, puis quand elles se sont un peu reposées, elles se relèvent, recommencent à voler et veulent toujours échapper !
Pauvres petites hirondelles ! Pauvres âmes du purgatoire ! Qui leur donnera la liberté après laquelle elles aspirent ? – Nous, si leur captivité nous touche !
D’après L. Tocanier, Souvenirs sur le Curé d’Ars.
Pauvres petites hirondelles ! Pauvres âmes du purgatoire ! Qui leur donnera la liberté après laquelle elles aspirent ? – Nous, si leur captivité nous touche !
D’après L. Tocanier, Souvenirs sur le Curé d’Ars.
Source: http://www.spiritualite-chretienne.com/ciel/purgatoire-03.html#Vianney
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Merci pour ce beau document, je l'ai enregistré dans mes dossiers importants.
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Bonjour @Gwendalina !Gwendalina a écrit:Merci pour ce beau document, je l'ai enregistré dans mes dossiers importants.
Je trouve également ce document très bien fait et explicatif.
Voici un autre texte qui devrait vous plaire :
Un grand théologien, St Robert Bellarmin, prêche :
"Celui qui intercède pour les âmes du Purgatoire et leur fait du bien, accomplit une plus grande œuvre que s'il faisait les plus riches largesses à un pauvre de ce monde "
Jean de la Croix identifie ce Feu du Purgatoire à Celui du Ciel :
"Dans son Essence inchangée, le même Feu Divin qui pour celui-là est supplice, est Purification pour cet autre, pour cet autre enfin Béatitude" (H. de Lubac - De la Connaissance de Dieu, 2è Ed Paris 1947 p 132)
Jean Guitton :
"Le même Principe, qui est l'Amour éternel, est le ferment de ces 3 états que l'imagination appelle :
- Ciel, Purgatoire, Enfer.
Partout où il n'y a pas de résistance qui s'oppose à Sa Touche :
- cette "Energie" apparaît comme LUMIERE et Elle donne la joie complète.
Là où est une résistance opposée, Elle apparaît comme FEU :
- le Feu du Purgatoire est un Feu de Joie,
- Celui de l'Enfer est un Feu de tourment....
L'Amour nous enveloppe toujours :
- C'est nous qui, par notre attitude envers Lui, Le transformons en Feu ou en Lumière"
(J; Guitton - l'Enfer et la mentalité contemporaine, dans le Vol. Collectif "l'Enfer" Paris 1950, p 346-47).
(J; Guitton - l'Enfer et la mentalité contemporaine, dans le Vol. Collectif "l'Enfer" Paris 1950, p 346-47).
ST JEAN PAUL II :
Dans sa bulle d'introduction pour l'Année Sainte de la Rédemption donnée à Rome le 6/1/1983, St Paul II relève :"Il convient de redécouvrir le SENS du PECHE et, pour cela, le SENS de DIEU !
Car le péché est une OFFENSE faite au DIEU JUSTE et MISERICORDIEUX, et il demande à être convenablement expié dans cette vie ou dans l'autre...."
"en renouvelant les interprétations concrètes de la Loi donnée au Sinaï, JESUS CHRIST affirme avec une intransigeance absolue les exigences du renouvellement du comportement humain DANS LA PERSPECTIVE DU ROYAUME :
"Si votre justice ne surpasse pas celle ces scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux" !
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Merci Gilles.
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Prières pour délivrer les âmes du purgatoire
Après la mort d’un être cher, la famille et les amis ne savent pas où va l’âme du défunt. Tout le monde suppose qu’il est au ciel. Mais Dieu seul le sait, Lui qui sonde les cœurs et les reins (Jr 17,10) et qui rendra à chacun selon ses œuvres.
C’est pourquoi j’ai voulu rassembler un certain nombre de prières tirées de la Bible, des écrits des saints et des auteurs chrétiens pour aider les familles et les personnes dans le deuil à prier pour les âmes du purgatoire et à demander à Dieu leur délivrance, leur entrée au ciel le plus tôt possible.
En effet, si des messes sont dites pour expier leurs péchés, si des prières sont récitées régulièrement à leur intention, si des indulgences plénières accordées par l’Eglise aux chrétiens sont offertes à leur intention, ils iront sans doute plus rapidement au ciel et ne souffriront pas pendant un temps très long au purgatoire. En effet en ce lieu, le temps ne se compte plus comme sur la terre.
C’est pourquoi la souffrance est telle que dire des prières, faire dire des messes d’expiation et de délivrance est d’une grande aide pour délivrer les âmes de cette purification intense. Celle-ci sera largement atténuée par nos prières, nos sacrifices, nos offrandes de messes, nos communions offertes au Seigneur et tous nos jeûnes et privations. Dieu saura les agréer et accélérer l’entrée au ciel de ces âmes qui lui sont chères et qu’il attend dans la joie de les recevoir pour l’éternité après purification. (Mt 5,26)
Si dans la communion des saints, les saints du ciel prient pour nous afin de nous obtenir des grâces pour notre salut, l’Eglise militante et souffrante de la terre prie aussi pour aider les âmes du purgatoire à se purifier plus rapidement pour aller au ciel. Cette entraide dans la charité venant du ciel vers la terre et de la terre vers le purgatoire reflète bien la communion des saints s’activant pour le salut de tous et pour la gloire de Dieu.
Ce livret vous aidera donc à prier pour demander à Jésus par Marie la délivrance des êtres que vous aimez et qui, décédés, peuvent se trouver au purgatoire et sollicitent votre aide et votre pieuse collaboration pour aller au ciel. Une fois dans la gloire céleste, ils ne vous oublieront pas; ils prieront à leur tour pour vous et intercéderont pour que vous ayez les grâces nécessaires afin d’être heureux sur terre et demain avec eux dans le ciel.
Père François Zannini
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Prions pour les âmes délaissées et abandonnées du purgatoire
Les âmes ne peuvent plus rien pour elles-mêmes lorsqu'elles se trouvent au purgatoire. Elles sont privées de la vision divine, et en proie à de grandes souffrances.
Toutes ont besoin de nos prières. Mais plus particulièrement celles pour lesquelles plus (ou presque plus) personne ne prie, car elles sont délaissées ou abandonnées.
Prions pour elles, afin qu'elles soient délivrées plus rapidement. Elles deviendront ainsi nos intercesseurs auprès de Dieu. Sur cette terre comme au jour du Jugement, où elles seront nos Avocats.
Une courte prière quotidienne ne prendra pas beaucoup de notre temps, mais les soulagera grandement.
Prière aux Pauvres Âmes au Purgatoire
Ô saintes âmes, en tant que vous étant véritablement dévoué, je promets de ne jamais vous oublier et de continuellement prier le Très-Haut pour obtenir votre délivrance. Je vous supplie de répondre à cette offrande que je vous fais et d'obtenir pour moi de Dieu, avec qui vous êtes si puissantes de la part des vivants, que je puisse être libéré de tous dangers d'âme et de corps. Je vous prie de ma part, de celle de mes parents et de mes bienfaiteurs, mes amis et mes ennemis, d'obtenir le pardon pour nos péchés, et la grâce de la persévérance dans le bien, afin que nous puissions sauver nos âmes. Obtenez pour nous la paix du cœur; aidez-nous dans toutes nos actions; secourez-nous vite dans tous nos besoins spirituels et temporels; consolez et défendez-nous dans nos dangers. Priez pour notre Saint Père le Pape; pour l'exaltation de la Sainte Église; pour la paix entre les nations; pour les gouvernants chrétiens; et pour la tranquillité parmi les gens; et accordez que nous puissions un jour nous réjouir ensemble au Paradis. Amen.
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Cinq preuves de l’existence du Purgatoire
(Extrait de bibliothequedecombat.wordpress.com)
L’Église catholique, assemblée au concile de Trente, nous enseigne à ce sujet quatre vérités : La première, qu’après la rémission de la coulpe du péché et de la peine éternelle, obtenue de Dieu dans le sacrement de Pénitence, il reste encore, ordinairement parlant, une peine temporelle à subir. La seconde, que, quand on n’y a pas satisfait en ce monde, on peut et on doit la subir après la mort dans le Purgatoire. La troisième, que les prières et les bonnes œuvres des vivants peuvent être utiles aux morts, soulager et abréger leurs peines. La quatrième, que le sacrifice de la Messe est propitiatoire, qu’il a, par conséquent, la vertu d’effacer les péchés et de satisfaire à la justice divine pour les vivants et pour les morts.
C’est donc un article de foi qu’il y a un Purgatoire, et que nous pouvons, par nos prières, nos bonnes œuvres et le saint sacrifice de la Messe, soulager les âmes qui achèvent de s’y purifier. Or, en professant cette touchante vérité, nous associons notre foi à la foi de tous les siècles, foi invariable parce qu’elle est fondée sur la parole même de Dieu, qui ne change point.
Lire la suite : Cinq preuves de l’existence du Purgatoire
Apostolat Cité du Coeur Immaculé de Marie Awadjidje
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Jésus disait à Sœur Faustine, concernant les défunts...
« Aujourd’hui, amène-moi les âmes de ceux qui sont dans la prison
du
Purgatoire et immerge-les dans l’abîme de ma Miséricorde. Que les
flots de mon Sang rafraîchissent leurs brûlures ! Toutes ces âmes me
sont très chères. Elles s’acquittent envers ma Justice. Il est en ton
pouvoir de leur apporter quelque soulagement. Puise dans le trésor
de mon Église toutes les indulgences, et offre-les en leur nom… Oh ! si seulement tu connaissais leur supplice, tu offrirais constamment
pour elles l’aumône de tes prières, et tu paierais leurs dettes à ma
justice. »
Très Miséricordieux Jésus, toi-même as dit vouloir la Miséricorde.
J’amène alors à la demeure de ton Cœur très compatissant les âmes
du Purgatoire qui te sont très chères mais qui doivent pourtant
s’acquitter envers ta justice. Que les flots de Sang et d’Eau jaillis de
ton Cœur éteignent les flammes du Purgatoire afin que, là aussi, soit
glorifiée la puissance de ta Miséricorde.
Chapelet de la Divine Miséricorde :
Père Eternel, pose ton regard de miséricorde sur les âmes qui
souffrent au Purgatoire et qui sont enfermées dans le Coeur très
compatissant de Jésus. Je t’implore, par la douloureuse Passion de ton
Fils Jésus et par toute l’amertume dont son âme si sacrée fut inondée,
montre ta miséricorde aux âmes qui se sont soumises au regard de ta
justice. Ne les regarde pas autrement qu’à travers les plaies de Jésus,
ton Fils bien-aimé, car nous croyons fermement que ta bonté et ta
compassion sont sans mesure. Amen.
souffrent au Purgatoire et qui sont enfermées dans le Coeur très
compatissant de Jésus. Je t’implore, par la douloureuse Passion de ton
Fils Jésus et par toute l’amertume dont son âme si sacrée fut inondée,
montre ta miséricorde aux âmes qui se sont soumises au regard de ta
justice. Ne les regarde pas autrement qu’à travers les plaies de Jésus,
ton Fils bien-aimé, car nous croyons fermement que ta bonté et ta
compassion sont sans mesure. Amen.
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