Les catholiques croient au paradis, à l'enfer et à quelque chose appelé Purgatoire qui a deux objectifs : une punition temporelle pour le péché et la purification de l'attachement au péché. Le purgatoire purifie l'âme avant la grande entrée de l'âme au ciel.
Le purgatoire est une doctrine catholique souvent mal comprise. Ce n'est pas considéré comme une prison spirituelle ou un enfer avec libération conditionnelle. Et le catholicisme n'enseigne pas que tout le monde va au purgatoire. Au contraire, l'Église croit que de nombreuses personnes sont purifiées ou purgées, d'où le terme de purgatoire, dans cette vie.
Par exemple, l'Église croit que :
- Beaucoup d'innocents qui souffrent de maladie, de pauvreté ou de persécution vivent maintenant leur purgatoire, et quand ils meurent, ils vont probablement directement au ciel.
- Les personnes qui mènent une vie exceptionnellement bonne et sainte contournent le purgatoire et se dirigent vers le ciel.
L'Église croit que presque tout le monde, même s'il n'est pas assez mauvais pour aller en enfer, n'est pas assez bon pour aller jusqu'au paradis sans avoir besoin d'une introspection et d'une purification.
La vraie doctrine consiste en la conviction que la miséricorde et la justice de Dieu doivent être conservées intactes et maintenues. La miséricorde divine de Dieu se réfère au fait qu'il pardonne tout péché tant que le pécheur est vraiment repentant et désolé. La justice de Dieu, cependant, est que le bien est récompensé et le mal puni. Les catholiques croient que le purgatoire égalise le score et accomplit la justice tout en accommodant la miséricorde. Ils croient que le purgatoire n'est pas un lieu mais un état spirituel de l'âme dans lequel elle est purifiée avant d'entrer au ciel. Connues sous le nom de souffrance de l'Église, les âmes du purgatoire vont définitivement et absolument au paradis, mais pas encore.
Pensez-y comme ceci : Joe et Max sont tous deux nés le même jour et tous les deux sont morts le même jour. Joe était un joueur, un buveur et un coureur de jupons, et il était malhonnête, paresseux et peu fiable. Max, quant à lui, a passé sa vie à obéir aux Dix Commandements , pratiquant la vertu, et aimant Dieu et son prochain. Juste avant de mourir, Joe se repent de ses anciennes habitudes et accepte le Seigneur dans son cœur. Joe et Max devraient-ils tous les deux aller au paradis en même temps ? Le catholicisme enseigne non.
L'Église croit que la mort de Jésus permet à chacun la possibilité du paradis, et sa miséricorde accorde le pardon, mais sa justice exige que le bien soit récompensé et le mal puni - dans cette vie ou dans l'autre. Si un homme lutte toute sa vie pour être bon tandis qu'un autre mène une vie d'égoïsme, d'avidité et de confort, les deux ne peuvent pas franchir les portes nacrées côte à côte.
Il peut être utile de penser au purgatoire en termes d'opération majeure pour sauver une vie. Supposons qu'un médecin effectue une intervention chirurgicale sur le cœur ou le cerveau de quelqu'un et enlève une tumeur cancéreuse. La chirurgie atteint l'objectif principal, mais la plaie doit cicatriser et l'incision doit être nettoyée et rebandée. Le purgatoire est comme cette partie secondaire de la récupération - la guérison, le nettoyage et le pansement. La croyance est que le mal du péché est révélé à la personne afin qu'elle puisse rejeter totalement et absolument même le plus véniel et le plus petit des péchés.
Souvent, après avoir commis un péché, les gens le regrettent et ont des remords. Les catholiques confessent leurs péchés et croient que Dieu leur pardonne dans le sacrement de pénitence. Cependant, de nombreuses fois, les gens ont encore d'agréables souvenirs de ces péchés. Ils sont désolés et regrettent de les avoir fait, mais ils ont des souvenirs agréables et agréables – des restes d'attachement aux péchés. Le catholicisme enseigne que les âmes du purgatoire veulent être au purgatoire, parce qu'elles savent qu'elles ont des restes d'attachement au péché dont elles veulent être supprimées.
Les catholiques ne voient pas le purgatoire comme un lieu de douleur et de tourment. Au lieu de cela, il est considéré comme un lieu de joie dans l'attente, bien que la souffrance se produise à partir de la distance temporaire. Pourquoi toute cette préparation ? Les catholiques croient que Dieu et le ciel en valent la peine.