Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le jugement... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le jugement... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le jugement...

avatar
rémy


Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 13/02/2018

Le jugement... Empty Le jugement...

Message par rémy Ven 16 Fév - 15:39

...Instable, partiale, fragile et éphémère, voilà le jugement des hommes face à la perfection. 
Le jugement n'est autre qu'un outil social, destiné aux relations entre les hommes et leurs activités.

Ceci dit, même dans ce cadre social, avant de juger l'autre, il serait plus prudent de se connaître soi-même ! Mais sachant que se connaître soi-même n'a pas de fin, car nous sommes en perpétuelle évolution tout au long de notre vie... 


Il serait alors plus prudent de tout tenter afin de moins juger l'autre !
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Le jugement... Empty Re: Le jugement...

Message par Stéphane Ven 16 Fév - 20:44

Re re-bonsoir @Rémy,

Juger ? qu'est-ce que cela ?

Un fléau actuel pour sûr !
Car pour juger, il faut avoir vécu équitablement aussi bien que celui qui est jugé, ou aussi mal, afin de connaître les tenants et les aboutissants.
Or, nous sommes uniques ! avons un parcours unique.

la modestie et l'humilité semblent alors de bon ton pour dire que nous émettons un avis suivant des principes et non un jugement.

Malheureusement, le jugement pour ceci ou cela est monnaie courante.....et un sport quotidien !


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
rémy


Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 13/02/2018

Le jugement... Empty Re: Le jugement...

Message par rémy Ven 16 Fév - 21:14

Certains psychiatres @Stéphane, vous dirait que le jugement est un outils fort indispensable à la construction de l’individu, loin de moi l’idée de le stigmatiser, mais plutôt de le contenir à sa destination première... sans juger une situation, nous ne pourrions adapter notre comportement , seul son abus, ou sa mauvaise destination est néfaste !

Merci de votre réaction très interressante.
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Le jugement... Empty Re: Le jugement...

Message par Stéphane Ven 16 Fév - 21:18

Se juger me semble correct effectivement.
Juger de ses capacités, de ses connaissances, de sa volonté d'apprendre....

C'est ainsi que l'on peut se remettre en question, du moins en partie.

Une situation peut elle aussi nécessité un jugement. C'est alors que nous prenons en compte les éléments autour pour donner une réponse.
Mais je parlais essentiellement des personnes qui jugent d'autres personnes parce que telle ou telle chose s'est faite.....

bien entendu, le sujet est vaste quant au jugement....

Merci de vos réponses.

Que Dieu vous garde.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
rémy


Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 13/02/2018

Le jugement... Empty Re: Le jugement...

Message par rémy Ven 16 Fév - 21:30

Oui j’avais bien différencier dans votre discours de quel jugement vous parliez, mais je tenais à ratttacher ces deux formes de jugement qui à mon sens ) n’ont font qu’un.

...Et vous bénisse !
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 22:03