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Attention à ce que vous dites ! Au jour du Jugement nous devrons répondre de toute parole vaine

Gilles
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Message par Gilles Sam 16 Juil - 18:25

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Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. (Matthieu 12:36)

Bien sûr, les mots sont des choses puissantes .Les paroles de Dieu étaient si puissantes qu'elles ont en fait tout créé ( Genèse 1 ). Mais même les paroles de nous, les humains, peuvent faire des choses puissantes. Salomon a écrit dans Proverbes 18:21 que "la mort et la vie sont au pouvoir de la langue". Le pouvoir de la vie et de la mort peut être vu dans les procès devant jury , où les témoins et les membres du jury peuvent dire des mots qui pourraient littéralement déterminer si un accusé vit ou meurt. Moins extrêmes, mais non moins réels, sont le pouvoir des mots encourageants pour donner de l'espoir et de la joie et le pouvoir des mots décourageants pour susciter la consternation et la dépression.

Jésus a dit : « Je vous le dis, chacun devra rendre compte au jour du jugement de toute parole vaine qu'il aura prononcée » ( Matthieu 12 :36 ). La version KJV traduit « chaque mot vide » par « chaque mot oisif » ; l'ESV dit "chaque mot imprudent". L'expression grecque est rema argos , ce qui signifie "mots négligents ou inactifs ou non rentables". Dans le contexte, Jésus oppose les « bonnes choses » chez une bonne personne aux « mauvaises choses » dans le cœur d'une mauvaise personne. Nous sommes exhortés à faire le meilleur usage de nos paroles, car les mots expriment ce qui est dans notre cœur : « La bouche dit ce dont le cœur est plein » ( Matthieu 12 :34 ).

Dans Matthieu 12:37, la signification des mots est qu'ils seront utilisés pour évaluer la condition spirituelle d'une personne lors du jugement : "Car par tes paroles tu seras acquitté, et par tes paroles tu seras condamné." Jésus parlait à un groupe de pharisiens qui venaient d'accuser Jésus d'être possédé d'un démon (verset 24). Jésus les appelle une "couvée de vipères" et leur demande : "Comment, vous qui êtes méchants, pouvez-vous dire du bien ?" (verset 34). De même que les vipères ont une bouchée de poison, ainsi les pharisiens avaient de mauvaises paroles contre le Sauveur.

Alors Jésus avertit les pharisiens du jugement à venir, au cours duquel ils seront tenus responsables de leurs paroles ( Matthieu 12:37). Il n'y a pas de meilleur juge du cœur d'une personne que les paroles qu'il laisse sortir de sa bouche. Tout comme les bons arbres produisent de bons fruits et les mauvais arbres produisent de mauvais fruits, la bouche révèle l'état du cœur (verset 33).

Mais ce ne sont pas seulement les mauvaises paroles dont les gens doivent rendre compte. Jésus a dit que chaque mot « négligent » ou « oisif » peut également être utilisé comme un jugement contre celui qui parle. Même le moindre péché, la plus petite déviation de la perfection de Dieu, condamnera une personne aux yeux de Dieu. Le péché des pharisiens était grand – ils avaient blasphémé le Seigneur de gloire avec leurs paroles – mais même des paroles apparemment insignifiantes, parfois excusées comme des « lapsus », sont considérées comme des péchés si elles ne rendent pas gloire à Dieu. Selon le verset 38, Jésus avait le dernier mot à ce sujet, car les scribes et les pharisiens ont immédiatement changé de sujet.

D'autres passages donnent un aperçu supplémentaire. Éphésiens 4:29 établit la norme : « Ne laissez sortir de votre bouche aucune parole malsaine, mais seulement ce qui est utile pour édifier les autres selon leurs besoins, afin que cela profite à ceux qui écoutent. Jacques 3 : 8 nous explique à quel point il est difficile de contrôler sa langue : « Aucun être humain ne peut dompter sa langue. C'est un mal incessant, plein de poison mortel. Puis dans Jacques 4 : 11-12 , « Frères et sœurs, ne vous calomniez pas les uns les autres. Quiconque parle contre un frère ou une sœur ou les juge parle contre la loi et la juge. Lorsque vous jugez la loi, vous ne l'observez pas, mais vous la jugez. Il n'y a qu'un seul Législateur et Juge, celui qui est capable de sauver et de détruire. Mais toi, qui es-tu pour juger ton prochain ?

Étant donné les lourdes conséquences de nos paroles – même nos paroles « négligentes » – nous devons apprendre à soumettre les membres de notre corps, y compris nos langues, au contrôle du Saint-Esprit – le seul qui peut apprivoiser la langue. « Mets une garde sur ma bouche, Éternel ! veillez à la porte de mes lèvres » (Psaume 141:3).

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"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
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Message par Gilles Dim 17 Juil - 17:59

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Amen


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Message par Gilles Mar 19 Juil - 16:45

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Est-il vrai que la vie et la mort sont au pouvoir de la langue ?

« La langue » est utilisée dans les Écritures de manière littérale et métaphorique, en particulier dans les Psaumes, les Proverbes et Jacques. La langue est une "petite partie du corps" ( Jacques 3: 5 ), mais Proverbes 18:21 dit qu'elle "a le pouvoir de vie et de mort". Cela est vrai, que nous parlions de « vie et de mort » spirituelles, physiques ou émotionnelles.

Tout d'abord, nous devons garder à l'esprit que le mot langue est souvent une référence à la parole. Il s'agit d'un type particulier de figure de style appelée métonymie, dans laquelle un mot remplace un autre mot étroitement lié. Un exemple courant de métonymie est vu dans cette phrase : « La Maison Blanche a publié une déclaration. Bien sûr, la Maison Blanche, en tant que bâtiment, ne peut pas publier de déclarations ; cependant, dans ce cas, la Maison Blanche fait référence au président, qui y vit. De la même manière, lorsque Proverbes 15:4 déclare : « Une langue trompeuse écrase l'esprit », la langue est une métonymie.

Évidemment, une langue littérale et charnelle ne peut pas écraser l'esprit humain, mais les mots que la langue produit le peuvent.

Spirituel :


Ce que notre langue produit a des implications éternelles, car cela révèle ce qui est dans notre cœur. Jésus a dit que "l'homme bon tire de bonnes choses du bien qu'il a amassé, et l'homme mauvais tire de mauvaises choses du mal qu'il a amassé" ( Matthieu 12:35 ). Ésaïe place les mots sur un pied d'égalité avec les actions pour afficher un cœur pécheur ( Ésaïe 59: 2-3 ). « Les hommes devront rendre compte au jour du jugement de toute parole négligente qu'ils auront prononcée » ( Matthieu 12 :36 ). En nous-mêmes, nous sommes tout à fait incapables de "dompter la langue" parce que "c'est un mal agité, plein de poison mortel" ( Jacques 3:8 ). Une langue sous contrôle est une marque de la puissance de l'Esprit. En plus d'accepter l' expiation de Jésus sur la croix, nous serons jugés selon nos paroles : « Car par tes paroles tu seras acquitté, et par tes paroles tu seras condamné » ( Matthieu 12 :37 ).

Physique :

Afin de prendre Proverbes 18:21 littéralement - que la langue peut causer desla vie et la mort - nous n'avons pas besoin de solliciter notre imagination. Les mots créent des actions, bonnes et mauvaises. Un juge ou un jury, en prononçant simplement un mot, peut faire tuer ou vivre une personne. Les mots sauvent souvent des vies : un médecin conseille une intervention chirurgicale, un météorologue lance un avertissement de tornade, un conseiller donne de l'espoir à une personne suicidaire. Inversement, les mots peuvent aussi tuer : les meurtres sont souvent initiés à cause de disputes ou de haine verbalisée. Dans le sens de provoquer l'action, la langue a donc bien le pouvoir de vie et de mort.

Émotionnel :

Les émotions affectent puissamment, mais elles sont vulnérables aux blessures. Jacques décrit la langue comme "un feu" ( Jacques 3:6 ) - et qui n'a pas été brûlé par celui-ci ? Proverbes 15:4décrit une langue « guérisseuse » comme « un arbre de vie ». Autant l'amour est une action, que serait la romance sans les mots ? L'encouragement passe souvent par des mots parlés. Le découragement aussi. "Les paroles imprudentes transpercent comme une épée" ( Proverbes 12:18 ). La blessure est émotionnelle, et elle est profonde. Ce que nous disons peut avoir un effet profond sur les autres.

Conclusion :

Dieu a fait de nous des êtres expressifs, nous sommes donc presque perdus sans communication. C'est pourquoi nous avons des enregistrements audio et du braille pour les aveugles, du langage des signes pour les sourds et de l'écriture pour tous ceux qui ont quelque chose à dire de loin. En effet, la parole a d'énormes implications, en particulier en tant que véhicule pour partager l'évangile ( Romains 10:14). Par conséquent, il nous est commandé de contrôler la langue, de « [la] préserver du mal et vos lèvres de dire des mensonges » ( Psaume 34 :13 ). Le discours d'un chrétien doit constamment honorer le Seigneur : avec la langue « nous louons notre Seigneur et Père, et avec elle nous maudissons les hommes, qui ont été créés à l'image de Dieu. De la même bouche sortent les louanges et les jurons. Mes frères, cela ne devrait pas arriver » ( Jacques 3 : 9-10 ).


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