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Véronique1
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Une pensée pour Saint Joseph
Véronique1- Messages : 5202
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- Message n°1
Une pensée pour Saint Joseph
M8735- Messages : 4043
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- Message n°2
Re: Une pensée pour Saint Joseph
@Véronique: j’étais à la messe hier, mercredi et le prêtre a fait mémoire de saint Joseph et je me suis demandé pourquoi ? Je n’ai pas osé lui demander , j’ai cherché sur internet , demandé à une amie et rien.
Alors, en voyant ton post, j’ai pensé que tu savais pourquoi....?
Alors, en voyant ton post, j’ai pensé que tu savais pourquoi....?
Véronique1- Messages : 5202
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- Message n°3
Re: Une pensée pour Saint Joseph
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Véronique1- Messages : 5202
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- Message n°4
Re: Une pensée pour Saint Joseph
Marylie a écrit:@Véronique: j’étais à la messe hier, mercredi et le prêtre a fait mémoire de saint Joseph et je me suis demandé pourquoi ? Je n’ai pas osé lui demander , j’ai cherché sur internet , demandé à une amie et rien.
Alors, en voyant ton post, j’ai pensé que tu savais pourquoi....?
@Marylie
Non, je ne sais pas pourquoi non plus j'ai reçu ce mail, me proposant "une pensée pour Saint-Joseph toutes les semaines.
Vu que je suis allée à l'école des Sœur de St-Joseph de Cluny, je suis "attachée" à St Joseph, mais je ne sais pas pourquoi on en parle un peu plus maintenant. Je me demande si ce n'est pas à cause des familles plus ou moins éclatées ??
Véronique1- Messages : 5202
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- Message n°5
Re: Une pensée pour Saint Joseph
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Véronique1- Messages : 5202
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- Message n°6
Re: Une pensée pour Saint Joseph
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https://mailchi.mp/fsj.fr/une-pense-pour-saint-joseph-r41d01hq8v?e=6ea29b6953
Invité- Invité
- Message n°7
Re: Une pensée pour Saint Joseph
Merci @ Veronique1 pour cette belle méditation sur St Joseph...
Bonne journée
Fleur
Bonne journée
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M8735- Messages : 4043
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- Message n°8
Re: Une pensée pour Saint Joseph
@Véronique1: j’ai demandé au prêtre pourquoi il avait fait mémoire de saint Joseph il y a 2 semaines car cela m’intriguait.
Il m’a donc expliqué que c’était une messe « votive »: lorsqu’il n’y a pas de saint particulier , on fait mémoire de saint Joseph le mecredi apparement comme on le fait le samedi pour Marie.
On fait mémoire aussi de la sainte Trinité, des anges, etc.
C’est dans le missel romain...
Voilà l’explication!
Il m’a donc expliqué que c’était une messe « votive »: lorsqu’il n’y a pas de saint particulier , on fait mémoire de saint Joseph le mecredi apparement comme on le fait le samedi pour Marie.
On fait mémoire aussi de la sainte Trinité, des anges, etc.
C’est dans le missel romain...
Voilà l’explication!
Véronique1- Messages : 5202
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- Message n°9
Re: Une pensée pour Saint Joseph
Marylie a écrit:@Véronique1: j’ai demandé au prêtre pourquoi il avait fait mémoire de saint Joseph il y a 2 semaines car cela m’intriguait.
Il m’a donc expliqué que c’était une messe « votive »: lorsqu’il n’y a pas de saint particulier , on fait mémoire de saint Joseph le mecredi apparement comme on le fait le samedi pour Marie.
On fait mémoire aussi de la sainte Trinité, des anges, etc.
C’est dans le missel romain...
Voilà l’explication!
Merci Marylie. Je ne savais pas.
Bonne journée.
Véronique1- Messages : 5202
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- Message n°10
Re: Une pensée pour Saint Joseph
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Véronique1- Messages : 5202
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- Message n°11
Re: Une pensée pour Saint Joseph
Une pensée pour Saint-Joseph
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Véronique1- Messages : 5202
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- Message n°12
Re: Une pensée pour Saint Joseph
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Véronique1- Messages : 5202
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- Message n°13
Re: Une pensée pour Saint Joseph
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Véronique1- Messages : 5202
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- Message n°14
Re: Une pensée pour Saint Joseph
Une pensée pour Saint-Joseph
Les intuitions de sainte Thérèse sur l’amour miséricordieux sont vertigineuses. Elle a perçu combien le pécheur qui accueille l’amour miséricordieux entre dans un amour blessé. Parce que l’amour a été trahi, le dialogue entre l’homme et le Père se déploie sur fond de contrition et de repentir. « Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi ! » (Lc 15,21) Les mots de cette heureuse conversation traversent toujours les larmes de la conversion.
Depuis le péché, l’homme aime Dieu douloureusement, d’une douleur ouvrant à la joie au-delà des larmes, laquelle est la joie de la miséricorde. Non pas une consolation consécutive à l’affliction, mais une joie gardant de la traversée des larmes une saveur caractéristique, inconnue des anges. Désormais, l’amour de Dieu ne peut plus être offert à l’homme sans une souffrance à dépasser dans les larmes, la douleur de la conversion. Ainsi, qui accueille la miséricorde est invité à souffrir d’une souffrance précieuse, heureuse, désirable.
Cette semaine encore, la Petite voie de sainte Thérèse révèle son enracinement à Nazareth. Saint Joseph en effet, dès la Présentation (cf. Lc 2,34), eut une pleine conscience de la blessure du Cœur de JESUS. Non pas l’expérience d’un homme meurtrissant le divin Cœur, ni même la prévision de la lance romaine perçant le côté offert, mais la connaissance pratique de l’amour en tant qu’il est blessé. Pour Joseph, l’amour miséricordieux eut désormais la saveur des larmes passées et à venir, larmes que seraient invités à traverser les bourreaux du Golgotha et les pécheurs de tout temps. L’offrande de saint Joseph consista à embrasser la douleur même du Cœur de son fils avec l’infinie fragilité d’un cœur de père. Par son union au Cœur du Fils, le cœur du bienheureux patriarche connut l’insondable douleur du Père, souffrance écrasante comme la joie du Ciel, intense comme l’amour trinitaire, bienheureuse comme le salut.
Frappé par la prophétie de Siméon, Joseph de Nazareth entendit ainsi l’invitation à goûter la douleur du Père éternel. En fils accompli, il prononça son « Me voici » (cf. Ps 39, et devint, pour les pécheurs qui auraient l’audace de le lui demander, l’initiateur à la souffrance de Dieu qu’on appelle béatitude, le gardien de tous les chemins de conversion.
fr.Dominique Joseph
Véronique1- Messages : 5202
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- Message n°15
Re: Une pensée pour Saint Joseph
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Véronique1- Messages : 5202
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- Message n°16
Re: Une pensée pour Saint Joseph
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Véronique1- Messages : 5202
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- Message n°17
Re: Une pensée pour Saint Joseph
UNE PENSEE POUR SAINT JOSEPH
Le péché de l’homme affecte le cœur du Père ; il est décrit, dès le livre de la Genèse, comme le drame d’un déchirement intérieur (cf. Gn 6,6), comme une souffrance intime de Dieu dont le Sacré Cœur est l’expression parfaite.
Bien avant le Calvaire, le Christ entendit la douleur du Père. Ce tourment, en effet, n’est pas la conséquence de la Croix ; il est, dès la crèche, le chant nourrissant en Jésus le désir de s’élever sur l’arbre des douleurs. Cette mélodie divine, traversant la Bible depuis ses premières pages, berçait le silence de Nazareth. Marie et Joseph en percevaient le ton et s’abandonnaient à sa portée, le cœur ouvert à ses envolées. Les trois cœurs vibraient ainsi à l’unisson du chant du Père et s’offraient en consolation du Sacré Cœur.
Le mystère de l’union des trois cœurs de Jésus, Marie et Joseph donne la mesure de la douleur du Père. Alors que le Cœur immaculé de Marie, en sa compassion, épousait la mort de son Fils, le Cœur de Joseph, en sa chasteté, éprouvait la meurtrissure intime du Père. Ils découvraient que cette douleur divine, le bouleversement de ses entrailles, la déchirure de son Cœur, se nomme Miséricorde.
Le péché de l’homme affecte le cœur du Père ; il est décrit, dès le livre de la Genèse, comme le drame d’un déchirement intérieur (cf. Gn 6,6), comme une souffrance intime de Dieu dont le Sacré Cœur est l’expression parfaite.
Bien avant le Calvaire, le Christ entendit la douleur du Père. Ce tourment, en effet, n’est pas la conséquence de la Croix ; il est, dès la crèche, le chant nourrissant en Jésus le désir de s’élever sur l’arbre des douleurs. Cette mélodie divine, traversant la Bible depuis ses premières pages, berçait le silence de Nazareth. Marie et Joseph en percevaient le ton et s’abandonnaient à sa portée, le cœur ouvert à ses envolées. Les trois cœurs vibraient ainsi à l’unisson du chant du Père et s’offraient en consolation du Sacré Cœur.
Le mystère de l’union des trois cœurs de Jésus, Marie et Joseph donne la mesure de la douleur du Père. Alors que le Cœur immaculé de Marie, en sa compassion, épousait la mort de son Fils, le Cœur de Joseph, en sa chasteté, éprouvait la meurtrissure intime du Père. Ils découvraient que cette douleur divine, le bouleversement de ses entrailles, la déchirure de son Cœur, se nomme Miséricorde.
fr. Dominique Joseph
Véronique1- Messages : 5202
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- Message n°18
Re: Une pensée pour Saint Joseph
Marthe venait avec un drap. C’était en guise de nappe. Il était bientôt midi, les femmes s’affairaient. La terre mouillée sentait fort. Le vent était tombé, les hommes étaient restés sous le vieil olivier. Nathanaël fixait Joseph. Comme le soleil de ce jour, il se sentait lourd et abandonné.
— Tu es un homme bien, Joseph. Personne n’a jamais regretté de suivre ton conseil. Mon fils, Samuel, voudrait être comme toi plus tard, il me l’a dit
— Il aime le bois, je m’en suis aperçu. Je lui ai donné des copeaux pour s’amuser.
— Quand je regarde ma vie… il y a bien des choses que je ne referais plus pareil. Tu sais, on prend des décisions, on croit que c’est bien, mais, dans le fond, on ne sait pas vraiment. On se fait beaucoup d’illusions. Ça ne t’a jamais fait ça ? Souvent je me demande si Dieu voulait ça pour moi. Il s’en fiche probablement un peu.
— « Le Seigneur ton Dieu est un Dieu jaloux au milieu de toi. » (Dt 6,15)
— Le zèle de Dieu… Je ne suis pas sûr que Dieu s’intéresse tant que ça à moi. Il n’y a pas de quoi.
—Notre grandeur nous échappe, mais Dieu la voit. Son zèle est prêt à tout pour la défendre. Il nous recherche comme une perle précieuse, il nous aime d’un amour si grand qu’il réclame l’exclusivité : « Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi. » (Ex 20,3) Quelle joie de se savoir aimé ainsi ! Dès lors qu’on a goûté cette joie, on voudrait ne se montrer qu’à Dieu, n’être connu que de lui. Être à Dieu, n’être qu’à Dieu.
— Je ne saurais même pas par où commencer.
— Cherche le visage de Celui qui t’aime. Son regard sur toi. Alors tu garderas jalousement ton cœur dans le silence qui réserve ton âme à Dieu. « Que ton visage s’éclaire et nous serons sauvés ! » (Ps 79,4) Regarde Marie… elles nous attendent. Allons.
fr. Dominique Joseph
Véronique1- Messages : 5202
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- Message n°19
Re: Une pensée pour Saint Joseph
Saint Joseph écoutait, sans cesse, les sollicitations de l’Esprit ; quand l’ange le visita, toutes facultés endormies, Joseph écoutait encore. D’où vient ce prodige ? Il travaillait dur et longtemps. À son atelier et sur lui-même. Il se préparait. À tout. On ne peut pas tout prévoir, mais il nous revient d’être prêts à tout ce que Dieu demande. Joseph était prêt à tout.
Imagine-t-on saint Joseph répondre à l’ordre de fuir en Égypte : « voici des mois que la porte de l’atelier ne ferme plus ; je veux bien partir, mais il me faut d’abord réparer la porte » ? Ou encore : « Pour un tel voyage, il faut une carriole. Seigneur, donne-moi la carriole qui me fait défaut pour t’obéir » ? Ces réponses sont les nôtres. Nous, nous répliquons à Dieu : « Je veux bien obéir, mais plus tard et pas de cette façon. » Saint Joseph, lui, se tient prêt. Il se lève en silence et part aussitôt, avant l’aurore (cf. Mt 2,14.)
Ainsi, plus on travaille à être disponible, plus la question de l’appel se fait concrète : « que dois-je prévoir ? à quoi dois-je me préparer ? comment m’entraîner ? etc. » L’imagination ne permettant pas de deviner ce que Dieu demandera, il ne reste que l’écoute.
Saint Joseph, donnez-nous le goût de l’effort qui garde le cœur vigilant.
Imagine-t-on saint Joseph répondre à l’ordre de fuir en Égypte : « voici des mois que la porte de l’atelier ne ferme plus ; je veux bien partir, mais il me faut d’abord réparer la porte » ? Ou encore : « Pour un tel voyage, il faut une carriole. Seigneur, donne-moi la carriole qui me fait défaut pour t’obéir » ? Ces réponses sont les nôtres. Nous, nous répliquons à Dieu : « Je veux bien obéir, mais plus tard et pas de cette façon. » Saint Joseph, lui, se tient prêt. Il se lève en silence et part aussitôt, avant l’aurore (cf. Mt 2,14.)
Ainsi, plus on travaille à être disponible, plus la question de l’appel se fait concrète : « que dois-je prévoir ? à quoi dois-je me préparer ? comment m’entraîner ? etc. » L’imagination ne permettant pas de deviner ce que Dieu demandera, il ne reste que l’écoute.
Saint Joseph, donnez-nous le goût de l’effort qui garde le cœur vigilant.
fr. Dominique Joseph
Véronique1- Messages : 5202
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- Message n°20
Re: Une pensée pour Saint Joseph
En ce mercredi, voici saint Benoît et saint Joseph réunis. Deux pères bons et avisés, prodiguant les conseils de leur affection. Benoît parle ouvertement dans la Règle. Joseph se tient dans le silence du Père.
Que nous disent-ils, l’un par la parole, l’autre par le silence ? Ausculta, Écoute. L’un par la parole donne le précieux commandement, clé de la vie spirituelle ; l’autre par le silence suscite l’attention, invitation à sortir de soi.
Ce n’est pas suffisant. L’écoute authentique n’est pas spontanée, elle oblige au pèlerinage de la charité. Incline l’oreille. Ouverture volontaire du cœur, accueil aimant de la vérité qui se révèle, confiance joyeuse que le trésor caché dans le silence déborde tout désir. Écoute, mon fils, et intéresse-toi, sois curieux de Dieu, et aime.
Le silence alors devient riche de l’écrasante gloire de Dieu et de la douce présence du Père. Splendeur du mystère qui nous dépasse. « Pour toi, le silence est louange », dit David en hébreu (Ps 65,2.)
Écoute, charité et louange : tel est le labeur enseigné au monastère, tel est le travail pratiqué dans l’atelier de Nazareth. Saint Benoît et saint Joseph, rendez-nous attentifs à la voix de fin silence qui sans cesse murmure en nos cœurs : « Viens vers le Père. »
Que nous disent-ils, l’un par la parole, l’autre par le silence ? Ausculta, Écoute. L’un par la parole donne le précieux commandement, clé de la vie spirituelle ; l’autre par le silence suscite l’attention, invitation à sortir de soi.
Ce n’est pas suffisant. L’écoute authentique n’est pas spontanée, elle oblige au pèlerinage de la charité. Incline l’oreille. Ouverture volontaire du cœur, accueil aimant de la vérité qui se révèle, confiance joyeuse que le trésor caché dans le silence déborde tout désir. Écoute, mon fils, et intéresse-toi, sois curieux de Dieu, et aime.
Le silence alors devient riche de l’écrasante gloire de Dieu et de la douce présence du Père. Splendeur du mystère qui nous dépasse. « Pour toi, le silence est louange », dit David en hébreu (Ps 65,2.)
Écoute, charité et louange : tel est le labeur enseigné au monastère, tel est le travail pratiqué dans l’atelier de Nazareth. Saint Benoît et saint Joseph, rendez-nous attentifs à la voix de fin silence qui sans cesse murmure en nos cœurs : « Viens vers le Père. »
fr. Dominique Joseph
Véronique1- Messages : 5202
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- Message n°21
Re: Une pensée pour Saint Joseph
On ne peut comprendre la maternité de Marie et la paternité de Joseph sans contempler d’abord la Sainte Trinité. Le Credo dit que « le Fils unique de Dieu [est] né du Père avant tous les siècles. » Le Fils ne procède que du Père, la génération ne procède que d’un seul principe, le Fils est la parfaite expression du Père. Par ailleurs, « l’Esprit Saint […] procède du Père et du Fils. » L’Esprit jaillit de ce qui fait la pureté du don du Père et du Fils l’un à l’autre. L’Esprit réalise l’amour mutuel du Père et du Fils, il atteste cet amour puisqu’il en est le signe vivant.
Tel est notre Dieu, « de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom. » (Ep 3,15) La génération humaine participe à ces deux principes de fécondité, distincts spirituellement : la fécondité de l’ordre de l’expression, participée par le père, et la fécondité de l’ordre de l’amour, participée par la mère.
Le père désire en effet façonner son enfant à son image. Il se réjouit davantage que l’enfant devienne le fruit de sa pensée, tel une œuvre d’art, plutôt qu’il soit le fruit de sa chair. La mère, quant à elle, perçoit ses enfants comme le fruit de l’amour. Elle désire moins les façonner que les recevoir du père. Ainsi, la paternité est l’œuvre d’un seul et la maternité est le fruit de l’amour conjugal.
De là vient que l’Église a manifesté tant d’intérêt pour la relation incomparable entre la Sainte Vierge et le Saint-Esprit. Que Marie ait conçu de l’Esprit-Saint veut dire que l’incarnation procède de l’intimité d’amour entre Dieu et la Vierge à la manière dont le Saint-Esprit procède du Père et du Fils.
Voici qu’ayant proclamé l’Immaculée Conception, l’Église éprouve une admiration renouvelée pour la relation incomparable entre saint Joseph et le Verbe incarné. Au-delà des modes spirituelles et des élans de la piété, se laisser éclairer sur la manière dont Joseph façonna Jésus est une attitude urgente et sérieuse : notre connaissance du Dieu Trine le requiert.
Tel est notre Dieu, « de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom. » (Ep 3,15) La génération humaine participe à ces deux principes de fécondité, distincts spirituellement : la fécondité de l’ordre de l’expression, participée par le père, et la fécondité de l’ordre de l’amour, participée par la mère.
Le père désire en effet façonner son enfant à son image. Il se réjouit davantage que l’enfant devienne le fruit de sa pensée, tel une œuvre d’art, plutôt qu’il soit le fruit de sa chair. La mère, quant à elle, perçoit ses enfants comme le fruit de l’amour. Elle désire moins les façonner que les recevoir du père. Ainsi, la paternité est l’œuvre d’un seul et la maternité est le fruit de l’amour conjugal.
De là vient que l’Église a manifesté tant d’intérêt pour la relation incomparable entre la Sainte Vierge et le Saint-Esprit. Que Marie ait conçu de l’Esprit-Saint veut dire que l’incarnation procède de l’intimité d’amour entre Dieu et la Vierge à la manière dont le Saint-Esprit procède du Père et du Fils.
Voici qu’ayant proclamé l’Immaculée Conception, l’Église éprouve une admiration renouvelée pour la relation incomparable entre saint Joseph et le Verbe incarné. Au-delà des modes spirituelles et des élans de la piété, se laisser éclairer sur la manière dont Joseph façonna Jésus est une attitude urgente et sérieuse : notre connaissance du Dieu Trine le requiert.
fr. Dominique Joseph
Véronique1- Messages : 5202
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- Message n°22
Re: Une pensée pour Saint Joseph
« N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie ? » (Mc 6,3) Indéniablement. Mais quelle est cette vérité passant le père sous silence ? Quelle est cette volonté de s’abstraire du père ?
Joseph de Nazareth, le premier, affronta cette question. Découvrant Marie enceinte, n’a-t-il pas été tenté de percevoir l’Enfant comme « le fils de Marie » ? Joseph, cependant, resta ouvert au mystère de l’Origine. C’est ainsi que l’ange le mit dans le secret — « ce qui est né en elle vient du Saint-Esprit » (Mt 1,20) — et que Jésus lui-même atteste : « je suis sorti du Père. » (Jn 16,28)
« Et ils étaient profondément choqués à son sujet. » (Mc 6,3) Ses frères, effarés, se choquent. Saint Joseph, soyez pour notre temps l’éducateur du désir de vérité ouvrant les cœurs au mystère du Père.
Joseph de Nazareth, le premier, affronta cette question. Découvrant Marie enceinte, n’a-t-il pas été tenté de percevoir l’Enfant comme « le fils de Marie » ? Joseph, cependant, resta ouvert au mystère de l’Origine. C’est ainsi que l’ange le mit dans le secret — « ce qui est né en elle vient du Saint-Esprit » (Mt 1,20) — et que Jésus lui-même atteste : « je suis sorti du Père. » (Jn 16,28)
« Et ils étaient profondément choqués à son sujet. » (Mc 6,3) Ses frères, effarés, se choquent. Saint Joseph, soyez pour notre temps l’éducateur du désir de vérité ouvrant les cœurs au mystère du Père.
fr. Dominique Joseph
sofoyal- Messages : 1953
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- Message n°23
Re: Une pensée pour Saint Joseph
Amen!Véronique1 a écrit:« Saint Joseph, soyez pour notre temps l’éducateur du désir de vérité ouvrant les cœurs au mystère du Père.
fr. Dominique Joseph
Merci pour ce partage @Véronique!
Véronique1- Messages : 5202
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- Message n°24
Re: Une pensée pour Saint Joseph
« Justice et Paix s’embrassent » (Ps 84,11)
Joseph, le Juste ; Marie, reine de la Paix. Joseph, très chaste ; Marie toute pure. Jamais deux époux ne furent aussi bien assortis, aussi parfaitement unis.
Marie et Joseph, introduisez-nous dans la communion de l’amour et de la vérité, prenez nous auprès de Jésus dans votre saint mariage.
Joseph, le Juste ; Marie, reine de la Paix. Joseph, très chaste ; Marie toute pure. Jamais deux époux ne furent aussi bien assortis, aussi parfaitement unis.
Marie et Joseph, introduisez-nous dans la communion de l’amour et de la vérité, prenez nous auprès de Jésus dans votre saint mariage.
fr. Dominique Joseph
Véronique1- Messages : 5202
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- Message n°25
Re: Une pensée pour Saint Joseph
Une illusion commune aux chrétiens ayant généreusement remis leur vie à Dieu consiste à se représenter le Seigneur comme l’objectif de la vie spirituelle : au terme d’un long chemin de purifications et renoncements, la communion avec Dieu. Mais la victoire de saint Pierre sur les eaux déchaînées repose sur le « Viens » (Mt 14,29) qui lui fait enjamber le bord, la satiété de la foule rassemblée sur la montagne a son origine dans le « Donnez » (Lc 9,13) qui fait distribuer cinq pains à cinq mille hommes.
Ainsi, la vie de saint Joseph nous enseigne que le Seigneur n’est pas seulement le terme, il est aussi l’origine et l’initiateur de la vie chrétienne. À l’orée du Nouveau Testament, la toute première parole adressée à l’homme est pour Joseph : « Ne crains pas » (Mt 1,20), invitation à la confiance dont Zacharie, Marie et les bergers entendront bientôt l’écho (cf. Lc 1,13.20 ; 2,10). « Ne crains pas (…) puisque l’enfant qui est engendré en elle » Tout commence par la présence de l’Éternel, tout repose sur l’Emmanuel, Dieu parmi nous. Saint Joseph a grandi dans la foi et la sainteté en s’acclimatant à Dieu venu habiter chez lui. Il a permis au Seigneur d’instaurer en sa maison les lois et le mode de vie du Paradis.
Saint Joseph nous enseigne que le combat fondamental de la vie chrétienne est de se laisser faire.
Ainsi, la vie de saint Joseph nous enseigne que le Seigneur n’est pas seulement le terme, il est aussi l’origine et l’initiateur de la vie chrétienne. À l’orée du Nouveau Testament, la toute première parole adressée à l’homme est pour Joseph : « Ne crains pas » (Mt 1,20), invitation à la confiance dont Zacharie, Marie et les bergers entendront bientôt l’écho (cf. Lc 1,13.20 ; 2,10). « Ne crains pas (…) puisque l’enfant qui est engendré en elle » Tout commence par la présence de l’Éternel, tout repose sur l’Emmanuel, Dieu parmi nous. Saint Joseph a grandi dans la foi et la sainteté en s’acclimatant à Dieu venu habiter chez lui. Il a permis au Seigneur d’instaurer en sa maison les lois et le mode de vie du Paradis.
Saint Joseph nous enseigne que le combat fondamental de la vie chrétienne est de se laisser faire.
fr. Dominique Joseph
Véronique1- Messages : 5202
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- Message n°26
Re: Une pensée pour Saint Joseph
Que Marie soit mère de Dieu montre l’humanité capable de Dieu : il y a en nous de la place pour Dieu. Que la Vierge monte au Ciel révèle la place en Dieu faite à l’humanité : tant de demeures au sein du Père pour tant d’hommes qu’il aime.
Plus que tout autre jour, saint Joseph invite à contempler la gloire de Marie, celle qu’il a découverte dans la pénombre de Bethléem et dans l’éclat de Nazareth, celle à laquelle son épouse l’initia dès le temps des fiançailles : vivre en Dieu et vivre de Dieu suffit au bonheur de l’homme.
Plus que tout autre jour, saint Joseph invite à contempler la gloire de Marie, celle qu’il a découverte dans la pénombre de Bethléem et dans l’éclat de Nazareth, celle à laquelle son épouse l’initia dès le temps des fiançailles : vivre en Dieu et vivre de Dieu suffit au bonheur de l’homme.
fr. Dominique Joseph
Véronique1- Messages : 5202
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- Message n°27
Re: Une pensée pour Saint Joseph
L’injustice est parfois faite à saint Joseph de le considérer comme un pieux ajout à la Sainte Famille, une addition de la dévotion afin de façonner une émouvante image d’Épinal. Marie, nouvelle Ève, Jésus, nouvel Adam : en quoi Joseph serait-il nécessaire ?
Cependant, « Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu » (Mt 18,2). Jésus donne cet enfant en exemple, mais il est lui-même l’exemple qu’il donne (cf. Jn 13,15). Jésus est en effet au milieu : au milieu des apôtres dans la maison de Pierre (Mc 9,37) et au Cénacle (cf. Jn 20,19), entre deux brigands sur le Golgotha (cf. Lc 23,39-40) et entre deux saints sur le Thabor (cf. Mc 9,4), entre Marthe et Marie dans la maison de Béthanie (cf. Lc 10,39-40), entre Marie et Joseph dans la maison de Nazareth (cf. Lc 2,51).
« Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, il l’embrassa » (Mc 9,36). Placé au centre de nos vies, Jésus embrase nos âmes. Jésus se révèle entre Marie et Joseph, au milieu du cercle familial dans lequel il nous embrasse tous.
Cependant, « Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu » (Mt 18,2). Jésus donne cet enfant en exemple, mais il est lui-même l’exemple qu’il donne (cf. Jn 13,15). Jésus est en effet au milieu : au milieu des apôtres dans la maison de Pierre (Mc 9,37) et au Cénacle (cf. Jn 20,19), entre deux brigands sur le Golgotha (cf. Lc 23,39-40) et entre deux saints sur le Thabor (cf. Mc 9,4), entre Marthe et Marie dans la maison de Béthanie (cf. Lc 10,39-40), entre Marie et Joseph dans la maison de Nazareth (cf. Lc 2,51).
« Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, il l’embrassa » (Mc 9,36). Placé au centre de nos vies, Jésus embrase nos âmes. Jésus se révèle entre Marie et Joseph, au milieu du cercle familial dans lequel il nous embrasse tous.
fr. Dominique Joseph
Véronique1- Messages : 5202
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Saint intercesseur : La Vierge Marie
- Message n°28
Re: Une pensée pour Saint Joseph
Qui entend « amour », comprend tout aussitôt « communion », « élan vers l’aimé », « ravissement », et tant de manières d’être comblé. Qui entendrait « ascèse » ?
La paternité de saint Joseph révèle pourtant que l’amour est une ascèse. Le père en effet aime de manière à se séparer du fils aimé. Jour après jour, avec une joie intense comme la souffrance qu’il éprouve, le père observe son fils se détacher doucement. L’enfant se fait homme, il se prépare à quitter la maison et à vivre de l’Esprit d’enfance. L’ascèse du père engendre la liberté du fils.
La paternité de saint Joseph révèle pourtant que l’amour est une ascèse. Le père en effet aime de manière à se séparer du fils aimé. Jour après jour, avec une joie intense comme la souffrance qu’il éprouve, le père observe son fils se détacher doucement. L’enfant se fait homme, il se prépare à quitter la maison et à vivre de l’Esprit d’enfance. L’ascèse du père engendre la liberté du fils.
fr. Dominique Joseph
Véronique1- Messages : 5202
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Saint intercesseur : La Vierge Marie
- Message n°29
Re: Une pensée pour Saint Joseph
Parce qu’il est Dieu, Jésus pourrait aller ses propres chemins, il pourrait emprunter des passages mystérieux que lui seul connaît. Mais Dieu s’est fait homme pour aller sur les routes des hommes.
Parce qu’il est roi, Jésus pourrait imposer la force de conviction des armées célestes, il pourrait nous attirer en dévoilant les richesses de son royaume. Mais il siégea sur le trône du Golgotha et se fit reconnaître à la fraction d’un pain azyme.
Jésus fit tout cela parce qu’il est pauvre. Encore voulut-il un guide. Un homme qui l’initie au royaume des hommes. Un sage qui lui enseigne quel chemin Dieu peut emprunter pour rejoindre les hommes.
Saint Joseph, montrez-moi le chemin qui mène vers mes frères, initiez-moi au royaume de Dieu.
Parce qu’il est roi, Jésus pourrait imposer la force de conviction des armées célestes, il pourrait nous attirer en dévoilant les richesses de son royaume. Mais il siégea sur le trône du Golgotha et se fit reconnaître à la fraction d’un pain azyme.
Jésus fit tout cela parce qu’il est pauvre. Encore voulut-il un guide. Un homme qui l’initie au royaume des hommes. Un sage qui lui enseigne quel chemin Dieu peut emprunter pour rejoindre les hommes.
Saint Joseph, montrez-moi le chemin qui mène vers mes frères, initiez-moi au royaume de Dieu.
fr. Dominique Joseph
Véronique1- Messages : 5202
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Saint intercesseur : La Vierge Marie
- Message n°30
Re: Une pensée pour Saint Joseph
Puisqu’il est descendant de David, pourquoi Joseph n’est-il jamais associé au trône de Jérusalem ?
Personne ne le souhaite : ni lui, qui ne reconnaît de roi pour Israël que le Seigneur Dieu, ni la maison de Juda, qui livrera Jésus à Pilate en le présentant comme un usurpateur, parce qu’elle préfère « un roi comme en ont toutes les nations » (1S 8,5). Saint Joseph détourne l’attention de la glorieuse Jérusalem, cité du roi d’Israël, et s’oriente vers Bethléem, patrie de David, petit berger d’Israël. C’est en ce sens que se fait entendre la salutation angélique « Joseph, fils de David » (Mt 1,20), c’est en ce sens aussi que se présente Jésus, fils de Joseph : « le bon berger, c’est moi » (Jn 10,11).
La royauté dont Joseph hérite de David est celle de la conversion à Dieu, celle qui fit choisir à David de placer lui-même Salomon sur le trône, celle qui fit préparer la Croix du Messie d’Israël dans l’atelier de Joseph.
Personne ne le souhaite : ni lui, qui ne reconnaît de roi pour Israël que le Seigneur Dieu, ni la maison de Juda, qui livrera Jésus à Pilate en le présentant comme un usurpateur, parce qu’elle préfère « un roi comme en ont toutes les nations » (1S 8,5). Saint Joseph détourne l’attention de la glorieuse Jérusalem, cité du roi d’Israël, et s’oriente vers Bethléem, patrie de David, petit berger d’Israël. C’est en ce sens que se fait entendre la salutation angélique « Joseph, fils de David » (Mt 1,20), c’est en ce sens aussi que se présente Jésus, fils de Joseph : « le bon berger, c’est moi » (Jn 10,11).
La royauté dont Joseph hérite de David est celle de la conversion à Dieu, celle qui fit choisir à David de placer lui-même Salomon sur le trône, celle qui fit préparer la Croix du Messie d’Israël dans l’atelier de Joseph.
fr. Dominique Joseph
» D’où vient la tradition du feu d’artifice pour saint Joseph ?
» Merci pour la messe du jour de l'oratoire Saint Joseph(Québec)
» Pensée de Joseph Folliet
» **** Chant à Joseph : " Saint Joseph écoute ma prière. " ***
» 18 septembre : Saint Joseph de Cupertino (le saint volant), la foi candide qui donne littéralement des ailes
» Merci pour la messe du jour de l'oratoire Saint Joseph(Québec)
» Pensée de Joseph Folliet
» **** Chant à Joseph : " Saint Joseph écoute ma prière. " ***
» 18 septembre : Saint Joseph de Cupertino (le saint volant), la foi candide qui donne littéralement des ailes