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Une pensée pour Saint Joseph

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Message par Véronique1 Mer 23 Oct - 19:28

La fidélité de l’homme qui souffre est renforcée par la compassion du frère présent à ses côtés, dans le silence.

Job, le premier, en témoigne (cf. Jb 6,14), isolé par son calvaire mais entouré de trois amis silencieux (cf. Jb 2,13). Jésus sur la Croix le manifeste, criant vers le Ciel (cf. Mt 27,45) quand Marie compatissante se tient debout à ses côtés. Marie elle même en fit l’expérience, lorsque sur la route de Jérusalem, Dieu lui étant enlevé, son cœur se déchira dans un cri. Joseph était présent à ses côtés (cf. Lc 2,41-52).

Aujourd’hui encore, l’Église en souffrance, tout fils de l’Église souffrant, peut trouver en saint Joseph la force de la fidélité. Il est là, présent dans le silence.

 
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Message par Véronique1 Mer 30 Oct - 10:22

Les manières de saint Joseph sont celles de l’humilité et de l’obéissance. Lorsque l’Ennemi déchaîna sa colère contre l’Enfant, massacrant tous les Innocents, Joseph a-t-il brandi son épée comme le fera saint Pierre au mont des Oliviers ? Docile à la Parole, le saint patriarche s’est enfoncé dans le désert, cachant dans le silence le Christ et la Vierge.

En ce sens aussi, saint Joseph est patron de la bonne mort. Maître du renoncement à soi-même, il nous protège de l’Ennemi en nous initiant à la bonne mort, en nous cachant dans le silence et la gloire de Dieu. Il est en effet écrit : « vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu » (Col 3,3).

 
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Message par Véronique1 Mer 6 Nov - 10:20

« Le Seigneur s’était dit : “ Est-ce que je vais cacher à Abraham ce que je veux faire ?” » (Gn 18,17) Entre amis, les choses essentielles sont dites. Comment le Père aurait-il caché à saint Joseph les mystères de l’incarnation rédemptrice ? Joseph est ainsi le gardien du secret du Père, il connaît le secret de Jésus. C’est pourquoi il ne peut pas parler. Il ne doit jamais rien dire. C’est pourquoi on peut lui obéir aveuglément. Il sait, lui, le chemin que Dieu prend pour rejoindre l’homme.

Saint Joseph, soyez notre guide dans la vie spirituelle !

 
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Message par Véronique1 Mer 13 Nov - 22:36

Qu’on ne s’y trompe pas : saint Joseph n’est pas l’homme du silence parce que l’Évangile ne rapporte aucune parole de lui. Ce silence est éloquent, mais il est d’abord celui des évangélistes.

Le silence de saint Joseph est avant tout le silence du Seigneur. Le Verbe vient en notre chair comme un infans, un tout petit enfant encore incapable de parler. Joseph écoute le Verbe dans le silence de sa prime enfance, il découvre la Révélation dans son exigence d’être interprétée. Un enfant ne s’explique pas, il se laisse deviner, il compte qu’on le comprendra parce qu’on l’aime. 

Le silence de saint Joseph est ainsi attente de la Parole, accueil du Verbe et interprétation de la Révélation.

 
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Message par Véronique1 Mer 20 Nov - 10:02

Le silence entourant saint Joseph est aussi celui de ses actions ; on sait peu ce qu’il réalisa. Certains imaginent alors, trop vite, qu’il doit ses titres de sainteté à ses bonnes relations. Un peu comme il reçut le rang princier par hérédité, il aurait été déclaré saint pour avoir contracté un beau mariage.

L’Évangile n’est pas de cet avis, qui le déclare « homme juste » (Mt 1,19). En effet, la tradition biblique déclare « juste » tout homme accompli dans les trois activités essentielles de la Sagesse : écouter, garder et mettre en pratique la Parole. En tout cela, saint Joseph fut exceptionnel. Au plus profond de son sommeil, il perçoit clairement la parole du messager angélique (cf. Mt 1,20) ; il est le « gardien du rédempteur », le Verbe fait chair (St. Jean-Paul II) ; l’évangéliste atteste que saint Joseph agit selon les prescriptions de la Parole (cf. Mt 1,24).

Ainsi la sainteté de saint Joseph est authentique. Elle est en outre incomparable car elle concerne la venue dans notre chair du Verbe éternel.

 
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Message par Véronique1 Mer 27 Nov - 18:41

Dans le livre de la Genèse, lorsque les fils de Jacob retrouvent en Égypte leur frère qu’ils ont trahi et vendu, Joseph les rassure : « c’est pour vous conserver la vie que Dieu m’a envoyé ici avant vous » (Gn 45,5). Joseph reconnaît ainsi que le Seigneur Dieu l’« a envoyé » le jour où son père Jacob l’« a envoyé » rejoindre ses frères aux pâturages (Gn 37,13.14). Derrière son père, bien intentionné mais inconscient du drame qu’il allait provoquer, Joseph parvient à discerner la voix d’un autre père, le seul Père, qui poussait son fils à vivre une aventure salutaire pour le peuple tout entier.

Que personne ne redoute de choisir saint Joseph pour père : son silence porte la voix du Père qui appelle à la vie véritable.

 
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Message par Véronique1 Mer 4 Déc - 19:29

Les enfants aiment les histoires que racontent les parents : ils s’investissent dans les récits de la jeunesse des adultes, dans les péripéties familiales dont seuls se souviennent les grands-parents. En découvrant ainsi comment ils s’inscrivent dans un récit familial qui les précède et les accueille, les enfants reçoivent et construisent leur identité.

Marie et Joseph, eux aussi, eurent à transmettre à Jésus le récit familial. Le recensement, l’Égypte de la prime enfance, l’arrivée à Bethléem et l’installation à Nazareth, mais aussi Anne, Joachim, Zacharie, Élisabeth, et bien d’autres figures ancestrales d’une généalogie familiale remontant jusqu’à Adam.

Pourtant, leur mission fut plus extraordinaire que toute autre : en aidant Jésus à s’inscrire dans le récit familial, il leur fallait réveiller en lui la conscience de sa présence à chaque génération, bien au-delà de la mémoire de ses parents. Cette éducation unique contribua à faire de Jésus un conteur incomparable. Ses paraboles ont ainsi la vertu d’éveiller ses auditeurs à la conscience de l’Alliance qui préexiste et dans laquelle chacun est invité à s’inscrire.

Comme Joseph, Jésus raconte des histoires qui dévoilent la Sagesse à l’œuvre de génération en génération, qui ouvrent le cœur à l’amour éternel du Père. Des histoires qui font de nous des fils.

 
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Message par Véronique1 Mer 11 Déc - 19:16

Saint Joseph prend chez lui Marie alors qu’elle est enceinte (cf. Mt 1,20). Ce mystère révèle que, dans l’ordre de la grâce, au lieu que les noces soient un prélude à la maternité, la maternité prépare aux noces éternelles. Ainsi Marie, parce qu’elle est mère, prépare Joseph aux épousailles mystiques de l’âme et de l’Agneau. C’est pourquoi saint Joseph est seul descendant de David à être appelé « époux », parce qu’il est le premier que Marie ouvre à l’union sponsale avec Dieu et parce qu’il est le seul à vivre cette grâce par la vertu de son mariage avec la Vierge.

Saint Joseph, faites-nous découvrir la maternité de Marie.

 
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Message par Véronique1 Mer 18 Déc - 11:18

En parcourant la grande généalogie de l’évangile selon saint Matthieu, le lecteur adopte le pas ample et pressé de la Sagesse dévalant l’échelle du temps jusqu’à son but : le mariage de Marie et de Joseph. Elle ne s’attarde sur aucun visage, les engendrements transmettent la vie en hâte, comme un trésor évanescent. Tout conduit à Joseph, tout culmine en Marie.

Or la Sainte Famille n’est pas décrite comme une anomalie dans la transmission de la vie. Saint Matthieu fait comprendre qu’aux engendrements fragiles succède une génération nouvelle. Le lecteur en trouve l’explication à la toute fin de l’histoire, dans la caractérisation de l’autre Joseph, d’Arimathie, « qui avait été fait disciple de Jésus » (Mt 27,57). Dans les récits bibliques, le passif révèle l’action de Dieu. Ainsi, l’époux de Marie n’est pas celui qui engendre Jésus mais il est le premier à expérimenter la génération nouvelle dans l’Esprit-Saint par son obéissance à la parole (cf. Mt 1,24 ; 12,50).

Dès lors, la généalogie liminaire révèle que saint Joseph inscrit Jésus dans la famille humaine et que Jésus fait de saint Joseph le premier fils de l’Église.

 
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Message par Véronique1 Mer 25 Déc - 16:03

À Noël, Dieu enfant ouvre les yeux pour la première fois. D’abord le visage de Maman, ses grands yeux souriant à Joseph. Autrefois, il y a fort longtemps, « le Seigneur a cherché un homme selon son cœur » (1S 13,14) ; le voici enfin, tout près de lui, attentif et aimant, un cœur noble et humble, ne faisant qu’un avec celui de Marie, tout offert au sien.

Trois cœurs unis dans la nuit, une mangeoire illuminée de babils enfantins, la crèche joyeuse de l’adoration des bergers, le ciel enflammé de cantiques angéliques : aujourd’hui le paradis conquiert notre terre.

 
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Message par Véronique1 Mer 1 Jan - 10:59

Marie devient la mère de Dieu, les promesses sont accomplies, l’éternité fait irruption dans le temps, le Verbe se fait chair. Sur fond de mélodies angéliques, l’action de grâce de l’Église emprunte à Élisabeth l’expression de sa joie : « Heureuse celle qui a cru » (Lc 1,45) ! En ce jour béni, l’histoire apparaît cousue du fil rouge de la foi des patriarches. De génération en génération, leur foi prépara la vertu de celui qui deviendrait l’époux de Marie, la virtus de celui qui serait le vir selon le cœur de Dieu (cf. 1S 13,14), Joseph, fils de David, dont l’alliance avec la Vierge était nécessaire pour qu’elle s’engage dans la maternité divine.

Bienheureux êtes-vous saint Joseph, époux de Marie en qui s’achève la foi des hommes, bienheureux êtes-vous saint Joseph, époux de la foi.

 
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Message par Véronique1 Mer 8 Jan - 10:13

À présent que l’Enfant de Noël est né dans nos cœurs, il nous revient de sauvegarder ce don précieux du Père. En effet, le péché vise le Christ en nous, il cherche à défigurer en nous le visage du Seigneur. Le vieil homme est prêt à tout pour se débarrasser de l’homme nouveau. La paix de Noël ne nous épargne pas la violence du combat spirituel. Saurons-nous protéger l’Enfant qui a fait sa crèche en nos âmes ? Saurons-nous entendre la voix de l’ange qui nous met en garde ? Oserons-nous partir dans la nuit, ne nous appuyant que sur la Parole de Dieu ?

Saint Joseph, défenseur de l’Enfant, protégez la grâce de notre baptême, faites de nous les saints dont le monde a besoin.

 
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Message par Véronique1 Mer 15 Jan - 21:18

L’attrait pour la Sainte Famille est facilement confondu avec la recherche d’une quiétude insouciante. Réciter les mystères joyeux et rêver d’un monde exempt de souffrance. Se représenter la maison de Nazareth comme on imagine un paradis impassible ou une béatitude statique.

« Pourquoi nous as-tu fait cela ? » (Lc 2,48) Jésus détruit brutalement ces représentations naïves. Les mystères douloureux sont le quotidien de Nazareth, la Sainte Famille est torturée par une souffrance que nous ne sommes pas près d’éprouver.

« Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas ? » (Lc 2,49) La joie de la Nativité ne s’estompe jamais, mais il faut pour la comprendre ajouter les gémissements de l’amour brûlant, la passion dévorante pour les affaires du Père, le tourment pour le salut du monde.

Saint Joseph connaît l’empressement du Sacré Cœur, il le reconnaît car lui-même, depuis l’aube de sa vie offerte à Dieu, languit que le Christ soit élevé et attire à lui tous les hommes.

Saint Joseph, enflammez notre cœur du désir qui consume le vôtre !

 
fr. Dominique Joseph


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Message par Véronique1 Mer 22 Jan - 13:22

Nous aimons dire que, de toute l’histoire de l’Église, saint Joseph est le plus grand saint – après la Vierge Marie. Mesurons-nous ce que cela implique ? Saint Joseph, en effet, n’était pas là aux débuts de l’Église apostolique, il n’a jamais lu les épîtres de saint Paul, il n’était pas présent à la Pentecôte, il n’est pas témoin de la résurrection, il n’était pas auprès de Jésus pendant la Passion, il ne l’a pas suivi sur les chemins de Galilée, il n’a assisté à aucune guérison et il n’a entendu aucune parabole de Jésus. Saint Joseph n’a probablement même pas connu Jésus adulte.

Qu’a vu l’homme le plus proche du Cœur du Christ ? Jésus enfant. Méditons cela en nous agenouillant devant la crèche. Tout est déjà donné. À genoux devant l’Enfant, on perçoit déjà le Thabor et le Golgotha, dans le sourire de l’Innocent sont révélées la douceur de la miséricorde et la joie de la résurrection, dans le regard trop bleu du nourrisson se dévoilent les horizons du Royaume et la tendresse de Dieu pour les pécheurs. Dans la mangeoire de Bethléem et dans la maisonnée de Nazareth, la Vie nous tend les bras en riant.

Saint Joseph, montrez-nous ce que vous avez vu, ouvrez-nous le chemin du salut.

 
fr. Dominique Joseph


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Message par Véronique1 Mer 29 Jan - 10:19



Comment savoir ce que Joseph savait ? À quel point comprenait-il ce que Dieu réalisait dans son mariage ? Lorsqu’il emmenait sa famille en Égypte, comptait-il revenir ?

Notre amour pour saint Joseph aime à représenter un homme en pleine maîtrise de ses capacités et des événements, un père idéal, fort et invulnérable. L’Évangile ne le présente pas ainsi. Devant la grossesse de Marie, il hésite. Lors du recouvrement au Temple, il ne comprend pas et se tait – Marie, elle aussi, était dépassée (cf. Lc 2,48).

Chez nous, l’imagination engendre de grands mouvements de l’âme, des peurs infondées et des rêves de grandeurs. Chez saint Joseph, elle est une aide pour comprendre ce que Dieu fait, petit à petit. Parce qu’il est un homme juste, saint Joseph vit par la foi (cf. Ga 3,11), c’est-à-dire qu’il accepte de marcher tranquillement dans la nuit. Il est un homme accompli, un saint incomparable, mais pas davantage. Il est un homme de foi dont le calme ne s’explique pas par sa maîtrise des événements, mais par sa confiance en la Providence. Saint Joseph part en Égypte sans hésiter face aux dangers de la route ni planifier de retour parce que le moment présent est celui où Dieu se révèle, celui où Dieu agit.

Saint Joseph, apprenez-nous à rester sous la main de Dieu, augmentez notre confiance en la Providence.

 

fr. Dominique Joseph



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Message par Véronique1 Mer 5 Fév - 11:09

La joie – comme la souffrance – nous est difficile à comprendre, car nous peinons à distinguer la vie spirituelle des états d’âme. Nous confondons la joie avec les expressions d’un contentement que peuvent être l’euphorie ou l’exubérance, mais la joie des saints a peu de liens avec le plaisir, elle est le fruit du renoncement à soi. Marie et Joseph ont certainement trouvé des agréments à vivre avec l’Enfant, mais leur joie naît de leur détachement, de la capacité qu’ont les belles âmes à ne pas s’approprier le don de Dieu, de l’oblation qui consiste à se donner sans retour sur soi.

Ainsi, saint Joseph n’a jamais discuté, il n’a pas retranché, il n’a rien ajouté : il a tout accepté de Dieu. Au cœur de la nuit, il a consenti au renoncement. Lorsqu’il entend la prophétie de Syméon annonçant le martyr de Jésus et de Marie, saint Joseph conçoit une joie – qui n’exclut pas la souffrance – plus grande qu’au jour de son mariage. Il n’existe en effet qu’une seule joie : celle de voir se réaliser la volonté de Dieu. Une telle joie saisit habituellement l’âme au sortir de l’épreuve, elle est un fruit de la croix.

Saint Joseph, homme du renoncement, initiez-nous à la vraie joie, qui couronne la vertu.

 
fr. Dominique Joseph



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Message par Véronique1 Mer 12 Fév - 10:39

Saint Joseph a aimé. Comment ? totalement. Saint Joseph a aimé autant qu’un homme le peut, il a aimé de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force. Un amour plus haut que la sensibilité, plus fort que la passion, plus pur que la possessivité. Un amour qui ne se regarde pas, qui ne se cherche pas, qui ne s’éprend pas de lui-même. Un amour qui respecte, qui sert, qui se livre. Un amour digne de Jésus et de Marie.

Cœur très chaste de saint Joseph, unissez-moi aux Cœurs de Jésus et de Marie.

 
fr. Dominique Joseph
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Message par Véronique1 Mer 19 Fév - 9:57

« Paul, esclave du Christ Jésus » (Rm 1,1).

L’apôtre des Nations se définit par son appartenance radicale et son service exclusif du Seigneur Jésus. L’« esclave » ne possède rien, ne discute rien, il abandonne tout et obéit en tout. Un tel renoncement est requis quand Dieu va accomplir son dessein ; c’est ainsi que saint Joseph eut à tout sacrifier, ses projets, ses biens, sa vie, y compris son amour pour Marie.

Nous qui avons peur de nous ouvrir à Dieu et de tout abandonner pour lui, nous regardons facilement saint Joseph comme un pauvre que Dieu dépouille, comme un faible que Dieu utilise. Nous devrions plutôt admirer l’estime de saint Joseph pour les biens spirituels : il les préfère au trésor des sentiments. Rien n’est plus important que le service du Seigneur Jésus.

Saint Joseph enseignez-nous à nous présenter devant Dieu revêtu seulement de la dignité de serviteur : il fera de nous des fils.

 
fr. Dominique Joseph


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Message par Thierry Mer 19 Fév - 19:07

supprimé


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... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
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Message par Véronique1 Mer 19 Fév - 21:35

Thierry a écrit:
c’est ainsi que saint Joseph eut à tout sacrifier, ses projets, ses biens, sa vie, y compris son amour pour Marie.

"y compris son amour pour Marie." Et bien, personnellement, je n'adhère pas à cette réflexion.
Je pense même tout le contraire. Qu'aucun homme n'a pu avoir un véritable d'amour pur pour son épouse tel que St Joseph en a eu pour Marie. C'est l'amour issu de l'Amour, et en cela il n'est pas pensable qu'il y ait eu la moindre notion de sacrifice. L'intensité de cet amour n'a aucun lien avec l'obligation d'un sacrifice d'union charnelle. Il est au contraire l'amour à son summum, à la perfection,  à l'image de celui des anges et de celui qui sera pour tous au paradis ou toute notion de besoin physiologique sexuel est gommé.
Jamais Joseph n'a eu à devoir sacrifier quoi que ce soit concernant l'amour envers Marie, la réciprocité était là et Marie a tout autant aimé son époux de cette même grâce de l'amour pur dont l'intensité ne pourra jamais être perçue ici bas.
Leur union maritale est devenue depuis quelques années le modèle de vie à notre couple, et ce sans passer par une notion de sacrifice pour aucun d'entre nous deux, et ainsi le sens profond de l'amour conjugal s'est métamorphosé en quelque chose de si merveilleux que le vocabulaire ne peut le décrire. Alors quand on sait que Marie est la Toute Pure, que Joseph est le vrai Juste, et que pour nous il n'est pas concept de sacrifice alors que nous sommes pécheurs, combien cela se dévoile en pleine lumière pour eux.


Après ceci n'est juste que ma position sur cet extrait, sans vouloir faire adopter à d'autres personnes ma pensée. 
Mais c'est surtout pour dire qu'il ne nous faut pas tout recevoir sans apporter notre réflexion propre et nos méditations par rapport à ce que des hommes d'Eglise peuvent transmettre. Chacun à le devoir de comprendre véritablement ce qu'il se dit et de méditer pour pouvoir ensuite voir ce qu'il y a en tirer pour son propre coeur. Et quand il y a des petites divergences, ne pas hésiter à se plonger dans le coeur de la Trinité pour recueillir Ses Lumières.
 Cela peut se vérifier non pas pour ce qui de ma réponse par rapport au sacrifice de Joseph, mais par exemple pour des prières, des exhortations, non remaniées datant du moyen age, et que des phrases qui ne sont plus d'actualité parce que la société d'à présent est complètement différente d'alors, nous choquent fortement.

Bonsoir Thierry

Je suis d'accord avec toi pour le partage, mais justement, il m'a semble que la phrase suivante du texte de Frère Dominique allait dans le même sens que la tienne :


Nous qui avons peur de nous ouvrir à Dieu et de tout abandonner pour lui, nous regardons facilement saint Joseph comme un pauvre que Dieu dépouille, comme un faible que Dieu utilise. Nous devrions plutôt admirer l’estime de saint Joseph pour les biens spirituels : il les préfère au trésor des sentiments. Rien n’est plus important que le service du Seigneur Jésus.

Est-ce que je me trompe ?  en tout cas, merci de nous faire réfléchir là-dessus.
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Message par Véronique1 Mer 26 Fév - 10:57

Le carême est le temps du recentrement, il est l’occasion de choisir Dieu pour père, à nouveau, plus authentiquement. À l’imitation du Christ, il est le temps de l’obéissance filiale : « Je me lèverai, j’irai vers mon père » (Lc 15,18).

Dès lors, saint Joseph apparaît comme une figure exemplaire, lui qui a obéi humblement, fidèlement, silencieusement. Comment a-t-il vécu une telle radicalité sinon en imitant Jésus ? Dès les premiers instants de l’Incarnation, il a été témoin du Christ offert, vulnérable et obéissant ; tout au long de l’enfance de Jésus, Joseph a mesuré le poids de cette affirmation : « il leur était soumis » (Lc 2,51).

Que ce verset nous inspire et nous oriente : comment marchander avec celui qui donne ? Comment tenir à distance celui qui aime jusqu’au bout ? Comment ne pas entrer dans l’obéissance filiale quand elle unit au Fils ?

 
fr. Dominique Joseph

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Message par Véronique1 Mer 4 Mar - 10:37

Le carême est le temps de faire. Faire ses prières, faire l’aumône, faire un jeûne. C’est simple et c’est une question d’amour : « vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande » (Jn 15,14).

Plutôt que de percevoir en ces pratiques une obligation de se soumettre à des prescriptions formelles, au lieu d’affronter avec raideur les événements qui contrarient nos fragiles désirs d’obéissance, regardons saint Joseph. Il ne se plaint de rien car il accueille tout comme don de Dieu.

Il nous serait aisé d’établir une liste des empêchements qui contrarient nos bonnes résolutions et que saint Joseph n’a pas connus : nous vivons dans une société qui méprise les croyants. Cette liste ne serait en réalité qu’une accumulation de preuves de notre manque de confiance en la Providence. Saint Joseph entend en effet la voix de Dieu dans l’édit de César, il repère l’action divine dans les soucis professionnels aussi bien que dans la morne succession des lourdeurs quotidiennes. Avec une patience indéfectible, Joseph fait ce qui plaît à Dieu dans les circonstances que Dieu permet. Pour vivre une telle persévérance, nous manque la confiance.

Saint Joseph, puissent nos efforts de carême constituer un entraînement à la confiance pratique en la Providence.

 
fr. Dominique Joseph


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Message par Véronique1 Mer 11 Mar - 9:57

Rappelons-nous comment saint Joseph est introduit dans l’évangile : au terme d’une longue généalogie. Le saint patriarche est d’emblée le témoin de la fidélité de Dieu. Au long des âges, l’Éternel n’a pas oublié la Promesse, il n’a pas fléchi dans sa volonté de sauver tous les hommes. Dans une patiente continuité, le Seigneur a préparé l’entrée de tout l’Ancien Testament dans le Nouveau, l’entrée de l’humanité entière dans le mystère du salut. Saint Joseph en est le porche et le portier.

Entrer dans l’Évangile, entrer en carême, entrer dans la Sainte Famille, tout cela constitue l’espérance chrétienne. Au seuil du Nouveau Testament, la figure de saint Joseph rayonne par son humilité et sa discrétion, elle témoigne qu’on ne rêve jamais assez grand, qu’on n’espère jamais trop.

« Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » (Mt 14,31). Saint Joseph est la réponse de Dieu à tous les doutes et toutes les infidélités des hommes, depuis Sarah qui rit à l’idée qu’un fils puisse être donné jusqu’à saint Pierre qui ne croit pas pouvoir traverser les eaux de la mort avec Jésus.

Saint Joseph, fortifiez notre foi, faites grandir en nous l’espérance !

 
fr. Dominique Joseph


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Message par Véronique1 Mer 18 Mar - 14:11

Dans le fond, célébrer saint Joseph revient à le regarder avec les yeux du Seigneur Jésus. Entendre la voix de Marie le désignant à notre affection et tourner vers Joseph notre cœur. La vie chrétienne est-elle autre chose qu’une imitation de Jésus-Christ ? Est-elle autre chose que l’acquisition de l’Esprit qui planait sur la maison de Nazareth ? Aimer Joseph n’est pas une option personnelle, mais le choix de Jésus.

Nous qui, si souvent, tentons d’entrer dans le mystère de l’Enfance avec les yeux de saint Joseph, découvrons la grandeur de Joseph par le Cœur de Jésus. Joseph guide et protège pour traverser le désert, Joseph travaille et éduque avec sagesse dans la maison familiale. Joseph à qui on obéit le mieux en suivant son exemple. Joseph qu’on admire et qu’on a tant envie de remercier pour ce qu’il fait dans le silence, pour ce qu’il est dans le secret.

Voici que Jésus, dans les bras paternels, confiant, lève les yeux au Ciel ; il découvre le sourire de Joseph penché sur lui. L’Enfant lève les mains et rit : voici enfin le visage du Père.

 
fr. Dominique Joseph


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