Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Faut-il réhabiliter Martin Luther? - Page 3 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Faut-il réhabiliter Martin Luther? - Page 3 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+12
DanielQc
sofoyal
systemd
al3
tous artisans de paix
Samaritain
Oïkouméné
francesca
BENEDICTE
Emmanuel
Votre frère Yohann
Gilles
16 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Faut-il réhabiliter Martin Luther?

Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5113
Date d'inscription : 16/01/2016

Faut-il réhabiliter Martin Luther? - Page 3 Empty Re: Faut-il réhabiliter Martin Luther?

Message par Emmanuel Mer 14 Nov 2018 - 14:32

Daniel,

Je ne crois pas que tu sois victime de qui que ce soit, ici.

Ces mots rapportés par Sofoyal sont-ils les tiens, ou non?

Tu fais remonter des propos que tu perçois comme durs à l'endroit des protestants, et tu dis être attristé par cela.

Mais tes propos me semblent au moins aussi durs, ou même plus durs à l'endroit des catholiques.

Alors pourquoi déplorer les paroles de certains membres, si de l'autre côté tu dis le même genre de choses, et pire?

Si tu souhaites quitter, tu es libre de le faire, bien sûr, Daniel.

Moi, je ne te chasse pas.
avatar
DanielQc


Masculin Messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : En Christ
Saint intercesseur : Jésus

Faut-il réhabiliter Martin Luther? - Page 3 Empty Re: Faut-il réhabiliter Martin Luther?

Message par DanielQc Mer 14 Nov 2018 - 15:36

Sofoyal vient de me traiter de perverti! Plus encore, il insinue qu’il y en a d’autre sur le forum!
Je me demande qui pervers ici!
 
Ce n'est pas moi qui à fouiller dans les ordures d'un autre forum afin de détruire un membre.
 
Sofoyal, j’aurais pu utiliser un autre nom pour ce forum-ci et repartir sur de nouvelle base, mais je ne suis pas un hypocrite. J’y ai bien réfléchis car je sais que certains d’entre vous sont sur les deux forums, mais mon nom est Daniel, j’en suis fier même si parfois je dis des choses dont je ne suis pas fier.
Que celui qui est sans pécher lui jette la première pierre.
 
Sofoyal, pourquoi ne poste tu pas un autre de mes commentaires du forum du peuple de la paix?
 
[color=#00008B][b][i]Bien qu’étant un Protestant Évangélique Baptiste, je me suis inscrit sur ce forum Catholique et l’on m’y accueillit avec gentillesse.

Je réponds en fait à l’invitation de votre chef pontife, au dialogue œcuménique, tel que l’un des notre l’a démontré, Billy Graham

Billy Graham et le pape Jean-Paul II
"Le Pape Jean Paul II : le plus grand leader religieux du monde moderne."
(Billy Graham, The Saturday Evening Post, Feb, 1980.)  

D’un forum Catholique, voir aussi ce message intéressant.
http://ephata.actifforum.com/t3520-le-plus-grand-vangliste-des-temps-modernes-billy-graham

Je ne sais pas pour vous Européens, mais ici au Québec la très grande majorité des Protestants sont issues de l’Église Catholique. Mon exemple n’est pas une minorité. J’ai grandis dans la religion Catholique, m’y suis fait baptiser, m’y suis marier, et malgré ma conversion protestante j’ai fait baptiser mes trois enfants et ont fait leurs première communion dans l’Église Catholique. J’ai voulu qu’il en soit ainsi car je n’ai pas à imposer à mes enfants mes choix, s’ils veulent continuer leurs chemins avec l’Église Catholique, j’aurais au moins contribué à leur rendre l’accès plus facile. Je n’ai jamais force quelqu’un à suivre mes pas.

Contrairement à vous, nous avons été épargnés par vos guerres fratricides, qui auraient fait des dizaines de millions de victimes (l’inquisition inclus).  C’est peut-être cette tragédie qui vous affecte encore aujourd’hui. Comment oublier? Ce n’est pas si loin que ça après-tout.  

Dans deux semaines, ma fille va faire baptiser son premier enfant à l’église Catholique, par son beau-père. Je m’explique. Son beau-père à fait annulé son mariage par Rome, suivie une formation théologique et fut ordonner prêtre, assez spéciale non! Je n’y vois aucun inconvénient et vais y assister bien-sûr.

Je vais à l’occasion à l’Église Catholique lors de baptêmes, de mariage et d’enterrement car je trouve important de fraterniser entre frères et sœurs en Christ dans les bons comme dans les mauvais moments. Lorsque que le salut Marie est prononcé, je ne fais pas cette prière mais prie Dieu pour ceux présent dans la pièce.

Des parents catholiques viennent à nos assemblés Évangélique lors de baptême, comme ce fut le cas pour moi, mon père y assista et fut très fier de voir mon amour pour Dieu par ce geste.

Voyez-vous, ici, en règle général, nous cohabitons très bien l’un avec l’autre et il y a un respect mutuel.
Bien-sûr, il y aura toujours de tueurs de la foi qui crachera sur les uns et les autres, mais ce n’est pas la majorité ici.

Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’aller dans une église Catholique hors des temps de messe, un soir en semaine par exemple. Je me fermais les yeux pour ne pas voir les statues humant la senteur du vieux bois (1870) qui me rappelle mon enfance. Je me laissais imprégner du lieu, priait ou discutait avec mon Dieu, vraiment de beau moments. Malheureusement aujourd’hui les Églises sont fermés hors des heures de messe car il y a trop de vandale qui n’ont aucun respect pour rien, surtout du sacrer.

Je vous considère comme frères et sœurs en Christ et contrairement à ce que beaucoup pense, c’est ce qui est véhiculé par nos pasteurs de ma dénomination, malgré les désaccords doctrinaux.

D’après-vous, serait-ce cela l’œcuménisme?
Moi c’est ce que je crois.

Nous ne sommes pas obligés de nous détester et de nous cracher dessus mutuellement, il faut juste accepter nos différences, vivre ensemble les yeux fixés sur le même Dieu et se visiter de temps à autre.

C’est toujours plaisant d’avoir de la belle visite.

Parfois j’imagine ceci.

Lors d’une messe, il est facile de mettre de coter ce qui nous divise.
Le prêtre et un pasteur pourraient s’entendre sur une liturgie commune car il n’y a pas vraiment grand-chose qui nous divise durant la messe.

Même dans le crédo, il y a moyen de s’accommoder.

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ;
qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
est mort et a été enseveli, est descendu aux [strike]enfers[/strike] (séjour des morts);
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint, [strike]à la sainte Église catholique[/strike], à la communion des saints (nous tous),
à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.

Une célébration œcuménique du genre est tout à fait possible pour les gens de bonne volonté, mais malheureusement, connaissant les humains, je ne pense pas voir ceci se produire un jour.

Voyez-vous pourquoi ça me blesse de se traiter les uns les autres de secte et d’hérétique?

En agissant ainsi nous repoussons, nous-même, l’union de tous les chrétiens… et ça fait l’affaire du diable.

Soyez-tous bénis mes frères et sœurs en Christ de tout azimut.[/i][/b][/color]
 
Que s’est-il passer pour que je dérape?
 
De grâce, laisser les ordures ou elles sont.
 
Encore une fois, ai-je été méprisent dans mes interventions avent que les ordures ressortent?


Dernière édition par DanielQc le Mer 14 Nov 2018 - 21:41, édité 1 fois


_________________
Bonne route à vous, je retourne parmi les miens.
avatar
DanielQc


Masculin Messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : En Christ
Saint intercesseur : Jésus

Faut-il réhabiliter Martin Luther? - Page 3 Empty Re: Faut-il réhabiliter Martin Luther?

Message par DanielQc Mer 14 Nov 2018 - 15:43

Voici ce que fut le déclencheur de ma dérape.

Cette phote de cette pauvre dame  mutilée m'a beaucoup choquer et troubler.

Lofti considère que c'est Dieu qui mutile cette femme.

Je la regarde encore et ça me trouble toujours.

La question de Lofti est légitime mais combien troublante!



Faut-il réhabiliter Martin Luther? - Page 3 Ther_neumann_e

Re: Protestantisme? est-ce une religion?

Faut-il réhabiliter Martin Luther? - Page 3 Empty par Lotfi le Sam 10 Nov 2018 - 1:46
Ma question est la suivante:
Pourquoi ces 3 Phénomènes sont absents dans toutes les confessions Protestantes.
Faut-il réhabiliter Martin Luther? - Page 3 3587-98

LotfiGloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Faut-il réhabiliter Martin Luther? - Page 3 Garcon10 Messages :  4651
Inscription :  01/08/2011



Faut-il réhabiliter Martin Luther? - Page 3 Empty


_________________
Bonne route à vous, je retourne parmi les miens.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Faut-il réhabiliter Martin Luther? - Page 3 Empty Re: Faut-il réhabiliter Martin Luther?

Message par Anayel Mer 14 Nov 2018 - 15:45

Thierry a écrit:Et plus que de chercher à faire valoir ce que l'on considère chacun comme étant la seule pure vérité en l'Eglise à laquelle nous appartenons, et qui risque ô combien de diviser ... unissons nous plutôt en ce qui nous unis véritablement - le Salut qui nous est donné par la Passion, la Mort et la Résurrection du Jésus Christ - pour que l'Islam régresse et cesse de tromper les hommes. Et ce, chacun selon ses convictions mais néanmoins dans une grande union de coeur et de prière.  Wink

A titre personnel, je rejoins tout à fait le beau commentaire de Thierry. Il est plus beau de s'unir malgré nos différences que de se focaliser sur elles ; autant être une belle communauté dans l'amour et la charité fraternels, que de regarder ce qui nous divise Wink

En plus, je crains effectivement que parler de nos confessions différentes ne créent quelques frictions, ce qui serait dommage.

Evidemment, on peut en parler, mais il serait triste de briser nos échanges simplement parce que nous avons des convictions différentes et qu'on trouve que c'est mieux "celles-ci" ou "celles-là".

Ne serait-il pas mieux de continuer à échanger dans la paix et la douceur, peut-être sur d'autres sujets, sachant que personne n'a voulu offenser quelqu'un ici ?

Edit : Daniel Qc et moi avons posté en même temps donc je n'ai pas encore réagi aux deux messages précédents
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Faut-il réhabiliter Martin Luther? - Page 3 Empty Re: Faut-il réhabiliter Martin Luther?

Message par sofoyal Mer 14 Nov 2018 - 15:45

Je laisserai à Emmanuel le soin de régler votre cas, Daniel.
il sait désormais qui a proféré ou non des ordures... 

Mais n'oubliez pas que vous êtes sur un forum Catholique.

Merci d'avance!


_________________
Sofoyal Colombe
Faut-il réhabiliter Martin Luther? - Page 3 Signat10
avatar
DanielQc


Masculin Messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : En Christ
Saint intercesseur : Jésus

Faut-il réhabiliter Martin Luther? - Page 3 Empty Re: Faut-il réhabiliter Martin Luther?

Message par DanielQc Mer 14 Nov 2018 - 16:00

sofoyal a écrit:Je laisserai à Emmanuel le soin de régler votre cas, Daniel.
il sait désormais qui a proféré ou non des ordures... 

Mais n'oubliez pas que vous êtes sur un forum Catholique.

Merci d'avance!

Et merci à toi sofoyal de sortir ces ordures d'un autre forum afin de me salir.

Belle charité chrétienne.

Croyez-vous que je ne sais pas que je suis sur un forum Catholique?
Je ne suis pas obliger d'y être mais c'est avec de bonnes intentions et de bon coeur que je le fait.


Cessez-donc de me prêter de mauvaises intentions.

Pour la xième fois, vous ne m'avez pas répondus, est-ce que j'ai été irrespectueux envers qui que ce soit ici avant que vous me jetiez les ordures à la figure?
Vous savez très bien que non.

Allez.

Que Dieu vous bénisse.


_________________
Bonne route à vous, je retourne parmi les miens.
avatar
DanielQc


Masculin Messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : En Christ
Saint intercesseur : Jésus

Faut-il réhabiliter Martin Luther? - Page 3 Empty Re: Faut-il réhabiliter Martin Luther?

Message par DanielQc Mer 14 Nov 2018 - 16:03

En ce qui concerne la question:

Faut-il réhabiliter Martin Luther?


On devrait le laisser à sa place et regarder vers l'avant.

Ce qui est fait est fait.

Un jours, et c'est certain, nous seront réunis à nouveau.


_________________
Bonne route à vous, je retourne parmi les miens.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5113
Date d'inscription : 16/01/2016

Faut-il réhabiliter Martin Luther? - Page 3 Empty Re: Faut-il réhabiliter Martin Luther?

Message par Emmanuel Mer 14 Nov 2018 - 16:14

Bonjour,

Je trouve qu'en général, ce fil, qui a "dérapé", n'est pas nécessairement une mauvaise chose, en ce sens qu'il met en lumière certaines réalités. Échanger dans la vérité est une bonne chose.

Daniel, tu as dit ces paroles, et que tu les aies dites veut certainement dire qu'elles font partie de ce en quoi tu crois.

Et pourtant, ce n'est pas choquant en soi, en ce sens que la pensée des chrétiens évangéliques ne m'était pas inconnue et qu'ainsi ce n'était pas nouveau pour moi, et, je le crois, pour les autres membres.

Quoique, tu as ajouté quelques couches supplémentaires avec l'ésotérisme et autres choses, mais fondamentalement, c'est la ligne de pensée connue.

Tôt ou tard, je crois que c'est une bonne chose de discuter de doctrine, lorsque le bon moment est venu, lorsque l'Esprit-Saint rassemble les bonnes conditions.

La raison pour cela est qu'il n'y a qu'une seule Vérité, et que nous devons tous aspirer à y adhérer pour appartenir pleinement à Dieu et vivre dans Sa Grâce.

Si on veut du bien à son frère, on veut l'aider également à le détourner de son erreur, afin qu'il vive en Dieu dans la Vérité toute entière.

Par contre, pour que ces échanges soient fructueux, il faut que les bonnes conditions soient réunies.

Un esprit d'humilité, de recherche sincère de la vérité, dans une très grande charité.

Autrement, ce sont davantage des "guerres d'arguments", l'objectif étant alors de remporter la "joute" en ayant les arguments les plus "percutants".

Rarement, cela porte du fruit pour l'âme.

Peut-être en arrivera-t-on à être capables d'avoir, un jour, des échanges véritables sur la foi afin d'explorer, dans l'humilité, les questions de doctrine.

Entre temps, je partage les avis ci-dessus sur la possibilité d'échanges sur la foi commune.

Fraternellement,

Emmanuel
avatar
DanielQc


Masculin Messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : En Christ
Saint intercesseur : Jésus

Faut-il réhabiliter Martin Luther? - Page 3 Empty Re: Faut-il réhabiliter Martin Luther?

Message par DanielQc Mer 14 Nov 2018 - 16:31

.


_________________
Bonne route à vous, je retourne parmi les miens.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Faut-il réhabiliter Martin Luther? - Page 3 Empty Re: Faut-il réhabiliter Martin Luther?

Message par Pilgrim Sam 25 Sep 2021 - 23:14

Bonjour,

Cette histoire de réhabilitation de Luther représente toujours un incroyable scandale. Je ne me suis toujours pas remis, d'ailleurs, du comportement des décideurs au Vatican en 2017. Ce culot d'avoir osé placer une statue de l'hérésiaque dans la basilique Saint-Pierre. 

Oui, ce culot ...

Ce n'est tout simplement pas pensable que des évêques catholiques puissent jamais trouver normal d'agir de la sorte. Parce que c'est tout simplement rire au nez des catholiques d'hier et d'aujourd'hui. Les martyrs comme les saints. Et le mensonge se poursuit après ça. Le mensonge qui voudrait que les protestants forment une partie de l'Église de Jésus-Christ, ses pasteurs y détenir pratiquement un droit de juridiction sur le troupeau à l'égal de ce qu'on trouverait à Rome. 

Une perversion complète de ce qu'un véritable oecuménisme serait censé être. Il ne sera jamais question pour ces protestants de devoir se convertir au catholicisme vous remarquerez bien. Ils n'ont déjà pas la foi en partant, les évêques perdent la leur pour finir. 

Vive le progrès !

Non

La tradition de l'Église c'est 2000 ans de condamnation de ce qui s'effectue à l'aune de cet oecuménisme de malheur qui enseigne le mépris de la doctrine et des sacrements. C'est ça la vérité. Et ce n'est pas agréable. Voyez-vous : l'Église n'a jamais eu besoin de Luther ou de la moitié de l'Europe mise à feu et à sang pour opérer une réforme dans son sein ! C'est juste blasphématoire de raconter cela. Parce que le chef de l'Église catholique c'est le Christ.

Merci.
avatar
ijk


Masculin Messages : 310
Date d'inscription : 18/08/2020

Faut-il réhabiliter Martin Luther? - Page 3 Empty Re: Faut-il réhabiliter Martin Luther?

Message par ijk Dim 26 Sep 2021 - 0:02

Pilgrim a écrit: Parce que le chef de l'Église catholique c'est le Christ.
Et le chef de ce monde est Satan

Donc laissons le monde aller où il veut  

Ne croyez surtout pas que vos colères ici ou ailleurs seront plus fortes que le chef de ce monde 

Mais si vous pensez que vous êtes plus fort que le chef de ce monde pourquoi ne criez vous pas votre colère à ceux qui décident en ce monde?

Vous savez nous on est des minables.  Le Pape n'est pas membre de ce forum non plus

(pas plus que le Diable ou alors il n'est pas très malin)
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Faut-il réhabiliter Martin Luther? - Page 3 Empty Re: Faut-il réhabiliter Martin Luther?

Message par Pilgrim Ven 1 Oct 2021 - 12:43

ijk :

Et le chef de ce monde est Satan

Donc laissons le monde aller où il veut  

Je parle de l'Église catholique. 





Ne croyez surtout pas que vos colères ici ou ailleurs seront plus fortes que le chef de ce monde 

Mais si vous pensez que vous êtes plus fort que le chef de ce monde pourquoi ne criez vous pas votre colère à ceux qui décident en ce monde?

Cher monsieur,


Il m'arrive parfois de donner mon opinion au sujet de quelques questions qui regardent l'Église catholique. Et parfois un forum catholique se trouve être justement l'endroit pertinent pour le faire. Parce qu'il n'est pas totalement inutile, je pense, que les catholiques puissent entendre que ce n'est pas tout le monde qui est d'accord avec les décisions de l'épiscopat.


 Quant à la colère ? Eh bien, je ne serais pas tenu de vous le dire mais vous saurez quand même que j'ai confessé ça mercredi dernier à qui de droit; au reste qu'il ne s'agit pas tant de colère ici comme de l'expression tranchée d'un point de vue. Maintenant, au lieu de me parler du pape ou de Satan, vous auriez été plus intègre à parler tout simplement, vous, de l'ennui ou le dérangement que vous causerait le fait de voir quelqu'un jeter un pavé dans la mare.


 Sachez que le dérangement ou l'ennui que moi je peux vous causer virtuellement une fois n'est rien du tout, mais à côté de celui bien réel occasionné chez moi  presque chaque jour par nombre de prélats importants que nous connaissons. Un pape est autrement plus difficile à éviter pour un catholique, par exemple,  qu'un intervenant anonyme sur un forum virtuel.
avatar
ijk


Masculin Messages : 310
Date d'inscription : 18/08/2020

Faut-il réhabiliter Martin Luther? - Page 3 Empty Re: Faut-il réhabiliter Martin Luther?

Message par ijk Sam 2 Oct 2021 - 4:21

En fait vous avez raison Pilgrim et donc je me suis trompé dans mon précédent message

Je me disais que le Pape ne vient pas sur ce forum de sorte que je voyais mal comment il pourrait nous entendre

En tout cas trois choses sont certaines à mon petit niveau

1)Mon chat ne comprend rien à ce que je lui dit

2)Dieu entend toutes mes pensées et mes paroles et etc... (bref il voit tout) et il a vu que j'ai dit une bêtise dans mon message précédent

3)Je ferais plus attention à ne pas dire des bêtises
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:48