Gilles- Responsable information catholique
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien
par Gilles Ven 8 Juin - 16:04
07 juin 2018Au Canada, une surprenante abbaye des temps modernesA l’abbaye du Val Notre-Dame, au Canada, on découvre des moines ouverts sur le monde vivant cloîtrés dans un monastère. Le livre, "Val Notre-Dame. L’abbaye dans les bois", des photographes Bruno-Jean Rotival et frère Bruno-Marie magnifie ce paradoxe.Un prix a ceci de bon qu’il donne parfois une nouvelle vie à une œuvre. C’est le cas du livre « Val Notre-Dame. L’abbaye dans les bois », couronné en mai dernier par le prix Livre à thématique spirituelle de Communications et Société. Il y a déjà quelques mois, j’avais lu et contemplé ce beau livre. Je voulais en parler, mais d’autres articles ont monopolisé mon temps, puis j’ai oublié. Il faut dire que j’ai un attachement particulier à cette communauté cistercienne, puisque je l’ai connue de l’intérieur lorsqu’elle était enracinée à Oka, où j’ai vécu une expérience monastique de 1973 à 1977. De plus, il y a deux ans, j’ai donné la retraite annuelle à la vingtaine de moines qui habitent maintenant au Val Notre-Dame. J’ai eu le temps de m’imprégner du parfum de ces lieux, même en hiver, où le désert blanc épouse le dépouillement des moines.Suite du texte et diaporama : Au Canada, une surprenante abbaye des temps modernes - Aleteia
par Jacques Gauthier
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)