Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

À qui devons-nous adresser nos prières ? Au Père, au Fils ou au Saint Esprit ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

À qui devons-nous adresser nos prières ? Au Père, au Fils ou au Saint Esprit ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

À qui devons-nous adresser nos prières ? Au Père, au Fils ou au Saint Esprit ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

À qui devons-nous adresser nos prières ? Au Père, au Fils ou au Saint Esprit ? Empty À qui devons-nous adresser nos prières ? Au Père, au Fils ou au Saint Esprit ?

Message par Gilles Mar 9 Mai - 19:02

À qui devons-nous adresser nos prières ? Au Père, au Fils ou au Saint Esprit ? 127615581-adoration-et-louange-chr%C3%A9tiennes-un-jeune-homme-prie-et-adore-le-soir

Question : Doit-on toujours prier le Père par Jésus ou peut-on prier directement le Père ? Et peut-on aussi prier Marie, les anges et les saints ?

Réponse : CETTE question est plus intéressante qu'il n'y paraît à première vue.
Nous pouvons commencer par la définition de la prière dans le Catéchisme de l'Église catholique : « La prière est l'élévation de son esprit et de son cœur vers Dieu ou la demande de bonnes choses à Dieu. (Saint Jean Damascène, De fide orth. 3, 24; CEC 2559)

Ici, nous voyons la compréhension classique de la prière comme des paroles ou des pensées adressées à Dieu. Cela peut prendre la forme de demander quelque chose à Dieu, de le remercier, de lui dire que nous sommes désolés, de le louer, d'avoir une conversation avec lui dans la méditation ou la prière mentale, ou de le regarder avec amour dans cette forme plus calme et simple de prière connue sous le nom de contemplation.

Lorsque nous disons « Dieu » dans ce sens, nous nous référons normalement à Dieu dans son unité, en tant que Dieu unique. De nombreuses prières sont ainsi adressées à Dieu, parmi lesquelles l'acte de contrition : « Ô mon Dieu, je suis sincèrement désolé pour tous mes péchés… »

Mais rien ne nous empêche de prier individuellement chacune des trois personnes divines. Ainsi, nous prions le Père directement dans le Notre Père : « Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié… » Nous prions Jésus, le Fils de Dieu, directement dans la prière de Fatima du Rosaire – « Ô mon Jésus , pardonne-nous nos péchés, préserve-nous du feu de l'enfer… » – et dans la « prière de Jésus » – « Seigneur Jésus-Christ, fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur » (cf. CEC 2616 ) . Et nous prions directement le Saint-Esprit dans de nombreuses prières, parmi lesquelles : « Viens, Saint-Esprit, remplis le cœur des fidèles et allume en eux le feu de ton amour… »

En ce qui concerne la prière par Jésus, nous rappelons ses paroles : « Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils ; si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai » ( Jean 14 :13-14). Et encore : « En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous demandez quelque chose au Père, il vous le donnera en mon nom » ( Jean 16 :23). C'est ce que fait l'Église dans sa liturgie. Par exemple, les trois « prières présidentielles » de la messe – la collecte, la prière sur les offrandes et la prière après la communion – sont toutes adressées au Père « par le Christ notre Seigneur ».

Le Catéchisme confirme cette manière de prier : « Il n'y a pas d'autre voie de prière chrétienne que le Christ. Que notre prière soit communautaire ou personnelle, vocale ou intérieure, elle n'a accès au Père que si nous prions « au nom » de Jésus. L'humanité sacrée de Jésus est donc la voie par laquelle l'Esprit Saint nous enseigne à prier Dieu notre Père ». ( CCC 2664)

Cela ne signifie pas que nous devons toujours mentionner Jésus expressément dans nos prières si elles doivent être entendues. Nous ne mentionnons pas son nom dans le Notre Père, et nous sommes certains que cette prière plaît au Père. Il suffit que nous ayons une intention habituelle de prier par Jésus, sans avoir besoin de rendre cette intention effective dans chaque prière. Et même si nous ne pensons pas à Jésus en priant, il est le médiateur qui présente nos prières au Père.

Peut-on aussi prier Marie, les anges et les saints ? Bien sûr on peut. L'Ave Maria est adressé à Notre-Dame : « Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous… » D'autres prières mariales comme l'Ave, Holy Queen, le Memorare, et bien d'autres sont adressées directement à Marie. Lorsque dans ces prières nous demandons des faveurs, il est entendu que Notre-Dame elle-même ne les accorde pas mais qu'elle demande à Dieu de les accorder. C'est pourquoi nous disons, par exemple, « Priez pour nous pécheurs ». Il est entendu que Marie prie pour nous le Père par Jésus, et ainsi l'Église nous donne l'expression traditionnelle « à Jésus par Marie ».

Et nous pouvons aussi prier les anges et les saints. Parmi les prières aux anges les plus populaires figurent la prière à l'ange gardien et la prière à saint Michel, l'archange. Les prières adressées aux saints sont nombreuses, depuis saint Joseph jusqu'à la longue liste des saints canonisés de l'histoire de l'Église.

Mais nous ne devons pas nous limiter à prier les saints canonisés. Nous pouvons prier toute personne décédée, y compris nos propres parents, frères et sœurs et enfants. Même s'ils sont au Purgatoire, ils peuvent intercéder pour nous. Lorsqu'un enfant baptisé meurt, nous savons avec certitude qu'il est au paradis et nous pouvons donc le prier en toute confiance qu'il intercède puissamment pour nous. Nous pouvons donc prier n'importe qui et cette prière atteint toujours Dieu à travers Jésus.


À qui devons-nous adresser nos prières ? Au Père, au Fils ou au Saint Esprit ? ZPère John Flader

À qui devons-nous adresser nos prières ? Au Père, au Fils ou au Saint Esprit ? TCL-Digital-Signature-logo   À qui devons-nous adresser nos prières ? Au Père, au Fils ou au Saint Esprit ? Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

À qui devons-nous adresser nos prières ? Au Père, au Fils ou au Saint Esprit ? Empty Re: À qui devons-nous adresser nos prières ? Au Père, au Fils ou au Saint Esprit ?

Message par Gilles Mer 17 Mai - 17:52



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

À qui devons-nous adresser nos prières ? Au Père, au Fils ou au Saint Esprit ? Empty Re: À qui devons-nous adresser nos prières ? Au Père, au Fils ou au Saint Esprit ?

Message par Gilles Sam 9 Mar - 20:12

À qui devons-nous adresser nos prières ? Au Père, au Fils ou au Saint Esprit ? Medytacja-adwentowa-kobieta-szklarnia-ogrod-shutterstock_2177247841

Prier Dieu, prier Marie, ou prier un saint, s’équivaut-il ?

Le culte voué à Marie (hyperdulie) et celui voué aux saints, comme aux anges (dulie), n'est pas un culte concurrent ou parallèle à celui rendu à Dieu (latrie) mais le culte même de Dieu rendu sous une forme particulière, indirecte.

Non, les catholiques ne mettent pas Dieu, la sainte Vierge et tous les saints sur le même plan. C’est pourtant ce qui leur est reproché le plus souvent : de faire du culte des saints et de la Vierge un culte concurrent à celui rendu à Dieu, de leur donner une place trop importante dans nos vies jusqu’à les substituer à Lui. En fait, ces cultes – aux anges également – sont pour ainsi dire des cultes « dérivés » par rapport à celui qu’ils rendent au Christ. Il nous faut reconnaitre en eux l’action du Christ, la puissance salvifique de Jésus à l’œuvre, et les aimer pour cela mais ne pas les adorer comme on doit adorer Dieu. Rendre ce culte de latrie (adoration) à un autre être relève de l’idolâtrie, un très grave péché.

Cette distinction entre les cultes a été introduite au moment du concile de Trente (1545-1563), face à la réaction protestante selon laquelle cultes et prières doivent uniquement être consacrés à Dieu. Ainsi quand on rend un culte aux saints, on ne rend pas un culte de latrie (adoration) due à Dieu seul et à chacune des personnes de la Trinité, mais un culte de dulie (vénération). Il est question d’hyperdulie (vénération singulière et supérieure aux autres saints) pour la Sainte Vierge. Et le Concile Vatican II l’affirme clairement :

« Aucune créature en effet ne peut jamais être mise sur le même pied que le Verbe incarné et rédempteur ». (LG 62). Cela vaut également pour la Mère de Dieu : « Ce rôle subordonné de Marie, l’Église le professe sans hésitation » (LG 62).

La sainte Vierge

L’hyperdulie est donc la vénération envers la plus grande de tous les saints, la Mère de Dieu. Il est bien question de « vénération » et non d' »adoration ». Marie n’est pas une divinité, contrairement à ce que veulent faire croire certaines sectes. Quelle que soit l’excellence de sa dignité et de ses vertus, la Vierge Marie reste une créature humaine, née d’un homme et d’une femme sur terre. Elle n’est pas sainte comme tous les saints car elle a trouvé grâce devant Dieu, mais comme tous les saints elle intercède pour le bien être des croyants. Le culte marial est d’ailleurs toujours dirigé vers Dieu et vers les frères. Sorti de ce schéma théologique, il n’aurait aucun sens et aurait les traits de l’idolâtrie.


Le culte des anges

Vénérer les anges est une vérité de foi. Leur vénération est appelée « dulie ». L’Église catholique dit qu’il faut s’adresser à eux comme à des serviteurs de Dieu. Saint Augustin, cite le Catéchisme de l’Église Catholique (329) :

Saint Augustin dit à leur sujet : « Ange’ désigne la fonction, non pas la nature. Tu demandes comment s’appelle cette nature ? -Esprit. Tu demandes la fonction ? -Ange; d’après ce qu’il est, c’est un esprit, d’après ce qu’il fait, c’est un ange” (Ps. 103, 1, 15). De tout leur être, les anges sont serviteurs et messagers de Dieu. Parce qu’ils contemplent  “constamment la face de mon père qui est aux cieux” (Mt 18, 10), ils sont “les ouvriers de sa parole, attentifs au son de sa parole” (Ps 103, 20). (CCC 329)

Et plus loin (335) il est dit :

« Dans sa liturgie, l’Église se joint aux anges pour adorer le Dieu trois fois saints ».

Le culte des saints

Le culte des saints entre dans la même catégorie (dulie). Vénérés comme de saints hommes et saintes femmes de Dieu dans le Ciel, ils intercèdent auprès de Dieu, comme les anges. On les prie pour qu’ils adressent des prières à Dieu en notre faveur. Dans son document sur la liturgie, le Concile Vatican II rappelle que, « selon la Tradition, les saints sont l’objet d’un culte dans l’Église, et l’on y vénère leurs reliques authentiques et leurs images » (no 11)

Lire la suite : Prier Dieu, prier Marie, ou prier un saint, s’équivaut-il ?

À qui devons-nous adresser nos prières ? Au Père, au Fils ou au Saint Esprit ? Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

À qui devons-nous adresser nos prières ? Au Père, au Fils ou au Saint Esprit ? Empty Re: À qui devons-nous adresser nos prières ? Au Père, au Fils ou au Saint Esprit ?

Message par Gilles Dim 10 Mar - 20:10

À qui devons-nous adresser nos prières ? Au Père, au Fils ou au Saint Esprit ? Pray-Prayer-Praying-34

Qui prier : le Père, le Fils ou l 'Esprit saint ?

"O mon Dieu, Trinité que j'adore, aidez-moi à m'oublier entièrement pour m'établir en vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l'éternité ! Que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de Vous, ô mon Immuable, mais que chaque minute m'emporte plus loin dans la profondeur de votre Mystère."
Bienheureuse Élisabeth de la Trinité

La prière chrétienne est trinitaire et s'adresse au Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et l'Esprit. Dans la prière liturgique, la Trinité est invoquée sans cesse.

La messe, par exemple, débute par : « Que l'amour de Dieu le Père, la grâce de Jésus-Christ notre Seigneur, la communion du Saint-Esprit soient toujours avec vous » Le chant du « Gloire à Dieu » est une hymne adressée au Père et au Fils. La conclusion de la prière eucharistique est une louange au Père par et avec le Christ, dans l'unité du Saint-Esprit. La prière du prêtre s'adresse très souvent au Père (en particulier les prières de la messe) tandis que l'assemblée prie le Fils (c'est, par exemple, le cas du « Seigneur prends pitié » ou de l'« Agneau de Dieu »). Enfin, l'Esprit Saint est invoqué à plusieurs reprises.

Il en est de même pour la prière personnelle. Chacun, selon l'inspiration du moment ou encore selon le texte de l'Écriture sur lequel il appuie ce temps de prière, peut s'adresser à l'un ou l'autre, ensemble ou en particulier. On priera le Père pour lui rendre grâce pour sa création, son dessein d'amour bienveillant, la venue de son Règne à la fin des temps ou, tout simplement, en s'adressant à lui comme à un père : Abba, "Papa", pour lui confier ses peines, ses soucis, ses joies et ses demandes. On se tournera vers lui comme l'enfant prodigue pour demander son pardon.

On s'adressera au Christ, Seigneur et Sauveur, compagnon en humanité, pour le remercier de sa venue parmi les hommes, pour sa vie terrestre que l'on peut connaître par les évangiles. On s'unira à sa passion et à sa mort sur la croix, mais aussi à la puissance de sa résurrection et à la vie nouvelle qu'il a désormais permise. On pourra lui rendre grâce pour le don de son Église et des sacrements qui transmettent la vie divine.

On invoquera l'Esprit Saint pour lui demander aide, lumière, secours, consolation, assistance, protection. Car il est le don sans cesse renouvelé de la vie de Dieu : "L'amour de Dieu a été répandu en nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné" (Romains 5,5). Esprit Saint qui est aussi le souffle, le "moteur"de toute vie de charité et d'apostolat.

Enfin, bien entendu, on pourra prier le Père, le Fils et l'Esprit en même temps, et les contempler dans le mystère insondable de la Sainte Trinité.

Mais, pour comprendre encore plus intimement la prière chrétienne, il faut d'abord saisir que c'est l'Esprit qui vient prier dans le cœur de chacun. Ainsi, la prière de chaque homme devient la prière du Christ à son Père. C'est en effet dans le Christ et inspiré par l'Esprit que l'on peut s'adresser à Dieu comme un enfant à son père.


À qui devons-nous adresser nos prières ? Au Père, au Fils ou au Saint Esprit ? Images?q=tbn:ANd9GcTfcCCWUF099mBhn_KGBmA6oczzvNjABDNe_QtCo5QKeP78cOpRwY5yecv4MsLSSzMfAQ&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 0:32