Question : Doit-on toujours prier le Père par Jésus ou peut-on prier directement le Père ? Et peut-on aussi prier Marie, les anges et les saints ?
Réponse : CETTE question est plus intéressante qu'il n'y paraît à première vue.
Nous pouvons commencer par la définition de la prière dans le Catéchisme de l'Église catholique : « La prière est l'élévation de son esprit et de son cœur vers Dieu ou la demande de bonnes choses à Dieu. (Saint Jean Damascène, De fide orth. 3, 24; CEC 2559)
Ici, nous voyons la compréhension classique de la prière comme des paroles ou des pensées adressées à Dieu. Cela peut prendre la forme de demander quelque chose à Dieu, de le remercier, de lui dire que nous sommes désolés, de le louer, d'avoir une conversation avec lui dans la méditation ou la prière mentale, ou de le regarder avec amour dans cette forme plus calme et simple de prière connue sous le nom de contemplation.
Lorsque nous disons « Dieu » dans ce sens, nous nous référons normalement à Dieu dans son unité, en tant que Dieu unique. De nombreuses prières sont ainsi adressées à Dieu, parmi lesquelles l'acte de contrition : « Ô mon Dieu, je suis sincèrement désolé pour tous mes péchés… »
Mais rien ne nous empêche de prier individuellement chacune des trois personnes divines. Ainsi, nous prions le Père directement dans le Notre Père : « Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié… » Nous prions Jésus, le Fils de Dieu, directement dans la prière de Fatima du Rosaire – « Ô mon Jésus , pardonne-nous nos péchés, préserve-nous du feu de l'enfer… » – et dans la « prière de Jésus » – « Seigneur Jésus-Christ, fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur » (cf. CEC 2616 ) . Et nous prions directement le Saint-Esprit dans de nombreuses prières, parmi lesquelles : « Viens, Saint-Esprit, remplis le cœur des fidèles et allume en eux le feu de ton amour… »
En ce qui concerne la prière par Jésus, nous rappelons ses paroles : « Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils ; si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai » ( Jean 14 :13-14). Et encore : « En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous demandez quelque chose au Père, il vous le donnera en mon nom » ( Jean 16 :23). C'est ce que fait l'Église dans sa liturgie. Par exemple, les trois « prières présidentielles » de la messe – la collecte, la prière sur les offrandes et la prière après la communion – sont toutes adressées au Père « par le Christ notre Seigneur ».
Le Catéchisme confirme cette manière de prier : « Il n'y a pas d'autre voie de prière chrétienne que le Christ. Que notre prière soit communautaire ou personnelle, vocale ou intérieure, elle n'a accès au Père que si nous prions « au nom » de Jésus. L'humanité sacrée de Jésus est donc la voie par laquelle l'Esprit Saint nous enseigne à prier Dieu notre Père ». ( CCC 2664)
Cela ne signifie pas que nous devons toujours mentionner Jésus expressément dans nos prières si elles doivent être entendues. Nous ne mentionnons pas son nom dans le Notre Père, et nous sommes certains que cette prière plaît au Père. Il suffit que nous ayons une intention habituelle de prier par Jésus, sans avoir besoin de rendre cette intention effective dans chaque prière. Et même si nous ne pensons pas à Jésus en priant, il est le médiateur qui présente nos prières au Père.
Peut-on aussi prier Marie, les anges et les saints ? Bien sûr on peut. L'Ave Maria est adressé à Notre-Dame : « Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous… » D'autres prières mariales comme l'Ave, Holy Queen, le Memorare, et bien d'autres sont adressées directement à Marie. Lorsque dans ces prières nous demandons des faveurs, il est entendu que Notre-Dame elle-même ne les accorde pas mais qu'elle demande à Dieu de les accorder. C'est pourquoi nous disons, par exemple, « Priez pour nous pécheurs ». Il est entendu que Marie prie pour nous le Père par Jésus, et ainsi l'Église nous donne l'expression traditionnelle « à Jésus par Marie ».
Et nous pouvons aussi prier les anges et les saints. Parmi les prières aux anges les plus populaires figurent la prière à l'ange gardien et la prière à saint Michel, l'archange. Les prières adressées aux saints sont nombreuses, depuis saint Joseph jusqu'à la longue liste des saints canonisés de l'histoire de l'Église.
Mais nous ne devons pas nous limiter à prier les saints canonisés. Nous pouvons prier toute personne décédée, y compris nos propres parents, frères et sœurs et enfants. Même s'ils sont au Purgatoire, ils peuvent intercéder pour nous. Lorsqu'un enfant baptisé meurt, nous savons avec certitude qu'il est au paradis et nous pouvons donc le prier en toute confiance qu'il intercède puissamment pour nous. Nous pouvons donc prier n'importe qui et cette prière atteint toujours Dieu à travers Jésus.
Père John Flader