Gilles- Responsable information catholique
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par Gilles Ven 27 Sep - 17:57
Ce qu'il faut savoir sur la délivrance catholique et l'exorcisme
Délivrance et exorcisme sont deux formes différentes d'intervention spirituelle. La délivrance est un terme large qui peut signifier être libéré de tout problème de nature ou de cause spirituelle. Ici, il sera défini comme une prière déprécatoire (une demande) offerte dans l’espoir que Dieu libérera une personne d’une affliction spirituelle.
Au cours des cinquante dernières années environ, la plupart des travaux de délivrance ont été effectués par des dénominations protestantes, et les livres sur la délivrance pendant cette période étaient issus de ces perspectives. Une idée erronée qui découle de cette tradition est que tout ce qui est commandé à un démon par un chrétien baptisé au nom de Jésus sera immédiatement obéi. C'est une approche magique car elle ne prend pas en compte le libre arbitre de la personne en relation avec ce démon. Nous ne pouvons pas imposer nos choix à d’autres adultes; ils ont leur propre volonté libre. Dans certains livres protestants sur la délivrance, on est encouragé à parler directement aux démons et à les commander. Ceci est une prière imprécatrice, un ordre direct. Il est essentiel de comprendre que la prière imprécatoire commande directement un démon, ce qui est une acceptation tacite d'une bataille personnelle contre ce démon, tandis qu'une prière dépréciatrice demande à Dieu d'agir contre le démon. L’Église catholique a compris que les douze apôtres avaient tous les pouvoirs pour commander des démons; c’est pourquoi un prêtre a besoin de l’autorité apostolique que lui donne un évêque avant de se battre avec un démon. Bien sûr, un évêque, un cardinal ou un pape peut faire un exorcisme à tout moment.
Il est facile de se laisser distraire par le drame de la délivrance et de l'exorcisme et de perdre de vue le fait que la source des problèmes démoniaques est une relation avec le péché et implique généralement le Premier Commandement. Il arrive souvent qu'avec le temps, les blessures émotionnelles conduisent au péché, qui devient habituel. La personne grandit dans la mauvaise direction, comme un arbre attaché et incliné sur le côté comme un jeune arbre. La déception du démon est de se cacher dans ces sentiments blessés et ce sentiment déformé de soi, qui semblent être essentiels et nécessaires tout en provoquant plus de dommages. Les personnes affectées par les démons doivent commencer leur guérison en abandonnant leurs propres péchés par le repentir et les péchés d'autrui par le pardon.
Le cycle de la repentance et du pardon est renforcé par la réaffirmation de sa loyauté envers Dieu, par exemple par la récitation du symbole des apôtres, le renouvellement des promesses baptismales et la participation aux sacrements. Dieu travaille avec la personne où elle se trouve et on lui donne habituellement autant de perspicacité sur ses propres blessures et ses péchés que ce qu'il est capable de gérer à l'époque. C'est comme entraîner cet arbre à pousser maintenant d'une nouvelle façon: changer trop vite et l'arbre se brise.
Un défi commun au ministère de la délivrance et de l’exorcisme consiste à déterminer si un cas est une possession ou une oppression grave. Juste au-dessous de la possession totale, une personne peut se manifester, dans une certaine mesure, en contorsion, en grognant, en réagissant quelque peu négativement aux sacramentaux et en évoquant d'autres indices de possession. Cependant, dans les cas de possession totale, nous voyons le démon envahir complètement le corps: force surnaturelle, connaissance occulte, connaissance de toutes les langues et détection du sacré.
Il est important de comprendre la différence entre un exorcisme et un exorcisme solennel . Un exorcisme est une prière imprécatrice (un ordre), telle que l'exorcisme dans le sacrement du baptême. Un exorcisme solennel est un rituel liturgique imprécateur fourni par l'Église pour traiter des personnes possédées de façon démoniaque. Des problèmes surgissent lorsque des personnes bien intentionnées supposent pouvoir accomplir quelque chose qui ressemble à un exorcisme solennel pour aider dans les cas d'oppression démoniaque ou de possession. La prière liturgique est réservée au clergé et l'Église limite les prières imprécatoires contre les démons aux prêtres avec l'autorité de leurs évêques.
En 1890, le pape Léon XIII ajouta «L'exorcisme contre Satan et les anges déchus» en tant qu'appendice à l'exorcisme solennel. L'exorcisme léonin (ou «mineur») est efficace pour résoudre les cas d'infestation démoniaque. Il a également été utilisé, avec l’autorisation de l’ordinaire, comme critère de diagnostic de la possession dans les cas qui ne sont pas encore clairs. Toute manifestation en réponse à l’exorcisme léonin n’est pas une preuve suffisante de possession; une ou plusieurs des enseignes traditionnelles doivent encore être documentées. Le public ne doit à aucun moment utiliser cette prière comme moyen de tester sa possession; il ne doit être utilisé par un prêtre qu'avec la permission de son évêque. Il y a eu des cas où des laïcs sont devenus possédés à la suite de l'utilisation d'un exorcisme mineur sur une personne possédée.
L'Église assure la délivrance des cas d'oppression, même juste en pleine possession de ses moyens, principalement par la réception des sacrements et la direction spirituelle. La personne touchée contribue grandement à leur libération en embrassant pleinement les conseils spirituels, la confession, le pardon, la prière, la pénitence et la messe. Lorsqu'une personne commence à manifester des manifestations démoniaques, l'affaire doit être renvoyée au bureau de l'évêque. Même si le cas ne peut atteindre le niveau de possession totale, le bureau de l'évêque ou le personnel désigné peut superviser la direction spirituelle et le suivi du cas.
Dans les instructions adressées au prêtre dans le rituel romain, le prêtre est averti de ne pas croire trop facilement qu'une personne est possédée et de déterminer s'il souffre d'une maladie mentale. L'Église demande qu'une enquête soit menée pour s'assurer que les symptômes ne peuvent pas être expliqués par une maladie mentale ou médicale et qu'au moins certains des quatre signes de possession sont également présents.
Adam Blai est un expert en démonologie religieuse et en exorcisme du diocèse de Pittsburgh. Il est membre auxiliaire de l'Association internationale des exorcistes à Rome depuis plusieurs années. Blai est l'auteur de Hauntings, Possessions, and Exorcisms , un guide de terrain pour se défendre contre les démoniaques.
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"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)