Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Peut-on parler avec les morts ? ✟ Père Paul Marie exorciste ✟ Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Peut-on parler avec les morts ? ✟ Père Paul Marie exorciste ✟ Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

4 participants
  • Répondre au sujet

Peut-on parler avec les morts ? ✟ Père Paul Marie exorciste ✟

Gilles
Gilles
Responsable information catholique

Masculin Messages : 13431
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Peut-on parler avec les morts ? ✟ Père Paul Marie exorciste ✟ Empty Peut-on parler avec les morts ? ✟ Père Paul Marie exorciste ✟

Message par Gilles Ven 1 Nov - 16:33

Peut-on parler avec les morts ? ✟ Père Paul Marie exorciste ✟ Shutte14

Recteur d’un sanctuaire marial en Italie et exorciste depuis 25 ans au diocèse de Beauvais et de Modène, le père Paul Marie est également président de l’Association internationale pour la Délivrance (IAD). Il revient pour Aleteia sur le sens de la Toussaint et du Jour des morts.

Aleteia : Les 1er et le 2 novembre sont, dans l’Église, des journées consacrées aux saints et aux défunts. Comment en comprendre le sens ?

Père Paul Marie : Le 1er novembre, jour de la Toussaint, nous fêtons les saints qui sont dans la gloire du ciel. Intercesseurs auprès du Bon Dieu, nous les prions pour qu’ils nous aident et nous portent secours. Alors que le 2 novembre, jour de commémoration des fidèles défunts, nous prions pour nos morts en suppliant le Seigneur de les accueillir dans la miséricorde. Ces deux fêtes reposent sur une tradition de l’Église catholique et sur une vérité de théologie : nous sommes tous solidaires, les chrétiens du ciel, du purgatoire et de la terre : c’est ce qu’on appelle la « communion des saints ». Pour mémoire, c’est le pape Grégoire IV qui a fixé la Toussaint au VIIIe siècle, et Odilon de Cluny, en 1048, a fait du 2 novembre le Jour des morts.

Qu’est-ce que la communion des saints ?

La communion des saints, c’est la solidarité dans le Christ, le fait qu’on peut s’entraider surnaturellement. Grâce à Jésus, nous sommes unis les uns aux autres : c’est la réalité du « corps mystique » qui demeure au-delà de la mort. Ainsi, entre l’Église triomphante du ciel, l’Église souffrante du purgatoire et l’Église combattante de la terre, il y a une charité fraternelle qui s’exerce entre tous. C’est ce lien de charité que nous avons avec nos défunts — qui demeure au-delà de l’espace et du temps — que nous fêtons le jour de la Toussaint.

Beaucoup vont au cimetière ce jour-là, pourquoi ?

Qu’on le veuille ou pas, nous sommes liés  à nos morts, et le cimetière nous remet devant cette vérité : nous retournerons à la terre et notre vie dépend de Dieu qui nous rappelle à Lui, quand Il le veut. C’est aussi une attitude filiale : nous avons tout reçu de nos ancêtres, nous avons une dette immense à leur égard. C’est grâce à eux que nous existons, et comme chrétiens, nous sommes promis à une une vie bienheureuse dans l’éternité. En allant au cimetière, nous faisons mémoire d’eux et prions pour eux, ce qui est une façon de leur rendre les bienfaits que nous leur devons.

On peut aussi avoir envie de « parler » à un proche disparu, qu’en pensez-vous ?

Cette pratique, pour le chrétien, est impossible. Dans l’Écriture — qui est la « règle de vie » des chrétiens — il est clairement interdit d’entrer en dialogue avec les morts. Alors que le peuple chemine dans le désert, Dieu lui demande de ne pas prendre les coutumes des nations païennes qui l’entourent. Le chapitre 18 (versets 9 et suivants) du Deutéronome est très explicite : « Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne […] qu’on ne trouve chez toi […] personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel ». La parole de Dieu vaut encore pour nous aujourd’hui. Ensuite, c’est une pratique interdite car le démon peut s’introduire, brouiller les pistes et répondre à la place de la personne « appelée ». Le démon est le père du mensonge, il peut prendre l’apparence du mort, ses attitudes et tromper l’entourage…

On ne peut donc pas communiquer avec les morts ?

C’est légitime d’avoir ce désir d’entrer en contact avec quelqu’un qu’on a aimé car on a un corps, mais ce n’est pas « juste ». La vie de l’au-delà n’est pas comme celle de la terre. Ici-bas, nous avons un corps pour communiquer par la parole ou avec des gestes, mais dans le ciel, cela n’existe plus ! Le monde de l’au-delà est autre, on ne le connaît pas… Quand on meurt, nous a dit Jésus, on est « comme  les anges dans le ciel », c’est tout ce qu’on en sait !  Il est vraiment important de faire confiance et d’obéir à ce que dit la Parole de Dieu (cf question ci-dessus) malgré les tentations. D’autant plus que vouloir communiquer avec un défunt pour savoir s’il est au ciel et heureux est un désir égoïste. On cherche à se rassurer. Ce qui est important, c’est de prier pour nos morts et de s’abandonner à la Miséricorde divine. Si on veut être sûrs que notre proche aille au ciel, prions pour lui, faisons dire des messes, et ayons confiance.

Lire la suite : Peut-on parler avec les morts ?

Peut-on parler avec les morts ? ✟ Père Paul Marie exorciste ✟ Logo
Peut-on parler avec les morts ? ✟ Père Paul Marie exorciste ✟ Gilles10

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Véronique1
Véronique1

Féminin Messages : 5202
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Peut-on parler avec les morts ? ✟ Père Paul Marie exorciste ✟ Empty Re: Peut-on parler avec les morts ? ✟ Père Paul Marie exorciste ✟

Message par Véronique1 Ven 1 Nov - 17:51

Connaissant personnellement le Père Paul Marie, je pense qu'il veut dire qu'il ne faut pas FAIRE PARLER LES MORTS, mais on doit prier pour eux et les prier d'intercéder pour nous.
Gilles
Gilles

Peut-on parler avec les morts ? ✟ Père Paul Marie exorciste ✟ Empty Re: Peut-on parler avec les morts ? ✟ Père Paul Marie exorciste ✟

Message par Gilles Sam 9 Nov - 1:33

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles

Message par Gilles Mar 4 Oct - 18:55

Jean
Jean

Masculin Messages : 3189

Message par Jean Mar 4 Oct - 20:03

Bonsoir,
Bien sûr qu'il ne faut pas faire tourner les tables pour tenter ou espérer les faire venir !
Et s'ils viennent faire toc-toc, ce n'est pas eux de toutes façons...

Par contre je leur parle très souvent intérieurement (mon papa, mes frères, mon parrain, mes grands-parents...).

Jean
Colombe
Gilles
Gilles

Message par Gilles Lun 19 Aoû - 20:10

Peut-on parler avec les morts ? ✟ Père Paul Marie exorciste ✟ Cemetery_Credit_Sherry_V_Smith_via_wwwshutterstockcom_CNA_11_2_15

Les catholiques devraient-ils parler à leurs proches décédés ?

Peut-on communiquer avec nos défunts ?

Les défunts nous manquent et nous aimerions que le contact ne soit jamais rompu. Mais peut-on chercher à communiquer avec les morts ? Quelle sorte de communication l’Église permet-elle ? Est-ce grave de faire tourner les tables pour évoquer les morts ? Analyse de don Martin Viviès pour RCF Orne.

Est-il légitime de vouloir communiquer avec les morts ?

Nous avons une relation avec l’Église du Ciel, y compris avec les défunts car nous sommes tous membres de la communion des saints. Mais pouvons-nous tout leur demander et chercher par exemple à obtenir d’eux des connaissances spéciales, des pouvoirs… ?

L’Église a toujours fait la différence entre évoquer et invoquer les défunts.

L’évocation est une entrée en relation avec les défunts dans un but utilitariste : obtenir la connaissance de l’avenir, du pouvoir, des amours, de l’argent etc.

L’invocation est la seule communication légitime avec les saints et avec les défunts. Elle est fondée sur l’amitié qui relie les vivants entre eux et avec les morts. Elle suppose une intimité, un respect des personnes et une réciprocité. Ainsi, les défunts veulent notre bien mais ils ne peuvent se plier à nos caprices.

Comment communiquer avec les morts ?

Nous pouvons vouloir du bien à nos défunts, gratuitement. Si nous sommes bien en accord avec Jésus, nous pouvons tout lui demander, y compris d’abréger le temps de purification de nos défunts. L’Église nous encourage à offrir des richesses spirituelles à nos défunts, appelées suffrages.

Nous pouvons offrir quatre sortes de suffrages pour nos défunts : le sacrifice de la messe, des œuvres de miséricorde, les indulgences de l’Église, nos pénitences.

Est-ce grave si nous avons fait tourner les tables pour évoquer les morts ?

Vouloir volontairement se rapprocher des mauvais esprits est un acte objectivement grave. Les évoquer parce que l’on est en détresse et sans savoir que les seuls esprits qui répondent sont des mauvais esprits, est une gravité subjective et cela laisse une marque.

Le curé d’Ars avait reçu un militaire qui ne s’était pas confessé depuis des années. Il pensait avoir avoué toutes ses fautes mais le curé d’Ars lui dit : « Vous sentez mauvais ! N’avez-vous pas fricoté avec le diable ? ». L’homme s’est souvenu avoir participé autrefois à une séance de spiritisme mais sans le vouloir vraiment. Cela avait laissé une trace.

Nous sommes tous faits pour diffuser la bonne odeur du Christ. Il faut se confesser, s’approcher beaucoup du Christ pour qu’il libère l’âme et qu’il nous rende sa bonne odeur !

Peut-on parler avec les morts ? ✟ Père Paul Marie exorciste ✟ Logo_header-1

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Mar 20 Aoû - 10:33

Bonjour Gilles

"Communiquer" ? je ne sais pas, mais parler aux défunts, oui et, pour ma part, je parle presque tous les jours à maman : elle me répond par des évènements concrets et je râle en lui demandant comment faire, qu'elle intercède auprès de la Vierge Marie qu'elle priait tant de son vivant.
Gilles
Gilles

Message par Gilles Sam 24 Aoû - 19:59

Merci @Véronique1 pour ton témoignage. Thank you

En ce qui me concerne, lorsque je prie pour un défunt en particulier ou pour transmettre un message à celui-ci, je demande à la Sainte Trinité de choisir mon ange gardien ou tout autre ange pour aller porter ma prière ou mon message au défunt. De cette façon, on peu être certain que ce n'est pas un mauvais esprit qui nous répondra. Approuve

Bonne soirée chère amie de France !

Peut-on parler avec les morts ? ✟ Père Paul Marie exorciste ✟ 6502047_1e49d

Carmila
Carmila

Féminin Messages : 4367
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Message par Carmila Sam 24 Aoû - 21:36

Gilles a écrit:Merci @Véronique1 pour ton témoignage. Thank you

En ce qui me concerne, lorsque je prie pour un défunt en particulier ou pour transmettre un message à celui-ci, je demande à la Sainte Trinité de choisir mon ange gardien ou tout autre ange pour aller porter ma prière ou mon message au défunt. De cette façon, on peu être certain que ce n'est pas un mauvais esprit qui nous répondra. Approuve

Bonne soirée chère amie de France !

Peut-on parler avec les morts ? ✟ Père Paul Marie exorciste ✟ 6502047_1e49d
Merci Gilles aussi pour ton partage.

Mon expérience.
Mon Mari est décédé. Je ne voulais pas lui parler directement, ayant peur que se soit d'autres intermédiaires qui pouvaient l'entendre.
Je prie pour lui fait dire des messes. Le visite souvent au cimetière.

L'été passé, je suis allée sur sa tombe et j'ai dit au Seigneur:' là j'ai un message pour mon Mari et vous là-haut vous vous connaissez bien,  voulez-vous le transmettre à mon Mari.'

Durant l'hiver dans un songe (je crois) il est venu me donner une réponse. J'ai été surprise parce que je ne demandais pas nécessairement un réponse.
Je l'ai vu comme il était à sa mort. Et aussi ensuite jeune et musclé et de dos. J'ai touché son dos. J'expliquerai pas plus mais j'ai eu l'expérience du toucher . Et je savais que c'était lui par cela . J'expliquerai pas plus loin.

Voilà mon expérience.

ColombeEucharistieMarie

Peut-on parler avec les morts ? ✟ Père Paul Marie exorciste ✟ Coolte13
Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Dim 25 Aoû - 10:12

Merci @Carmila  pour ton témoignage que je comprends bien. Cela a dû te faire un bien fou d'avoir une réponse.

Moi, je ne peux pas aller au cimetière, les cendres de mes parents ont été dispersées à 800kms de chez moi, mais je fais dire des messes.

Et je sais que c'est maman qui me répond quand je demande quelque chose ou même si je ne demande rien, elle m'envoie des signes : la paix que je ressens ne peut pas venir de quelqu'un d'autre.

Bizarrement, je rêve presque toutes les nuits de la maison où je suis née et où j'ai habité avec ma grand'mère (mais je ne rêve pas d'elle)...
Gilles
Gilles

Message par Gilles Dim 25 Aoû - 18:54

Merci sincèrement @Carmila et @Véronique1 pour vos témoignages.

Nos chers défunts peuvent se manifester à nous par des rêves très clairs,mais avec la permission de Dieu. Je n'ai jamais eu la chance de rêver comme @Carmila... J'ai eu la "chaire de poule" en lisant son beau témoignage.

Lire à cet effet cet article des plus intéressants : Que nous disent les rêves des défunts ? - Poteaux de guidage

Bon après midi ou bonne soirée à vous deux Salue

Carmila
Carmila

Message par Carmila Dim 25 Aoû - 21:26

Véronique1 a écrit:Merci @Carmila  pour ton témoignage que je comprends bien. Cela a dû te faire un bien fou d'avoir une réponse.

Moi, je ne peux pas aller au cimetière, les cendres de mes parents ont été dispersées à 800kms de chez moi, mais je fais dire des messes.

Et je sais que c'est maman qui me répond quand je demande quelque chose ou même si je ne demande rien, elle m'envoie des signes : la paix que je ressens ne peut pas venir de quelqu'un d'autre.

Bizarrement, je rêve presque toutes les nuits de la maison où je suis née et où j'ai habité avec ma grand'mère (mais je ne rêve pas d'elle)...
Merci @Véronique si tu te sens en paix c'est un bon signe.
nos défunts nous entendent . C'est sûr. Ou je crois que c'est sûr. Puisque je n'ai pas la vérité. On va en savoir plus lorsque nous serons de l'autre côté.

ColombeEucharistieMarie

Carmila
Carmila

Message par Carmila Dim 25 Aoû - 21:26

Gilles a écrit:Merci sincèrement @Carmila et @Véronique1 pour vos témoignages.

Nos chers défunts peuvent se manifester à nous par des rêves très clairs,mais avec la permission de Dieu. Je n'ai jamais eu la chance de rêver comme @Carmila... J'ai eu la "chaire de poule" en lisant son beau témoignage.

Lire à cet effet cet article des plus intéressants : Que nous disent les rêves des défunts ? - Poteaux de guidage

Bon après midi ou bonne soirée à vous deux Salue
Merci @Gilles pour ton appréciation.

ColombeEucharistieMarie

Gilles
Gilles

Message par Gilles Mar 27 Aoû - 20:02

Merci @Carmila d'avoir consulté mon post. Thank youAs-tu eu le temps de lire  l'article que je proposais avant ? Lecture

Peut-on parler avec les morts ? ✟ Père Paul Marie exorciste ✟ Vignette-focus

Les défunts sont entre les mains de Dieu

J'ai beaucoup pensé ces derniers temps à deux amis décédés.

L’un d’eux a vécu une vie difficile et est décédé dans des circonstances quelque peu mystérieuses. J'apprécierais vos prières pour le repos de son âme et pour la consolation de ses quatre enfants.

L'autre est décédé il y a près de 17 ans. Bien que je prie toujours pour le repos de son âme, je suis aussi confiant que l’on peut généralement l’être – à moins d’une véritable canonisation – qu’il est au ciel en train de prier pour moi et pour tout le monde.

Je suis reconnaissant pour la communion des saints, car nous sommes entourés d'une « si grande nuée de témoins » (Hé 12 :1). Je crois absolument que mes proches décédés, qui ont passé le purgatoire et atteint la vie éternelle, « m’encouragent ». Ils sont avec Dieu et peuvent le prier en mon nom. Je crois qu'ils m'aiment toujours comme je les aime et que, comme saint Dominique l'a dit à ses frères sur son lit de mort, ils peuvent « m'être plus utiles » depuis le ciel qu'ils ne le pourraient ici sur terre.

Mais quand même, ils me manquent. Et, aussi « entourés » que nous soyons par cette nuée de témoins, il y a un rideau qui nous sépare – un fossé qui n’est jamais franchi et qui n’est qu’occasionnellement légèrement brisé.

C'est dommage, car j'ai des questions. Voient-ils vraiment ce qui se passe dans ma vie ? Comment les âmes au ciel peuvent-elles regarder le visage même de Dieu tout en entendant toutes nos demandes de prières ? (« Vous avez atteint la ligne d'intercession de Saint Joseph. Je suis désolé, tous les circuits sont occupés. Veuillez réessayer plus tard. ») Savent-ils ce que je ressens à leur sujet ? Est-ce qu'ils savent toutes les choses que je n'ai pas eu l'occasion de dire dans cette vie ?

J'en discutais avec un de mes amis qui avait perdu un être cher. Elle aussi avait beaucoup de questions. Mais elle flirtait avec l’idée d’emprunter une voie différente pour trouver les réponses. Elle voulait consulter quelqu'un qui prétend communiquer avec les morts.

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi une personne en deuil pourrait être tentée de suivre cette voie. Après tout, ça ne peut pas faire de mal, n’est-ce pas ? Que risquent-ils ? Quelques centaines de dollars ? Qu’est-ce que cela comparé à la possibilité qu’ils puissent renouer avec un ami ou un parent décédé ?

Eh bien, apparemment, l'Église semble penser que cela pourrait faire très mal. Le catéchisme dit : « Toutes les formes de divination sont à rejeter : recours à Satan ou aux démons, évocation des morts ou autres pratiques faussement censées « dévoiler » l'avenir. (Catéchisme de l'Église catholique, n° 2116)

Alors quel est le problème ?

Le plus gros problème est le suivant : nous sommes en train de gâcher un monde dans lequel nous sommes, pour le moins, bien au-dessus de nos têtes. Il existe un monde spirituel, et il est bien plus grand et plus puissant que ce que nous pouvons imaginer. Notre Église enseigne qu’il existe de bons esprits – les anges – et des mauvais esprits. Lorsque nous nous ouvrons à ce monde, en dehors de l'autorité et de la protection de l'Église, nous nous ouvrons à ces mauvais esprits – à des forces que nous ne pouvons pas comprendre.

Le plus grand risque n’est pas de tomber sur un faux médium qui prend notre argent et ne communique pas réellement avec le « monde des esprits ». Le plus grand risque est de tomber sur quelqu'un qui l'est, et qu'à travers cette activité nous nous ouvrons à des esprits qui ne sont pas de Dieu. Ce sont des esprits de tromperie – bien sûr, ils peuvent mentir et nous convaincre que nous communiquons avec nos proches. Et cela nous entraîne plus profondément dans l’occulte, dans ce monde de communication avec les esprits en dehors de l’amour et de la protection de Dieu.

Ces esprits nous détestent et souhaitent nous détruire. Une fois que nous avons ouvert cette porte, ils sont en effet libres d’« entrer » et nous n’avons aucune idée des ravages qu’ils peuvent causer dans nos âmes. Demandez aux prêtres qui font des prières de délivrance – ils vous diront certaines des façons dont ces esprits qui occupent, trompent, haïssent et détruisent gâchent la vie de ceux qui sont assez naïfs pour se mêler de leur monde.

Comme le dit Peter Kreeft dans son livre Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le ciel : « Les seules ouvertures qui sont sûres pour nous sont celles que Dieu a approuvées : la révélation, la prière, ses propres miracles, les sacrements et principalement le Christ lui-même… Le danger. n’est pas physique mais spirituel, et le danger spirituel se concentre toujours sur la tromperie.

S'il est trop tard et que vous avez déjà participé à une séance ou utilisé les services d'un médium ou d'un médium, c'est probablement une bonne idée d'en parler à un prêtre. Il existe des formes de prière que l’Église nous a données pour « nettoyer » ce type de problèmes. Si vous ne connaissez pas de prêtre à l'aise avec ces questions, appelez votre bureau diocésain.

Si vos proches décédés vous manquent, priez pour le repos de leur âme. Priez pour leur intercession. Mais n'essayez pas de les « contacter ».

Peut-on parler avec les morts ? ✟ Père Paul Marie exorciste ✟ Mf8FoR212PXTaq0AAAAASUVORK5CYII=

Carmila
Carmila

Message par Carmila Mar 27 Aoû - 20:36

Un bel article intéressant .
On le dit bien dans cet article c'est dangereux de vouloir être en communion avec nos morts.

ColombeEucharistieMarie

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 4:46