Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

+4
Maud
Véronique1
mariejesus
M8735
8 participants
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Véronique1
Véronique1

Féminin Messages : 5209
Saint intercesseur : La Vierge Marie

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 15 Fév - 19:00

«Un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront»

Abbé Xavier PAGÉS i Castañer
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui premier vendredi de Carême, ayant vécu le jeûne et l'abstinence du Mercredi des Cendres, nous avons essayé d’offrir le jeûne et la prière du Saint Rosaire pour la paix. Ce dont nous avons autant de besoin. Nous sommes disposés à avoir soin de cet exercice du Carême que l'Église, Mère et Maître, nous demande d'observer, ainsi qu'à nous souvenir que c'était le Seigneur qui avait dit: «Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront» (Mt 9,15). Nous avons le désir de vivre pas seulement en accomplissant un précepte auquel nous y sommes obligés mais —surtout— en essayant d'arriver à y trouver l'esprit qui nous fasse éprouver cette pratique du Carême qui va nous aider dans notre progrès spirituel.

En cherchant ce sentiment profonde, nous pouvons nous demander: quel est le véritable jeûne? Dans la première lecture d'aujourd'hui, le prophète Isaïe, nous parle du jeûne qui plaît à Dieu: «N'est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, recueillir chez toi le malheureux sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable. Alors ta lumière jaillira comme l'aurore, et tes forces reviendront rapidement. Ta justice marchera devant toi, et la gloire du Seigneur t'accompagnera» (Is 58,7-Cool. Il plaît à Dieu qui attend de nous tout ce qui puisse nous mener à l'amour authentique à nos frères.

Chaque année, le Saint Père Jean Paul II nous adressait un message de Carême. Dans un de ces messages, sous la devise «Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir» (Ac 20,35), ses paroles nous aidèrent à découvrir cette même dimension charitable du jeûne, laquelle, du plus profond de notre cœur, nous prépare pour la Pâque avec un effort à nous identifier, chaque fois de plus en plus, avec l'amour de le Christ qui l'a mené jusqu'à donner sa vie dans la Croix. En définitive, «ce que chaque chrétien doit faire en tout temps doit être recherché maintenant avec plus d'empressement et de générosité» (Saint Léon le Grand, pape).

http://evangeli.net/evangile/jour/2018-02-16
Maud
Maud

Féminin Messages : 9656
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 16 Fév - 7:33

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
Bonjour Véronique   Laughing                                                                                                                                                                                                                                              

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                  

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Evangi43

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Vendredi 16 Février 2018

"Jésus et le jeûne"

Evangile selon St Matthieu chapitre 9, 14-15

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant :

« Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »

Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ?

Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. »

Prière d'introduction

Seigneur, aide-moi à t’ouvrir mon cœur, pour que je puisse vraiment te rencontrer aujourd’hui. Je veux prendre du temps pour être avec toi.

Demande

La grâce de comprendre que la véritable joie se trouve auprès de Jésus.

Points de réflexion

1.Dans ce passage de l’Évangile de Matthieu, des disciples de Jean-Baptiste viennent trouver Jésus pour lui poser cette question :« Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »

La réponse qu’apporte Jésus nous indique que le problème ne se situe pas dans le fait de savoir si le jeûne en lui-même est ou n’est pas une bonne chose.

Parfois il faudra jeûner, mais pas tout le temps.

Ce texte nous invite donc plutôt à réfléchir sur le sens que nous donnons au jeûne.

2.Le mot « Évangile » signifie « Bonne Nouvelle ».

Et la Bonne Nouvelle dont nous parlent les Évangiles, c’est Jésus lui-même.

Les disciples de Jésus ne jeûnent pas, car ils ont reçu la Bonne Nouvelle. Ils ont rencontré et suivi Jésus.

Comment pourraient-ils être dans l’affliction ?

La réponse de Jésus peut donc se lire ainsi : mes disciples ne jeûnent pas car ils ont trouvé celui que leur cœur attendait, l’Époux est là présent pour eux, ils ne peuvent que se réjouir avec lui.

3.Mais la réponse de Jésus continue : « Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. »

Il y a sans doute ici une allusion à la Passion et à la mort de Jésus, moment de grande tribulation pour les disciples de Jésus.

Celui en qui ils avaient mis leur espoir disparaît.

Cependant nous savons qu’il ressuscitera.

Et de fait, lors des récits des apparitions du Ressuscité, Jésus se met plusieurs fois à manger avec ses disciples.

Ce que dit Jésus peut donc se comprendre comme un conseil pour tous : le jeûne doit nous servir à nous rapprocher de Jésus.

Le jeûne, qui constitue un acte de renoncement et de contrôle sur soi-même, doit surtout nous servir à avoir un cœur plus disponible pour Dieu et pour les autres.

Le jeûne est un moyen, un moyen pour nous faire passer de la tristesse du péché à la joie de l’amitié avec Dieu.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je te remercie d’être venu à ma rencontre. Avec toi, j’ai finalement trouvé celui que mon cœur aime, l’Époux de mon âme. Tu sais bien que je ne suis pas parfait, Seigneur ; aide-moi à me rapprocher chaque jour un peu plus de toi, toi qui es la joie et la vie en plénitude, toi que je retrouverai pour toujours au dernier jour de ma vie.

Résolution

Essayer de vivre le Carême comme un temps pour se rapprocher de Dieu et des autres.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Les_di10
Jésus en compagnie des disciples du " baptiste "

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Invité
Invité

Message par Invité Ven 16 Fév - 18:33

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible

Samedi 17 Février 2018

Samedi après les Cendres

(Couleur liturgique : Violet )
Année B

(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 58 : 9b à 14

« Si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, ta lumière se lèvera dans les ténèbres »

Ainsi PARLE le SEIGNEUR :
Si tu fais disparaître de chez toi
le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante,
si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires,
et si tu combles les désirs du malheureux,
ta lumière se lèvera dans les ténèbres
et ton obscurité sera lumière de midi.
Le SEIGNEUR sera toujours ton GUIDE.
En plein désert, IL comblera tes DÉSIRS
et te rendra VIGUEUR.
Tu seras comme un jardin bien irrigué,
comme une source où les eaux ne manquent jamais.
Tu rebâtiras les ruines anciennes,
tu restaureras les fondations séculaires.
On t’appellera : « Celui qui répare les brèches »,
« Celui qui remet en service les chemins ».

Si tu t’abstiens de voyager le jour du sabbat,
de traiter tes affaires pendant Mon JOUR SAINT,
si tu nommes « DÉLICES » le SABBAT
et déclares « GLORIEUX » le JOUR SAINT du SEIGNEUR,
si tu LE glorifies, en évitant
démarches, affaires et pourparlers,
alors tu trouveras tes délices dans le SEIGNEUR ;
Je te ferai chevaucher sur les hauteurs du pays,
Je te donnerai pour vivre l’héritage de Jacob ton père.
Oui, la BOUCHE du SEIGNEUR a parlé.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Dans ma détresse je fais appel à TOI

Prière appartenant au recueil de David.

[Psaume 85 (86), entièrement]

Psaume 85 (86) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6

R/ Montre-moi Ton CHEMIN, SEIGNEUR,
que je marche suivant Ta VÉRITÉ.

Écoute, SEIGNEUR, réponds-moi,
car je suis pauvre et malheureux.
Veille sur moi qui suis fidèle, ô mon DIEU,
sauve Ton Serviteur qui s'appuie sur TOI.
R/

Prends pitié de moi, SEIGNEUR,
TOI que j'appelle chaque jour.
SEIGNEUR, réjouis Ton Serviteur :
vers TOI, j'élève mon âme !
R/

TOI qui es BON et qui pardonnes,
Plein d'AMOUR pour tous ceux qui T'appellent,
écoute ma prière, SEIGNEUR,
entends ma voix qui TE supplie.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 5 : 27 à 32

Acclamation de l’Évangile :
Tes PAROLES, SEIGNEUR, sont ESPRIT et ELLES sont VIE. Je ne prends pas plaisir à la mort du méchant, dit le SEIGNEUR. Qu’il se détourne de sa conduite, et qu’il vive ! Tes PAROLES, SEIGNEUR, sont ESPRIT et ELLES sont VIE. (cf. Ez 33, 11)

« Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent »

En ce temps-là,
JÉSUS sortit et remarqua un publicain
(c’est-à-dire un collecteur d’impôts)
du nom de Lévi
assis au bureau des impôts.
IL lui dit :
« Suis-moi. »
Abandonnant tout,
l’homme se leva ; et il LE suivait.
Lévi donna pour JÉSUS une grande réception dans sa maison ;
il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens
attablés avec eux.
Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient
en disant à Ses Disciples :
« Pourquoi mangez-vous et buvez-vous
avec les publicains et les pécheurs ? »
JÉSUS leur répondit :
« Ce ne sont pas les gens en bonne santé
qui ont besoin du médecin,
mais les malades.
Je ne suis pas venu appeler des justes
mais des pécheurs,
pour qu’ils se convertissent. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.

Évangile + commentaire (audio)

Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/

Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2018-02-17/romain/messe

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/

Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Ven 16 Fév - 18:46

«Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs»

Abbé Joan Carles MONTSERRAT i Pulido
(Cerdanyola del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui nous voyons s'avancer la Carême ainsi que l'intense conversion à laquelle le Seigneur nous appelle. La figure de l'apôtre et évangéliste Matthieu est très représentative de tous ceux qui en sont venus à croire qu'à cause de leurs parcours, ou de leurs péchés personnels ou des situations compliquées, il est difficile que le Seigneur puisse les choisir comme collaborateurs.

Mais Jésus Christ, pour écarter tous nos doutes, nous présente comme premier évangéliste, Lévi, le collecteur d'impôts, à qui Il dit tout simplement: «Suis-moi» (Lc 5,27). Il fait avec lui juste le contraire de ce qu'une mentalité “bien-pensante” et “sensée” peu concevoir. Si, aujourd'hui, nous voulons paraître “politiquement corrects”, Lévi —par contre— venait d'un monde où il était rejeté par tous ses compatriotes, car, du fait d'être un publicain, il était considéré comme un collaborateur des Romains et peut-être aussi comme un escroc. En raison des “commissions” qu'il devait percevoir; comme quelqu'un qui pressurisait les pauvres pour lever les impôts; comme un pécheur publique, enfin.

Ceux qui étaient censés être parfaits ne pouvaient se rendre à l'évidence que Jésus ne songeât pas a leur demander de le suivre ou même à s’assoire a sa table.

Mais, en choisissant Lévi, Notre Seigneur Jésus Christ nous dit qu'il aime plutôt s'entourer de ce genre de personnes pour répandre son Royaume; Il a choisi les malades, les pécheurs, ceux qui ne se croient pas justes: «Ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort» (1Co 1,27). Ce qui ont besoin des médecins, et surtout, ceux qui pourront bien comprendre que les autres peuvent en avoir aussi besoin.

Nous devons, donc, repousser la pensée que Dieu nous veut avec des états de service impeccables pour le servir. Cet état de service, Il ne l'a préparé que pour Notre Mère. Mais pour nous tous, soumis au salut de Dieu et protagonistes du Carême, Dieu veut un cœur contrit et humilié. D'ailleurs, «Dieu t'a crée faible pour pouvoir te donner son propre pouvoir» (Saint Augustin). Voila le type de personnes que, selon le psalmiste, Dieu ne méprise pas.
http://evangeli.net/evangile/jour/2018-02-17
Maud
Maud

Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Message par Maud Sam 17 Fév - 7:58

Bible     Jésus    Colombe

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Samedi 17 Février 2018

"Le regard de Jésus"

Evangile selon St Luc chapitre 5, 27-32

En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. »

Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait.

Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux.

Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? »

Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades.

Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »

Prière d'introduction

Seigneur, prends pitié de moi, je suis un homme pécheur, j’ai besoin de toi.

Demande

Que je vive sous ton regard, Seigneur.

Points de réflexion

1.Jésus remarqua un publicain.

Le Christ a vu Lévi. Imaginons un instant comment il l’a regardé.

Dans cette scène d’Évangile, nous voyons un contraste entre le regard du Seigneur et le regard des pharisiens et des scribes sur les publicains et les pécheurs.

Ils regardent les mêmes personnes, ils vivent un même moment.

Et cependant quelle différence ! Apprenons du Seigneur à regarder notre faiblesse et notre péché et celui de notre prochain.

Ce n’est ni un regard fuyant ou permissif, ni un regard accusateur. Jésus voit Lévi dans la vérité de son être, sans que ce soit une bonté mielleuse.

Il nous voit tels que nous sommes et il voit notre potentiel, comment nous serions si nous étions pleinement heureux libérés de tout ce qui nous entrave.

Le Seigneur est Dieu de la vie. Et il veut que nous vivions. Comme disait le bienheureux Pier Giorgio Frassati, il s’agit de vivre, non de vivoter.

C’est cela le salut de Dieu pour nous : que nous vivions en plénitude, totalement heureux !

Deux comparaisons peuvent nous aider à percevoir ce regard du Seigneur sur nous : le regard du médecin sur son malade et le regard du père ou d’une mère sur son petit enfant qui a fait une bêtise.

Dans la première, le médecin veut la santé du patient, il n’aime pas sa maladie, il s’efforce de la lui enlever.

Le patient ne se sent pas rejeté pour autant, loin de là ! Le médecin est là pour lui.

Dans la seconde, les parents aiment leur enfant, et non la bêtise qu’il a commise.

Celle-ci ne diminue pas l’amour qu’ils ont pour lui. Les parents voient plus loin ; ils voient leur enfant et la personne que leur enfant peut devenir pour être heureux et partager ce bonheur avec d’autres.

Dans son regard, nous pouvons lire qu’il désire que nous nous convertissions et que nous vivions.

2.« Jésus sortit. »

Ce n’est pas un hasard que l’évangéliste inclut ce détail : « Jésus sortit ».

N’est-il pas impressionnant que Dieu sorte à notre rencontre.

Dieu lui-même vient à nous ! Le premier pas c’est lui qui le fait.

On le voit en Jésus, Dieu fait homme pour être parmi nous ; on le voit ici avec Lévi ; et chacun de nous peut le découvrir dans sa vie : dans des moments plus exceptionnels et aussi dans la vie de tous les jours.

L’amour que le Seigneur a pour nous est tel, qu’il ne peut rester sans bouger à nous regarder.

L’amour, la force la plus puissante que nous ayons, est ce qui pousse le Christ vers nous.

L’amour nous pousse à sortir de notre zone de confort, de sécurité, pour aller vers l’autre parce qu’il ne peut pas ou ne veut pas vivre sans cette personne.

Et dans le cas de Dieu, c’est à tel point que s’il pouvait faire quelque chose de plus pour nous, il le ferait !

3.« ‘Suis-moi.’ Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait. »

À ce regard, cet amour et cet appel du Christ, Lévi ne reste pas indifférent.

Il se laisse toucher et prend la décision de vivre selon cet amour.

Et une des conséquences est décrite ici : « Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison. »

Nous pourrions appeler cette conséquence une joie contagieuse.

Parce que c’est vivre avec une joie que rien ni personne ne peut nous enlever, et en inviter d’autres pour qu’ils la vivent aussi.

La joie est un fruit de l’Esprit (Cf. Gal 5, 22).

Cela veut dire que lorsque l’on vit de la vie de Dieu, on est plein de joie.

La joie vient du fait d’être rempli de ce dont on est appelé à être rempli, d’avoir ce qui est désiré.

Or quel est notre désir le plus cher, le plus profond, le plus tenace ? N’est-ce pas d’être aimé et d’aimer ?

Lévi a rencontré Jésus et dans cette rencontre il a fait l’expérience de l’amour que le Seigneur a pour lui, un amour réel, personnel, passionné, fidèle. Il a fait l’expérience, il n’en reste pas au niveau des idées.

Comme dans la prière, il s’agit d’une rencontre entre Dieu et moi, non d’un monologue.

Comme dans la vie, il s’agit de vivre avec le Seigneur, non d’une série d’obligations ou de traditions.

Par cette rencontre, il se produit un grand changement dans la vie de Lévi, parce qu’il suit le Christ, il commence à partager sa vie et il découvre de plus en plus cette joie profonde, intérieure.

Dialogue avec le Christ

Tu me regardes, Jésus. Permets-moi de faire l’expérience de ton regard sur moi, de croiser ton regard.

Résolution

Quand je me préoccupe du regard des autres sur moi ou de l’image que je donne, me rappeler que le regard qui compte le plus sur moi est celui du Seigneur.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Je_ne_10

Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Invité
Invité

Message par Invité Sam 17 Fév - 16:54

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Dimanche 18 Février 2018

1er Dimanche de Carême

Année B

(Première lecture)
Livre de la Genèse 9 : 8 à 15

Alliance de DIEU avec Noé qui a échappé au déluge

DIEU dit à Noé et à ses fils :
« Voici que Moi, J’établis Mon Alliance avec vous,
avec votre descendance après vous,
et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous :
les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la Terre,
tout ce qui est sorti de l’Arche.
Oui, J’établis mon alliance avec vous :
aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge,
il n’y aura plus de déluge pour ravager la Terre. »
DIEU dit encore :
« Voici le Signe de l’Alliance que J’établis entre Moi et vous,
et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous,
pour les générations à jamais :
Je mets Mon Arc au milieu des nuages,
pour qu’Il soit le Signe de l’Alliance entre Moi et la Terre.
Lorsque Je rassemblerai les nuages au-dessus de la Terre,
et que l’Arc apparaîtra au milieu des nuages,
Je me souviendrai de Mon Alliance qui est entre Moi et vous,
et tous les êtres vivants :
les eaux ne se changeront plus en déluge
pour détruire tout être de chair. »

– PAROLE du SEIGNEUR.

Fais-moi connaître Ta VOLONTÉ et pardonne mes torts

Du recueil de David.

Psaume 24 (25), entièrement

Psaume 24 (25) : 4 et 5ab, 6 et 7bc, 8 et 9

R/ Tes CHEMINS, SEIGNEUR,
sont AMOUR et VÉRITÉ pour qui garde Ton ALLIANCE.

SEIGNEUR, enseigne-moi Tes VOIES,
fais-moi connaître Ta ROUTE.
Dirige-moi par Ta VÉRITÉ, enseigne-moi,
car TU es le DIEU qui me sauve.
R/

Rappelle-TOI, SEIGNEUR, Ta TENDRESSE,
Ton AMOUR qui est de toujours.
Dans Ton AMOUR, ne m’oublie pas,
en raison de Ta BONTÉ, SEIGNEUR.
R/

IL est DROIT, IL est BON, le SEIGNEUR,
LUI qui montre aux pécheurs le CHEMIN.
Sa JUSTICE dirige les humbles,
IL enseigne aux humbles Son CHEMIN.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

« Chant audio du Psaume 24 (25) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/1Vp6

(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Pierre Apôtre 3 : 18 à 22

Le baptême vous sauve maintenant

Bien-aimés,
le CHRIST, LUI aussi,
a souffert pour les péchés,
une seule fois,
LUI, le JUSTE, pour les injustes,
afin de vous introduire devant DIEU ;
IL a été mis à mort dans la chair,
mais vivifié dans l’ESPRIT.
C’est en LUI qu’IL est parti proclamer Son MESSAGE
aux esprits qui étaient en captivité.
Ceux-ci, jadis, avaient refusé d’obéir,
au temps où se prolongeait la patience de DIEU,
quand Noé construisit l’Arche,
dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes,
furent sauvées à travers l’eau.
C’était une figure du baptême
qui vous sauve maintenant :
le Baptême ne purifie pas de souillures extérieures,
mais Il est l’engagement envers DIEU d’une conscience droite
et Il sauve par la RÉSURRECTION de JÉSUS CHRIST,
LUI qui est à la DROITE de DIEU,
après s’en être allé au Ciel,
LUI à qui sont soumis les Anges,
ainsi que les Souverainetés et les Puissances.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 12 à 15

Ta PAROLE, SEIGNEUR, est VÉRITÉ, et Ta LOI, DÉLIVRANCE.
L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute PAROLE qui sort de la BOUCHE de DIEU.
Ta PAROLE, SEIGNEUR, est VÉRITÉ, et Ta LOI, DÉLIVRANCE.
(Mt 4, 4b)

« JÉSUS fut tenté par Satan, et les Anges LE servaient »

JÉSUS venait d’être baptisé.
Aussitôt l’ESPRIT le pousse au désert
et, dans le désert,
IL resta quarante jours,
tenté par Satan.
IL vivait parmi les bêtes sauvages,
et les Anges LE servaient.

Après l’arrestation de Jean,
JÉSUS partit pour la Galilée
proclamer l’Évangile de DIEU ;
IL disait :
« Les temps sont accomplis :
le RÈGNE de DIEU est tout proche.
Convertissez-vous
et croyez à l’Évangile. »

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2018-02-18/romain/messe

Liens :

Nicolas

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Sam 17 Fév - 19:50

«Aussitôt l’Esprit le pousse au désert. Et dans le désert il resta quarante jours, tenté par Satan»

Abbé Joan MARQUÉS i Suriñach
(Vilamarí, Girona, Espagne)

Aujourd'hui l'Église fête le premier dimanche de Carême. L'Évangile nous présente Jésus en train de se préparer à entrer dans sa vie publique. Il s'éloigne dans le désert où il passe quarante jours en priant et en faisant pénitence. Là il est tenté par Satan.

Nous devons nous préparer pour le Carême. Satan est notre grand ennemi. Il y a des personnes qui ne croient pas en lui, ils disent qu'il est un produit de notre imagination ou que c'est le mal en abstrait dilué chez les personnes et dans le monde. Non!

Les Saintes écritures parlent de lui à plusieurs reprises en tant qu'être réel et concret. C'est un ange déchu. Jésus le définit en disant: «Il est menteur et père du mensonge» (Jn 8,44). Saint Pierre le compare à un lion qui rugit: «Votre adversaire, le démon, comme un lion qui rugit, va et vient, à la recherche de sa proie» (1Pe 5,Cool. Et Paul VI nous enseigne: «Le démon est l'ennemi numéro un, c'est le tentateur par excellence. Nous savons que ce personnage obscur et perturbateur existe vraiment et qu'il continue à agir».

Comment? En mentant, en nous trompant. Là où il y a mensonge ou tromperie, il y a action diabolique. «La plus grande victoire du diable est de nous faire croire qu'il n'existe pas» (Baudelaire). Et comment nous ment-il? Il nous présente des actions perverses comme si elles étaient bonnes, il nous pousse à faire des choses mauvaises, et en troisième lieu, il nous suggère des raisons pour justifier nos péchés. Après nous avoir trompé, il nous remplit d'inquiétude et de tristesse. N'as-tu jamais ressenti cela?
Quelle est notre attitude devant la tentation? Avant: rester vigilant, prier et éviter les occasions de pécher. Pendant: résister directement ou indirectement. Après: si tu as gagné, il faut rendre grâce à Dieu. Si tu n'as pas gagné, il faut demander pardon et apprendre de cette expérience. Quelle a été ton attitude jusqu'à maintenant?

La Sainte Vierge Marie a écrasé la tête du serpent infernal. Demandons qu'Elle nous donne la force de surmonter les tentations de chaque jour.

http://evangeli.net/evangile/jour/2018-02-18
Maud
Maud

Message par Maud Dim 18 Fév - 7:44

Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny  

Église     Bible     Jésus     Colombe

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Dimanche 18 Février 2018

« Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance »

Evangile selon St Marc chapitre 1, 12-15

Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan.

Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.

Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche.
Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Prière d'introduction

Je t’offre tout mon être, Seigneur, tout ce que je suis et tout ce que j’ai. Je suis entièrement à ta disposition en ce jour. Je viens à ta rencontre.

Demande

Ouvre mon cœur en ce premier dimanche de Carême, Seigneur, que je sois ouvert et disponible à l’appel que tu me lanceras aujourd’hui dans la prière.

Points de réflexion

1.Les quatre versets qui nous sont donnés en méditation en ce premier dimanche de Carême ont beau être brefs, ils sont chargés d’événements et de contenu !

Notre passage commence en disant qu’« aussitôt » l’Esprit Saint conduit Jésus au désert.

Mais « aussitôt » après quoi ? Pourquoi un tel empressement ?

Il faut lire ce qui précède pour comprendre que Jésus vient d’être baptisé dans le Jourdain par Jean.

Les cieux s’ouvrirent et l’Esprit Saint fondit sur lui, à la manière des grands rois ou des grands prophètes qui, une fois oints, se virent envahis par l’Esprit. L’Esprit de Dieu est désormais celui qui habite Jésus et qui le conduit.

2.Où le conduit-il ?

Pour commencer, au désert, afin d’affronter Satan.

Marc emploie bien peu de mots pour décrire un combat inaugurateur de toute la vie et de toute la mission de Jésus : le combat décisif du bien contre le mal. On ne connaît pas l’issue de ce combat à ce tout début de l’Évangile.

Il faudra le lire jusqu’au bout pour savoir que Jésus a vaincu la mort.

Les quarante jours et quarante nuits passés dans ce désert associent Jésus à Moïse qui guida le peuple quarante ans dans le désert avant de les accompagner jusqu’à la frontière de la terre promise, c’est-à-dire jusqu’à les faire entrer dans une vie nouvelle.

Ce chiffre évoque aussi Moïse et le grand prophète Élie qui passèrent tous deux quarante jours et quarante nuits à la montagne de Dieu, au Sinaï, où ils rencontrèrent Dieu.

Jésus s’inscrit donc dans la lignée de ces saints hommes de Dieu.

Pourtant, ce qui l’en différencie, c’est que Jésus mènera le dessein divin à son plein accomplissement, comme l’annonce le verset suivant : « Le temps est accompli et le royaume de Dieu est tout proche. »

C’est cela « l’Évangile de Dieu » ou, traduisons, « la bonne nouvelle de Dieu ».

La bonne nouvelle de Dieu nous est apportée par Jésus.

Non pas en qualité de messager seulement, mais parce qu’il est lui-même cette bonne nouvelle !

Lui seul est en effet le Fils bien-aimé du Père, tel que la voix céleste l’a fait entendre lors de son baptême quelques lignes plus haut.

En Jésus, en sa personne même, la bonne nouvelle nous est livrée, car le temps est accompli.

Oui, en Jésus, en sa personne même, le royaume de Dieu est tout proche.

Oui, il est là. Marc ne raconte pas l’événement de l’Incarnation du Fils de Dieu en tant que tel, mais il affirme bien qu’il est là, qu’il est venu marcher sur cette terre en proclamant l’Évangile de Dieu.

3.La bonne nouvelle, qui consiste en l’accomplissement des temps après de longs siècles d’attente et qui consiste en la proximité du royaume, ne peut être accueillie et reconnue pleinement dans nos vies sans que nous y répondions par deux attitudes : celle du repentir et celle de la foi.

« Repentez-vous et croyez à l’Évangile », dit Jésus.

Se repentir, c’est renoncer au mal qui nous tente, nous aussi, quotidiennement.

Il ne suffit pas que Jésus gagne le combat décisif contre Satan si nous ne nous efforçons pas de l’y aider en menant le même combat dans notre propre vie.

La deuxième exhortation de Jésus est, tout simplement, une exhortation à croire.

Oui, croire en la bonne nouvelle de sa venue, de sa présence agissante en nous et autour de nous.

Malgré les apparences souvent trompeuses et décourageantes, Jésus est là, tout proche.

Il est toujours à l’œuvre. Ce temps de Carême est un appel à la confiance et à l’espérance.

La foi nous fait savoir avec certitude que le mal a été vaincu, que la nuit fera place à la lumière d’un nouveau jour, que les larmes de tristesse seront remplacées par des larmes de joie.

Jésus nous invite aujourd’hui à croire avec une confiance renouvelée, car il est tout proche.

Dialogue avec le Christ

Jésus, donne-moi de vivre ce temps de Carême dans la confiance. Je te confie toutes mes préoccupations pour les situations ou les personnes que je connais et qui me tiennent beaucoup à cœur (les nommer maintenant).

Résolution

Prier un Notre Père et un Je vous salue Marie avec foi en pesant chaque mot.

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Ch

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Jysus_46
"Ta Parole, Seigneur, est Vérité et Ta Loi est délivrance "

*

Invité
Invité

Message par Invité Dim 18 Fév - 18:58

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Lundi 19 Février 2018

De la férie

1ière semaine du Temps de Carême
Année B

(Première lecture)
Livre des Lévites 19 : 1 et 2, 11 à 18

« Tu jugeras ton compatriote avec justice »

Le SEIGNEUR parla à Moïse et dit :
« Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël.
Tu leur diras :
Soyez Saints,
car Moi, le SEIGNEUR votre DIEU, Je SUIS SAINT.
Vous ne volerez pas, vous ne mentirez pas,
vous ne tromperez aucun de vos compatriotes.
Vous ne ferez pas de faux serments par Mon NOM :
tu profanerais le NOM de ton DIEU.
Je SUIS le SEIGNEUR.
Tu n’exploiteras pas ton prochain, tu ne le dépouilleras pas :
tu ne retiendras pas jusqu’au matin la paye du salarié.
Tu ne maudiras pas un sourd,
tu ne mettras pas d’obstacle devant un aveugle :
tu craindras ton DIEU.
Je SUIS le SEIGNEUR.
Quand vous siégerez au tribunal,
vous ne commettrez pas d’injustice ;
tu n’avantageras pas le faible,
tu ne favoriseras pas le puissant :
tu jugeras ton compatriote avec justice.
Tu ne répandras pas de calomnies contre quelqu’un de ton peuple,
tu ne réclameras pas la mort de ton prochain.
Je SUIS le SEIGNEUR.
Tu ne haïras pas ton frère dans ton coeur.
Mais tu devras réprimander ton compatriote,
et tu ne toléreras pas la faute qui est en lui.
Tu ne te vengeras pas.
Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple.
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Je SUIS le SEIGNEUR. »

– PAROLE du SEIGNEUR.

La GLOIRE de DIEU dans l’Univers. La LOI du SEIGNEUR

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

Psaume 18 (19), entièrement

Psaume 18 B (19) : 8, 9, 10, 15

R/ Tes PAROLES, SEIGNEUR, sont ESPRIT et ELLES sont VIE.

La LOI du SEIGNEUR est PARFAITE,
qui redonne vie ;
la CHARTE du SEIGNEUR est SÛRE,
qui rend sages les simples.
R/

Les PRÉCEPTES du SEIGNEUR sont DROITS,
ils réjouissent le coeur ;
le COMMANDEMENT du SEIGNEUR est LIMPIDE,
ILl clarifie le regard.
R/

La crainte qu’IL inspire est PURE,
elle est là pour toujours ;
les DÉCISIONS du SEIGNEUR sont JUSTES
et VRAIMENT ÉQUITABLES.
R/

Accueille les paroles de ma bouche,
le murmure de mon coeur ;
qu’ils parviennent devant TOI,
SEIGNEUR, mon ROCHER, mon DÉFENSEUR !
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 25 : 31 à 46

Louange à TOI, SEIGNEUR, ROI d’ÉTERNELLE GLOIRE ! Voici maintenant le moment favorable, voici maintenant le Jour du Salut. Louange à TOI, SEIGNEUR, ROI d’ÉTERNELLE GLOIRE ! (2 Co 6, 2)

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de Mes Frères, c’est à Moi que vous l’avez fait »

En ce temps-là,
JESUS disait à Ses Disciples :
« Quand le FILS de l’Homme viendra dans Sa GLOIRE,
et tous les Anges avec LUI,
alors IL siégera sur Son TRONE de GLOIRE.
Toutes les nations seront rassemblées devant LUI ;
IL séparera les hommes les uns des autres,
comme le berger sépare les brebis des boucs :
IL placera les brebis à Sa DROITE, et les boucs à gauche.
Alors le ROI dira à ceux qui seront à Sa DROITE :
“Venez, les bénis de Mon PERE,
recevez en héritage le Royaume
préparé pour vous depuis la fondation du monde.
Car J’avais faim, et vous M’avez donné à manger ;
J’avais soif, et vous M’avez donné à boire ;
J’étais un étranger, et vous M’avez accueilli ;
J’étais nu, et vous M’avez habillé ;
J’étais malade, et vous M’avez visité ;
J’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à Moi !”
Alors les JUSTES LUI répondront :
“SEIGNEUR, quand est-ce que nous T’avons vu… ?
TU avais donc faim, et nous T’avons nourri ?
TU avais soif, et nous T’avons donné à boire ?
TU étais un étranger, et nous T’avons accueilli ?
TU étais nu, et nous T’avons habillé ?
TU étais malade ou en prison…
Quand sommes-nous venus jusqu’à TOI ?”
Et le ROI leur répondra :
“Amen, Je vous le dis :
chaque fois que vous l’avez fait
à l’un de ces plus petits de Mes Frères,
c’est à Moi que vous l’avez fait.”
Alors IL dira à ceux qui seront à sa gauche :
“Allez-vous-en loin de Moi, vous les maudits,
dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
Car J’avais faim, et vous ne M’avez pas donné à manger ;
J’avais soif, et vous ne M’avez pas donné à boire ;
J’étais un étranger, et vous ne M’avez pas accueilli ;
J’étais nu, et vous ne M’avez pas habillé ;
J’étais malade et en prison, et vous ne M’avez pas visité.”
Alors ils répondront, eux aussi :
“SEIGNEUR, quand T’avons-nous vu
avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison,
sans nous mettre à Ton Service ?”
IL leur répondra :
“Amen, Je vous le dis :
chaque fois que vous ne l’avez pas fait
à l’un de ces plus petits,
c’est à Moi que vous ne l’avez pas fait.”
Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel,
et les JUSTES, à la VIE ETERNELLE. »

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2018-02-19/romain/messe

Liens :

Nicolas

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Dim 18 Fév - 19:18

«Toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites»

Abbé Joaquim MONRÓS i Guitart
(Tarragona, Espagne)

Aujourd'hui on nous rappelle le jugement dernier, «lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges» (Mt 25,31), et on nous fait remarquer que donner à manger, donner à boire, habiller quelqu'un… deviennent tous des actes d'amour pour un chrétien, quand à travers elles il voit le Christ.

Saint Jean de la Croix nous dit: «Au soir de votre vie, vous serez examiné sur l'amour. Apprenez donc à aimer Dieu, comme il veut l'être et à vous détacher de vous-même». Ne pas faire quelque chose qu'on doit faire, en nous mettant au service des autres fils de Dieu, qui sont nos frères, revient à laisser le Christ sans ces détails d'amour dû: péchés d'omission.

Le Concile Vatican II, dans Gaudium et spes, en expliquant les exigences de la charité chrétienne, qui donne un sens au terme assistance social, nous dit: «De nos jours surtout, nous avons l'impérieux devoir de nous faire le prochain de n'importe quel homme et, s'il se présente à nous, de le servir activement: qu'il s'agisse de ce vieillard abandonné de tous, ou de ce travailleur étranger, méprisé sans raison, ou de cet exilé, ou de cet enfant né d'une union illégitime qui supporte injustement le poids d'une faute qu'il n'a pas commise, ou de cet affamé qui interpelle notre conscience en nous rappelant la parole du Seigneur: ‘Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait’ (Mt 25,40)».

Rappelons nous que le Christ vit à l'intérieur de chaque chrétien... et il nous dit: «Et moi, Je suis avec vous toujours jusqu'à la fin du monde» (Mt 28,20).

Le Concile de Latran IV, définit le jugement dernier comme vérité de foi «Il viendra à la fin des siècles juger les vivants et les morts, tant les réprouvés que les élus qui ressusciteront tous avec leurs propres corps, afin de recevoir, selon leurs mérites bons ou mauvais: les réprouvés, la peine éternelle avec le diable; les élus, la gloire éternelle avec Jésus-Christ».

Demandons à la Vierge Marie de nous aider pour que nous servions son Fils à travers nos frères.

http://evangeli.net/evangile/jour/2018-02-19
Maud
Maud

Message par Maud Lun 19 Fév - 7:49

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Lundi 19 Février 2018

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l'avez fait »

Evangile selon St Matthieu chapitre 25, 31-46

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.

Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.

Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”

Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison…

Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”

Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.

Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”

Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?”

Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

Prière d'introduction

« Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu'au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j'aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon Dieu, et je n'appréhende l'enfer que parce qu'il n'y aura plus la douce consolation de vous aimer. » (Saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars)

Demande

Seigneur, donne-moi de te reconnaître, en mon intelligence et dans mon cœur, dans chacun de ces petits qui sont tes frères et mes frères ; donne-moi d'éprouver un amour ardent pour ceux qui souffrent humainement et spirituellement, qui sont dans la détresse, dans la misère et dans l'abandon.

Points de réflexion

1.Comment cet Évangile du jugement dernier, annonçant des perspectives aussi dramatiques que définitives – parmi toutes les paroles d'espérance – est-il compatible avec la miséricorde de Dieu qui est tout amour et toute bonté ?

L'amour infini peut-il prononcer des sentences aussi sévères et de façon irréversible ? L'ère du Dieu vengeur n'a-t-elle pas été dépassée par Jésus-Christ ? Ce récit ne décrit-il pas au contraire une allégorie, sans intention de réalisme ?
Ces questions, tout à fait légitimes, doivent ouvrir notre âme et notre cœur à approfondir nos notions d'amour et de miséricorde divins.

Dans le même contexte, le prophète Jérémie donne la réponse de Dieu : « Et pourtant vous dites : 'La conduite du Seigneur est étrange.'

Écoutez donc, fils d'Israël : est-ce ma conduite qui est étrange ? N'est-ce pas plutôt la vôtre ? » (Jr 18, 25).

Car la conception que nous avons de Dieu ne peut provenir de nous-mêmes, de notre façon de penser, faisant Dieu à notre image et ressemblance.

Lorsqu'en notre esprit surgit le : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » (Mt 16, 22), nous limitons la miséricorde et l'amour qui sont des actes ineffables du cœur de Dieu : depuis le sacrifice de soi sur la croix jusqu'au « Venez à moi » ou au « Loin de moi », Jésus exprime l'ardente miséricorde du Père.

Il dit : « Votre péché, votre misère n'est pas indifférente à mes yeux. Je suis prêt à mourir pour vous afin de réparer les dégâts ; je suis même prêt à vous 'perdre' pour l'éternité, alors que vous étiez les bienvenus, puisque vous avez refusé mon amour crucifié. »

2. Par son discours, Jésus met nos vies dans la perspective de la fin des temps.

Nous vivons une seule fois sur terre, ni deux, ni trois fois.

Cependant, durant cette vie, nous avons une quantité indéfinie d'options et de possibilités pour venir à Jésus, pour l'aimer, pour l'accompagner, pour lui rendre visite, pour refléter sa miséricorde par nos petites œuvres de miséricorde, pour assimiler l'amour par nos petits actes d'amour.

Personne n'aime vivre dans l'obscurité ; les incarcérés qui ne voient jamais la lumière du jour sont très malheureux.

D'autre part nous ne pouvons pas regarder directement le soleil, car cela nous aveuglerait immédiatement. Sur le plan moral et spirituel, une vie dans l'obscurité du péché nous rend malheureux.

Quant à la lumière, le regard de notre intelligence et de notre cœur ne peut pas regarder Dieu sans voile, tant elle est forte.

Mais petit à petit il peut s'habituer à cette lumière éblouissante de l'amour ; même l'œil physique, à travers des instruments, peut parvenir à scruter le soleil.

Par nos œuvres de charité, par les mérites de Jésus, par le voile de l'humanité de Jésus, par le voile de la matière qui constituent les sacrements, nous pouvons voir Dieu.

Si, en revanche, nous sortons de nos cavernes d'égoïsme et d'iniquité, après avoir poursuivi des lumières artificielles de gloires mondaines, cette lumière d'amour divin nous sera insupportable, voire répugnante et on entendra en elle :

« Allez-vous-en, loin de moi » ; et moi je dirai : « Elle est trop belle, elle est merveilleuse, mais pas pour moi – je ne peux pas. »

Cherchons donc à être ami de Dieu, en faisant le bien et en imitant le Christ, notre chemin de vie éternelle.

Dialogue avec le Christ

Toi qui as connu, ô Jésus, des tribulations sans pareil, rends mon cœur plus sensible et plus pénétré de la détresse, passant de l'apparent à la profondeur. En voyant au-delà d'une vie aisée les profondes plaies de l'incroyance, donne-moi un cœur missionnaire, transformé par l'Évangile, qui annonce, à tous mes frères ta Parole d'espérance.

Résolution

Accomplir des gestes de charité désintéressés. (« Que ma main droite ne sache pas ce que fait la main gauche. »)

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Le_fil11
"Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui"

*

Invité
Invité

Message par Invité Lun 19 Fév - 18:18

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Mardi 20 Février 2018

De la férie

Année B

(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 55 : 10 et 11

Ma PAROLE fait ce qui Me plaît

Ainsi PARLE le SEIGNEUR :
« La pluie et la neige qui descendent des Cieux
n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre,
sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer,
donnant la semence au semeur
et le pain à celui qui doit manger ;
ainsi Ma PAROLE, qui sort de Ma BOUCHE,
ne Me reviendra pas sans résultat,
sans avoir fait ce qui Me plaît,
sans avoir accompli Sa MISSION. »

– PAROLE du SEIGNEUR.

Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes

Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.

[Psaume 33 (34); entièrement]

Psaume 33 (34) : 4 et 5, 6 et 7, 16 et 17, 18 et 19

R/ De toutes leurs angoisses,
DIEU délivre les Justes.

Magnifiez avec moi le SEIGNEUR,
exaltons tous ensemble Son NOM.
Je cherche le SEIGNEUR, IL me répond :
de toutes mes frayeurs, IL me délivre.
R/

Qui regarde vers LUI resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le SEIGNEUR entend :
IL le sauve de toutes ses angoisses.
R/

Le SEIGNEUR regarde les Justes,
IL écoute, attentif à leurs cris.
Le SEIGNEUR affronte les méchants
pour effacer de la Terre leur mémoire.
R/

Le SEIGNEUR entend ceux qui L’appellent :
de toutes leurs angoisses, IL les délivre.
IL est proche du cœur brisé,
IL sauve l’esprit abattu.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 7 à 15

Ta PAROLE, SEIGNEUR, est VERITE, et TA LOI, DELIVRANCE. L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute PAROLE qui sort de la BOUCHE de DIEU. Ta PAROLE, SEIGNEUR, est VERITE, et TA LOI, DELIVRANCE. (Mt 4, 4b)

« Vous donc, priez ainsi »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Lorsque vous priez,
ne rabâchez pas comme les païens :
ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
Ne les imitez donc pas,
car votre PÈRE sait de quoi vous avez besoin,
avant même que vous L’ayez demandé.
Vous donc, priez ainsi :

Notre PÈRE, qui es aux Cieux,
que Ton NOM soit SANCTIFIÉ,
que Ton REGNE vienne,
que Ta VOLONTÉ soit faite
sur la Terre comme au Ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes,
comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes
à nos débiteurs.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes,
votre PERE CELESTE vous pardonnera aussi.
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes,
votre PERE non plus ne pardonnera pas vos fautes. »

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2018-02-20/romain/messe

Liens :

Nicolas

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Lun 19 Fév - 18:37

«En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, car votre Père sait de quoi vous avez besoin»

Abbé Joaquim FAINÉ i Miralpech
(Tarragona, Espagne)

Aujourd'hui Jésus, qui est le Fils de Dieu, m'apprend à me conduire comme un Fils de Dieu. Le premier aspect de cette conduite est d'avoir confiance quand je parle avec Lui. Mais le Seigneur nous prévient «ne multipliez pas de vaines paroles» (Mt 6,7). Car un enfant parle à ses parents d'une manière simple, sans complications, il leur demande ce dont il a besoin d'une manière direct et simple. J'ai toujours confiance d'être écouté car Dieu, qui est Père, m'aime et m'écoute. De ce fait, prier ce n'est pas mettre Dieu au courant de nos besoins, mais lui demander ce dont j'ai besoin, car «votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez» (Mt 6,Cool. Je ne serais pas bon chrétien si je ne prie pas, comme le fils ne serait pas un bon fils s'il ne parlait pas à ses parents.

Le Notre Père est la prière même que Jésus nous a enseigné, et elle résume entièrement la vie chrétienne. Chaque fois que je prie le Notre Père je me laisse guider par Sa main et je prie pour ce dont j'ai besoin chaque jour pour devenir un meilleur Fils de Dieu. Je n'ai pas seulement besoin du pain quotidien, mais par-dessus tout du pain du ciel. «Demandons que nous ayons toujours le pain de l'Eucharistie». Nous demandons également à apprendre à pardonner et être pardonnés: «Afin de recevoir le pardon que Dieu nous offre, adressons-nous au Père qui nous aime», nous disent les paroles qui introduisent le Notre Père dans la messe.

Pendant le Carême, l'Eglise nous invite à approfondir l'oraison. «La prière, la conversation avec Dieu, es le don le plus haut, parce qu'elle constitue (…) l'union avec Lui» (Saint Jean Chrysostome). Seigneur, j'ai besoin d'apprendre à prier et ainsi avoir des résultats concrets dans le parcours de ma vie. Surtout, pour vivre la vertu de la charité: la prière me donne la force de m'améliorer chaque jour. Pour cela, je prie tous les jours qu'il m'aide à pardonner toutes les petites choses gênantes des autres, comme pardonner leurs paroles et attitudes offensives, et surtout à être sans rancune, ainsi je pourrai dire sincèrement, que je pardonne de tout mon cœur mes débiteurs. Je peux y arriver car j'aurai à tout moment l'aide de la Mère de Dieu.

http://evangeli.net/evangile/jour/2018-02-20
Maud
Maud

Message par Maud Mar 20 Fév - 10:49

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Mardi 20 Février 2018

"La prière parfaite"

Evangile selon St Matthieu chapitre 6, 7-15

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.

Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé.

Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.

Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »

Prière d'introduction

Ô Jésus, merci, parce que tu es là. Pendant ces quelques instants, je veux oublier ce qui pourrait me préoccuper, même s’il s’agissait de ma petitesse et de mon indignité à être en ta présence, pour ne regarder que toi et le grand amour que tu as pour moi ; car comme dit le psalmiste : « Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage. » (Ps 33, 6)

Demande

Seigneur, apprends-moi à prier.

Points de réflexion

1.« Notre Père (…) »

Le Fils de Dieu s’est fait chair et il est mort pour nous, non seulement afin de nous sauver du péché, mais aussi pour que, en lui, nous soyons fils de Dieu. « (…) mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions Abba ! c’est-à-dire : Père ! » (Rm 8, 15)

Si Dieu a voulu être pour nous un Père, ce n’est pas pour que nous agissions envers lui comme si c’était un distributeur automatique :

« Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés ».

Il veut avoir avec moi une relation personnelle et pas n’importe laquelle !

Celle d’un papa envers son enfant.

C’est donc la confiance qui doit régner lorsque je lui parle, celle de savoir qu’il m’aime et qu’il veut mon bien.

2.« (…) qui es aux cieux (…) »

C’est parce que Dieu est au-delà de tout qu’il peut tout

. Non seulement il m’aime, mais aussi il est tout-puissant.

En effet, « votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé. »

Il sait ce dont j’ai besoin et il me le donnera.

Certain alors que je ne manquerai de rien car il prend soin de moi, je commence par le louer :

« que ton nom soit sanctifié » et par m’abandonner à sa volonté « que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel »

et je lui demande son aide, même dans les choses les plus concrètes :

« Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. »

3.« Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. »

Le véritable pardon est un don gratuit que je ne mérite pas.

Si je ne pardonne pas à mon prochain, c’est parce que je crois qu’il ne le mérite pas. Je raisonne selon une logique humaine et non selon la logique de Dieu :

« L’amour prend patience […] il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. » (1 Cor 13, 4-7).

C’est ainsi que Dieu nous aime et nous a pardonnés lorsque « Le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs. » (Rm 5, 8 )

Contemplons la gratuité du don de Dieu, pour pouvoir pardonner à notre prochain de la même manière et nous ouvrir ainsi au pardon de Dieu, en espérant tout de lui.

Car le pardon est un don gratuit que je suis incapable de mériter ; si je le reçois, c’est parce que le Christ est mort à ma place.

Entrons donc dans la vie nouvelle que le Christ est venu nous donner :

« Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. » (Mt 5, 7)

Dialogue avec le Christ

Ô Dieu, merci de m’avoir adopté comme ton fils. Je m’abandonne à ta volonté pour que ton règne vienne dans mon cœur, ce règne d’amour qui entre par la porte du pardon et de la miséricorde. Fais que, par cette même porte, l’amour que tu as déversé dans mon cœur puisse se répandre sur mon prochain. Je m’offre à toi pour que tu fasses de moi un apôtre de ta miséricorde. Je veux être un chrétien digne de ce nom, digne d’avoir un père comme toi.

Résolution

Prier quelques Notre Père pendant ma journée ; les rendre concrets à travers un acte de pardon ou d’abandon à la volonté de Dieu.

Frère Martin Baud, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Jesus_26
Jésus apprend ses Disciples à prier " Notre Père "

*

Invité
Invité

Message par Invité Mar 20 Fév - 16:46

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Mercredi 21 Février 2018

Saint Pierre Damien, Docteur de l’Église
Mort en 1072. Moine camaldule, créé cardinal-évêque d’Ostie en 1057. Dans ses pamphlets, il dénonça avec vigueur les abus d’une partie du clergé.

Année B

(Première lecture)
Livre du Prophète Jonas 3 : 1 à 10

Les gens de Ninive se détournèrent de leur conduite mauvaise

La PAROLE du SEIGNEUR fut adressée à Jonas :
« Lève- toi, va à Ninive, la grande ville païenne,
proclame le message que Je te donne sur elle. »
Jonas se leva et partit pour Ninive,
selon la PAROLE du SEIGNEUR.
Or, Ninive était une ville extraordinairement grande :
il fallait trois jours pour la traverser.
Jonas la parcourut une journée à peine
en proclamant :
« Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »
Aussitôt, les gens de Ninive crurent en DIEU.
Ils annoncèrent un jeûne,
et tous, du plus grand au plus petit,
se vêtirent de toile à sac.
La chose arriva jusqu’au roi de Ninive.
Il se leva de son trône, quitta son manteau,
se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre.
Puis il fit crier dans Ninive
ce décret du roi et de ses grands :
« Hommes et bêtes, gros et petit bétail,
ne goûteront à rien,
ne mangeront pas et ne boiront pas.
Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac,
on criera vers DIEU de toute sa force,
chacun se détournera de sa conduite mauvaise
et de ses actes de violence.
Qui sait si DIEU ne se ravisera pas et ne se repentira pas,
s’IL ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère ?
Et alors nous ne périrons pas ! »

En voyant leur réaction,
et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise,
DIEU renonça au châtiment dont IL les avait menacés.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Prière pour obtenir le pardon

Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David. Il fait allusion à la visite que le Prophète Nathan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée..

[Psaume 50 (51) ; entièrement]

Psaume 50 (51) : 3 et 4, 12 et 13, 18 et 19

R/ TU ne repousses pas, Ô mon DIEU,
un cœur brisé et broyé.

Pitié pour moi, mon DIEU, dans TON AMOUR,
selon TA GRANDE MISÉRICORDE, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie moi de mon offense.
R/

Crée en moi un cœur pur, Ô mon DIEU,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de TA FACE,
ne me reprends pas TON ESPRIT SAINT.
R/

Si j’offre un sacrifice, TU n’en veux pas,
TU n’acceptes pas d’holocauste.
Le sacrifice qui plaît à DIEU, c’est un esprit brisé ;
TU ne repousses pas, Ô mon DIEU, un cœur brisé et broyé.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 29 à 32

GLOIRE à TOI, SEIGNEUR,
HONNEUR, PUISSANCE ET MAJESTÉ !

Maintenant, dit le SEIGNEUR,
revenez à MOI de tout votre cœur,
car JE SUIS TENDRE ET MISÉRICORDIEUX.
GLOIRE à TOI, SEIGNEUR,
HONNEUR, PUISSANCE ET MAJESTÉ !

(cf. Jl 2, 12b.13c)

« À cette génération il ne sera donné que le signe de Jonas le Prophète »

En ce temps-là,
comme les foules s’amassaient,
JÉSUS se mit à dire :
« Cette génération est une génération mauvaise :
elle cherche un signe,
mais en fait de signe
il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ;
il en sera de même avec le FILS de l’Homme
pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera
en même temps que les hommes de cette génération,
et elle les condamnera.
En effet, elle est venue des extrémités de la Terre
pour écouter la sagesse de Salomon,
et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront
en même temps que cette génération,
et ils la condamneront ;
en effet, ils se sont convertis
en réponse à la proclamation faite par Jonas,
et il y a ici bien plus que Jonas. »

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2018-02-21/romain/messe

Liens :

Nicolas

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Mar 20 Fév - 21:33

«Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération»

Abbé Roger J. LANDRY
(Hyannis, Massachusetts, Etats-Unis)

Aujourd'hui Jésus nous indique que le signe qu'Il va donner à la “génération mauvaise” est lui-même comme le “signe de Jonas” (cf. Lc 11,30). De la même façon comme Jonas s'est laissé jeter par-dessus bord afin d'apaiser la tempête et sauver les vies des marins, Jésus s'est aussi laissé jeter par-dessus bord pour apaiser les tempêtes du péché qui menacent nos vies. Et comme Jonas a vécu trois jours dans le ventre de la baleine avant d'être recraché ensuite sur le rivage, Jésus a aussi vécu dans le ventre de la terre avant de marcher en dehors du tombeau vide.

Le signe que Jésus va donner aux “mauvais” de chaque génération c'est le signe de sa mort et de sa résurrection. Sa mort, librement acceptée, c'est le signe de l'incroyable amour de Dieu pour nous: Jésus donna sa vie pour sauver la nôtre. Sa résurrection parmi les morts c'est le signe de son divin pouvoir. C'est le signe le plus puissant et émouvant jamais donné.

Mais Jésus est encore le signe de Jonas dans un autre sens. Jonas était une icône et un agent de conversion. Dans sa prédication, «Dans quarante jours Ninive sera détruite» (Jon 3,4) les Ninivites païens décident de jeûner et de se repentir, car tout le monde, depuis le roi aux enfants et animaux se sont couverts de la toile de jute et des cendres. Pendant les quarante jours du Carême, nous avons quelqu'un “beaucoup plus grand que Jonas” (cf. Lc 11,32) qui prêche notre conversion —Jésus lui-même— conversion qui devrait être aussi consciencieuse.

«Car Jonas était un servent», Saint Jean Chrysostome écrit en la personne du Christ, «mais moi je suis le Maître; et lui a été recraché par la baleine, mais moi Je suis ressuscité de la mort; et lui proclamait la destruction, mais mois, je suis venu en prêchant la Bonne Nouvelle et le Royaume».

Il y a une semaine, le Mercredi des Cendres, nous nous sommes couverts de cendres et chacun a entendu les paroles de la première homélie de Jésus, «Repentez-vous et croyez dans l'Évangile» (cf. Mc 1,15). La question pour nous c'est: Avons-nous déjà répondu avec une conversion profonde comme les Ninivites et avons embrassé cet Évangile?

http://evangeli.net/evangile/jour/2018-02-21
Maud
Maud

Message par Maud Mer 21 Fév - 7:32

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Mercredi 21 Février 2018

« À cette génération il ne sera donné que le signe de Jonas le prophète »

Evangile selon St Luc chapitre 11, 29-32

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire :

« Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera.

En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.

Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

Prière d'introduction

Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur. (Cf. psaume 94, 8 )

Demande

« Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. » (Psaume du jour 50, 12)

Points de réflexion

1.« (…) elle cherche un signe. »

Je cherche moi aussi des signes pour fortifier ma foi vacillante ; mais peut-être que je ne cherche pas les bons !

Si j’attends que telle chose se passe ou que tel évènement extraordinaire m’arrive, je peux très probablement attendre longtemps !

Quels sont les signes que tu mets sur mon chemin, Seigneur, à portée de vue ?

J’ai l’impression que je cherche bien loin ce qui en fait est au plus profond de moi. Je pense à plusieurs moments de prières où je ne peux douter que tu étais présent.

Je me rappelle des moments devant l’Eucharistie où, le souffle coupé, je me rendais compte qu’il y avait quelqu’un devant moi, qui m’écoutait, même sans voir ses yeux ni son sourire !

Faire mémoire de ta présence est essentiel ; tu le demandais au peuple d’Israël, et tu nous le demande.

Marie « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur. » (Lc 2, 19)

Je pense aussi aux disciples d’Emmaüs (Lc 24, 15-32 : « Jésus lui-même s'approcha, et il marchait avec eux.

Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître (…)

Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna.

Alors leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l'un à l'autre :

‘’Notre cœur n'était-il pas brûlant en nous tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvraient les Écritures’’ ? »

Mais lorsque Jésus leur explique et se manifeste dans l’Eucharistie, tout s’éclaire.

Aujourd’hui, je peux moi aussi chercher de la lumière auprès des enseignements de l’Église et au pied de l’Eucharistie.

2.« Il ne lui sera donné que le signe de Jonas.»

Les disciples d’Emmaüs n’avaient pas reconnu le signe de la croix.

Ils reviennent tout tristes après la crucifixion du Seigneur, oubliant sa promesse de ressusciter (« Nous espérions » Lc 24, 21).

Jonas a passé trois jours dans le ventre de la baleine, image des trois jours durant lesquels le Christ fut enseveli. Jonas est sorti, « et il y a ici bien plus que Jonas ! » Le Christ a vaincu la mort et ne meurt plus.

Quel autre signe que la Résurrection pouvons-nous demander ?

Seigneur, que je ne cherche pas le signe qui d’après moi me convaincrait.

Que je cherche plutôt à contempler les signes que tu m’as déjà donnés par milliers.

3.« Ils se sont convertis en réponse à la proclamation (…) »

Seigneur, quelle est la conversion que tu attends de moi ?

Le message de Carême 2017 du pape François nous exhortait ainsi :

« Et ce temps nous adresse toujours un appel pressant à la conversion : le chrétien est appelé à revenir à Dieu de tout son cœur pour ne pas se contenter d’une vie médiocre, mais grandir dans l’amitié avec le Seigneur.

Jésus est l’ami fidèle qui ne nous abandonne jamais car, même lorsque nous péchons, il attend patiemment notre retour à lui et, par cette attente, il manifeste sa volonté de pardon. »

Dialogue avec le Christ

Jésus, merci pour ta Parole. Fais-la fructifier en moi s’il te plaît.

Résolution

Laissons Jésus inspirer en nos cœurs quelle action nous pouvons accomplir pour mettre en œuvre ce que chacun a contemplé. Par exemple, contempler la croix et demander à Jésus ce que ce signe signifie pour moi aujourd’hui.

Mélanie Duriez, consacrée de Regnum Christi

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Le_pro10
Le prophète Jonas

*

Invité
Invité

Message par Invité Mer 21 Fév - 18:50

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Jeudi 22 Février 2018

La Chaire de Saint Pierre
Fête

Année B

(Première lecture)
Première Lettre de Saint Pierre Apôtre 5 : 1 à 4

« Moi qui suis ancien et témoin des SOUFFRANCES DU CHRIST »

Bien-aimés,
les anciens en fonction parmi vous, je les exhorte,
moi qui suis ancien comme eux
et témoin des SOUFFRANCES DU CHRIST,
communiant à la GLOIRE qui va se révéler :
soyez les Pasteurs du TROUPEAU DE DIEU qui se trouve chez vous ;
veillez sur Lui, non par contrainte mais de plein gré,
selon DIEU ;
non par cupidité mais par dévouement ;
non pas en commandant en maîtres à ceux qui vous sont confiés,
mais en devenant les Modèles du Troupeau.
Et, quand se manifestera le CHEF DES PASTEURS,
vous recevrez la Couronne de GLOIRE qui ne se flétrit pas.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Le SEIGNEUR est mon Berger

Psaume appartenant au recueil de David.

Psaume 22 (23) : 1à2b, 2c et 3, 4, 5, 6

R/ Le SEIGNEUR est mon Berger rien ne saurait me manquer.

Le SEIGNEUR est mon Berger,
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
IL me fait reposer.
R/

IL me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
IL me conduit par le juste chemin
pour l'honneur de Son NOM.
R/

Si je passe un ravin de ténèbres,
je ne crains aucun mal,
car TU es avec moi,
TON BÂTON me guide et me rassure.
R/

TU prépares la table pour moi
devant mes ennemies ;
TU répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.
R/

Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie.
J'habiterai la MAISON DU SEIGNEUR
pour la durée de mes jours.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 16 : 13 à 19

GLOIRE À TOI, SEIGNEUR, GLOIRE À TOI !
Tu es Pierre,
et sur cette PIERRE Je bâtirai MON ÉGLISE ;
et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur ELLE.
GLOIRE À TOI, SEIGNEUR, GLOIRE À TOI !
(Mt 16, 18)

« Tu es Pierre, et Je te donnerai les Clés du Royaume des Cieux »

En ce temps-là,
JÉSUS, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe,
demandait à Ses Disciples :
« Au dire des gens,
qui est le FILS de l’Homme ? »
Ils répondirent :
« Pour les uns, Jean le Baptiste ;
pour d’autres, Élie ;
pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des Prophètes. »
JÉSUS leur demanda :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui SUIS-JE? »
Alors Simon-Pierre prit la Parole et dit :

« TU ES LE CHRIST,
LE FILS DU DIEU VIVANT ! »

Prenant la PAROLE à SON TOUR, JÉSUS lui dit :
« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas :
ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela,
mais MON PÈRE qui est aux CIEUX.
Et MOI, Je te le déclare :
Tu es Pierre,
et sur cette PIERRE Je bâtirai MON ÉGLISE ;
et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur ELLE.
Je te donnerai les Clés du Royaume des Cieux :
tout ce que tu auras lié sur la Terre
sera lié dans les Cieux,
et tout ce que tu auras délié sur la Terre
sera délié dans les Cieux. »

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2018-02-22/romain/messe

Liens :

Nicolas

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Mer 21 Fév - 19:26

«Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église»

Abbé Antoni CAROL i Hostench
(Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui nous célébrons la chaire de saint Pierre. Depuis le siècle IV, par cette célébration l'Église veut nous démontrer le fait que, comme un don de la part de Jésus à nous tous, l'édifice de son Eglise s'appuie sur le Prince de ses apôtres, et qu'il jouit d'une aide divine particulière pour mener à bout cette mission. Ainsi l'a manifesté le Seigneur en Césarée de Philippe: «Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église» (Mt 16,18). En effet, «Pierre seul est choisi pour être mis au devant des vocations de toutes les nations, au devant de tous les apôtres et au devant de tous les pères de l'Eglise» (Saint Léon le Grand).

Depuis le début, l'Eglise a bénéficié du ministère de Pierre de telle manière que Saint Pierre et ses successeurs ont présidé la charité, ont été source d'unité et plus spécialement, ils ont eu la mission de confirmer leurs frères dans la vérité.

Une fois ressuscité, Jésus a confirmé cette mission à Pierre. Lui qui repenti au plus profond de lui d'avoir renié Jésus à trois reprises, avait pleuré devant Jésus, fait ici une triple déclaration d'amour: «Seigneur, vous connaissez toutes choses, vous savez bien que je vous aime» (Jn 21,17). Et alors, Pierre voit avec soulagement que Jésus ne le considérait point indigne mais que par trois fois Il le confirme dans le ministère qu'Il lui avait confié auparavant: «Pais mes brebis» (Jn 21,16.17).

Cette puissance n'est pas du propre mérite de Pierre, comme ne l'était pas non plus sa déclaration de foi à Césarée de Philippe: «Ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux» (Mt 16,17). Il s'agit, effectivement, d'une autorité investie par une puissance suprême donnée pour servir. C'est pour cela que le Saint Père quand il signe ses écrits, le fait avec le titre honoraire de Servus Servorum Dei.

Pourtant, il s'agit d'une puissance pour servir la cause de l'unité basée sur la vérité. Nous devons beaucoup prier pour le successeur de Pierre, être attentifs à ses paroles et remercier Dieu de ce grand cadeau qu'il nous a fait.

http://evangeli.net/evangile/jour/2018-02-22
Maud
Maud

Message par Maud Jeu 22 Fév - 7:45

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Jeudi 22 Février 2018

"Les clés du royaume des Cieux : la vérité des personnes"

Evangile selon St Matthieu chapitre 16, 13-19

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples :
« Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? »

Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »

Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »

Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »

Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.

Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Prière d'introduction

Ô Jésus, prie pour moi afin que ma foi ne sombre pas, pour que, lorsque je serai revenu de tous genres d’épreuves, je puisse affermir mes frères en ton Nom !

Demande

Une foi inébranlable dans le Père, le Fils, l’Esprit Saint, et en la sainte Église catholique !

Points de réflexion

1.« Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? »

Jésus pose une question à ses disciples concernant son identité.

« À son peuple Israël Dieu s’est révélé en lui faisant connaître son nom. Le nom exprime l’essence, l’identité de la personne et le sens de sa vie. Dieu a un nom. Il n’est pas une force anonyme.

Livrer son nom, c’est se faire connaître aux autres ; c’est en quelque sorte se livrer soi-même en se rendant accessible, capable d’être connu plus intimement et d’être appelé, personnellement. » (CEC 203)

Le nom du Fils du Dieu vivant s’est révélé aux hommes dès le jour de sa circoncision par le nom « Jésus » (Lc 2, 21), ce qui veut dire « Le-Seigneur-sauve » (Mt 1, 21).

Mais comment Jésus peut-il sauver les gens quand pour les uns il est « Jean le Baptiste », pour d’autres « Élie », pour d’autres encore, « Jérémie ou l’un des prophètes » ?

« Dieu a créé l’homme raisonnable en lui conférant la dignité d’une personne douée de l’initiative et de la maîtrise de ses actes. "

Dieu a ‘laissé l’homme à son propre conseil’ (Si 15, 14) pour qu’il puisse de lui-même chercher son Créateur et, en adhérant librement à Lui, parvenir à la pleine et bienheureuse perfection." (GS 17) » (CEC 1730)

Les disciples savent répondre à la question au dire des gens, sauf qu’aucune des réponses n’a connu le Dieu-qui-sauve.

Si ces gens-là avaient agi raisonnablement en prenant l’initiative de se renseigner auprès de Jésus, ce sondage sur l’opinion publique aurait-il été si faux par rapport à la vérité ?

L’orgueil n’a pas besoin de dépendre du Créateur ou d’être racheté par un Sauveur ; la vanité a peur que les autres sachent qu’on en a besoin ; autrement, la paresse n’a pas envie qu’on illumine l’esprit.

Mais au dire de Jésus, ces gens-là seraient-ils jugés morts spirituellement ?

« Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » (Jn 17, 3)

Est-ce une question qui a intéressé ses disciples auparavant ? Pourquoi les avait-il envoyés en mission ? Savent-ils ce qu’ils font ?

2.« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »

Jésus est une Personne.

Il s’intéresse aux personnes.

Il attend que les autres reconnaissent la vérité de sa Personne.

Et plus que les affirmations anonymes des êtres humains à la « troisième personne », il cherche à trouver la vérité de sa Personne dans les cœurs de son entourage, à ceux auxquels il s’adresse à la « deuxième personne », en les suscitant à la « première personne » par une relation directe qui parle par son humanité, Cœur à cœur.

« Dieu appelle chacun par son nom (cf. Is 43, 1 ; Jn 10, 3).

Le nom de tout homme est sacré. Le nom est l’icône de la personne. Il exige le respect, en signe de la dignité de celui qui le porte. » (CEC 2158)

Pour lui, les hommes qu’il appelait « Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote », il les connaissait comme ses « Apôtres » (Mt 10, 2-4), il leur enseignait que de témoigner en son Nom serait souvent un signe de contradiction, « ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous » (Mt 10, 20).

Mais ses disciples ont-ils compris d’où venait leur vocation, leur mission dans cette nouvelle fraternité parmi les hommes, au service du Fils de l’homme ?

« Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »

3.« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.

Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre (…) ».

En l’appelant « le Fils du Dieu vivant », Simon-Pierre touche la vérité profonde de cet homme Jésus, sa Personne divine, le caractère de ce « Fils », la Personne de la Sainte Trinité qui procède du « Père », en communion avec « l’Esprit Saint », dont le titre « Christ » en est le signe.

Comme le jour du baptême du Seigneur quand le Père avait proclamé sous le signe de l’Esprit, « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie » (Mt 3, 17), Jésus confirme la foi de Pierre qui le divinise, qui le fait aussi « fils du Père » par cette grâce, fils de Notre Père.

« Par cette onction, le confirmand reçoit "la marque", le sceau de l’Esprit Saint. Le sceau est le symbole de la personne (cf. Gn 38, 18 ; Ct 8, 6), signe de son autorité (cf. Gn 41, 42), de sa propriété sur un objet (cf. Dt 32, 34) – c’est ainsi que l’on marquait les soldats du sceau de leur chef et aussi les esclaves de celui de leur maître – ; il authentifie un acte juridique (cf. 1 R 21, 8 ) ou un document (cf. Jr 32, 10) et le rend éventuellement secret (cf. Is 29, 11). » (CEC 1295)

En nommant Simon « Pierre » et en lui confiant les clés du Royaume des Cieux, il établit son identité sur la terre comme au ciel : lui sera par vocation son vicaire, en exigeant l’obéissance de foi de son Épouse l’Église par son charisme d’autorité, laissé à ses successeurs les papes, dont les fidèles répondront au Sauveur à leur tour :

« Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »

Dialogue avec le Christ

Ô Bon Berger, tu as dit à tes disciples, « je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. » (Jn 10, 14-15) Concède-moi la grâce de te connaître et Celui qui t'a envoyé, en donnant ma vie en témoignage !

Résolution

Dans un acte de communion spirituelle avec tous les croyants, prier le Credo avec réflexion, en renouvelant mes actes de foi dans le Père, le Fils, l’Esprit Saint et en la sainte Église catholique.

Père Shane Lambert, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Pierre10

*

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 22 Fév - 18:49

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Vendredi 23 Février 2018

Saint Polycarpe, Évêque et Martyr

Année B

(Première lecture)
Livre du Prophète Ézékiel 18 : 21 à 28

« Prendrais-Je donc plaisir à la mort du méchant, et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive ? »

Ainsi PARLE le SEIGNEUR DIEU :
Si le méchant se détourne de tous les péchés qu’il a commis,
s’il observe tous MES DÉCRETS,
s’il pratique le DROIT et la JUSTICE,
c’est certain, il vivra, il ne mourra pas.
On ne se souviendra d’aucun des crimes qu’il a commis,
il vivra à cause de la justice qu’il a pratiquée.
Prendrais-Je donc plaisir à la mort du méchant
– Oracle du SEIGNEUR DIEU –,
et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite
et qu’il vive ?
Mais le juste, s’il se détourne de sa justice et fait le mal
en imitant toutes les abominations du méchant,
il le ferait et il vivrait ?
Toute la justice qu’il avait pratiquée,
on ne s’en souviendra plus :
à cause de son infidélité et de son péché,
il mourra !
Et pourtant vous dites :
« La conduite du SEIGNEUR n’est pas la bonne. »
Écoutez donc, fils d’Israël :
est-ce MA CONDUITE qui n’est pas la bonne ?
N’est-ce pas plutôt la vôtre ?
Si le juste se détourne de sa justice,
commet le mal, et meurt dans cet état,
c’est à cause de son mal qu’il mourra.
Si le méchant se détourne de sa méchanceté
pour pratiquer le DROIT et la JUSTICE,
il sauvera sa vie.
Il a ouvert les yeux
et s’est détourné de ses crimes.
C’est certain, il vivra, il ne mourra pas.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Au fond de la détresse

Chant des pèlerinages.

Psaume 129 (130) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6ab, 7bc et 8

R/ Si TU retiens les fautes, SEIGNEUR,
SEIGNEUR, qui subsistera ?

Des profondeurs je crie vers TOI, SEIGNEUR,
SEIGNEUR, écoute mon appel !
Que TON OREILLE se fasse attentive
au cri de ma prière !
R/

Si TU retiens les fautes, SEIGNEUR,
SEIGNEUR, qui subsistera ?
Mais près de TOI se trouve le pardon
pour que l’homme TE craigne.
R/

J’espère le SEIGNEUR de toute mon âme ;
je L’espère, et j’attends SA PAROLE.
Mon âme attend le SEIGNEUR
plus qu’un veilleur ne guette l’aurore.
R/

Oui, près du SEIGNEUR, EST L’AMOUR ;
près de LUI, abonde le rachat.
C’est LUI qui rachètera Israël
de toutes ses fautes.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 20 à 26

TA PAROLE, SEIGNEUR, EST VÉRITÉ,
ET TA LOI, DÉLIVRANCE.

Rejetez tous les crimes que vous avez commis,
faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau.
TA PAROLE, SEIGNEUR, EST VÉRITÉ,
ET TA LOI, DÉLIVRANCE.

(Ez 18, 31)

« Va d’abord te réconcilier avec ton frère »

En ce temps-là,
« Je vous le dis :
Si votre justice ne surpasse pas
celle des scribes et des pharisiens,
vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux.
Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens :

Tu ne commettras pas de meurtre,

et si quelqu’un commet un meurtre,
il devra passer en jugement.
Eh bien ! Moi, Je vous dis :
Tout homme qui se met en colère contre son frère
devra passer en jugement.
Si quelqu’un insulte son frère,
il devra passer devant le tribunal.
Si quelqu’un le traite de fou,
il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel,
si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse ton offrande, là, devant l’autel,
va d’abord te réconcilier avec ton frère,
et ensuite viens présenter ton offrande.
Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire
pendant que tu es en chemin avec lui,
pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge,
le juge au garde,
et qu’on ne te jette en prison.
AMEN, Je te le dis :
tu n’en sortiras pas
avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2018-02-23/romain/messe

Liens :

Nicolas

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Jeu 22 Fév - 19:05

«Laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère»

Abbé Thomas LANE
(Emmitsburg, Maryland, Etats-Unis)

Aujourd'hui, le Seigneur, qui parle de ce qui se passe dans nos cœurs, nous incite à la conversion. Le commandement dit «Tu ne commettras pas de meurtre» (Mt 5,21); mais Jésus nous rappelle qu'il y a plusieurs façons de tuer les autres. Nous pouvons détruire la vie des autres si nous nourrissons une colère excessive dans nos cœurs envers eux ou si nous les insultons (cf. Mt 5,22).

Le Seigneur nous appelle à être des gens intègres: «Laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère» (Mt 5,24). La foi que nous pratiquons dans la célébration de la Liturgie devrait s'écouler dans nos vies quotidiennes et affecter notre façon de vivre. C'est pourquoi Jésus nous demande de nous réconcilier avec nos ennemis. Un premier pas sur ce chemin de réconciliation est de prier pour nos ennemis comme Jésus nous l'a demandé. Et si nous trouvons cela difficile il serait bon d'évoquer en nous l'image de Jésus mourant pour tous ceux qui nous sont antipathiques. Si nous avons été sérieusement blessés par d'autres prions le Seigneur de cicatriser ces souvenirs douloureux et d'obtenir la grâce de pouvoir pardonner. Et, lorsque nous prions, demandons au Seigneur de revenir avec nous au temps et au lieu de l'offense et d'y mettre son amour, pour que nous puissions être libres de pardonner.

Comme le Pape Benoît XVI a écrit: «Nous ne pouvons pas communiquer avec le Seigneur, si nous ne communiquons pas entre nous. Si nous voulons nous présenter à Lui, nous devons également nous mettre en mouvement pour aller les uns à la rencontre des autres. C'est pourquoi il faut apprendre la grande leçon du pardon: ne pas laisser notre âme être rongée par le ressentiment, mais ouvrir notre coeur à la magnanimité de l'écoute de l'autre, ouvrir notre coeur à la compréhension à son égard, à l'éventuelle acceptation de ses excuses, au don généreux des nôtres».

«Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux»

Abbé Joaquim MESEGUER García
(Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, Jésus nous appelle d'aller au-delà du legalisme : "Je vous dis que, si votre justice n'est pas plus grande que celle-là des scribes et Pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux" (Mt 5,20). La Loi de Moïse remarque le minime nécessaire pour garantir la cohabitation; mais le chrétien, instruit par Jésus-Christ et plein du Saint-Esprit, il a à essayer de surpasser ce minime pour arriver au maximum possible de l'amour. Les maîtres de la Loi et les Pharisiens étaient des hommes sérieux stricts des commandements; après avoir revisé notre vie: qui d’entre nous pourrait dire le même ? Allons pourtant attentivement, pour ne pas mépriser son expérience religieuse.

Ce qu'aujourd'hui il nous apprend Jésus c’est à ne pas nous croire sûrs par le fait d'accomplir vaillamment quelques conditions requises avec lesquelles nous pouvons réclamer des mérites à Dieu, comme ils faisaient, les maîtres de la Loi et les Pharisiens. Plutôt nous devons mettre l'emphase à l'amour de Dieu et aux frères, l'amour qui nous fera aller au-delà de la Loi simple et à reconnaître humblement nos fautes dans une conversion sincère.

Il y a celui qui dit : ' Je suis bon parce que je ne vole pas, je ne tue pas, ni je fais mal à personne '; mais Jésus nous dit que cela n'est pas suffisant, parce qu'il y a d'autres formes de voler et de tuer. Nous pouvons tuer les illusions de l'autre, nous pouvons mépriser le prochain, l'annuler ou le laisser un marginal, pouvons lui garder rancune; et aussi tout cela est tuer, non pas avec une mort physique, mais oui avec une mort morale et spirituelle.

Le long de la vie, nous pouvons trouver beaucoup d'adversaires, mais le pire de tous est soi même quand il s'écarte du chemin de l'Évangile. Par cela, dans la recherche de la réconciliation avec les frères nous devons être d’abord réconciliés avec nous mêmes. Saint Augustín nous dit : "Tandis que tu soit adversaire de toi même, la Parole de Dieu sera ton adversaire. Deviens ami de toi même et tu t’auras réconcilié avec elle".

http://evangeli.net/evangile/jour/2018-02-23
Maud
Maud

Message par Maud Ven 23 Fév - 7:28

Bible     Jésus    Colombe

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Vendredi 23 Février 2018

« Va d’abord te réconcilier avec ton frère »

Evangile selon St Matthieu chapitre 5, 20-26

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

« Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.

Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement.

Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement.

Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal.

Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.

Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.

Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison.

Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

Prière d'introduction

Écouter cette invitation du Seigneur (Dt 30, 15-19) et se préparer à lui répondre : « Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. Alors, tu vivras et te multiplieras ; le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession (…). Choisis donc la vie, pour que vous viviez ».

Demande

Vaincre l’immobilisme spirituel.

Points de réflexion

1.Les commandements, un minimum (à peine vital)

Dieu avait édicté à Moïse les dix commandements pour qu’Israël poursuive son « exode » (ex-odos : chemin pour sortir, sortir du péché).

Jésus ne dit pas que les commandements sont superflus ou abolis.

Les négliger serait une folie : cela équivaudrait à revenir à l’état de barbarie du peuple avant la Loi de Moïse.

Il est tellement urgent que nous les disions au monde, par nos paroles et par notre propre témoignage de vie : tu ne tueras point, tu ne commettras pas d’adultère, un seul Dieu tu adoreras, etc.

2.L’immobilisme spirituel

Les pharisiens, eux, pâtissaient d’une autre maladie : l’immobilisme spirituel.

Accomplir les commandements avait donc permis au peuple élu d’avancer sur le chemin de sortie du péché.

Ils étaient vraiment nécessaires. Mais les pharisiens avaient oublié de continuer à avancer.

S’en tenir uniquement aux dix commandements, c’était s’arrêter, rester à une étape, au lieu de poursuivre le chemin, hors du péché, vers la vie.

Nous pourrions nous aussi nous contenter d’une vie chrétienne d’Ancien Testament, une vie chrétienne infantile, alors que le Christ nous appelle à vivre en chrétiens adultes.

3.Un chemin spirituel de vie

En ces 40 jours de Carême, comme aux 40 ans de l’exode, l’Esprit nous invite à sortir du péché pour continuer à marcher vers la vie.

Nous ne pouvons pas nous en tenir au cadre juridique minimal.

Tout notre être est appelé à tendre à sa perfection, à son but : la Loi de l’amour.

Dialogue avec le Christ

Esprit Saint, je t’ouvre mon cœur pour que tu me montres aujourd’hui où je peux vivre de la vie du Christ en me donnant dans ce que je ferai, en aimant ceux que je rencontrerai, en pardonnant et en faisant le bien.

Résolution

Essayer de me réconcilier avec quelqu’un.

Père Thomas Brenti, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Va_d_a10

*

Invité
Invité

Message par Invité Ven 23 Fév - 18:44

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Samedi 24 Février 2018

De la férie

Année B

(Première lecture)
Livre du Deutéronome 26 : 16 à 19

« Tu seras un peuple consacré au SEIGNEUR ton DIEU »

Moïse disait au peuple d’Israël :
« Aujourd’hui le SEIGNEUR ton DIEU te COMMANDE
de mettre en pratique CES DÉCRETS et CES ORDONNANCES.
Tu veilleras à LES pratiquer
de tout ton cœur et de toute ton âme.
Aujourd’hui tu as obtenu du SEIGNEUR cette DÉCLARATION :
LUI sera ton DIEU ;
toi, tu suivras SES CHEMINS,
tu garderas SES DÉCRETS, SES COMMANDEMENTS ET SES ORDONNANCES,
tu écouteras SA VOIX.
Aujourd’hui le SEIGNEUR a obtenu de toi cette déclaration :
tu seras SON PEUPLE, SON DOMAINE PARTICULIER,
comme IL te l’a dit,
tu devras garder TOUS SES COMMANDEMENTS.
IL te fera dépasser en prestige, renommée et gloire
toutes les nations qu’IL a faites,
et tu seras un peuple CONSACRÉ au SEIGNEUR ton DIEU,
comme IL L’a dit. »

– PAROLE du SEIGNEUR.

MYSTÈRE et MERVEILLE de la LOI de DIEU

[ Psaume 118 (19) ; entièrement ]

Psaume 118 (119) : 1 et 2, 4 et 5, 7 et 8

R/ Heureux ceux qui marchent
suivant la LOI du SEIGNEUR !

Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la LOI du SEIGNEUR !
Heureux ceux qui gardent SES EXIGENCES,
ils LE cherchent de tout cœur !
R/

TOI, TU promulgues des PRÉCEPTES
à observer entièrement.
Puissent mes voies s’affermir
à observer TES COMMANDEMENTS !
R/

D’un cœur droit, je pourrai TE rendre grâce,
instruit de TES JUSTES DÉCISIONS.
TES COMMANDEMENTS, je LES observe :
ne m’abandonne pas entièrement.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 43 à 48

GLOIRE AU CHRIST,
PAROLE ÉTERNELLE DU DIEU VIVANT.
GLOIRE À TOI, SEIGNEUR.

Voici maintenant le moment favorable,
voici maintenant le jour du salut.
GLOIRE AU CHRIST,
PAROLE ÉTERNELLE DU DIEU VIVANT.
GLOIRE À TOI, SEIGNEUR.

(2 Co 6, 2)

« Soyez parfaits comme votre PÈRE CÉLESTE EST PARFAIT »

En ce temps-là,
« Vous avez appris qu’il a été dit :

Tu aimeras ton prochain

et tu haïras ton ennemi.
Eh bien ! Moi, Je vous dis :
Aimez vos ennemis,
et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d’être vraiment les Fils de votre PÈRE qui est aux Cieux ;
car IL fait lever Son Soleil sur les méchants et sur les bons,
IL fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment,
quelle récompense méritez- vous ?
Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères,
que faites-vous d’extraordinaire ?
Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Vous donc, vous serez parfaits
comme votre PÈRE CÉLESTE EST PARFAIT. »

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2018-02-24/romain/messe

Liens :

Nicolas

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Ven 23 Fév - 18:51

«Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent»

Abbé Joan COSTA i Bou
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui l'Évangile nous exhorte à l'amour le plus parfait. Aimer c'est vouloir le bien de l'autre et notre épanouissement personnel est fondé sur cela. Nous n'aimons pas pour notre propre bien-être, mais pour le bien de la personne aimée, et ce faisant, nous grandissons comme personnes. L'être humaine, affirma le Concile Vatican II, «ne peut pleinement se trouver que par le don désintéressé de lui-même». Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus se référait à cela quand elle demandait de faire de notre vie un holocauste. L'amour est la vocation de l'homme. Tout notre comportement, pour être véritablement humain, doit manifester la réalité de notre être, en réalisant sa vocation à l'amour. Comme Jean Paul II l'a écrit, «l'homme ne peut vivre sans amour et vu qu'il demeure pour lui-même un être incompréhensible, sa vie est vide de sens s'il ne reçoit pas la révélation de l'amour, s'il n'en fait pas l'expérience, s'il ne rencontre pas l'amour, s'il ne le fait pas sien, s'il n'y participe pas fortement».

L'amour a son fondement et sa plénitude dans l'amour de Dieu dans le Christ. La personne est invitée au dialogue avec Dieu. Nous existons par l'amour de Dieu qui nous a créé, et par l'amour de Dieu qui nous conserve, «et on peut dire seulement que l'homme ne vit pleinement selon la vérité que s'il reconnaît librement cet amour et s'abandonne à son Créateur» (Concile Vatican II): telle est la plus haute raison de sa dignité. L'amour humain, en conséquence, doit être baigné d'Amour Divine qui est sa seule source, où il trouve son modèle et qui le mène à sa plénitude. C'est pourquoi l'amour, quand il est vraiment humain, aime avec le coeur de Dieu et s'étend même ses ennemis. Autrement, on n'aime pas pour de bon. C'est pourquoi l'exigence du don sincère de soi-même est un précepte divine: «Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait» (Mt 5,48).

http://evangeli.net/evangile/jour/2018-02-24
Maud
Maud

Message par Maud Sam 24 Fév - 7:20

Bonjour Véronique  Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                  

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Laughing                                                                                                                                                                                                    

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Samedi 24 Février 2018

"La justice nouvelle supérieure à l’ancienne"

Evangile selon St Matthieu chapitre 5, 43-48

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.

Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.

En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ?

Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ?

Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Prière d'introduction

« Face aux nombreux drames qui frappent l’humanité, a dit le pape François le 18 juin 2013 à Sainte-Marthe, il est difficile de faire le choix : comment peut-on aimer ceux qui prennent la décision d’effectuer un bombardement et de tuer tant de personnes ? Comment peut-on aimer ceux qui, par amour de l’argent, ne laissent pas les médicaments parvenir à ceux qui en ont besoin, aux personnes âgées, et les laissent mourir ? » Et encore : « Comment peut-on aimer les personnes qui ne recherchent que leur intérêt, leur pouvoir et qui font tant de mal ? » « Je ne sais pas », a affirmé l’évêque de Rome. Nous aussi, nous avons tous des ennemis. Nous aussi, nous sommes peut-être les ennemis de ceux que nous n’aimons pas. Et Jésus nous dit que nous devons les aimer aussi.

Demande

Seigneur, aide-moi à aimer mes ennemis et à prier pour ceux qui me persécutent, pour ceux qui ne croient pas en toi et ne veulent pas que tu règnes en ce monde.

Points de réflexion

Jésus, ton enseignement ne peut pas ne pas être celui d’aimer ceux qui vivent avec nous, mais malheureusement, cette recommandation est très souvent contraire à notre façon de penser et d’agir. Il me faut me convertir.

1.« Vous avez appris qu’il a été dit… Eh bien ! moi je vous dis (…) »

Si vous voulez être mes disciples, préparez-vous à un changement d’attitudes.

Tout en vous doit accueillir la parole et la pensée de votre Père. Tout en vous doit revêtir un caractère divin.

Comme Nicodème, vous êtes invités à « naître de nouveau », à naître de l’eau et de l’Esprit (Cf. Jn 3, 5) et cette nouvelle naissance fera de vous de nouvelles créatures.

Vous êtes invités à une conversion qui, comme toute démarche spirituelle, peut demander du temps, de la patience et de la confiance.

2.« Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. »

Dans l’Ancien Testament, la haine de l’ennemi était une façon d’exprimer le grand respect que l’on devait à Dieu.

Dans le psaume 129, David ne craint pas de déclarer qu’il « hait d’une haine parfaite » les ennemis de Dieu, ceux qui renient celui auquel les hommes doivent tout.

Les chefs religieux avaient dénaturé cette prescription de la Loi : pour eux, le prochain devait nécessairement être du nombre des juifs qui vénéraient le seul Dieu véritable, sinon, puisqu’il n’obéissait pas aux commandements de Dieu, il fallait les exclure, les « haïr ».

Et, à partir de là, ils enseignaient des subtilités trompeuses et erronées concernant le prochain.

3.« Moi, je vous dis : Aimez vos ennemis. »

Et c’est précisément ce point qui te fait réagir. Tu rectifies le contenu du mot « haïr ».

Tu rectifies le véritable sens du mot amour ; tu rectifies la signification, l’ampleur et la profondeur du mot prochain.

Pour toi, le mot prochain signifie le contemporain qui vit sur la même terre : c’est-à-dire également ceux qui ne vénèrent pas le même Dieu que nous.

Dans le vocabulaire de Dieu, le mot prochain n’est pas limité à une race ni à une religion.

Il inclut tous les hommes, y compris ceux qui nous sont hostiles.

Dieu fait rayonner le soleil ou tomber la pluie pour eux comme pour nous !

Ils sont comme nous, enfants de Dieu, Fils du Père, même s’ils ne le reconnaissent pas encore ou même, le renieront pour l’éternité.

Mais nous, en les aimant jusqu’à donner notre vie pour eux, par nos sacrifices, nos prières, notre témoignage au milieu d’eux, nous deviendrons vraiment « fils de votre Père qui est aux cieux. »

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur de cet amour inconditionnel envers tous les hommes. Je sais bien que celui qui ne te suit pas, ne te vénère pas, peut aussi faire du bien autour de lui et même dans le monde entier. Je sais très bien aussi que tu me confies une mission envers lui : tu veux qu’il te connaisse toi et celui qui t’a envoyé. Seigneur, donne-moi le discernement que tu me demandes, là où tu m’as placé. Seigneur, apprends-moi à accueillir ton Esprit qui me fera « naître de nouveau » pour annoncer la Bonne Nouvelle du salut que tu es venu nous apporter et vivre au milieu de nous et pour nous.

Résolution

Prier sans cesse pour vaincre mon amour propre et mon respect humain, pour savoir te vivre là où je suis. Donne-moi la force du combat pour la Vérité.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Aimez_10
"Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent"

*

Invité
Invité

Message par Invité Sam 24 Fév - 19:44

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Dimanche 25 Février 2018

2ième Dimanche de Carême

Année B

(Première lecture)
Livre de la Genèse 22 : 1 et 2, 9 à 13, 15 à 18

Le sacrifice de notre père Abraham

En ces jours-là,
DIEU mit Abraham à l’épreuve.
IL lui dit :
« Abraham ! »
Celui-ci
répondit :
« Me voici ! »
DIEU dit :
« Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac,
va au pays de Moriah,
et là tu l’offriras en holocauste
sur la montagne que Je t’indiquerai. »
Ils arrivèrent à l’endroit que DIEU avait indiqué.
Abraham y bâtit l’autel et disposa le bois ;
puis il lia son fils Isaac
et le mit sur l’autel, par-dessus le bois.
Abraham étendit la main
et saisit le couteau pour immoler son fils.
Mais l’Ange du SEIGNEUR l’appela du Haut du Ciel et dit :
« Abraham ! Abraham ! »
Il répondit :
« Me voici ! »
L’Ange lui dit :
« Ne porte pas la main sur le garçon !
Ne lui fais aucun mal !
Je sais maintenant que tu crains DIEU :
tu ne M’as pas refusé ton fils, ton unique. »
Abraham leva les yeux et vit un bélier
retenu par les cornes dans un buisson.
Il alla prendre le bélier
et l’offrit en holocauste à la place de son fils.

Du Ciel, l’Ange du SEIGNEUR appela une seconde fois Abraham.
IL déclara :
« Je le jure par MOI-MÊME, ORACLE du SEIGNEUR :
parce que tu as fait cela,
parce que tu ne M’as pas refusé ton fils, ton unique,
Je te comblerai de bénédictions,
Je rendrai ta descendance aussi nombreuse
que les étoiles du ciel
et que le sable au bord de la mer,
et ta descendance occupera les places fortes de ses ennemis.
Puisque tu as écouté Ma VOIX,
toutes les nations de la Terre
s’adresseront l’une à l’autre la bénédiction
par le nom de ta descendance. »

– PAROLE du SEIGNEUR.

Prière d’un homme arraché à la mort

Psaume 114-115 (116), entièrement

Psaume 115 (116B) : 10 et 15, 16ac et 17, 18 et 19

R/ Je marcherai en présence du SEIGNEUR sur la Terre des Vivants.

Je crois, et je parlerai,
moi qui ai beaucoup souffert.
Il en coûte au SEIGNEUR
de voir mourir les Siens !
R/

Ne suis-je pas, SEIGNEUR, ton serviteur,
moi, dont TU brisas les chaînes ?
Je T’offrirai le sacrifice d’Action de Grâce,
j’invoquerai le nom du SEIGNEUR.
R/

Je tiendrai mes promesses au SEIGNEUR,
oui, devant tout Son Peuple,
à l’entrée de la MAISON du SEIGNEUR,
au milieu de Jérusalem !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 8 : 31b à 34

« DIEU n’a pas épargné Son PROPRE FILS »

Frères,
si DIEU est pour nous,
qui sera contre nous ?
IL n’a pas épargné Son PROPRE FILS,
mais IL L’a livré pour nous tous :
comment pourrait-IL, avec LUI,
ne pas nous donner tout ?
Qui accusera ceux que DIEU a choisis ?
DIEU est CELUI qui rend JUSTE :
alors, qui pourra condamner ?
Le CHRIST JÉSUS est mort ;
bien plus, IL est RESSUSCITÉ,
IL est à la DROITE de DIEU,
IL intercède pour nous.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 9 : 2 à 10

GLOIRE au CHRIST, PAROLE ÉTERNELLE du DIEU VIVANT. GLOIRE à TOI, SEIGNEUR.
De la Nuée Lumineuse, la VOIX du PÈRE a retenti : « CELUI-CI est Mon FILS BIEN-AIMÉ, écoutez-LE ! »
GLOIRE au CHRIST, PAROLE ÉTERNELLE du DIEU VIVANT. GLOIRE à TOI, SEIGNEUR.
(cf. Mt 17, 5)

« CELUI-CI est Mon FILS BIEN-AIMÉ »

En ce temps-là,
JÉSUS prit avec LUI Pierre, Jacques et Jean,
et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne.
Et IL fut transfiguré devant eux.
Ses Vêtements devinrent resplendissants,
d’une blancheur telle
que personne sur Terre ne peut obtenir une blancheur pareille.
Élie leur apparut avec Moïse,
et tous deux s’entretenaient avec JÉSUS.
Pierre alors prend la parole
et dit à JÉSUS :
« RABBI, il est bon que nous soyons ici !
Dressons donc trois tentes :
une pour TOI, une pour Moïse, et une pour Élie. »
De fait, Pierre ne savait que dire,
tant leur frayeur était grande.
Survint une Nuée qui les couvrit de Son Ombre,
et de la Nuée une VOIX se fit entendre :
« CELUI-CI
est Mon FILS BIEN-AIMÉ :
écoutez-LE ! »
Soudain, regardant tout autour,
ils ne virent plus que JÉSUS seul avec eux.

Ils descendirent de la montagne,
et JÉSUS leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu,
avant que le FILS de l’Homme
soit ressuscité d’entre les morts.
Et ils restèrent fermement attachés à Cette PAROLE,
tout en se demandant entre eux ce que voulait dire :
« ressusciter d’entre les morts ».

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2018-02-25/romain/messe

Liens :

Nicolas

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Sam 24 Fév - 19:55

«Il fut transfiguré devant eux»

Abbé Jaume GONZÁLEZ i Padrós
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui nous contemplons la scène «dans laquelle Pierre, Jacques et Jean sont en extase devant la beauté du Rédempteur» (Jean-Paul II): «Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants» (Mc 9,2-3). En ce qui nous concerne, nous pouvons entrevoir un message dans ce que Saint Paul assure à son disciple Timothée: Il «a détruit la mort et a fait briller la vie et l'immortalité par l'Evangile» (2Tim 1,10). C'est cela même en effet que nous contemplons avec stupeur, comme l'ont fait à l'époque les trois apôtres choisis, en cet épisode propre à l'Evangile du deuxième dimanche de Carême: la Transfiguration.

Cela nous fait du bien d'accueillir, dans notre exercice de Carême, cet éclat de soleil et de lumière qui se reflète dans le visage et les vêtements de Jésus. Ils forment un merveilleux icône de l'humanité rachetée, puisque la laideur du péché n'y est plus, à sa place il y a la beauté que la divinité transmet à notre chair. Le bonheur de Pierre est celui que nous ressentons quand nous nous laissons envahir par la grâce divine.

L'Esprit Saint transfigure aussi les sens des apôtres et c'est ainsi qu'ils peuvent voir la gloire divine de Jésus Homme. Les yeux transfigurés pour mieux voir ce qui rayonne, les oreilles transfigurées pour mieux entendre la voix sublime et réelle: celle du Père qui se complait dans son Fils. L'ensemble résulte un peu trop surprenant pour nous, habitués comme nous le sommes au grisâtre de la médiocrité. C'est seulement si nous nous laissons toucher par le Seigneur que nos sens seront capables de voir et d'entendre ce qu'il y a de plus beau et joyeux en Dieu et en ceux qui ont été élevés à la sainteté par Celui qui est ressuscité d'entre les morts.

Jean-Paul II a écrit: «la spiritualité chrétienne, a comme caractéristique le devoir du disciple de se configurer entièrement avec son Maître», ainsi donc —à travers une assiduité que l'on pourrait appeler "amicale"— nous parviendrons au point de "respirer les mêmes sentiments". Mettons entre les mains de la Vierge Marie l'objectif d'atteindre notre vraie "trans-figuration" dans son Fils Jésus-Christ.

http://evangeli.net/evangile/jour/2018-02-25
Maud
Maud

Message par Maud Dim 25 Fév - 7:41

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Laughing                                                                                                                                                                                                        

Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Dimanche 25 Février 2018

« De la nuée lumineuse, la voix du Père a retenti : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! »
Evangile selon St Marc chapitre 9, 2-10

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux.

Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.

Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus.

Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »

De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre :

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.

Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts.

Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».

Prière d'introduction

L’hymne à l’Esprit Saint nous fait chanter : « Viens, Esprit-Saint, envoie-nous du ciel un rayon de ta lumière. Viens, père des pauvres, viens, toi qui donnes les dons, viens, lumière des cœurs ! Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tes fidèles ! »

Demande

Saint Ambroise nous le dit : « Si les verrous de fer ou les barres de lourdes portes n’empêchent pas le soleil de pénétrer, comment l’éclat de l’intelligence divine ne pourrait-il s’introduire dans les cœurs qu’il a lui-même créés ? » Jésus, transmets-nous un rayon de cette lumière qui te transfigurait, qu’elle vienne saisir l’intime de notre cœur, qu’elle le renouvelle pour qu’il puisse aimer, avec tendresse, sans se lasser.

Points de réflexion

1.La Transfiguration fait partie, dans la prière du chapelet, des mystères lumineux.

Elle nous rappelle, comme nous le disons dans le Credo, que Jésus est Dieu, né de Dieu, lumière née de la lumière.

Cet épisode, bien que très secret puisqu’il n’a été vécu que par Jésus, Pierre, Jacques et Jean, est parvenu par la grâce de l’Esprit Saint jusqu’à nous pour que nous en soyons, par la foi, les témoins.

« Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. » (Jn 12, 46)

2.Moïse et Élie sont vivants : « Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob. Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. » (Mt 22, 32)

Voilà la vie transfigurée, la vie en abondance que Dieu veut nous donner.

Notre vie terrestre n’est pas faite pour durer, elle est faite pour être ressuscitée, transfigurée.

3.« Celui-ci est mon fils bien-aimé ; écoutez-le. »

La Transfiguration est aussi manifestation du Père dont la voix se fait entendre.

Elle remplit les apôtres de la vue de la gloire du Père et du Fils avant qu’ils n’affrontent la grande épreuve de la Passion.

Dans la liturgie byzantine, une hymne ancienne de la fête de la Transfiguration chante :

« Tu t’es transfiguré sur la montagne et autant qu’ils en étaient capables, tes disciples ont contemplé ta gloire, Christ Dieu, afin que lorsqu’ils te verraient crucifié, ils comprennent que ta Passion était volontaire et qu’ils annoncent au monde que tu es vraiment le rayonnement du Père. »

Dialogue avec le Christ

« Soudain, regardant autour d’eux, ils ne virent plus personne, que Jésus seul avec eux. » Seigneur, lorsque regardant autour de moi, je me trouve seul, je ne vois plus personne, toi, tu es là, avec moi. Et le Père aussi est là, avec moi. « Mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi. » (Jn 16, 32). Seigneur, je crois en ton amour fidèle pour moi et en ta présence à mes côtés.

Résolution

Aujourd’hui, je me souviendrai plusieurs fois dans la journée de Jésus transfiguré et l’invoquerai dans l’action de grâces : « Joyeuse lumière, splendeur éternelle du Père, saint et bienheureux Jésus-Christ. »
Même dans la fatigue et la tristesse, je me réjouirai en lui, car il est.

Patricia Freisz

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Transf10
Transfiguration de Jésus

*

Invité
Invité

Message par Invité Dim 25 Fév - 18:28

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Lundi 26 Février 2018

De la férie

2ième semaine du Temps de Carême
Année B

(Première lecture)
Livre du Prophète Daniel 9 : 4 à 10

« Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité »

Je fis au SEIGNEUR mon DIEU cette prière et cette confession :
« Ah ! TOI SEIGNEUR, le DIEU GRAND et REDOUTABLE,
qui garde ALLIANCE et FIDÉLITÉ
à ceux qui L’aiment et qui observent Ses COMMANDEMENTS,
nous avons péché,
nous avons commis l’iniquité,
nous avons fait le mal,
nous avons été rebelles,
nous nous sommes détournés
de Tes COMMANDEMENTS et de Tes ORDONNANCES.
Nous n’avons pas écouté Tes Serviteurs les Prophètes,
qui ont parlé en Ton NOM
à nos rois, à nos princes, à nos pères,
à tout le peuple du pays.
À TOI, SEIGNEUR, la JUSTICE ;
à nous la honte au visage,
comme on le voit aujourd’hui pour les gens de Juda,
pour les habitants de Jérusalem et de tout Israël,
pour ceux qui sont près et pour ceux qui sont loin,
dans tous les pays où TU les as chassés,
à cause des infidélités qu’ils ont commises envers TOI.
SEIGNEUR, à nous la honte au visage,
à nos rois, à nos princes, à nos pères,
parce que nous avons péché contre TOI.
Au SEIGNEUR notre DIEU, la MISÉRICORDE et le PARDON,
car nous nous sommes révoltés contre LUI,
nous n’avons pas écouté la VOIX du SEIGNEUR, notre DIEU,
car nous n’avons pas suivi les LOIS
qu’IL nous proposait par Ses Serviteurs les Prophètes. »

– PAROLE du SEIGNEUR.

Viens à notre aide, nous sommes tombés bien bas

Psaume appartenant au recueil d’Assaf.

[Psaume 78 (79) ; entièrement]

Psaume 78 (79) : 5a et 8, 9, 11 et 13ab

R/ SEIGNEUR, ne nous traite pas
selon nos péchés.

Combien de temps, SEIGNEUR, durera Ta Colère ?
Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres :
que nous vienne bientôt Ta TENDRESSE,
car nous sommes à bout de force !
R/

Aide-nous, DIEU notre SAUVEUR,
pour la GLOIRE de Ton NOM !
Délivre-nous, efface nos fautes,
pour la Cause de Ton NOM !
R/

Que monte en Ta PRÉSENCE la plainte du captif !
Ton BRAS est FORT : épargne ceux qui doivent mourir.
Et nous, Ton Peuple, le Troupeau que TU conduis,
sans fin nous pourrons Te Rendre Grâce.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 36 à 38

GLOIRE à TOI, SEIGNEUR, FILS du DIEU VIVANT ! Tes PAROLES, SEIGNEUR, sont ESPRIT et Elles sont Vie. TU as les PAROLES de la VIE ÉTERNELLE. GLOIRE à TOI, SEIGNEUR, FILS du DIEU VIVANT ! (cf. Jn 6, 63c.68c)

« Pardonnez, et vous serez pardonnés »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses DISCIPLES :
« Soyez miséricordieux comme votre PÈRE est MISÉRICORDIEUX.
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ;
ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés.
Pardonnez, et vous serez pardonnés.
Donnez, et l’on vous donnera :
c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante,
qui sera versée dans le pan de votre vêtement ;
car la mesure dont vous vous servez pour les autres
servira de mesure aussi pour vous. »

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2018-02-26/romain/messe

Liens :

Nicolas

• Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov - 7:13