Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
Maud
Véronique1
mariejesus
M8735
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 8 Oct - 18:46

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Lundi 9 Octobre 2017


Saint Denis, Évêque et ses compagnons ; Martyrs
Mort en 258. Envoyé par le Pape Fabien pour évangéliser la Gaule, Denis devint le premier Évêque de Paris. Il fût décapité avec deux de ses compagnons, Éleuthère et Rustique.

Saint Jean Léonardi, Prêtre


27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A







(Première lecture)
Livre du Prophète Jonas 1 : 1 à 2 : 1 et 11


Jonas se leva, mais pour s’enfuir loin de la FACE DU SEIGNEUR

La PAROLE DU SEIGNEUR fut adressée à Jonas, fils d’Amittaï :
« Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne,
et proclame que sa méchanceté est montée jusqu’à MOI. »
Jonas se leva, mais pour s’enfuir à Tarsis,
loin de la FACE DU SEIGNEUR.
Descendu à Jaffa, il trouva un navire en partance pour Tarsis.
Il paya son passage et s’embarqua pour s’y rendre,
loin de la FACE DU SEIGNEUR.
Mais le SEIGNEUR lança sur la mer un vent violent,
et il s’éleva une grande tempête,
au point que le navire menaçait de se briser.
Les matelots prirent peur ;
ils crièrent chacun vers son dieu
et, pour s’alléger, lancèrent la cargaison à la mer.
Or, Jonas était descendu dans la cale du navire,
il s’était couché et dormait d’un sommeil mystérieux.
Le capitaine alla le trouver et lui dit :
« Qu’est-ce que tu fais ? Tu dors ?
Lève-toi ! Invoque TON DIEU.
Peut-être que ce DIEU s’occupera de nous
pour nous empêcher de périr. »
Et les matelots se disaient entre eux :
« Tirons au sort
pour savoir à qui nous devons ce malheur. »
Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas.
Ils lui demandèrent :
« Dis-nous donc d’où nous vient ce malheur.
Quel est ton métier ? D’où viens-tu ?
Quel est ton pays ? De quel peuple es-tu ? »
Jonas leur répondit :
« Je suis hébreu, moi,
je crains le SEIGNEUR, le DIEU DU CIEL,
qui a fait la mer et la terre ferme. »
Les matelots furent saisis d’une grande peur
et lui dirent :
« Qu’est-ce que tu as fait là ? »
Car ces hommes savaient, d’après ce qu’il leur avait dit,
qu’il fuyait la FACE DU SEIGNEUR.
Ils lui demandèrent :
« Qu’est-ce que nous devons faire de toi,
pour que la mer se calme autour de nous ? »
Car la mer était de plus en plus furieuse.
Il leur répondit :
« Prenez-moi, jetez-moi à la mer,
pour que la mer se calme autour de vous.
Car, je le reconnais, c’est à cause de moi
que cette grande tempête vous assaille. »
Les matelots ramèrent pour regagner la terre,
mais sans y parvenir,
car la mer était de plus en plus furieuse autour d’eux.
Ils invoquèrent alors le SEIGNEUR :
« Ah ! SEIGNEUR,
ne nous fais pas mourir à cause de cet homme,
et ne nous rends pas responsables de la mort d’un innocent,
car TOI, TU ES LE SEIGNEUR :
ce que TU as voulu, TU l’as fait. »
Puis ils prirent Jonas et le jetèrent à la mer.
Alors la fureur de la mer tomba.
Les hommes furent saisis par la CRAINTE DU SEIGNEUR ;
ils LUI offrirent un sacrifice accompagné de vœux.
Le SEIGNEUR donna l’ORDRE à un grand poisson
d’engloutir Jonas.
Jonas demeura dans les entrailles du poisson
trois jours et trois nuits.
Alors le SEIGNEUR parla au poisson,
et celui-ci rejeta Jonas sur la terre ferme.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








La prière de Jonas

Prophète Jonas 2 : 3, 4, 5, 8

R/ TU retires ma vie de la fosse,
SEIGNEUR mon DIEU.


Dans ma détresse, je crie vers le SEIGNEUR,
et LUI me répond ;
du ventre des enfers j’appelle :
TU écoutes ma voix.
R/

TU m’as jeté au plus profond du cœur des mers,
et le flot m’a cerné ;
Tes ondes et Tes vagues ensemble
ont passé sur moi.
R/

Et je dis : me voici rejeté
de devant TES YEUX ;
pourrai-je revoir encore
TON TEMPLE SAINT ?
R/

Quand mon âme en moi défaillait,
je me souvins du SEIGNEUR ;
et ma prière parvint jusqu’à TOI
dans TON TEMPLE SAINT.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 25 à 37

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Je vous donne un COMMANDEMENT NOUVEAU,
dit le SEIGNEUR :
« Aimez-vous les uns les autres,
comme Je vous ai aimés. »
Alléluia.
(cf. Jn 13, 34)




« Qui est mon prochain ? »

En ce temps-là,
voici qu’un docteur de la Loi se leva
et mit JÉSUS à l’épreuve en disant :
« Maître, que dois-je faire
pour avoir en héritage la Vie Éternelle ? »
JÉSUS lui demanda :
« Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ?
Et comment lis-tu ? »
L’autre répondit :

« Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU
de tout ton cœur, de toute ton âme,
de toute ta force et de toute ton intelligence,
et ton prochain comme toi-même. »


JÉSUS lui dit :
« Tu as répondu correctement.
Fais ainsi et tu vivras. »
Mais lui, voulant se justifier,
dit à JÉSUS :
« Et qui est mon prochain ? »
JÉSUS reprit la PAROLE :
« Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho,
et il tomba sur des bandits ;
ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups,
s’en allèrent, le laissant à moitié mort.
Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ;
il le vit et passa de l’autre côté.
De même un lévite arriva à cet endroit ;
il le vit et passa de l’autre côté.
Mais un Samaritain, qui était en route,
arriva près de lui ;
il le vit et fut saisi de compassion.
Il s’approcha, et pansa ses blessures
en y versant de l’huile et du vin ;
puis il le chargea sur sa propre monture,
le conduisit dans une auberge
et prit soin de lui.
Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent,
et les donna à l’aubergiste, en lui disant :
“Prends soin de lui ;
tout ce que tu auras dépensé en plus,
je te le rendrai quand je repasserai.”
Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain
de l’homme tombé aux mains des bandits ? »
Le docteur de la Loi répondit :
« Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. »
JÉSUS lui dit :
« Va, et toi aussi, fais de même. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-10-09/romain/messe





Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/










Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 9 Oct - 5:32

«Que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle?»

Abbé Ivan LEVYTSKYY CSsR
(Lviv, Ukraine)

Aujourd'hui, le message évangélique montre le chemin de la vie: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, (…) et ton prochain comme toi-même» (Lc 10,27). Et parce que Dieu nous a aimé le premier, il nous porte vers l’union avec Lui. La bienheureuse Thérèse de Calcutta dit: «Nous avons besoin de cette union intime avec Dieu dans notre vie quotidienne. Et comment y parvenir? À travers la prière». En étant unis à Dieu, nous commençons à nous rendre compte qu’avec Lui tout est possible, même l’amour du prochain.

Quelqu’un a dit que le chrétien entre dans une église pour aimer Dieu et qu’il en sort pour aimer son prochain. Le Pape Benoît souligne que le programme du chrétien —le programme du bon Samaritain, le programme de Jésus— est «un cœur qui voit». Voir et s’arrêter! Dans la parabole deux personnes aperçoivent le nécessiteux, mais ne s’arrêtent pas. C’est pourquoi le Christ reprochait aux pharisiens: «Vous avez des yeux et vous ne voyez pas» (Mc 8,18). Le Samaritain, au contraire, voit et s’arrête, il a pitié et sauve ainsi la vie du nécessiteux et la sienne.

Quand le fameux architecte catalan Antoine Gaudi fut heurté par un tramway, ceux qui passaient par là ne s’arrêtèrent pas pour aider ce vieillard blessé. Il n’avait sur lui aucun papier et par son aspect il ressemblait à un mendiant. Si ces gens avaient su qui était ce prochain, ils auraient fait la queue pour l’aider.

Quand nous faisons le bien, pensons que nous le faisons pour notre prochain mais aussi pour le Christ: «Je vous l’assure, tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait» (Mt 25,40). Et mon prochain, dit Benoît XVI, c’est toute personne qui a besoin de moi et que je puis aider. Si chacun, voyant son prochain dans le besoin, s’arrêtait et prenait soin de lui, ne serait-ce qu’une fois par jour ou par semaine, la crise diminuerait et le monde deviendrait meilleur. «Rien de tel comme les bonnes œuvres pour nous faire semblable à Dieu» (Saint Grégoire de Nisse).

«Celui qui a fait preuve de bonté envers lui»

Frère Lluís SERRA i Llançana
(Roma, Italie)

Aujourd'hui, un maître de la loi pose une question à Jésus, que nous nous sommes peut-être déjà posée: «Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle?» (Lc 10,25). C'était une question avec une double intention, car il voulait mettre Jésus à l'épreuve. Le maître répond sagement en lui disant ce qui est écrit dans la loi, c'est-à-dire, aimer Dieu et aimer son prochain comme soi-même (cf. Lc 10,27). La clé c'est aimer. Si nous cherchons la vie éternelle, nous savons que «ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et la charité; mais la plus grande des trois, c'est la charité» (cf. 1Co 13,13). Quels que soient nos projets dans la vie et notre spiritualité, si leur centre n'est pas l'amour, ils nous éloignent du vrai sens de notre existence. Un point de référence important est l'amour que l'on a pour soi-même, que nous oublions parfois. Nous pouvons aimer Dieu et notre prochain uniquement à partir de notre propre identité.

Le maître de la loi va encore plus loin et demande à Jésus: «Et qui donc est mon prochain?» (Lc 10,29). La réponse lui arrive par le biais d'une histoire, une parabole, une histoire courte, sans formules compliquées, mais dont le contenu est important. Le modèle du prochain est un samaritain, c'est-à-dire, quelqu'un qui est marginalisé, un exclu du peuple juif. Un prêtre de la loi et un lévite continuent leur chemin sans s'arrêter en voyant cet homme roué de coups et blessé. Ceux qui semblent être plus près de Dieu sont ceux qui sont le plus éloignés du prochain. Le maître de la loi évite de prononcer le mot “samaritain” pour lui indiquer celui qui s'est comporté comme un prochain envers le blessé et dit: «Celui qui a fait preuve de bonté envers lui» (Lc 10,37).

La proposition de Jésus est claire: «Va, et toi aussi fais de même». Ce n'est pas une conclusion théorique du débat, mais une invitation à vivre la réalité de l'amour, qui est beaucoup plus qu'un sentiment abstrait, car il s'agit d'une façon d'agir qui vainc les discriminations sociales et qui surgit du fond du cœur de la personne. Saint Jean de la Croix nous rappelle que: «Au crépuscule de notre vie nous serons jugés sur l'amour».

http://evangeli.net/evangile
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 9 Oct - 7:35

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                      
Bonjour Véronique   Laughing                                                                
                                                                                                                                                                       
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny  

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi98


Méditation sur l’ Evangile de ce jour  :  Lundi  09 Octobre 2017



''La loi d'amour : le bon Samaritain''


Evangile selon St Luc chapitre 10, 25-37


Pour mettre Jésus à l'épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question :

« Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? »

Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Que lis-tu ? »

L'autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. » Mais lui, voulant montrer qu'il était un homme juste, dit à Jésus : « Et qui donc est mon prochain ? »

Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l'avoir dépouillé, roué de coups, s'en allèrent en le laissant à moitié mort.

Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l'autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l'autre côté.

Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié. Il s'approcha, pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.

Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent, et les donna à l'aubergiste, en lui disant : 'Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.'

Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme qui était tombé entre les mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi fais de même. »

Prière d'introduction

Père très saint, accorde-moi la grâce de savoir répondre rapidement et sans attendre de retour, avec joie et spontanéité aux besoins de la personne que je vois souffrir physiquement, moralement ou spirituellement, celle qui est « mon prochain ». Que je sache te servir en la servant.

Demande

Seigneur, ouvre mes yeux, mes oreilles et surtout mon cœur pour que je comprenne que ce que je dis, ce que je pense et ce que je fais, peut avoir de grandes conséquences dans notre société hyper-mondialisée qui s’éloigne de plus en plus de Dieu, son Créateur et Père.

Points de réflexion

1.Le « légiste » :

il représente tous ceux qui prient avec les lèvres, mais dont le cœur est loin de Dieu : ceux que Jean-Baptiste traite de « race de vipères ».

Ils ont l’habitude de mettre Jésus à l’épreuve, comme on le voit dans les récits évangéliques, mais il y est habitué et sait très bien pourquoi ils ne veulent pas le suivre.

Il sait que si les légistes, les Scribes et les Pharisiens scrutent les Écritures, c’est pour le soumettre à une contestation systématique et perfide.

Ces « docteurs de la Loi » ne veulent pas suivre le Seigneur, parce qu’ils savent que ses enseignements sont vrais et incontournables.

Ils savent que Jésus n’est pas venu « abolir mais accomplir les Écritures et que pas un iota ne sera changé à la Loi » :

ils ne veulent pas sortir de leur hypocrisie et de leur mensonge.

Jésus ne se laisse pas prendre par des débats interminables avec eux, mais quand le légiste lui demande « qui est mon prochain ? », il répond par une parabole qui pourrait parfaitement être un fait réel de la vie courante.

2.Le Samaritain :


ce récit a été repris par saint Jean-Paul II dans sa Lettre apostolique Salvifici Doloris où il explique que c’est le bon Samaritain qui est « en vérité le prochain de l’homme dévalisé et laissé à demi-mort par les bandits entre Jéricho et Jérusalem.

Le prêtre et le lévite passent leur chemin sans s’arrêter alors que le Samaritain, celui que les juifs regardaient comme le parjure, le traître, l’ennemi infréquentable ,voit le blessé et s’approche.

Il a pitié, il est rempli de compassion, il bande ses plaies, le monte sur son cheval et le conduit chez l’hôtelier auquel il promet de payer ce qu’il aura dépensé pour le soigner ».

À la suite du Concile Vatican II qui soulignait déjà l’influence des moyens de communication moderne sur le rapprochement entre les cultures et les civilisations, Benoît XVI, dans Deus Caritas est, remarque que « notre planète est devenue plus petite » et que « chaque jour nous prenons conscience de l’importance de la souffrance dans le monde comme conséquence d’une misère tant matérielle que spirituelle et prenant de multiples formes, malgré l’avancée de la science et de la technique ».

Pour lui, les innombrables organisations caritatives qui ont vu le jour dans tous les pays du monde, ne doivent pas nous faire oublier que le modèle donné par la parabole du bon Samaritain, la charité chrétienne, est d’abord la réponse à la nécessité immédiate et que la seule préparation professionnelle ne suffit pas pour assurer ce service :

ces organisations doivent s’assurer que les professionnels aient aussi une « formation du cœur », de façon à ce que le service rendu soit véritablement

« la conséquence de leur foi qui sera agissante dans l’amour ». Le cœur et la sensibilité sont prioritaires dans le service rendu.

3.« Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? »


C’est la question du « légiste » à Jésus.

En avril 2013, place Saint-Pierre, le pape François répondait aux questions qui lui avaient été posées par écrit avant la rencontre.

Il disait qu’en ces moments de crise mondiale, il fallait voir la profondeur de ce que nous vivions actuellement et que la crise dépassait le niveau économique, politique ou culturel.

« Ce qui est en crise, c’est l’homme ».

Le monde dans lequel nous sommes a perdu le sens de Dieu et nous vivons dans un monde de mensonge : ce qui peut être détruit, c’est l’homme et l’homme à l’image de Dieu !

Nous ne pouvons pas nous inquiéter uniquement de nous-mêmes et nous enfermer dans la solitude, dans le découragement, dans le sentiment d’impuissance face à ces questions.

« Il faut sortir, il faut aller à la rencontre.

La pauvreté, pour nous chrétiens, n’est pas une catégorie sociologique ou philosophique, ou culturelle :

non, c’est une catégorie théologale ». L’ignorance de Dieu est la première pauvreté.

C’est là que nous pouvons être le prochain de l’autre, de celui qui a perdu le sens de sa vie, parce qu’il a perdu Dieu.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, fais de moi un instrument de ton amour. Apprends-moi à vaincre mes peurs et à sortir vers ce monde qui a soif de ta vérité et qui regarde la religion comme un rêve dépassé et puéril. Mets en moi ton courage et ta force pour répondre à la vocation des laïcs dans le monde, selon l’exhortation apostolique de saint Jean-Paul II.

Résolution

Savoir témoigner fermement, mais humblement, et parfois même en silence, de la vie que Dieu m’a donnée.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Le_bon12
Le bon Samaritain


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Lun 9 Oct - 19:00

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mardi 10 Octobre 2017

De la férie

27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A







(Première lecture)
Livre du Prophète Jonas 3 : 1 à 10


« Voyant comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, DIEU renonça au châtiment »

La PAROLE du SEIGNEUR fut adressée de nouveau à Jonas :
« Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne,
proclame le message que Je te donne sur elle. »
Jonas se leva et partit pour Ninive,
selon la PAROLE du SEIGNEUR.
Or, Ninive était une ville extraordinairement grande :
il fallait trois jours pour la traverser.
Jonas la parcourut une journée à peine
en proclamant :
« Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »
Aussitôt, les gens de Ninive crurent en DIEU.
Ils annoncèrent un jeûne,
et tous, du plus grand au plus petit,
se vêtirent de toile à sac.
La chose arriva jusqu’au roi de Ninive.
Il se leva de son trône, quitta son manteau,
se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre.
Puis il fit crier dans Ninive
ce décret du roi et de ses grands :
« Hommes et bêtes, gros et petit bétail,
ne goûteront à rien,
ne mangeront pas et ne boiront pas.
Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac,
on criera vers DIEU de toute sa force,
chacun se détournera de sa conduite mauvaise
et de ses actes de violence.
Qui sait si DIEU ne se ravisera pas et ne se repentira pas,
s’IL ne reviendra pas de l’ardeur de Sa Colère ?
Et alors nous ne périrons pas ! »

En voyant leur réaction,
et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise,
DIEU renonça au châtiment dont IL les avait menacés.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Au fond de la détresse

Chant des pèlerinages.

[ Psaume 129 (130 ; entièrement ]



Psaume 129 (130) : 1 et 2, 3 et 4, 7bc et 8

R/ Si TU retiens les fautes, SEIGNEUR,
SEIGNEUR, qui subsistera ?


Des profondeurs je crie vers TOI, SEIGNEUR,
SEIGNEUR, écoute mon appel !
Que TON OREILLE se fasse attentive
au cri de ma prière !
R/

Si TU retiens les fautes, SEIGNEUR,
SEIGNEUR, qui subsistera ?
Mais près de TOI se trouve le pardon
pour que l’homme TE craigne.
R/

Oui, près du SEIGNEUR, est l’AMOUR ;
près de LUI, abonde le rachat.
C’est LUI qui rachètera Israël
de toutes ses fautes.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 38 à 42

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Heureux ceux qui écoutent la PAROLE de DIEU,
et qui LA gardent !
Alléluia.
(Lc 11, 28)




« Une femme nommée Marthe LE reçut. Marie a choisi la meilleure part »

En ce temps-là,
JÉSUS entra dans un village.
Une femme nommée Marthe LE reçut.
Elle avait une sœur appelée Marie
qui, s’étant assise aux PIEDS du SEIGNEUR,
écoutait SA PAROLE.
Quant à Marthe, elle était accaparée
par les multiples occupations du service.
Elle intervint et dit :
« SEIGNEUR, cela ne TE fait rien
que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ?
Dis-lui donc de m’aider. »
Le SEIGNEUR lui répondit :
« Marthe, Marthe,
tu te donnes du souci et tu t’agites
pour bien des choses.
Une seule est nécessaire.
Marie a choisi la meilleure part,
elle ne lui sera pas enlevée. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-10-10/romain/messe





Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/










Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 9 Oct - 19:06

«Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire»

Abbé Josep RIBOT i Margarit
(Tarragona, Espagne)

Aujourd'hui, comme chaque jour, tu peux apprendre de l'Évangile. Jésus, invité au foyer de Béthanie, nous donne une leçon d'humanité: Lui, qui aimait les autres, se laisse aimer, puisque les deux choses sont importantes. Rejeter les preuves d'affection, de Dieu et des autres, serait une grave erreur, comportant des conséquences néfastes pour la sainteté.

Marie ou Marthe? Mais… Pourquoi confronter ceux qui s'aimaient tant, et qui aimaient tant Dieu? Jésus aimait Marthe et Marie, et son frère Lazare, et nous aime tous et chacun.

Sur le chemin de la sainteté, il n'y a pas deux âmes identiques. Tous et chacun tentons d'aimer Dieu, mais avec notre propre style et personnalité, sans imiter qui que ce soit. Notre modèle est le Christ et la Vierge. La façon d'aimer Dieu des autres te dérange? Essaie d'apprendre de leur piété personnelle.

«Seigneur, cela ne te fait rien? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider» (Lc 10,40). Servir les autres, par amour pour Dieu, est un honneur, et non une charge. Nous servons, avec joie, comme la Vierge à sa cousine Sainte Elizabeth ou lors des noces de Cana, ou comme Jésus, au lavage de pieds de la Dernière Cène?

«Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire» (Lc 10,41-42). Ne perdons pas la paix, ni la bonne humeur. Et pour ce faire, tâchons de prendre soin de la présence de Dieu. «Sachez-le bien: il y a quelque chose de saint, de divin, caché dans les situations quotidiennes, que chacun de nous devons découvrir (…); ou nous savons trouver le Seigneur dans notre vie ordinaire, ou nous ne le trouverons jamais» (Saint Josemaría).

«Marie a choisi la meilleure part: elle ne lui sera pas enlevée» (Lc 10,42). Dieu veut notre bonheur. Que notre Mère du Ciel nous aide à trouver la joie du don de nous-mêmes.

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-10-10
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 10 Oct - 7:30

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Bonjour Véronique Laughing                                                                      
                                                                                                                                                                     
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny  

  Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi10


Méditation sur l’ Evangile de ce jour  :  Mardi  10  Octobre 2017


« Marie a choisi la meilleure part »



Evangile selon St Luc chapitre 10, 38-42


En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut.

Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.

Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service.

Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. »

Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, pendant ce moment de prière, je vais t’ouvrir la porte de mon cœur et te recevoir chez moi, comme Marthe. Et comme Marie, je vais m’asseoir à tes pieds et écouter ta Parole. Que désires-tu me dire aujourd’hui, Seigneur ? Quelle est cette meilleure part que tu veux me donner ?

Demande

Seigneur Jésus, que mon seul désir soit de t’aimer !

Points de réflexion

1.Alors que Jésus et ses disciples font route vers Jérusalem, deux sœurs, Marthe et Marie, les accueillent chez elles.

Qui sont ces femmes ?

L’Évangile de Jean nous apprend que leur frère Lazare était un ami du Seigneur et que celui-ci acceptait volontiers l’hospitalité de leur maison de Béthanie. Le passage évangélique d’aujourd’hui nous raconte peut-être la première rencontre de Jésus avec cette famille.

Pour le Seigneur, cette rencontre a dû être une bouffée d’air frais.

Alors que les grands prêtres ont décidé de le tuer, que les controverses avec les pharisiens n’en finissent plus et que ses propres disciples ont peur de ce voyage vers Jérusalem, cette halte est comme une oasis au milieu du désert.

Comme l’hospitalité de Marthe doit être agréable au Seigneur !

Comme il aime cette famille qui n’hésite pas à l’accueillir, lui et ses disciples !

Seigneur, moi aussi, je t’offre mon hospitalité. Je t’en prie, viens et vis en moi !

2.L’attitude des deux sœurs peut m’aider à voir ma propre attitude face au Seigneur.

Tandis que Marie s’assied aux pieds de Jésus pour l’écouter, Marthe se met à préparer le repas.

Je l’imagine aller et venir entre la cuisine et la salle à manger, tout agitée à l’idée qu’il puisse manquer quelque chose.

À chaque fois qu’elle passe à côté de sa sœur, elle lui lance un regard noir en murmurant :

« Quelle paresseuse… Elle ne voit donc pas que je suis surchargée de travail ! C’est toujours moi qui dois tout faire ici… »

À la fin, elle n’en peut plus et dit tout haut ce qu'elle pensait tout bas.

Parfois, je suis comme Marthe : je pense que l’important, ce n’est pas ce que le Seigneur fait pour moi, mais ce que je fais pour lui.

Je considère le Seigneur comme un maître inflexible qui exige tout de moi. Je suis angoissé à l’idée de décevoir ses attentes, de ne pas être à la hauteur.

Mais Dieu attend-il vraiment quelque chose de moi ? A-t-il besoin de moi ?

Le prophète Isaïe a dit : « Voici les nations : elles sont pour lui comme une goutte au bord d’un seau, un grain de sable sur le plateau de la balance !

Voici les îles, comme une poussière qu’il soulève !

Le Liban ne pourrait suffire au feu, ni ses animaux, suffire à l’holocauste. » (Is 40, 15-16).

Après avoir lu cela, puis-je continuer à me sentir indispensable aux yeux du Seigneur ?

3.L’exemple de Marie m’enseigne que l’important, ce n’est pas ce que je fais pour le Seigneur, mais ce que le Seigneur fait pour moi.

Sans le Christ, mes efforts et mes mérites ne servent à rien.

Comme le dit saint Bernard, « mon mérite, c’est […] la miséricorde du Seigneur, et je ne manquerai pas de mérite tant que la miséricorde ne [me] fera pas défaut » (Homélie sur le Cantique des Cantiques 61, 5).

Le Seigneur a déjà gagné tous les mérites possibles par sa croix et sa Résurrection.

Mon seul effort doit consister à puiser dans le trésor qu’il a rassemblé pour moi, écouter sa parole et dire oui à son amour.

La différence entre Marthe et Marie fait penser à la différence entre saint Paul avant et après sa conversion.

Avant sa conversion, Saul de Tarse était convaincu que la sainteté était une question d’efforts et d’observance de la Loi.

Il pensait acquérir lui-même la sainteté, la justice, en respectant minutieusement les commandements.

Après sa conversion, il s’est aperçu que Dieu n’était pas un Dieu exigeant et tatillon, mais un Dieu d’amour.

Il s’est rendu compte que la sainteté ne pouvait pas être le fruit de ses efforts, mais un don gratuit de Dieu.

Il suffit simplement de croire, d’accepter humblement l’amour infini du Seigneur.

Telle est la meilleure part, qui ne sera jamais enlevée.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je voudrais te prier avec ces paroles de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus : « Ah ! je le sais bien, toutes nos justices N'ont devant tes yeux aucune valeur Pour donner du prix à mes sacrifices Je veux les jeter en ton Divin Cœur » (PN 23).

Résolution


Aujourd’hui, je demanderai au Seigneur le don de me laisser aimer par lui, le don de faire l’expérience de son amour.

Frère Benoît Terrenoir, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Marthe10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mar 10 Oct - 18:51

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mercredi 11 Octobre 2017

Saint Jean XXIII, Pape
Le 11 Octobre 1962, Jean XXIII ouvrait solennellement le Concile Vatican II, acte majeur de son Pontificat. Le “Bon Pape Jean” a été canonisé le 27 Avril 2014 par le Pape François.

27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A







(Première lecture)
Livre du Prophète Jonas 4 : 1 à 11


« Toi, tu as pitié de ce ricin. Et Moi, comment n’aurais-Je pas pitié de Ninive, la grande ville ? »

Quand il vit que DIEU pardonnait aux habitants de Ninive,
Jonas trouva la chose très mauvaise et se mit en colère.
Il fit cette prière au SEIGNEUR :
« Ah ! SEIGNEUR, je l’avais bien dit
lorsque j’étais encore dans mon pays !
C’est pour cela que je m’étais d’abord enfui à Tarsis.
Je savais bien que TU ES UN DIEU TENDRE ET MISÉRICORDIEUX,
Lent à la Colère et PLEIN D’AMOUR,
renonçant au châtiment.
Eh bien, SEIGNEUR, prends ma vie ;
mieux vaut pour moi mourir que vivre. »
Le SEIGNEUR lui dit :
« As-tu vraiment raison de te mettre en colère ? »
Jonas sortit de Ninive et s’assit à l’est de la ville.
Là, il fit une hutte et s’assit dessous, à l’ombre,
pour voir ce qui allait arriver dans la ville.
Le SEIGNEUR DIEU donna l’ORDRE à un arbuste, un ricin,
de pousser au-dessus de Jonas
pour donner de l’ombre à sa tête
et le délivrer ainsi de sa mauvaise humeur.
Jonas se réjouit d’une grande joie à cause du ricin.
Mais le lendemain, à l’aube,
DIEU donna l’ORDRE à un ver de piquer le ricin,
et celui-ci se dessécha.
Au lever du Soleil,
DIEU donna l’ORDRE au vent d’est de brûler ;
Jonas fut frappé d’insolation.
Se sentant défaillir, il demanda la mort et ajouta :
« Mieux vaut pour moi mourir que vivre. »
DIEU dit à Jonas :
« As-tu vraiment raison de te mettre en colère
au sujet de ce ricin ? »
Il répondit :
« Oui, j’ai bien raison de me mettre en colère
jusqu’à souhaiter la mort. »
Le SEIGNEUR répliqua :
« Toi, tu as pitié de ce ricin,
qui ne t’a coûté aucun travail
et que tu n’as pas fait grandir,
qui a poussé en une nuit,
et en une nuit a disparu.
Et Moi, comment n’aurais-Je pas pitié de Ninive, la grande ville,
où, sans compter une foule d’animaux,
il y a plus de cent vingt mille êtres humains
qui ne distinguent pas encore leur droite de leur gauche ? »

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Dans ma détresse je fais appel à TOI


Prière appartenant au recueil de David.

[ Psaume 85 (86) ; entièrement ]



Psaume 85 (86) : 3 et 4, 5 et 6, 9 et 10

R/ TOI, SEIGNEUR,
DIEU DE TENDRESSE ET DE PITIÉ !


Prends pitié de moi, SEIGNEUR,
TOI que j’appelle chaque jour.
SEIGNEUR, réjouis Ton Serviteur :
vers TOI, j’élève mon âme !
R/

TOI qui es BON et qui pardonnes,
PLEIN D’AMOUR pour tous ceux qui T’appellent,
écoute ma prière, SEIGNEUR,
entends ma voix qui TE supplie.
R/

Toutes les nations, que TU as faites,
viendront se prosterner devant TOI
et rendre GLOIRE À TON NOM, SEIGNEUR,
car TU ES GRAND et TU FAIS DES MERVEILLES,
TOI, DIEU, LE SEUL.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 1 à 4

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Vous avez reçu un ESPRIT qui fait de vous des fils ;
c’est en LUI que nous crions « ABBA », PÈRE.
Alléluia.
(Rm 8, 15bc)




« SEIGNEUR, apprends-nous à prier »

Il arriva que JÉSUS, en un certain lieu, était en prière.
Quand IL eut terminé,
un de Ses Disciples LUI demanda :
« SEIGNEUR, apprends-nous à prier,
comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »
IL leur répondit :
« Quand vous priez, dites :

“PÈRE,
que TON NOM soit SANCTIFIÉ,
que TON RÈGNE VIENNE.
Donne-nous le pain
dont nous avons besoin pour chaque jour
Pardonne-nous nos péchés,
car nous-mêmes, nous pardonnons aussi
à tous ceux qui ont des torts envers nous.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation.” »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/







Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-10-11/romain/messe





Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/











Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 10 Oct - 21:11

«Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples»

Abbé Austin Chukwuemeka IHEKWEME
(Ikenanzizi, Nigeria)

Aujourd'hui, nous voyons l'un des disciples dire à Jésus: «Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples» (Lc 11,1). La réponse de Jésus —«Quand vous priez, dites: ‘Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation’» (Lc 11,2-4)— peut être résumée en une phrase: la bonne attitude pour l'oraison chrétienne est celle de l'enfant devant son père.

Nous saisissons aussitôt que la prière, selon Jésus, est une fréquentation du type "père-fils". C'est une affaire de famille basée sur une relation de familiarité et d'amour. L'image de Dieu comme père nous parle d’une relation affectueuse, intime, non d'une relation de pouvoir et d'autorité.

Prier en chrétiens suppose de nous mettre en situation de voir Dieu comme un père et de lui parler comme ses enfants. «Tu m'as écrit: ‘Prier, c'est parler avec Dieu. Mais de quoi?’. —De quoi? De Lui, de toi: joies, tristesses, succès et échecs, nobles ambitions, préoccupations quotidiennes…, faiblesses! Et actions de grâce et demandes. Et Amour et réparation. En deux mots: Le connaître et te connaître: se fréquenter!» (Saint Josemaría).

Quand les enfants parlent avec leurs parents, ils cherchent à transmettre par des mots et par le langage corporel ce qu'ils ressentent dans leur cœur. Nous devenons de meilleurs hommes et femmes d'oraison quand notre rapport avec Dieu se fait plus intime, comme celui d'un père avec son enfant. Jésus Lui-même nous a donné l'exemple. C'est Lui le chemin.

Et si tu accours à la Vierge Marie, maîtresse de prière, que ce sera facile! De fait, «la contemplation du Christ possède en Marie son modèle insurpassable. Le visage du Fils lui appartient d'une manière spéciale (…). Nul ne s'est dédié avec l'assiduité de Marie à la contemplation du visage du Christ» (Jean-Paul II).

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-10-11

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 11 Oct - 7:34

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                
Bonjour Véronique   Laughing                                                                        
                                                                                                                                                                     
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi11


Méditation sur l’ Evangile de ce jour  :  Mercredi  11  Octobre 2017



''La prière du Seigneur''



Evangile selon St Luc chapitre 11, 1-4


Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda :

« Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »

Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : “Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne.

Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.

Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation.” »

Prière d'introduction

Père, que ton nom soit sanctifié dans ce temps de prière. Ton nom est « Je suis ». Tu es dans ma vie, tu donnes sens à mon existence et à celle de chaque être humain. Je te consacre ce temps pour rencontrer de nouveau ta présence dans ma vie et pour te glorifier.

Demande


Seigneur Jésus, apprends-moi à prier !

Points de réflexion

1.Un jour, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier ».

Nous sommes devant un mystère. Jésus-Christ, Dieu, prie.

Mais ce mystère nous parle de la prière comme quelque chose de simple.

Si Dieu-fait-homme prie, il ne le fait pas parce qu’il faut pour « bien faire » mais parce que prier donne du sens à son existence.

La prière est un « cri de reconnaissance » dit sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.

Elle reconnaît Dieu et sa place dans ma vie.

Elle est une rencontre où l’on fait commerce d’amitié avec qui nous aime (Sainte Thérèse d’Avila).

Est-ce que je m’approche de la prière pour retrouver quelqu’un qui m’aime et me retrouver en lui ?

2.« Apprends-nous à prier. »

Voyant le mystère de la prière, les disciples se rendent compte qu’ils ont besoin d’un maître, que la prière ne dépend pas de leurs efforts.

« L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut.

L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. » (Rm 8, 26)

La prière n’est pas un monologue, mais elle est espace où nous admettons notre petitesse.

Nous confessons que nous ne savons pas nous positionner envers Dieu.

Et cette confession est le lieu de rencontre, car lorsque Dieu voit notre petitesse, il intervient pour nous.

3.« Père, que ton nom soit sanctifié. »

Avons-nous peur de dire que nous aimons Dieu ?

Jésus nous enseigne dans cette prière que, malgré nos égoïsmes et peurs, nous sommes capables d’aimer ce Dieu et désirer qu’il grandisse.

C’est là, dans l’esprit d’adoration, que la prière trouve son élan.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, qui es-tu ? Qui es-tu pour moi ?

Parfois les psaumes l’expriment le mieux : tu es refuge, tu es forteresse, tu es consolation, tu es tout-puissant...

Comment est-ce que je te décris ? Comment puis-je sanctifier ton nom dans cette prière ?

Résolution

Prendre du temps pendant la journée pour louer Dieu, pour le bénir pour ce qu’il est.

Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Le_not10



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mer 11 Oct - 18:39

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Jeudi 12 Octobre 2017

De la férie

27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A







(Première lecture)
Livre du Prophète Malachie 3 : 13 à 20a


« Voici que vient le JOUR du SEIGNEUR, brûlant comme la fournaise »

« Vous avez contre Moi des paroles dures,
– dit le SEIGNEUR.
Et vous osez demander :
“Qu’avons-nous dit entre nous contre TOI ?”
Voici ce que vous avez dit :
“Servir DIEU n’a pas de sens.
À quoi bon garder SES OBSERVANCES,
mener une vie sans joie
en PRÉSENCE du SEIGNEUR de l’Univers ?
Nous en venons à dire bienheureux les arrogants ;
même ceux qui font le mal sont prospères,
même s’ils mettent DIEU à l’épreuve, ils en réchappent !” »
Alors ceux qui craignent le SEIGNEUR
s’exhortèrent mutuellement.
Le SEIGNEUR fut attentif et les écouta ;
un livre fut écrit devant LUI pour en garder mémoire,
en faveur de ceux qui LE craignent
et qui ont le souci de SON NOM.
Le SEIGNEUR de l’Univers déclara :
« Ils seront mon domaine particulier
pour le jour que Je prépare.
Je serai indulgent envers eux,
comme un homme est indulgent
envers le fils qui le sert fidèlement.
Vous verrez de nouveau qu’il y a une différence
entre le Juste et le méchant,
entre celui qui sert DIEU et celui qui refuse de LE servir.
Voici que vient le Jour du SEIGNEUR,
brûlant comme la fournaise.
Tous les arrogants, tous ceux qui commettent l’impiété,
seront de la paille.
Le jour qui vient les consumera,
– dit le SEIGNEUR de l’Univers –,
il ne leur laissera ni racine ni branche.
Mais pour vous qui craignez MON NOM,
le Soleil de justice se lèvera :
il apportera la guérison dans son rayonnement. »

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le vrai bonheur

[ Psaume 1 ; entièrement ]


Psaume 1 : 1 et 2, 3, 4 et 6

R/ Heureux est l’homme
qui met sa foi dans le SEIGNEUR.


Heureux est l’homme
qui n’entre pas au conseil des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la LOI du SEIGNEUR
et murmure SA LOI jour et nuit !
R/

Il est comme un arbre
planté près d’un ruisseau,
qui donne du fruit en son temps,
et jamais son feuillage ne meurt ;
tout ce qu’il entreprend réussira.
Tel n’est pas le sort des méchants.
R/

Mais ils sont comme la paille
balayée par le vent.
Le SEIGNEUR connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 5 à 13

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
SEIGNEUR, ouvre notre cœur
pour nous rendre attentifs aux PAROLES de TON FILS.
Alléluia.
(Ac 16, 14b)




« Demandez, on vous donnera »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Imaginez que l’un de vous ait un ami
et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander :
“Mon ami, prête-moi trois pains,
car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi,
et je n’ai rien à lui offrir.”
Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond :
“Ne viens pas m’importuner !
La porte est déjà fermée ;
mes enfants et moi, nous sommes couchés.
Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.”
Eh bien ! je vous le dis :
même s’il ne se lève pas pour donner par amitié,
il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami,
et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.
Moi, Je vous dis :
Demandez, on vous donnera ;
cherchez, vous trouverez ;
frappez, on vous ouvrira.
En effet, quiconque demande reçoit ;
qui cherche trouve ;
à qui frappe, on ouvrira.
Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson,
lui donnera un serpent au lieu du poisson ?
ou lui donnera un scorpion
quand il demande un œuf ?
Si donc vous, qui êtes mauvais,
vous savez donner de bonnes choses à vos enfants,
combien plus le PÈRE du CIEL donnera-t-IL l’ESPRIT SAINT
à ceux qui le LUI demandent ! »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-10-12/romain/messe





Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/










Amicalement, fraternellement
Nicolas


Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 11 Oct - 18:42

«Combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent!»

Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, l'Évangile est une catéchèse de Jésus sur la prière. Il affirme solennellement que le Père écoute toujours notre prière. «Demandez, vous obtiendrez; cherchez, vous trouverez; frappez, la porte vous sera ouverte» (Lc 11,9).

Nous pouvons parfois penser qu'en pratique, il n'en va pas toujours ainsi, que les choses ne sont pas comme ça. Mais c'est qu'il nous faut prier comme il convient!

D'abord avec constance, persévérance. Nous devons prier sans jamais nous décourager, même s'il nous semble que notre prière se heurte à un rejet, ou qu'elle n'est pas écoutée aussitôt. C'est l'attitude de cet importun qui, à minuit, vient réclamer un service à son ami. Grâce à son insistance, il reçoit les pains dont il a besoin. Dieu est l'ami qui écoute à l'intérieur celui qui est constant. Nous devons croire qu'il finira par nous donner ce que nous demandons, car en plus d'être un ami, il est notre Père.

Ensuite, avec la confiance et l'amour des enfants. La paternité de Dieu dépasse immensément celle de l'homme, imparfaite et limitée: «Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste…!» (Lc 11,13).

Enfin, nous devons surtout demander l'Esprit Saint et pas seulement des choses matérielles. Jésus nous encourage à Le demander, en nous assurant que nous Le recevrons: «(…) combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent!» (Lc 11,13). Cette prière est toujours écoutée. C'est comme demander la grâce de la prière, puisque l'Esprit Saint en est la source et l'origine.

Le bienheureux frère Gilles d'Assise, compagnon de saint François, résume l'idée de cet Évangile quand il dit: «Prie avec fidélité et dévotion, car une grâce que Dieu ne t'a pas accordée cette fois, il peut te la communiquer en une autre occasion. Pour ta part, mets humblement tout ton esprit en Dieu, et Dieu mettra en toi sa grâce, selon son bon plaisir».

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-10-12
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 12 Oct - 7:37


Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
Bonjour Véronique   Laughing                                                                              
                                                                                                                                                                   
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible    Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi12

Méditation sur l’ Evangile de ce jour  :  Jeudi  12  Octobre 2017


« Quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira »


Evangile selon St Luc chapitre 11, 5-13


Jésus leur dit encore : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander :

“Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.”

Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.”

Eh bien ! Je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Moi, je vous dis :

Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.

Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? Ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ?

Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Prière d'introduction


Dieu a visité son peuple (Cf. Lc 1, 68) et veut le visiter encore une foi aujourd’hui. Il veut le visiter en venant te rejoindre aujourd’hui ; oui, toi qui t’apprêtes à prier, toi qui veux aujourd’hui te rendre disponible à lui. Il veut venir en toi. Il veut faire surgir la force qui sauve, dans la maison de son serviteur, il veut libérer son peuple et faire mémoire en toi de son alliance sainte (Cf. Lc 1, 69).

Demande

« Seigneur ouvre notre cœur pour nous rendre attentifs aux paroles de ton Fils. » (Ac 16, 14b). Reprends cette demande autant de fois que cela sera nécessaire pour qu’elle devienne tienne. Souligne un mot puis ensuite un autre, et permets ainsi à ton esprit de s’ouvrir à la rencontre de ton Dieu, dans sa Parole et par l’Esprit Saint.

Points de réflexion


1.Ce passage se trouve au cœur de l’Évangile de saint Luc.


Après la triade de Luc (le grand commandement de l’amour, la parabole du bon samaritain et le Notre Père) vient la parabole de l’ami importun. Jésus veut donc par cette parabole approfondir notre façon de nous adresser au Père.

Il y a un message-clef que le Seigneur veut nous laisser dans la Parole d’aujourd’hui.

Hier, Jésus nous donnait la prière du Notre Père, aujourd’hui il veut révéler l’attitude juste face au Père.

Il nous présente un homme qui, au moment le moins attendu, s’adresse à son ami pour demander un service.

Il met ainsi en relief la confiance qui existe entre deux amis, et ce que l’on est capable d’oublier de laisser de côté, ne serait-ce que pour répondre à la confiance que les autres portent sur nous.

Dans le paragraphe suivant il nous dit : « Demandez, on vous donnera, (…) si vous savez donner de bonnes choses (…) combien plus le Père… ».

Dieu veut cette relation d’amitié entre nous est lui.

« Demandez » nous ordonne Jésus, demandez à votre Père ; « vous obtiendrez », « cherchez », « frappez ».

Et il veut nous donner, il veut accomplir notre demande, « qui demande reçoit », « qui cherche trouve », « à qui frappe, on ouvrira ». Comment est notre relation d’amitié avec Dieu ?

Est-ce que j’ose lui demander ? Ai-je cette confiance qui existe entre deux amis ?


2.Mais, une nouvelle fois, Jésus veut aller un peu plus loin et nous adresse un appel plus profond :


« Combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui l’en prient ».

Au lieu de « bonnes choses », nous avons « l’Esprit Saint ».

Mais c’est que l’Esprit Saint est la « bonne chose » par excellence.

Il nous révèle ainsi que la plus grande chose que nous puissions demander est l’Esprit de Dieu.

Osons aujourd’hui demander qu’il vienne, et qu’il vienne nous visiter aujourd’hui, et qu’il nous comble de ces dons.

Dialogue avec le Christ

Oui, Seigneur, augmente en moi la foi, permets-moi de fixer en toi mon regard, aide-moi à grandir en amitié avec toi. Que mon cœur soit prêt à demander en plus des choses matérielles dont j’ai besoin, le don de l’Esprit. Oui, Seigneur, que je sache demander avec autant de force les dons de l’Esprit (Dons de l’esprit : sagesse, intelligence, conseil, force, connaissance, affection filiale, crainte de Dieu. Fruits de l’Esprit : charité, joie, paix, patience, longanimité, bonté, bénignité, mansuétude, fidélité, modestie, continence, chasteté).

Résolution

Choisir aujourd’hui un geste par lequel tu essaieras de vivre en vrai ami de Dieu. (Cela peut être quelque chose de très concret comme offrir une fleur ou entrer dans une église pour faire une visite à Jésus présent dans l’Eucharistie).

Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Qui_ch10
" Qui cherche , trouve "


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Jeu 12 Oct - 18:42

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Vendredi 13 Octobre 2017

De la férie

27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A







(Première lecture)
Livre du Prophète Joël 1 : 13 à 15 ; 2 : 1 et 2


« Voici venir le JOUR du SEIGNEUR, JOUR de ténèbres et d’obscurité »

Prêtres, mettez un vêtement de deuil, et pleurez !
Serviteurs de l’autel, faites entendre des lamentations !
Venez, serviteurs de mon DIEU,
passez la nuit vêtus de toile à sac !
Car la MAISON de votre DIEU
ne reçoit plus ni offrandes ni libations.
Prescrivez un jeûne sacré,
annoncez une fête solennelle,
réunissez les anciens et tous les habitants du pays
dans la MAISON du SEIGNEUR votre DIEU.
Criez vers le SEIGNEUR :
« Ah ! jour de malheur ! »
Le JOUR du SEIGNEUR est proche,
IL vient du PUISSANT comme un fléau.
Sonnez du cor dans Sion,
faites retentir la clameur sur MA MONTAGNE SAINTE !
Qu’ils tremblent, tous les habitants du pays,
car voici venir le JOUR du SEIGNEUR,
il est tout proche.
JOUR de ténèbres et d’obscurité,
JOUR de nuages et de sombres nuées.
Comme la nuit qui envahit les montagnes,
voici un peuple nombreux et fort ;
il n’y en a jamais eu de pareil
et il n’y en aura plus dans les générations à venir.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le SEIGNEUR, SAUVEUR des pauvres et des opprimés


Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement à l’aigu. Psaume appartenant au recueil de David.

Psaume 9a (9) ; entièrement ]



Psaume 9a (9) : 2 et 3, 6 et 16, 8 et 9
R/ DIEU jugera le monde avec JUSTICE.

De tout mon cœur, SEIGNEUR, je rendrai grâce,
je dirai TES INNOMBRABLES MERVEILLES ;
pour TOI, j’exulterai, je danserai,
je fêterai TON NOM, DIEU TRÈS-HAUT.
R/

TU menaces les nations, TU fais périr les méchants,
à tout jamais TU effaces leur nom.
Ils sont tombés, les païens, dans la fosse qu’ils creusaient ;
aux filets qu’ils ont tendus, leurs pieds se sont pris.
R/

Mais IL SIÈGE, le SEIGNEUR, à jamais :
pour juger, IL affermit SON TRÔNE ;
IL juge le monde avec JUSTICE
et gouverne les peuples avec DROITURE.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 15 à 26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors,
dit le SEIGNEUR ;
et Moi, quand J’aurai été élevé de terre,
J’attirerai à Moi tous les hommes.
Alléluia.
(Jn 12, 31b-32)




« Si c’est par le DOIGT de DIEU que J’expulse les démons, c’est donc que le RÈGNE de DIEU est venu jusqu’à vous »

En ce temps-là,
comme JÉSUS avait expulsé un démon,
certains dirent :
« C’est par Béelzéboul, le chef des démons,
qu’IL expulse les démons. »
D’autres, pour LE mettre à l’épreuve,
cherchaient à obtenir de LUI un signe venant du CIEL.
JÉSUS, connaissant leurs pensées, leur dit :
« Tout royaume divisé contre lui-même devient désert,
ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.
Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même,
comment son royaume tiendra-t-il ?
Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul
que J’expulse les démons.
Mais si c’est par Béelzéboul que Moi, Je les expulse,
vos disciples, par qui les expulsent-ils ?
Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.
En revanche, si c’est par le DOIGT de DIEU
que J’expulse les démons,
c’est donc que le RÈGNE de DIEU est venu jusqu’à vous.
Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais,
tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort survient et triomphe de lui,
il lui enlève son armement auquel il se fiait,
et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.
Celui qui n’est pas avec Moi est contre Moi ;
celui qui ne rassemble pas avec Moi disperse.
Quand l’esprit impur est sorti de l’homme,
il parcourt des lieux arides
en cherchant où se reposer.
Et il ne trouve pas. Alors il se dit :
“Je vais retourner dans ma maison,
d’où je suis sorti.”
En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée.
Alors il s’en va,
et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui,
au nombre de sept ;
ils entrent et s’y installent.
Ainsi, l’état de cet homme-là
est pire à la fin qu’au début. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-10-13/romain/messe





Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/










Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 12 Oct - 19:28

«Certains se mirent à dire: ‘C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons’»

Abbé Josep PAUSAS i Mas
(Sant Feliu de Llobregat, Espagne)

Aujourd'hui, nous contemplons avec stupéfaction comment Jésus est accusé de manière ridicule de chasser les démons «par Béelzéboul, le chef des démons» (Lc 11,15). Il est difficile d'imaginer un plus grand bien, celui d'éloigner les âmes du démon, l'instigateur du mal, et d'entendre en même temps une accusation encore plus grave qui est celle que cela se fait précisément par le pouvoir du même diable. C'est vraiment une accusation gratuite, qui laisse entrevoir un grand aveuglement et une grande jalousie de la part des accusateurs du Seigneur. Aujourd'hui encore, même sans nous rendre compte, nous coupons à la racine les droits des autres à diverger, à être différents et avoir leurs propres opinions parfois contraires et à l'opposé des nôtres.

Celui qui vit enfermé dans un dogme politique, culturel ou idéologique, méprise facilement celui qui diffère, en discréditant ses projets et en niant sa compétence et même son honnêteté. Alors, son adversaire en politique ou en idéologie devient un ennemi personnel. La confrontation dégénère en insultes et agressivité. Le climat d'intolérance et d'exclusion mutuelle violente peut, alors, nous conduire à la tentation d'éliminer d'une manière ou d'une autre celui qui représente pour nous un ennemi.

Dans ce climat il est facile de justifier n'importe quel attentat contre la personne humaine y compris l'assassinat, si celui qui meurt n'est pas un des nôtres. Combien de personnes souffrent de nos jours dans des milieux d'intolérance et refus d'autrui comme celui qui existe souvent dans nos institutions publiques, sur nos lieux de travail, dans les assemblées et confrontations politiques!

Nous devons tous travailler pour créer des conditions et un climat de tolérance, respect d'autrui et confrontation franche où il est possible de trouver un terrain d'entente et de dialogue. Et nous chrétiens loin d'endurcir et sacraliser faussement nos opinions en manipulant le Seigneur et en l'identifiant à nos propres positions, nous devons suivre ce Jésus qui —quand ses disciples voulaient empêcher que d'autres, à part eux, expulsent les démons en son nom— les corrige en leur disant: «Ne les en empêchez pas, car celui qui n'est pas contre vous est pour vous» (Lc 9,50). Car,... «tout le chœur innombrable de bergers se réduit à un seul et unique Berger» (Saint Augustin).

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-10-13
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 13 Oct - 7:41


Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Bonjour Véronique   Laughing                                                                                  
                                                                                                                                                                   
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi13


Méditation sur l’ Evangile de ce jour  :  Vendredi  13  Octobre 2017



« Qui n’est pas avec moi est contre moi »


Evangile selon St Luc chapitre 11, 15-26


En ce temps-là, comme Jésus avait expulsé un démon, certains dirent :

« C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. »

D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit :

« Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.

Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ?

Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons.

Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ?

Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.

En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.

Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.

Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.

Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.

Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer.

Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.”

En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée.

Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s’y installent.

Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. »

Prière d'introduction

Tu m’invites à témoigner de toi, de la vérité de ton message et tu sais bien que je veux être avec toi, que je veux savoir témoigner de toi et de ton infinie miséricorde face au mal qui règne dans ce monde. Seigneur, je sais que tu as répondu à Pilate que tu étais la Vérité et la Vie ; mais, moi, dans la vie de tous les jours, je voudrais savoir lire dans ton cœur, entendre tes paroles face aux accusations et comprendre la finesse et la charité de la réponse que tu fais à tes accusateurs. Que puis-je faire et dire pour n’accabler personne sans jouer la corde du relativisme ambiant, sans cesser d’affirmer ce qui, par mes gestes et mes paroles, me fera vivre avec toi et non contre toi.

Demande

Seigneur, ouvre mon cœur et mon intelligence pour que mes paroles soient celles que tu attends de moi, là où tu me places, pour répondre à ceux qui s’opposent de façon plus ou moins forte aux façons de penser, de parler ou de témoigner de la foi que nous professons.

Points de réflexion

1.« C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. »

Certains de ceux qui sont venus te voir expulser les démons ne voulaient pas croire ce dont ils avaient été témoins et contestaient en t’accusant d’être le suppôt de Béelzéboul, le chef des démons.

Ces contestataires sont-ils juifs ou non, je ne le sais pas, mais ma mission à moi, baptisé, m’a fait parfois rencontrer des gens ayant des arguments « incontestables » face aux réalités qu’ils réfutent avec orgueil et autorité.

L’Évangile de saint Matthieu rapporte cette même rencontre au cours de laquelle tu disais à tes détracteurs que « toute parole proférée sans fondement devra être justifiée devant Dieu » et, connaissant le fond de leurs pensées, tu les as traités de « génération mauvaise et adultère » dénonçant ainsi leur infidélité à la Loi de Yahvé (Cf. Mt 12, 39).

2.« En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. »

Là, Seigneur, ta réponse est un discours qui repose et s’enracine sur des arguments auxquels les contestataires ne peuvent répondre.

Tu évoques « l’homme fort et bien armé » (Cf. Lc 11, 21) que tu es toi-même : toi, tu expulses les démons ; tu confirmes ta force et la réalité de ta puissance et de ta mission.

Ce n’est pas facile tous les jours de tenir le coup et de résister.

Seigneur, tu sais que le démon est fort et que notre faiblesse, seule contre lui, ne peut et ne pourra jamais rien.

Tu ne veux pas que nous nous enfermions sur nous-mêmes.

Après l’Ascension les apôtres ne sont plus sûrs d’eux, ils ont peur, ils se tiennent dans des endroits bien clos et se renferment sur eux-mêmes.

Pourtant, Tu leur as promis l’Esprit et tu nous le promets à nous aussi, encore aujourd’hui.

Seigneur apprends-moi à m’appuyer sur ta force en me laissant guider par cet Esprit Saint que tu nous as promis :

« C’est de mon bien qu’il recevra et il vous le donnera. » (Jn 16, 14) Seigneur tu nous as promis de ne pas nous laisser seuls (cf. Jn 14, 15).

Il faut avoir une absolue confiance !

3.« Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse ».

Aujourd’hui, comme depuis le jour de l’Ascension du Seigneur, nous pouvons et nous devons nous laisser guider par cet Esprit.

Redisons-le encore : de nous-mêmes, nous ne pouvons rien faire, nous n’aurons jamais la force suffisante pour déplacer les montagnes d’arguments que les contestations nous opposeront.

L’Esprit Saint nous fait discerner le bien et, avec lui, la réalité prend une consistance différente.

Il ne sert à rien de s’opposer, de se diviser : nous pouvons nous appuyer sur notre foi.

Cet Esprit nous l’avons reçu, il est toujours en nous, il nous accompagne, c’est lui qui nous aide à comprendre les Écritures, comprendre le message, comprendre ce commandement d’amour que le Seigneur nous a laissé : celui qui y reste fidèle, c’est celui-là qui aime le Maître.

Dialogue avec le Christ

Que l’Esprit Saint nous vienne en aide pour rester calmes, forts et bien ancrés sur la vérité de Dieu. Qu’il nous aide à construire un monde plus humain, plus respectueux de la dignité de chacun, quel qu’il soit : enfant à naître, personne sans ressources, personne qui a perdu le sens du péché et de la valeur de sa personne, drogué ou accusé injustement, etc.

Résolution

Quand j’aurai du mal à témoigner de ma foi, même si ce n’est que dans les petites choses, demander l’aide et l’assistance de l’Esprit Saint.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Jysus_10
Jésus chasse les démons



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Ven 13 Oct - 17:23

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Samedi 14 Octobre 2017

Saint Calliste 1er, Pape et Martyr
Mort en 222. Ancien esclave devenu diacre de l’Église de Rome, il créa sur la Via Appia le cimetière qui porte aujourd’hui son nom. En 217, il succéda au Pape Zéphyrin.

27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A







(Première lecture)
Livre du Prophète Joël 4 : 12 à 21


« Lancez la faucille : la moisson est mûre »

Ainsi PARLE le SEIGNEUR :
« Que les nations se réveillent,
qu’elles montent jusqu’à la vallée de Josaphat
(dont le nom signifie : le SEIGNEUR JUGE),
car c’est là que Je vais siéger
pour juger tous les peuples qui vous entourent.
Lancez la faucille :
la moisson est mûre ;
venez fouler la vendange :
le pressoir est rempli et les cuves débordent
de tout le mal qu’ils ont fait !
Voici des multitudes et encore des multitudes
dans la vallée du Jugement ;
Il est tout proche, le JOUR du SEIGNEUR
dans la vallée du Jugement !
Le Soleil et la Lune se sont obscurcis,
les étoiles ont retiré leur clarté.
De Sion, le SEIGNEUR fait entendre un rugissement,
de Jérusalem, IL donne de la VOIX.
Le CIEL et la Terre sont ébranlés,
mais le SEIGNEUR est un REFUGE pour Son Peuple,
une FORTERESSE pour les fils d’Israël.
Vous saurez que JE SUIS le SEIGNEUR votre DIEU,
qui demeure à Sion, SA MONTAGNE SAINTE.
Jérusalem sera un Lieu Saint,
les étrangers n’y passeront plus.
Ce jour-là, le vin nouveau ruissellera sur les montagnes,
le lait coulera sur les collines.
Tous les torrents de Juda seront pleins d’eau,
une source jaillira de la MAISON du SEIGNEUR
et arrosera le ravin des Acacias.
L’Égypte sera vouée à la désolation,
Édom sera un désert désolé,
car ils ont multiplié les violences contre les fils de Juda,
ils ont répandu leur sang innocent dans le pays.
Mais il y aura toujours des habitants en Juda,
ainsi qu’à Jérusalem, de génération en génération.
Je vengerai leur sang,
que Je n’avais pas encore vengé. »

Et le SEIGNEUR aura SA DEMEURE à Sion.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le SEIGNEUR est ROI ; JOIE sur toute la Terre


Psaume 96 (97) ; entièrement ]


Psaume 96 (97) : 1 et 2, 5 et 6, 11 et 12

R/ Que le SEIGNEUR soit votre JOIE, Hommes Justes !

Le SEIGNEUR EST ROI ! Exulte la Terre !
Joie pour les îles sans nombre !
Ténèbre et nuée l’entourent,
JUSTICE et DROIT sont l’APPUI de SON TRÔNE.
R/

Les montagnes fondaient comme cire devant le SEIGNEUR,
devant le MAÎTRE de toute la Terre.
Les CIEUX ont proclamé SA JUSTICE,
et tous les peuples ont vu SA GLOIRE.
R/

Une LUMIÈRE est semée pour le Juste,
et pour le cœur simple, une JOIE.
Que le SEIGNEUR soit votre JOIE, Hommes Justes ;
rendez grâce en rappelant SON NOM TRÈS SAINT.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 27 et 28

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Heureux ceux qui écoutent la PAROLE de DIEU,
et qui LA gardent !
Alléluia.
(Lc 11, 28)




« Heureuse la mère qui T’a porté en elle ! – Heureux plutôt ceux qui écoutent la PAROLE de DIEU ! »

En ce temps-là,
comme JÉSUS était en train de parler,
une femme éleva la voix au milieu de la foule
pour LUI dire :
« Heureuse la Mère qui T’a porté en Elle,
et dont les seins T’ont nourri ! »
Alors JÉSUS lui déclara :
« Heureux plutôt ceux qui écoutent la PAROLE de DIEU,
et qui LA gardent ! »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-10-14/romain/messe





Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/










Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 13 Oct - 19:21

«Heureuse la mère qui t'a porté dans ses entrailles, et qui t'a nourri de son lait!»

Abbé Jaume AYMAR i Ragolta
(Badalona, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, nous écoutons la meilleurs des éloges que Jésus pouvait faire à sa propre mère: «Heureux (…) ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent!» (Lc 11,28). Avec cette réponse, Jésus-Christ ne repousse pas l'éloge que cette simple femme faisait de façon passionnée à sa Mère, sinon qu'Il l'accepte et va plus loin, expliquant que la Très-Sainte-Marie était bienheureuse –surtout!- pour le fait d'avoir été bonne et fidèle d'avoir accompli la Parole de Dieu.

Quelques fois, on me demande si les chrétiens croient à la prédestination, comme on y croit dans d'autres religions. Non!: les chrétiens croyons que Dieu nous prépare un destin de bonheur éternel. Dieu veut que nous soyons heureux, fortunés, bienheureux. Prenons conscience de la fréquence de ces paroles dans les enseignements de Jésus: «Bienheureux, bienheureux, bienheureux…». «Bienheureux les pauvres, les miséricordieux, ceux qui ont faim et soif de justice, ceux qui créerons sans avoir vu» (cf. Mt 5,3-12; Jn 20,29). Dieu veut notre bonheur, un bonheur qui commence déjà en ce monde, bien que les chemins pour y arriver ne soit pas la richesse, ni le pouvoir, ni le succès facile, sinon l'amour pauvre et humble de celui qui est dans l'attente. La joie de croire! Cette joie dont parlait le converti Jacques Maritain.

Il s'agit d'un bonheur qui est encore plus grand que la joie de vivre, car nous croyons d'une vie sans fin, éternelle. Marie, la Mère de Jésus, non seulement est fortunée d'avoir amené au monde, pour l'avoir nourri et éduqué —comme disait spontanément cette femme du village— sinon, surtout, pour avoir été à l'écoute de la Parole et pour l'avoir mise en pratique: pour avoir aimé et pour s'être laissé aimer par son Fils Jésus. Comme disait le poète: «Pouvoir dire «mère» et s'entendre dire «mon fils» / c'est la chance qui faisait envi de Dieu». Que Marie, Mère du Belle Amour, prie pour nous.

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-10-14
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 14 Oct - 8:01

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
Bonjour Véronique    Laughing                                                                                        
                                                                                                                                                                 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi14



Méditation sur l’ Evangile de ce jour  :  Samedi  14  Octobre 2017

"Une femme élève la voix "


Evangile selon St Luc chapitre 11, 27-28

En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire :

« Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! »

Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

Prière d'introduction

Ici, la réponse de Jésus est une admiration pour sa Mère, pour Marie qui l’a mis au monde, éduqué et formé pour nous le donner en modèle de vie d’enfant de Dieu. C’est à chacun d’entre nous de méditer cette parole de Jésus et la laisser produire en nous cette réponse d’amour qu’il attend.

Demande

Seigneur, accorde-moi la grâce de chercher à imiter Marie à chaque instant de ma vie : elle est celle qui a dit « oui » et qui est restée fidèle malgré la souffrance qu’elle a dû vivre.

Points de réflexion

1.« Une femme élève la voix. »

La vraie parenté de Jésus nous est relatée deux fois dans l’Évangile de Luc : une première fois, lorsque Jésus enseigne comment recevoir et transmettre son enseignement (Lc Cool, et une seconde fois où, dans ce passage, nous découvrons ce qui correspond à ce que le Seigneur attend de ses auditeurs.

On voit bien ici que la vérité du comportement profond et sincère du Seigneur échappe aux pharisiens et aux scribes qui sont parmi les auditeurs.

Eux sont beaucoup plus attentifs à trouver ce qu’ils peuvent mettre en avant pour découvrir un mal qu’ils pourraient dénoncer.

Cette femme qui élève la voix, reconnaissant les qualités de Jésus, reconnaît la grandeur de Marie dans celui qu’elle voit et qu’elle entend :

réussite maternelle qu’elle reconnaît et qu’elle admire, mais son admiration ne dépasse peut-être pas le niveau du sentiment humain.

Cette femme n’évoque pas une note spirituelle face au comportement de Jésus.

C’est probablement une mère au cœur pour lequel il est plus facile de relever l’enracinement profond de la sincérité de celui qui parle.

Pour cette femme, celui qu’elle vient d’entendre est juste, honnête, sérieux, digne de confiance.

Ce cœur de mère découvre l’identité et la dignité de l’homme qui parle.

2.« Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

Cette réponse de Jésus est loin de méconnaître les qualités et les vertus de sa Mère.

C’est, au contraire, la mise en valeur de son intimité ininterrompue avec Dieu.

Jésus veut faire comprendre qu’il n’y a qu’avec Dieu et en lui qu’un être humain peut être heureux.

Pour lui, le bonheur intérieur de l’homme ne se trouve pas dans le fait de la notoriété ni dans celui d’une situation acquise, c’est beaucoup plus intime :

le bonheur ne consiste en rien d’autre que d’écouter Dieu et de vivre en fonction de cette volonté divine vis-à-vis de lui personnellement.

Depuis le jour de l’Annonciation, Marie a gardé la Parole divine :

« elle la conservait avec soin dans son cœur » nous dit saint Luc après le retour à Nazareth avec Jésus retrouvé au Temple (cf. Lc 2, 51). Et c’est, là, ce qui est imitable en elle.

Elle seule a été chargée de donner naissance au Fils de Dieu mais nous sommes tous appelés à vivre selon la Parole que Dieu a inscrite en nos cœurs.

Celui qui est heureux, c’est celui qui cherche celui qu’il aime, celui qui cherche la Vérité qui est au fond de lui.

Ce n’est qu’en Dieu et avec Dieu que l’être humain, créé à l’image de Dieu, peut trouver son bonheur.

« Tu nous as faits pour toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en toi » disait saint Augustin.

3.« Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. » (Lc 11, 23)

Tel est l’enseignement de Jésus quelques moments plus tôt.

Et nous pouvons imiter la Vierge Marie : nous aussi nous serons heureux si nous écoutons la Parole de Dieu, si nous la conservons en notre cœur et la mettons en pratique.

Oui ! Mais pour entendre la Parole de Dieu en ce monde qui court toujours après le temps, il nous faut apprendre à « prendre notre temps », à prendre des moments de silence au milieu de l’agitation et de la précipitation :

il nous faut apprendre à oublier les bruits du quotidien, à faire silence en notre cœur pour écouter cette Parole de Dieu et la laisser germer en nous.
Nous pouvons imiter la fidélité de Marie :

elle est toujours restée fidèle au oui qu’elle a donné à Dieu : que ce soit au moment de l’Annonciation, que ce soit à l’annonce d’un glaive de douleur qui traverserait son cœur, que ce soit au moment du massacre des innocents, pendant la vie en exil en Égypte, que ce soit au moment de la trahison de Judas ou au pied de la croix.

Marie est aussi ma Mère :

la vénérer en la priant et en demandant sa protection sera une source inépuisable de force et de consolation.

Ses nombreuses apparitions dans le monde nous invitent à aller sur ses traces pour écouter ses différents et nombreux messages.

Marie s’occupe de tous les détails de ma vie. Lors des apparitions à Lourdes, elle dit à Bernadette qu’elle ne pouvait pas lui promettre d’être heureuse ici-bas, « mais dans l’autre, oui ! »

Un enfant a toujours besoin de sa Mère et celle-ci ne peut pas s’empêcher d’aider et de soutenir son enfant.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, enseigne-moi comment mettre de côté mes plans, ma volonté et ma façon de penser pour embrasser totalement ta volonté sur moi.

Résolution

Quand les choses ne se passent pas comme l’on voudrait, méditer cette promesse de Marie au sujet du bonheur céleste qui nous attend même si le bonheur terrestre n’est pas au rendez-vous !

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Jysus_11
« Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri !


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Sam 14 Oct - 19:36

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible







Dimanche 15 Octobre 2017


28ième Dimanche du Temps Ordinaire


(Couleur liturgique : Vert )
Année A










Lien :
http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/priere/en-marche-vers-dimanche

Vu sur :
www.KTOTV.com






(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 25 : 6 à 10a


« Le SEIGNEUR préparera un festin ; IL essuiera les larmes sur tous les visages »

Le SEIGNEUR de l’Univers
préparera pour tous les peuples, sur SA MONTAGNE,
un festin de viandes grasses et de vins capiteux,
un festin de viandes succulentes et de vins décantés.
Sur cette montagne, IL fera disparaître
le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples
et le linceul qui couvre toutes les nations.
IL fera disparaître la mort pour toujours.
Le SEIGNEUR DIEU essuiera les larmes sur tous les visages,
et par toute la Terre IL effacera l’humiliation de Son Peuple.
Le SEIGNEUR a parlé.

Et ce jour-là, on dira :
« Voici notre DIEU,
en LUI nous espérions, et IL nous a sauvés ;
c’est LUI le SEIGNEUR,
en LUI nous espérions ;
exultons, réjouissons-nous :
IL nous a sauvés ! »
Car la MAIN DU SEIGNEUR
reposera sur cette MONTAGNE.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le SEIGNEUR est mon BERGER


Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume 22 (23), entièrement]



Psaume 22 (23) : 1 et 2ab, 2c et 3, 4, 5, 6


R/ J’habiterai la MAISON DU SEIGNEUR
pour la durée de mes jours.


Le SEIGNEUR est mon BERGER :
je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche,
IL me fait reposer.
R/


IL me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
IL me conduit par le JUSTE CHEMIN
pour l’HONNEUR DE SON NOM.
R/


Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car TU es avec moi,
TON BÂTON me guide et me rassure.
R/


TU prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
TU répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.
R/


Grâce et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j’habiterai la MAISON DU SEIGNEUR
pour la durée de mes jours.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 4 : 12 à 14, 19 et 20


« Je peux tout en CELUI qui me donne la force »

Frères,
je sais vivre de peu,
je sais aussi être dans l’abondance.
J’ai été formé à tout et pour tout :
à être rassasié et à souffrir la faim,
à être dans l’abondance et dans les privations.
Je peux tout
en CELUI qui me donne la force.
Cependant, vous avez bien fait de vous montrer solidaires
quand j’étais dans la gêne.
Et mon DIEU comblera tous vos besoins selon sa richesse,
magnifiquement,
dans le CHRIST JÉSUS.

GLOIRE À DIEU NOTRE PÈRE
POUR LES SIÈCLES DES SIÈCLES. AMEN.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 22 : 1 à 14


Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.

Que le PÈRE de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST
ouvre à SA LUMIÈRE les yeux de notre cœur,
pour que nous percevions l’espérance que donne SON APPEL.

(cf. Ep 1, 17-18) Alléluia.





« Tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce »

En ce temps-là,
JÉSUS se mit de nouveau à parler
aux grands prêtres et aux pharisiens,
et IL leur dit en paraboles :
« Le Royaume des Cieux est comparable
à un roi qui célébra les noces de son fils.
Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités,
mais ceux-ci ne voulaient pas venir.
Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités :
‘Voilà : j’ai préparé mon banquet,
mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ;
tout est prêt : venez à la noce.’
Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent,
l’un à son champ, l’autre à son commerce ;
les autres empoignèrent les serviteurs,
les maltraitèrent et les tuèrent.
Le roi se mit en colère,
il envoya ses troupes,
fit périr les meurtriers
et incendia leur ville.
Alors il dit à ses serviteurs :
‘Le repas de noce est prêt,
mais les invités n’en étaient pas dignes.
Allez donc aux croisées des chemins :
tous ceux que vous trouverez,
invitez-les à la noce.’
Les serviteurs allèrent sur les chemins,
rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent,
les mauvais comme les bons,
et la salle de noce fut remplie de convives.
Le roi entra pour examiner les convives,
et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce.
Il lui dit :
‘Mon ami, comment es-tu entré ici,
sans avoir le vêtement de noce ?’
L’autre garda le silence.
Alors le roi dit aux serviteurs :
‘Jetez-le, pieds et poings liés,
dans les ténèbres du dehors ;
là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.’

Car beaucoup sont appelés,
mais peu sont élus. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-10-15/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 15 Oct - 8:37

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
Bonjour Véronique   Laughing                                                                                              
                                                                                                                                                                 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
Que ce Saint Dimanche   soit béni et éclairé  par la divine Lumière   sunny

 Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi15


Méditation sur l’ Evangile de ce jour  :  Dimanche  15  Octobre 2017



« Mon Dieu comblera tous vos besoins selon sa richesse »



Evangile selon St Matthieu chapitre 22, 1-14


En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux pharisiens, et il leur dit en paraboles :

« Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir.

Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : ‘Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.’

Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.

Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville.

Alors il dit à ses serviteurs :

‘Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.’

Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.

Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce.

Il lui dit : ‘Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?’

L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs :

‘Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.’
Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »

Prière d'introduction

Père, donne-moi une oreille attentive pour écouter les paroles de ton Fils ; Esprit-Saint, aide-moi à reconnaître le passage de Dieu dans ma vie. Au nom du Père…

Demande


« Que ta grâce, Seigneur, nous devance et qu’elle nous accompagne toujours, pour nous rendre attentifs à faire le bien sans relâche ».

Points de réflexion

1.Les prophètes ont annoncé la venue du Christ et le banquet de grâces que sa personne a apporté à l’humanité.

Eux-mêmes n’ont pas contemplé le visage du Sauveur.

Nous, qui connaissons les prophéties et leur réalisation parfaite en Jésus, nous pouvons à peine imaginer ce qu’Isaïe ressentirait s’il assistait à la messe aujourd’hui.

Dieu a préparé pour nous un banquet, heureux les invités au festin de noces de l’Agneau.

Jésus nous donne le gage de la vie éternelle, nous recevons le pain de la vie : Jésus a fait disparaître la mort pour toujours et nous attendons la pleine manifestation de sa gloire.

Oui, sa gloire, c’est de nous donner sa vie en abondance.

« En ce jour-là, on dira : ‘Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés’ ».

Nous sommes les témoins de ce jour où le salut de Dieu a brillé pour tous les hommes en Jésus :

« Beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. » (Mt 13, 17)

2.Dans l’Évangile, Jésus poursuit ses catéchèses sur le Royaume avec une image d’une grande portée pour les auditeurs juifs.

C’est Dieu qui essaie de nous expliquer sa vie et toutes les réalités divines :

« Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils ».

La description du banquet est très parlante et nous montre la générosité, la richesse de grâces que Dieu nous prépare chaque dimanche :

« Mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés : tout est prêt : venez à la noce ».

Dieu nous prépare les choses à moitié, ce sont les convives qui décident de faire le régime.

En général les repas d’un banquet de noces sont copieux. Le banquet de noces est aussi le symbole de l’alliance de Dieu avec son peuple.

Dans une alliance il y a toujours deux parties.

L’Évangile manifeste la bonne disposition de Dieu, sa fidélité à notre égard.

Mais il montre aussi comment nous pouvons, malgré les relances de Dieu, être complètement obsédés par « nos commerces », les distractions de ce monde, au point de considérer le message et les messagers de Dieu comme de vrais obstacles sur notre route.

3.Dieu ne se décourage pas, le banquet de grâces est prêt, il élargit l’invitation aux petits, à ceux qui ne sont pas riches et suffisants de richesses de ce monde, qui n’ont pas peur de montrer leur besoin de Dieu.

Dieu accueille largement tous ceux qui veulent écouter son invitation.

Mais son invitation n’est pas un laisser-aller bonasse.

Elle engage l’homme à prier et travailler pour se revêtir du Christ, de sa pensée, de ses paroles de ses sentiments.

Quelle est mon attitude face à l’invitation de Dieu d’aller à la sainte messe tous les dimanches ?

Ceux qui répondent oui à l’invitation de Dieu peuvent dire avec saint Paul :

« Mon Dieu comblera tous vos besoins selon sa richesse, magnifiquement, dans le Christ Jésus. » (Ph 4, 19)

Dialogue avec le Christ

Jésus, souvent les préoccupations de ce monde ferment mon cœur à tes sollicitations. Apprends-moi à ordonner ma vie selon ton projet, à ne pas créer un divorce entre les créatures belles et bonnes et ton amour.

Apprends-moi que venir à toi, que te donner la première place, ne m’éloigne pas des autres, mais au contraire, te mettre à la première place me donne la liberté de mettre tout à sa place.

Les créatures me séparent de toi quand elles prennent ta place. Quand tu es à la première place, les réalités de ce monde deviennent une occasion pour prier et découvrir ta présence au quotidien. Heureux les invités aux noces de l’Agneau, heureux ceux qui savent répondre sans hésitation à ton appel.

Donne-moi, ô Jésus, une oreille attentive et la force de volonté pour répondre à ton appel.

Résolution

Trouver un moment de qualité dans la semaine pour rendre grâce au Seigneur pour l’Eucharistie.

Père Roger Villegas, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Les_yl10
Les élus du Seigneur


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 15 Oct - 20:38

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Lundi 16 Octobre 2017


Sainte Marguerite-Marie Alacoque, vierge
1647-1690. Visitandine de Paray-le-Monial. Malgré bien des obstacles, elle répondit à la demande de JÉSUS d’établir et de répandre la dévotion à SON SACRÉ-COEUR.

Sainte Edwige, religieuse


28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A







(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 1 : 1 à 7


« Nous avons reçu par le CHRIST Grâce et Mission d’Apôtre, afin d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes »

Paul, Serviteur du CHRIST JÉSUS,
appelé à être Apôtre,
mis à part pour l’Évangile de DIEU,
à tous les bien-aimés de DIEU qui sont à Rome.

Cet Évangile, que DIEU avait promis d’avance
par Ses Prophètes dans les SAINTES ÉCRITURES,
concerne SON FILS qui, selon la chair,
est né de la descendance de David
et, selon l’ESPRIT de SAINTETÉ,
a été établi dans SA PUISSANCE de FILS DE DIEU
par SA RÉSURRECTION d’entre les morts,
LUI, JÉSUS CHRIST, notre SEIGNEUR.

Pour que SON NOM soit reconnu,
nous avons reçu par LUI Grâce et Mission d’Apôtre,
afin d’amener à l’obéissance de la foi
toutes les nations païennes,
dont vous faites partie,
vous aussi que JÉSUS CHRIST a appelés.

À vous qui êtes appelés à être Saints,
la Grâce et la Paix
de la part de DIEU notre PÈRE
et du SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Acclamez le SEIGNEUR qui vient

[ Psaume 97 (98) ; entièrement ]


Psaume 97 (98) : 1, 2 et 3ab, 3cd et 4

R/ Le SEIGNEUR a fait connaître SON SALUT.

Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
car IL a fait des MERVEILLES ;
PAR SON BRAS TRÈS SAINT, PAR SA MAIN PUISSANTE,
IL s’est assuré la VICTOIRE.
R/

Le SEIGNEUR a fait connaître SA VICTOIRE
et révélé SA JUSTICE aux nations ;
IL s’est rappelé SA FIDÉLITÉ, SON AMOUR,
en faveur de la maison d’Israël.
R/

La Terre tout entière a vu
la VICTOIRE de notre DIEU.
Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière,
sonnez, chantez, jouez.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 29 à 32

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur,
mais écoutez la VOIX du SEIGNEUR.
Alléluia.
(cf. Ps 94, 8a.7d)




« À cette génération, il ne sera donné que le Signe de Jonas »

En ce temps-là,
comme les foules s’amassaient,
JÉSUS se mit à dire :
« Cette génération est une génération mauvaise :
elle cherche un signe,
mais en fait de signe
il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ;
il en sera de même avec le FILS de l’Homme
pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera
en même temps que les hommes de cette génération,
et elle les condamnera.
En effet, elle est venue des extrémités de la Terre
pour écouter la sagesse de Salomon,
et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront
en même temps que cette génération,
et ils la condamneront ;
en effet, ils se sont convertis
en réponse à la proclamation faite par Jonas,
et il y a ici bien plus que Jonas.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-10-16/romain/messe





Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/










Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 15 Oct - 21:27

«Cette génération est une génération mauvaise: elle demande un signe»

Abbé Raimondo M. SORGIA Mannai OP
(San Domenico di Fiesole, Florencia, Italie)

Aujourd'hui, la voix douce –mais sévère– du Christ met en garde ceux qui sont convaincus d'avoir déjà leur “ticket” pour le Paradis, parce qu'ils disent: «Jésus, comme tu es beau!». Le Christ a payé le prix de notre salut sans exclure qui que ce soit, mais il faut remplir certaines conditions élémentaires. Entre autres, celle de ne pas prétendre que le Christ fasse tout, nous rien. Ce serait non seulement une sottise, mais un mauvais orgueil. C'est pourquoi le Seigneur emploie aujourd'hui le mot “mauvais”: «Cette génération est une génération mauvaise: elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas» (Lc 11,29). Il l'appelle “mauvaise” parce qu'elle subordonne son éventuelle et condescendante adhésion à la condition de voir des miracles spectaculaires.

Jésus n'accepta jamais d'agir ainsi, même devant ses compatriotes de Nazareth, qui exigeaient qu'Il garantisse sa mission de prophète et de Messie par de prodigieux miracles, à savourer assis dans un fauteuil de cinéma. Mais c'est impossible: le Seigneur offre son salut à ceux-là seuls qui se soumettent à Lui par une obéissance qui naît de la foi, qui espère et se tait. Dieu requiert cette foi antécédente (qu'Il a mise en nous comme semence de grâce).

Contre cette caricature de foi, la reine de Saba se lèvera, elle qui vint des confins de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, alors que «il y a ici bien plus que Salomon» (Lc 11,31). Un proverbe dit: «Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre». Le Christ, condamné à mort, ressuscitera trois jours plus tard: à qui Le reconnaît, Il propose le salut; aux autres –quand Il reviendra comme Juge– il ne restera plus qu'à entendre la condamnation pour leur incrédulité obstinée. Prenons les devants: acceptons-Le avec foi et amour. Nous Le reconnaîtrons et Il nous reconnaîtra comme siens. Le serviteur de Dieu Don Albérione disait: «Dieu ne gaspille pas l'électricité: il éclaire les lampes nécessaires, toujours au bon moment».

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-10-16
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 16 Oct - 7:18

 Bonjour Nicolas   Laughing
                                                                                                                                                                                                                                                                                                   
Bonjour Véronique   Laughing                                                                                                
                                                                                                                                                                 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi16


Méditation sur l’ Evangile de ce jour  :  Lundi  16  Octobre 2017


"Le signe de Jonas "


Evangile selon St Luc chapitre 11, 29-32

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas.

Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération.

Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera.

En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.

Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

Prière d'introduction

Seigneur, apprends-moi à écouter ta parole. Aide-moi à la recevoir en mon cœur et à la laisser y porter son fruit.

Demande

Apprendre à écouter Jésus dans son cœur.

Points de réflexion

1.Jésus sait parler avec douceur et compassion, mais il sait aussi, quand il le faut, dire les choses telles qu’elles sont, avec un langage parfois même un peu rude, comme dans ce passage de saint Luc.

Une foule est rassemblée autour de lui. Jésus s’adresse à eux :

« Cette génération est une génération mauvaise ».

Pourquoi ? Parce qu’ils cherchent un signe. Quel signe ?

Ici rien n’est précisé, sans doute un miracle impressionnant, Jésus en avait accomplis.

Mais ils n’en auront pas. Ou plutôt si, ils en auront un, le signe de Jonas.

2.Mais quel est ce signe ? Dans le passage parallèle de Matthieu, le texte mentionne le séjour de trois jours dans le ventre de la baleine.

Ici, saint Luc semble faire allusion à autre chose. Les habitants de Ninive, la grande ville où Jonas dût aller prêcher la repentance, « se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas ».

Jésus mentionne un autre exemple tiré des Écritures : la reine de Saba est venue de loin pour écouter la sagesse de Salomon.

3.Les Ninivites ont écouté ce Jonas qui venait dans leur ville et ils ont reconnu que ce qu’il disait était vrai, ils firent donc repentance.

La reine de Saba vint pour écouter Salomon, car elle trouvait en lui une sagesse qui parlait à son cœur et à son intelligence.

Voilà le signe que Jésus nous donne, plus important que tous les miracles extraordinaires : ce qu’il nous dit, sa Parole, si nous savons l’écouter, trouve une profonde résonnance dans notre âme. Il parle avec amour et nous dit la vérité.

C’est cette résonnance, cette attirance du cœur et de l’intelligence qui est le signe.

« Fecisti nos ad te et inquietum est cor nostrum, donec requiescat in te », « Tu nous a faits pour toi, et notre cœur est inquiet jusqu’à ce qu’il repose en toi. » (Saint Augustin, Confessions)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu es le seul qui me connaisse parfaitement, de l’intérieur, car c’est toi qui m’as créé.

En toi seul mon cœur trouvera le véritable repos, la véritable plénitude à laquelle il aspire.

Apprends-moi donc à écouter ta voix, à accueillir ta parole.

Ce n’est que petit à petit, en la faisant vivre dans mon âme, que je reconnaîtrai qu’elle est véritablement faite pour moi et que tu es celui que mon cœur cherche.

Résolution

Apprendre à lire et écouter dans le silence l’Évangile.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signe_10
Signe de Jonas


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Lun 16 Oct - 18:37

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible




Mardi 17 Octobre 2017

Saint Ignace d’Antioche, Évêque et Martyr
Mort en 107. Évêque d’Antioche pendant quarante ans. Très âgé, il fut arrêté, conduit à Rome et jeté aux fauves. Auteur de sept lettres d’une grande valeur historique et doctrinale.

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A







(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 1 : 16 à 25


« Malgré leur connaissance de DIEU, ils ne LUI ont pas rendu la GLOIRE que l’on doit à DIEU »

Frères,
je n’ai pas honte de l’Évangile,
car Il est PUISSANCE de DIEU
pour le SALUT de quiconque est devenu croyant,
le Juif d’abord, et le païen.
Dans cet Évangile se révèle la JUSTICE donnée par DIEU,
celle qui vient de la foi et conduit à la foi,
comme Il est écrit :
Celui qui est juste par la foi, vivra.

Or la colère de DIEU se révèle du HAUT du CIEL
contre toute impiété et contre toute injustice des hommes
qui, par leur injustice, font obstacle à la VÉRITÉ.
En effet, ce que l’on peut connaître de DIEU
est clair pour eux,
car DIEU le leur a montré clairement.
Depuis la création du monde,
on peut voir avec l’intelligence, à travers les ŒUVRES de DIEU,
ce qui de LUI est INVISIBLE : SA PUISSANCE ÉTERNELLE ET SA DIVINITÉ.
Ils n’ont donc pas d’excuse,
puisque, malgré leur connaissance de DIEU,
ils ne LUI ont pas rendu LA GLOIRE ET L’ACTION DE GRÂCE
que l’on doit à DIEU.
Ils se sont laissé aller à des raisonnements sans valeur,
et les ténèbres ont rempli leurs cœurs privés d’intelligence.
Ces soi-disant sages sont devenus fous ;
ils ont échangé la GLOIRE du DIEU IMPÉRISSABLE
contre des idoles représentant l’être humain périssable
ou bien des volatiles, des quadrupèdes et des reptiles.

Voilà pourquoi, à cause des convoitises de leurs cœurs,
DIEU les a livrés à l’impureté,
de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur corps.
Ils ont échangé la VÉRITÉ de DIEU contre le mensonge ;
ils ont vénéré la création et lui ont rendu un culte
plutôt qu’à SON CRÉATEUR,
LUI qui est BÉNI ÉTERNELLEMENT. Amen.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








La GLOIRE de DIEU dans l’Univers


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

[ Psaume 18A (19) ; entièrement ]



Psaume 18A (19) : 2 et 3, 4 et 5ab

R/ Les CIEUX proclament LA GLOIRE DE DIEU.

Les CIEUX proclament LA GLOIRE DE DIEU,
le firmament raconte l’OUVRAGE de SES MAINS.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.
R/

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s’entende ;
mais sur toute la Terre en paraît le MESSAGE
et la NOUVELLE, aux limites du monde.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 37 à 41

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
ELLE EST VIVANTE, ÉNERGIQUE, LA PAROLE DE DIEU ;
ELLE juge des intentions et des pensées du cœur.
Alléluia.
(cf. He 4, 12)




« Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

En ce temps-là,
pendant que JÉSUS parlait,
un pharisien l’invita pour le repas de midi.
JÉSUS entra chez lui et prit place.
Le pharisien fut étonné
en voyant qu’IL n’avait pas fait d’abord les ablutions
précédant le repas.
Le SEIGNEUR lui dit :
« Bien sûr, vous les pharisiens,
vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat,
mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis
de cupidité et de méchanceté.
Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur
n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ?
Donnez plutôt en aumône ce que vous avez,
et alors tout sera pur pour vous. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-10-17/romain/messe





Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/










Amicalement, fraternellement
Nicolas


Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 16 Oct - 18:52

«Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous»

Abbé Pedro IGLESIAS Martínez
(Rubí, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, l'évangéliste situe Jésus dans un banquet: «un pharisien l'invita pour le repas de midi» (Lc 11,37). Quelle bonne idée! Quelle tête dû faire l'amphitryon quand son invité négligea la norme rituelle de l'ablution (qui n'était pas un précepte légal, mais provenait de la tradition des anciens rabbins) et, par-dessus le marché, les censura fermement, lui et son groupe social. Le pharisien ne fut pas inspiré ce jour-là, et le comportement de Jésus ne fut pas, comme on dit aujourd'hui, “politiquement correct”.

Les évangiles nous montrent quel peu de cas le Seigneur fait du “qu'en dira-t-on?” et du “politiquement correct”; que cela nous plaise ou non, il doit en aller de même pour qui s'estime chrétien. Jésus condamne clairement le comportement typique de la double morale, l'hypocrisie qui cherche la conciliation ou la tromperie: «Vous les pharisiens, vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté» (Lc 11,39). Comme toujours, la Parole de Dieu questionne les us et coutumes de notre vie quotidienne, par lesquels nous finissons par convertir en “valeurs” des chimères qui dissimulent les péchés d'orgueil et d'égoïsme, afin de “globaliser” la morale dans le politiquement correct pour ne pas détoner, ne pas rester en marge, sans qu'importe le prix à payer, ni la noirceur de notre âme, puisque, au bout du compte, tout le monde le fait.

Saint Basile disait que «l'homme prudent ne doit rien fuir davantage que de vivre selon l'opinion des autres». Si nous sommes des témoins du Christ, nous devons savoir que la vérité est et sera toujours la vérité, même s'il pleut des salades. C'est là notre mission parmi les hommes dont nous partageons l'existence, tout en nous efforçant de nous maintenir purs selon le modèle d'humanité que Dieu nous a révélé dans le Christ. La pureté d'esprit passe par-dessus les formes sociales et, si nous en doutons parfois, rappelons-nous que ceux qui ont le cœur pur verront Dieu. À chacun de choisir ce qu'il doit voir pour toute l'éternité.

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-10-17
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 17 Oct - 7:22

Bonjour Nicolas   Laughing  
Bonjour Véronique   Laughing  
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing  

Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi17


Méditation sur l’ Evangile de ce jour  :  Mardi 17 Octobre 2017



‘’Obligation mortifère ou vivifiante ? ‘’



Evangile selon St Luc chapitre 11, 37-41

En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place.

Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas.

Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés !

Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

Prière d'introduction

Marie, mène-moi à Jésus, s’il te plaît ! Apprends-moi à laisse m’envahir par l’Esprit du Seigneur, comme toi.

Demande


Seigneur, donne-moi de vivre d’amour même dans mes obligations.

Points de réflexion

1.Pourquoi Jésus reprend-il la personne qui l’a invité ?

Par délicatesse, n’aurait-il pu éviter la correction ?

L’amour veut le plus grand bien pour l’être aimé.

Jésus aime le pharisien qui lui a ouvert sa maison, et qui a partagé son repas avec lui.

Il l’aime tellement qu’il le corrige. Ce n’est pas une logique du minimum, ou une logique négative, mais au contraire positive.

Il l’emmène plus haut, plus loin dans l’amour.

Rappelons-nous cet hymne de la charité :

« L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. » (1 Cor 13, 4-7)

Nous savons bien que le Christ en est le modèle.

Mais regardons-le d’un peu plus près aujourd’hui dans sa relation avec le pharisien. Contemplons comment il vit chacune de ces caractéristiques de l’amour véritable avec lui.

2.Que voit le Christ dans son hôte qui le pousse à le corriger ?

Qu’il « fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas ».

Il s’agit de règles que suivaient les Juifs.

Ces règles, même si elles concernaient les protocoles, les repas ou l’hygiène, étaient considérées comme faisant partie de la fidélité du peuple au Seigneur, de la vie spirituelle.

Un Juif était bon et fidèle dans la mesure où il suivait toutes ces lois.

D’où la surprise, voire le scandale, qu’éprouve le pharisien devant le fait que ce Jésus, considéré comme un Rabbi, ne suive pas l’une des obligations de la loi.

C’est là que « Dieu au milieu de nous » lui montre que l’obligation sans amour ne vaut rien. L’obligation n’a de sens que si elle est remplie, habitée d’amour.

3.« Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

Voici ce que préfère le Seigneur, plus que les purifications extérieures comme le lavage des mains ou des plats.

Parce que ceci peut être fait sans amour, alors que l’aumône véritable permet de donner au moins une partie de nous-mêmes.

Et la seule chose qui purifie l’homme, et donc qui le rende de plus en plus semblable au Seigneur c’est l’amour.

L’amour, tel qu’il nous est décrit dans l’hymne à la charité, est une force intérieure extraordinaire qui nous pousse à nous donner.

C’est là l’obligation de l’amour. Obligation radicalement différente de l’obligation disciplinaire du pharisien.

Nous avons pu en faire l’expérience : lorsque nous aimons vraiment quelqu’un, nous sommes poussés intérieurement à lui faire plaisir, à laisser nos préférences pour réaliser les siennes, même si cela nous coûte.

Et en même temps nous en ressentons de la joie. En ce sens, nous pouvons comprendre ce que veut dire : l’amour oblige.

Ainsi chacun choisit ce qui guide sa vie, et donc ses choix de chaque jour : l’amour qui rend libre et pur ; ou le me-mon-moi égoïste et tyrannique.

Dialogue avec le Christ

Jésus, sois le chemin, la vérité et la vie pour moi aujourd’hui. Je veux faire ce que tu veux parce que je veux vivre uni à toi. J’ai confiance que tu me guides dans ma vie, toi qui me veux de plus en plus libre et vivant !

Résolution

Prendre un moment seul à seul avec le Christ, cœur à Cœur. Et voir avec lui ce que je vis comme obligation « forcée » et ce que je vis comme obligation remplie d’amour.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Purifi10
" Purifiez d'abord  l'intérieur de la coupe, afin que l' extérieur aussi devienne pur ''



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mar 17 Oct - 18:55

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible






Mercredi 18 Octobre 2017

Saint Luc, Evangéliste
1er siècle. Médecin à Antioche, il se convertit au CHRIST et accompagna Saint Paul dans ses voyages missionnaires. Il est l’auteur du troisième évangile et des Actes des Apôtres.

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A







(Première lecture)
Deuxième Lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 4 : 10 à 17b


« Luc est seul avec moi »

Bien-aimé,
Démas m’a abandonné par amour de ce monde,
et il est parti pour Thessalonique.
Crescent est parti pour la Galatie,
et Tite pour la Dalmatie.
Luc est seul avec moi.
Amène Marc avec toi,
il m’est très utile pour le ministère.
J’ai envoyé Tychique à Éphèse.
En venant, rapporte-moi le manteau
que j’ai laissé à Troas chez Carpos.
Apporte-moi aussi mes Livres, surtout les Parchemins.

Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal.
Le SEIGNEUR lui rendra selon ses œuvres.
Toi aussi, prends garde à cet individu,
car il s’est violemment opposé à nos PAROLES.

La première fois que j’ai présenté ma défense,
personne ne m’a soutenu :
tous m’ont abandonné.
Que cela ne soit pas retenu contre eux.
Le SEIGNEUR, lui, m’a assisté.
IL m’a rempli de FORCE
pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile
s’accomplisse jusqu’au bout
et que toutes les nations L’entendent.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Ton Règne est un Règne Éternel


Chant de louange appartenant au recueil de David

[Psaume 144 (145), entièrement]




Psaume 144 (145) : 10 et 11, 12 et 13ab, 17 et 18


R/ Amis du SEIGNEUR,
chantez la GLOIRE de Ron Règne.


Que Tes OEUVRES, SEIGNEUR, TE rendent Grâce
et que Tes Fidèles TE bénissent !
Ils diront la GLOIRE de Ton Règne,
ils parleront de Tes Exploits.
R/

Ils annonceront aux hommes Tes Exploits,
la GLOIRE et l'ÉCLAT de Ton Règne :
Ton Règne, un Règne Éternel,
Ton Empire, pour les âges des âges.
R/

Le SEIGNEUR est Juste en toutes Ses Voies,
Fidèle en tout ce qu'IL fait.
IL est proche de ceux qui L'invoquent,
de tous ceux qui L'invoquent en Vérité.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 1 à 9

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
C’est Moi qui vous ai choisis du milieu du monde,
afin que vous alliez, que vous portiez du fruit,
et que votre fruit demeure, dit le SEIGNEUR.
Alléluia.

(cf. Jn 15, 16)




« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux »

En ce temps-là,
parmi les Disciples,
le SEIGNEUR en désigna encore soixante-douze,
et IL les envoya deux par deux, en avant de LUI,
en toute ville et localité
où LUI-MÊME allait se rendre.
IL leur dit :
« La moisson est abondante,
mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson
d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Allez ! Voici que Je vous envoie
comme des agneaux au milieu des loups.
Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales,
et ne saluez personne en chemin.
Mais dans toute maison où vous entrerez,
dites d’abord :
‘Paix à cette maison.’
S’il y a là un ami de la paix,
votre paix ira reposer sur lui ;
sinon, elle reviendra sur vous.
Restez dans cette maison,
mangeant et buvant ce que l’on vous sert ;
car l’ouvrier mérite son salaire.
Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez
et où vous serez accueillis,
mangez ce qui vous est présenté.
Guérissez les malades qui s’y trouvent
et dites-leur :
‘Le RÈGNE DE DIEU s’est approché de vous.’ »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-10-18/romain/messe





Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/










Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 17 Oct - 19:12

«Le règne de Dieu est tout proche de vous»

Abbé Lluc TORCAL Moine de Monastère de Sta. Mª de Poblet
(Santa Maria de Poblet, Tarragona, Espagne)

Aujourd'hui, jour de la Saint Luc —l'Évangéliste de la douceur du Christ—, l'Église proclame cet Évangile dans lequel se présentent les caractéristiques centrales de l'apôtre du Christ.

L'apôtre est, en premier lieu, celui qui a été appelé par le Seigneur, désigné par Lui-même, en vue d'être envoyé en son nom: c'est Jésus qui appelle qui Il veut pour lui confier une mission concrète!: «Le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller» (Lc 10, 1).

L’apôtre, ayant été appelé par Dieu, est aussi celui qui dépend totalement de Lui. «N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route» (Lc 10,4). Cette interdiction de Jésus à ses disciples indique, surtout, qu'ils doivent laisser entre ses mains ce qui est essentiel pour vivre: le Seigneur, qui habille l'iris des champs et nourrit les oiseaux, veut que ses disciples cherchent, d'abord le Règne des cieux plutôt que: «(…) ne vous mettez pas en quête de ce que vous mangerez ou ce que vous boirez, et ne soyez pas anxieux. C'est de tout cela, en effet, que les païens du monde sont en quête; mais votre Père sait que vous avez besoin de cela» (Lc 12,29-30).

L'apôtre est également celui qui prépare le chemin du Seigneur, annonçant sa paix, guérissant les malades et manifestant ainsi la venue du Règne. Le devoir de l'apôtre est donc central tant dans la vie de l'Église que pour elle, car de cela dépend le futur accueil du Maître parmi les hommes.

Le meilleur témoignage que peut nous offrir la fête d'un Évangéliste, de celui qui a raconté l'annonce de la Bonne Nouvelle, est celui de nous faire devenir plus conscients de la dimension apostolique-évangélisatrice de notre vie chrétienne.

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-10-18
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 18 Oct - 7:31


Bonjour Nicolas   Laughing      
Bonjour Véronique   Laughing      
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing      

Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Evangi18


Méditation sur l’ Evangile de ce jour  :  Mercredi 18 Octobre 2017



« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux »


Evangile selon St Luc chapitre 10, 1-9

En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.

Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux.

Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.

Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.

Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin.

Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’

S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.

Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire.

Ne passez pas de maison en maison.

Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté.

Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : ‘Le règne de Dieu s’est approché de vous.’ »

Prière d'introduction

Esprit-Saint, viens en mon cœur. Accompagne-moi pendant ce temps de prière. Je ne sais pas prier et, pourtant, j’ai besoin de prier chaque jour, de rester proche de toi, source de vie, de rester en contact avec ton amour divin. Donne-moi ta grâce, accompagne-moi, afin qu’en contact avec le feu de ton amour, mon cœur brûle aussi d’amour pour toi et pour les hommes, mes frères. Qu’étant proche de toi, Seigneur, je puisse devenir plus généreux dans ma vie.

Demande

Seigneur, fais de moi un messager de ton amour. Aide-moi à vivre ton amour.

Points de réflexion

1.« Le Seigneur en désigna encore soixante-douze parmi les disciples. »

Les disciples suivent Jésus, et même s’ils ne sont pas aussi proches de lui que les Douze, ce sont des personnes qui, peut-être, étaient parmi la foule lorsque Jésus prêchait depuis la barque de Simon-Pierre et lors de la pêche miraculeuse et de l’appel de Pierre ; ce sont des personnes qui l’ont entendu proclamer les béatitudes et tant d’autres enseignements, qui l’ont vu guérir et nourrir les foules.

En définitive, ce sont des personnes comme les chrétiens que nous sommes et qui prenons un temps chaque jour pour prier Dieu.

Comme les disciples, après notre baptême nous avons été instruits dans la foi et nous cherchons à suivre les pas de Jésus.

Peut-être n’avons-nous pas vu de nos yeux d’autre miracle que celui de l’Eucharistie chaque dimanche, mais nous l’avons vu à l’œuvre dans notre vie à travers la bonté des autres, à travers une bonne parole, l’exemple de saints tels que Mère Teresa ou Jean-Paul II par exemple, à travers la création. L’avoir vu et le voir à l’œuvre dans notre vie garde notre foi vive et forte.

2.« Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. »

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus veut nous enseigner que nous avons tous à témoigner de notre foi en lui.

Que si nous nous nourrissons de sa parole et de son pain à chaque messe, que si nous nous formons dans la foi catholique par le contact de prêtres, religieuses, ou par des livres, nous ne pouvons pas que recevoir et apprendre la beauté de la foi et de l’amour de Dieu, nous devons aussi les transmettre.

Mais comme des agneaux au milieu des loups, nous ne pouvons agir sans notre berger.

Sachons suivre sa volonté avant toute chose, car si nous abandonnons Jésus notre berger, les loups nous dévoreront, ou bien notre message sera rejeté ; et qui sait si nous-mêmes serons assez forts, sans lui, pour rester fermes et fidèles dans la foi ?

3.« Le règne de Dieu s’est approché de vous. »

Mais quel est le message que nous avons à transmettre ?

Étonnamment, Jésus donne d’abord consignes et méthodologie pour la mission avant de nous dire ce qu’il veut que nous annoncions.

Mais à la fin il l’exprime clairement. Vivons la charité avec les malades, les plus nécessiteux et communiquons-leur l’amour du Christ.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, comme tu as envoyé tes disciples préparer ton chemin dans les villes où tu allais passer, moi aussi je veux témoigner de la joie de la foi. Apprends-moi à être un vrai témoin de ton amour.

Montre-moi le chemin et donne-moi ta force pour vivre et témoigner de mon amour pour toi, pour vivre et témoigner de ton amour pour moi, et que je vis ma foi chrétienne en répondant à ton amour.

Résolution

Inviter toute ma famille à prier ensemble avant le repas ou le soir pour clore la journée.

Frère Loïc Chabut, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Jysus_12
Jésus envoie Ses disciples en Mission deux par deux


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 20 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mer 18 Oct - 18:42

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible






Jeudi 19 Octobre 2017


Saint Paul de la Croix, Prêtre
Mort en 1775. Prêtre italien, il fonda la congregation des Passionistes dont la mission est de propager la dévotion à la PASSION du CHRIST.

Saint Jean de Brébeuf et Saint Isaac Jogues, Prêtres, et leurs compagnons, martyrs
XVIIe siècle. De 1642 à 1649, huit missionnaires français – six jésuites, dont Jean de Brébeuf, et deux laïcs – moururent martyrs en Amérique du Nord, après avoir subi de cruelles tortures.


28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A







(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 3 : 21 à 30


« L’homme devient juste par la Foi, indépendamment de la pratique de la Loi »

Frères,
aujourd’hui, indépendamment de la Loi,
DIEU a manifesté en quoi consiste SA JUSTICE :
la Loi et les Prophètes en sont témoins.
Et cette JUSTICE DE DIEU, donnée par la Foi en JÉSUS CHRIST,
elle est offerte à tous ceux qui croient.
En effet, il n’y a pas de différence :
tous les hommes ont péché,
ils sont privés de la GLOIRE DE DIEU,
et LUI, GRATUITEMENT, les fait devenir JUSTES par SA GRÂCE,
en vertu de la RÉDEMPTION ACCOMPLIE DANS LE CHRIST JÉSUS.
Car le PROJET DE DIEU était que le CHRIST soit INSTRUMENT DE PARDON,
en SON SANG, par le moyen de la Foi.
C’est ainsi que DIEU voulait manifester SA JUSTICE,
LUI qui, dans SA LONGANIMITÉ,
avait fermé les yeux sur les péchés commis autrefois.
IL voulait manifester, au temps présent,
en quoi consiste SA JUSTICE,
montrer qu’IL EST JUSTE
et rend juste celui qui a foi en JÉSUS.

Alors, y a-t-il de quoi s'enorgueillir ?
Absolument pas.
Par quelle loi ? Par celle des œuvres que l’on pratique ?
Pas du tout. Mais par la Loi de la Foi.
En effet, nous estimons que l’homme devient juste par la Foi,
indépendamment de la pratique de la Loi de Moïse.
Ou bien, DIEU serait-IL seulement le DIEU des Juifs ?
N’est-IL pas aussi le DIEU des nations ?
Bien sûr, IL est aussi le DIEU des nations,
puisqu’IL n’y a qu’un SEUL DIEU :
IL rendra JUSTES en vertu de la Foi
ceux qui ont reçu la circoncision,
et aussi, au moyen de la Foi,
ceux qui ne l’ont pas reçue.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Au fond de la détresse


Chant des pèlerinages.

Psaume 129 (130) ; entièrement ]



Psaume 129 (130) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6ab

R/ Près du SEIGNEUR, est l’AMOUR,
près de LUI, abonde le rachat.


Des profondeurs je crie vers TOI, SEIGNEUR,
SEIGNEUR, écoute mon appel !
Que TON OREILLE se fasse attentive
au cri de ma prière !
R/

Si TU retiens les fautes, SEIGNEUR,
SEIGNEUR, qui subsistera ?
Mais près de TOI se trouve le pardon
pour que l’homme TE craigne.
R/

J’espère le SEIGNEUR de toute mon âme ;
je L’espère, et j’attends SA PAROLE.
Mon âme attend le SEIGNEUR
plus qu’un veilleur ne guette l’aurore.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 47 à 54

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Moi, JE SUIS LE CHEMIN, LA VÉRITÉ ET LA VIE, dit le SEIGNEUR.
Personne ne va vers le PÈRE sans passer par Moi.
Alléluia.
(Jn 14, 6)




« Cette génération devra rendre compte du sang de tous les Prophètes depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie »

En ce temps-là, JÉSUS disait :
« Quel malheur pour vous,
parce que vous bâtissez les tombeaux des Prophètes,
alors que vos pères les ont tués.
Ainsi vous témoignez
que vous approuvez les actes de vos pères,
puisque eux-mêmes ont tué les Prophètes,
et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.
C’est pourquoi la SAGESSE DE DIEU Elle-Même a dit :
Je leur enverrai des Prophètes et des Apôtres ;
parmi eux, ils en tueront et en persécuteront.
Ainsi cette génération devra rendre compte
du sang de tous les Prophètes
qui a été versé depuis la fondation du monde,
depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie,
qui a péri entre l’autel et le sanctuaire.
Oui, Je vous le déclare :
on en demandera compte à cette génération.
Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi,
parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ;
vous-mêmes n’êtes pas entrés,
et ceux qui voulaient entrer,
vous les en avez empêchés. »
Quand JÉSUS fut sorti de la maison,
les scribes et les pharisiens
commencèrent à s’acharner contre LUI
et à LE harceler de questions ;
ils LUI tendaient des pièges pour traquer
la moindre de SES PAROLES.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-10-19/romain/messe





Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/










Amicalement, fraternellement
Nicolas

  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 3:43