Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

+4
Maud
Véronique1
mariejesus
M8735
8 participants
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Véronique1
Véronique1

Féminin Messages : 5204
Saint intercesseur : La Vierge Marie

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 14 Déc - 19:27

«A qui vais-je comparer cette génération?»

Abbé Antoni CAROL i Hostench
(Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui nous devrions être émus par le soupir du Seigneur: «A qui vais-je comparer cette génération?» (Mt 11,16). Jésus est abasourdi par nos cœurs souvent anticonformistes et ingrats. Nous ne sommes jamais contents, nous sommes toujours en train de nous plaindre. Nous osons même l'accuser et le rendre responsable de tout ce qui nous incommode.

Mais «la sagesse de Dieu se révèle juste à travers ce qu'elle fait» (Mt 11,19): il suffit de contempler le mystère de Noël. Et nous? Comment est notre foi? Est-ce qu'avec nos lamentations nous n'essayons pas de dissimuler l'absence de réponse? Voilà une bonne question à se poser en ce temps de l'Avent!

Dieu vient à la rencontre de l'homme, mais l'homme –et plus particulièrement l'homme moderne– se cache. Certains, comme Hérode ont peur. D'autres, sont, tout simplement, dérangés par sa présence: «A mort! A mort! Crucifie-le!» (Jn 19,15). Jésus est «Dieu-qui-vient» (Benoit XVI) et nous nous ressemblons à «l'homme-qui-part»: «Il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçu» (Jn 1,11).

Pourquoi fuyons-nous? A cause de notre manque d'humilité. Saint Jean-Baptiste recommandait de nous "diminuer". Et l'Eglise nous le rappelle chaque année à l'arrivée de l'Avent. Ainsi donc, faisons nous tout petits afin de pouvoir comprendre et accueillir le "Petit-bon-Dieu". Il se présente à nous dans l'humilité de ses couches: et jamais auparavant on n'avait annoncé un "Dieu-avec-des-couches"! Nous faisons une piètre image aux yeux de Dieu quand nous prétendons nous cacher derrière des fausses excuses et de faux prétextes. Déjà au printemps de l'humanité Adam rejette la faute sur Eve, Eve sur le serpent et… même après tant de siècles, nous n'avons pas changé.

Mais Jésus-Dieu arrive dans le froid et la pauvreté extrême de Bethléem et ne nous a fait aucun reproche. Au contraire!: il commence déjà à porter sur ses petites épaules toutes nos fautes. Alors, allons-nous avoir peur de Lui? Est-ce que nos excuses seront valables face au Petit Dieu? «Le signe de Dieu est l'Enfant: apprenons à vivre avec Lui et à pratiquer comme Lui l'humilité» (Benoit XVI).

«Mais la sagesse de Dieu se révèle juste à travers ce qu'elle fait»

+ Abbé Pere GRAU i Andreu
(Les Planes, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, nous nous rendons compte que, fréquemment, nous devons assister à des obsèques. Mais... il est rare que nous songions à nos propres funérailles. C'est comme si notre subconscient s'amusait à reculer sine die notre mort.

La contemplation même du rythme de la nature nous rappelle aussi ce fait. Nous pouvons en conclure que —d'une certaine façon— nous ne sommes pas si éloignés de la plante, d'un être vivant quelconque... Que cela nous plaise ou non, nous sommes soumis à la même loi naturelle de toutes les créatures qui nous entourent. Avec une différence importante! Celle de l'origine de notre vie, d'une vie à l'image et à la ressemblance de Dieu, avec une projection d'éternité.

Tout l'Avent est informé par cette idée. Le Seigneur s'approche de nous avec grande splendeur, avec paix, en parlant de la vie éternelle. C'est un signal d'alerte: «La sagesse de Dieu se révèle juste à travers ce qu'elle fait» (Mt 11,19). Adoptons une attitude plus accueillante au Seigneur!

«Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route» (Mc 1,3), annonçait-on le IIe Dimanche de l'Avent (cycle B). Attention à votre conduite en société! Nous dit-on aujourd'hui. C'est comme si l'on disait: «Ne mettez pas d'obstacles à la communication amoureuse de Dieu».

Nous devons parfaire notre caractère. Nous devons changer notre façon de faire. Tout ce qui, en définitive, fausse notre responsabilité: l'orgueil, l'ambition, la vengeance, la dureté de cœur, etc. Des attitudes qui nous donnent l'air de dieux du pouvoir en ce monde, alors que nous devrions plutôt reconnaître que nous ne sommes pas les maîtres du monde. Rien qu'une broutille dans la longue histoire de l'Humanité.

Les disciples de Jean expérimentaient la purification de leurs erreurs. Nous, les disciples de Jésus, notre Ami, nous pouvons vivre l'expérience indépassable de la purification de tout ce qui est péché, avec l'espérance de la vie éternelle: un autre Noël!

Renouvelons notre dialogue avec Lui. Faisons notre prière d'espérance et amour, sans faire cas du bruit du monde qui nous enveloppe.
http://evangeli.net/evangile/jour/2017-12-15
Maud
Maud

Féminin Messages : 9656
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 15 Déc - 7:22

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                                                                                                                                                        
Bonjour Véronique   Laughing                    

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                    

Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus    Colombe

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Evangi42

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Vendredi 15 Décembre 2017

"Le sens de la conversion"

Evangile selon St Matthieu chapitre 11, 16-19

En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules :

« À qui vais-je comparer cette génération ?

Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en disant :

“Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé.

Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.”

Jean est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !”

Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit :

“Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.”

Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. »

Prière d'introduction

Seigneur, pendant ce temps de l’Avent tu frappes à la porte de mon cœur. Tu voudrais y trouver un endroit où t’incarner. Avec ta mère la Sainte Vierge et saint Joseph, j’ai entrepris ce voyage vers toi, conduis-moi vers une plus grande maturité spirituelle.

Demande

Enseigne-moi à grandir dans la foi et à vivre à ton écoute.

Points de réflexion

1.Saint Jean Baptiste et Jésus avaient des manières différentes de parler aux foules mais tous les deux appelaient à la conversion.

C’est justement la conversion du cœur que rejette cette « génération » dont parle le Christ, qui est aussi la nôtre. Il nous est facile de prendre des résolutions fixes : manger du poisson le vendredi, donner une piécette aux pauvres ou faire un don annuel à une association, prier chaque jour, etc.

Mais comme il est difficile de rester à l’écoute de Dieu qui nous parle chaque jour et nous entraîne un peu plus sur le chemin de l’amour !

La vie chrétienne est une remise en question continuelle, elle n’est jamais statique mais toujours dynamique.

2.Nous pouvons imaginer parfaitement ces enfants de l’Évangile qui jouent sur la place.

Comme les enfants d’aujourd’hui avec leur dinette, leurs poupées ou leur tapis de voiture, ils jouent à faire « comme les grands ».

Ils imitent les moments importants de leur vie : les fêtes où l’on danse et l’on chante, les moments de deuil où l’on se lamente et se frappe la poitrine.

Notre foi peut aussi être un « comme si », social ou personnel, composé de rites, de points de repère, de critères…

Il n’est pas négatif que la foi nous apporte une certaine stabilité, un rythme et une hygiène de vie, un cadre.

Cet aspect de la vie spirituelle nous accompagnera toujours, mais il est encore plus fort lors de notre « adolescence » spirituelle, quand nous avons particulièrement besoin d’une sécurité extérieure sur laquelle s’appuyer.

Mais Jésus nous appelle à aller plus loin.

3.Jésus nous invite donc à ne pas être comme des « gamins assis sur les places », à faire comme nos pères (ou nos pairs…) sans vraiment entrer dans le sens profond des choses.

Le sens de la conversion que prêche le Christ n’est pas une attitude impeccable, ritualisée et rythmée, une liste de choses à faire ou à ne pas faire.

Jésus veut que nous reconnaissions « la sagesse de Dieu […] à travers ce qu’elle fait ».

Il veut que notre cœur devienne capable de lire la présence de Dieu en nous et dans le monde qui nous entoure. La foi n’est pas « faire des choses », mais « agir du fond du cœur ».

Ce n’est plus nous qui faisons mais l’écoute de Dieu qui nous transforme et fait de nous de dociles collaborateurs de son action.

Nous avons un exemple simple dans l’Évangile : les pharisiens et les apôtres.

Les pharisiens accomplissaient tout parfaitement, les apôtres ont laissé le Christ modeler leur cœur à tel point qu’ils donnèrent leur vie pour Dieu et pour leurs frères.

Dialogue avec le Christ

Jésus, enseigne-moi à t’écouter, à être attentif aux mouvements que tu imprimes dans mon âme. Donne-moi la grâce de toujours avoir l’aide d’un bon directeur spirituel qui m’aide à les discerner.

Résolution

Discerner avec un directeur spirituel l’action de Dieu en moi.

Frère Melchior Poisson, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Jysus_24
Jésus s'adresse à la foule       

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Invité
Invité

Message par Invité Ven 15 Déc - 17:06

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible

Samedi 16 Décembre 2017

De la férie

2ième semaine du Temps de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet )
Année B

(Première lecture)
Livre de Ben Sira le Sage (Siracide) 48 : 1 à 4, 9 à 11

Élie doit revenir

En ces jours-là,
le Prophète Élie surgit comme un feu,
sa parole brûlait comme une torche.
Il fit venir la famine sur Israël,
et, dans son ardeur, les réduisit à un petit nombre.
Par la PAROLE DU SEIGNEUR, il retint les eaux du ciel,
et à trois reprises il en fit descendre le feu.
Comme tu étais redoutable, Élie, dans tes prodiges !
Qui pourrait se glorifier d’être ton égal ?

Toi qui fus enlevé dans un tourbillon de feu
par un char aux coursiers de feu ;
toi qui fus préparé pour la fin des temps,
ainsi qu’il est écrit,
afin d’apaiser la colère avant qu’elle n’éclate,
afin de ramener le cœur des pères vers les fils
et de rétablir les tribus de Jacob…
heureux ceux qui te verront,
heureux ceux qui, dans l’amour, se seront endormis ;
nous aussi, nous posséderons la vraie vie.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Ô BERGER d’Israël, écoute !

Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur guitares. Psaume commémoratif appartenant au recueil d’Assaf.

[ Psaume 79 (80) ; entièrement ]

Psaume 79 (80) : 2ac et 3bc, 15 et 16a, 18 et 19

R/ DIEU, fais-nous revenir ;
que TON VISAGE s’éclaire,
et nous serons sauvés !

BERGER d’Israël, écoute,
resplendis au-dessus des Kéroubim !
Réveille TA VAILLANCE
et viens nous sauver.
R/

DIEU de l’Univers, reviens !
Du Haut des Cieux, regarde et vois :
visite cette vigne, protège-la,
celle qu’a plantée TA MAIN PUISSANTE.
R/

Que TA MAIN soutienne Ton Protégé,
le FILS de l’Homme qui TE doit SA FORCE.
Jamais plus nous n’irons loin de TOI :
fais-nous vivre et invoquer TON NOM !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 17 : 10 à 13

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Préparez le CHEMIN DU SEIGNEUR, rendez DROITS SES SENTIERS : tout être vivant verra le SALUT DE DIEU.
Alléluia.
(cf. Lc 3, 4.6)

« Élie est déjà venu et ils ne l’ont pas reconnu »

Descendant de la montagne,
les Disciples interrogèrent JÉSUS :
« Pourquoi donc les scribes disent-ils
que le Prophète Élie doit venir d’abord ? »
JÉSUS leur répondit :
« Élie va venir
pour remettre toute chose à sa place.
Mais, Je vous le déclare :
Élie est déjà venu ;
au lieu de le reconnaître,
ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu.
Et de même, le FILS de l’Homme va souffrir par eux. »
Alors les Disciples comprirent
qu’IL leur parlait de Jean le Baptiste.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.

Évangile + commentaire (audio)

Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-12-16/romain/messe

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/

Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Ven 15 Déc - 19:49

«Élie est déjà venu; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu»

Abbé Xavier SOBREVÍA i Vidal
(Castelldefels, Espagne)

Aujourd'hui, Jésus discute avec ses disciples en descendant de la montagne où ils ont vécu la Transfiguration. Pierre lui avait proposé de rester là-haut, mais le Seigneur n'a pas accepté, et il redescend tout en répondant à leurs questions. Eux, qui viennent de partager brièvement la gloire de Dieu, sont déconcertés: ils ne comprennent pas que le Messie soit venu avant le prophète Élie, qui devait tout préparer.

Mais la préparation a déjà eu lieu. «Je vous le déclare: Élie est déjà venu» (Mt 17,12): C'est Jean-Baptiste qui a préparé la route. Mais les gens de ce monde ne reconnaissent pas les hommes de Dieu, ni les prophètes de ce monde les prophètes de Dieu, ou les puissants de la Terre la divinité de Jésus-Christ.

Il faut un regard neuf, un cœur nouveau, pour reconnaître les voies de Dieu et répondre avec générosité et allégresse à l'appel exigeant de ses envoyés. Tout le monde n'est pas enclin à le comprendre et, moins encore, à le vivre. Mieux, nos vies et nos projets peuvent contrarier la volonté du Seigneur et cette opposition aller jusqu'à la lutte et au rejet de notre Père du Ciel.

Il nous faut découvrir l'intense amour qui guide les desseins de Dieu sur nous et, si nous sommes conséquents avec la foi et la morale que Jésus nous révèle, les mauvais traitements, la diffamation et les persécutions ne nous surprendront pas. Être sur le bon chemin ne nous épargne pas les difficultés de l'existence et Il nous invite à aller de l'avant en dépit de la souffrance.

Demandons à la Mère de Jésus, Reine des Apôtres, d'intercéder pour qu'à nul ne manque des amis qui, comme les prophètes, lui annoncent la Bonne Nouvelle du salut que nous apporte la naissance de Jésus. À toi et à moi, il nous incombe de faire en sorte que ce Noël soit vécu plus chrétiennement par les personnes que nous rencontrerons sur notre route.
http://evangeli.net/evangile/jour/2017-12-16
Maud
Maud

Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Message par Maud Sam 16 Déc - 7:33

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez                                                                          

Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière  sunny

Bible    Jésus      Colombe  

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Samedi 16 Décembre 2017

"Écouter le précurseur ?"

Evangile selon St Matthieu chapitre 17, 10-13

Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus :

« Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? »

Jésus leur répondit :

« Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu.
Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. »

Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.

Prière d'introduction

Seigneur, j’ai parfois du mal à réaliser que j’ai besoin de conversion. J’ai parfois du mal à voir que toute ma vie doit être un chemin qui mène vers toi. Ouvre mon esprit et mon cœur à ta présence. Aide-moi à me convertir.

Demande

Avoir un esprit de conversion jour après jour.

Points de réflexion

1.Les disciples interrogent ici Jésus sur le retour d’Élie.

Sans doute certains d’entre eux avaient dû entendre les scribes parler du fait que la venue du Messie devait être précédée du retour d’Élie.

L’Ancien Testament se termine avec le livre du prophète Malachie, et ce livre se termine lui-même par l’annonce du retour d’Elie, avant que n’arrive le jour de Yahvé.

En réponse à cette question des disciples, Jésus leur explique que le prophète annoncé par Malachie est Jean le Baptiste.

Et de fait, les Évangiles, qui commencent le Nouveau Testament, débutent par la prédication de Jean.

Il n’y a pas de rupture entre l’Ancien et le Nouveau Testament, l’un est la suite de l’autre, le Nouveau est l’accomplissement de l’Ancien, la réalisation de ce que les prophètes avaient annoncé.

2.Jésus leur dit ensuite comment Jean Baptiste a été reçu.

Certes certains se sont convertis en écoutant la prédication de Jean.

Certains des disciples de Jésus étaient même des disciples de Jean avant de suivre Jésus.

Mais Jean s’est fait arrêter par Hérode, qui lui a fait couper la tête.

Voilà ce qu’ils ont fait de Jean Baptiste.

Et Jésus affirme que lui aussi souffrira et sera rejeté, comme Jean l’a été.

Ceci doit être pour nous comme un avertissement, une mise en garde.

Si nous n’acceptons pas les messagers que Jésus nous envoie, il y a de fortes chances que nous ne l’accepterons pas lui non plus.

C’est ce qui s’est passé avec Jean Baptiste : ceux qui l’ont écouté ont ensuite suivi Jésus, ceux qui n’ont pas écouté Jean, n’ont pas écouté Jésus non plus par la suite. Notre chemin de conversion commence dès maintenant, dans notre vie de tous les jours, dans les petites choses.

N’attendons pas que Dieu se présente lui-même dans tout sa splendeur et sa majesté, car il sera peut-être trop tard, notre cœur sera peut-être déjà trop dur.

3.Si l’Église nous propose pendant l’Avent les textes de l’Évangile qui se réfèrent à Jean Baptiste, c’est que cela est important.

Ce que disait Jean Baptiste et ce dont il témoignait sont importants aussi.

Notre nature est touchée, blessée par le péché originel.

Notre besoin de conversion est un vrai besoin, une nécessité absolue.

La vie chrétienne est comme une lente montée, un chemin escarpé de montagne.

Un chemin qui nous demande patience et sacrifice.

Si nous voulons que Jésus règne dans notre cœur et dans notre vie, c’est un chemin qu’il nous faut parcourir.

N’ayons pas peur du sacrifice, n’ayons pas peur de lutter contre le péché, encore et encore, jour après jour.

Ayons l’humilité et le courage d’écouter Jean Baptiste, de nous repentir, de prendre un chemin de conversion, pour être prêt, quand Jésus viendra, à le suivre, et le moment venu à entrer avec lui dans son Royaume.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je crois que tu es le Fils de Dieu. Je crois que tu es le seul qui donne un sens à ma vie. Aide-moi à écouter ta Parole, à écouter ce que tu veux me dire. Aide-moi aussi à être ton messager, à te rendre témoignage. Que par mon exemple les autres puissent se rapprocher de toi.

Résolution

Offrir un sacrifice pour la conversion des pécheurs.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Je_sui10

Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Invité
Invité

Message par Invité Sam 16 Déc - 20:37

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Dimanche 17 Décembre 2017

3ième Dimanche de l’Avent, de Gaudete

(Couleur liturgique : Rose )
Année B

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 640px-10

Lien :
http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/priere/en-marche-vers-dimanche

Vu sur :
www.KTOTV.com

(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 61 : 1 et 2a, 10 et 11

« Je tressaille de joie dans le SEIGNEUR »

L’ESPRIT du SEIGNEUR DIEU est sur moi
parce que le SEIGNEUR m’a consacré par l’onction.
IL m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles,
guérir ceux qui ont le cœur brisé,
proclamer aux captifs leur délivrance,
aux prisonniers leur libération,
proclamer une année de bienfaits accordée par le SEIGNEUR.

Je tressaille de joie dans le SEIGNEUR,
mon âme exulte en mon DIEU.
Car IL m’a vêtue des vêtements du salut,
IL m’a couverte du manteau de la justice,
comme le jeune marié orné du diadème,
la jeune mariée que parent ses joyaux.
Comme la terre fait éclore son germe,
et le jardin, germer ses semences,
le SEIGNEUR DIEU fera germer la justice et la louange
devant toutes les nations.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Cantique de MARIE
Luc 1 : 46 à 48, 49 et 50, 53 et 54

Mon âme exulte en mon DIEU.

Mon âme exalte le SEIGNEUR,
exulte mon esprit en DIEU, mon SAUVEUR !
IL s’est penché sur Son Humble Servante ;
désormais tous les âges me diront BIENHEUREUSE.
R/

Le PUISSANT fit pour Moi des MERVEILLES ;
SAINT est Son NOM !
Sa MISÉRICORDE s’étend d’âge en âge
sur ceux qui LE craignent.
R/

IL comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
IL relève Israël son serviteur,
IL se souvient de Son AMOUR.
R/

(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Paul apôtre aux Thessaloniciens 5 : 16 à 24

« Que votre esprit, votre âme et votre corps soient gardés pour la VENUE du SEIGNEUR »

Frères,
soyez toujours dans la joie,
priez sans relâche,
rendez grâce en toute circonstance :
c’est la VOLONTÉ de DIEU à votre égard
dans le CHRIST JÉSUS.
N’éteignez pas l’ESPRIT,
ne méprisez pas les prophéties,
mais discernez la valeur de toute chose :
ce qui est bien, gardez-le ;
éloignez-vous de toute espèce de mal.
Que le DIEU de la PAIX LUI-MÊME
vous sanctifie tout entiers ;
que votre esprit, votre âme et votre corps,
soient tout entiers gardés sans reproche
pour la VENUE de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.
IL est FIDÈLE, CELUI qui vous appelle :
tout cela, IL le fera.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 1 : 6 à 8, 19 à 28

Alléluia. Alléluia. L’ESPRIT du SEIGNEUR est sur Moi : IL M’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Alléluia.
(cf. Is 61, 1)

« Au milieu de vous se tient CELUI que vous ne connaissez pas »

Il y eut un homme envoyé par DIEU ;
son nom était Jean.
Il est venu comme témoin,
pour rendre témoignage à la LUMIÈRE,
afin que tous croient par lui.
Cet homme n’était pas la LUMIÈRE,
mais il était là pour rendre témoignage à la LUMIÈRE.

Voici le témoignage de Jean,
quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem
des prêtres et des lévites
pour lui demander :
« Qui es-tu ? »
Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement :
« Je ne suis pas le CHRIST. »
Ils lui demandèrent :
« Alors qu’en est-il ?
Es-tu le Prophète Élie ? »
Il répondit :
« Je ne le suis pas.
– Es-tu le Prophète annoncé ? »
Il répondit :
« Non. »
Alors ils lui dirent :
« Qui es-tu ?
Il faut que nous donnions une réponse
à ceux qui nous ont envoyés.
Que dis-tu sur toi-même ? »
Il répondit :
« Je suis la voix de celui qui crie dans le désert :
Redressez le CHEMIN du SEIGNEUR,
comme a dit le Prophète Isaïe. »
Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens.
Ils lui posèrent encore cette question :
« Pourquoi donc baptises-tu,
si tu n’es ni le CHRIST, ni Élie, ni le Prophète ? »
Jean leur répondit :
« Moi, je baptise dans l’eau.
Mais au milieu de vous
se tient CELUI que vous ne connaissez pas ;
c’est LUI qui vient derrière moi,
et je ne suis pas digne
de délier la courroie de Sa Sandale. »

Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain,
à l’endroit où Jean baptisait.

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2017-12-17/romain/messe

Liens :

Nicolas

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Sam 16 Déc - 21:13

«Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas»

Abbé Joaquim MESEGUER García
(Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui au milieu de l’Avent, nous recevons une invitation à la joie et à l'espérance: «Soyez toujours joyeux et priez sans cesse. Rendez grâce à Dieu pour tout» (1Th 5,16-17). Le Seigneur est proche: «Ma fille, ton cœur est le ciel pour Moi», dit Jésus à sainte Faustine Kowalska (et, bien sûr, Il voudrait le répéter à chacun de ses enfants). C'est un bon moment pour penser à tout ce qu'Il a fait pour nous et Lui rendre grâce.

La joie est une caractéristique essentielle de la foi. Se sentir aimé et sauvé par Dieu est un motif de grande joie; nous savoir frères de Jésus-Christ qui a donné sa vie pour nous est le motif principal de l'allégresse chrétienne. Un chrétien qui se laisse aller à la tristesse aura une vie spirituelle rachitique, il ne parviendra pas à voir tout ce que Dieu a fait pour lui et, par conséquent, sera incapable de le communiquer. L'allégresse chrétienne jaillit de l'action de grâce, surtout en raison de l'amour que le Seigneur nous manifeste; chaque dimanche, nous le faisons communautairement en célébrant l'Eucharistie.

L'Évangile nous a présenté la figure de Jean-Baptiste, le précurseur. Jean jouissait d'une grande popularité parmi les gens simples; mais, quand on le lui demande, il répond avec humilité: «Je ne suis pas le Messie…» (cf. Jn 1,21); «Moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas: c'est lui qui vient derrière moi» (Jn 1,26-27). Jésus-Christ est Celui qu'ils attendent; Il est la Lumière qui éclaire le monde. L'Évangile n'est pas un message étrange, ni une doctrine parmi tant d'autres, mais la Bonne Nouvelle qui remplit de sens toute vie humaine, car il nous a été communiqué par Dieu lui-même, qui s'est fait homme. Tout chrétien est appelé à confesser Jésus-Christ et à témoigner de sa foi. En tant que disciples du Christ, nous sommes appelés à apporter le don de la lumière. Au-delà des paroles, le meilleur témoignage est et sera toujours l'exemple d'une vie fidèle.
http://evangeli.net/evangile/jour/2017-12-17
Maud
Maud

Message par Maud Dim 17 Déc - 7:53

Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé  par la divine Lumière   sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Dimanche 17 Décembre 2017

"Qui es-tu ? Et qui suis-je ?"

Evangile selon St Jean chapitre 1, 19-28

Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.

Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander :

« Qui es-tu ? »

Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement :

« Je ne suis pas le Christ. »

Ils lui demandèrent :

« Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? »

Il répondit : « Je ne le suis pas. –

Es-tu le Prophète annoncé ? »

Il répondit : « Non. »

Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? »

Il répondit :

« Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. »

Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question :

« Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? »

Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »

Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.

Prière d'introduction

Père, envoie-moi l’Esprit Saint pour qu’il me fasse connaître Jésus de plus en plus. Qu’il me fasse découvrir l’amour que tu as pour moi.

Demande

À une semaine de Noël, Seigneur, que je découvre plus profondément, plus intimement, qui je suis, qui tu es et ce que tu fais pour moi.

Points de réflexion

1.« Qui es-tu ? »

Saint Jean-Baptiste répond à cette question en vérité et avec une grande simplicité par son témoignage, par ce qu’il dit et ce qu’il fait.

Beaucoup se demandent s’il est un prophète ou le Messie tant attendu. L’impression, voire l’admiration qu’il provoque ne lui fait pas perdre de vue qui il est, ni désirer être ce qu’il n’est pas.

Il est conscient d’être « envoyé par Dieu », un prophète, témoin de la lumière.

Il ne prend pas la place de Dieu ni pour les autres, ni pour lui-même. Il ne s’érige en sauveur de personne.

Au contraire, en disant « c’est lui qui vient derrière moi », il annonce la venue du Seigneur, il invite à la conversion.

Cette conversion, c’est tourner son regard vers ce Dieu qui vient à nous, cet Emmanuel venu pour nous sauver de notre mort physique et intérieure, tourner son regard, tourner son cœur, tout son être et ses œuvres vers le Seigneur.

Saint Jean-Baptiste invite à ce baptême de conversion, qui montre également le regret de ses offenses, et l’engagement à réparer le mal commis.

C’est un homme qui se donne de tout son être au Seigneur dans la mission qu’il a reçue, qui met sa joie dans le Seigneur, dans son Sauveur, tout en se sentant indigne d’être serviteur du Christ.

C’est une humilité véritable, comme en parle sainte Thérèse de Jésus : « L’humilité c’est marcher dans la vérité. »

2.« Qui es-tu ? » et « Que dis-tu sur toi-même ? »

Et moi, que puis-je dire de moi-même ?

Seigneur, enseigne-moi à me voir comme tu me vois !

Ta perception est bien différente de la mienne !

Et la tienne est plus réelle, plus objective et encore plus aimante.

En me regardant au travers de tes yeux, deux choses presque contradictoires surgissent de moi-même : à la fois l’action de grâces et la contrition douloureuse.

Parce que je vois alors avec clarté ma faiblesse, mes insécurités, mes blessures, mon incapacité, mes erreurs, que je ne peux compter totalement sur moi-même.

Mais tout cela entouré, visité, habité par la main de ce Père qui m’a conduit tous les jours de ma vie et des merveilles qu’il fait pour moi.

Une confiance ardente grandit en moi. Voilà le fruit de l’humilité qui est le contraire du mépris de soi, et qui développe en moi une grande force et une paix profonde.

Parce qu’alors, je fais l’expérience que le Christ m’a sauvée de l’intérieur.

Le lieu de mon salut, c’est mon cœur, parce que le Seigneur est venu y habiter.

Il me conduit à être mon vrai moi me libérant de la mort.

Il vit en moi, il me déborde de toutes parts, il me transforme par son amour inconditionnel en me « divinisant », c’est-à-dire en m’insérant dans sa vie, dans la Très Sainte Trinité. Je suis appelé à la vie !

3.« (…) au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas.»

Cette affirmation de Jean-Baptiste nous interpelle : Dieu habite en moi depuis mon baptême, il se tient en moi, et je ne le connais pas, ou du moins pas totalement.

Alors aujourd’hui je peux me demander : qui est le Christ ?

Qu’est-ce que je connais de lui ? Et qui est-il pour moi ?

Non en théorie, mais dans mon expérience.

Je peux « savoir » que Dieu est amour, que Dieu nous aime, mais si je n’ai pas fait l’expérience qu’il m’aime moi, que je compte énormément pour lui, alors je ne le sais pas.

Dieu n’est pas une idée, aussi belle soit-elle.

C’est une personne divine, soit, mais une personne.

Ai-je fait l’expérience d’avoir un Sauveur ? Ou est-ce que je compte sur moi pour me sauver et résoudre ma vie, pour me débrouiller ?

Dialogue avec le Christ

Je veux te recevoir, mon Sauveur. Je désire vivre de ta vie. Merci pour ce que tu as fait pour moi !

Résolution

Reconnaître les marques d’amour que le Seigneur a pour moi chaque jour.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Jean_d10

*

Invité
Invité

Message par Invité Dim 17 Déc - 18:41

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Lundi 18 Décembre 2017

De la férie

3ième semaine du Temps de l’Avent
Année B

(Première lecture)
Livre du Prophète Jérémie 23 : 5 à 8

« Je susciterai pour David un Germe juste »

Voici venir des jours – Oracle du SEIGNEUR –,
où Je susciterai pour David un Germe Juste :
IL régnera en VRAI ROI, IL agira avec INTELLIGENCE,
IL exercera dans le pays le DROIT et la JUSTICE.
En ces jours-là, Juda sera sauvé,
et Israël habitera en sécurité.
Voici le nom qu’on lui donnera :
« LE-SEIGNEUR-EST-NOTRE-JUSTICE. »

C’est pourquoi, voici venir des jours
– Oracle du SEIGNEUR –
où, pour prêter serment, on ne dira plus :
« Par le SEIGNEUR VIVANT,
qui a fait monter du pays d’Égypte
les fils d’Israël »,
mais :
« Par le SEIGNEUR VIVANT,
qui a fait monter du pays du nord
les gens de la maison d’Israël,
qui les a ramenés de tous les pays où il les avait chassés. »
Car ils demeureront sur leur sol.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Prière pour que DIEU bénisse le roi

Des écrits de Salomon.

Psaume 71 (72), entièrement

Psaume 71 (72) : 1 et 2, 12 et 13, 18 et 19

R/ En ces jours-là fleurira la justice,
grande paix jusqu’à la fin des temps.

DIEU, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu’il gouverne Ton Peuple avec justice,
qu’il fasse droit aux malheureux !
R/

Il délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
Il aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont il sauve la vie.
R/

Béni soit le SEIGNEUR, le DIEU d’Israël,
LUI seul fait des MERVEILLES !
Béni soit à jamais Son NOM GLORIEUX,
toute la Terre soit remplie de Sa GLOIRE ! Amen ! Amen !
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 1 : 18 à 24

Alléluia. Alléluia. Viens, CHEF de Ton Peuple Israël ! TOI qui as donné la Loi sur la Montagne, délivre-nous par la vigueur de Ton BRAS. Alléluia.

JÉSUS, engendré en MARIE, épouse de Joseph, fils de David.

Voici comment fut engendré JÉSUS CHRIST :
MARIE, Sa MÈRE,
avait été accordée en mariage à Joseph ;
avant qu’ils aient habité ensemble,
Elle fut enceinte
par l’ACTION de l’ESPRIT SAINT.
Joseph, son époux,
qui était un homme juste,
et ne voulait pas La dénoncer publiquement,
décida de La renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet,
voici que l’Ange du SEIGNEUR
lui apparut en songe et lui dit :
« Joseph, fils de David,
ne crains pas de prendre chez toi MARIE, ton Épouse,
puisque l’ENFANT qui est engendré en Elle
vient de l’ESPRIT SAINT ;
Elle enfantera un FILS,
et tu LUI donneras le NOM de JÉSUS
(c’est-à-dire : LE-SEIGNEUR-SAUVE),
car c’est LUI qui sauvera Son Peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé
pour que soit accomplie
la PAROLE du SEIGNEUR prononcée par le Prophète :
Voici que la Vierge concevra,
et Elle enfantera un FILS ;
on LUI donnera le NOM d’EMMANUEL,
qui se traduit : « DIEU-AVEC-NOUS ».

Quand Joseph se réveilla,
il fit ce que l’Ange du SEIGNEUR lui avait prescrit :
il prit chez lui son Épouse.

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2017-12-18/romain/messe

Liens :

Nicolas

Maud
Maud

Message par Maud Lun 18 Déc - 7:24

Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Lundi 18 Décembre 2017

'Écouter ta voix dans ma vie, Seigneur !"

Evangile selon St Matthieu chapitre 1, 18-24

Voici comment fut engendré Jésus Christ :

Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.

Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.

Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit :

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :

Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Prière d'introduction

Esprit-Saint, doux hôte de mon cœur, tu es ici, avec moi, en moi. Il n’y a qu’avec toi que mon chemin vers Dieu sera clair et stable, il n’y a qu’avec toi que je porterai du fruit. Seigneur, Esprit-Saint, montre-moi ce que Dieu veut me dire pendant ce temps de prière. Ouvre mon cœur à sa parole.

Demande

Jésus, apprends-moi à être à l’écoute de ta parole et de ta volonté. Enseigne-moi à chercher à connaître ce que tu veux pour moi dans ma vie. Aide-moi à agir, comme saint Joseph, selon ta volonté.

Points de réflexion

1.« (…) pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète. »

Saint Matthieu multiplie les références à l’Ancien Testament.

Dans les trois premiers chapitres, il n’y a pas un passage sans référence aux Écritures.

Matthieu multiplie les expressions telles que « pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète » ou « voici ce qui est écrit par le prophète ».

Il veut montrer que Jésus est le Messie, annoncé par les prophètes.

Et même lorsque le Messie semble tellement s’abaisser à notre condition humaine qu’on ne peut le reconnaître :

Joseph n’aurait jamais imaginé que l’enfant que Marie avait conçu, et qui lui semblait venir d’une union charnelle, pouvait être le Messie.

Ne pouvait-on pas s’imaginer qu’il conviendrait mieux à un Messie de venir glorieux et rayonnant, descendant du ciel au milieu des acclamations ?

C’est pour cela que Matthieu inscrit Jésus si fermement, dès le début de son Évangile, dans l’accomplissement des prophéties.

2.« (…) décida de la renvoyer en secret. »

Joseph, « homme juste », cherchait à accomplir ce qui lui paraissait le meilleur.

Mais comment aurait-il pu imaginer que l’enfant dans le sein de Marie avait été conçu non d’un homme, mais de l’Esprit Saint ?

Nous sommes habitués à ce passage, dont nous revivons l’événement chaque année à Noël, mais mettons-nous un instant à la place de Joseph !

Et pourtant, aurait-il suivi ce qui était humainement juste, Jésus serait resté orphelin de père, sur cette terre du moins.

3.« (…)il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit. »

Joseph, pourtant, vivait dans une attitude d’ouverture à la Parole de Dieu, attitude qui ne se forme que par la vie intérieure et la vie de prière quotidienne, assidue.

Dans son sommeil, alors qu’il rêvait, c’est là que Dieu lui a révélé sa volonté.

Pour lui, point d’Annonciation, d’apparition.

Encore une fois mettons-nous à sa place.

Joseph se réveille et se souvient vaguement d’un rêve, qui, celui-là, oui, lui semble s’être imprimé en son cœur davantage que les rêves des autres nuits.

Et pourtant, comme tous les autres rêves, il a bien l’impression que bientôt il en aura oublié jusqu’au contenu.

Quelle belle attitude d’ouverture l’a rendu capable de percevoir que Dieu lui révélait sa volonté en un tel moment !

Dialogue avec le Christ

Jésus, il est bien difficile de savoir ce que tu veux de moi. Et pourtant, comme saint Joseph, même quand humainement j’agis avec justice, peut-être qu’à tes yeux je serais, non pas injuste, mais n’aurais pas accompli toute justice. Jésus, apprends-moi à savoir écouter ta voix dans ma vie. À me laisser guider par ta parole, par ta volonté. Jésus, éduque en moi une attitude d’ouverture à ta volonté, comme saint Matthieu, à travers la lecture des Écritures saintes, de l’Évangile et de la Bible.

Comme saint Joseph, à travers une vie intérieure profonde.

Résolution

Prendre un moment de silence aujourd’hui, au milieu de la frénésie de la journée, pour me calmer et me disposer à écouter Dieu qui parle dans mon cœur.

Frère Loïc Chabut, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Joseph10
Le songe de Joseph

*

Invité
Invité

Message par Invité Lun 18 Déc - 18:24

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Mardi 19 Décembre 2017

De la férie

Année B

(Première lecture)
Livre des Juges 13 : 2 à 7, 24 et 25a

Un Ange annonce la naissance de Samson.

En ces jours-là,
il y avait un homme de Soréa, du clan de Dane, nommé Manoah.
Sa femme était stérile et n’avait pas eu d’enfant.
L’Ange du SEIGNEUR apparut à cette femme et lui dit :
« Tu es stérile et tu n’as pas eu d’enfant.
Mais tu vas concevoir et enfanter un fils.
Désormais, fais bien attention :
ne bois ni vin ni boisson forte,
et ne mange aucun aliment impur,
car tu vas concevoir et enfanter un fils.
Le rasoir ne passera pas sur sa tête,
car il sera voué à DIEU dès le sein de sa mère.
C’est lui qui entreprendra de sauver Israël
de la main des Philistins. »
La femme s’en alla dire à son mari :
« Un Homme de DIEU est venu me trouver ;
il avait l’apparence d’un Ange de DIEU
tant il était imposant.
Je ne lui ai pas demandé d’où il venait,
et il ne m’a pas fait connaître son nom.
Mais il m’a dit :
“Tu vas devenir enceinte et enfanter un fils.
Désormais ne bois ni vin ni boisson forte,
et ne mange aucun aliment impur,
car l’enfant sera voué à DIEU dès le sein de sa mère
et jusqu’au jour de sa mort !” »
La femme enfanta un fils, et elle lui donna le nom de Samson.
L’enfant grandit, le SEIGNEUR le bénit,
et l’ESPRIT du SEIGNEUR commença à s’emparer de lui.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Ne me laisse pas, maintenant que je vieillis

Psaume 70 (71), entièrement

Psaume 70 (71) : 1 et 2, 3, 5a et 6, 16 et 17

R/ Je n’ai que Ta LOUANGE à ma bouche, tout le jour, Ta SPLENDEUR.

En TOI, SEIGNEUR, j’ai mon REFUGE :
garde-moi d’être humilié pour toujours.
Dans Ta JUSTICE, défends-moi, libère-moi,
tends l’oreille vers moi, et sauve-moi.
R/

Sois le ROCHER qui m’accueille,
toujours accessible ;
TU as résolu de me sauver :
ma FORTERESSE et mon ROC, c’est TOI !
R/

SEIGNEUR mon DIEU, TU es mon ESPÉRANCE,
TOI, mon SOUTIEN dès avant ma naissance,
TU m’as choisi dès le ventre de ma mère ;
TU seras ma LOUANGE toujours !
R/

Je revivrai les EXPLOITS du SEIGNEUR
en rappelant que Ta JUSTICE est la seule.
Mon DIEU, TU m’as instruit dès ma jeunesse,
jusqu’à présent, j’ai proclamé Tes MERVEILLES.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 5 à 25

Alléluia. Alléluia. Viens, Rameau de Jessé, étendard dressé à la face des nations ! Délivre-nous, ne tarde plus. Alléluia.

Annonce de la naissance de Jean le Baptiste.

Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée,
un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie.
Sa femme aussi était descendante d’Aaron ;
elle s’appelait Élisabeth.
Ils étaient l’un et l’autre des justes devant DIEU :
ils suivaient tous les COMMANDEMENTS et les PRÉCEPTES du SEIGNEUR
de façon irréprochable.
Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile
et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge.

Or, tandis que Zacharie,
durant la période attribuée aux prêtres de son groupe,
assurait le service du culte devant DIEU,
il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres,
pour aller offrir l’encens dans le Sanctuaire du SEIGNEUR.
Toute la multitude du peuple était en prière au dehors
à l’heure de l’offrande de l’encens.
L’Ange du SEIGNEUR lui apparut,
debout à droite de l’autel de l’encens.
À sa vue, Zacharie fut bouleversé
et la crainte le saisit.
L’Ange lui dit :
« Sois sans crainte, Zacharie,
car ta supplication a été exaucée :
ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils,
et tu lui donneras le nom de Jean.
Tu seras dans la joie et l’allégresse,
et beaucoup se réjouiront de sa naissance,
car il sera grand devant le SEIGNEUR.
Il ne boira pas de vin ni de boisson forte,
et il sera rempli d’ESPRIT SAINT dès le ventre de sa mère ;
il fera revenir de nombreux fils d’Israël
au SEIGNEUR leur DIEU ;
il marchera devant, en présence du SEIGNEUR,
avec l’ESPRIT et la puissance du Prophète Élie,
pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants,
ramener les rebelles à la sagesse des justes,
et préparer au SEIGNEUR un peuple bien disposé. »
Alors Zacharie dit à l’Ange :
« Comment vais-je savoir que cela arrivera ?
Moi, en effet, je suis un vieillard
et ma femme est avancée en âge. »
L’Ange lui répondit :
« Je suis Gabriel
et je me tiens en présence de DIEU.
J’ai été envoyé pour te parler
et pour t’annoncer cette bonne nouvelle.
Mais voici que tu seras réduit au silence
et, jusqu’au jour où cela se réalisera,
tu ne pourras plus parler,
parce que tu n’as pas cru à mes Paroles ;
celles-ci s’accompliront en leur temps. »

Le peuple attendait Zacharie
et s’étonnait qu’il s’attarde dans le Sanctuaire.
Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler,
et ils comprirent que, dans le Sanctuaire, il avait eu une vision.
Il leur faisait des signes et restait muet.
Lorsqu’il eut achevé son temps de service liturgique,
il repartit chez lui.
Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant.
Pendant cinq mois, elle garda le secret.
Elle se disait :
« Voilà ce que le SEIGNEUR a fait pour moi,
en ces jours où il a posé son regard pour effacer
ce qui était ma honte devant les hommes. »

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2017-12-19/romain/messe

Liens :

Nicolas

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Lun 18 Déc - 18:33

«L'ange lui dit: ‘Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été entendue: ta femme Élisabeth te donnera un fils’»

Abbé Ignasi FUSTER i Camp
(La Llagosta, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, l'Ange Gabriel annonce au prêtre Zacharie la naissance “surnaturelle” de Jean le Baptiste, celui qui préparera la mission du Messie. Dieu, dans son amour providentiel, prépare la naissance de Jésus avec la naissance de Jean, le Baptiste. Bien qu'Elisabeth soit stérile, ce n'est pas grave. Dieu veut faire le miracle par amour pour nous, ses créatures.

Mais Zacharie ne manifeste pas au moment venu la vision surnaturelle de la foi: «Comment vais-je savoir que cela arrivera? Moi, je suis un vieil homme, et ma femme aussi est âgée» (Lc 1,18). Il a un regard excessivement humain. Il lui manque la docilité confiante dans les plans de Dieu, qui sont toujours plus grands que les nôtres: en l'occurrence, ni plus ni moins que l'Incarnation du Fils de Dieu pour le salut du genre humain! L'ange retrouve Zacharie comme “dérouté”, lent à comprendre les choses de Dieu, comme étant “hors jeu”.

Quand il reste peu de jours avant Noël, il convient que l'Ange du Seigneur nous trouve préparés, comme Marie. Il faut essayer de garder la présence de Dieu tout au long de la journée, intensifier notre amour de Jésus-Christ en nos temps de prières, recevoir avec beaucoup de dévotion l'Eucharistie: car Jésus naît et vient à nous! Et qu'il ne nous manque pas la vision surnaturelle dans tous les travaux de notre vie. Nous devons mettre une vision surnaturelle dans notre travail professionnel, dans nos études, dans nos apostolats, y compris dans les contretemps de la journée. Rien n'échappe à la providence divine! Avec la certitude et la joie de savoir que nous collaborons avec les anges et avec le Seigneur dans les plans d'amour et de salut de Dieu.
http://evangeli.net/evangile/jour/2017-12-19
Maud
Maud

Message par Maud Mar 19 Déc - 7:24

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Mardi 19 Décembre 2017

"L’ange Gabriel annonce la naissance de Jean "le Baptiste"

Evangile selon St Luc chapitre 1, 5-25

Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie.

Sa femme aussi était descendante d’Aaron ; elle s’appelait Élisabeth.

Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable.

Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge.

Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur.

Toute la multitude du peuple était en prière au dehors à l’heure de l’offrande de l’encens.

L’ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens.

À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit.

L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.

Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ; il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé ».

Alors Zacharie dit à l’ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. »

L’ange lui répondit : « Je suis Gabriel et je me tiens en présence de Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle.

Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes paroles ; celles-ci s’accompliront en leur temps. »

Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attarde dans le sanctuaire.

Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent que, dans le sanctuaire, il avait eu une vision. Il leur faisait des signes et restait muet.

Lorsqu’il eut achevé son temps de service liturgique, il repartit chez lui.

Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant.

Pendant cinq mois, elle garda le secret.

Elle se disait : « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes. »

Prière d'introduction

« En toi, Seigneur, j’ai mon refuge : garde-moi d’être humilié pour toujours. Dans ta justice, défends-moi, libère-moi, tends l’oreille vers moi, et sauve-moi.
Sois le rocher qui m’accueille, toujours accessible ; tu as résolu de me sauver : ma forteresse et mon roc, c’est toi ! Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance, toi, mon soutien dès avant ma naissance, tu m’as choisi dès le ventre de ma mère ; tu seras ma louange toujours ! Je revivrai les exploits du Seigneur en rappelant que ta justice est la seule. Mon Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse, jusqu’à présent, j’ai proclamé tes merveilles. » Psaume 70 (71) du jour.

Demande

Aide-moi, Seigneur, à entrer par une attente pleine d’espérance dans ton salut durant ce temps de l’Avent.

Points de réflexion

1.Avec cette annonce de l’ange à Zacharie, Dieu intervient à nouveau dans l’histoire du salut du monde, dans l’histoire du peuple d’Israël, dans la vie personnelle de cet homme et sa famille.

Il choisit de se manifester à l’heure de la prière du peuple dans le Temple de Jérusalem où Zacharie avait été désigné pour présenter l’offrande de l’encens. Dieu, par la douceur et l’humilité qui le caractérisent, ne s’impose pas.

Il attend d’être invité par notre prière à agir dans notre vie et dans notre monde.

La prière peut être soit personnelle soit communautaire.

Dans le texte d’aujourd’hui Dieu intervient lors d’une prière communautaire, d’où l’importance de ces moments passés avec nos frères et sœurs chrétiens à l’église ou dans nos groupes de prière.

La prière est une porte ouverte à l’action de Dieu.

2.Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit.

Certes, ce n’est pas tous les jours que le Seigneur répond à notre prière par l’apparition d’un ange.

Nous aurions réagi de la même manière si nous avions été à sa place !

L’ange lui apporte une bonne nouvelle qui rejoint à la fois la supplication du peuple qui attendait depuis des siècles la venue du Messie, mais elle rejoint aussi Zacharie dans sa vie personnelle puisque lui-même et son épouse n’avaient pas d’enfant.

Voilà que Dieu répond à leurs prières par l’annonce de la conception de Jean le Baptiste en tant que précurseur du Messie et fils de la bénédiction pour ce couple stérile.

Dieu porte attention non seulement au besoin de la société mais aussi à nos besoins personnels.

Nous ne sommes pas perdus dans la masse.

Pour le Seigneur, chacun est précieux à ses yeux et il veille avec amour autant sur tous que sur chacun de nous individuellement.

Le Seigneur est aussi maître de l’histoire du monde.

Il est capable de sauver notre société même si parfois une longue attente s’impose.

Dans ce temps de l’Avent, l’Église nous invite à attendre notre salut personnel et collectif avec foi et espérance.

N’ayons pas peur d’adresser à Dieu nos supplications pour le monde mais aussi pour nos besoins personnels. Il nous écoute.

3.Zacharie reste incrédule devant l’annonce de l’ange.

Son cœur est alourdi par le pessimisme et le désespoir.

Il n’arrive plus à percevoir Dieu à l’œuvre dans sa vie et dans le monde.

Il reste dans sa résignation défaitiste. Dieu lui impose le silence pendant toute l’attente de la naissance de Jean.

Il faut aussi apprendre à taire dans nos cœurs les voix discordantes du pessimisme et du désespoir pour nous ouvrir à la parole d’espérance que le Seigneur nous offre.

Si nous ne pensons qu’à ce qui ne va pas dans notre vie et dans le monde, nous risquons de passer à côté des merveilles que le Seigneur réalise pour nous.

La gratitude est le meilleur remède contre le pessimisme parce que c’est dans la louange et l’action de grâce que nos yeux s’ouvrent aux merveilles de Dieu et que nos cœurs font le plein de son amour pour nous.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, tu veux faire des merveilles dans ma vie mais encore faut-il que je t’ouvre la porte de mon cœur par la prière pour que tu puisses entrer dans mon monde et œuvrer. Que ce temps de prière puisse être cette porte ouverte à ton action aujourd’hui. Je crois fermement que tu veilles sur moi et sur le monde et que tu es capable de nous sauver.
Aide-moi à entrer dans cette attente pleine d’espérance à laquelle l’Église m’invite durant ce temps de l’Avent. Ne me laisse pas entrer dans la tentation de baisser les bras et de vivre dans le pessimisme et la morosité. Je veux ouvrir mon cœur à la gratitude et la louange pour tous tes bienfaits.

Résolution

Suis-je un « accro » des actualités moroses dans les médias ? Je peux m’imposer un petit jeûne des médias au cours d’une soirée et prendre le temps de faire une prière de gratitude et de louange pour tous les bienfaits du Seigneur dans ma vie.

Père Richard Tardiff, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Ange_g10
L' Ange Gabriel annonce à Zacharie la naissance de Jean "le Baptiste "

*

Invité
Invité

Message par Invité Mar 19 Déc - 18:27

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Mercredi 20 Décembre 2017

De la férie

Année B

(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 7 : 10 à 14

« Voici que la Vierge est enceinte »

En ces jours-là,
le SEIGNEUR parla ainsi au roi Acaz :
« Demande pour toi un signe de la part du SEIGNEUR ton DIEU,
au fond du séjour des morts
ou sur les sommets, là-haut. »
Acaz répondit :
« Non, je n’en demanderai pas,
je ne mettrai pas le SEIGNEUR à l’épreuve. »
Isaïe dit alors :
« Écoutez, maison de David !
Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes :
il faut encore que vous fatiguiez mon DIEU !
C’est pourquoi le SEIGNEUR LUI-MÊME
vous donnera un SIGNE :
Voici que la Vierge est enceinte,
elle enfantera un FILS,
qu’elle appellera EMMANUEL
(c’est-à-dire : DIEU-AVEC-NOUS). »

– PAROLE du SEIGNEUR.

Le SEIGNEUR fait Son Entrée au Temple

Psaume appartenant au recueil de David.

Psaume 23 (24), entièrement

Psaume 23 (24) : 1 et 2, 3 et 4ab, 5 et 6

R/ Qu’IL vienne, le SEIGNEUR :
c’est LUI, le ROI de GLOIRE !

Au SEIGNEUR, le Monde et sa Richesse,
la Terre et tous ses Habitants !
C’est LUI qui l’a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.
R/

Qui peut gravir la Montagne du SEIGNEUR
et se tenir dans le LIEU SAINT ?
L’homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles.
R/

Il obtient, du SEIGNEUR, la BÉNÉDICTION,
et de DIEU son SAUVEUR, la JUSTICE.
Voici le peuple de ceux qui LE cherchent !
Voici Jacob qui recherche Ta FACE !
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 26 à 38

Alléluia. Alléluia. Viens, Clé de David ! TOI qui ouvres les portes du Royaume, arrache à leur prison les captifs des ténèbres. Alléluia.

« Voici que Tu vas concevoir et enfanter un FILS »

Au sixième mois d’Élisabeth,
l’Ange Gabriel fut envoyé par DIEU
dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille Vierge,
accordée en mariage à un homme de la maison de David,
appelé Joseph ;
et le Nom de la jeune fille était MARIE.
L’Ange entra chez Elle et dit :
« Je Te salue, COMBLÉE-DE-GRÂCE,
le SEIGNEUR est avec Toi. »
À cette Parole, Elle fut toute bouleversée,
et Elle se demandait ce que pouvait signifier cette Salutation.
L’Ange Lui dit alors :
« Sois sans crainte, MARIE,
car Tu as trouvé GRÂCE auprès de DIEU.
Voici que Tu vas concevoir et enfanter un FILS ;
Tu LUI donneras le NOM de JÉSUS.
IL sera GRAND,
IL sera appelé FILS du TRÈS-HAUT ;
le SEIGNEUR DIEU
LUI donnera le trône de David son père ;
IL régnera pour toujours sur la maison de Jacob,
et Son RÈGNE n’aura pas de FIN. »
MARIE dit à l’Ange :
« Comment cela va-t-il se faire,
puisque Je ne connais pas d’homme ? »
L’Ange Lui répondit :
« L’ESPRIT SAINT viendra sur Toi,
et la PUISSANCE du TRÈS-HAUT
Te prendra sous Son OMBRE ;
c’est pourquoi CELUI qui va naître sera SAINT,
IL sera appelé FILS de DIEU.
Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente,
a conçu, elle aussi, un fils
et en est à son sixième mois,
alors qu’on l’appelait la femme stérile.
Car rien n’est impossible à DIEU. »
MARIE dit alors :
« Voici la Servante du SEIGNEUR ;
que tout M’advienne selon Ta Parole. »

Alors l’Ange La quitta.

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2017-12-20/romain/messe

Liens :

Nicolas

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Mar 19 Déc - 18:53

«Voici la servante du Seigneur; que tout se passe pour moi selon ta parole»

Abbé Jordi PASCUAL i Bancells
(Salt, Girona, Espagne)

Aujourd'hui, nous contemplons, une fois de plus, cette scène impressionnante de l'Annonciation. Dieu toujours fidèle à ses promesses à travers l'ange Gabriel fait savoir à Marie qu'elle est l'élue pour amener le Sauveur au monde. Dieu restant fidèle à sa façon d'agir, l'évènement le plus grandiose pour l'histoire de l'Humanité —le Créateur et Seigneur de toutes choses se fait homme comme nous—, se déroule de la façon la plus simple: une jeune fille, dans un petit village de Galilée, sans spectacle.

La façon de faire est facile, l'évènement est immense. Comme le sont aussi les vertus de la Vierge Marie: remplie de grâce, le Seigneur est avec elle, humble, simple, disponible devant la volonté de Dieu, généreuse. Dieu a ses projets pour elle, comme pour toi et pour moi, mais Il espère la coopération libre et amoureuse de chacun pour nous amener à terme. Marie nous donne l'exemple de cela: «Voici la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta parole» (Lc 1,38). Ce n'est pas un simple oui au message de l'ange non plus, c'est se remettre en tout entre les mains du Seigneur, un abandon confiant à sa providence profonde, dire oui au Seigneur pour ce qu'il fait aujourd'hui et ce qu'il fera dans toutes les circonstances de sa vie.

De la réponse de Marie ainsi que de notre réponse à ce que Dieu nous demande —saint Joseph-Marie écrit— «ne l'oubliez pas, beaucoup de grandes choses en dépendent».

Nous nous préparons pour célébrer la fête de Noël. La meilleure façon de le faire est de rester proche de Marie, en contemplant sa vie et en essayant d'imiter ses vertus pour pouvoir accueillir le Seigneur avec un cœur disponible: —Qu'attend Dieu de moi, maintenant, aujourd'hui, dans mon travail, avec cette personne que je fréquente, dans la relation avec Lui? Ce sont de petites situations de chaque jour, mais… qui dépendent tellement de la réponse que nous donnons!
http://evangeli.net/evangile/jour/2017-12-20
Maud
Maud

Message par Maud Mer 20 Déc - 7:30

Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière    sunny

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Mercredi 20 Décembre 2017

« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils »

Evangile selon St Luc chapitre 1, 26-38

Au sixième mois d’Élisabeth, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.

Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.

Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? »

L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.

Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.

Car rien n’est impossible à Dieu. »

Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

Alors l’ange la quitta.

Prière d'introduction

Bénie sois-tu, Vierge Marie, pour ta foi courageuse et lumineuse. Tu nous as ouvert la porte du ciel, déchiré le voile qui étouffait notre âme languissante de Dieu. C’est lui que nous voulons glorifier, en acceptant tout ce qu’il nous donnera comme cadeau. Tout ce qui vient de Dieu nous permet de nous référer à lui comme un jalon sur notre chemin vers la vision béatifique au ciel. Amen.

Demande

Seigneur notre Dieu, fais-nous renaître dans le oui de Marie, pour que tu puisses trouver ta demeure au cœur de nos vies et de nos communautés et que nous puissions répéter ce oui à tes desseins d’amour sur nous et sur le monde.

Points de réflexion

1.« Je te salue, Comblée de grâce (…) »

Ce titre que l’ange attribue à Marie de la part de Dieu engage celle-ci à un haut niveau de responsabilité : ayant compris cela, Marie en est bouleversée.

La grâce, ne pouvait être, aux temps anciens, que le prix d’une vie de justice selon la Loi, comme ce fut le cas pour Zacharie et Élisabeth, parvenus à un âge honorable.

Que peut alors signifier une telle salutation ?

Comment peut-elle l’entendre, étant si jeune ? « Comblée de grâce», Marie devra en exercer les vertus de foi, espérance et amour.

La conjugaison entre grâce et liberté constitue la vie théologale : Dieu demeure en son l’âme, et son âme en Dieu (cf. Jean 15, 4).

Ayant reçu ces mêmes dispositions au baptême, suis-je prêt à les exercer ?

2.« L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre (…) »

À l’heure de Marie, cette expression faisait référence à la Tente de la rencontre, couverte de la nuée lumineuse de la gloire de Dieu.

C’est comme un « vent violent », celui de la Pentecôte, qui est annoncé par anticipation à Marie et qui s’abat sur elle.

Ce qui est impossible humainement, puisque Marie ne « connaissait » pas d’homme, sera possible pour le Créateur, dont la « fidélité est plus stable que les cieux » (Ps 88, 3).

Grâce à la foi de Marie, Jésus, le premier, naîtra non pas de la volonté de la chair, mais de Dieu (cf. Jn 1, 13).

À sa suite naîtra, de Marie, une descendance née dans la grâce. Est-ce que je m’inscris dans cette suite ?

3.Alors l’ange la quitta.

Submergée par cette nouvelle destinée « surnaturelle », Marie se trouve seule, d’une solitude écrasante, qui ne rend son privilège pas du tout enviable.

Une telle grâce mystique extraordinaire doit être portée dans la vie ordinaire de Nazareth !

D’insupportables contraintes s’ajouteront à la naissance de Jésus.

Marie l’accepte de manière héroïque : elle est une sainte !
La sainteté n’est donc pas réservée « aux autres » menant une vie extraordinaire.

Certes, cette perspective justifierait notre confort, notre paresse.

La sainteté est la vocation de tout croyant devenu « disciple du royaume des Cieux (…) qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien» (Mt 13, 52).

La foi en Jésus est-elle pour moi un trésor ? Suis-je prêt à le faire fructifier… en sainteté ?

Dialogue avec le Christ

Verbe éternel de Dieu, en t’unissant à notre nature humaine, tu te soumets au Père et tu nous apprends à être fils. Tu nous conduis à l’école de la bienheureuse Vierge Marie, ta mère et notre mère. Aide-nous à laisser configurer en nous, par le don de ton Esprit, la ressemblance de nos cœurs et âmes aux tiens, afin que Dieu soit glorifié en nous et nous trouvions la grâce par l’intercession de l’humble servante. Amen.

Résolution

Aujourd’hui, je dirai oui à un service que me demande l’Esprit Saint, par la bouche d’un frère ou de l’Église.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Annonc11
Annonce à Marie par l' Archange Gabriel

*

Invité
Invité

Message par Invité Mer 20 Déc - 18:55

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Jeudi 21 Décembre 2017

Saint Pierre Canisius, Prêtre et Docteur de l’Église

3ième semaine de l’Avent,
Année B

(Première lecture)
Cantique des Cantiques 2 : 8 à 14

« Voici mon BIEN-AIMÉ qui vient. IL bondit sur les montagnes »

La VOIX de mon BIEN-AIMÉ !
C’est LUI, IL vient…
IL bondit sur les montagnes,
IL court sur les collines,
mon BIEN-AIMÉ, pareil à la gazelle,
au faon de la biche.
LE voici, c’est LUI qui se tient
derrière notre mur :
IL regarde aux fenêtres,
guette par le treillage.
IL parle, mon BIEN-AIMÉ,
IL me dit :
Lève-toi, mon amie, ma toute belle,
et viens…

Vois,
l’hiver s’en est allé,
les pluies ont cessé,
elles se sont enfuies.

Sur la Terre apparaissent les fleurs,
le temps des chansons est venu
et la voix de la tourterelle s’entend
sur notre Terre.

Le figuier a formé ses premiers fruits,
la vigne fleurie exhale sa bonne odeur.
Lève-toi, mon amie, ma toute belle,
et viens…

Ma colombe, dans les fentes du rocher,
dans les retraites escarpées,
que JE voie ton visage,
que J’entende ta voix !
Ta voix est douce
et ton visage, charmant.

– PAROLE du SEIGNEUR.

LOUANGE au DIEU CRÉATEUR et SAUVEUR

[Psaume (32) 33 ; entièrement]

Psaume 32 (33) : 2 et 3, 11 et 12, 20 et 21

R/ Criez de joie pour le SEIGNEUR,
chantez LUI le cantique nouveau.

Rendez grâce au SEIGNEUR sur la cithare,
jouez pour LUI sur la harpe à dix cordes.
Chantez-LUI le cantique nouveau,
de tout votre art soutenez l’Ovation.
R/

Le PLAN DU SEIGNEUR demeure pour toujours,
les PROJETS de SON CŒUR subsistent d’âge en âge.
Heureux le Peuple dont le SEIGNEUR EST LE DIEU,
heureuse la nation qu’IL s’est choisie pour domaine !
R/

Nous attendons notre vie du SEIGNEUR :
IL est pour nous un APPUI, un BOUCLIER.
La joie de notre cœur vient de LUI,
notre confiance est dans SON NOM TRÈS SAINT.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 39 à 45

Alléluia. Alléluia.
Viens, EMMANUEL,
notre LÉGISLATEUR et notre ROI !
Sauve-nous, SEIGNEUR notre DIEU.
Alléluia.

« D’où m’est-il donné que la Mère de mon SEIGNEUR vienne jusqu’à moi ? »

En ces jours-là,
Marie se mit en route et se rendit avec empressement
vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie
et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie,
l’enfant tressaillit en elle.
Alors, Élisabeth fut remplie d’ESPRIT SAINT,
et s’écria d’une voix forte :
« Tu es bénie entre toutes les femmes,
et le FRUIT de Tes Entrailles est BÉNI.
D’où m’est-il donné
que la Mère de mon SEIGNEUR vienne jusqu’à moi ?
Car, lorsque Tes Paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles,
l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.
Heureuse Celle qui a cru à l’ACCOMPLISSEMENT DES PAROLES
qui LUI furent dites de la PART DU SEIGNEUR. »

Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2017-12-21/romain/messe

Liens :

Nicolas

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Mer 20 Déc - 19:11

«Heureuse celle qui a cru»

Abbé Àngel CALDAS i Bosch
(Salt, Girona, Espagne)

Aujourd'hui, le texte de l'Évangile correspond au 2ème mystère joyeux: «La visitation de Marie à sa cousine Elisabeth». Il s'agit d'un vrai mystère! Une explosion de joie profonde comme jamais l'histoire ne nous l'avait jamais raconté auparavant! La joie de Marie qui vient de devenir mère, par la grâce et l'action de l'Esprit Saint! Le mot “gaudium” exprime une joie profonde, intime qui ne se dévoile pas à l'extérieur. Pourtant, les montagnes de Judée se sont remplies de joie. Marie exulte comme une mère qui vient d'apprendre qu'elle attend un enfant… et quel Enfant! Un fils pèlerin, avant même la naissance, qui se rend par des sentiers rocheux à Ain Karen, enveloppé dans le cœur et les bras de Marie.

Joie dans l'âme et le visage d'Elisabeth, et l'enfant qui tressaille d'allégresse dans son ventre. Les paroles même de la cousine de Marie se transmettront dans les âges: «Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni» (Lc 1,42). La prière du rosaire comme source de joie, est une des nouvelles perspectives dévoilées par Jean Paul II dans sa lettre apostolique "Le rosaire de la Vierge Marie".

L'allégresse est inséparable de la foi. «Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi?» (Lc 1,43). La joie de Dieu et de Marie s'est dispersée dans le monde. Pour la laisser passer, il suffit de nous ouvrir par la foi à l'action constante de Dieu dans notre vie, devenir pèlerins avec l'Enfant, avec Celle qui a cru, et se tenir à la main forte et amoureuse de saint Joseph. Par les chemins de la terre, par les routes, sentiers ou chemins boueux, un chrétien porte en lui, toujours, deux dimensions de la foi: l'union avec Dieu et le service aux autres. Le tout bien rassemblé: avec une unité de vie qui empêche qu'il ait une solution de continuité entre une chose et l'autre.
http://evangeli.net/evangile/jour/2017-12-21
Maud
Maud

Message par Maud Jeu 21 Déc - 7:05

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Jeudi 21 Décembre 2017

« D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? »

Evangile selon St Luc chapitre 1, 39-45

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.

Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.

Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle.

Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte :

« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.

D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?

Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.

Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Prière d'introduction

« La voix de mon bien-aimé ! C’est lui, il vient… Il bondit sur les montagnes, il court sur les collines (…). Le voici, c’est lui qui se tient derrière notre mur : il regarde aux fenêtres, guette par le treillage. Il parle, mon bien-aimé, il me dit : Lève-toi, mon amie, ma toute belle, et viens (…) » (Ct 2, 8-10, 1re lecture)

Demande

Seigneur, que la joie de notre cœur vienne de toi, que notre confiance soit dans ton nom très saint. (Cf. psaume du jour 32, 21)

Points de réflexion

1.Quels sont les mots qui attirent mon attention et pourquoi ?

Afin de laisser la Parole de Dieu me parler aujourd’hui, je peux la relire doucement et souligner les mots ou phrases qui me plaisent ou attirent mon attention. Je peux les redire plusieurs fois, en me demandant pourquoi ils m’interpellent.

Que me dit ce passage ? Qu’est-ce que ces paroles ont à voir avec ma vie ?

Par exemple, peut-être que les mots suivants résonnent en mon intérieur :

« en hâte » : cela me fait penser que Marie ne tarde pas à venir en aide !

Et que j’aimerais moi aussi servir rapidement les autres, sans calculs !

« vers la région montagneuse » : les obstacles ou les difficultés n’arrêtent pas Marie.

Et pour moi, quelles sont mes régions montagneuses ?

Vers où le Seigneur m’invite-t-il à me rendre pour rendre service, pour le porter aux autres ?

« elle salua Élisabeth » ; « comment m'est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? » :

la Sainte Vierge elle-même me salue, vient jusqu’à moi.

Quels sont les moments où Jésus et Marie me rendent visite, et dont je ne me rends pas toujours bien compte ?

Est-ce pendant le chapelet ? La messe ? Une difficulté ?...

« l'enfant a tressailli d'allégresse » ; « bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur ! » :

la visite de Marie et de Jésus apporte la joie, l’allégresse même.

Chacun peut continuer cette prière, en prenant les mots qui lui parlent (par exemple :

« Élisabeth fut remplie d'Esprit Saint » ; « béni le fruit de ton sein » ; etc.)

2.Qu’est-ce que je réponds à cette Parole ?

Le Seigneur vient de me parler, sans tonnerre ni fracas, dans cette Parole d’Évangile.

Comme avec un ami, je peux lui répondre.

Selon ce qui a attiré mon attention, je peux formuler ma propre prière.

Je peux le remercier, le louer, lui faire une demande, comme par exemple : merci, Seigneur, pour le don de Marie.

Comme une maman, elle se rend en hâte auprès de ses enfants en difficultés.

Comme une maman, elle ne se regarde pas avant d’aider les autres.

Comme une maman, elle apporte joie et réconfort, par sa simple présence, et parce qu’elle est remplie de toi.

Aide-moi à l’invoquer, à l’imiter et pouvoir dire avec sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus :

« J’ai compris qu’elle veillait sur moi, que j’étais son enfant, aussi je ne pouvais plus lui donner que le nom de "Maman" car il me semblait encore plus tendre que celui de Mère. »

3.Pour illuminer ma prière

Si cela m’aide, je peux enrichir ma prière de cet extrait du poème de sainte Thérèse de Lisieux Pourquoi je t’aime, ô Marie :

« Ô Mère bien-aimée, malgré ma petitesse
Comme toi je possède en moi le Tout-Puissant
Mais je ne tremble pas en voyant ma faiblesse :
Le trésor de la mère appartient à l’enfant
Et je suis ton enfant, ô ma Mère chérie,
Tes vertus, ton amour, ne sont-ils pas à moi ?
Aussi lorsqu’en mon cœur descend la blanche hostie
Jésus, ton doux Agneau, croit reposer en toi !
Tu me le fais sentir, ce n’est pas impossible
De marcher sur tes pas, ô Reine des élus,
L’étroit chemin du ciel, tu l’as rendu visible
En pratiquant toujours les plus humbles vertus.
Auprès de toi, Marie, j’aime à rester petite,
Des grandeurs d’ici-bas, je vois la vanité,
Chez sainte Elisabeth, recevant ta visite,
J’apprends à pratiquer l’ardente charité. »

Dialogue avec le Christ

Jésus, en étant proche de Marie, je suis proche de toi. Tu as voulu reposer en son sein, dans ses bras, pour qu’elle t’apporte aux pauvres pécheurs. Je souhaite qu’elle soit plus présente dans ma vie. Et je sais que c’est ton désir également ! Montre-moi comment, s’il te plaît.

Résolution

Laissons Jésus inspirer en nos cœurs quelle action nous pouvons accomplir pour mettre en œuvre ce que chacun a contemplé. Par exemple, cela pourrait être imiter Marie aujourd’hui en acceptant « en hâte » de rendre service, sans chercher d’excuses.

Mélanie Duriez, consacrée de Regnum Christi

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Marie_26
Marie rend visite à sa cousine Elisabeth

*

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 21 Déc - 18:48

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Vendredi 22 Décembre 2017

De la férie

Année B

(Première lecture)
Premier Livre de Samuel 1 : 24 à 38

Anne rend grâce pour la naissance de son fils Samuel

En ces jours-là,
lorsque Samuel fut sevré,
Anne, sa mère, le conduisit à la MAISON du SEIGNEUR, à Silo ;
l’enfant était encore tout jeune.
Anne avait pris avec elle un taureau de trois ans,
un sac de farine et une outre de vin.
On offrit le taureau en sacrifice,
et on amena l’enfant au prêtre Éli.
Anne lui dit alors :
« Écoute-moi, mon seigneur, je t’en prie !
Aussi vrai que tu es vivant,
je suis cette femme qui se tenait ici près de toi
pour prier le SEIGNEUR.
C’est pour obtenir cet enfant que je priais,
et le SEIGNEUR me l’a donné en réponse à ma demande.
À mon tour je le donne au SEIGNEUR pour qu’il en dispose.
Il demeurera à la disposition du SEIGNEUR
tous les jours de sa vie. »
Alors ils se prosternèrent devant le SEIGNEUR.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Anne remercie le SEIGNEUR

1 Samuel 2 : 1 à 11, entièrement

1 Samuel 2 : 1, 4 et 5ab, 6 et 7, 8abcd

Mon cœur exulte à cause du SEIGNEUR : C’est LUI qui me sauve

Mon cœur exulte à cause du SEIGNEUR ;
mon front s’est relevé GRÂCE à mon DIEU !
Face à mes ennemis, s’ouvre ma bouche :
oui, je me réjouis de Ton SALUT !
R/

L’arc des forts est brisé,
mais le faible se revêt de vigueur.
Les plus comblés s’embauchent pour du pain,
et les affamés se reposent.
R/

Le SEIGNEUR fait mourir et vivre ;
IL fait descendre à l’abîme et en ramène.
Le SEIGNEUR rend pauvre et riche ;
IL abaisse et IL élève.
R/

De la poussière IL relève le faible,
IL retire le malheureux de la cendre
pour qu’IL siège parmi les princes
et reçoive un Trône de Gloire.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 46 à 56

Alléluia. Alléluia. Viens, ROI de l’Univers, Pierre Angulaire de l’Église ! À l’homme que TU as pétri de la Terre viens apporter le Salut. Alléluia.

« Le PUISSANT fit pour Moi des MERVEILLES »

En ce temps-là,
MARIE rendit GRÂCE au SEIGNEUR
en disant :
« Mon âme exalte le SEIGNEUR,
exulte mon esprit en DIEU, mon SAUVEUR !
IL s’est penché sur Son Humble Servante ;
désormais tous les âges Me diront BIENHEUREUSE.
Le PUISSANT fit pour Moi des MERVEILLES ;
SAINT est Son NOM !
Sa MISÉRICORDE s’étend d’âge en âge
sur ceux qui LE craignent.
Déployant la force de Son BRAS,
IL disperse les superbes.
IL renverse les puissants de leurs trônes,
IL élève les humbles.
IL comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
IL relève Israël Son Serviteur,
IL se souvient de Son AMOUR
de la PROMESSE faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »

MARIE resta avec Élisabeth environ trois mois,
puis Elle s’en retourna chez elle.

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2017-12-22/romain/messe

Liens :

Nicolas

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Jeu 21 Déc - 19:20

«Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu»

Abbé Francesc PERARNAU i Cañellas
(Girona, Espagne)

Aujourd'hui, l'Evangile de la Messe nous présente à notre considération le Magnificat, que Marie, pleine de joie, entonne dans la maison de sa parente Elisabeth, mère de Jean Baptiste. Les paroles de Marie nous apportent une réminiscence d'autres chants bibliques qu'elle connaissait très bien et qu'elle avait récités et contemplés à tant d'occasions. Mais, maintenant dans ses lèvres, ces mêmes paroles ont un sentiment beaucoup plus profond: l'esprit de la Mère de Dieu se transparaît à travers elles et nous montre la pureté de son cœur. Chaque jour, l'Église le fait sien dans la Liturgie des Heures quand, priant les veilles, elle dirige vers le ciel ce même chant avec lequel Marie se réjouissait, bénissait et rendait grâce à Dieu pour toutes ses bontés.

Marie s'est bénéficiée de la grâce la plus extraordinaire que jamais une autre femme n'a reçu et recevra: elle a été élue de Dieu, parmi toutes les femmes de l'histoire, pour être la Mère du Messie Rédempteur que l'Humanité attendait depuis des siècles. C'est l'honneur le plus haut jamais connue pour une personne humaine, et elle le reçoit avec une total simplicité et humilité, se rendant compte que tout est grâce, offre, et qu'elle n'ait rien devant l'immensité du pouvoir et de la grandeur de Dieu, qui a fait des merveilles en elle (cf. Lc 1,49). Une grande leçon d'humilité pour nous tous, fils d'Adam et héritiers d'une nature humaine marquée profondément par le péché originel duquel, jour après jour, nous entraînons les conséquences.

Nous arrivons au final du temps de l'Avent, un temps de conversion et de purification. Aujourd'hui c'est Marie qui nous enseigne le meilleur chemin. Méditer la prière de notre Mère —en voulant la faire nôtre— nous aidera a être plus humbles. Sainte Marie nous aidera si on lui demande avec confiance.
http://evangeli.net/evangile/jour/2017-12-22
Maud
Maud

Message par Maud Ven 22 Déc - 7:22

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Vendredi 22 Décembre 2017

"Bienheureux dans la Sainte Famille de Dieu"

Evangile selon St Luc chapitre 1, 46-56

En ce temps-là, Marie rendit grâce au Seigneur en disant :

« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.

Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »

Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

Prière d'introduction

« Tu es bénie entre toutes les femmes, ô Marie, et le fruit de tes entrailles est béni ! » Nous crions encore de joie avec sainte Élisabeth (cf. Lc 1, 42), non plus trois jours après la conception de Jésus, mais désormais trois jours avant sa naissance !

Saint Joseph, fils de David, prie pour nous ! « L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés ! » Emmanuel ! Dieu-avec-nous ! (Cf. Mt 1, 20-23)

Demande

La joie d’être engendré dans la sainte famille de Dieu !

Points de réflexion

[i]1.« Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. »

Au cœur de son hymne de louange, Marie proclame la miséricorde de Dieu à l’œuvre pour ses fidèles.

Sa voix chante l’éloquence du proverbe :

« La sagesse commence avec la crainte du Seigneur ; connaître le Dieu saint, voilà l’intelligence ! » (Pv 9, 10)

Marie, sauvée du péché dès son Immaculée Conception, consacra sa virginité à l’amour infini du Seigneur.

Avec la même crainte du Seigneur, elle obéit à son père quand Joseph demanda sa main en mariage.

Espérant contre l’espérance, – « je ne connais pas d’homme » (Lc 1, 34) –, elle a connu le Dieu saint par son obéissance dans la foi, en donnant finalement naissance au Sauveur virginalement.

Joseph craignit le Seigneur en ne voulant pas dénoncer Marie publiquement quand elle conçut un enfant sans le connaître. Ensuite, sa crainte de Dieu a vaincu sa crainte humaine en obéissant à l’ange du Seigneur :

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint. » (Mt 1, 20)

De cette manière Joseph a connu le Dieu saint avec Marie, sans qu’elle perde sa virginité, tandis que lui a réalisé sa paternité.

La miséricorde de Dieu s’est étendue sur Marie et Joseph qui le craignirent.

Marie, mariée en restant vierge, devint mère ; Joseph, fils d’Adam devenu fils d’Abraham dans l’Esprit, devint éminemment chaste en accueillant ainsi son fils de cette Ève nouvelle : Jésus, le visage de la miséricorde du Père « de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom. » (Ep 3, 15)

2.« Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »

Les cœurs purs voient Dieu. Devant le Père, ces époux deviennent frère et sœur, enfants de « Notre Père ».

Devant le Fils, Joseph et Marie deviennent des parents qui donneront à leur enfant le nom de « Jésus » :

« Le-Seigneur-sauve ». Jésus, Visage de la Miséricorde, fait connaître le Père : il est celui qui sanctifie son Nom par excellence.

Par son Incarnation, la relation de Joseph et Marie devient sainte, en connaissant la sainteté du Père quand son Verbe s’est fait chair dans leur chair au sein du mariage : « il était, à ce que l’on pensait, fils de Joseph (…) fils d’Adam, fils de Dieu » (Lc 3, 23.38), c’est-à-dire, le Nouvel Adam, fils de Marie immaculée, la Nouvelle Ève, et de Joseph devenu « saint », lui-même sanctifié.

Dès leur mariage, Joseph fut associé à la grâce qui avait créé sa femme Marie immaculée, la même grâce du salut destinée à engendrer l’image de Dieu entre eux (cf. Col 1, 15), grâce qui restaurera Joseph à l’image et à la ressemblance parfaites de Dieu.

Conçu par l’Esprit-Saint, Jésus est l’Oint-de-Dieu, le Christ-Roi selon l’annonce de l’archange Gabriel :

« Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » (Lc 1, 32-33 Il régnera sur tout cœur qui fait la volonté du Père sur la terre comme au ciel, comme Joseph en acceptant Marie comme son épouse « puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint », et comme Marie en présence de l’ange de Dieu : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » (Lc 1, 38)

3.« Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. »

Nous sommes devant la Sainte Famille : sainte, parce que délivrée du Mal, leurs membres étant détournés de la tentation ; sauvés de la tentation, par l’acte du pardon qui les laisse sans tâche du péché.

Marie, conçue immaculée, aima le Seigneur son Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de tout son esprit, en renonçant à la quête de son bonheur dans une créature, y compris un homme, en se consacrant à Dieu par son état virginal.

Alors que la volonté de Dieu fut qu’elle aime son prochain comme elle-même, dans la personne de Joseph, elle devait « pardonner » à l’homme qui, par son agir, à cause de son amour et du fait qu’il ne la « connaissait » pas, donnait l’apparence de vouloir violer la consécration de son cœur à Dieu, et sa virginité avec.

Néanmoins cette créature-homme, étant attirée au mariage avec cette vierge, agissait selon le dessein divin pour qu’on pût accomplir les prophéties,

« Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous) » (Is 7, 14)

et « Le Seigneur l'a juré à David, et jamais il ne reprendra sa parole : "C'est un homme issu de toi que je placerai sur ton trône." » (Ps 131, 11)

Fidèle à la grâce, elle accomplira sa raison d’être sans frustrer la vocation de Joseph, fils de David, par un péché.

Pareillement, Joseph devait « pardonner » à Marie d’avoir été enceinte sans le connaître, sans son consentement : voilà « Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement » (Mt 1, 19) ;

ainsi, en lui « pardonnant » selon la justice de Dieu, Joseph fut justifié par sa foi, en espérant contre l’espérance d’imaginer son avenir sans histoires « tâchées » , quand sa fidélité a acquis la connaissance que « l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint » (Mt 1, 20) :

c’était lui, en fait, qui fut pardonné, devenu « immaculé » à côté de sa femme, son époux très chaste…

Dialogue avec la Sainte Trinité

Nous attendons ta naissance, ô Jésus-Christ ! Que nos voix te magnifient, Seigneur : par amour pour nous, tu t'es penché sur Marie, ton humble servante, en insufflant sur elle ton Esprit, en concevant ton Fils ! Fais-nous connaître toutes les joies de ton salut, comme Joseph les a connues ! Viens, Esprit Saint ! Que par la foi, l’espérance, et la charité je sois engendré dans la Sainte Famille de Dieu, pardonné de mes péchés, configuré à toi, ô Christ ! Que je fasse la volonté de Notre Père sur la terre comme au ciel, avec tous les fidèles, mes frères et sœurs ! Que ton Règne vienne !

Résolution

En anticipant la Nativité du Seigneur et mon appel à rejoindre la Sainte Famille de Dieu, prier un « Je vous salue, Marie » avec la même joie que l’espérance éprouvée respectivement par l’archange Gabriel, sainte Élisabeth et saint Joseph. Permettre que la Sainte Vierge Marie chante son Magnificat devant moi, se réjouissant de la fidélité du Seigneur avec elle, découvrir que notre Dieu trois-fois-Saint, en nous sauvant de nos péchés, nous unit à sa sainte communion de personnes.

Père Shane Lambert, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Magnif10

[/i]

*

Invité
Invité

Message par Invité Ven 22 Déc - 19:20

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Samedi 23 Décembre 2017

Saint Jean de Kenty, Prêtre

De la férie

Année B

(Première lecture)
Livre du Prophète Malachie 3 : 1 à 4, 23 et 24

« Je vais vous envoyer Élie le Prophète, avant que vienne le Jour du SEIGNEUR »

Ainsi Parle le SEIGNEUR DIEU :
Voici que J’envoie Mon Messager
pour qu’Il prépare le Chemin devant Moi ;
et soudain viendra dans son Temple
le SEIGNEUR que vous cherchez.
Le Messager de l’Alliance que vous désirez,
Le voici qui vient, – dit le SEIGNEUR de l’Univers.
Qui pourra soutenir le Jour de sa Venue ?
Qui pourra rester debout lorsqu’Il se montrera ?
Car Il est pareil au feu du fondeur,
pareil à la lessive des blanchisseurs.
Il s’installera pour fondre et purifier :
Il purifiera les fils de Lévi,
Il les affinera comme l’or et l’argent ;
ainsi pourront-ils, aux YEUX du SEIGNEUR,
présenter l’offrande en toute justice.
Alors, l’offrande de Juda et de Jérusalem
sera bien accueillie du SEIGNEUR,
comme il en fut aux jours anciens,
dans les années d’autrefois.

Voici que Je vais vous envoyer Élie le Prophète,
avant que vienne le Jour du SEIGNEUR,
Jour Grand et Redoutable.
Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils,
et le cœur des fils vers leurs pères,
pour que Je ne vienne pas frapper d’anathème le pays !

– PAROLE du SEIGNEUR.

Fais-moi connaître TA VOLONTÉ et pardonne mes torts

Du recueil de David.

Psaume 24 (25), entièrement

Psaume 24 (25) : 4 et 5ab, 8 et 9, 10 et 14

R/ Redressez-vous et relevez la tête,
car votre rédemption approche.

SEIGNEUR, enseigne-moi Tes VOIES,
fais-moi connaître Ta ROUTE.
Dirige-moi par Ta VÉRITÉ, enseigne-moi,
car TU es le DIEU qui me sauve.
R/

IL est DROIT, IL est BON, le SEIGNEUR,
LUI qui montre aux pécheurs le CHEMIN.
Sa JUSTICE dirige les humbles,
IL enseigne aux humbles Son CHEMIN.
R/

Les VOIES du SEIGNEUR sont AMOUR et VÉRITÉ
pour qui veille à Son ALLIANCE et à Ses LOIS.
Le SECRET du SEIGNEUR est pour ceux qui LE craignent ;
à ceux-là, IL fait connaître Son ALLIANCE.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 57 à 66

Alléluia. Alléluia. Viens, ESPÉRANCE des nations, SAUVEUR de tous les peuples ! Viens sauver ce qui était perdu. Alléluia.

Naissance de Jean Baptiste.

Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter,
elle mit au monde un fils.
Ses voisins et sa famille apprirent que le SEIGNEUR
lui avait montré la GRANDEUR de Sa MISÉRICORDE,
et ils se réjouissaient avec elle.
Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant.
Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père.
Mais sa mère prit la parole et déclara :
« Non, il s’appellera Jean. »
On lui dit :
« Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
On demandait par signes au père
comment il voulait l’appeler.
Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit :
« Jean est son nom. »
Et tout le monde en fut étonné.
À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia :
il parlait et il bénissait DIEU.
La crainte saisit alors tous les gens du voisinage
et, dans toute la région montagneuse de Judée,
on racontait tous ces événements.
Tous ceux qui les apprenaient
les conservaient dans leur cœur et disaient :
« Que sera donc cet enfant ? »
En effet, la MAIN du SEIGNEUR était avec lui.

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2017-12-23/romain/messe

Liens :

Nicolas

Maud
Maud

Message par Maud Sam 23 Déc - 7:16

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Samedi 23 Décembre 2017

"Renouveler la vertu de foi reçue à notre baptême"

Evangile selon St Luc chapitre 1, 57-66

Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.

Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.

Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père.

Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. »

On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »

On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler.

Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit :

« Jean est son nom. »

Et tout le monde en fut étonné. À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.

La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements.

Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient :

« Que sera donc cet enfant ? »

En effet, la main du Seigneur était avec lui.

Prière d'introduction

À la veille de la nuit de Noël, l’Évangile invite à renouveler la vertu théologale de la foi reçue à notre baptême. Trois réponses possibles à l’intervention du Seigneur dans notre vie peuvent nous conduire progressivement vers « l’adhésion cordiale à tout ce que le Seigneur révèle ». Seigneur, alors que le monde s’agite pour préparer la fête de demain, donne-moi de ne pas passer à côté de l’essentiel, un vrai renouvellement dans ma relation avec toi qui viens pour moi.

Demande

Seigneur, augmente en nous la foi !

Points de réflexion

1.« Peut-être ».

Zacharie, à la première visite de l’ange, avait douté du pouvoir du Seigneur.

Malgré l’assurance de l’ange (« ta supplication a été exaucée », Luc 1, 13), il avait demandé une garantie :

« Comment vais-je savoir que cela arrivera ? » (Luc 1, 18).

Bien sûr nous ne doutons pas que Dieu existe, mais sommes-nous prêts à croire qu’il est capable d’intervenir dans notre vie et de nous surprendre ?

2.« Non (…) » (Luc 1, 60).

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le chemin d’Élisabeth manifeste que l’acte de foi peut commencer par un « non ».

À ceux qui voulaient appeler l’enfant du nom de son père (Zacharie), Élisabeth dit avec courage « non ».

Quelle audace de la part de cette femme qui s’oppose aux habitudes de son temps.

Non, il ne s’inscrira pas dans l’exacte continuité de tout ce qui a existé auparavant.

Lui, le « prophète du Très-Haut », ouvrira la porte du Nouveau Testament, laissant le Fils de Dieu pénétrer dans l’histoire des hommes.

Rien ne sera plus comme avant. Joseph Ratzinger précisait dans La foi chrétienne hier et aujourd’hui (1968) :

« Depuis toujours la foi se manifeste comme une rupture, un saut audacieux, hors du monde tangible. Car cette foi contient toujours un risque, un pari en faveur de la réalité de l’invisible. »

Et moi, suis-je capable de déplacer mes habitudes alors que le Christ veut se manifester dans ma vie ?

3.« (…)il s’appellera Jean » (Luc 1, 60, suite de la phrase)

« Jean » en araméen veut dire « Dieu a été favorable, Dieu a fait grâce ».

Le fils de Zacharie et d’Élisabeth porte le nom de « Dieu a fait grâce » :

ils savent bien qu’il était devenu humainement impossible qu’Élisabeth conçoive un enfant, aussi reconnaissent-ils que c’est la grâce de Dieu qui est intervenue dans leur vie pour accomplir ce miracle ; qu’au-delà même de ce seul événement qui les comble de joie et change leur vie, ils sont invités à s’ouvrir à l’aide permanente de Dieu.

Ai-je moi aussi déjà fait l’expérience de l’aide spéciale de Dieu dans ma vie ?

Nous entrons dans la période de Noël et nous nous en réjouissons : qu’elle soit l’occasion d’une nouvelle confiance dans la grâce de Dieu.

Dialogue avec le Christ

Nous avons tout dans le Christ ; Si tu brûles de fièvre, il est la Source qui rafraîchit ; Si tu es oppressé par tes fautes, il est la Délivrance ; Si tu as besoin d'aide, il est la Force ; Si tu as peur de la mort, il est la Vie ; Si tu désires le ciel, il est la Voie ; Si tu fuis les ténèbres, il est la Lumière ; Si tu as besoin de nourriture, il est l'Aliment. (Saint Ambroise de Milan, 340-397)

Résolution

Partager avec une personne une intervention de Dieu dans ma vie.

Père Thomas Brenti, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Naissa10
Naissance de Jean " le Baptiste"

*

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Sam 23 Déc - 10:52

«‘Que sera donc cet enfant?’. Et la main du Seigneur était avec lui»

Abbé Miquel MASATS i Roca
(Girona, Espagne)

Aujourd'hui, dans la première lecture nous lisons: «Voici que j'envoie mon messager, et il préparera le chemin devant Moi» (Ml 3,1). La prophétie de Malachie s'accomplit en Jean Baptiste. C'est un des personnages principaux de la liturgie de l'Avent, qui nous invite à nous préparer dans la prière et la pénitence à la venue du Seigneur. Comme la prière collective de la messe d'aujourd'hui: «Accorde-nous tes serviteurs, qui reconnaissons l'approche de la naissance de ton Fils, d'expérimenter la miséricorde du Verbe qui a daigné prendre chair de la Vierge Marie et habiter parmi nous».

La naissance du Précurseur nous parle de la proximité de Noël. Le Seigneur est proche! Préparons-nous!. Quand les prêtres qui vinrent de Jérusalem lui demandèrent qui il était, il répondit: «Je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur» (Jn 1,23).

«Voici que je me tiens à la porte et je frappe: si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec Moi» (Ap 3,20), lit-on dans l'antienne de la communion. Nous devons nous examiner pour voir comment nous sommes en train de nous préparer à recevoir Jésus le jour de Noël: Dieu veut naître surtout dans nos cœurs.

La vie du Précurseur nous enseigne les vertus dont nous avons besoin afin de profiter pleinement de la venue de Jésus, fondamentalement, l'humilité du cœur. Il se reconnaît comme un instrument de Dieu pour accomplir sa vocation, sa mission. Comme le dit Saint Ambroise; «Ne te glorifie pas d'être appelé fils de Dieu —reconnaissons la grâce sans oublier notre nature—; ne t'enorgueillis pas si tu as bien servi, car tu as accompli ton devoir. Le soleil fait son travail, la lune obéit, les anges accomplissent leur mission. L'instrument choisi par le Seigneur pour les gentils dit: ‘Car je suis le moindre des Apôtres, moi qui ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu’ (1Co 15,9)».

Cherchons uniquement la gloire de Dieu. La vertu de l'humilité nous conditionne à nous préparer dûment pour les fêtes qui approchent.

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-12-23
Invité
Invité

Message par Invité Sam 23 Déc - 19:05

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Dimanche 24 Décembre 2017

4ième Dimanche de l’Avent

Année B

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Couron10

Lien :
http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/priere/en-marche-vers-dimanche

Vu sur :
www.KTOTV.com

(Première lecture)
Deuxième Livre de Samuel 7 : 1 à 5, 8b à 12, 14a à 16

La royauté de David subsistera toujours devant le SEIGNEUR

Le roi David habitait enfin dans sa maison.
Le SEIGNEUR lui avait accordé la tranquillité
en le délivrant de tous les ennemis qui l’entouraient.
Le roi dit alors au Prophète Nathan :
« Regarde ! J’habite dans une maison de cèdre,
et l’Arche de DIEU habite sous un abri de toile ! »
Nathan répondit au roi :
« Tout ce que tu as l’intention de faire,
fais-le, car le SEIGNEUR est avec toi. »
Mais, cette nuit-là,
la Parole du SEIGNEUR fut adressée à Nathan :
« Va dire à Mon Serviteur David :
Ainsi Parle le SEIGNEUR :
Est-ce toi qui Me bâtiras une maison
pour que J’y habite ?
C’est Moi qui t’ai pris au pâturage,
derrière le troupeau,
pour que tu sois le chef de Mon Peuple Israël.
J’ai été avec toi partout où tu es allé,
J’ai abattu devant toi tous tes ennemis.
Je t’ai fait un nom aussi grand
que celui des plus grands de la Terre.
Je fixerai en ce lieu Mon Peuple Israël,
Je l’y planterai, il s’y établira
et ne tremblera plus,
et les méchants ne viendront plus l’humilier,
comme ils l’ont fait autrefois,
depuis le jour où J’ai institué des juges
pour conduire Mon Peuple Israël.
Oui, Je t’ai accordé la tranquillité
en te délivrant de tous tes ennemis.

Le SEIGNEUR t’annonce
qu’IL te fera LUI-MÊME une maison.
Quand tes jours seront accomplis
et que tu reposeras auprès de tes pères,
Je te susciterai dans ta descendance Un SUCCESSEUR,
qui naîtra de toi,
et Je rendrai stable Sa ROYAUTÉ.
Moi, Je serai pour LUI un PÈRE ;
et LUI sera pour Moi un FILS.
Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant Moi,
ton trône sera stable pour toujours. »

– PAROLE du SEIGNEUR.

Où sont passées les promesses faites à David ?

Poème chanté attribué à Étan l’Ezrahite.

Psaume 88 (89), entièrement

Psaume 88 (89) : 2 et 3, 4 et 5, 27 et 29

R/ Ton AMOUR, SEIGNEUR, sans fin je LE chante !

L’AMOUR du SEIGNEUR, sans fin je LE chante ;
Ta FIDÉLITÉ, je L’annonce d’âge en âge.
Je LE dis : c’est un AMOUR bâti pour toujours ;
Ta FIDÉLITÉ est plus stable que les Cieux.
R/

« Avec Mon ÉLU, J’ai fait Une ALLIANCE,
J’ai juré à David, Mon Serviteur :
J’établirai ta dynastie pour toujours,
Je te bâtis un trône pour la suite des âges. »
R/

« IL me dira : ‘TU es Mon PÈRE,
Mon DIEU, Mon ROC et Mon SALUT !’
Sans fin Je LUI garderai Mon AMOUR,
Mon ALLIANCE avec LUI sera FIDÈLE. »
R/

(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 16 : 25 à 27

Le Mystère gardé depuis toujours dans le silence est maintenant MANIFESTÉ

Frères,
à CELUI qui peut vous rendre forts
selon mon Évangile qui proclame JÉSUS CHRIST :
RÉVÉLATION d’Un Mystère
gardé depuis toujours dans le silence,
Mystère maintenant MANIFESTÉ
au moyen des écrits prophétiques,
selon l’ORDRE du DIEU ÉTERNEL,
Mystère porté à la connaissance de toutes les nations
pour les amener à l’obéissance de la foi,
à CELUI qui est le SEUL SAGE, DIEU, par JÉSUS CHRIST,
à LUI la GLOIRE pour les Siècles. Amen.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 26 à 38

Alléluia. Alléluia. Voici la Servante du SEIGNEUR ; que tout M’advienne selon Ta Parole. Alléluia.
(Lc 1, 38)

« Voici que Tu vas concevoir et enfanter un FILS »

En ce temps-là,
l’Ange Gabriel fut envoyé par DIEU
dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille vierge,
accordée en mariage à un homme de la maison de David,
appelé Joseph ;
et le Nom de la jeune fille était MARIE.
L’Ange entra chez Elle et dit :
« Je Te Salue, COMBLÉE-DE-GRÂCE,
le SEIGNEUR est avec Toi. »
À cette Parole, Elle fut toute bouleversée,
et Elle se demandait ce que pouvait signifier Cette Salutation.
L’Ange Lui dit alors :
« Sois sans crainte, MARIE,
car Tu as trouvé GRÂCE auprès de DIEU.
Voici que Tu vas concevoir et enfanter un FILS ;
Tu LUI donneras le NOM de JÉSUS.
IL sera GRAND,
IL sera appelé FILS du TRÈS-HAUT ;
le SEIGNEUR DIEU
LUI donnera le trône de David son père ;
IL régnera pour toujours sur la maison de Jacob,
et Son RÈGNE n’aura pas de fin. »
MARIE dit à l’Ange :
« Comment cela va-t-il se faire,
puisque Je ne connais pas d’homme ? »
L’Ange Lui répondit :
« L’ESPRIT SAINT viendra sur Toi,
et la PUISSANCE du TRÈS-HAUT
Te prendra sous Son OMBRE ;
c’est pourquoi CELUI qui va naître sera SAINT,
IL sera appelé FILS de DIEU.
Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente,
a conçu, elle aussi, un fils
et en est à son sixième mois,
alors qu’on l’appelait la femme stérile.
Car rien n’est impossible à DIEU. »
MARIE dit alors :
« Voici la Servante du SEIGNEUR ;
que tout M’advienne selon Ta Parole. »

Alors l’Ange La quitta.

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/2017-12-24/romain/messe

Liens :

Nicolas

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Sam 23 Déc - 19:22

«Tu vas concevoir et enfanter un fils; tu lui donneras le nom de Jésus»

Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, le ton de l'évangile est celui d'un conte populaire. Les contes commencent toujours par: «Il était une fois…», on nous présente les personnages, l'époque, l'endroit et le sujet. Celui-ci arrivera au point culminant du récit, et il y a un dénouement à la fin.

Saint Luc, d'une manière similaire nous raconte, avec un ton simple et accessible, la plus grande l'histoire qui ait jamais existé. Il ne nous présente pas un récit créé par l'imagination, mais une histoire vraie tissée par Dieu lui-même avec la collaboration de l'humanité. Le point culminant est: «Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils; tu lui donneras le nom de Jésus» (Lc 1,31)

Ce message nous dit que Noël est proche. Marie, nous ouvrira la porte en collaborant à l'œuvre de Dieu. L'humble demoiselle de Nazareth entend avec étonnement l'annonce de l'ange. Elle prie Dieu d'envoyer Celui qui a été choisi pour sauver le Monde. Dans sa simplicité, Elle était loin de se douter, que c'est Elle que Dieu choisirait pour mener à bien son plan.

Marie vit des moments très intenses, dramatiques, dans son cœur: Elle tenait à rester vierge; Dieu lui propose désormais une maternité. Elle ne comprend pas: «Comment cela va-t-il se faire?» (Lc 1,34) demande-t-elle?. L'ange lui dit alors que sa virginité et sa maternité ne se contredisent pas, mais que par la force de l'Esprit Saint elles s'accordent parfaitement. Cela ne veut pas dire qu'elle comprend mieux avec cette explication. Mais cela lui suffit, car elle comprend que le prodige qui est sur le point de se réaliser sera l'œuvre de Dieu: «Car rien n'est impossible à Dieu» (Lc 1,38). Et c'est pour cela qu'elle répond: «que tout se passe pour moi selon ta parole»(Lc 1,38). Qu'elle s'accomplisse! Que cela se fasse! Fiat! Oui. Une acceptation totale de la Volonté de Dieu, sans trop comprendre, mais sans réserves ni conditions.

A cet instant même, «le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous» (Jn 1,14). Le conte populaire devient alors la réalité la plus divine et la plus humaine. Paul VI écrit en 1974: «Marie est la réponse que Dieu donne au mystère de l'homme; et Elle est la question que l'homme se pose sur Dieu et sa propre vie».
http://evangeli.net/evangile/jour/2017-12-24
Maud
Maud

Message par Maud Dim 24 Déc - 7:32

Que ce Saint Dimanche  soit béni et éclairé  par la divine Lumière   sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Dimanche 24 Décembre 2017

« Tu te présentes à nous comme la très pure Épouse de l’Esprit Saint »

Evangile selon St Luc chapitre 1, 26-38

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.

Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.

Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange :

« Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? »

L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »

Marie dit alors :« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

Alors l’ange la quitta.

Prière d'introduction

Aujourd’hui l’Église vénère l’Immaculée Conception de Marie, notre Mère. Mettons-nous sous sa protection ou mieux même, refugions-nous dans ses bras maternels pour une communion entre son cœur de mère et le nôtre. Que l’Esprit Saint nous permette d’entrer dans le secret de son âme, reflet de la Trinité : reflet de la tendresse du Père, reflet de la beauté du Fils et reflet de la pureté de l’Esprit Saint. Demandons-lui de savoir accomplir avec générosité la mission que Dieu nous confie pour le salut du monde.

Demande

Marie, ma Mère, que ta prière à ton Fils m’obtienne cette disponibilité de chaque instant, sans chercher les éloges ni la considération de ceux au milieu desquels je suis. Que je sache vivre « l’instant présent » là où Dieu me place avec humilité, simplicité, docilité, générosité et disponibilité.

Points de réflexion

1.« En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu (…) et le nom de la jeune fille était Marie. »

Qui donc était cette jeune fille, Marie ?

Dès la promesse du Sauveur que Dieu fit à nos premiers parents, Dieu dit à Satan qu’il mettrait une hostilité entre le perfide serpent et le lignage d’Adam et Ève et que cette hostilité aboutirait à l’écrasement de la tête du serpent.

Aujourd’hui je voudrais méditer le dialogue entre Marie et l’archange envoyé par Dieu.
Marie, fille d’Anne et de Joachim, tu es de lignée royale par Joachim, descendant d’Aaron et tu es fiancée à Joseph, de la lignée de David.

L’Évangile rapporte ton trouble face à la présence de l’ange.

Mais lui te rassure immédiatement et t’annonce la naissance d’un fils auquel tu donneras le nom de Jésus auquel « le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ».

2.« Je te salue, Comblée-de -grâce, le Seigneur est avec toi. »

Dans ta simplicité et ton humilité, tu n’aurais jamais imaginé une telle visite : alors tu es toute troublée, tu as fait promesse de virginité, y compris dans le mariage, et tu ne connais pas d’homme, tu es liée par ce vœu qu’il t’est impossible de rompre.

En même temps, l’Esprit Saint guide ton âme qui est indemne de tout attachement personnel et « tu te présentes à nous comme la très pure Épouse de l’Esprit Saint» écrit saint Jean de la Croix (Montée du Carmel, III).

Cet état est celui de ton âme non seulement face à ta maternité divine, mais aussi de tout ton comportement personnel au quotidien.

Et là, lors de la visite de l’ange, tu comprends que Dieu te destine à une mission unique : avec grand respect et profonde humilité, tu te dis la « Servante du Seigneur ».

3.« L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. »

Pour rétablir l’harmonie entre lui et sa création, Dieu veut s’incorporer à l’humanité, s’incarner en elle.

Dieu demande ton libre consentement pour réaliser ce désir.

Tu réponds par un acte de foi face à la conception virginale et à la naissance de cet enfant : ton « fiat » ouvre le chemin de la nouvelle création.

Ta réponse est celle d’une créature rachetée d’avance par la mort et la Résurrection de celui que tu mettras au monde, te préservant de la faute originelle et de toutes ses conséquences.

Cette Incarnation que l’Enfant et toi ne feront qu’un.

Dieu réalise ici par avance, cette union intime que Jésus demandera au Père en faveur des hommes, juste avant sa Passion :

« Que tous soient comme nous sommes un : toi en moi et moi en eux. » (Jn 17, 23)

En s’incarnant, Dieu t’a communiqué sa propre vie.

Dialogue avec Marie

Marie Immaculée, tu es le premier fruit de la Rédemption. Tu ne connaîtras pas la mort, fruit du péché du premier homme (Rm 5, 12). L’Église célébrera ton Assomption sans que tu affrontes la mort grâce à ta conception immaculée. Vierge sainte, ma Mère, je m’abandonne à toi je me consacre à toi. Que grâce à ton intercession, je sache accueillir et accomplir la volonté de Dieu là où il me met, avec ceux qu’il met sur la route et dans ma vie.

Résolution

Méditer ce oui de la sainte Vierge : c’est le modèle du oui du chrétien et faire tout ce qui est possible, avec la grâce de Dieu, pour dire oui à chaque instant.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Annonc12
"Je te salue, Comblée-de -grâce, le Seigneur est avec toi."   sunny

*

Invité
Invité

Message par Invité Dim 24 Déc - 18:48

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Dimanche 24 et Lundi 25, Décembre 2017

Nativité du SEIGNEUR
Solennité du SEIGNEUR

(Couleur liturgique : Blanc )
Année B

Aujourd’hui dans notre monde

MESSES : De la Veille au Soir, de la Nuit, de l’Aurore et du Jour
Textes lu sur :

http://www.aelf.org/2017-12-25/romain/messe

Textes du jour : Lundi 25 Décembre 2017

Liens :

Nicolas

Véronique1
Véronique1

Message par Véronique1 Dim 24 Déc - 19:05

«La parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous (Jn 1,14)»

Mgr. Jaume PUJOL i Balcells Archevêque de Tarragone et Primat de Catalogne
(Tarragona, Espagne)

Aujourd'hui, avec la simplicité des enfants, considérons le grand mystère de notre foi. La naissance de Jésus marque la venue de la “plénitude des temps”. Depuis le péché de nos premiers parents, le lignage humain s'était écarté du Créateur. Mais Dieu, rempli de compassion pour notre triste situation, envoya son Fils éternel, né de la Vierge Marie, pour nous racheter de l’esclavage du péché.

L'apôtre Jean nous l'explique en utilisant des formules d'une grande profondeur théologique: «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu» (Jn 1,1). Jean appelle “Parole” le Fils de Dieu, la seconde personne de la Sainte Trinité. Et il ajoute: «Et la Parole s'est faite chair, et elle a habité parmi nous» (Jn 1,14).

C'est ce que nous célébrons aujourd'hui, voilà pourquoi nous sommes en fête. Emerveillés, nous contemplons Jésus qui vient de naître. C'est un nouveau-né… et, en même temps, c'est le Dieu tout-puissant. Sans cesser d'être Dieu, le voici maintenant l'un de nous.

Il est venu sur terre pour nous rendre la condition d'enfants de Dieu. Mais il faut que chacun accueille dans son for intérieur le salut qu'il nous offre. Comme l'explique saint Jean, «à tous ceux qui l'ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu» (Jn 1,12). Enfants de Dieu! Nous restons stupéfaits devant cet ineffable mystère: «Le Fils de Dieu s'est fait fils de l'homme pour faire des hommes les fils de Dieu» (Saint Jean Chrysostome).

Accueillons Jésus, cherchons-le: ce n'est qu'en Lui que nous trouverons le salut, la vraie solution à nos problèmes; Lui seul apporte le sens ultime de la vie et des contrariétés et de la douleur. Aussi, voilà ce que je vous propose aujourd'hui: lisons l'Évangile, méditons-le; efforçons-nous de vivre en accord avec l'enseignement de Jésus, le Fils de Dieu qui est venu vers nous. Et alors, nous verrons combien il sera vrai qu'à nous tous nous ferons un monde

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-12-25
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 20:07