Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Je suis en plein doute Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Je suis en plein doute Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
Maranatha
Jean
Stéphane
thx1138
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Je suis en plein doute

avatar
thx1138


Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 12/11/2016

Je suis en plein doute Empty Je suis en plein doute

Message par thx1138 Jeu 19 Jan - 13:18

bonjour tout le monde

j'ai une question à vous pose c'est une question un peu bete mais bon je me lance 

est ce que je peux demander à Dieu dans mes prières une preuve iréfutable qu'il existe bel et bien ? et peut il me faire parvenir des vision d'anges ?


dans mon cœur je sais au plus profond de moi que Dieu existe mais je souhaiterais une preuve irréfutable de son existence c'est à die un miracle.


encore mille excuse si cela vous choque mais j'ai besoin de savoir car je viens juste de me remettre dans le Christianisme et il y  a des choses que j'ignore en tout cas je ne souhaite blesser ni ofusqer personne mais depuis le déut de cette semaine j'ai des doutes sur sn existence malgrès tous les signes qu'il m'envoie mais je ne suis qu'un homme donc imparfait par nature 


j'attend impatiement vos réponses



fraternellement




thx1138
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Je suis en plein doute Empty Re: Je suis en plein doute

Message par Stéphane Jeu 19 Jan - 14:12

Bonsoir @thx1138 ,

Il est fort tentant de vouloir un miracle de Dieu pour que l'on puisse "enfin" croire en Lui pleinement....
Je vous comprends et suis aussi passé par ce stade de doutes, et d'envie d'avoir quelque chose de "plus" pour affirmer ma Foi.

Il est bon de prendre du recul quant à cette envie !
Il faut être patient et écouter ce que vous avez comme "signes", essayer de les comprendre par vous même d'abord, et le cas échéant les partager avec les personnes adéquates pour vous guider, si possible et nécessaire.

Et que feriez-vous une fois un "signe" ou miracle donné explicitement ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Comment réagiriez-vous et quel impact cela aurait par exemple sur vous, votre entourage et votre vie après ?

Bien des choses se mesurent à tout cela et si vous voulez mon avis personnel, je vous encouragerais à approfondir votre foi, vos convictions, et de vous fortifier intérieurement avec Dieu et pour Dieu, le tout dans le respect de chacun sans pour autant avoir un miracle pour vous donner l'envie de continuer.

Maintenant, s'il arrivait un tel acte, vous seriez probablement comblé et si joyeux !
Cependant, il faut aussi se méfier de bien des choses....Aussi, le doute est alors permis dans de nombreux cas ^^

Prenez le temps d'avancer et demandez que le nécessaire pour le bien de tous, mais ne tentez pas et nous faites pas tenter; tel serait mon conseil.

D'autres personnes pourront sans doute mieux répondre.

Fraternellement.

Stéphane.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
thx1138


Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 12/11/2016

Je suis en plein doute Empty Re: Je suis en plein doute

Message par thx1138 Jeu 19 Jan - 15:20

on en ait c'tait un petit coup de blues
avatar
Invité
Invité


Je suis en plein doute Empty En plein doute

Message par Invité Jeu 19 Jan - 15:36

Bonsoir @thx1138,
Vous aviez l'air d'attendre une réponse . Et quelqu'un répond d'une façon claire et très équilibrée . Votre réponse est inintelligible et "cavalière"...
heureuse que votre coup de blues soit passé.
Fleur
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

Je suis en plein doute Empty Re: Je suis en plein doute

Message par Jean Dim 22 Jan - 5:31

Oui, merci pour cette belle réponse cher Stéphane. Colombe

Pour ma part ...
Oui en effet, serions-nous prêt à en payer le prix dans notre vie ?
Serions-nous à la hauteur de la révélation ?

Je suis aussi tenté de proposer à un ami qui ne parvient pas à croire  de demander un signe tangible.
Cet ami est quelqu'un de droit.
Je ne l'ai pas encore fait, sachant que le signe enlève énormément au mérite que procure la Foi et qu'en compensation, ayant eu le signe tangible, la mission change complètement, le choix devient très lourd de sens, bien plus lourd que par la Foi.

Ce que je dirais en privé à un athée ouvert à la discussion, c'est que, à l'heure actuelle, les indices pour croire sont multiples, divers, variés.
Il faut vraiment ne pas vouloir regarder dans certaines directions, s'intéresser à certains sujets, prendre énormément de gens pour des menteurs ou des idiots pour continuer à vivre sans au moins avoir : le doute ouvert, la remise en question disposée, qui n'attend que l'argument objectif, ou l'étincelle secrète.

Il faut bien des contorsions, des thèmes qu'on refuse d'aborder, des sujets qu'on refuse d'étudier, il faut continuellement se barder de mépris, d'indifférence construite, de moquerie ou de dérision face à la Révélation du Christianisme pour que continuent de perdurer les hérésies athées ou autres qui se déchaînent encore sous nos yeux.

Car ils savent, ils savent (ceux qui ont une tête pour penser) qu'il suffit qu'une seule équation s'avère exacte pour que la proposition soit vraie.
Ils sont donc condamnés à guerroyer et nier, et dénigrer jusqu'à la fin, tout et partout, car si une seule passe et est reconnue, c'est l'ensemble qui est vrai.

Jésus
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Je suis en plein doute Empty Re: Je suis en plein doute

Message par Stéphane Dim 22 Jan - 16:48

Bonsoir @Jean,

Merci.

Bonne nuit.

Stéphane.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Maranatha
Maranatha


Féminin Messages : 88
Date d'inscription : 16/05/2016
Localisation : Diocèse de Tulle

Je suis en plein doute Empty Re: Je suis en plein doute

Message par Maranatha Lun 23 Jan - 10:26

On ne peut pas nier que certains saints en quête de Dieu on demandés des signes et en on reçu, chacun de façon très différente et personnelle suivant leurs aspirations.

Je viens de finir un livre sur des méditations sur le trés Saint Sacrement, écrit par un prêtre (un très vieux livre). L'auteur demande au communiant de prier pour que Dieu se fasse sentir dans son cœur, pour qu'il se rende compte de son existence et se communique à lui. Il expose le côté surnaturel divin que ça peut avoir. 
Ne dis-ton pas "Dis seulement une parole et je serais guéri ?" 

Sans mettre sa foi en suspends pendant qu'on attendant un signe (ce serait du chantage et ça ne mènerai nulle part) on peut toujours espérer une manifestation divine tout en persévérant dans la foi. 
Ce ne serait pas la première fois.
Les témoignages sur KTO en parlent, les pélerins aussi (Lourdes etc).
avatar
évangélique


Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : Agen, France
Saint intercesseur : Il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ - 1 Tim 2,5

Je suis en plein doute Empty Re: Je suis en plein doute

Message par évangélique Ven 21 Juil - 15:54

Cher Thnx1138, 

Un verset dans Jean 20,29 dit "Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!"


Qu'il est beau de croire sans avoir vu de miracle, ni vu Jésus lui-même. Tu sais que nombre de ceux de son époque qui l'ont vu, l'ont rejété malgré les miracles. A tel point que Jésus a même arrêté de faire des miracles devant leur incrédulité. 


Mais tu peux quand même lui demander - dans la prière - de se manifester particulièrement à toi. Dans Romains 8,15-16 il est écrit : "vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu." Il peut se manifester particulièrement à toi et de faire sentir que tu es son enfant !


Que Dieu bénisse sa Parole et qu'elle éclaire ton chemin Ps119,105
avatar
Fille de Marie


Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 22/07/2017

Je suis en plein doute Empty Re: Je suis en plein doute

Message par Fille de Marie Dim 23 Juil - 2:59

Bonjour à toi. Je pense que ce n'est pas une preuve de son existence à proprement parlé mais plutôt un miracle en lui même. Tu sais au fond de toi qu'il existe, mais ta période de doute relevé davantage d'un appel au secours.

Dis toi que tout se passe comme il doit se passer et que Dieu ne nous envoie jamais d'épreuve qu'on ne soit capable de surmonter, aussi terrible soit elle.
Même Jésus z eu ce doute lors de son agonie en disant a Dieu "s'il est possible que cette coupe passe loin de moi, non pas comme je veux mais comme tu veux"
Ce que je veux dire c'est que ce doute, cette peur est légitime et humaine mais garde la foi et toujours en mémoire que Dieu est là, partout et tout le temps. Que rien de ce qui t'arrive n'est dû au hasard, que c'est peut-être justement pour augmenter ta foi, ta spiritualité et te permettre de découvrir toi même ta vérité.
Sois en paix Dieu ne t'a pas oublié
avatar
systemd


Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 17/02/2016

Je suis en plein doute Empty patience et foi fille de marie

Message par systemd Dim 23 Juil - 12:26

bonjour à tous ,
je crois qu'il faut reconnaitre humblement que chacun traverse plus ou moins de s périodes de doute et des difficultés . mais il e faut pas oublier très chère fille de marie puisse t elle te tenir en sa sainte garde, que dieu donne en fonction de sa foi et à la mesure de son esprit et de ses accomplissements;
moise lui meme n' a pu voir dieu que sous une forme partielle et symbolique buisson ardent . Alors qui sommes nous pour demander de telles choses;
le demander comme cela c'est déja douter , et qui plus est alors que quantité  de signes quotidiens nous arrivent c'est juste NOUS qui ne les voyons pas . mais la manifestation de ces signes ne peut etre trop voyante et palpable car ensuite à quoi servirait la foi ? on verrait des gens croire par crainte ou interet ...
demande à marie  t'inter céder pour que davantage d'esprit saint te soit donné et que plus de signes te soient accessibles. 
Accomplis dans ta vie et le reste suivra dans Jean il est dit "ce ne sont pas ceux qui disent seigneur seigneur qui vont au royaume des cieux mais ceux qui font la volonté de mon père . laissons donc jésus avoir le dernier mot.
a bientot fille de Marie, que l'esprit saint  t'accompagne.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Je suis en plein doute Empty Re: Je suis en plein doute

Message par Carmila Lun 24 Juil - 8:15

thx1138 a écrit:bonjour tout le monde

j'ai une question à vous pose c'est une question un peu bete mais bon je me lance 

est ce que je peux demander à Dieu dans mes prières une preuve iréfutable qu'il existe bel et bien ? et peut il me faire parvenir des vision d'anges ?


dans mon cœur je sais au plus profond de moi que Dieu existe mais je souhaiterais une preuve irréfutable de son existence c'est à die un miracle.


encore mille excuse si cela vous choque mais j'ai besoin de savoir car je viens juste de me remettre dans le Christianisme et il y  a des choses que j'ignore en tout cas je ne souhaite blesser ni ofusqer personne mais depuis le déut de cette semaine j'ai des doutes sur sn existence malgrès tous les signes qu'il m'envoie mais je ne suis qu'un homme donc imparfait par nature 


j'attend impatiement vos réponses



fraternellement




thx1138


Il faut penser que le diable nous tente. tu dis:­' je viens juste de me remettre dans la christianisme.'
Tu peux aussi faire fi de ces doutes et priez de plus belle, louangé le Seigneur.
La tentation de se dire ha! c'est du bla bla bla et d'arrêté d'y croire.
C'est plus facile, que de continuer à chercher Dieu. Chercher Dieu peut être ardu mais il faut persévérer. Prie
Bon courage Thx1138
avatar
systemd


Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 17/02/2016

Je suis en plein doute Empty C'est pas du blabla chère carmila

Message par systemd Lun 24 Juil - 13:34

Bonsoir ,

en fait carmila vois tu si tu demandes de telles preuves c'est que tu es encore trop dans la chair. Tu demandes en réalité une preuve matérielle de quelque chose de spirituel . "mon royaume n'est pas de ce monde " a dit notre seigneur; 
a mesure que tu progresseras sur une voie spirituelle c'est à dire en te méritant de l'esprit saint tu pourras adorer dieu comme il le mérite donc "en esprit et en vérité ce sont de tels adorateurs que le père recherche";
je n'invente rien c'est dans jean .
ne te culpabilise pas beaucoup de personnes qui ont recu la parole de jésus meme de son vivant ne l'ont pas réellement comprise car jésus a expliqué à ses disciples qu"a ce moment là la parole "n'avait pas d'ACCES en eux.
Et ne t'inquiète pas ce n'estpas du bla bla ça c'est la réaction de ceux qui n'ont pas compris la portée de ce que jésus a accompli, de la graine qu'il a semé et qui continue (trop lentement hélas a germer dans nos esprits et donc dans nos coeurs ). c'est la LIBERATION de l'esprit avec l'accès à une sagesse authentique pour acceder a un autre niveau de conscience humaine. 
il y a dans la parole de jesus bien plus que de la religion il a décrit tout à fait scientifiquement car de maniere logique pratique concise et parfaitement claire les relations à mettre en place pour effacer le péché la violence et les fausse s croyances; il a dénoncé les mécanismes séculaires qui nous retiennent dans le péché ( violence mimétique, avarice , matérialisme, snobisme grégarisme , egoisme , etc...)
le principal obstacle a notre progression est que justement on ne veut pas recevoir pour vraie sa parole et chacun croyant interpréter pour le mieux sa parole la déforme et de ce fait parce que beaucoup d'entre nous ne sont pas "simples en esprit ", ces personnes dévient le sens des écritures et ce faisant "ôtent les clés de la science" comme jésus l'a dit des scribes et docteurs de la loi.
je te donne un exemple chère carmila quande sur la croix il dit "père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" la plupart ds gens font leur propre commentaire ou interprètent ce passage en disant " il est trop gentil il cherche des excuses à ses bourreaux c'est beau etc.." le problème n'est pas là il  le dit car c'est juste la VERITE . En recevant pour révélation ce constat qu'il fait sur la croix on comprend ensuite que les hommes ne SAVENT PAS ce qu'il font c'est à dire que tout en se doutant qu'ils pèchent les gens ne se rendent pas compte qu'ils sont PRISONNIERS de leur propre violence par des mécanismes séculaires car hélas l'ignorance par définition exclue la conscience de l'ignorance.
Alors accepte la parole comme vérité et là dieu te montrera progressivement la suite à comprendre; si tu interprète tu tourneras en rond et ne progresseras pas, surtout tu ne permettras pas à plus de lumière d'entrer en toi car la vérité crois moi ne vient pas d'ici bas si on etait sage cela se verrait....
systemd
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Je suis en plein doute Empty Re: Je suis en plein doute

Message par Carmila Lun 24 Juil - 17:06

@systemd
J'ai cité thx1138 x,c'est lui qui demande des preuves.
Moi carmila je répondais à thx1138.
Tu comprends.


C'est intéressant ce que tu écris.




_________________


ColombeEucharistieMarie


Je suis en plein doute Coolte13
avatar
systemd


Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 17/02/2016

Je suis en plein doute Empty Mes humbles excuses

Message par systemd Lun 24 Juil - 17:31

toutes mes excuses chère carmila ,

dès que quelqu'un doute je ne peux 'empêcher d'intervenir . vois tu tu n'as pas affaire à un croyant mais à un convaincu. sois certain de ce que j'avance pour la simple raison que rien n'est de mon propre fond mais que jésus l'a dit , en reprenant psaumes 78 , dans Mt 13 35 : 
" ma bouche prononcera des paraboles ; elle clamera des vérités cachées depuis la fondation du monde";

Systemd
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Je suis en plein doute Empty Re: Je suis en plein doute

Message par Carmila Lun 24 Juil - 19:52

Tu es excusé Systemd



_________________


ColombeEucharistieMarie


Je suis en plein doute Coolte13
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 21:44