Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Quel parcours, quel chemin ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Quel parcours, quel chemin ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Quel parcours, quel chemin ?

avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Quel parcours, quel chemin ? Empty Quel parcours, quel chemin ?

Message par P123 Mer 9 Nov - 17:48

Bonsoir,

je voudrais savoir quels sont les chemins, les parcours, qui existent pour les épouses "straight" ( "straight spouses"), autrement dit hétérosexuelles, mariées devant Dieu, croyantes, qui découvrent que leur mari leur a caché son homosexualité ou lutte contre des pulsions  homosexuelles.
Qu'est-ce qu'en dit l'Eglise ?
Qu'attend le Seigneur d'une telle épouse ?
Sera-t-elle obligée moralement d'adopter les idées gay-friendly qui ont cours dans nos sociétés ?Est-ce que ces mariages obtiennent parfois une déclaration en nullité même s'il y a des enfants ?Peut-elle, doit-elle se séparer ?
Si le mari veut qu'elle reste, doit-elle rester ( et comment alors peut-elle supporter la situation )?Peut-elle rester fidèle à ses propres convictions ( les psys etc ne vont_ils pas l'obliger à penser sexuellement correct), à savoir que l'homosexualité, pour une croyante, est un péché grave?
Les sites d'aides à ce type de situations sont RARISSIMES et on n'est pas plus avancé quand on est croyant parce que ces sites travaillent avec des psychologues qui restent neutres au point de vue de la religion.
Existe-t-il des possibilités de parcours spirituels ?
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Quel parcours, quel chemin ? Empty Re: Quel parcours, quel chemin ?

Message par sofoyal Ven 11 Nov - 22:46

A une personne qui souffrirait d'un situation si cruelle, je dirais avec précaution.

Aimez! Priez!
Priez pour obtenir la force d'aimer salutairement une âme errante, qui doit vous être chère, 
comme est chère votre âme pécheresse à Jésus.

Ne vous séparez pas. mais laissez le décider.

Oubliez le point de vue des non-chrétiens si vous êtes vous même chrétienne.
Le monde est inimitié contre Dieu. C'est ainsi et le sera toujours.

Et puis, Croyez en l'assurance de notre compassion et de notre prière.
Je le dis aussi au nom de ceux qui sur le forum, n'osent pas répondre 
parce qu'ils ou elles se sentent dépassés par un cas aussi douloureux.

Aimez comme à aimé Jésus: Pour le Salut et la rédemption de l'âme en question.

Que la force de l'amour charitable soit avec vous. 
(L'amour conjugal pense au salut de l'âme aimée et désirée.)

Fraternellement.
Sofoyal
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Quel parcours, quel chemin ? Empty Re: Quel parcours, quel chemin ?

Message par P123 Sam 12 Nov - 15:46

Merci Sofoyal !
Je fais chaque jour une dizaine pour cette âme.
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Quel parcours, quel chemin ? Empty Re: Quel parcours, quel chemin ?

Message par P123 Sam 12 Nov - 16:54

Est-ce que c'est une chose bonne et utile si je prie aussi pour mon frère qui vit avec un homme ?
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Quel parcours, quel chemin ? Empty Re: Quel parcours, quel chemin ?

Message par sofoyal Sam 12 Nov - 19:09

Et vous posez la question?!?

Alors que du ciel Jésus souffre passionnément en son coeur, en lui tendant inlassablement sa main divine?

Oui, soyons UN avec lui pour nos semblables,
qui ne sont que plus ou moins pécheurs que nous ne le sommes.

Ayons aussi foi en l'exaucement de nos prières pour nos frères et soeurs pécheurs.
Le Christ nous a enseigné que ses souffrances et sa victoire sur la mort n'avait que cet inlassable but.

Et n'oublions pas surtout de prier pour nous même.
Ce serait dommage de sauver des âmes en les amenant à Jésus ,
et de nous perdre nous même.

Fraternellement.
Sofoyal.
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Quel parcours, quel chemin ? Empty Re: Quel parcours, quel chemin ?

Message par P123 Dim 13 Nov - 12:27

Merci Sofoyal ! Amen

d'ailleurs cela m'éclaire quant au malaise que j'éprouve quand je consulte les psys . Eux ils sont religieusement neutres, leurs analyses se rapportent à l'individu : si telle ou telle chose vous "convient" subjectivement, par exemple. Est-ce que cela vous "convient" subjectivement d'avoir un conjoint adultère ou homosexuel refoulé, ou des choses comme cela. Les psys ne "portent pas de jugement" autrement dit ils laissent la personne se débrouiller seule, sans l'aide des repères basiques de la morale, la seule chose qui compte est "est-ce que vous êtes heureux avec un tel conjoint ou non".
Et si c'est non, alors il y a l'obligation de se séparer ( sinon cela veut dire pour les psys qu'on est "masochiste" ou bien c'est qu'on ne s'"aime pas").
Et pour certains ( les psychanalystes) il y a la remise en cause de soi sous cet angle : inconsciemment qu'est-ce qui m'a poussé(e) à "choisir" ce conjoint.
Mais choisit-on ou est-on choisi ? Peut-on " inconsciemment" tout savoir à l'avance de la personne avec qui on va vivre ? Est-on vraiment entièrement responsable de ce que l'autre vous inflige, etc. Et de surcroit nous vivons une époque où l'amour est défini par son côté égoiste, on le confond avec le sentiment d'être amoureux.
L'idéal chrétien et ce que les chrétiens promettent lors du sacrement du mariage est d'aimer l'autre....eh bien c'est parfois, du point de vue humain, purement humain, impossible.
Pourquoi faire tant d'efforts pour quelqu'un qui exploite votre bonne volonté ?
Alors on se sépare.
En revanche si l'on se dit que ce n'est pas pour "soi" qu'on aime l'autre et qu'on encaisse, mais pour le Seigneur, là, cela devient autre chose. Là je pense qu'on peut vraiment être motivé pour le faire. Si on a confiance en Dieu, on va se dire "je ne comprends pas ( pas encore) mais je vais essayer de garder Ses Commandements".
Mais le psy ne vous dira jamais cela.
Le psy travaille dans l'esprit du monde et le monde actuel c'est l'intérêt subjectif de l'individu, vision au regard de quoi rester dans certains mariages peut parfois paraître "fou".
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Quel parcours, quel chemin ? Empty Re: Quel parcours, quel chemin ?

Message par P123 Mer 16 Nov - 8:58

Par hasard je viens de retrouver les Exercices spirituels de St Ignace.
Dans "Les manipulateurs" Pascal Ide recommande aux personnes qui souffrent de comportements manipulateurs de la part des autres de puiser de la force dans ces exercices.
Il dit en fait que les exercices ignatiens aident les personnes qui ne peuvent matériellement échapper à des harcèlements ( au travail c'est vrai).
Le début de "première semaine" me parait faisable ( exigeant).
J'essaie de ne pas tomber  dans la médisance.

Bon ce qui est destabilisant c'est de voir par exemple un époux defendre les couples homosexuels comme si lui-même était concerné et dire des accusations injustes à son épouse, lui reprocher des choses inexactes. Pourquoi me blesser et défendre ces personnes qui bien souvent m'ont fait du mal avec autant de feu ??????????

La voie à suivre n'est pas certes de me plier à l'idéologie gay  friendly.
Ce n'est pas "mal" de penser que l'acte homosexuel en soi est mauvais, désordonné.
Les Chrétiens ne "jugent" ni ne "méprisent" les homosexuels car nous apprenons à distinguer une personne de ses actes.
Mais je puis confier les personnes homosexuelles qui vivent en pacs ( il y en a dans ma famille) au Seigneur.

J'ai donc commencé à faire par jour une dizaine de chapelet pour mon frère.
On m'a demandé " tu pries Dieu pour que ton frère se sépare de son pacsé ?" et j'ai dit que l'on ne peut demander des choses comme ça au Seigneur. Je prie le Seigneur pour qu'il éclaire mon frère et le touche de Sa lumière.
Si cela arrive....tout le reste coulerait de source !
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Quel parcours, quel chemin ? Empty Re: Quel parcours, quel chemin ?

Message par Véronique1 Mer 16 Nov - 19:05

Ptit'sirène a écrit:Par hasard je viens de retrouver les Exercices spirituels de St Ignace.
Dans "Les manipulateurs" Pascal Ide recommande aux personnes qui souffrent de comportements manipulateurs de la part des autres de puiser de la force dans ces exercices.
Il dit en fait que les exercices ignatiens aident les personnes qui ne peuvent matériellement échapper à des harcèlements ( au travail c'est vrai).
Le début de "première semaine" me parait faisable ( exigeant).
J'essaie de ne pas tomber  dans la médisance.

Bon ce qui est destabilisant c'est de voir par exemple un époux defendre les couples homosexuels comme si lui-même était concerné et dire des accusations injustes à son épouse, lui reprocher des choses inexactes. Pourquoi me blesser et défendre ces personnes qui bien souvent m'ont fait du mal avec autant de feu ??????????

La voie à suivre n'est pas certes de me plier à l'idéologie gay  friendly.
Ce n'est pas "mal" de penser que l'acte homosexuel en soi est mauvais, désordonné.
Les Chrétiens ne "jugent" ni ne "méprisent" les homosexuels car nous apprenons à distinguer une personne de ses actes.
Mais je puis confier les personnes homosexuelles qui vivent en pacs ( il y en a dans ma famille) au Seigneur.

J'ai donc commencé à faire par jour une dizaine de chapelet pour mon frère.
On m'a demandé " tu pries Dieu pour que ton frère se sépare de son pacsé ?" et j'ai dit que l'on ne peut demander des choses comme ça au Seigneur. Je prie le Seigneur pour qu'il éclaire mon frère et le touche de Sa lumière.
Si cela arrive....tout le reste coulerait de source !
Bonsoir Ptit sirène

Ayant suivi les Exercices de St Ignace au cours d'une retraite, je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire...
Il n'a jamais été question des manipulateurs ni de sexualité...

mais sans doute que je comprends mal ce sue vous voulez dire ?
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Quel parcours, quel chemin ? Empty Re: Quel parcours, quel chemin ?

Message par P123 Jeu 17 Nov - 8:38

les exercices en eux-mêmes ne touchent pas cette question.
Ils sont bons en eux- mêmes.
L'auteur des "Manipulateurs" recommande seulement cet appui ( c'est un exemple) dans le cas où des personnes vivent en présence quotidienne avec des personnes difficiles ou manipulatrices: où trouver la force de tenir bon ?
Se tourner vers Dieu, cela peut être nune bonne voie.
Dans ma situation j'ai besoin de force et n'en ai point par nature. j'ai donc pensé que je pouvais me plonger plus  profondément dans "Les exercices spirituels", cela peut m'aider.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Quel parcours, quel chemin ? Empty Re: Quel parcours, quel chemin ?

Message par Véronique1 Jeu 17 Nov - 9:55

Ptit'sirène a écrit:les exercices en eux-mêmes ne touchent pas cette question.
Ils sont bons en eux- mêmes.
L'auteur des "Manipulateurs" recommande seulement cet appui ( c'est un exemple) dans le cas où des personnes vivent en présence quotidienne avec des personnes difficiles ou manipulatrices: où trouver la force de tenir bon ?
Se tourner vers Dieu, cela peut être nune bonne voie.
Dans ma situation j'ai besoin de force et n'en ai point par nature. j'ai donc pensé que je pouvais me plonger plus  profondément dans "Les exercices spirituels", cela peut m'aider.
 Bonjour Pte sirène

Je comprends mieux, mais ce n'est pas facile non accompagnée.
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Quel parcours, quel chemin ? Empty Re: Quel parcours, quel chemin ?

Message par P123 Jeu 17 Nov - 10:35

C'est vrai !
Pour le moment je me suis cantonnée à une lecture, un peu chaque soir et j'essaie d'appliquer dans la journée pour me corriger de certains défauts.
Maranatha
Maranatha


Féminin Messages : 88
Date d'inscription : 16/05/2016
Localisation : Diocèse de Tulle

Quel parcours, quel chemin ? Empty Re: Quel parcours, quel chemin ?

Message par Maranatha Jeu 17 Nov - 19:09

Vous parliez d'annulation de mariage plus haut, obtenir cela n'est pas facile : 
http://toulouse.catholique.fr/Un-mariage-peut-il-etre-annule-Les


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Mon mari est homosexuel, que faire ?" : http://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Couple/Mon-mari-est-homosexuel-que-faire

Si ça peut vous soutenir ou vous conseiller il y a une pastorale familiale à ce propos, avec une adresse et un numéro sur ce lien.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 3:26