Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Quel est le prix d'une vie ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Quel est le prix d'une vie ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Quel est le prix d'une vie ?

Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Quel est le prix d'une vie ? Empty Quel est le prix d'une vie ?

Message par Stéphane Ven 10 Juin - 1:21

Qu'est ce que réussir une vie ?

Est-ce avoir l'argent pour s'offrir tout ce que l'on veut ? avoir la reconnaissance des autres parce que c'est un signe de réussite ?

Est-ce ne rien avoir pour l'exemple de se dire que l'on peut vivre de rien ?

Je crois que nous devons vivre d'une façon à aimer avant tout ce que nous faisons.

La condition fait que nous n'avons pas toujours le choix et que la société nous oblige à travailler pour nous nourrir, nous loger etc....
Certains arrivent dès les premiers temps à vivre de leurs passions, mais à quel prix ?

Tout n'est pas rose et tout n'est pas noir.
Tu peux aimer la musique et essayer d'en vivre. Mais si tu ne perces pas, c'est une passion qui devient chère. Si tu perces, tu deviens célèbre et l'argent coule et tes soucis mineurs se dispersent, au profit d'autres....

Quelle est la meilleure façon de vivre sa vie si ce n'est d'essayer de concrétiser ses rêves sans jalouser le voisin et de se donner les moyens d'y parvenir, sans pour autant viser la reconnaissance ou l'argent ?

Combien de personnes travaillent pour gagner un revenu afin de pouvoir vivre correctement, mais ne s'épanouissent absolument pas dans leurs vies ?
Combien ont peur de changer parce que les dettes sont là et que passer ce cap, c'est un risque à prendre de tout perdre ?
Combien jaugent la vie à leur portefeuille ?

Il y a un immense chantier de la vie à reformuler, avec des bases fondamentales, des priorités, des lois inviolables où chacun devrait posséder le minimum vital. Nous sommes dans une dérive telle que nous essayons de combler ces failles béantes par des passerelles. 
Mais le pauvre sera toujours plus pauvre que le riche l'est encore plus.
C'est un trou sans fin.
Donc le prix d'une vie se résume à de l'argent aujourd'hui et n'a plus aucune valeur actuelle.

Il faut refonder des bases cohérentes pour chacun avec un minimum de respect, de dignité. Cela vaut pour tous et sans exceptions ! ce n'est pas parce que tu es de couleur différente ou de religion différente, de statut différent etc... que tu n'y as pas droit. C'est un devoir humain.

Nous avons excellé dans bien des domaines pour être là où nous sommes. Cependant, seule une partie bénéficie d'avantages extrêmes en dictant des positions à prendre pour le "bien" de la société sans même se plier à ces règles. 
Le partage, ce n'est pas cela. L'esprit français n'est pas cela. L'esprit d'amour n'est pas cela.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
Invité
Invité


Quel est le prix d'une vie ? Empty Re: Quel est le prix d'une vie ?

Message par Invité Ven 10 Juin - 10:54

Bonjour Stéphane,

Réussir sa vie ou réussir dans la vie ?

Peut-être faudrait-il déjà se poser la question du sens de la vie ?

Pourquoi suis-je sur terre ? Suis-je aimé ? Est-ce que j'aime en retour ?

Quel est mon but, ma destinée, l'objet de mes désirs ?

Si Dieu trouve la première place dans mes réponses, alors je suis sur un chemin de

bonheur et j'ai déjà trouvé la direction en lui.

Si c'est le cas,je devrais alors lui demander de diriger ma vie : "Conduis-moi sur tes

chemins Seigneur, sois le maître en moi !".

Ensuite arrivent les talents, qu'ils soient modestes ou géants, je dois les faire

fructifier. C'est mon travail.

Les talents sont pour moi-même parce qu'ils me mettent en situation d'une saine

occupation mais ils sont pour les autres

parce qu'ils sont utiles à une vie communautaire (famille, village...)

L'argent ? oh pauvre serviteur terrestre, la Divine Providence y pourvoit...

Si je suis du monde, je vais en gagner beaucoup et en gaspiller autant mais si je suis un

enfant de Dieu, j'aurai les ressources nécessaires pour mes besoins et ceux qui

m'entourent (sans oublier ma main droite "St Mat chap VI").

Réussir sa vie de célibataire, d'époux, de père ou mère, de religieux ou de prêtre a

quelque chose à voir avec la prière que je cultive en mon âme et le don de moi-même pour

l’accroissement du règne de Dieu même en milieu hostile.

Ce règne de l'Amour commence par mon cœur ensemencé (baptisé), il commence ce matin et

grâce à Dieu, si je le désire de toutes mes forces, durera l’Éternité !
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Quel est le prix d'une vie ? Empty Re: Quel est le prix d'une vie ?

Message par Thierry Ven 10 Juin - 12:48

Le sujet du bac de philo a donc été percé à jour !  Wink

Si on part sur ce sujet, il va y en avoir des posts et des réponses aux posts !


Mais si on se satisfaisait simplement d'apporter la seule vraie réponse à la question titre ?
  Quel est le prix d'une vie ?

Non pas le prix des vies, ou de la vie en général, mais celui de la tienne, toi lecteur ou lectrice de ce post. Pas selon ce que tu souhaiterais qu'elle soit, mais en te posant la question de savoir qu'elle est véritablement son prix. 
Imagine que par impossible, tu sois néanmoins la seule personne sur terre à être impure, le seul être à se savoir pécheur ... quel est alors le prix de ta vie, celle d'ici bas mais combien plus celle qui ne finira jamais ? 
Oui, son prix c'est celui que Jésus T'a obtenu par Sa Passion, Sa Mort et Sa Résurrection ! Car dis-toi bien que rien n'y aurait été atténué ni enlevé, même si toi uniquement avait été coupable et pas les autres, tant tu es aimé de la Sainte Trinité.

Invraisemblable effectivement que tu sois le seul pécheur, mais tout autant impossible que le Seigneur Jésus ne se charge pas de Sa croix pour toi seul.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Quel est le prix d'une vie ? Empty Re: Quel est le prix d'une vie ?

Message par Frank Ven 10 Juin - 14:42

Bonjour

Jésus compare la venue du royaume des cieux au douleurs de l'enfantement, ... et vient le bonheur.

Même Paul au Galates compare la venu de Dieu en nous a l'enfantement.

Ga 4:19- * mes petits enfants, vous que j'enfante à nouveau dans la douleur jusqu'à ce que le Christ soit formé en vous.

Je pense que la souffrance sur terre devrais être perçu plus comme un bonheur d'enfantement que comme un purgatoire d'expiation !

J'imagine que la réussite de sa vie en société est semblable, mais il est préférable de réussir a enfanté sa vie en Dieu.

I love you
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 18:13