Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Qu'est-ce que l'extase ?  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Qu'est-ce que l'extase ?  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Qu'est-ce que l'extase ?

Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Qu'est-ce que l'extase ?  Empty Qu'est-ce que l'extase ?

Message par Pilgrim Mer 13 Jan - 9:30

Bonjour,

 J'ai déjà parlé dans un fil de la disparition (la raison ? je ne sais pas) de la page web ou du site dédié au père Molinié (1918-2002). Je disais que cela me chagrinait un peu quand même. Parce qu'il s'y trouvait archivé des centaines d'heures d'enseignements, de catéchèses ou de retraites donnés dans une période s'échelonnant entre les années 1960 et 2000. Le tout était entièrement gratuit. 

Je n'ai pu retrouver que quelques morceaux épars et comme rescapés du désastre. Quelques morceaux gratuits. 

Comme ici :

https://archive.org/details/podcast_pere-marie-dominique-molinie-o_3274-quest-ce-que-lextase_1000392982593

Qu'est-ce que l'extase ? 

La durée de l'enregistrement n'excède pas une douzaine de petites minutes. Ça vaut son pesant d'or. Ça ne se dit pas ! C'est comme cinq minutes pour vous expliquer la raison d'être de tout : le péché, la foi, la rédemption, l'Église et tout.
Jean
Jean


Masculin Messages : 3034
Date d'inscription : 22/01/2016

Qu'est-ce que l'extase ?  Empty Re: Qu'est-ce que l'extase ?

Message par Jean Mer 13 Jan - 14:36

avatar
aquafina


Féminin Messages : 156
Date d'inscription : 09/01/2021

Qu'est-ce que l'extase ?  Empty Qu'est-ce quel'extase?

Message par aquafina Ven 15 Jan - 15:42

Je crois que c'est être pénétré par l'amour de Jésus-Christ? Peut-être d'autre sont-ils d'autres réponses. J'ai déjà vu un reportage la sainte était éprise et cela durait longtemps.
 
                                                                                           Amicalement Aquafina
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Qu'est-ce que l'extase ?  Empty Re: Qu'est-ce que l'extase ?

Message par Pilgrim Mer 20 Jan - 1:17

Merci pour votre intérêt ! 


https://archive.org/details/podcast_pere-marie-dominique-molinie-o_6874-fais-moi-confiance-25_1000393811929

Il faut écouter celui-ci. La deuxième moitié de l'enregistrement à partir de la 15e minute. Le père dit quelque chose qui n'est vraiment pas banal. Il explique comment pendant longtemps il ne comprenait pas pourquoi Dieu pouvait nous placer dans cette condition de vie sur terre. Parce que si le but de notre existence serait d'aimer Dieu, au ciel on peut tout aussi bien aimer Dieu. Alors, pourquoi cette existence sur terre ? Il nous donne sa réponse.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Qu'est-ce que l'extase ?  Empty Re: Qu'est-ce que l'extase ?

Message par Pilgrim Mer 20 Jan - 16:15

Bonjour,

Je souhaite mettre ici deux documents audio qui complètent plutôt bien, je le croirais, ceux déjà indiqués précédemment. 

Et alors l'un des deux documents, le premier ici, n'est pas du père Molinié mais plutôt du père joseph Thomas sj, un enregistrement exceptionnel qui nous dit sobrement, très simplement et pour l'essentiel, ce qu'est la foi chrétienne.

 Le père Thomas répond aux questions de son hôte qui s'efforce de le "cuisiner" sur ces choses que nous voulons tous savoir. 

https://dieuparminous.ca/R/THOMAS.JOSEPH-2.mp3



Tous les documents du père Molinié complètent ce qui n'est pas dit dans l'entrevue du père Thomas.

https://archive.org/details/podcast_pere-marie-dominique-molinie-o_3474-lepreuve-de-la-confia_1000392982605
avatar
aquafina


Féminin Messages : 156
Date d'inscription : 09/01/2021

Qu'est-ce que l'extase ?  Empty Re: Qu'est-ce que l'extase ?

Message par aquafina Mer 20 Jan - 20:03

aquafina a écrit:Je crois que c'est être pénétré par l'amour de Jésus-Christ? Peut-être d'autre sont-ils d'autres réponses. J'ai déjà vu un reportage la sainte était éprise et cela durait longtemps.
 
                                                                                           Amicalement Aquafina
Le dictionnaire dit: tomber en extase.
Etat d'exaltation provoquer par une joie ou une admiration extrême qui absorbe tout autre sentiment
L'âme communique avec Dieu '' action d'être hors de soi'' Ivresse et ravissement!
Aquafina
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Qu'est-ce que l'extase ?  Empty Re: Qu'est-ce que l'extase ?

Message par Pilgrim Jeu 21 Jan - 15:25

Bonjour,

Merci pour la définition du dictionnaire, aquafina. Je n'étais pas allé voir. C'est une bonne définition !

   Applaudit
avatar
aquafina


Féminin Messages : 156
Date d'inscription : 09/01/2021

Qu'est-ce que l'extase ?  Empty Re: Qu'est-ce que l'extase ?

Message par aquafina Jeu 21 Jan - 18:20

Pilgrim a écrit:Bonjour,

Merci pour la définition du dictionnaire, aquafina. Je n'étais pas allé voir. C'est une bonne définition !

   Applaudit
Cest ok!
Bienvenue Pilgrim!
Amicalement Aquafina!
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Qu'est-ce que l'extase ?  Empty Re: Qu'est-ce que l'extase ?

Message par Pilgrim Dim 24 Jan - 1:27

Bonjour,

Je veux transcrire ici le contenu d'un de ces documents, pour qu'on puisse mieux juger de l'intérêt qu'ils peuvent représenter. En tout cas, moi je trouve que ça m'aide énormément à goûter davantage divers aspects de notre foi chrétienne. C'est un stimulant incroyable. 

Le prix de la croix (24 minutes)

 
https://archive.org/details/podcast_pere-marie-dominique-molinie-o_1774-le-prix-de-la-croix-3_1000392982592


On fait un sacrifice pour obtenir la conversion d'une âme. Pourquoi, ça ? J'ai compris brusquement, que Dieu attachait plus d'importance à la prière et au sacrifice fait pour l'âme du pécheur si vous voulez, mais qu'à sa conversion elle-même.

Quand on prie pour quelqu'un, on prie et fait des sacrifices pour quelqu'un : Dieu veut bien sûr que cette personne soit sauvée mais en passant par notre prière ou notre sacrifice. Et cette prière et ce sacrifice ont plus d'importance ou de prix aux yeux de Dieu que son fruit. Voilà !

Imaginez un instant tout le noviciat, dans un élan rédempteur pour convertir les familles ou les amis, qui pratiquerait un silence de manière insolite jusqu'à la fin du Carême. Eh bien, imaginez ensuite qu'on y obtiendrait des résultats spectaculaires du côté des conversions et des vocations. Ça, c'est moins important que l'effort de silence que chacun aura fait, et lequel ne doit pas être dissocié de son fruit

Parmi beaucoup d'aspects de cette question [...] la conversion du pécheur suppose des choses que justement j'ai découvert dans Lewis, qui est admirablement thérèsien dans ce chapitre que je vais vous lire, - et alors justement cette folie, comme chez Thérèse quand elle dit :"Jésus, permets-moi de te dire que tu m'as aimé jusqu'à la folie", elle est liée au mystère de la liberté. C'est justement parce que ce petit acte libre, cet acte par lequel on fait une prière ou un sacrifice, est peut-être plus difficile à obtenir pour Dieu, que la conversion de quelqu'un qui est dans les ténèbres et converti parce qu'il reçoit une lumière. Dieu a peut-être moins de mal à convertir le pécheur [qu'à Dieu de nous arracher l'acte même de prier au départ], parce que la liberté du pécheur à convertir joue peut-être moins que la vôtre dans cette histoire-là.   



La croix de Jésus : nous sommes tous rachetés par la croix de Jésus, et la croix de Jésus a plus de prix que notre rachat, à condition d'être envisagé l'un en lien avec l'autre. Le mouvement par lequel Jésus a offert au Père de nous sauver : c'est cela qui a du prix. Mais le plus précieux est la souffrance et la prière de Jésus, bien que notre salut reste indispensable et parce que c'est ce qui donne sens à cette prière du Christ. 

Quel rapport entre notre petite prière et le fruit qui est la conversion d'une âme ? Il n'est pas du tout exclu que l'acte libre que vous avez à faire pour produire le petit sacrifice en question soit plus difficile à obtenir pour Dieu que la conversion du pécheur. 

Un passage de C.S. Lewis met particulièrement en relief le prix que Dieu attache à la liberté. Je vais vous lire ce passage de Lewis peut-être le plus thérèsien qu'il aura écrit. Alors il évoque pour nous une grenouille de bénitier. Je ne sais pas si vous savez ce qu'est une grenouille de bénitier. Je dis ça pour celles ici qui ont fait de la zoologie, qui ont étudié les animaux. C'est un animal très spécial qui vit près des bénitiers et qui a généralement une langue de vipère, n'est-ce pas. Et qui possède naturellement la foi chrétienne. Puis à côté de ça, il met un brave homme - [faisons un petit aparté]encore récemment une vieille fille qui a vécu dans une communauté plutôt carmélitaine, et qui a eu des problèmes spirituels toute sa vie, m'a écrit ses malheurs. Et elle m'a dit que son père qui n'était pas croyant aura été pour elle la révélation de la bonté. J'ai vu ça récemment dans mes papiers : "... la bonté, l'amour m'ont été révélés par mon père qui était incrédule mais qui était tellement bon. C'est lui qui m'a révélé la bonté."

Alors vous avez d'un côté la langue de vipère qui a la voie, n'est-ce pas. Puis Roger Bontemps l'incrédule de Lewis, lui, qui est bon, foncièrement bon. Il évoque alors l'incroyant qui ricane et qui dit :"Le christianisme ne rend pas les gens meilleurs, il n'y a qu'à voir la grenouille de bénitier."

Lewis dira qu'au regard de Dieu la demoiselle de bénitier et l'incrédule ont tout autant besoin d'être sauvés. Il ne s'agit pas de devenir des gens convenables mais d'être sauvés ! Et je vous dirai bientôt en quel sens "devenir convenable" n'a rien à voir avec la question.

 N'allez pas vous imaginer que Dieu considère le tempérament calme et le bon coeur de cet incrédule de la même façon que nous. Pourquoi ? Parce que le tempérament calme et le bon coeur procèdent de causes naturelles dont Dieu est l'auteur. Ça relève du tempérament, Et cela disparaîtra chez cet homme très bon, s'il se met à mal digérer, dit Lewis. Si on est doté d'un tempérament atrabilaire au contraire, ce n'est quand même pas si facile d'être aimable, gentil, doux, etc. Pas aussi facile chez ce dernier que pour l'autre qui a une bonne digestion. Ce qu'il y a de bon en lui est un don de Dieu. Ce n'est pas un don qu'il fait à Dieu. Et, là, on arrive chez Thérèse de l'Enfant-Jésus. 

On arrive du côté de la métaphysique vertigineuse que je commence à entrevoir. Parce que je commencer à voir,  au sujet de ce don que nous pouvons faire à Dieu ou pas, comment Dieu a vraiment fait des folies. Et, pour vous montrer dans quel abîme on arrive tout de suite, pour que Jésus, qui avait la vision face à face, - et qui, par conséquent, ne pouvait pas donner à Dieu quelque chose de difficile, en vertu même de cette vision face à face (il ne pouvait pas pécher). Comment voulez-vous que Jésus puisse faire un don à Dieu ? La vision face à face correspond à don que le Père a fait à Jésus-Christ. Ce n'est pas un don que les hommes font à Dieu, ni même Jésus. Il n'a rien fait pour cela, Jésus. Il est vrai homme-vrai Dieu, vrai roi de l'univers. Il est dans la béatitude et il dit merci. Que voulez-vous qu'il fasse d'autre ? - mais pour que Jésus puisse quand même faire un don réellement libre, un don qui est difficile à obtenir, eh bien Dieu a laissé se dérouler la Passion, les horreurs, le mal.

 Il fallait ça. Quand on nage dans la béatitude, il fallait quelque chose de terrible, d'extravagant, pour que le Christ puisse dire :"Éloigne de moi cette coupe" mais qu'il se reprenne "non pas ma volonté mais la tienne". Ça, c'est un cadeau qu'il a fait. Cela a coûté tout le mystère du mal, Pour obtenir ce petit "oui'" libre de Jésus, Dieu dans sa folie a permis toutes les horreurs d'Auschwitz, tout, tout, pour obtenir ce "oui". Parce que s'Il n'y avait pas Ça, Jésus n'aurait fait aucun cadeau à son Père. Dieu a tellement soif de ce cadeau.

 De même que pour les anges : s'Il n'y avait pas le risque du démon, saint Michel n'aurait pas pu dire "oui". Dans sa folie d'amour, Dieu a préféré cela. 

Donc, ce que ce brave homme a reçu comme don, ce n'est pas un don qu'il fait à Dieu. Et ce qui intéresse Dieu n'est pas le don qu'il nous fait mais le don que nous lui faisons. 

Dieu a laissé les causes naturelles qui sont à l'oeuvre depuis des siècles, dans un monde corrompu par le péché, produire chez la demoiselle (grenouille de bénitier qui a une langue de vipère) des nerfs à vif, qui expliquent en grande partie sa méchanceté. Il veut d'ailleurs la corriger, mais en prenant le temps qu'il lui plaira. Cette partie du travail [la correction] ne présente aucune difficulté pour Dieu. Ce n'est pas cela qui le préoccupe. L'objet de sa vigilance, de son attente, de son travail : c'est quelque chose qui n'est pas facile même pour Lui. Parce que Dieu ne peut l'obtenir uniquement par sa puissance. Il faut que l'intéressé puisse y mettre du sien. On entre alors dans ce vertige qui est que Dieu est à genou devant notre liberté. Il attend avec vigilance que ce "oui' lui soit donné. Vont-ils oui ou non se tourner vers Lui,  et accomplir la seule chose pour laquelle ils ont été crées ? Leur libre-arbitre oscille en eux comme l'aiguille de la boussole. Elle peut indiquer le vrai nord mais ce n'est pas nécessaire. L'aiguille va-t-elle osciller puis se stabiliser et indiquer "Dieu" ? Or Dieu peut y aider, mais non forcer. Il ne peut pas avancer la main et placer lui-même l'aiguille dans la bonne direction. Il n'y aurait plus de liberté pour nous. 

L'incrédule et la langue de vipère vont-ils offrir leur nature à Dieu ? La question de savoir si ce qu'ils offrent est bon ou mauvais ne présente ici aucun intérêt. C'est secondaire. Dieu s'occupera de ce cette question. Comprenez-moi bien, dit Lewis, Dieu préfère le bien au mal. Il préfère les bonnes natures aux mauvaises. Il peut considérer une mauvaise nature comme très regrettable et une bonne nature comme excellente; aussi bonne que du pain blanc, que le soleil ou de l'eau pure. 

Mais toutes ces choses-là nous sont données par Lui. Il a crée des nerfs bien portant et la bonne digestion de l'incrédule. Et il tient encore bien d'autres choses excellentes en réserve. Tout ça ne lui coûte rien. 

Mais la Croix ... elle a été le prix de la conversion des volontés humaines rebelles. Ça, c'est autre chose. Obtenir notre liberté lui a coûté la croix, à lui, Dieu. Parce que ce sont des libertés. Chez les bons comme chez les mauvais : tous peuvent rejeter son désir. 

Parce que cette bonté de l'incrédule repose seulement sur son tempérament, ajoute Lewis, elle finira par se dissoudre, par se corrompre. La nature passera. Les causes naturelles produisent en ce moment un heureux assemblage, comme elles le groupent dans un coucher de soleil pour produire un assemblage de couleurs. Mais comme la nature travaille : tout disparaîtra. 

L'occasion a été offerte à cet homme [plutôt à Dieu] de communiquer à cet assemblage la beauté d'un esprit éternel, mais est-ce qu'il va la saisir ? 

On a reprocher au Christ d'aller vers les pécheurs. Et ça continue maintenant, dit-il. Vous ne comprenez pas pourquoi ? Parce que le Christ a dit :"Heureux les pauvres !" C'est difficile à un riche d'entrer dans le royaume. Évidemment, le Christ pensait sur le plan matériel. Mais ces paroles s'appliquent aussi à une pauvreté et une richesse d'un autre ordre que matériel.

 Quand on a beaucoup d'argent, on risque de se contenter du bonheur que donne l'argent et d'oublier Dieu. Ça semble simple, la vie, quand on a qu'à signer des chèques. De toute évidence, les dons naturels nous font courir le même danger.

 Si vos nerfs sont bons, avec une intelligence éclairée; si vous avez une bonne santé, de la popularité, une bonne éducation : eh bien, vous vous contenterez de ce que vous êtes. "Pourquoi mêlez Dieu à nos affaires ?"  Il vous est alors facile de parvenir à un certain niveau de vie moral, même de vie religieuse. Vous n'êtes pas de ces malheureuses créatures toujours prises au piège par les tentations du sexe, l'ivrognerie, la nervosité, la colère. Chacun s'accorde à dire que vous êtes quelqu'un de bien. Et, entre nous, vous êtes d'accord avec ça. Vous croyez être l'auteur de votre belle nature. Et vous n'éprouvez pas du coup le besoin d'un progrès dans le bien. 

Souvent ceux qui possèdent cette bonté naturelle ne peuvent pas être amenés à reconnaître qu'ils ont besoin d'être sauvés, jusqu'au jour ou cette bonté leur fait défaut. Et alors leur contentement de soi s'écroule. 

C'est très différent pour les mauvais, les petites natures médiocres, timides, pervertis, solitaires, qui n'ont pas de sang dans les veines, les natures sensibles, passionnées, déséquilibrées. Si ces gens-là essaient d'êtres bons, ils s'aperçoivent très vite qu'ils ont besoin d'être aidés et même d'être sauvés. Pour eux, ce sera le Christ ou rien ! Adoration ou désespoir. Ce sont les brebis perdues. Ce sont les pauvres. Ce sont ces brebis qu'il est venu chercher. 

Les pharisiens disent encore aujourd'hui : "S'il y aurait du bon dans le christianisme, ces gens-là ne seraient pas chrétiens." 

Il y a ici un avertissement et un encouragement pour chacun de nous. Si vous n'avez pas de mal à être vertueux : attention ! On attend beaucoup de celui qui a beaucoup reçu. Si vous vous attribuez le mérite de ce qui est en réalité un don de Dieu et quant à votre heureuse nature, si vous vous contentez d'être quelqu'un de bien, vous êtes encore un rebelle. Et tous ces dons rendront votre chute plus terrible encore, votre corruption plus embrouillée et votre mauvais exemple plus désastreux. Il arrive la même chose aux anges. Le diable était un archange. Ses dons naturels étaient bien supérieurs aux vôtres, comme les vôtres sont bien supérieurs à ceux d'un chimpanzé. 

Si vous êtes une misérable créature empoisonnée par une éducation pitoyable, dans une maison remplie de basses querelles et de stupides jalousies, si vous êtes possédé contre votre gré par quelque odieuse perversion sexuelle, harcelé par quelque complexe d'infériorité qui vous rend hargneux même envers vos meilleurs amis, ne désespérez pas. Dieu est au courant. Vous êtes de ces pauvres qu'il a bénis. Et il sait quelle machine impossible vous avez à conduire. Tâchez d'avancer, faites ce que vous pouvez. Un jour dans un autre monde peut-être, ou plus tôt peut-être aussi, il jettera la machine sur un tas de ferrailles et il vous en donnera une nouvelle. Et alors vous étonnerez le monde et autant vous-même. Car vous aurez appris à conduire à rude école. Les premiers seront les derniers, et les derniers seront les premiers. 

C'est très bien d'avoir une bonne personnalité convenable et équilibrée. Nous devons essayer par tous les moyens de faire en sorte que tout aille mieux au point de vue matériel et moral, comme il faut essayer de faire un monde dans lequel tout le monde puisse avoir de quoi manger. Mais quand nous aurons fait ça, nous n'aurons pas sauvé les âmes. 

Un monde de braves gens qui ne voient pas plus loin que le bout de son nez et leur petit horizon de bonne moralité, détourné de Dieu, aurait aussi désespérément besoin du salut qu'un monde misérable, et il pourrait être plus difficile à sauver !  

Améliorer les gens, ce n'est pas les racheter. Bien que la Rédemption améliore toujours les gens et pour finir à un point qu'on n'imagine pas. Mais Dieu ne s'est pas fait homme pour améliorer les créatures, mais pour les transformer, pour en faire des fils et des hommes nouveaux. 

Il ne s'agit pas d'améliorer un cheval, pour l'amener à mieux sauter. Mais de lui donner des ailes ! Une fois qu'il aura des ailes, il s'élancera au-dessus des haies qu'il n'aurait jamais pu sauter, et ainsi il battra le cheval naturel à son propre jeu. Mais au début quand les ailes commencent à pousser, non seulement il n'y arrive pas - mais c'est l'histoire de l'albatros - ça le gêne encore plus que chez les autres pour avancer. Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. Voilà !
avatar
Invité
Invité


Qu'est-ce que l'extase ?  Empty Re: Qu'est-ce que l'extase ?

Message par Invité Dim 24 Jan - 17:05

Je me demande si l'extase n'est pas une sorte d'orgasme non sexuel ?
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Qu'est-ce que l'extase ?  Empty Re: Qu'est-ce que l'extase ?

Message par Pilgrim Dim 24 Jan - 20:13

Bonjour,

Pour tenter de vous répondre, voici ce que je dirais : bien que pouvant paraître assez triviale à première vue, voire même blasphématoire à la limite, votre idée d'une sorte d'orgasme non sexuelle, Florence-Yvonne, pourrait peut-être présenter une sorte d'analogie avec le vrai phénomène de l'extase mystique. 

C'est vrai. L'analogie peut jouer dans le meilleur des cas sous l'angle de la volonté de se perdre ou de se dissoudre dans l'autre. Cet aspect de fusion ou volonté de faire un fait partie de la rencontre intime d'ordre sexuel entre des époux. 

Sauf que l'objet qui est en cause n'est pas du tout le même dans les deux cas, la source est bien différente, et j'ajouterais qu'en terme d'intensité l'expérience de l'extase mystique est autrement plus forte ou plus puissante que dans le cas de n'importe quelle sorte de plaisir éprouvé lors d'une relation sexuelle. Je dirais, parlant de plaisir physique justement, que la sensation de plaisir reste assez fugace et très pauvre en comparaison de la joie (oui, la joie intense, non pas le plaisir physique) qui est vécue lors du transport extatique des mystiques chrétiens.  Au-delà de l'analogie possible, il reste que nous aurons affaire à des phénomènes vraiment différents. 

Wink
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Qu'est-ce que l'extase ?  Empty Re: Qu'est-ce que l'extase ?

Message par Pilgrim Lun 25 Jan - 1:16

Je reste fasciné par ce que le père Molinié raconte au sujet de la mort des anges. Je répète : la mort des anges. Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de ça !  Il raconte que Dieu crée au départ les anges comme des créatures rationnelles et autonomes. Tous se trouvent dans un état de nature, jouissant de la justice originelle. Ils sont sages et détenteur d'un certain capital de charité, Ils respectent Dieu. Jusqu'à ce que Dieu leur propose d'entrer dans l'extase. Dieu offre aux anges d'entrer dans la dynamique trinitaire, c'est à dire dans une dynamique d'humilité qui consiste en quelque sorte à se néantiser au profit d'un autre, comme à perdre toute espèce d'autonomie. C'est la folie d'amour qui circule au coeur de la relation entre les personnes divines. 

Et alors les anges qui sont très intelligents saisissent toute la portée de ce que tout celui peut signifier pour eux, comment il en revient à devoir perdre tout ce qu'ils sont au départ et jusqu'à devenir rien. Consentir à sa propre destruction ? "Jamais !", dit Lucifer. "Pas de ça. camarade. Je ne marche pas !"

Ils doivent prendre une décision. Accepter ou non la proposition de Dieu. Et pour prendre leur décision ils ne connaissent pas encore la vie trinitaire de l'intérieur, ils n'ont pas l'expérience de la béatitude, etc. Dieu leur demande d'accepter à l'aveugle d'entrer dans ce qu'ils ne connaissent pas et pour ce faire d'accepter de devenir rien. "Fais-moi confiance." 

Les anges doivent produire un acte de foi. Chacun des anges est tout à la fois séduit par la proposition de Dieu (cette sorte de folie d'humilité) en même temps que repoussé par elle. Tous les anges, mêmes les bons, même saint Michel à l'instar de Lucifer éprouvent une sorte de mépris devant la perspective d'un Dieu qui s'abaisse à ce point. C'est une surprise pour eux. 

Saint Michel est tenté de réagir exactement de la même façon que Lucifer au départ. Sauf que saint Michel s'arrête à la considération qu'il s'agit tout de même de Dieu et qu'il serait préférable de lui faire confiance après tout. Ne pas juger Dieu. Les anges qui vont devenirs les saints anges de Dieu sont ceux qui auront choisi la voie de l'humilité de la confiance. La foi, donc ... même pour des anges.

 Jésus n'est pas seulement le Sauveur des hommes mais également des anges ! Il est le Sauveur des saint Michel, saint Gabriel, etc. Les anges qui auront accepté de donner leur confiance à Dieu pour entrer dans la voie de l'humilité n'auront pu le faire que par une grâce émanant du Fils de Dieu lui-même, à raison de ce même sacrifice accompli par Jésus sur la croix, cet abaissement du Fils n'essayant pas de sauver lui-même tout ce qui pouvait l'égaler à Dieu (son Père). Jésus a accepté de tout perdre or que pour s'abandonner dans la seule confiance envers le Père. 

Ça nous donne quand même une autre coloration pour la lecture des récits des évangiles ... la salutation de l'ange à Marie ... les anges sont en réalité à genou devant la mère de LEUR Sauveur à EUX ... la joie de le myriade de saints anges lors de la naissance de Jésus ... une joie qui les concernent de près, eux, aussi bien que les hommes ... les anges qui servent Jésus dans le désert ... les saints anges dont on dit qu'il sont présent lors de l'office de la Messe ... le don de Jésus fait à son Père ... et qui leur a valut leur propre salut à EUX.  

Ces renoncements qui nous sont demandés par Dieu visent à nous mettre dans la même condition d'acceptation que celle des anges. Renoncer à s'essayer d'entrer par soi-même dans l'extase par le biais de moyens charnels. L'extase ne se trouve pas au bout de ce chemin. Il n'est que Dieu qui puisse nous faire entrer pour vrai dans la véritable extase divine. Renoncer à vouloir se saisir du fruit est tel l'équivalent pour l'ange d'accepter de sacrifier son être naturel. 

Il reste que la condition des hommes est différente de celle des anges. Cette différence a aussi pour effet de permettre aux hommes, à la différence des anges, - aux hommes qui marchent avec Dieu donc - de faire des cadeaux à Dieu à de multiples reprises. Les anges n'auront pu le faire qu'une seule fois or que les hommes peuvent le faire plusieurs fois. Et ceci, dit le père Molinié, serait quelque chose que les anges admirent de nous. Oui, de nous, parce que nous souffrons, parce que nous sommes en bute à la malice des démons. Ces conditions adverses rendent encore plus méritoires ces "oui" que nous accepterons de donner à Dieu.

Tout cela est très consolant quand même. Un chrétien ne souffre pas pour rien. Mieux ! Même que les anges nous admirent. 

Qui l'eût cru ?
avatar
Invité
Invité


Qu'est-ce que l'extase ?  Empty Re: Qu'est-ce que l'extase ?

Message par Invité Lun 25 Jan - 16:47

Je réfléchie beaucoup et parfois je remet en question mes croyance et si Jésus me faisait Peur ? je ne dit pas que c'est réel, mais je me pose la question.

J'ai trouvé dans mon garage un livre qui s'appelle "Toi qui cherches, toi qui doutes" c'est une sorte de catéchisme pour adulte, cela fait trois semaines et je n'ai pas encore commencé à le lire.
avatar
aquafina


Féminin Messages : 156
Date d'inscription : 09/01/2021

Qu'est-ce que l'extase ?  Empty Re: Qu'est-ce que l'extase ?

Message par aquafina Lun 8 Fév - 20:35

Jeviens de voir une vidéo sur les apparitions de la Vierge Marie a Garabandal


Ce sont quatres jeunes filles qui sont témoins d'apparition de la Vierge Marie et elle tonbent en extase et lévite.
C'est assez impressionnants avis aux âmes sensibles.


Si vousvoulez voir la vidéo aller sur le Forum catholique le peuple del la paix et chercher Vidéo sur Garabandal


J'ai appris que ce nes tpas seulement envers Dieu mais aussi envers la Vierge Marie que l'âme communique pour entrer en extase!

Amicalement Aquafina
avatar
Invité
Invité


Qu'est-ce que l'extase ?  Empty Re: Qu'est-ce que l'extase ?

Message par Invité Mar 9 Fév - 16:29

Je vais peut-être me faire bannir, mais je pense que l'extase est un orgasme spirituel.
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Qu'est-ce que l'extase ?  Empty Re: Qu'est-ce que l'extase ?

Message par Thierry Mar 9 Fév - 18:52

florence_yvonne a écrit:Je vais peut-être me faire bannir, mais je pense que l'extase est un orgasme spirituel.

Alors peut être que moi aussi, lol, mais bien que je n'avais jamais songé à faire une telle comparaison, je trouve que ton analogie est magnifique !


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
aquafina


Féminin Messages : 156
Date d'inscription : 09/01/2021

Qu'est-ce que l'extase ?  Empty Re: Qu'est-ce que l'extase ?

Message par aquafina Mer 10 Fév - 16:02

Je dirais que l'extase est un état de complet ravissement ca dure parfois longtemps voir des heures ou l'âme communique avec Dieu  ou avec la Vierge-Marie; c'est parfois accompagné de lévitation, de visions.
 
Amicalement, Aquafina
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 17:36