Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

UN BON CATHOLIQUE... C'EST QUOI SELON VOUS ? - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

UN BON CATHOLIQUE... C'EST QUOI SELON VOUS ? - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+8
A5372
sofoyal
Emmanuel
Votre frère Yohann
neb
systemd
Stéphane
Gilles
12 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

UN BON CATHOLIQUE... C'EST QUOI SELON VOUS ?

Gwendalina
Gwendalina


Féminin Messages : 767
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 47
Localisation : Quelque part au Québec
Idéal : Devenir une meilleure personne de jour en jour
Saint intercesseur : Saint Joseph

UN BON CATHOLIQUE... C'EST QUOI SELON VOUS ? - Page 2 Empty Re: UN BON CATHOLIQUE... C'EST QUOI SELON VOUS ?

Message par Gwendalina Dim 14 Jan - 22:46

Je suis d'accord avec Emmanuel et Yohann, votre description d'un bon catholique est très bien et nous porte à réviser notre vie à savoir si nous sommes vraiment de bons catholiques. Car c'est plus qu'important de nos jours de l'être , c'est en nous voyant vivre que certaines personnes ont eux aussi le goût d'être de meilleures personnes de meilleurs catholiques,
Merci pour votre bel exposé.


_________________
UN BON CATHOLIQUE... C'EST QUOI SELON VOUS ? - Page 2 Signat12
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

UN BON CATHOLIQUE... C'EST QUOI SELON VOUS ? - Page 2 Empty Re: UN BON CATHOLIQUE... C'EST QUOI SELON VOUS ?

Message par M8735 Lun 15 Jan - 0:51

Un bon catholique, un bon chrétien, c’est celui qui applique les 10 commandements dans sa vie , ça n’a l’air de rien, mais cela regroupe tellement de choses ( cf. explication des 10 commandements chez Maria Valtorta) auxquelles on aurait pas forcément pensé.

C’était le message de l’enfant Jésus à Medjugorje pour le 25 décembre 2013  : je crois que c’était Marija qui a vu le bébé Jésus dans les bras de Marie dire ces paroles.Quel choc! 
« Je suis votre paix. Vivez mes commandements ! ».


Or, Jésus a dit que les 2 premiers commandements étaient les plus importants. 
1er et 2 ème commandements: Amour /Charité  Foi et  Espérance .Vaste programme.  

Je vous renvoie à saint Paul (épitre aux Corithiens, 1, ch. 13) qui résume tout, en somme. 


[size=24]Si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien[/size]
 
Quand je parlerai les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je ne suis qu’un airain qui raisonne ou une cymbale qui retentit.
Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter les montagnes,
Si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.


L'amour est patient,
" Il est plein de bonté.
L'amour n'est point envieux
L'amour ne se vante point,
Il ne s'enfle pas d’orgueil.
Il ne fait rien de malhonnête,
Il ne cherche point son intérêt,
Il ne s'irrite point,
Il ne soupçonne point le mal.
Il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité.
Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.

L’amour ne périt jamais.
Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
Car nous connaissons en partie et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Lorsque je suis devenu adulte, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.
Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.


Maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour.

Mais la plus grande de ces choses c'est "l'amour".


J’ai gravé dans mon esprit cette parole de sainte mère Térésa postée par Maud : 
À un journaliste qui lui demandait ce qu’il faudrait changer dans le monde, elle a répondu: 
«  moi! » Approuve
avatar
systemd


Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 17/02/2016

UN BON CATHOLIQUE... C'EST QUOI SELON VOUS ? - Page 2 Empty bravo

Message par systemd Mer 17 Jan - 21:01

Bonsoir à tous,
je suis très heureux de vos réponses .vous ne pouvez pas savoir comme cela me remplit de joie de voir que vous résumez si bien ce qu'est un bon chrétien , on est passé du dogme à l'amour donc c'est vraiment bien mais je n'étais pas vraiment inquiet; 
espièglement , systemd.
avatar
Marie13900


Féminin Messages : 74
Date d'inscription : 31/01/2018

UN BON CATHOLIQUE... C'EST QUOI SELON VOUS ? - Page 2 Empty Re: UN BON CATHOLIQUE... C'EST QUOI SELON VOUS ?

Message par Marie13900 Mer 14 Fév - 12:22

J'aime beaucoup ton texte @Angela.
J'ajouterai qu'un bon chrétien, c'est une personne qui a une vraie relation d'amour avec Dieu, qui l'incorpore dans chaque acte de sa vie.
Je crois qu'à la base de chaque action, de chaque parole, de chaque prière ou de chaque comportement, un bon chrétien doit avoir une relation personnelle avec Dieu Smile
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

UN BON CATHOLIQUE... C'EST QUOI SELON VOUS ? - Page 2 Empty Re: UN BON CATHOLIQUE... C'EST QUOI SELON VOUS ?

Message par Pilgrim Mer 13 Juil - 16:50

Bonjour,

Je tombe pour la première fois sur ce fil (... première fois ?, disons j'espère ne pas me tromper, la mémoire parfois ...) et ... et je ne peux que souscrire à l'initiative du modérateur ayant jugé bon de mettre un rappel plus haut. 

Bravo !

De même, je suis content que Stéphane ait songé à mettre un lien de présentation concernant l'auteur de l'article initial, Alain Crevier, Canadien et animateur à Radio-Canada de l'émission Second Regard. 

Les propos d'Alain Crevier tenu dans la revue L'Actualité ne font que dénoter à quel point le type connaît mal la foi catholique et n'entendait (dra ?) probablement pas non plus l'enseigner jamais à qui que ce soit. J'y reviendrai. 

Bonne journée !
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

UN BON CATHOLIQUE... C'EST QUOI SELON VOUS ? - Page 2 Empty Re: UN BON CATHOLIQUE... C'EST QUOI SELON VOUS ?

Message par Pilgrim Mer 13 Juil - 19:41

Dans l'article de L'Actualité, Alain Crevier disait :


Croyant?? «?Oui, mais je ne dis pas en quoi. La foi, pour moi, ce n’est pas croire aveuglément à un monsieur ou à des déesses. C’est accepter ce qu’on ne sait pas.?» Cette recherche spirituelle ne l’empê­che pas de sortir les griffes pour égratigner l’establishment catholique. «?Il y a quelque chose que l’Église doit régler avec elle-même?: sa façon d’aborder la modernité. Ça n’a pas de sens de ne pas avoir plus de femmes dans les couloirs du Vatican. Ouvrez-vous, bonté divine?!?»


- Alain Crevier, animateur de Radio-Canada


De quoi vous mettre en confiance ... 

Il ne veut pas dire franchement en quoi ou en qui il veut placer sa confiance. Sa définition de la foi consiste à nous dire d'accepter ce qu'on ne sait pas (!) Mais accepter quoi au juste ? Ne le sait pas. Serait-ce plutôt une définition de l'obscurantisme ?

 En revanche, il y a «quelque chose» qu'il sait très bien, et c'est qu'il lui faut démontrer de l'hostilité envers l'Église catholique. Ça ? Peut-être un préalable pour réussir à travailler à Radio-Canada désormais. Je ne fais même pas de farce ici. 

Quelle pitié que ce discours ! «Ouvrez-vous ! Ça prend plus de femmes ...» 

 Il n'y a jamais manqué de femmes dans l'Église pourtant. Il veut dire en réalité qu'il y prendrait des agents dans la structure administrative ecclésiale (et femmes de préférence; discrimination positive) pour orienter encore plus le Vatican sur une ligne protestante libérale moderne,  comme du côté des anglicans en Angleterre (femmes évêques, homosexuelles mariées, etc.)  C'est ce que Crevier nommerait une «réforme de l'Église», une démolition en fait, une trahison pure et simple. 

Plus loin, il ajoute :


Si on pouvait déplacer le Vatican au Honduras, tout le monde s’en porterait mieux. On aurait peut-être une Église qui comprendrait la misère pure et simple de ses fidèles.


Bêtise !  Comme si l'Église catholique ne serait jamais occupé des pauvres à travers toute son histoire. 


Faut être culotté «quand même» pour laisser tomber des trucs pareils en public, à des journalistes comme Crevier fait, culotté parce que sûr de n'être pas repris séance tenante dans nos médias ou bien n'être qu'ignorant tout simplement. 


 Tous les services sociaux et le système hospitalier au Québec auront été crées, mis en place et gérés par des religieux catholiques. Mais Crevier voudrait faire accroire au monde que les catholiques ne comprennent pas les pauvres. 

A la question :


L’Église peut-elle réellement se réformer??

Crevier répond

Tout est possible, puisqu’elle a changé au fil du temps. Il y a 150 ans, l’infaillibilité du pape n’était pas un dogme. Pourquoi ne pas y mettre un terme et accepter la dynamique du débat??




La notion d'infaillibilité de l'Église et (par conséquent) celle de l'évêque de Rome a toujours été présente. Il n'y a rien qui a changé là-dessus. Après que Rome ait parlé, le débat se trouvait aussi clos en l'an 1215 qu'en 1870. Quand le pape aura mit sa signature sur le Concile de Trente, on n'y sera pas revenu non plus. 

Or que si le pape Pie IX aura lourdement insisté à l'occasion du Concile Vatican I sur l'infaillibilité du pape (de l'Église; même chose) : c'est bien parce que l'incroyance faisait déjà des ravages considérables dans les rangs de la grande bourgeoisie et le monde intellectuel. Il importait alors de couler dans le béton armé - et de la manière la plus solennelle et claire - ce que l'Église aura toujours cru



Il fallait faire pièce aux Alain Crevier à venir ...





Quand Jean XXIII a été élu, à la fin des années 1950, personne ne prévoyait qu’il déclencherait le concile Vatican II.


Pas tout à fait vrai. Des modernistes coupables et qui le connaissaient bien, des gens qui s'étaient fait malmener par les Pie XI et Pie XII savaient, eux, que si le cardinal Roncalli devenait pape un jour, il convoquerait le concile. 




On se disait qu’il était vieux, qu’il allait rester tranquille… et il a foutu le bordel dans l’Église de manière incroyable. Cinquante ans après Vatican II, pourquoi pas un Vatican III qui proposerait exactement ça?: entrer dans la modernité??


Le «bordel» a été foutu par ceux de la périphérie de l'Église (des évêques oeuvrant dans des structures nationales telles France, Allemagne, États-Unis ...) et ayant monté une révolte contre les évêques du centre ou les évêques conservateurs de la Curie romaine si vous préférez. 

Le conciliarisme fut thèse défendue et condamnée, la thèse de Luther au XVIe siècle. En appeler à un concile pour passer par-dessus la tête du pape ou pour défaire les enseignements traditionnels de l'église : «condamné !»  L'idée de Crevier n'est pas catholique.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

UN BON CATHOLIQUE... C'EST QUOI SELON VOUS ? - Page 2 Empty Re: UN BON CATHOLIQUE... C'EST QUOI SELON VOUS ?

Message par Gilles Mer 13 Juil - 19:50

@Pilgrim : Pourquoi remonter ce fil de discussion aussi vieux ? UN BON CATHOLIQUE... C'EST QUOI SELON VOUS ? - Page 2 Embaar


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

UN BON CATHOLIQUE... C'EST QUOI SELON VOUS ? - Page 2 Empty Re: UN BON CATHOLIQUE... C'EST QUOI SELON VOUS ?

Message par Pilgrim Jeu 14 Juil - 1:52

Bonjour,

Pourquoi pas ? Le sujet figure toujours dans le forum. 


Enfin ...


Rien n'interdirait de préciser que l'émission en question est terminée depuis 2019. Vous auriez pu le faire, tout comme moi-même dans un message ultérieur l'aurais-je peut-être fait. Au moment d'écrire, j'avais oublié que l'émission n'était plus à l'horaire. Je ne l'écoutais plus depuis quelques années, puis je me serai carrément débranché de la télé depuis 2019 justement. J'avais appris à l'époque que Radio-Canada avait mit fin à l'émission, mais je n'y pensais plus. 

Quant à Alain Crevier, je connais un peu ses idées pour avoir déjà lu des commentaires de lui ailleurs et l'avoir entendu déjà en entrevue, en plus de l'avoir vu animé l'émission dans le passé. Je me doute qu'il n'a pas changé. 

Sinon, il doit se trouver d'autres messages dans ce fil qui mériteraient peut-être quelques observations. Allez savoir ! Qu'est-ce qu'un bon catholique ...

  Wink
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

UN BON CATHOLIQUE... C'EST QUOI SELON VOUS ? - Page 2 Empty Re: UN BON CATHOLIQUE... C'EST QUOI SELON VOUS ?

Message par Gilles Ven 28 Juil - 19:22

UN BON CATHOLIQUE... C'EST QUOI SELON VOUS ? - Page 2 Assis-priere-silencieuse-photo-jeune-homme-priant-dans-eglise_590464-36390

Selon l'Église, c'est quoi être un bon catholique ?

Être un bon catholique implique de vivre sa foi en conformité avec l'enseignement de l'Église catholique. Cela inclut l'adhésion aux vérités de la foi catholique, la participation active aux sacrements, la pratique de la prière et de la charité, et le respect des commandements de Dieu.

Dans les Écritures

La Bible souligne l'importance de la foi en Jésus-Christ, de l'amour pour Dieu et pour le prochain, ainsi que de la pratique des commandements. Jésus a enseigné : "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, d[i]e toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Matthieu 22:37-39). L'apôtre Paul exhorte également les croyants à vivre selon l'Esprit et à manifester les fruits de l'Esprit, qui sont l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi (Galates 5:22-23).

Selon les Pères et les Docteurs de l’Église

Les Pères de l'Église et les Docteurs de l'Église ont approfondi et développé l'enseignement de l'Église sur ce qui constitue un bon catholique. Par exemple, saint Augustin a souligné l'importance de la grâce de Dieu dans la vie du croyant, affirmant que sans la grâce, l'homme ne peut rien faire de bon. Saint Thomas d'Aquin a développé une théologie morale dans laquelle il identifie les vertus cardinales (prudence, justice, tempérance, force) comme étant essentielles pour vivre une vie vertueuse. Les saints théologiens ont également souligné l'importance de la prière et de la contemplation pour la croissance spirituelle.Selon le Magistère de l’Église

Le Magistère de l'Église, c'est-à-dire l'enseignement officiel de l'Église catholique, a également donné des directives sur ce qui constitue un bon catholique. Le Catéchisme de l'Église catholique offre un résumé complet de la doctrine catholique et donne des directives pour la vie chrétienne. Par exemple, le Catéchisme souligne l'importance du culte public et des sacrements, la nécessité de suivre la loi morale, et la responsabilité des croyants de promouvoir la justice et la paix dans le monde.

Ce qu'ont dit les papes

Les papes ont également abordé la question de ce qu'est un bon catholique, en donnant des enseignements spécifiques et des conseils pastoraux. Par exemple, saint Jean-Paul II a insisté sur l'importance de la sainteté dans la vie de tous les croyants, en disant : "N'ayez pas peur d'être des saints !". Benoît XVI a souligné l'importance de la foi raisonnable et de la rencontre personnelle avec Jésus-Christ. Enfin, le pape François a appelé les catholiques à être des témoins joyeux de l'Évangile et à se tourner vers les plus vulnérables de la société.



Source : CatéGPT, le ChatGPT catholique

UN BON CATHOLIQUE... C'EST QUOI SELON VOUS ? - Page 2 VLNx


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:03