Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci... Empty Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci...

Message par Gilles Mer 24 Oct - 18:50

Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci... 6640.1534513280

Notre monde chrétien

Si Noël est la plus populaire des fêtes chrétiennes, on aime dire, avec raison, que Pâques est la plus importante, puisqu’elle marque la résurrection du Christ, sans laquelle le christianisme perd de son absolue singularité. Mais qu’en comprenons-nous dans une société absolument déchristianisée, où chacun bafouille quand vient le temps de réciter un Notre Père ?

Religion

On présente généralement la sortie de la religion chrétienne, depuis 50 ans, en Occi­dent, comme une libération. L’homme occidental, en se délivrant de son Dieu, serait devenu pleinement maître de son destin. Il se passerait désormais de béquilles métaphysiques. Cela a d’abord pu sembler euphorisant.

Au Québec, cette révolte contre le catholicisme a été particulièrement brutale. Il faut dire que l’Église, ici, avait abusé de son pouvoir et cautionné un modèle de société extrêmement étouffant­­­.

Mais comme l’écrivait Chesterton, on constate aujourd’hui que l’homme sans Dieu ne cesse pas de croire, il se met surtout à croire à n’importe quoi. On le voit avec tout ce qui touche de près ou de loin le new age et les autres fadaises qui se veulent spirituelles.

Le catholicisme structurait notre univers mental et servait aussi de ciment social. Il n’est pas inutile pour un peuple d’avoir des rituels partagés et de savoir prier.

J’ajoute qu’en reniant la religion chrétienne, notre monde est devenu partiellement incompréhensible. Je ne parle pas seulement du sens des fêtes qui ponctuent le calendrier, mais de la peinture, de la musique, de la littérature.

Histoire

Notre monde aurait avantage à renouer avec son héritage chrétien. La spiritualité touche à la part la plus intime de l’âme humaine.

Je parle d’une réconciliation culturelle avec une religion qu’on devrait au moins connaître et comprendre.


Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci... Wf0rUYrbVsZ2wAAAABJRU5ErkJggg==Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci... D36b44e4-c254-41b5-8047-372960cb8aa9_AUTHOR_PHOTO_WEB par Mathieu Bock-Côté

Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci... 2721215546


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci... Empty Re: Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci...

Message par Invité Jeu 25 Oct - 16:12

Peut-être qu'ils la remplacent par rien ?
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5113
Date d'inscription : 16/01/2016

Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci... Empty Re: Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci...

Message par Emmanuel Jeu 25 Oct - 16:57

Chaque personne est différente, et nous sommes tous responsables d'où nous en sommes comme société.

La génération de mes parents a fui le catholicisme en réaction avec la façon dont leurs parents vivait la religion, et ainsi de suite.

La dérive, la perte de la pureté de ce qu'est Jésus et Son Église a commencé il y a si longtemps, doucement, pour s'accélérer de plus en plus.

Aujourd'hui, les valeurs sont revenues à ce qu'elles sont quand Dieu est absent.

Mais beaucoup souffrent de cela sans pour l'instant connaître la foi. Ils aspirent à cet absolu sans compromis prêché par le Seigneur.

Comme le Seigneur l'a annoncé dans tant de révélation crédibles de notre temps, l'Église renaîtra plus belle, plus pure et lumineuse, libérée.
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci... Empty Re: Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci...

Message par Thierry Jeu 25 Oct - 17:06

Et bien non justement Florence.

Si la ferveur religieuse était remplacée par rien, ce ne serait pas un remplacement mais un vide.
Or c'est justement bien réel; il y a bien eu un remplacement.
Et ce n'est pas une seule chose mais l'accumulation de plusieurs qui ont réussi à faire cette commutation. 

Le ciment de la foi et de la pratique religieuse à été non seulement enlevé pour fragilisé l'édifice, mais remplacé par une multitude de matières grasses, pour que les pierres qui le composent glissent et le fassent s'écrouler sur lui même. Et ce bel édifice n'est rien d'autre que la personne humaine en son tout, corps, âme et esprit.

Que sont ces matières grasses alors, celles qui ont substitué au quotidien la foi pure, la prière, la messe, etc.  ? 
C'est à chacun de désirer pouvoir les identifier dans sa propre vie. Non pas les identifier par sa seule capacité bien trop entravée par les chaines de l’Ennemi, mais avec l'aide du Ciel. Ce qui compte c'est de nous considérer bien petits, mais néanmoins si aimés. Et si nous offrons cette demande dans la prière, nous pourrons alors les identifier au fur et à mesure, et décider de s'en défaire ou non.
Quelques exemples de ces matières grasses ? Sport - jeux vidéo - Facebook - pouvoir de consommation - course aux plaisirs - réussite professionnelle et pécuniaire à n'importe quel prix - importance donné à l'opinion des autres sur soi, etc, etc ...


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Invité
Invité


Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci... Empty Re: Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci...

Message par Invité Jeu 25 Oct - 17:09

Combien parmi les athées sont d'anciens catholiques ?
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci... Empty Re: Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci...

Message par Gilles Jeu 25 Oct - 21:08

Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci... 152860

Les églises, les sectes et les mouvements religieux qui nous entourent

Tu vois autour de toi toutes sortes d’Églises et de sectes, des groupes religieux de tout genre. Parfois tu te sens désorienté et tu ne sais pas ce qu’il faut penser de la multitude de confessions religieuses, ni comment te situer par rapport à elles, en tant que chrétien catholique.

Nous croyons que ton premier effort doit être celui de connaître le plus objectivement possible chacun de ces groupes : son origine, sa doctrine, son rapport avec la foi catholique. Cette connaissance ne peut être que bénéfique, ne peut que favoriser le respect mutuel et te consolider dans ta foi.

Nous allons donc présenter les principales Églises et les divers groupes et sectes qui nous entourent. Nous nous servirons principalement du document Le défi des sectes, des NMR et des intégrismes, que nous allons essayer de synthétiser.


Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci... Headerimg


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5113
Date d'inscription : 16/01/2016

Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci... Empty Re: Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci...

Message par Emmanuel Ven 26 Oct - 5:49

florence_yvonne a écrit:Combien parmi les athées sont d'anciens catholiques ?
Personne ne possède ce chiffre. Beaucoup de pays occidentaux aujourd'hui agnostiques ou "athées" ont été jadis très fortement catholiques. Ceci est vrai pour la France, et également ici au Québec.

Nous pouvons nous demander, toutefois, ce qu'est vraiment un "ancien catholique", puisqu'avec l'érosion progressive de la connaissance et de la compréhension de la foi catholique au fil des dernières générations, habituellement, lorsqu'une personne en vient à rejeter ce qu'elle perçoit comme étant "la foi catholique", celle-ci n'est très souvent plus, dans l'esprit de la personne qui franchit ce cap, comprise et vécue en profondeur, mais est devenue plutôt un héritage culturel incompris et sans vie véritable.

Puisse la beauté de la Foi être redécouverte dans toute sa profondeur.

L'adhésion au catholicisme n'est pas culturel. Ce n'est pas faire partie d'un groupe, être "intégré" à une communauté.

C'est accepter en profondeur et sans compromis la Doctrine du Christ telle qu'enseignée par Son Église.

Chaque élément, sans exception, a son importance. Il ne faut jamais hésiter à se poser des questions. À demander: "pourquoi ceci?"

C'est ce qui nous mène à une meilleure compréhension et possiblement éventuellement à une adhésion véritable, avec tout notre être, plutôt qu'à une adhésion superficielle sans fruits et vouée à l'effondrement.

Fraternellement,

Emmanuel
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci... Empty Re: Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci...

Message par Gilles Ven 26 Oct - 21:12

Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci... Web3-young-woman-prayer-church-faith-shutterstock

« Mon père, je n’irai plus à l’église ! »

Cette petite histoire partagée par un curé angevin nous permettra peut-être de se recentrer sur l'essentiel.

Qui n’a jamais pesté sur la chorale qui chante faux, le prêtre qui parle trop longtemps ou le voisin qui ose sortir son portable ? La tentation est grande pour certains de se fâcher et de quitter l’église définitivement. C’est le père Matthieu Lefrançois, curé de la paroisse Saint-Antoine Saint-Serge à Angers, qui a trouvé un texte qui nous invite à regarder le Christ sur la page Facebook « Église Catholique de Guinée » et qui l’a adapté.

« Un jeune homme va trouver un prêtre et lui dit :
– Mon père je n’irai plus à l’église !
Le prêtre lui demande :
– Ah ? Tu peux me dire pourquoi ?
Le jeune homme répond : –
Oh, mon Dieu. Ici Je vois une sœur qui parle mal d’une autre sœur ; et là un frère qui ne lit pas bien ; la chorale est divisée et chante faux ; les gens pendant les messes regardent leur téléphone, sans parler de leur comportement égoïste et hautain en dehors de l’église…
Le prêtre lui dit :
– Tu as raison. Mais avant de quitter définitivement l’Église j’aimerais que tu me fasses une faveur : prends un verre plein d’eau et fais trois tours de l’église sans verser une goutte d’eau sur le sol. Après ça, tu pourras quitter l’église.
Le jeune homme se dit : trop facile !
Et il fait les trois tours comme le prêtre le lui a demandé. Quand il a fini, il revient dire :
– C’est fait mon père.
Et le prêtre lui demande :
– Quand tu étais en train de tourner avec ton verre d’eau, as tu remarqué qu’une sœur parlait mal de quelqu’un d’autre ?
Le jeune :
– Non.
As-tu vu les gens être indifférents aux autres visiteurs de l’église ?
Le jeune :
– Non.
As-tu vu que certains étaient bloqués sur leurs smartphones ?
Le jeune :
– Non.
– Tu sais pourquoi : tu étais concentré sur le verre pour ne pas renverser l’eau. Tu sais… c’est pareil dans notre vie. Quand notre cœur se focalise sur Jésus-Christ, nous n’avons pas le temps de voir les erreurs des gens. Qui sort de l’église à cause des chrétiens hypocrites n’y est sans doute jamais vraiment entré à cause de Jésus ».

Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci... LogoCeux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci... Vianneypar Vianney de Villaret


Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci... Empty Re: Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci...

Message par Carmila Ven 26 Oct - 22:55

Pas bête le curé Merci @Gilles de cette si gentille histoire.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci... Coolte13
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci... Empty Re: Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci...

Message par Stéphane Sam 27 Oct - 0:03

Bonsoir à tous,

Je ne crois pas que nous ayons "remplacé" mais nous avons écarté l'hypothèse que ...sous prétexte que…. nous avons sciemment et délibérément optés pour tout autre chose que Dieu, parce que sans doute ne pouvons nous le voir, parce qu'Il n'est pas matériel, parce qu'Il n'est pas homme depuis plus de 2.000 ans.
Notre ère est une ère numérique, où nous vivons par interposition sur le net, sommes capables de croire en tout ce qui se trouve dessus mais ne sommes pas capable d'entrevoir la grandeur de tout ce qui nous entoure parce que nous nous renfermons, notre cœur se renferme individuellement en subissant les affres du quotidien et des problèmes matériels etc.…

Peut-être ne faut-il qu'un bout de ficelle à enflammer pour rallumer l'espoir en chacun de nous ?

Car ce monde dirigé par des mains griffues, nous tourne vers cet état. Cependant, je reste persuadé qu'au fond de bons nombres de gens, il y a cette ficelle qui ne demande qu'à prendre feu pour ensuite rejoindre la poudrière.
C'est juste que nous nous individualisons. Diviser pour mieux régner !! et cela s'applique individuellement….aussi !


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5113
Date d'inscription : 16/01/2016

Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci... Empty Re: Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci...

Message par Emmanuel Sam 27 Oct - 7:11

Cependant, je reste persuadé qu'au fond de bons nombres de gens, il y a cette ficelle qui ne demande qu'à prendre feu pour ensuite rejoindre la poudrière.
Oui, je le crois aussi, @Stéphane.

Merci pour ta belle réflexion. Smile
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci... Empty Re: Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci...

Message par Gilles Dim 28 Oct - 18:53

Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci... Barre-c3a9toile-rose-bleu-fondetoile18Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci... Barre-c3a9toile-rose-bleu-fondetoile18
Certains groupes évangéliques auraient intérêt à imiter le Pape François et les pasteurs de cette vidéo, au lieu de mépriser l'Église Catholique !
Ceux qui ont rejeté l'Église Catholique l'ont remplacée par quoi ? Lisez ceci... 3183311435_1_2_p2eNuW9M



Gloire à toi Seigneu


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:42