Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Chips ou hostie ? Une publicité italienne fait scandale Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Chips ou hostie ? Une publicité italienne fait scandale Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Chips ou hostie ? Une publicité italienne fait scandale

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13281
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Chips ou hostie ? Une publicité italienne fait scandale Empty Chips ou hostie ? Une publicité italienne fait scandale

Message par Gilles Sam 20 Avr - 12:11

Chips ou hostie ? Une publicité italienne fait scandale Chips_ou_hostie__Une_publicite_italienne_fait_s.original

Une publicité pour la marque de chips Amica diffusée en Italie a été suspendue par l'Institut d'autodiscipline publicitaire. Saisi par une association, il a estimé que la publicité, présentant des religieuses lors d’une messe communiant avec des chips, heurtait "la sensibilité religieuse de millions de catholiques pratiquants".

Une dizaine de religieuses en procession dans un cloître, assistent à la messe et se mettent en file pour recevoir la communion. Or, lorsque la première religieuse reçoit l’hostie dans sa bouche, un bruit d'aliment qui craque sous les dents interrompt la scène. Les regards se tournent alors vers la sacristie où la mère supérieure dévore sans scrupule un paquet de chips. La vidéo polémique se termine sur un slogan éloquent : "Le divin au quotidien".

Ce spot publicitaire de 30 secondes a créé une polémique en Italie où la marque Amica avait prévu de le diffuser dans les médias. L'Association italienne des auditeurs de radio et de télévision (AIART) a obtenu la suspension du clip auprès de l'autorité privée italienne chargée des normes publicitaires. Pour avoir gain de cause, l'organisation s'est référée à une réglementation selon laquelle les spots publicitaires "ne doivent pas heurter les convictions morales, civiles et religieuses".


L’association requérante "inspirée par les principes catholiques" selon son site internet estime que la publicité "manque de respect et de créativité" et qu'elle constitue un "signe révélateur d'un manque de respect à l'égard des utilisateurs, de leur identité culturelle et morale et de leur dignité en tant que personnes".

Dans un pays où l’influence de l’Église catholique reste très forte, les réactions sont nombreuses sur les réseaux sociaux. Ainsi, le Figaro rapporte qu’une internaute nommée Lily ironise : "Bravo pour votre manque de sensibilité, d'intelligence et de bon sens. Il est donc facile de faire de la publicité, de manière grossière". Une autre, Anna, lance un défi aux réalisateurs : "Essayez, si vous avez le courage, de vous moquer de Mahomet et voyons ce qu'il se passe".

Les auteurs de la vidéo ont rapidement fait leur mea culpa. Le publicitaire Lorenzo Marini, créateur du spot s’est excusé ce mercredi. "Je voulais faire quelque chose de léger, comme Sister Act" a-t-il expliqué, selon Il Gazzettino. De son côté, Laura Moratti vice-présidente de l’entreprise des chips Amica a assuré "être catholique pratiquante et ne pas avoir voulu heurter les sensibilités religieuses".

"En fait, de nombreuses personnes, y compris des croyants, nous ont dit qu'elles avaient souri", dédramatise-t-elle dans une interview au Corriere.

Le blasphème est encore un délit en Italie : "Toute personne qui jure publiquement, avec des invectives ou des paroles outrageantes, contre la divinité est punie de la sanction administrative allant de 51 euros à 309 euros", selon l’article 724 du Code pénal italien, même si dans les faits, les sanctions sont rarissimes.

Chips ou hostie ? Une publicité italienne fait scandale Images?q=tbn:ANd9GcSxLt-2JSC_bCHUhRCqgNXVYYA24gLV_fU6uB6IGxtXjlp4U7DRZSAe8fpRCVkFi0opnMM&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Chips ou hostie ? Une publicité italienne fait scandale Empty Re: Chips ou hostie ? Une publicité italienne fait scandale

Message par Véronique1 Dim 21 Avr - 4:00

Bonjour.

Oui, ce n'est pas une pub à faire et je comprends que ce soit choquant.

La réalité est autre : au Carmel où je vais, les Soeurs vivent des hosties qu'elles fabriquent pour presque toute la France et ont eu l'idée de faire des chips avec les restes de pâtes. Je ne sais pas, par contre, où elles les vendent en dehors de leur petit magasin.
avatar
Anne-Laure
Invité


Chips ou hostie ? Une publicité italienne fait scandale Empty Re: Chips ou hostie ? Une publicité italienne fait scandale

Message par Anne-Laure Lun 22 Avr - 3:17

Utiliser le reste des pâtes  pour en faire des chips et les manger en dehors de toute connotation religieuse  n'a rien de choquant surtout si ce n'est pas des hosties consacrées.
De plus cela évite le gaspillage!
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4128
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Chips ou hostie ? Une publicité italienne fait scandale Empty Re: Chips ou hostie ? Une publicité italienne fait scandale

Message par Carmila Lun 22 Avr - 3:52

Je suis d'accord c'est un manque de respect.
Montrant une soeur mangeant des chips avec les retailles des hosties.
c'est mon opinion


_________________


ColombeEucharistieMarie


Chips ou hostie ? Une publicité italienne fait scandale Coolte13
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4128
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Chips ou hostie ? Une publicité italienne fait scandale Empty Re: Chips ou hostie ? Une publicité italienne fait scandale

Message par Carmila Mar 23 Avr - 18:36

https://www.lesaintcreme.com/
https://www.lesaintcreme.com/cremerie


Chips ou hostie ? Une publicité italienne fait scandale 5b67b0_8180d6edcf0a417c8acb6cb79d06d2df~mv2

Chips ou hostie ? Une publicité italienne fait scandale Logo%20cr%C3%A8merie%20pas%20%C3%A9criture
La crèmerie est ouverte l'été et offre une recette spéciale chaque semaine en plus d'une sélection de mochi vegan, cornets gaufrés maison, crème molle, sundae, yogourt glacé.
Vous pourrez y déguster des produits de qualité fait maison aux saveurs locales tout en étant assis sur un banc d'église dans un décor inoubliable
Chips ou hostie ? Une publicité italienne fait scandale 5b67b0_be0ff28b7e7b4791b9905a8700c06ad0~mv2
Chips ou hostie ? Une publicité italienne fait scandale 5b67b0_c20dab88d83546b8ad966c7c5323ae6c~mv2
Chips ou hostie ? Une publicité italienne fait scandale 5b67b0_95abd472b8374197b0a18e584e536625~mv2
Le lampion je sais pas si c'est l'image d'un Saint sur la façade .
Ça c'est dans ma province.
Je suis pas sur que j'irais.
Se questionne
On est rendu là maintenant.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Chips ou hostie ? Une publicité italienne fait scandale Coolte13
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5132
Date d'inscription : 16/01/2016

Chips ou hostie ? Une publicité italienne fait scandale Empty Re: Chips ou hostie ? Une publicité italienne fait scandale

Message par Emmanuel Mar 23 Avr - 20:22

Oh ça m'attriste beaucoup @Carmila qu'un tel restaurant existe.

En fait, c'est un hôtel installé dans une ancienne église. Quelle tristesse.

Je ne crois pas que je pourrais aller dans une telle institution qui banalise et rend profanes les choses sacrées.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4128
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Chips ou hostie ? Une publicité italienne fait scandale Empty Re: Chips ou hostie ? Une publicité italienne fait scandale

Message par Carmila Mar 23 Avr - 20:24

Emmanuel a écrit:Oh ça m'attriste beaucoup @Carmila qu'un tel restaurant existe.

En fait, c'est un hôtel installé dans une ancienne église. Quelle tristesse.

Je ne crois pas que je pourrais aller dans une telle institution.
c'est pas très loin de chez-moi.
Oui ça m'attriste moi aussi


_________________


ColombeEucharistieMarie


Chips ou hostie ? Une publicité italienne fait scandale Coolte13
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 17:25