Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Montréal (Québec) : «Jésus t’aime»: la publicité d’une église évangélique fait des vagues ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Montréal (Québec) : «Jésus t’aime»: la publicité d’une église évangélique fait des vagues ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Montréal (Québec) : «Jésus t’aime»: la publicité d’une église évangélique fait des vagues !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Montréal (Québec) : «Jésus t’aime»: la publicité d’une église évangélique fait des vagues ! Empty Montréal (Québec) : «Jésus t’aime»: la publicité d’une église évangélique fait des vagues !

Message par Gilles Dim 5 Sep - 17:29

Montréal (Québec) : «Jésus t’aime»: la publicité d’une église évangélique fait des vagues ! Sans_titre0c45226b-ad7c-421b-8bc9-0abb67273000_ORIGINAL
Un autobus de la Société de Transport de Montréal avec une affiche «Jésus t'aime», une campagne publicitaire lancée par l'église évangélique Good News Chapel de Saint-Léonard, à l'été 2021.

Une église évangélique de l’est de Montréal a tapissé les autobus de la ville du slogan «Jésus t’aime»: une offensive publicitaire qui frappe l’imaginaire par son côté tape-à-l’œil, en plus de faire grincer des dents certains utilisateurs du réseau de transport.

«C’est dérangeant! Je ne suis pas certaine que c’est l’endroit opportun pour ça», tranche Lucie Jobin, vice-présidente du Mouvement laïque québécois, qui y voit le signe que cette mouvance religieuse ultraconservatrice, venue des États-Unis, tente de s’enraciner au Québec.

Mme Jobin se questionne également sur le fait que la Société de transport de Montréal (STM), un organisme public d’un État laïque, accepte de diffuser un tel message.

Prosélytisme ?

La STM assure pour sa part que la vaste campagne d’affichage de l’église Good News Chapel respecte ses standards, rappelant du même coup que la liberté de religion est un droit garanti dans la Charte.

On rapporte tout de même que la publicité a engendré cinq plaintes de clients. Une réaction que ne comprend pas le secrétaire du conseil d’admi­nistration de cette église de Saint-Léonard, Mark Sorella, qui ne perçoit rien de provocant dans cette affiche des plus minimalistes.

«Notre but, c’est de rappeler aux gens que Jésus est là durant ces moments difficiles. Ce n’est pas de recruter de nouveaux fidèles», défend-il, bien que l’on renvoie directement au site de l’église sur la publicité.

Ce n’est pas la première fois cette année que l’église Good News Chapel fait parler d’elle. En février, elle avait accueilli des dizaines de fidèles, faisant fi des règles sanitaires, que les dirigeants estimaient d’ailleurs liberticides.

Pas exceptionnel

Avant la pandémie, l’église comptait dans ses rangs environ 500 croyants, un nombre assez restreint par rapport à d’autres communautés chrétiennes. Ça ne l’a pas empêchée d’acheter de l’espace publicitaire sur une centaine d’autobus de la STM le mois dernier.

Le sociologue des religions Alain Bouchard n’est pas surpris qu’une église évangélique décide de mettre autant de moyens dans une campagne publicitaire.

«L’une des caractéristiques de ces églises, c’est justement d’utiliser les nouvelles méthodes de communication pour faire passer leur message», note ce professeur de l’Université Laval.

Reste que les diocèses de Montréal et de Québec ont eux aussi fait de la pub dans les dernières années. Même les athées s’y sont adonnés en 2009, alors que l’Association humaniste du Québec avait placardé des autobus de pancartes indiquant que «Dieu n’existe probablement pas».

La plupart de ces campagnes avaient elles aussi suscité des réactions, la religion et la laïcité demeurant des sujets chauds dans le Québec post-Révolution tranquille, constate M. Bouchard.


Montréal (Québec) : «Jésus t’aime»: la publicité d’une église évangélique fait des vagues ! 9k=


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 315
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Montréal (Québec) : «Jésus t’aime»: la publicité d’une église évangélique fait des vagues ! Empty Re: Montréal (Québec) : «Jésus t’aime»: la publicité d’une église évangélique fait des vagues !

Message par BENEDICTE Dim 5 Sep - 19:30

J'admire  le  courage .....Personne n'impose  JESUS ....on  propose ....
IL  est  vrai  qu'en France '''pays de voltaire ''  cela ferait grincer des dents ....
Si  demain  , on  met  un  gros  bouddha , tous trouveront normal......je  veux  dire  cela passera comme inaperçu ....
Des  sociétés  de transports  ont  fait  de  la pub , pour l'avortement ect....cela n'a pas dérangé  ou  alors  très peu...
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Montréal (Québec) : «Jésus t’aime»: la publicité d’une église évangélique fait des vagues ! Empty Re: Montréal (Québec) : «Jésus t’aime»: la publicité d’une église évangélique fait des vagues !

Message par Anayel Dim 5 Sep - 22:02

Dès qu'on parle de Dieu, ça fait un peu tabou.

C'est assez paradoxal, d'ailleurs, qu'on doive "respecter la laïcité", mais qu'on ne respecte plus les religions, surtout le catholicisme. Ca devient un crime de lèse-majesté d'en parler.

La laïcité est vraiment devenue la religion mondiale, et je trouve que c'est à pleurer... Mais bon, Dieu fera surgir sa victoire un jour ou l'autre, et on aura un jour ce beau règne de l'esprit qui règnera dans les coeurs Wink

Fraternellement,
Anayel

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Montréal (Québec) : «Jésus t’aime»: la publicité d’une église évangélique fait des vagues ! Empty Re: Montréal (Québec) : «Jésus t’aime»: la publicité d’une église évangélique fait des vagues !

Message par Gilles Lun 6 Sep - 19:25

Merci @BENEDICTE et @Anayel pour vos commentaires. Approuve

Comme le dit @BENEDICTE : Si  demain, on  met  un  gros  bouddha, tous trouveront normal... je  veux  dire  cela passera comme inaperçu.

Mentionner le Saint Nom de Jésus enrage les démons !

Je vous partage une texte que j'avais posté en 2017 et qui est toujours d'actualité :

https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t1286-le-crucifix-au-quebec-les-autorites-gouvernementales-et-municipales-s-en-debarrassent#28802

Bonne soirée chères amies de France ! Salue


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 1:25