Invité sur le plateau d’une émission populaire de la télévision italienne dimanche 6 février, le pape François a raconté quelques souvenirs de sa vie en ponctuant l’interview de blagues et d’anecdotes. Une bonne humeur contagieuse qu’il assure tenir de Thomas More !
C’est une émission populaire en Italie, « Che Tempo Che fa« , animée par Fabio Fazio et diffusée sur la RAI Tre, à laquelle a participé, pour la première fois en direct de la maison Sainte Marthe, le pape François. Les invités y sont interrogés sur différents sujets parfois personnels… Et François a brillamment joué le jeu ! Il n’a pas hésité à raconter de nombreuses anecdotes, avec souvent un sens de l’à propos et un humour détonnant. Car pour prendre la vie avec humour, le Pape a d’abord confié que chaque jour, depuis plus de 40 ans, il récite cette prière de Thomas More :
Donne-moi une bonne digestion, Seigneur, et aussi quelque chose à digérer. Donne-moi la santé du corps, avec la bonne humeur pour la garder au mieux, Donne-moi une âme sainte, Seigneur, qui ait les yeux sur la beauté et la pureté, afin qu’elle ne s’épouvante pas en voyant le péché, mais qu’elle trouve dans Ta présence la voie pour redresser la situation. Donne-moi une âme qui ignore l’ennui, le gémissement et le soupir, et ne permets pas que je me fasse trop de souci pour cette chose encombrante que j’appelle « moi ». Seigneur, donne-moi l’humour, Concède-moi la grâce de comprendre la plaisanterie, pour que je tire quelque bonheur de cette vie et que j’en fasse profiter les autres. Ainsi soit-il.
1) Le Pape et le tango
Se confiant au journaliste, le Pape explique ainsi que l’une de ses passions, c’est la musique. « J’aime beaucoup la musique classique, mais ce que j’aime surtout, c’est le tango. » Et pour illustrer son propos, François confirme l’évidence, bien sûr, il sait le danser, en véritable argentin qu’il est. « Un porteno (ndlr: habitant de Buenos Aires) qui ne danse pas le tango, n’est pas un porteno ! », plaisante-t-il alors.
S’il aime la musique, est-ce pour cela qu’il s’est rendu discrètement chez un disquaire récemment, ce qui a fait couler beaucoup d’encre dans la presse italienne, demande alors le journaliste ? « Je ne suis pas allé acheter des disques mais il se trouve que je connais les propriétaires et que j’y allais pour bénir la boutique. Il était tard, il faisait nuit, mais comme par hasard, par une incroyable coïncidence, il y avait justement là un journaliste photographe qui attendait un taxi, pile devant la boutique…! « , raconte encore le Pape d’un ton ironique.
Lire la suite : Le tango, le métier dont il rêvait… Les confidences de François à la télévision italienne