Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Igor (25 ans), séminariste atteint d’un cancer, inonde Instagram de son espérance Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Igor (25 ans), séminariste atteint d’un cancer, inonde Instagram de son espérance Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Igor (25 ans), séminariste atteint d’un cancer, inonde Instagram de son espérance

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Igor (25 ans), séminariste atteint d’un cancer, inonde Instagram de son espérance Empty Igor (25 ans), séminariste atteint d’un cancer, inonde Instagram de son espérance

Message par Gilles Dim 3 Mar - 20:33

Igor (25 ans), séminariste atteint d’un cancer, inonde Instagram de son espérance IGOR-CANCER

Atteint d'un cancer du rein depuis 2021, oscillant entre rémissions et rechutes, le séminariste brésilien Igor Pavan Tres partage son combat sur les réseaux sociaux auprès de ses 42.000 abonnés.

Igor Pavan Tres est un jeune séminariste du diocèse brésilien de Frederico Westphalen (sud du Brésil). Alors qu’il se prépare à devenir prêtre, le jeune homme de 25 ans est aussi obligé de lutter contre un cancer du rein depuis 2021. Un combat à la fois physique et spirituel, puisque le séminariste explique se préparer comme il le peut à la vie éternelle. Un combat qu’il partage quotidiennement ou presque avec ses quelque 42.000 abonnés sur son compte Instagram, notamment afin d’encourager ceux qui sont aussi touchés par de graves maladies et en souffrent dans leur chair.

« Je remercie Dieu pour ces 24 années de vie, pour chaque sourire, chaque larme, chaque défi surmonté, chaque leçon apprise. Au cours des deux dernières années, la bataille que j’ai affrontée a apporté non seulement des défis, mais aussi des signes clairs de la présence miséricordieuse du Seigneur, qui a été pour moi un grand Ami », avait ainsi partagé le jeune homme après avoir fêté ses 24 ans, le 30 novembre 2023.


La rechute

Tout en partageant ses propres luttes, Igor continue d’inspirer sa communauté, l’inondant d’un courage et d’une espérance qui forcent le respect. « Est-il possible de sourire, même quand tout semble aller de travers ? Je réponds oui. Et je ne fais pas référence à un sourire superficiel (…) que nous cherchons à forcer. Je fais référence au sourire authentique, celui qui apparaît lorsque nous nous abandonnons à Dieu », affirme-t-il ainsi. « Face à la souffrance, Dieu nous procure une joie qui transcende l’adversité, nous permettant de vraiment sourire. Et tout cela sans que nous le méritions. C’est le fruit de la Miséricorde. »

En juillet 2023, Igor avait finalement partagé sa joie d’être guéri. Mais à peine un an plus tard, le jeune homme subit une rechute. Celle-ci le conduit à entamer, le 20 février 2024, une chimiothérapie pour la quarantième fois. Loin d’être en proie au découragement ou à la révolte, le séminariste semble s’abandonner à la volonté divine et continue de solliciter le soutien et la prière de sa communauté. « Depuis 2022, cette routine est entrée dans ma vie, devenant une nouvelle normalité », explique-t-il. « J’ai appris à accepter mes limites et à demander humblement de l’aide, même pour les tâches les plus élémentaires, comme me lever ou me nourrir (…) J’ai appris que la grâce de Dieu se manifeste beaucoup plus dans la misère que dans le bonheur. Même quand la dernière bataille semblait s’approcher, je l’ai toujours senti près de moi », énumère le jeune homme. Dans sa douleur, une chose est sûre, Igor est loin d’être seul. L’avalanche de commentaires venus de ses abonnés témoigne de leur prière et de leur soutien irrémédiable face à l’épreuve : « Je prie pour toi, mon frère », Que Dieu te protège ! », « Je dis toujours un Je vous salue Marie lorsque je vois vos posts, que Notre-Dame vous bénisse ! », ou encore « Magnifique témoignage, merci de m’avoir rapproché de Dieu ». Les réseaux sociaux ont, eux aussi, leur part de lumière !

Igor (25 ans), séminariste atteint d’un cancer, inonde Instagram de son espérance Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5148
Date d'inscription : 16/01/2016

Igor (25 ans), séminariste atteint d’un cancer, inonde Instagram de son espérance Empty Re: Igor (25 ans), séminariste atteint d’un cancer, inonde Instagram de son espérance

Message par Emmanuel Lun 4 Mar - 1:59

C'est en effet un très beau témoignage, @Gilles.

Je ne sais pas quels sont les plans du Seigneur pour ce jeune séminariste, mais s'il guérissait du cancer et devenait prêtre, le Bon Dieu lui aurait donné des grâces immenses, à travers cette croix, pour entreprendre sa mission de prêtre.

Merci pour ce partage. Prie

Amicalement,

Emmanuel
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

Igor (25 ans), séminariste atteint d’un cancer, inonde Instagram de son espérance Empty Re: Igor (25 ans), séminariste atteint d’un cancer, inonde Instagram de son espérance

Message par Jean Lun 4 Mar - 10:01

Bonjour, 

Quelle douleur, à la fois physique et psychologique lorsqu'on est atteint d'une telle maladie.
Mon papa à peine pensionné, lors d'un examen pour ce qu'on pensait être des pierres aux rein a été diagnostiqué avec ce type de mal également. 
C'était déjà tellement avancé qu'il a fallu enlever le rein.
Il est décédé 14 ou 15 ans plus tard et pas de cela.
Quelle douleur, la perte de mon papa...
C'est psychologiquement terrifiant, mais si c'est encore possible, il pourrait vivre avec un rein.

Que Dieu et la Sainte Famille entourent Igor, ce séminariste, de leur tendresse et de leur amour et puissent lui offrir la guérison de son mal.

Merci Seigneur, car je sais que tu écoutes nos prières ...

Seigneur prends piti  Jésus porte la Croix     Marie      Colombe


Dernière édition par Jean le Mar 5 Mar - 9:27, édité 1 fois
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Igor (25 ans), séminariste atteint d’un cancer, inonde Instagram de son espérance Empty Re: Igor (25 ans), séminariste atteint d’un cancer, inonde Instagram de son espérance

Message par Anayel Lun 4 Mar - 21:07

Merci @Gilles pour ce partage édifiant de ce séminariste.

Puisse Dieu le soutenir dans cette épreuve et que surtout, sa volonté soit faite quoi qu'il arrive. Il est bien facile de dire alors que je suis en bonne santé, mais aucune épreuve n'est inutile, et une fois de l'autre côté, nous comprendrons pourquoi nous aurons eu à vivre telle ou telle douleur.

Quant à la perte de ton papa, @Jean, je ne peux que la comprendre. Je sais déjà, de mon côté, que ce sera l'une des douleurs les plus terribles de ma vie, et je souhaite qu'elle soit la plus lointaine possible...

Fraternellement,
Anayel
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 1:44