Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Carmila
Gilles
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Empty Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ?

Message par Gilles Dim 25 Fév - 21:01

Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Wikipedia_simonpierrebarrette_cimetiere

Les cimetières ont longtemps été perçus comme des lieux effrayants, principalement en raison de la nature mystérieuse de la mort. Les cimetières et les tombes servent de cadre à d'innombrables histoires de fantômes, de démons et de crimes, ce qui conduit de nombreuses personnes à considérer les cimetières comme des lieux hantés et dangereux. Le sujet de la mort met la plupart des gens mal à l'aise, mais le chrétien devrait avoir un point de vue différent sur la mort et donc sur les cimetières.

Ce qui peut aider les personnes qui ont peur d'entrer dans un cimetière est de se poser la question suivante : "Qu'imaginez-vous qu'il puisse se passer dans ce cimetière ? Mis à part les fantasmes et les histoires de fantômes, quelles sont les craintes réalistes qui subsistent à propos des cimetières?” Ils contiennent des corps humains morts et en décomposition, enterrés sous terre, on y trouve des cercueils, des pierres tombales en ciment, des bornes en bronze et des décorations en plastique laissées par des proches. À part la cabane du gardien et peut-être une chapelle ou un mausolée, il n'y a pas grand-chose d'autre, rien en tout cas qui doive susciter la peur ? En effet, les âmes de ces corps enterrés ont déjà été transportées vers leurs destinations spirituelles (Luc 16:22).

Il n'y a que deux endroits possibles où ces esprits disparus peuvent se trouver. Pour les chrétiens, être absent du corps, c'est être présent auprès du Seigneur (2 Corinthiens 5). Les âmes des croyants enterrés sont avec Jésus. Ceux qui, dans leur vie terrestre, ne se sont pas abandonnés à Jésus comme Seigneur sont dans "un lieu de tourments" (Luc 16 : 28). Mais aucun esprit n'est autorisé à flotter librement dans un cimetière. Hébreux 9:27 dit : "Il est réservé aux hommes de mourir une fois, et après cela vient le jugement". Il n'est pas possible que des esprits défunts hantent le cimetière. Le seul danger réel et présent est de trébucher sur une pierre tombale et de s'écorcher le genou.

Certains, qui savent que les âmes des défunts ne peuvent se trouver dans les cimetières, craignent plutôt la présence de démons. Matthieu 8:28-34 et Marc 5:1-20 mentionnent un homme possédé par un démon qui vivait dans les tombes. Toutefois, même dans ce cas, l'activité démoniaque concernait une personne bien vivante. Les démons peuvent-ils habiter un cimetière ? Oui, c'est possible. Mais rien dans les Écritures n'indique que les démons sont plus actifs dans un cimetière qu'ailleurs. De plus, les chrétiens n'ont rien à craindre des démons (1 Jean 4:4).

Parfois, la peur d'entrer dans un cimetière peut être liée à une perte douloureuse et aux souvenirs que ce lieu évoque. Les cimetières sont, par nature, des lieux sombres car ils nous rappellent notre mortalité. Nous n'aimons pas réveiller de vieilles blessures, et les cimetières y contribuent. L'un des moyens de surmonter la peur liée au chagrin est de se rappeler les moments heureux passés avec la personne décédée. En vous promenant dans le cimetière, repensez aux événements heureux et aux conversations avec cette personne. Remerciez Dieu pour les bons moments partagés avec elle et pour la façon dont Dieu a agi dans votre vie par son intermédiaire. Remerciez-le de ce que, grâce à Jésus, nous puissions dire : "Où est ta victoire, ô mort ? Enfer, où est ton aiguillon" (1 Corinthiens 15:55).

En réalité, les cimetières serviront de cadre à l'un des événements les plus étonnants de l'histoire de l'humanité. Lorsque Jésus reviendra pour nous accueillir lors de l'enlèvement, les cimetières prendront vie. 1 Thessaloniciens 4:16 dit : "Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront les premiers." Imaginez ce moment ! Pour ceux d'entre nous qui connaissent le Christ, le cimetière sera un lieu de célébration lorsque les tombes s'ouvriront et que les corps des saints s'élèveront dans les airs pour rencontrer leurs esprits. "Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur" (1 Thessaloniciens 4:17).

Un cimetière n'est qu'un terrain réservé à la sépulture des morts, et il n'y a pas plus de raison de le craindre que n'importe quel autre endroit. Les chrétiens peuvent se promener dans le cimetière avec un sentiment de reconnaissance pour tout ce que Dieu a fait par l'intermédiaire de ses serviteurs (voir Psaume 116:15) et avec un sentiment d'anticipation quant à ce que Dieu fera dans ce lieu. Sous nos pieds reposent les corps des croyants qui jailliront un jour de ce sol au son de la trompette. Les non-croyants devraient laisser la nature sinistre d'un cimetière les inciter à rechercher la vérité sur ce qui se passera ensuite. La seule crainte qui vaille est celle de Dieu et de son jugement. Pour les non-croyants, se rendre dans un cimetière peut être une expérience qui change leur vie, car ils sont confrontés à leur propre mortalité tout en se tournant vers Dieu.


Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? WPmqkhd1XBRTgAAAABJRU5ErkJggg==


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Empty Re: Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ?

Message par Carmila Dim 25 Fév - 21:56

@Gilles Moi lorsque je vais au cimetière, j'y vais pour prier pour mes défunts et aussi pour ceux qui sont enterrés dans ce cimetière.

Pour ma part j'y vais toujours avec mon chapelet.
La plus part du temps. c'est vraie.

Je crois aux âmes errantes dans le cimetière.

J'ai eu une expérience une fois. J'étais accompagnée de ma soeur. Nous étions encore dans le cimetière on s'en retournait et elle me dit quelqu'un m'a poussé dans le dos. 
J'en pas fait plus de cas que ça. 
Je ne sais pas si pour elle, elle le garde encore dans sa mémoire. Mais moi si.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Coolte13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Empty Re: Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ?

Message par Gilles Lun 26 Fév - 0:13

Carmila a écrit:@Gilles Moi lorsque je vais au cimetière, j'y vais pour prier pour mes défunts et aussi pour ceux qui sont enterrés dans ce cimetière.
@Carmila : Je suis comme vous également.

Mais le soir, je pense que je ne me promènerais dans un cimetière. Je crois qu'il peut y avoir des esprits errants. Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Effrayegf   Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Draccul


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Empty Re: Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ?

Message par Carmila Lun 26 Fév - 1:02

Gilles a écrit:
Carmila a écrit:@Gilles Moi lorsque je vais au cimetière, j'y vais pour prier pour mes défunts et aussi pour ceux qui sont enterrés dans ce cimetière.
@Carmila : Je suis comme vous également.

Mais le soir, je pense que je ne me promènerais dans un cimetière. Je crois qu'il peut y avoir des esprits errants. Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Effrayegf   Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Draccul
Je crois moi aussi. Même le jour.
Mais on sait pas . Je ne sais pas si il y en a d'autres qui ont vécus d'autres événements dans un cimetière.
C'est à voir


_________________


ColombeEucharistieMarie


Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Coolte13
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Empty Re: Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ?

Message par Jean Lun 26 Fév - 9:02

Bonjour, 
Même dans un cimetière de nuit j'aurais, je le pense, plus peur de mes semblables malintentionnés que des défunts.

Quand je rentre dans un cimetière, je salue intérieurement tout le monde, je prie pour les défunts de ce cimetière tant que je ne suis pas arrivé auprès des miens, idem pour repartir vers la sortie.

Je récite certaines prières (par exemple celles de Fatima) à la place de ceux et celles qui ne l'ont jamais ou trop peu fait et qui ne peuvent plus rien pour eux-mêmes en attente du jugement définitif... 

"Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas qui n'espèrent pas, qui ne vous aiment pas."

"Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Sainte Miséricorde."
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Empty Re: Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ?

Message par Véronique1 Lun 26 Fév - 11:27

Je n'ai jamais pensé qu'il pouvait y avoir des "âmes errantes" dans les cimetières.

Je ne prie pas en général quand je vais sur la tombe de personnes de la famille ou amis... je me souviens de la vie avec eux et... il m'arrive de leur parler.

En vacances, quand nous voyageons en camping-car, s'il y a une possibilité de passer la nuit sur le parking d'un cimetière, nous le faisons. Je trouve que c'est apaisant et... priant, même si nous ne connaissons personne.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Empty Re: Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ?

Message par Carmila Lun 26 Fév - 12:02

@Véronique1 oui ça peut être apaisant.
Dès fois je trouvais ardu de dire mon chapelet chez-moi et lorsque j'allais au cimetière et que je disais mon chapelet je trouvais que ça se passait vite. Oui je me sentais soutenu dans ma prière.

J'ai déjà lu que l'on ne doit pas s'adresser à nos défunts même ceux qui sont morts depuis longtemps. 
Alors j'évite cela. Cet été je vais au cimetière parce que je voulais dire quelque chose à mon mari défunt. Alors je dis Seigneur toi tu connais et sais tout et peut tout, tu peux dire à mon Mari ce message. Et je lui laisse mon message.

Il y a pas longtemps mon Mari est venu en songe et il m'a répondu . Je ne m'attendais pas à ça parce que je n'attendais pas de réponse.

Bon peut-être que ce n'était qu'un rêve, mais moi je crois que c'était un songe. C'était sa voix qui me parlait. C'est une autre expérience que je partage que j'ai vécu avec les âmes défunts.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Coolte13
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Empty Re: Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ?

Message par Véronique1 Lun 26 Fév - 14:32

Bonjour@Carmila

Merci pour ton témoignage, mais personnellement, je ne vois pas le problème de parler à maman, décédée depuis plus de 20 ans.

Et elle me répond, pas en vrai, pas en songe mais en me montrant et en me mettant des fois face à la situation que je lui ai parlé.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Empty Re: Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ?

Message par Carmila Lun 26 Fév - 15:00

Véronique1 a écrit:Bonjour@Carmila

Merci pour ton témoignage, mais personnellement, je ne vois pas le problème de parler à maman, décédée depuis plus de 20 ans.

Et elle me répond, pas en vrai, pas en songe mais en me montrant et en me mettant des fois face à la situation que je lui ai parlé.
D'autres mon dit la même réponse que toi.

Mais je reste dans mon idée.

Peut-être que c'est ton ange qui te parle. Je sais pas.

Bien moi je connais quelqu'un qui me dit moi je parle à ton Mari tout les jours.
Et il parle à d'autres défunts probablement.
Mois je crois personnellement qu'il ne parle pas à mon Mari mais à des entités.
Et la dernière fois que je l'ai vu je ne le trouvais pas en bonne était. Il avait changé et pas pour le mieux.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Coolte13
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Empty Re: Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ?

Message par Véronique1 Lun 26 Fév - 15:14

il vaut mieux se méfier, c'est vrai aussi.

Seulement, il y a "la communion des Saints" et c'est à cela que je pense.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Empty Re: Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ?

Message par Carmila Lun 26 Fév - 15:30

Véronique1 a écrit:il vaut mieux se méfier, c'est vrai aussi.

Seulement, il y a "la communion des Saints" et c'est à cela que je pense.
Oui la communion des Saints. Mais on ne sait jamais quand la personne défunte entre au paradis .On le sait pas.
Moi je me dis que si mon Mari est venu me répondre c'est parce qu'il est au paradis et que le Seigneur lui a permis.

Mais après cela ce n'est que des suppositions


_________________


ColombeEucharistieMarie


Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Coolte13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Empty Re: Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ?

Message par Gilles Lun 26 Fév - 19:09

Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Lighter

Les catholiques croient-ils aux fantômes ?

Le catholicisme est clair sur l’existence d’une âme qui survit au corps, d’une responsabilité devant Dieu et d’une condition éternelle au paradis ou en enfer. Les catholiques croient également au purgatoire : une condition temporaire pour l'âme qui a passé un jugement personnel mais qui doit encore expier la composante temporelle des péchés avant d'atteindre la vision béatifique. Il existe une tradition au sein de l'Église d'offrir des messes et des prières pour les morts afin d'accélérer cette purgation.

De nombreux saints ont écrit sur des apparitions d'âmes leur apparaissant demandant des prières, des pénitences ou des messes en réparation de leurs péchés. Une fois celles-ci terminées, le saint était souvent autorisé à recevoir une dernière visite de ces âmes alors qu'elles montaient au ciel. Il existe de nombreux livres approuvés par l’Église décrivant des cas d’âmes se manifestant aux vivants pour signaler leur besoin de prière.

Bien que les âmes du purgatoire aient parfois été autorisées à parler aux saints, cela n’arrive généralement pas à la personne moyenne. La Bible est claire sur l'interdiction de parler aux morts ( Deut 18 : 10-13 ). Cela représente une perte de confiance en Dieu en cherchant à le contourner et en recherchant plutôt l’aide d’un esprit ou d’un médium inférieur comme source de réconfort, de conseils ou d’informations. Il s'agit d'une violation du premier des dix commandements.

Dans le cas des saints qui ont parlé à des esprits, ils n’ont pas invoqué d’esprits ni recherché auprès d’eux des conseils, des informations ou du réconfort. Une fois que l’esprit a demandé la prière, la communication s’est arrêtée des deux côtés. Il est intéressant de noter que dans la plupart des cas de communication spirituelle impliquant des enquêteurs paranormaux, la première chose dite par l’esprit est : « Aidez-moi ». Malheureusement, la plupart des gens ne savent pas comment prier pour les morts et aucune aide ne leur parvient donc. Toute communication au-delà de cela est presque certainement une tromperie démoniaque.

Certaines des indications typiques de la présence d'une âme humaine au purgatoire sont les bruits d'une personne qui marche ou fait les cent pas, les odeurs associées à cette personne, les coups sur les murs et, en cas de suicide, un sentiment de lourdeur et de tristesse dans l'âme. zone où le suicide s'est produit. Il y a presque toujours un manque de parole de la part de ces âmes en dehors de la simple phrase « Aidez-moi » ou « Oui » en réponse à la question « Avez-vous besoin de prière ? Les âmes du purgatoire sont conscientes des interdictions de Dieu concernant la recherche d'informations auprès des morts (voir Deut 18 :9-14 ; Lév 19 :31 et 20 :6 ; Is 8 :19 ; et autres) et n'entraîneraient donc jamais les vivants dans cette voie. péché par communication au-delà du besoin de prière ou de messes.

Le type le plus courant de cas de hantise de l’esprit humain concerne les âmes des personnes qui se sont suicidées ainsi que celles des victimes de meurtre. Ces âmes créent généralement un sentiment et un effet très forts de tristesse, de dépression et de mal-être à proximité de l’endroit où elles sont mortes. Ils peuvent provoquer certaines manifestations, comme des coups ou des coups au moment de leur mort ou lorsqu'on parle d'eux. Il faut être prudent car les démons peuvent profiter d'un suicide ou d'un meurtre connu et se faire passer pour la victime à cet endroit. De plus, un démon qui a contribué à encourager un meurtre ou un suicide pourrait toujours être là. Les autres types de hantise de l'esprit humain qui sont courants se produisent dans les églises et les lieux religieux tels que les presbytères ou les monastères.

Dans de nombreux cas où des personnes se sont engagées dans des enquêtes paranormales, des signes d'âmes du purgatoire et de démons sont présents. C’est parce que les démons sont attirés par les endroits où les gens ont tenté de communiquer avec les esprits. En recherchant des connaissances occultes auprès d'un esprit, les gens donnent aux démons le droit de se manifester et de réagir. Dans ces situations, il y a souvent une communication initiale – essentiellement « aidez-moi » – suivie d’une pause, puis d’une communication manipulatrice et approfondie. Dans cette situation, un démon profite simplement d’une porte ouverte. Les gens décrivent généralement les premiers signaux non destructeurs et leurs tentatives de dialogue avec l’esprit comme étant suivis d’une escalade de négativité et de violence qui les a amenés à appeler l’Église à l’aide.

Si un cas semble être une véritable hantise de l'esprit humain, le remède habituel est la messe ou la prière de l'Office des Morts sur place. Il semble qu’il soit souvent plus efficace de dire la messe à l’endroit où la personne est décédée, mais cela n’est pas obligatoire. Un sous-ensemble abrégé de l’Office des Morts a également été utilisé dans de nombreux cas avec succès. Ces prières doivent être dites avec charité et amour. Des prières supplémentaires devront peut-être également être proposées.


Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? 9k=Adam Blai

Adam Blai est un expert en démonologie religieuse et en exorcisme pour le diocèse de Pittsburgh. Il est membre auxiliaire de l'Association internationale des exorcistes de Rome depuis plusieurs années. Blai est l'auteur de  Hauntings, Possessions, and Exorcisms ,  un guide de terrain pour la défense contre les démoniaques.

Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Cropped-StPaulLogo@1x      Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Images?q=tbn:ANd9GcQc42eHHkY32I37_7P_MuXqaGRf-4OzAuCl6n_Qu-4GBe47kR_CA8dPb1LtrzoUHx71cQk&usqp=CAU
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Empty Re: Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ?

Message par Gilles Mar 27 Fév - 19:14

Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? A2

Les cimetières sont-ils hantés ?

Depuis des générations, les cimetières sont une source de souvenir, de réflexion et, pour certains, d’un étrange sentiment de surnaturel. Il existe une croyance persistante selon laquelle ces derniers lieux de repos sont, dans certains cas, hantés. Mais quelle est l’histoire de ces croyances et comment s’inscrivent-elles dans le cadre des enseignements catholiques ?

Historiquement, les histoires de fantômes, d’esprits et d’inexpliqués ont fasciné l’humanité. Ces histoires gravitent souvent vers des lieux associés à la mort, comme les cimetières. L’intrigue réside dans la curiosité humaine profondément enracinée pour l’au-delà, faisant des cimetières la toile de fond idéale pour des contes et légendes étranges.

Les civilisations anciennes, des Grecs aux Égyptiens, croyaient aux esprits et à l’au-delà, et pensaient souvent que le défunt avait la capacité de retourner dans le domaine physique dans certaines circonstances. Il était courant que ces sociétés anciennes organisaient des rituels et des cérémonies destinés à apaiser les esprits des morts, garantissant qu'ils ne s'attardaient pas dans le monde des vivants.

Avec l’ère médiévale, le folklore, les récits surnaturels et les apparitions fantomatiques ont pris de l’ampleur. Les épidémies, les guerres et la mortalité généralisée, fréquentes à cette époque, ont intensifié la relation de l'humanité avec la mortalité. Les cimetières sont naturellement devenus des points focaux de ces sentiments. Les légendes de moines fantomatiques, de statues en pleurs et d’apparitions se sont mêlées à la tradition des cimetières. Même si certains de ces contes étaient probablement des récits édifiants ou moraux destinés à guider le comportement, ils ont contribué à la croyance générale dans les cimetières hantés.

L’époque victorienne, avec ses coutumes de deuil élaborées et sa fascination pour la mort, a encore amplifié la réputation spectrale des cimetières. Les séances, les médiums et la quête de communication avec les morts sont devenus des passe-temps populaires. Les cimetières, avec leurs statues gothiques, leurs cryptes et leurs paysages brumeux, étaient souvent représentés comme des lieux où le voile entre les vivants et les morts était le plus fin.

Les médias modernes ont amplifié cet attrait. Les livres, les films et les séries télévisées décrivent souvent les cimetières comme des repaires d’âmes errantes et d’apparitions éthérées. Ces représentations, bien que divertissantes, alimentent la psyché, renforçant la perception des cimetières comme des lieux remplis d’événements surnaturels.

Les origines d'Halloween trouvent leurs racines dans des fêtes anciennes comme Samhain, où le voile entre le monde des vivants et le monde des esprits était considéré comme le plus fin. Cette notion, combinée à la représentation de contes effrayants et de rencontres fantomatiques dans la culture pop moderne, a amplifié la perception des cimetières comme des royaumes hantés, en particulier pendant cet étrange festival. En tant que lieux de repos des morts, les cimetières deviennent naturellement le point central de telles associations surnaturelles à l'occasion d'Halloween.

Alors que les histoires de cimetières hantés en intriguent beaucoup, la Catholic Cemeteries Association offre une perspective fondamentale et spirituelle. Dans le catholicisme, la mort n'est pas la fin mais une transition vers la vie éternelle. Les cimetières, en particulier ceux sanctifiés par l’Église, sont des lieux de révérence, de prière et d’espérance en la résurrection.

Les enseignements de l'Église mettent l'accent sur le caractère sacré et la dignité du corps humain, même dans la mort. Il croit au voyage de l'âme vers le ciel, le purgatoire ou l'enfer, basé sur les actes terrestres et la grâce de Dieu. De ce point de vue, l’âme trouve sa destination dans l’au-delà, guidée par la providence divine, plutôt que d’errer dans les royaumes terrestres.

De plus, les cimetières catholiques sont des terrains consacrés. Ce sont des lieux où les vivants peuvent se connecter avec les défunts par la prière, réfléchissant à la promesse de la vie éternelle. Ces lieux sacrés témoignent de la croyance chrétienne en la résurrection et de l’espoir de retrouver ses proches au ciel. Ce lien profond entre les vivants et les défunts, ancré dans la foi, offre du réconfort et élimine le besoin de contes spectraux pour combler le vide.

Même si la mystique entourant les cimetières hantés continuera de captiver les imaginations, il est crucial de comprendre et de respecter la signification spirituelle plus profonde de ces lieux, notamment à travers le prisme de la foi. L’Association des cimetières catholiques sert de phare à cette compréhension, guidant les croyants vers une perspective qui associe le respect du défunt à la promesse éternelle de la résurrection et de la vie éternelle.


Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Images?q=tbn:ANd9GcSFzdihB9K2otnNDnjG-0PUoRMvj6ywHEODTZp5DjgmXlPL2gNqeLZXKHstVY-XqxtCTA&usqp=CAU                     Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Images?q=tbn:ANd9GcSoP67T79NJ0LZtwMBLokkMfE-_KP6R2l0Iuqihcxv-W3Hl_inuE3U6NTCyy_y60OUE9yU&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Empty Re: Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ?

Message par Gilles Mer 28 Fév - 20:02

Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? DSC03214

Les fantômes et les hantises

Un pasteur que j'ai eu pendant que j'étais un diacre à Philadelphie m'a dit qu'il croyait que, comme la foi en Dieu diminue dans notre culture, notre croyance et notre fascination chez les fantômes et d'autres « activités paranormales » augmenteraient.

Il a dit cela parce qu'il croyait que tout le monde voulait croire en quelque chose au-delà de notre existence matérielle, mais les gens ont peur de croire en Dieu parce que si Dieu est réel alors cela signifie que nous devons vivre nos vies selon Sa Volonté. Je suis enclin à croire qu'il avait raison. La foi en Dieu continue de diminuer aux États-Unis, mais les films et les émissions de télévision sur les fantômes et les esprits et autres continuent d'être faits.

Dans les médias populaires, les fantômes semblent généralement être présentés comme des esprits désincarnés d'êtres humains décédés. Parfois ils sont amicaux, parfois ils ne le sont pas. Souvent, ils sont présentés comme ayant une sorte d'affaires inachevée, ou des raisons de hanter.

C'est l'une des rares fois où la perception populaire séculaire de quelque chose s'inscrit avec la position généralement acceptée des théologiens et des experts catholiques. L'Église catholique n'a pas de doctrine officielle concernant les « fantômes », de sorte que les catholiques sont libres d'avoir des opinions différentes sur les questions, tant que leur opinion est conforme à la doctrine catholique sur le corps, l'âme, et ce qui se passe quand nous mourons.

Il est de la doctrine que lorsque nous mourons, notre âme se sépare de notre corps et arrive en Enfer, au Ciel ou au Purgatoire. Ce qui n'est pas clair, c'est ce que Dieu permet pour les âmes, pour autant qu'apparaître aux vivants, une fois qu'une âme est dans l'un de ces trois endroits.

Nous voyons dans le Livre que les personnes décédées sont apparues à la vie. Moise et Elie apparurent à Pierre, Jacques et Jean quand notre Seigneur fut Transfiguré. La sorcière d'Endor a conjuré l'esprit de Samuel qui est apparu à Saul. On peut faire valoir que, comme c'était avant la Résurrection, le Ciel et l'Enfer n'étaient pas encore « ouverts » et donc les « règles » pour le défunt apparaissant aux vivants étaient différentes.

Un contre-argument à cette ligne de raisonnement est la croyance piètre relayée par la révélation privée que les âmes des saints sont apparues à d'autres saints. Même si vous retirez Marie de l'équation, étant donné que les « règles » pour elle peuvent être différentes étant donné sa place unique dans l'histoire du salut, il y a encore beaucoup, beaucoup d'histoires de saints apparaissant aux vivants. Bien qu'il s'agisse de révélations privées et que, par conséquent, les catholiques ne sont pas obligés de croire que les événements se sont produits, la quantité a une qualité qui lui est propre, il est donc certainement raisonnable de croire que les saints apparaissent aux gens.

En général, cependant, quand on parle de fantômes, les gens ne signifient pas les saints, ils signifient une âme moyenne apparaissant. Il est communément admis que ces âmes sont des âmes dans le Purgatoire que Dieu, dans Sa Sagesse et Crité Infinies, permet d'apparaître à la vie pour inciter les vivants à prier pour eux. Ces âmes manifestent leur présence visiblement, en faisant des sons, en créant une odeur associée à la personne, ou même en provoquant un sentiment de lourdeur et de chagrin.

Une affirmation commune parmi les experts est que, parce que la recherche de la connaissance à partir d'un fantôme ou d'un esprit est une violation du Premier Commandement, les âmes du Purgatoire qui se manifestent ne parleront pas ou, s'ils le font, ils ne diront que l'affirmative si elles ont besoin de prières. S'ils apparaissent visiblement, ils apparaîtront comme complètement humains et non d'obscurité, ce qui est différent des esprits démoniaques qui peuvent paraître humains, mais seulement avec un aspect obscurci, ou incomplète.

Parce que les démons sont intelligents et vont toujours essayer d'attirer les humains dans l'interaction avec eux, les démons peuvent et font apparaître comme des fantômes pour essayer d'amener les gens à faire des choses pour eux. C'est pourquoi, si nous sommes un jour confrontés à quelque chose que nous croyons être un fantôme, nous ne devrions jamais proposer de prier pour eux et de le laisser là. Ne vous engagez pas avec eux plus que cela et certainement, ne faites rien qu'ils pourraient vous demander de faire.

Selon les experts catholiques dans ce domaine, la façon de faire la distinction entre une âme qui désire les prières et un esprit démoniaque est que les âmes ne font pas des choses qui sont effrayantes ou destructrices. Bien que leur présence puisse remplir une zone avec un sentiment de tristesse, ils ne craignent pas illicitement, bien que le voir une âme puisse provoquer une réaction très naturelle de peur. Toute activité qu'une âme provoque cessera dès que des prières ou des messes leur seront offertes.

Quoi qu'une personne croit aux fantômes, nous, en tant que catholiques, sommes tous obligés de prier pour les morts, qu'ils nous paraissent ou non. J'invite tout le monde à, après avoir lu ceci, une prière rapide pour leur propre famille et amis décédés bien-aimés, et pour une âme qui n'a personne pour prier pour eux.

Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Images?q=tbn:ANd9GcSHUhbQ29xAGRFr3ryLLv2PiE0ZiOsSDdTBiPTlTK0RA1T5uHQJbcJCjdrN2070Ld7HTVo&usqp=CAURévérend Caleb La Rue

Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Images?q=tbn:ANd9GcQg2gNbJiXukWQ7AZ6fv7ocFed2uJE74UFit3UkQXtFNtvuGCybhk8fOk4yG0Ks5m12UA&usqp=CAU           Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Images?q=tbn:ANd9GcSoP67T79NJ0LZtwMBLokkMfE-_KP6R2l0Iuqihcxv-W3Hl_inuE3U6NTCyy_y60OUE9yU&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Empty Re: Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ?

Message par Gilles Mer 10 Avr - 19:46

Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? 38215260

Pourquoi aller au cimetière prier sur la tombe d'un proche ?

Nous croyons et espérons que nos défunts bien-aimés sont avec Dieu. Pourquoi devrions-nous donc nous soucier de leurs corps morts et ensevelis ? Qu'est-ce qu'un cimetière ? Quelle est la signification de la croix et celle des fleurs déposées sur le tombeau ? Pourquoi aller au cimetière prier sur la tombe d'un proche ?

Clairement, nous croyons et espérons que nos défunts bien-aimés sont avec Dieu, qu’ils le voient face à face, tel qu’il est. Notre position sur le mystère de la mort et sur l’au-delà est celle de la foi et de l’espérance, placées au Ciel. Il n’est pas rivé à la terre où reposent les restes mortels de nos défunts. Cependant, c'est à cause de notre foi et de notre espérance que nous devons visiter et prier au cimetière.

Pourquoi prêter attention aux cadavres et aux ensevelissements ?

Lorsque nous mourons, notre âme entre dans la vie promise par Dieu tandis que notre corps retourne sur terre. « Car tu es poussière, et tu retourneras à la poussière. » Les paroles que le Seigneur a adressées à Adam s'adressent aussi à chacun de nous. Cela ne veut pas dire que notre corps serait devenu sans valeur après la mort, ce n'est pas une sorte d'enveloppe que l'âme aurait simplement abandonnée. D'où l'importance de prendre soin et de respecter le corps, d'où l'importance d'une visite au cimetière. Le corps est appelé à la résurrection. De manière mystérieuse, nous le récupérerons à la fin des temps.      

Ainsi la prière que l'on peut dire au cimetière : « Seigneur Jésus-Christ, avant de ressusciter des morts, tu es resté trois jours dans le tombeau, voilà donc que les tombeaux sont devenus pour les fidèles un signe d'espérance dans la Résurrection. Nous te prions qui es la Vie et la Résurrection d'accorder aux défunts de reposer en paix dans leurs tombeaux jusqu'au jour où tu les rappelleras à la vie pour qu'ils voient de leurs propres yeux dans l'éclat de ton visage, le lumière éternelle. Toi qui règne maintenant et pour toujours. Amen!"

Qu'est-ce qu'un cimetière ?

Le cimetière est un lieu de mémoire important. Noms de ceux qui sont décédés. La Bible nous apprend l’importance des noms, qui sont bien plus que de simples moyens conventionnels de désigner quelqu’un. Les noms sur les tombes sont encore aujourd’hui la promesse d’une vie qui n’expire pas. Dans le Livre de l'Apocalypse, « Entreront seulement ceux dont les noms sont écrits dans le livre de vie de l'Agneau » (Ap 21, 27) entreront dans la Jérusalem céleste.

Avant tout, pour nous chrétiens, le cimetière est un lieu de prière, pourrait-on dire, un lieu de culte. D’où l’importance d’être attentif au soin de ses symboles et signes.


La croix et les fleurs : quelle est leur signification ?

La croix transforme le tombeau en une sorte de lieu liturgique où les vivants sont transportés non seulement à l'absence du défunt, mais aussi à son existence dans le mystère de Dieu. Lors du choix du tombeau d’un proche, ne laissons pas de côté la croix au profit d’une symbolique floue et dénuée de sens.

Quant aux fleurs, elles représentent bien plus qu’une simple coutume à suivre. D’un pur point de vue utilitaire, les fleurs, par nature resplendissantes, fragiles et éphémères, ne servent à rien. Ils nous obligent ainsi à entrer dans une autre logique, celle de l’amour. Il n'est donc pas étonnant d'en croiser en cadeau de Saint-Valentin, ainsi qu'à l'église ou au cimetière. L'amour est plus fort que la mort !


Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Maxresdefault  Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAUY a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Z


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Empty Re: Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ?

Message par Anayel Jeu 11 Avr - 17:48

A titre personnel, ça ne m'a jamais dérangée d'aller dans un cimetière.

Il paraît qu'il y a toute une symbolique sur les tombes du siècle passé : par exemple, qu'une colonne coupée représente un jeune qui est mort subitement, etc.

Je pense qu'on aurait beaucoup à apprendre des symboliques dans ce lieu de reccueillement, et il serait bon qu'on nous le réaprenne, à mon sens.

Au-delà de ça, quand je vais dans un cimetière, je vois les tombes et je pense aux âmes qui, elles, sont immortelles. Et j'essaie de prier pour les défunts en général durant ma "promenade", quand je rends visite à un proche.

Mais soyons sincères, je n'y vais pas beaucoup non plus, essentiellement à la Toussaint, comme beaucoup de monde.

Si je ne me sens pas opressée dans les cimetières, sans doute aurais-je un autre discours si je devais m'y promener de nuit, ça aurait peut-être une apparence lugubre. Mais je pense qu'une visite tardive n'est pas prêt d'arriver Wink

Fraternellement,
Anayel
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Empty Re: Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ?

Message par Carmila Jeu 11 Avr - 21:52

Anayel a écrit:Si je ne me sens pas opressée dans les cimetières, sans doute aurais-je un autre discours si je devais m'y promener de nuit, ça aurait peut-être une apparence lugubre. Mais je pense qu'une visite tardive n'est pas prêt d'arriver Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Icon_wink
Y aller de nuit je préfèrerait avoir de l'eau bénite avec moi et mon chapelet.
C'est peut-être une fausse peur mais bon.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Coolte13
Aurelie
Aurelie


Féminin Messages : 681
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 27

Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Empty Re: Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ?

Message par Aurelie Jeu 11 Avr - 23:08

Pour ma par je ne me sens Pas d'aller dans un cimetière. Ça me fais tous bizzare et je me sens mal.au contacte de la mort.


_________________
Colombe Marie Croix✝️ 
Paix à vous mes frère et Sœur
J'ai vaincu le monde ✝️
PMAJ Marie                Jésus porte la Croix

Chapelet Jésus, j'ai confianc

Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Empty Re: Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ?

Message par Gilles Ven 12 Avr - 20:40

Comme je disais plus haut, le soir, je pense que je ne me promènerais pas dans un cimetière. Je crois qu'il peut y avoir des esprits errants. Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Effrayegf   Y a-t-il une raison d'avoir peur d'entrer dans un cimetière ? Draccul

Mais un cimetière est un endroit consacré (béni). Prie Malheureusement, des profanateurs s'en donnent à cœur-joie pour déterrer des défunts la nuit venue comme le décrit cet article :

Outrage à un cadavre : Un crime « odieux » et d'une « grande violence »

On pourrait citer d'autres exemples par dizaines... C'est triste car ces voyous n'ont aucun respect pour les personnes décédées. Sad


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 7:57