POUR CETTE lecture: voir mercredi passé...
2--Psaume 39 :2abc.4ab, 7-8a, 8b-9, 10cd.11cd (39 (40),)
R/ Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté. (cf. 39 : 8a.9a)
-acclamation -Jean 1 : 41, 17. En Jésus Christ, nous avons reconnu le Messie :
par lui sont venues la grâce et la vérité. Alléluia.
3-1 Corinthiens 6 : 13c-15a, 17-20 ''Vos corps sont les membres du Christ.''
4- évangile Jean 1 : 35-42 Voici l’Agneau de Dieu.
5-bréviaire Deutéronome 1 : 1, 6-18 Dernières interventions de Moïse.
Moïse établit des hommes sages sur le peuple.
6--- - - -+ -Lettre de saint Ignace d’Antioche aux Éphésiens.
Dans l’harmonie de l’unité.
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-antienne d’ouverture #
-antienne de la communion -Deux au choix :
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--intro générale :
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1-1 Samuel 3 : 3b-10, 19 Parle Seigneur ton serviteur écoute.
POUR CETTE lecture: voir mercredi passé...
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2-Psaume
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3-1 Corinthiens 6
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4- Jean 1
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-INTRODUCTION au bréviaire:
-2e et 3 semaines du temps ordinaire, nous lisons Deutéronome au bréviaire :
Introduction générale au bréviaire- Plus encore que le livre de Ben Sirac,
le DEUTÉRONOME méritait d'être lu à part
comme une sorte de préface à tout l'Ancien Testament.
Il est en effet le livre charnière par excellence,
résumant en lui à la fois le passé, le présent et l’avenir.
Retrouvé dans le Temple sous le règne de Josias,
peu avant la fin de la monarchie et l'exil,
dans les circonstances dramatiques racontées en 2 Rois 22,
le ''livre de la Loi'' est d'abord
et avant tout une œuvre profondément traditionnelle.
Ce n'est pas sans réalité que ces paroles
sont mises dans la bouche de Moïse à la veille de sa mort :
le but est certainement de faire revivre aux oreilles des Israélites
les enseignements du grand législateur.
Mais c'est un enseignement renouvelé
par un esprit nouveau, celui des Prophètes.
Ces témoins de Dieu n'ont pu permettre à Israël de surmonter
les grandes crises de son histoire qu'au prix
d'un perpétuel approfondissement de sa foi.
Non seulement ils ont prêché l'Alliance
dans des conditions politiques, sociales et économiques entièrement nouvelles,
mais surtout ils en ont creusé les principes fondamentaux :
monothéisme absolu,
foi inébranlable,
sens de l’exigence morale attachée à l'amitié divine ,
sens de la fraternité essentielle des membres d'un même peuple élu.
Héritier de ce progrès dans la façon de vivre l'Alliance,
le Deutéronome en a, à son tour, imprégné la législation.
C'est à lui par ailleurs que nous sommes redevables
de la notion d'Histoire Sainte.
Nul n'avait à ce point appris jusqu'alors à interpréter toute l'histoire
sous l'angle des rapports de Dieu et de son peuple.
Tous les événements sont relus à la lumière de l'action toute-puissante
de Dieu récompensant les efforts de son peuple
pour lui rester fidèle et châtiant ses infidélités.
C'est le point de vue qu'ont repris tous les prophètes historiens, ses disciples.
À la veille de relire une fois de plus l'histoire du salut,
que cette lecture nous aide à discerner le vrai sens de l'histoire :
à travers bien des faits apparemment contradictoires,
Dieu réalise par son peuple, dont l'Église prolonge aujourd'hui la mission,
son grand dessein d'amour parmi les hommes.—
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5-bréviaire Deutéronome 1 : 1, 6-18 Dernières interventions de Moïse.
Moïse établit des hommes sages sur le peuple.
--intro : Toute la première partie du Deutéronome est une longue homélie
prononcée par la bouche de Moïse pour nous rappeler
les grands principes de l’Alliance.
Dans cette introduction sont évoqués les devoirs des chefs du peule.
« 1 VOICI LES PAROLES que Moïse adressa à tout Israël dans le désert,
au-delà du Jourdain, dans la Araba, en face de Souf,
– entre Parane, Tofel, Labane, Hacéroth et Di-Zahab.
6 Le Seigneur notre Dieu nous a parlé à l’Horeb.
Il nous a dit :
''Vous êtes restés assez longtemps sur cette montagne.
7 Repartez, pénétrez dans la montagne des Amorites
et allez chez tous leurs voisins, dans la Araba, la Montagne,
le Bas-Pays, le Néguev et au bord de la mer Méditerranée,
dans le pays des Cananéens et au Liban,
jusqu’au grand fleuve, l’Euphrate.
8 Voyez : Je mets ce pays devant vos yeux.
Allez donc prendre possession du pays que le Seigneur a juré
à vos pères Abraham, Isaac et Jacob,
de leur donner à eux ainsi qu’à leurs descendants.''
9 Moïse poursuivit :
Je vous ai dit en ce temps-là :
''Je ne puis à moi seul vous porter.
10 Le Seigneur votre Dieu vous a déjà multipliés,
et aujourd’hui vous voici nombreux comme les étoiles du ciel.
11 Le Seigneur, le Dieu de vos pères, vous multipliera encore mille fois autant,
il vous bénira comme il vous l’a dit.
12 Comment porterais-je à moi seul
le poids écrasant de vos conflits ?
13 Choisissez, dans chacune de vos tribus,
des hommes sages, intelligents et expérimentés,
et j’en ferai vos chefs. »
14 Alors vous m’avez répondu :
''Ta proposition est excellente.''
15 J’ai donc pris, parmi les chefs de vos tribus,
des hommes sages et expérimentés,
et je les ai établis sur vous comme chefs :
officiers de millier, officiers de centaine, officiers de cinquantaine
et officiers de dizaine, et aussi des scribes pour vos tribus.
16 J’ai donné ces ordres à vos juges en ce temps-là :
''Vous entendrez les causes de vos frères et vous trancherez
selon la justice les litiges entre eux,
ou entre ton frère et l’immigré qui réside chez lui.
17 Lorsque vous jugerez, vous n’agirez pas avec partialité :
vous écouterez aussi bien le petit que le grand ;
vous n’aurez peur de personne, car le jugement appartient à Dieu.
Si l’affaire vous paraît trop difficile,
vous me la soumettrez, et je l’entendrai. »
18 Je vous ai prescrit en ce temps-là
tout ce que vous aviez à faire''. »
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6--- - - -+ -Lettre de saint Ignace d’Antioche aux Éphésiens.
Dans l’harmonie de l’unité.
Ignace d'Antioche est né v35 Syrie- 110 Rome
« Il convient que vous rendiez gloire de toutes façons à Jésus Christ,
lui qui vous a glorifiés, afin d'être rassemblés dans une même soumission,
c'est-à-dire soumis à l'évêque et au presbyterium, pour être sanctifiés en tout.
Je ne vous donne pas des ordres, comme si j'étais quelqu'un.
Car si je suis enchaîné pour le Nom sauveur,
je ne suis pas encore parfait en Jésus Christ.
À présent je commence seulement à être disciple et je vous adresse
la parole comme à mes condisciples. C'est moi qui aurais besoin d'être préparé
par vous au combat, en étant imprégné de foi, d'encouragement,
de persévérance, de patience.
Mais puisque la charité ne me permet pas de me taire à votre sujet,
j'ai pris les devants pour vous exhorter à vivre en accord avec la pensée de Dieu.
Car Jésus Christ, notre vie, dont nous ne pouvons être séparés,
est la pensée du Père, comme aussi les évêques, établis sur toute la terre,
représentent la pensée de Jésus Christ.
Aussi convient-il que vous viviez en accord avec la pensée de votre évêque ;
c'est d'ailleurs ce que vous faites.
Votre presbyterium, digne de sa réputation, digne de Dieu,
est d'accord avec l'évêque comme les cordes avec la cithare.
Ainsi, dans la concorde de vos sentiments et l'harmonie de votre charité,
vous chantez Jésus Christ.
Chacun de vous, devenez un chœur de chant, afin que,
dans l'harmonie de votre concorde, adoptant la mélodie de Dieu dans l'unité,
vous chantiez pour le Père, d'une seule voix, par Jésus Christ.
Alors le Père vous écoutera et reconnaîtra en vous,
grâce à vos bonnes actions, les membres de son Fils.
Il est donc utile pour vous que vous soyez dans une irréprochable unité,
pour être toujours participants de Dieu.
Si moi-même, en effet, en très peu de temps,
j'ai contracté avec votre évêque une telle intimité,
qui n'est pas humaine, mais spirituelle,
combien plus je vous estime bienheureux,
pour lui être si étroitement attachés,
comme l'Église à Jésus Christ
et comme Jésus Christ au Père,
si bien que tout s'harmonise dans l'unité.
/ Soyons du corps
où tout se tient:
Que personne ne s'y trompe.
Si quelqu'un n'est pas à l'intérieur du sanctuaire, il se prive du pain de Dieu.
Car, puisque la prière de deux fidèles ensemble est si puissante,
combien plus celle de l'évêque et de toute l'Église !»
---.
À suivre.