Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

❤ Pourquoi est-il bon de rêver du Ciel ? Magnifique ! ❤ Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

❤ Pourquoi est-il bon de rêver du Ciel ? Magnifique ! ❤ Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

❤ Pourquoi est-il bon de rêver du Ciel ? Magnifique ! ❤

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

❤ Pourquoi est-il bon de rêver du Ciel ? Magnifique ! ❤ Empty ❤ Pourquoi est-il bon de rêver du Ciel ? Magnifique ! ❤

Message par Gilles Dim 8 Oct - 19:43

❤ Pourquoi est-il bon de rêver du Ciel ? Magnifique ! ❤ 864b988e

Plus nous imaginons comment sera la vie au Ciel, plus nous y aspirons.

Vous arrive-t-il d’essayer de vous représenter le Paradis ? Il est important, dans notre vie spirituelle, de se rappeler quel est l’objectif final, quelle est la destination vers laquelle nous tendons tous. Les saints avaient pleinement conscience de cette réalité et pensaient au Ciel quotidiennement. Dans leurs prières, ils pensaient à la beauté et aux joies du Ciel ainsi qu’à leur désir profond d’être unis à Dieu.


Dans son Introduction à la vie dévote, saint François de Sales encourageait pleinement cette démarche :

Considérez une belle nuit bien sereine, et pensez combien il fait bon voir le Ciel avec cette multitude et variété d’étoiles. Or, joignez maintenant cette beauté avec celle d’un beau jour, en sorte que la clarté du soleil n’empêche point la claire vue des étoiles ni de la lune ; et puis après, dites hardiment que toute cette beauté mise ensemble n’est rien au prix de l’excellence du grand Paradis. Oh ! Que ce lieu est désirable et amiable, que cette cité est précieuse !

Il incitait ensuite le lecteur à penser aux joies du Ciel auxquelles les anges et les saints goûtent déjà :

Mon Dieu, qu’ils sont heureux ! Toujours ils chantent le doux cantique de l’amour éternel ; toujours ils jouissent d’une constante allégresse ; ils s’entredonnent les uns aux autres des contentements indicibles, et vivent en la consolation d’une heureuse et indissoluble société. Considérez, enfin, quel bien ils ont tous de jouir de Dieu qui les gratifie pour jamais de son amiable regard, et par celui-ci répand dedans leurs cœurs un abîme de délices. Quel bien d’être à jamais uni à son principe ! Ils sont là, comme des heureux oiseaux qui volent et chantent à jamais dedans l’air de la divinité qui les environne de toutes parts de plaisirs incroyables.

Ce bref exercice peut avoir un réel effet sur notre âme et de ce fait, influencer toutes nos actions. Si nous désirons ardemment le Ciel, ne ferons-nous pas tout ce qui est en notre pouvoir pour rester sur le chemin qui y mène directement ? Si vous avez le sentiment de commettre sans cesse le même genre de péchés, prenez un moment pour imaginer comment sera la vie au Paradis. La beauté et la joie du Ciel dépassent tout ce que nos esprits peuvent imaginer, et cette glorieuse réalité suffit à susciter en nous le désir d’y parvenir, quel qu’en soit le prix !

❤ Pourquoi est-il bon de rêver du Ciel ? Magnifique ! ❤ Logo

Consultez aussi ce fil de discussion de 10 pages :
https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t274-le-ciel-ultime-recompense-du-chretien-imaginez-sa-beaute#2118


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

❤ Pourquoi est-il bon de rêver du Ciel ? Magnifique ! ❤ Empty Re: ❤ Pourquoi est-il bon de rêver du Ciel ? Magnifique ! ❤

Message par Gilles Lun 23 Oct - 19:47

❤ Pourquoi est-il bon de rêver du Ciel ? Magnifique ! ❤ Heaven
Comment expliquer la nature du ciel ?
 
« Nulle langue humaine ne le peut, répond Mgr Gaume dans son Catéchisme de persévérance. Saint Paul nous assure que l’œil de l'homme n'a rien vu, que son oreille n'a rien entendu, que son cœur n'a jamais désiré rien de pareil au bonheur que Dieu réserve à ses justes pendant l'éternité. Contentons-nous de bégayer quelques mots et disons en général que le bonheur de la vie éternelle comprend, d'une part, la délivrance de tous les maux, et, d'autre part, la jouissance de tous les biens.
 
La délivrance de tous les maux : il est dit expressément dans l'Apocalypse que les bienheureux n'auront plus ni faim ni soif; que le soleil ni les vents brûlants ne les incommoderont plus; que Dieu essuiera les larmes de leurs yeux; que la mort ne sera plus; que les pleurs et les gémissements, les douleurs n'auront plus lieu.
 
La jouissance de tous les biens : Notre-Seigneur nous la révèle par cette étonnante parole : Courage ! dit-il, serviteur bon et fidèle, entrez dans la joie de votre Maître. Ainsi, la joie des bienheureux est si grande qu'elle ne peut entrer dans les cœurs, mais que les cœurs doivent y entrer, et qu'ils en seront environnés et pénétrés; qu'ils y seront perdus et abîmés comme le poisson au milieu de l'immense Océan ; en un mot, qu'ils y seront heureux et parfaitement rassasiés. Comment s'accomplira ce délicieux mystère ? par la participation aux deux sortes de biens qui composent la béatitude éternelle. Ces biens sont essentiels ou accessoires.
 
La véritable béatitude, celle qu'on peut appeler essentielle, consiste dans la vision de Dieu et la connaissance de sa beauté infinie, source de toutes les beautés et de toutes les amabilités créées. Nous verrons Dieu face à face, tel qu'il est; nous le posséderons, nous l'aimerons sans aucune crainte de le perdre jamais. Nous verrons le Père tout-puissant, qui nous a créés ; le Fils infiniment sage, qui nous a rachetés ; le Saint-Esprit infiniment bon, qui nous a sanctifiés. Non seulement nous verrons Dieu, mais nous l'aimerons et nous le posséderons sans aucune crainte de le perdre jamais.
 
Ce n'est pas tout encore. Non seulement nous verrons Dieu, source de toute beauté; non seulement nous posséderons Dieu, source de tout bien; non seulement nous aimerons Dieu, source de toutes délices, mais nous lui deviendrons semblables. Les Saints conservent toujours, il est vrai, leur propre substance, mais néanmoins ils reçoivent une force admirable et comme divine, qui les fait paraître plutôt des dieux que des hommes. Quoique la langue humaine soit impuissante à expliquer une si grande merveille, nous en voyons cependant quelque image dans les choses sensibles. Le fer qu'on met au feu prend la forme du feu; et, quoique sa substance ne soit pas changée, cependant elle paraît changée et réduite en feu.
 
Ainsi, les Saints, introduits dans la gloire céleste, sont tellement enflammés par l'amour de Dieu, que, quoique leur nature ne soit pas changée, ils sont néanmoins beaucoup plus différents de ceux qui vivent sur la terre que le fer incandescent de celui qui est froid. Pour tout dire, en un mot, le bonheur souverain et absolu, que nous appelons essentiel, consiste dans la possession de Dieu. Que peut-il manquer au parfait bonheur de celui qui possède le Dieu très bon et très parfait ?
 
Quant aux biens accessoires, les énumérer serait une chose infinie. Il est même impossible de les connaître tous. Nous devons savoir, en général, que tous les genres de biens et de plaisirs qu'il est possible de désirer et de goûter sur la terre, soit pour l'esprit, soit même pour le corps, nous les posséderons avec une pleine abondance, mais d'une manière si élevée et si incompréhensible, que, suivant l'Apôtre déjà cité, l’œil n'a rien vu, l'oreille n'a rien entendu, et le cœur de l'homme n'a jamais rien conçu de semblable.
 
Pour en toucher quelque chose, disons que le bonheur accidentel des Saints est une conséquence du bonheur essentiel dont ils jouiront, et ce bonheur consiste dans la satisfaction complète de tous les désirs que l'homme, devenu semblable aux Anges, peut avoir pour son corps et pour son âme. Ajoutons que l'âme bienheureuse jouira de trois dons, ou qualités élevées à leur plus haute perfection: la vision, la compréhension ou la possession, et la fruition, magnifique récompense des trois vertus théologales. La vision est la faculté de voir Dieu face à face ; elle sera la récompense de la Foi. La compréhension est la faculté de posséder Dieu comme souverain bien ; elle sera la récompense de l'Espérance. La fruition est la faculté de jouir délicieusement de Dieu, principe et fin de tout amour ; elle sera la récompense de la Charité. Ces trois ineffables félicités seront d'autant plus grandes que nous aurons pratiqué avec plus de perfection les trois vertus dont elles seront le prix.
 
Ajoutons encore que le corps jouira de quatre qualités : la clarté, l'agilité, la subtilité, l'impassibilité. De plus, le corps et l'âme de certaines classes de bienheureux jouiront d'une gloire particulière qu'on appelle auréole.
 
« L'auréole, dit saint Thomas, est la récompense privilégiée d'une victoire privilégiée. Comme il y a trois victoires privilégiées, dans les trois grands combats que l'homme doit soutenir sur la terre, il y a aussi trois auréoles. Dans les combats contre la chair, la victoire privilégiée, c'est-à-dire la plus excellente, c'est la virginité. Dans les combats contre le monde, la victoire privilégiée, puisqu'elle coûte au vainqueur son sang et sa vie, c'est le martyre. Dans les combats contre le démon, la victoire privilégiée, puisqu'elle chasse l'esprit de ténèbres et de mensonge non seulement de notre cœur, mais encore du cœur des autres, c'est la prédication.    « Ainsi, trois ordres de Saints dans le Ciel jouiront de l'auréole: les vierges, les martyrs et les docteurs. Dans cette dernière classe il faut comprendre les Prédicateurs, les Catéchistes, en un mot tous ceux qui enseignent par leurs paroles ou par leurs écrits les vérités du salut » (St Thomas, Somme théologique, III, q.91, a. 11).
 
Maintenant que sera cette auréole et quel avantage procurera-t-elle aux Saints qui en seront favorisés ? En elle-même l'auréole sera un rayonnement plus éclatant de la gloire essentielle des Saints. Pour l'âme, elle sera une félicité propre et particulière, en rapport avec la victoire dont elle sera la récompense; pour le corps, elle sera un éclat plus vif qui fera reconnaître parmi tous les bienheureux les vierges, les martyrs et les docteurs.
 
Ainsi, l'auréole des vierges sera une lumière d'une blancheur éclatante qui les enveloppera comme d'un nuage diaphane, au travers duquel on verra la pureté sans tache de leur âme. Elle leur attirera l'admiration et le respect de toute la Jérusalem céleste, avec l'amour particulier de Notre-Seigneur, dont elles formeront l'inséparable cortège, en chantant l'hymne éternel de leur double victoire, c'est-à-dire de la double intégrité de leur âme et de leur corps.
 
L'auréole des martyrs sera une lumière couleur de pourpre et de rose, qui enveloppera leurs corps et fera briller d'un éclat plus vif leurs glorieuses cicatrices, les fera reconnaître et admirer comme les héros de la foi et leur méritera les faveurs spéciales de la part de l'auguste Trinité et surtout de Notre-Seigneur Jésus-Christ, le roi des martyrs.
 
L'auréole des docteurs sera une lumière semblable, suivant l'Écriture, par l'éclat et la couleur, à celle des étoiles du firmament, qui les fera reconnaître au loin pour ces astres bienfaisants dont les rayons dissipèrent les ténèbres de l'ignorance et de l'erreur, que le démon amoncelait autour de l'Église militante et s'efforçait de faire pénétrer dans chaque homme venant en ce monde.                         +
 
Mgr Gaume, Catéchisme de Persévérance, 2è édit., Tome III, p. 463-469.

❤ Pourquoi est-il bon de rêver du Ciel ? Magnifique ! ❤ Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

❤ Pourquoi est-il bon de rêver du Ciel ? Magnifique ! ❤ Empty Re: ❤ Pourquoi est-il bon de rêver du Ciel ? Magnifique ! ❤

Message par Gilles Lun 30 Oct - 19:30

❤ Pourquoi est-il bon de rêver du Ciel ? Magnifique ! ❤ Ec1016f3ad51e0e42219e9c0019e88d2

Prions pour que l’espérance du ciel remplisse nos vies

La vie chrétienne est fondée sur la foi en Christ, la marche avec lui, la communion avec le Saint-Esprit ; elle se vit dans la relation fraternelle avec les autres disciples, dans le service envers Dieu et les hommes… Elle se vit jour après jour dans l’espérance de la gloire éternelle.

La vie sur terre n’est pas une fin en soi. Il y a un au-delà, un lieu où Jésus va nous préparer une place.

Lorsque Jésus est monté au ciel, son départ pouvait représenter, pour les disciples, comme une perte, mais Jésus leur avait annoncé que son départ avait un but : « Je vais vous préparer une place » (Jean 14:2).

Depuis ce lieu de gloire, Jésus intercède pour nous (Romains 8:34).

Il nous envoie le Saint-Esprit : « Il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai » (Jean 16:7).

Il est donc très important pour notre marche chrétienne de garder nos pensées et nos cœurs tournés vers cette espérance d’être un jour avec lui pour l’éternité.

« Celui qui a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur » (1 Jean 3:3)



« Seigneur, que nous n’abandonnions pas cette glorieuse espérance. Dans le deuil, dans l’épreuve, dans la souffrance, dans la maladie, que nous gardions toujours les yeux fixés sur le ciel.
"Frère, quand ton âme est lassée, pense au royaume des cieux, élève, élève ta pensée vers ce séjour des bienheureux. Ce royaume, c’est ta patrie ; Jésus t’en fit citoyen. Marche donc en paix, ô chrétien !"
Qu’en ce jour, Seigneur, par cette espérance, tu apportes joie et paix à tes enfants éprouvés, au nom de Jésus, amen ! »
Avec amour,

Paul Calzada
❤ Pourquoi est-il bon de rêver du Ciel ? Magnifique ! ❤ 2Q==



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

❤ Pourquoi est-il bon de rêver du Ciel ? Magnifique ! ❤ Empty Re: ❤ Pourquoi est-il bon de rêver du Ciel ? Magnifique ! ❤

Message par Gilles Mer 13 Déc - 19:16

❤ Pourquoi est-il bon de rêver du Ciel ? Magnifique ! ❤ Il_570xN.2635429337_d7t9

Cinq gestes simples pour vivre aujourd’hui dans l’espérance du Ciel

L’espérance dans le bonheur du Ciel éclaire le présent. La Bible, l’Eucharistie ou encore les traditions familiales sont là pour replacer chacun dans cette attente de la joie éternelle.

L’espérance répond à « l’aspiration au bonheur placée par Dieu dans le cœur de tout homme […] Elle protège du découragement et dilate le cœur dans l’attente de la béatitude éternelle » [CEC 1818]. L’espérance est comme une petite flamme intérieure, et c’est à chacun d’en prendre soin pour qu’elle reste allumée. Comment la nourrir ? Voici cinq pistes pour vous aider.

1) LIRE LA PAROLE DE DIEU

Dans un monde plein d’incertitudes dans lequel l’homme s’éloigne de Dieu et devient de plus en plus individualiste, le croyant a besoin d’entendre la Parole de Dieu, empreinte de justice et de sagesse. Sa Parole est vivante et efficace. Elle nourrit les cœurs de manière encore plus évidente pendant l’Avent, par les lectures que propose l’Église pour préparer les chrétiens à la naissance de Jésus. Laissez la Bible résonner en vous et vous apporter l’espérance, et posez-vous la question : que me dit l’Évangile aujourd’hui pour préserver mon espérance dans le bonheur éternel ? Et vous verrez, Dieu agit !

2) S’APPROCHER DE L’EUCHARISTIE

Dans ce temps d’attente qui vous sépare de la naissance de Jésus, préparez votre cœur en vous nourrissant du pain de Vie. Prenez une heure ou deux de votre temps pour aller adorer le Saint Sacrement, participer à la messe un peu plus souvent que d’habitude, prendre un temps plus long pour rendre vraiment grâce après avoir reçu la communion…  Cela aide à se recentrer sur Dieu et à vivre dans l’espérance de l’union éternelle avec Lui.

3) CRÉER DES TRADITIONS FAMILIALES

La famille est l’Église domestique où la foi se transmet de génération en génération, et elle se transmet aussi grâce aux traditions. Célébrer Noël ensemble, mais aussi les différentes fêtes religieuses de l’Avent, est une belle manière de cultiver l’espérance et de préparer son cœur à la Naissance de Jésus. Saint Nicolas, l’Immaculée Conception, Notre-Dame de Guadalupe, sainte Lucie… Les fêtes ne manquent pas et sont l’occasion pour toute la famille de créer de merveilleux souvenirs et de tourner le regard vers les réalités du Ciel !  

4) TRANSFORMER VOS ACTIONS EN PRIÈRES

Toutes vos actions du quotidien peuvent vous paraître parfois monotones et répétitives. Cependant, souvenez-vous que même l’action la plus insignifiante ne l’est pas aux yeux de Dieu. Si vous lui offrez tout ce que vous faites comme une prière – de la vaisselle au rangement des chambres – votre quotidien prendra davantage de sens. Même si vos actions vous semblent invisibles et insignifiantes, cultivez cette espérance que vous serez un jour infiniment récompensé.

5) PRATIQUER LA CHARITÉ

Le temps de l’Avent invite à partager sa joie et son espérance avec les personnes qui vous entourent, mais c’est aussi la période idéale pour apporter cette joie et cette espérance aux plus démunis. Apportez-leur des cadeaux, prenez le temps de parler avec eux, de leur demander ce dont ils ont besoin, notamment dans cette période froide de l’année, afin qu’ils ne se sentent pas oubliés. Leur apporter cette espérance éclairera un peu plus leur journée… et la vôtre !


❤ Pourquoi est-il bon de rêver du Ciel ? Magnifique ! ❤ Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 1:27